Conscience de conscience

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 4 Fév 2023 - 20:21

Rappel du premier message :

Cette réflexion fait suite à ce qui a été dit par ailleurs dans d’autres sujets.

Conscience de conscience, mais conscience d’abord.  Que se passe-t-il dans notre conscience ? Quantité de choses ; tout. Tout se passe au sein de cet espace infini que l’on nomme conscience. Conscience du corps charnel, conscience de son environnement, conscience du je sujet, conscience de l’objet éprouvé par le je sujet, conscience du sujet comme personnage agissant au sein du monde.

Quand la conscience cesse d’être fascinée par le je, celui-ci devient un objet, un objet présent dans la conscience, et ceci au même titre que le piaillement des oiseaux, au même titre que le corps charnel et de ce qui l’environne. Tout devient de cette manière objet pour la conscience et aucun ne la fascine plus qu’un autre ; tout est sur le même plan, sur celui des choses qu’elle voit apparaître, toutes ces choses étant identiques sur le plan de l’apparition.

La conscience serait donc comparable à cet espace vide, cet espace qui viendrait à se manifester comme possibilité qu’il puisse y avoir toutes ces apparitions, et cette conscience ne serait pas distincte de ces apparitions ; en effet il ne pourrait y avoir conscience sans ces dernières, n’avoir conscience de rien étant simplement une impossibilité.

Là où donc l’identification au sujet je en viendrait à produire l’apparence d’une distinction entre celui qui perçois et les objets perçus, l’identification à la conscience, elle, ne produirait pas cette apparence. Oui, je me suis bien permis de parler d’identification à la conscience et ce malgré la mauvaise presse que l’on fait généralement à ce terme. Et que voudrait dire s’identifier à la conscience ? L’identification à la conscience, ce serait précisément l’absence d’identification à quelque chose qui puisse se manifester en son sein, ceci tout en disant que tout est conscience. D’autre part, qui ou quoi pourrait bien s’identifier à la conscience ? Personne ; c’est juste une manière de parler, une sorte de moyen habile si on veut.

Et donc que pourrait donc bien être la conscience de conscience dans tout ça ? Et bien la conscience de conscience, c’est juste cette possibilité de se rendre des comptes sur cet espace sans limite qu’est la conscience, cet espace dans lequel se manifeste le monde, cet espace où tout apparaît, espace complètement libre, complètement ouvert à tout ce qui surgit sur ce même plan qui est celui de l’existence ou du manifesté. La conscience de conscience, c’est précisément cette capacité à parler de la conscience.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

genzai et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 1 Mar 2023 - 17:41

Mais il convient peut-être de se souvenir de ce que dit Don Juan : L’homme ordinaire tout comme le sorcier s’emploient à faire des inventaires. La différence entre les deux, c’est que l’homme ordinaire s’attache à ces derniers, alors que le second ne s’y attache pas.

Il dit aussi la chose suivante (je paraphrase parce que je ne me souviens plus exactement des termes ) : Le rêveur s’emploie à faire en sorte de fluidifier le mouvement du point d’assemblage ; le traqueur, quant à lui, s’évertue à faire en sorte de le fixer dans une certaine position de rêve.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Sam 4 Mar 2023 - 9:32

Le manège enchanté a écrit:Et c'est peut-être la raison pour laquelle Sod n'a plus rien à dire...parce que "ses propres opinions ont perdu à ses yeux de leur consistance et de leur intérêt." Very Happy

C'est exactement ça. Very Happy
Dans le domaine de mon cheminement, ma pensée ne m'est utile ET compétente uniquement pour détecter les éventuelles choses résoudre. C'est ce que j'appel l'autodiagnostic. Mais sinon je crois être débarrassé, du moins en partie, (après être arrivé a ce diagnostic sur moi même) que le besoin de beaucoup penser a l'état ou je suis n'est rien d'autre que du narcissisme.

A propos de tes motivations tu dis :

l’espoir que certains lecteurs puissent trouver quelque chose dans cet exposé qui puisse les aider à ....

Et en as tu trouvé ?
A mon avis non, ce serait l'exception - et la pataphysique est aussi la science des exceptions. A mon avis tu n'en a pas trouvé car suite a dix ans d'expériences de forums, en général, personne n'est demandeurs de ce genre de services sur les forums de spi. Des gens vont poster dans le topic mais pour tout autre chose. Sauf exception rarissime, ils ne sont pas demandeurs de ce service que tu propose.

Je te poserai là dessus cette question, as-tu quelque chose de plus que la paix à apporter au lecteur ?

C'est un malentendu, je ne vois pas comment des messages écrits pourraient apporter autre chose que de l'information, quand bien même certaines personnes disent ressentir "les énergies" qu'il y a derrière un message, ce qui est possible, ça je ne sais pas. Il m'arrive moi aussi de croire que je ressent ces énergies. Mais viennent-elle bien des autres ou bien sont-elles seulement mes sensations a la lecture de leur message ? Aucun moyen de le savoir et peu importe  Wink

Donc pour répondre a ta question, je ne peut pas apporter la paix via des messages, et donc je répond oui, heureusement que j'ai autre chose a apporter, en gros : inviter les gens à réfléchir un petit peu, pas trop bien sur, et si possible réfléchir bien, parce que réfléchir sur son propre état - comme tu le fait dans ce topic - ou sur n'importe quoi d'autre, cela peut être la meilleure ou la pire des chose selon si nous cherchons la vérité ou pas, l'exactitude de ce qu'on dit, ou pas, la parole Juste du Noble sentier octuple, ou pas.

C'est tout ce que je peut faire

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 4 Mar 2023 - 11:25

Je crois que tu confonds ces deux termes que sont pour le premier, le narcissisme, et pour le second, l’introspection. Le narcissisme désigne l’amour de soi. Le moi, c’est ce dont il a été question dans ce topic, il est ce fantôme auquel la conscience s’identifie, perdant de cette manière, pour ainsi dire, la connaissance d’elle-même. Le moi en somme c’est cette forme humaine construite à partir de l’identification au corps, image du corps sur laquelle vient se greffer l’entité psychique et surnuméraire "moi", pour le dire grossièrement.

L’introspection est une chose quant à elle bien différente quand elle n'est pas d'ordre psychothérapeutique ; elle est cet outil permettant de revenir à la source, à la connaissance de ce que nous sommes vraiment. C’est par l’introspection que la conscience peut retrouver la place véritable qui est la sienne, c’est par l’introspection qu’il est possible de réaliser sa véritable nature et, par là, de reconnaître la manière dont le moi en est venu à usurper le trône de la conscience.

Sod a écrit:Et en as tu trouvé ? [des lecteurs]
A mon avis non, ce serait l'exception - et la pataphysique est aussi la science des exceptions. A mon avis tu n'en a pas trouvé car suite a dix ans d'expériences de forums, en général, personne n'est demandeurs de ce genre de services sur les forums de spi. Des gens vont poster dans le topic mais pour tout autre chose. Sauf exception rarissime, ils ne sont pas demandeurs de ce service que tu propose.

Je n’ai pas nécessairement à trouver un tel lecteur, je n’ai qu’à faire en sorte que mes propos lui soient destinés. Si une telle oreille existe, tant mieux, sinon qu’importe, je serai toujours mon propre professeur puisqu’en réalité c’est d’abord à soi-même que l’on enseigne.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018


Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 4 Mar 2023 - 18:59

Mais peut-être que le truc, concernant cette introspection, c’est qu’en définitive, il n’y a rien à contempler, rien à contempler ou peut être tout, ce qui revient au même.

Rien et tout se manifestent dans la conscience qui s’est ouverte à ce qui est. Pour cette raison, on peut comprendre le fait que pour certaines personnes, il n’y ait peut-être effectivement plus rien à dire, ceci parce que tout serait objet de contemplation, et rien ne le serait de manière plus déterminante qu’autre chose.

Mais cet état que je décris est en fait celui qui accueille toute chose, qui accueille absolument tout ; il est donc l’état ou le non état qui sous-tend tous les états ; états parmi lesquels se trouverait le fait de n'avoir rien à dire, états parmi lesquels se trouverait aussi cette parole ici présente, cette parole sur cet état lui-même, parole qui dans cette ouverture infinie dont il est question n’aurait ici aucune raison d’être tue.

Il n’est en effet pas préférable de parler comme je le fais et de considérer qu’avoir quelque chose à dire sur ce non état vaut mieux que de n’avoir rien à en dire ; il n’est pas non plus préférable de se taire et de considérer que se taire de la sorte vaut mieux que d’avoir quelque chose à en dire. En fait, ce non état est parfaitement libre, et rien ne peut lui faire obstacle.

Considérer que cette parole qui est la mienne puisse avoir la nature d’un obstacle, c’est ne pas avoir réalisé la nature de cet état sans obstacle ; je dirais, par définition. L’ouverture de la conscience à ce qui est accueille donc, par définition, tout ce qui est, et rien ne peut obstruer cette ouverture infinie.

Si donc un quelconque obstacle se trouve considéré, alors c’est que cette ouverture de la conscience n’est pas totale.

Quand cette ouverture est totale, elle en vient à coïncider parfaitement avec le monde, le monde dans lequel toutes les choses sont, et même en définitive ce qui peut nous apparaître comme ayant la nature d’un obstacle.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Sam 4 Mar 2023 - 22:46

Le manège enchanté a écrit:Si donc un quelconque obstacle se trouve considéré, alors c’est que cette ouverture de la conscience n’est pas totale.
Quand cette ouverture est totale, elle en vient à coïncider parfaitement avec le monde, le monde dans lequel toutes les choses sont, et même en définitive ce qui peut nous apparaître comme ayant la nature d’un obstacle.

Mon avis concernant les échanges sur un forum spi, c’est de pouvoir témoigner de ses expériences et de pouvoir les comparer.
Afin de trouver confirmation commune sur ce qu’on a vécu et de continuer Le cheminement, même « achevé », ayant atteint l’Absolu…

En s’entraînant à s’entraider à l’entre-tenir…

Même si ce mystère de la difficulté à en témoigner reste le principal obstacle.

Les mots des uns, pour Le décrire et Le faire comprendre, ne correspondant pas forcément à ceux des autres…

Car cette « Compréhension » est d’un autre ordre que celui des simples mots et de la raison…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Le manège enchanté et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Jean Raguel Dim 5 Mar 2023 - 7:06

Le manège enchanté a écrit:Cette réflexion fait suite à ce qui a été dit par ailleurs dans d’autres sujets.

Conscience de conscience, mais conscience d’abord.  Que se passe-t-il dans notre conscience ? Quantité de choses ; tout. Tout se passe au sein de cet espace infini que l’on nomme conscience. Conscience du corps charnel, conscience de son environnement, conscience du je sujet, conscience de l’objet éprouvé par le je sujet, conscience du sujet comme personnage agissant au sein du monde.

Quand la conscience cesse d’être fascinée par le je, celui-ci devient un objet, un objet présent dans la conscience, et ceci au même titre que le piaillement des oiseaux, au même titre que le corps charnel et de ce qui l’environne. Tout devient de cette manière objet pour la conscience et aucun ne la fascine plus qu’un autre ; tout est sur le même plan, sur celui des choses qu’elle voit apparaître, toutes ces choses étant identiques sur le plan de l’apparition.

La conscience serait donc comparable à cet espace vide, cet espace qui viendrait à se manifester comme possibilité qu’il puisse y avoir toutes ces apparitions, et cette conscience ne serait pas distincte de ces apparitions ; en effet il ne pourrait y avoir conscience sans ces dernières, n’avoir conscience de rien étant simplement une impossibilité.

Là où donc l’identification au sujet je en viendrait à produire l’apparence d’une distinction entre celui qui perçois et les objets perçus, l’identification à la conscience, elle, ne produirait pas cette apparence. Oui, je me suis bien permis de parler d’identification à la conscience et ce malgré la mauvaise presse que l’on fait généralement à ce terme. Et que voudrait dire s’identifier à la conscience ? L’identification à la conscience, ce serait précisément l’absence d’identification à quelque chose qui puisse se manifester en son sein, ceci tout en disant que tout est conscience. D’autre part, qui ou quoi pourrait bien s’identifier à la conscience ? Personne ; c’est juste une manière de parler, une sorte de moyen habile si on veut.

Et donc que pourrait donc bien être la conscience de conscience dans tout ça ? Et bien la conscience de conscience, c’est juste cette possibilité de se rendre des comptes sur cet espace sans limite qu’est la conscience, cet espace dans lequel se manifeste le monde, cet espace où tout apparaît, espace complètement libre, complètement ouvert à tout ce qui surgit sur ce même plan qui est celui de l’existence ou du manifesté. La conscience de conscience, c’est précisément cette capacité à parler de la conscience.

"Il y a en nous, depuis la chute, deux êtres éternellement en lutte :
L’être spirituel, et l’être matériel; l’un très noble, l’autre très ignoble.
L’un, qui procède immédiatement de la notion supérieure de Dieu, l’autre qui prend sa source dans notre corruption originelle, et qui est le caractère essentiel et palpable de notre pitoyable condition.
En d’autres termes, l’Âme (Ou la Conscience), et la Bête.
L’Âme doit commander à la Bête.
Elle a sur elle une suprématie absolue, un indiscutable droit d’aînesse.
Or, a notre ère de ténèbres, c’est précisément le contraire qui arrive le plus ordinairement. Le corps humain, fait pour aller pourrir avec ceux des animaux les plus immondes, l’emporte presque toujours sur l’Âme Immortelle.
L’Âme, faite pour gouverner, est presque toujours vaincue, et comme réduite à l’esclavage le plus abject.
Toutes les fois que nous péchons, ou que nous nous exposons au péché, nous périssons, c'est-à-dire, nous cessons d’aimer.
L’obéissance croule, l’humilité disparaît, et les sècheresses arrivent, accompagnée...
De l’angoisse des désirs impuissants."
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Dim 5 Mar 2023 - 8:59

.
Cette nuit j’ai retrouvé l’Absolu.

Je pardonne à cette partie matérialiste de moi, qui parfois panique et veut survivre.
Je remercie ce corps scaphandre qui me permet ce cheminement sur terre parallèle/simultané à celui de là-haut.

Ce corps si complexe, si perfectionné et si perfectible, mon cerveau notamment, qui me permet d’accéder et de retrouver cet absolu indicible pour le vivre, en conscience, au quotidien.

Comme Saint Michel, mon saint patron, j’apprends tous les jours un peu plus, à apprivoiser la bête et vivre en conscience, avec elle, dans le meilleur.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Jean Raguel Dim 5 Mar 2023 - 9:34

Quel MERVEILLEUX (ça me fait tellement chaud au cœur !) commentaire d'un être éveillé!!!!
Mille mercis!!!
(Saint Michel, est également mon saint patron !)
... Ce que j'ai compris c'est que les diverses conceptions religieuses et les expériences qui en découlent sont autant d'étapes sur le chemin.
Elles ont leur valeur, leur nécessité.
C'est un long voyage que celui de l'âme qui a commencé son ascension vers le sommet. Pour ceux qui sont attachés aux plaisirs du monde, qui n'ont encore aucun désir de s'élever, ces questions n'ont, bien évidemment aucun sens; mais pour celui qui a décidé de se mettre en route, plusieurs sentiers s'offrent à lui, certains plus abrupts que d'autres, tout dépend des aptitudes du marcheur.
Chacun chemine à son rythme, dans la voie où Dieu l'appelle.
Certains font de longues étapes pour admirer le paysage, et pensent même s'y arrêter, tellement le paysage est sublime.
Ce sont les expériences Mystiques.
Quand on a commencé réellement à grimper, on peut cheminer seul ou en groupe.
On se concentre sur son chemin; et en chemin on partage les joies avec ceux qui ont pris le même chemin. Arrivé à un niveau déjà très élevé en altitude, il se peut que des randonneurs ayant pris d'autres chemins se rejoignent à un refuge; alors on devient capable de parler positivement avec ceux qui ont pris un autre chemin.
Mais dire qu'un chemin est meilleur qu'un autre n'est pas correct, car tous finissent par converger. Il y a seulement des chemins moins abrupts, plus aisés, peut être plus longs, mais adaptés aux capacités de chacun.
Il se peut à un moment donné, qu'on préjuge de ses capacités, et qu'à un embranchement on prenne un sentier trop raide; il est toujours possible de retrouver le chemin qui nous convient; on aura seulement perdu un peu de temps, ce qui n'est pas grave.
Tant que l'on se dispute sur les chemins, les concepts, les dogmes, les écritures; sur les divergences, cela prouve seulement qu'on est encore au pied de la montagne; on n'a pas réellement commencé à monter.
Une fois arrivé, au sommet, il faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer, c'est "le Silence", que le (SUBLIME !) MAHATMA MAHARSHI appelle:
"La Suprême éloquence"!
Conscience de conscience - Page 4 Zoveil12
Conscience de conscience - Page 4 Zoveil13
Conscience de conscience - Page 4 Zoveil14

Excellent dimanche !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Dim 5 Mar 2023 - 10:23

Le manège enchanté a écrit:Je crois que tu confonds ces deux termes que sont pour le premier, le narcissisme, et pour le second, l’introspection.

C'est possible, je suis prêt a l'envisager et merci pour le coup de main.
Car je suis heureux d'avoir trouvé sur Terre quelqu'un qui s'amuse au même jeu que moi, c'est à dire être précis dans ce qu'on dit, afin d'arrêter de confondre les choses, ne pas tout mélanger, arrêter de gober des sornettes, arrêter de se raconter des histoires, bref y voir clair (ou a peu près) dans les choses sur lesquelles ont s'efforce de penser juste.

Donc merci pour ces précisions qui me rassurent un petit peu a ton sujet.
Je préfère envisager que tu ne sois pas victime de ton narcissisme.

Le manège enchanté a écrit: C’est par l’introspection que la conscience peut retrouver la place véritable qui est la sienne, c’est par l’introspection qu’il est possible de réaliser sa véritable nature et, par là, de reconnaître la manière dont le moi en est venu à usurper le trône de la conscience.

Admettons.
Sur la question des moyens - le tiens étant l'introspection - chacun s'y prend bien comme il veut ou comme il peut pourvu que ça marche pour lui. Par contre sur le résultat qui serait celui de la véritable nature - et c'est un point sur lequel je suis d'accord : "Connais-toi toi-même" disait le Dieu de Socrate - je voulais revenir sur un truc que tu as dis et qui me fait bizarre : D'abord si tu peux me confirmer que tu as bien qualifier le sommeil de "néant", et si ma mémoire est bonne sur ce point, regarde une chose : si tu reste sans dormir aussi longtemps que tu pourras, que se passe-t-il ?

Des expériences sadiques ont été faites sur des prisonniers de guerre en les privant totalement de sommeil et tous sont devenu fous, lésions cérébrales irréversibles, certains sont même mort.

Le sommeil est donc nécessaire a la vie et le bon sommeil nécessaire a la vie bonne, tout le monde avait deviné.

Donc comment le néant pourrait-il avoir ce statut de chose aussi précieuse ?

Comme tu l'auras peut être remarqué je suis de nouveau en train de te titiller sur l'emploi que tu fais des mots, comme j'avais déjà fait avec ton emploi du mot "éternel".

Je me demande bien de quoi tu parle.

Voilà pourquoi je n'y comprend pas grand chose a tout ce qui se raconte dans ce topic, malgré que je crois deviner quel genre d'état il y aurait derrière tout ça, mais dans le topic - comme partout ailleurs sur le forum - je n'ai affaire qu'a des mots, les tiens, et ils sont très bizarres pour moi.

Voilà une des raisons pour laquelle je ne peux pas participer... sauf a venir avec des propos décalés, comme ceux du Maharshi, qui eux m'ont toujours semblé d'une limpidité surnaturelle, même avant que je vive des expériences liées à la pratique de ce qu'il préconisait.

Donc la question que je me pose c'est : suis-je le seul ici a trouver que ce que tu dis n'est pas clair ? Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Dim 5 Mar 2023 - 11:04

Oui, j’ai bien dit que le sommeil profond est néant, mais j’aurais dû préciser, en tant qu’expérience de première main, ceci à l’instar par exemple de notre propre naissance, laquelle ne constitue pas une expérience directe, s’agissant pour ce qui la concerne d’une chose qui nous a été racontée.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Dim 5 Mar 2023 - 11:10

Jean Raguel a écrit:Toutes les fois que nous péchons, ou que nous nous exposons au péché, nous périssons, c'est-à-dire, nous cessons d’aimer.
L’obéissance croule, l’humilité disparaît, et les sècheresses arrivent, accompagnée...
De l’angoisse des désirs impuissants."

Oui, le péché interrompt notre ascension et nous replonge dans la lourdeur du moi.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par ness Dim 5 Mar 2023 - 11:10

Je comprend ce que dis manège, parfois totalement en lisant ses messages, parfois je suis moins concentrée et c'est plus compliqué pour moi, mais je le remercie de mettre des mots sur des ressentis aussi abstraits et si concrets a la fois, ce dont je serais incapable de faire perso. Conscience de conscience - Page 4 4135117652
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Dim 5 Mar 2023 - 11:35

Merci également à toi ness, je trouve fort généreux de ta part de bien vouloir prendre le temps de lire mes pavés…car c’est vrai que j’ai été sacrément bavard ces derniers temps ! Embarassed I love you
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Dim 5 Mar 2023 - 13:32

Sod a écrit:
Donc la question que je me pose c'est : suis-je le seul ici a trouver que ce que tu dis n'est pas clair ? Neutral

Je résume mon propos Sod…

Il y a un gars qui s’appelle manège, un gars qui s’exprime au sujet de choses qu’un autre gars nommé Sod ne comprend pas. Ca, c’est ce qui est, c’est ce qui se passe et que notre conscience ouverte accueille librement, sans aucun désir que les choses ne soient autrement.

De la même façon, cette conscience qui s’est ouverte de cette manière en vient à accueillir les émotions, les perceptions, les sensations, les formations mentales et toutes les choses qui se manifestent, ceci sans nul désir que ces choses là ne se manifestent différemment que de la manière dont elles le font.

Quand notre conscience n’était pas à ce point ouverte, ces choses là étaient triées, mise dans des boîtes, enfermées dans des jugements, cataloguées par le mental.

A l’inverse, grâce à l’ouverture de la conscience, ces choses en viennent à être vues telles qu’elles sont, n’étant jugées ni comme bonnes, ni comme mauvaises, absence de jugement qui leur permettra de se manifester librement, sans aucune sorte d’entrave.

Se manifestant ainsi librement au sein de notre conscience, elles deviendront comparables à des nuages traversant le ciel, des nuages dont l’apparition et la disparition ne seront entravées par rien, par aucune volonté de saisie, par aucun jugement.

Quand la conscience est ainsi ouverte, chaque chose est libre de se manifester selon la manière dont elle le fait ; Sod et manège sont libres de raconter leurs histoires et tout se trouve considéré de la sorte comme parfaitement accompli de cette façon.

De là le fait de parler de cette conscience en disant qu'elle s'est unifiée au monde, ce monde dans lequel toutes les choses sont, ce monde dans lequel manège raconte des choses que Sod ne comprend pas.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Lun 6 Mar 2023 - 9:47

Jean Raguel a écrit:Une fois arrivé, au sommet, il faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer, c'est "le Silence", que le (SUBLIME !) MAHATMA MAHARSHI appelle:
"La Suprême éloquence"!

Oui, ce silence est sans articulations. Articuler ce silence c’est tenter de le faire vivre par la parole, c’est comme parler des molécules d’eau propres à constituer l’océan. Pouvoir articuler de cette manière l'océan est une chose propre à l'intelligence, mais concernant ce silence, il ne sera plus au final question d'employer notre intelligence.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Lun 6 Mar 2023 - 11:41

A ce sujet d’ailleurs, Luis Ansa parle de ces deux types d’attentions, à savoir, d'une part, l’attention convexe, et d'autre part, l’attention concave, dites aussi pour la première conscience flèche, et pour la seconde conscience coupe.

Il faut d’abord dire que les deux sont nécessaires, mais Luis Ansa dit que notre civilisation s’est focalisée sur l’attention convexe, ayant complètement mis de côté l’attention dite concave.

Pour définir l’attention convexe dite aussi conscience flèche, il s’agirait de dire que c’est un type d’attention qui se focalise sur les objets, ceci, en les considérant du point de vue de leur utilité. On pourrait dire que l’intelligence dont je parlais plus haut, laquelle consisterait à articuler ce grand océan qu’est le monde est donc de nature convexe ; ce serait cette manière de focaliser son attention sur le monde objectal, objets dont nous chercherions l’utilité en fin de compte à des fins de survie, ce serait du moins originellement l’utilité propre à ce type d’attention.

Quant à l’attention concave dite aussi conscience coupe, et bien c’est le contraire. Le bébé qui vient de naître par exemple est toute concavité, il n’a pas encore acquis ce réflexe de focaliser son attention comme il apprendra à le faire par la suite. L’attention concave, c’est celle du nagual, cet individu que Don Juan définit comme étant un conduit impeccable de l’Intention cosmique, ceci lui permettant d’en être le messager.

Comme le dit Taisen Deshimaru, un poing fermé ne peut rien contenir d’autre que ce sur quoi il est fermé ; en revanche, une main ouverte peut contenir tout l’univers. Cette main ainsi ouverte traduit donc une attitude de réceptivité, réceptivité dont on pourrait penser qu’elle permettrait au nagual de capter certaines informations qui ne pourrait pas parvenir à l’homme moderne dont le point d’assemblage se serait fixé sur ce type d'attention exclusivement convexe.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Jean Raguel Mar 7 Mar 2023 - 6:18

Le manège enchanté a écrit:
Jean Raguel a écrit:Une fois arrivé, au sommet, il faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer, c'est "le Silence", que le (SUBLIME !) MAHATMA MAHARSHI appelle:
"La Suprême éloquence"!

Oui, ce silence est sans articulations. Articuler ce silence c’est tenter de le faire vivre par la parole, c’est comme parler des molécules d’eau propres à constituer l’océan. Pouvoir articuler de cette manière l'océan est une chose propre à l'intelligence, mais concernant ce silence, il ne sera plus au final question d'employer notre intelligence.

Conscience de conscience - Page 4 Mains10 et,

Conscience de conscience - Page 4 Tout_p10


Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Totem Mer 8 Mar 2023 - 11:25

Jean Raguel a écrit:
Une fois arrivé, au sommet, il faut comprendre qu'il n'y a plus de chemins, plus de religion, plus de concepts; tous se sont rejoints, et donc aucun mot ne peut plus l'exprimer, c'est "le Silence", que le (SUBLIME !) MAHATMA MAHARSHI appelle:
"La Suprême éloquence"!
!

Dire qu'il n'y a plus de chemin et parler de sommet est aussi un concept.
Beaucoup pensent que le Nirvana ou autre c'est le sommet alors qu'il y a d'autres expériences à vivre encore après.
Parler donc de chemin, sommet et autre n'est pas une fin.

Sri Aurobindo dit à propos du Nirvana :
Le NIRVANA n'est pas et ne peut pas être la fin du chemin, sans rien "d'autre à explorer. C'est la fin du chemin inférieur à travers la nature "inférieure, et le commencement de l'évolution supérieure".

Concernant l'évolution supérieure il est question de la découverte du témoin et de tout ce que cela va engendrer.
Quelques citations des Védas sur le sujet :

Mais les rishis aussi savaient que le voyage n’est pas fini : « Tissez une œuvre inviolable, devenez l’être humain, créez la race divine… Ô voyants de la Vérité, aiguisez les lances lumineuses, frayez la voie vers Cela qui est Immortel ; connaisseurs des plans secrets, formez les degrés par quoi les dieux atteignirent à l’immortalité » (Rig-Veda, X.53.6,10)

Cette Conscience-de-vérité totalement et spontanément illuminée que nous attribuons au Supramental est cette même réalité qui apparaîtrait à un stade final de l’évolution, enfin évoluée au lieu d’être complètement involuée comme dans la matière ou partiellement et imparfaitement évoluée comme dans la vie et dans le mental et donc sujette à des imperfections et des erreurs, enfin en possession de sa plénitude naturelle et de sa perfection naturelle, lumineusement automatique, infaillible.
C’est «l’Un conscient dans les choses inconscientes», dit le Véda.

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)
Il y a deux façons de faire cette Découverte, ou deux étapes. La première est de découvrir l’âme, l’être psychique, éternellement une avec le Divin, petite lumière de cette grande Lumière : « L’Esprit qui est ici bas dans l’homme et l’Esprit qui est là-bas dans le Soleil en vérité sont un seul Esprit et il n’y en pas d’autre dit l’Upanishad (Taïttiriya Upanishad III.10.). Celui qui pense « Il est autre et je suis autre » il ne sait pas ( Brhadaranyaka Upanishad I.4.10.)

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par ness Mer 8 Mar 2023 - 11:31

dommage de ne pas accorder plus de crédit et d'écoute aux écrits de Manège, qui sont actuels et vivants, plutôt que de replonger sans cesse dans des doctrines usées par la répétition.. Idea
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Jean Raguel Mer 8 Mar 2023 - 11:45

ness a écrit:dommage de ne pas accorder plus de crédit et d'écoute aux écrits de Manège, qui sont actuels et vivants, plutôt que de replonger sans cesse dans des doctrines usées par la répétition.. Idea

OK !
Vous faites preuve ici de sagesse, et c'est bien !


Dernière édition par Jean Raguel le Mer 8 Mar 2023 - 14:26, édité 1 fois
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 8 Mar 2023 - 14:21

Totem a écrit:Dire qu'il n'y a plus de chemin et parler de sommet est aussi un concept.
Beaucoup pensent que le Nirvana ou autre c'est le sommet alors qu'il y a d'autres expériences à vivre encore après.
Parler donc de chemin, sommet et autre n'est pas une fin.


En fait, on pourrait dire qu’il n’y a peut-être jamais eu de fin, que l’erreur pourrait avoir consistée d’une certaine façon dans notre manière d’avoir voulu enfermer et inscrire nos expériences spirituelles dans cette idée d’un cheminement horizontal et temporel s’inscrivant dans cette idée d’évolution.

Mais y a-t-il véritablement évolution en définitive, je veux dire au regard de cette manière dont nous faisons l’expérience du monde, au regard de la manière dont nous faisons la rencontre de Dieu ? Ces rencontres ne sont-elles pas à chaque fois uniques, ces expériences doivent-elles nécessairement être hiérarchisées de sorte à les considérer comme plus ou moins élevées ?

N'est-ce pas ce que disait Hermès Trismégiste par son fameux : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour que s’accomplisse le miracle d’une seule chose. » Ce miracle n’est-il pas celui de l’élévation ? et si cette élévation est infinie, l’existence d’une échelle constituée de degrés évolutifs plus ou moins hauts ne sera-t-elle pas une idée propre à perdre au final de son sens ?

En d’autres termes, n’ai-je pas depuis toujours touché au divin par le biais de ces rencontres articulées avec le monde, ceci quelque soient les époques de ma vie ? Suis-je aujourd’hui plus à même de capter le divin que je ne l’ai été autrefois ? J’aurais tendance à dire que non, j’aurais tendance à dire que Dieu s’est révélé à moi quelque soient les époques de ma vie, mais que la manière dont il s’est ainsi révélé était à chaque fois différente, et que ce serait ce regard qui consisterait à me faire considérer ces révélations en termes de hiérarchie évolutive qui aurait tendance à me tromper.

Pour le dire encore autrement, il peut y avoir involution, et il peut y avoir évolution, mais ces deux choses se présenteraient toujours ici et maintenant ; ce serait le choix de la route de droite ou de celle de gauche dont une seule pourrait nous amener au bonheur véritable qui serait celui auquel nous conduirait l’obéissance à Dieu. Et à chaque fois que durant notre vie nous aurions pris la bonne route, nous aurions goûté au miel de la connaissance qui aurait été depuis toujours connaissance de Dieu, rencontre articulée avec le monde, et par là expérience d’élévation.

En résumé, il n’aurait jamais été question d’être grand, mais seulement question de grandir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Yolo Mer 8 Mar 2023 - 15:35

Arrivé au bout de la première page,l'accroche m'a suggéré de prendre le temps.Une réserve particulière fut prise par rapport au sujet et comme un rdv,aujourd'hui la découverte de la suite insiste sur la sincérité d'un merci a Manège.
Il est dommageable qu'une seule phrase,qui a toute sa place,fut retenue,extraite,disséquée,retournée comme si elle seule était l’entièreté de l'expression.
Maintenant je ne t'apprends rien,c'est également du vécu,ça fait partie du jeu.Il y a et surement encore pour longtemps ce débat entre le séquoia d’éden et black mamba.
La stabilité fut malmenée mais c'est aussi une bonne chose.Tres certainement tout l'enjeu du moment.

Conscience de conscience - Page 4 3313477628
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 434
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 8 Mar 2023 - 18:09

Oui ! Tout est bon dans le cochon ; cela a toujours été ma devise ! Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Votre reflexion ici pour laquelle je vous remercie !

Message par Jean Raguel Mer 8 Mar 2023 - 19:46

Conscience de conscience - Page 4 Bonjou24 , Manège enchanté et Totem !
Le manège enchanté a écrit:
Totem a écrit:Dire qu'il n'y a plus de chemin et parler de sommet est aussi un concept.
🙂Les concepts peuvent bénéfiquement nous aider a mieux comprendre certains aspects de nos questionnements et de nos interrogations.
Voila pourquoi, tant que nous n'avons pas réalisé "que nous ne pouvons pas être sur un chemin sans être nous-même le chemin", le mot "chemin"; tout comme le mot "sommet" restent des concepts.  

En fait, on pourrait dire qu’il n’y a peut-être jamais eu de fin, que l’erreur pourrait avoir consisté d’une certaine façon dans notre manière d’avoir voulu enfermer et inscrire nos expériences spirituelles dans cette idée d’un cheminement horizontal et temporel s’inscrivant dans cette idée d’évolution.
Je pense qu'une vraie et authentique spiritualité accueille toujours avec joie une expérience mystique ou spirituelle.

Mais y a-t-il véritablement évolution en définitive, je veux dire au regard de cette manière dont nous faisons l’expérience du monde, au regard de la manière dont nous faisons la rencontre de Dieu ?
Le monde (dans l'absolu) étant Dieu, quand nous faisons l’expérience du monde, nous ne pouvons pas faire autrement que de faire en même temps l’expérience de Dieu.

Ces rencontres ne sont-elles pas à chaque fois uniques,
Si; ces rencontres, même si elles peuvent nous apparaitre nouvelles a chaque fois alors qu'en vérité, elles ne sont qu'un éternel recommencement, restent pour chacun de nous a chaque fois unique. Car chacun de nous est unique; le fond restant le même... Quand seule la forme change.  

ces expériences doivent-elles nécessairement être hiérarchisées de sorte à les considérer comme plus ou moins élevées ?
Non. Aucune expérience spirituelle ne peut être hiérarchisée, en ce sens que comme nous sommes unique : Chacune de nos expériences spirituelles ou mystiques est unique. Nous pouvons seulement parler de mental pur ou de mental impur.
En fait, Dieu est en tous et œuvre à travers tous. Mais nous pouvons dire que Sa présence se reconnaît plus facilement chez ceux dont le mental est purifié.
Le mental pur reflète l'activité divine plus clairement que le mental impur.
Voilà pourquoi les gens croient que ceux dont le mental est purifié sont les élus de Dieu. Mais le véritable élu de Dieu n'en sait rien lui-même et ne parle pas de la sorte. S'il croit "qu'il est un intermédiaire" entre Dieu et les hommes, c'est la meilleure preuve que son ego n'est pas mort et qu'il retient une partie de son individualité.
Il ne s'est donc pas entièrement soumis à la Volonté divine.
Comme un individu ne peut pas agir de son propre chef, il suffit donc de reconnaître la toute-puissance de la Volonté divine et de rester tranquille.
Chacun de nous est pris en charge par Dieu.
C'est Lui qui a tout créé; et nous ne sommes ici que quelques unités parmi des milliards d'autres unités. Ainsi, si Dieu a la puissance de régler la vie de ces milliards d'êtres, pourrait-Il nous oublier ?
Même le simple bon sens devrait nous amener à comprendre que l'on doit se soumettre à Sa Volonté. Ce même bon sens affirmant par conséquent qu'il n'y a aucune nécessité à Lui faire part de nos besoins, puisque, comme Il les connaît mieux que nous-même, Il saura y pourvoir mieux que quiconque.
"Sois patient et doux envers toi-même !
Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves...
Il fera mieux !", disait Léon BLOY.

N'est-ce pas ce que disait Hermès Trismégiste par son fameux : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour que s’accomplisse le miracle d’une seule chose. »
Ce que dit ici Hermès Trismégiste est illustré par Lao Tseu dans ce passage :
"Plus vous ressentez la paix en méditation, plus vous êtes proches de Dieu.
Impossible à comparer, Unité infinie !
Aucune comparaison n’est possible.
De l’eau en haut, de l’eau en bas, de l’eau à droite, de l’eau à gauche; sur cette eau nulle vague, nulle ride; tout est silence, tout est béatitude éternelle.
C’est cela qui apparaîtra dans ton cœur. Ne cherche rien d’autre !"

Ce miracle n’est-il pas celui de l’élévation ? et si cette élévation est infinie,
Oui, ce miracle est celui de l'élévation et cette élévation est infinie.

l’existence d’une échelle constituée de degrés évolutifs plus ou moins hauts ne sera-t-elle pas une idée propre à perdre au final de son sens ?
Cette existence dont vous parlez "d’une échelle constituée de degrés évolutifs plus ou moins hauts", me fait penser aux cycles de l’évolution.
Par exemple, dans la philosophie du Rajah Yoga, il est parlé de 3 cycles de la vie qui correspondent chacun a trois ages distincts, "L'âge d'or; l’âge d'argent; et l’Age de fer"
ou nous sommes, actuellement !
Ces trois âges se succédant Indéfiniment sur la roue concentrique et circonférentielle
De la vie humaine, l’Âme individuelle ("notre âme") connait donc successivement; tout au long de très nombreuses incarnations et réincarnations...
De nombreuses "résurrections", en passant par l'age d'or, qui est le paradis; a la suite de quoi, elle s'affaiblit et revient a l'age d'argent ou elle s'affaiblit encore...
Pour finir a l'age de fer qui est le pire, car il marque une ère noire; une ère de ténèbres. Et cela, par rapport a l’immortalité et a l’éternité...
Sur cette circonférence sans fin :
Indéfiniment jusqu’à ce qu'enfin, nous parvenions a la Sainteté qui nous en affranchit et amène l’Âme au Paradis :
A un Age d'or qu'elle ne quittera plus.

En d’autres termes, n’ai-je pas depuis toujours touché au divin par le biais de ces rencontres articulées avec le monde, ceci quelque soient les époques de ma vie ?
- Certainement ! Cela ne fait pas le moindre doute !
Le monde étant (comme dit plus haut !) "Dieu", vous avez toujours touché au divin par le biais de ces rencontres articulées avec le monde, et ceci quelles que soient les époques de votre vie.

Suis-je aujourd’hui plus à même de capter le divin que je ne l’ai été autrefois ?
Vous seul pouvez le savoir et répondre a cette question.

J’aurais tendance à dire que non,
Pourquoi ?
Toute expérience du Divin n'est-elle pas toujours des plus heureuse, des plus miraculeuse, des plus bénéfique et des plus créative ?

j’aurais tendance à dire que Dieu s’est révélé à moi quelque soient les époques de ma vie,
Ça, j'en ai la certitude!

mais que la manière dont il s’est ainsi révélé était à chaque fois différente, [/co lor]
Oui; et je pense que c'est précisément pour ça que les écritures disent que les desseins de Dieu sont impénétrables, et que Lui seul - Peu importe la manière dont cette grande Puissance s'y prend; peu importe le temps, le lieu et l’époque de notre vie ou cela se produit - peut redresser ce qui est courbé.

et que ce serait ce regard qui consisterait à me faire considérer ces révélations en termes de hiérarchie évolutive qui aurait tendance à me tromper.
Il n'y a pas de hiérarchie en matière d’évolution dans la spiritualité, puisque celle-ci est assortie de la Sainteté de l’Éveil; et que nous sommes tous des êtres éveillés des notre venue en ce monde; ce dont certains prennent conscience a un moment donné de leur vie (C'est ce qu'on appelle, "l'illumination"), alors que d'autres n'en prennent jamais conscience. "Être réalisé (ou Éveillé), c'est abandonner l’idée que l'on n'est pas réalisé!", disait le Mahatma Maharshi.

Pour le dire encore autrement, il peut y avoir involution, et il peut y avoir évolution,
Pierre T. De Chardain disait, "L’évolutionnisme de l'homme est la seule chose qui soit vraie."

mais ces deux choses se présenteraient toujours ici et maintenant ;
Plus nous grandissons spirituellement et plus l’évolution se substitue a l'involution.

ce serait le choix de la route de droite ou de celle de gauche dont une seule pourrait nous amener au bonheur véritable qui serait celui auquel nous conduirait l’obéissance à Dieu.
En fait, je pense que le bon choix a faire pour chacun de nous, c'est celui de la voie de la méditation qui qui nous conduit "comme par la main" a l’Éveil; le Tao-tê-king nous dit, lorsqu'un homme élevé entend la Voie, il l'embrasse avec zèle.
Lorsqu'un homme moyen entend la Voie, il en prend et en laisse.
Lorsqu'un homme inférieur entend la Voie, il éclate de rire.
La Voie s'il ne riait, ne serait plus la Voie.
Les anciens disaient :
La Voie de la lumière apparaît ténébreuse,
- la Voie du progrès rétrograde,
- la Voie unie apparaît monstrueuse et la Vertu suprême abîme".
La blancheur éclatante apparaît obscurcie ; la Vertu qui abonde apparaît démunie ; la Vertu bien assise apparaît chancelante ; et la Vertu vraie appauvrie.
Le Grand Carré n'a pas de coins.
Le Grand Vase est lent à parfaire.
La Grande Musique est muette.
La Grande Forme est sans contours.
… Cachée, sans nom, la Voie soutient et accomplit.

Et à chaque fois que durant notre vie nous aurions pris la bonne route, nous aurions goûté au miel de la connaissance qui aurait été depuis toujours connaissance de Dieu, rencontre articulée avec le monde, et par là expérience d’élévation.
Oui. La Connaissance (de soi-même) est la caractéristique essentielle et fondamentale de l’Éveil qui n'est QUE Connaissance.

En résumé, il n’aurait jamais été question d’être grand, mais seulement question de grandir.

Pas tout a fait, car "grandir" nous amène a être grand par le cœur et par l'esprit.

Conscience de conscience - Page 4 Uneseu10
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 8 Mar 2023 - 20:58

Jean Raguel a écrit:Pourquoi ? Toute expérience du Divin n'est-elle pas toujours des plus heureuse et des plus créative ?

Vous venez ici, Jean Raguel, de résumer indirectement ce que j’ai tenté de dire plus haut et sur quoi il m’a fallu tant de mots pour réussir à le dire, car en fait, chaque expérience de rencontre avec Dieu semble se manifester comme un parfait, ultime et pur accomplissement, la chose amenant comme vous le dites bonheur et créativité. Sans qu’il ne soit question d’un quelconque degré d’avancement sur la voie, ce sont des moments où chacun touche pour ainsi dire directement le ciel.

Et donc, quand vous dites : "car "grandir" nous amène a être grand par le cœur et par l'esprit", je peux tout à fait vous rejoindre, en ce sens que ces moments où nous grandissons manifestent pour chacun d'entre eux ce qu’il y a de plus grand.


Dernière édition par Le manège enchanté le Mer 8 Mar 2023 - 22:28, édité 1 fois
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Totem Mer 8 Mar 2023 - 21:06

Le manège enchanté a écrit:
Totem a écrit:Dire qu'il n'y a plus de chemin et parler de sommet est aussi un concept.
Beaucoup pensent que le Nirvana ou autre c'est le sommet alors qu'il y a d'autres expériences à vivre encore après.
Parler donc de chemin, sommet et autre n'est pas une fin.


En fait, on pourrait dire qu’il n’y a peut-être jamais eu de fin, que l’erreur pourrait avoir consistée d’une certaine façon dans notre manière d’avoir voulu enfermer et inscrire nos expériences spirituelles dans cette idée d’un cheminement horizontal et temporel s’inscrivant dans cette idée d’évolution.

Mais y a-t-il véritablement évolution en définitive, je veux dire au regard de cette manière dont nous faisons l’expérience du monde, au regard de la manière dont nous faisons la rencontre de Dieu ? Ces rencontres ne sont-elles pas à chaque fois uniques, ces expériences doivent-elles nécessairement être hiérarchisées de sorte à les considérer comme plus ou moins élevées ?

N'est-ce pas ce que disait Hermès Trismégiste par son fameux : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour que s’accomplisse le miracle d’une seule chose. » Ce miracle n’est-il pas celui de l’élévation ? et si cette élévation est infinie, l’existence d’une échelle constituée de degrés évolutifs plus ou moins hauts ne sera-t-elle pas une idée propre à perdre au final de son sens ?

En d’autres termes, n’ai-je pas depuis toujours touché au divin par le biais de ces rencontres articulées avec le monde, ceci quelque soient les époques de ma vie ? Suis-je aujourd’hui plus à même de capter le divin que je ne l’ai été autrefois ? J’aurais tendance à dire que non, j’aurais tendance à dire que Dieu s’est révélé à moi quelque soient les époques de ma vie, mais que la manière dont il s’est ainsi révélé était à chaque fois différente, et que ce serait ce regard qui consisterait à me faire considérer ces révélations en termes de hiérarchie évolutive qui aurait tendance à me tromper.

Pour le dire encore autrement, il peut y avoir involution, et il peut y avoir évolution, mais ces deux choses se présenteraient toujours ici et maintenant ; ce serait le choix de la route de droite ou de celle de gauche dont une seule pourrait nous amener au bonheur véritable qui serait celui auquel nous conduirait l’obéissance à Dieu. Et à chaque fois que durant notre vie nous aurions pris la bonne route, nous aurions goûté au miel de la connaissance qui aurait été depuis toujours connaissance de Dieu, rencontre articulée avec le monde, et par là expérience d’élévation.

En résumé, il n’aurait jamais été question d’être grand, mais seulement question de grandir.

Et si il ne s'agissait tout simplement pas de grandir mais de conscience d'Etre tout simplement?

Hermès Trismégiste disait ceci :
Distingue clairement qu'il y a deux consciences en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.

En clair c'est une question de consciences double et qui rejoint le fable indienne sur les 2 loups et que tout dépend lequel on nourrit ou celle des 2 oiseaux, celui qui est en haut et celui qui est en bas. Wink

Petite parabole, extrait du Yoga de la Connaissance :

"Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un en haut, l’autre en bas. Celui qui est en haut est calme, silencieux, majestueux, immergé dans sa propre gloire ; celui qui est sur les branches inférieures mange tour à tour des fruits sucrés et des fruits amers, il saute de branche en branche, tantôt joyeux, et tantôt malheureux.

Au bout d’un certain temps, l’oiseau d’en bas mange un fruit particulièrement amer, et en éprouve une profonde déception. Son regard alors se porte vers le haut de l’arbre, où il voit l’oiseau au merveilleux plumage doré, qui ne mange aucun fruit, ni amer, ni sucré, qui n’est ni gai ni attristé, mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.

L’oiseau d’en bas envie cet état de paix, mais bientôt il l’oublie, et se remet à manger des fruits. Au bout de peu de temps, il trouve encore un fruit exceptionnellement amer, qui le rend malheureux. Il lève encore les yeux et il essaie de se rapprocher de l’autre oiseau.

De nouveau il oublie, et de nouveau il lève les yeux, et ainsi de suite, à mainte reprise, jusqu’à ce qu’il arrive tout près de l’oiseau magnifique. Il voit alors que les reflets du plumage doré jouent autour de son propre corps, il sent en soi comme une transformation, il lui semble qu’il fond et disparaît, il s’approche encore, tout ce qui l’entoure fond et disparaît aussi et finalement il comprend cette admirable métamorphose."

Il avait toujours été l'oiseau d'en haut mais il venait seulement de le découvrir.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 8 Mar 2023 - 22:03

Totem a écrit:Et si il ne s'agissait tout simplement pas de grandir mais de conscience d'Etre tout simplement?

En fait, je pense que les deux se recoupent, ceci puisqu’en réalité, il n’y aurait peut-être conscience d’être qu’au travers des différentes manières dont celui-ci se dévoilerait par le biais de ses innombrables façons de s’articuler aux yeux de notre conscience.

L’être en tant que chose inarticulée n’est pas conscience d’être en somme, l'être en tant que tel n’est rien, rien d’autre que cette expérience inconsciente d’être qui ne nécessite aucune forme d'éveil. Grandir, ce serait donc à mon sens grandir au travers de chaque forme articulatoire de l’être qui se dévoilerait à notre conscience et au travers desquelles nous pourrions nous éveiller.

Etre ne nécessite donc en soi aucune conscience particulière, être est un état de fait qu’il n’est pas obligatoire de questionner. Mais choisir de grandir en conscience, et donc en conscience de cette êtreté, c’est pouvoir éprouver cette dernière, et pour pouvoir l’éprouver il faut je pense en expérimenter les différentes articulations, ces articulations dont le nombre est infini. Ces expériences seraient en fait pour chacune d’entre elles une forme de rencontre avec Dieu, un éveil.

Mais on peut effectivement faire le choix d’arrêter de faire grandir cette conscience, quoi que dans un sens comme dans l’autre, je ne suis pas certain qu’il s’agisse véritablement d’un choix.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Mer 8 Mar 2023 - 22:30

.
Mon vécu c’est que quand on y est, on y est.
Conscient de cette êtreté.

To be or not to be ?
Just be.
Yes !

Et pour faire plaisir à ceux qui cherchent, ne surtout pas leur donner la clef de la fin.
Çà briserait le charme…
Le mieux, c’est de la trouver soi-même…
Cette êtreté absolue.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 4 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum