Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Conscience de conscience

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 4 Fév 2023 - 20:21

Rappel du premier message :

Cette réflexion fait suite à ce qui a été dit par ailleurs dans d’autres sujets.

Conscience de conscience, mais conscience d’abord.  Que se passe-t-il dans notre conscience ? Quantité de choses ; tout. Tout se passe au sein de cet espace infini que l’on nomme conscience. Conscience du corps charnel, conscience de son environnement, conscience du je sujet, conscience de l’objet éprouvé par le je sujet, conscience du sujet comme personnage agissant au sein du monde.

Quand la conscience cesse d’être fascinée par le je, celui-ci devient un objet, un objet présent dans la conscience, et ceci au même titre que le piaillement des oiseaux, au même titre que le corps charnel et de ce qui l’environne. Tout devient de cette manière objet pour la conscience et aucun ne la fascine plus qu’un autre ; tout est sur le même plan, sur celui des choses qu’elle voit apparaître, toutes ces choses étant identiques sur le plan de l’apparition.

La conscience serait donc comparable à cet espace vide, cet espace qui viendrait à se manifester comme possibilité qu’il puisse y avoir toutes ces apparitions, et cette conscience ne serait pas distincte de ces apparitions ; en effet il ne pourrait y avoir conscience sans ces dernières, n’avoir conscience de rien étant simplement une impossibilité.

Là où donc l’identification au sujet je en viendrait à produire l’apparence d’une distinction entre celui qui perçois et les objets perçus, l’identification à la conscience, elle, ne produirait pas cette apparence. Oui, je me suis bien permis de parler d’identification à la conscience et ce malgré la mauvaise presse que l’on fait généralement à ce terme. Et que voudrait dire s’identifier à la conscience ? L’identification à la conscience, ce serait précisément l’absence d’identification à quelque chose qui puisse se manifester en son sein, ceci tout en disant que tout est conscience. D’autre part, qui ou quoi pourrait bien s’identifier à la conscience ? Personne ; c’est juste une manière de parler, une sorte de moyen habile si on veut.

Et donc que pourrait donc bien être la conscience de conscience dans tout ça ? Et bien la conscience de conscience, c’est juste cette possibilité de se rendre des comptes sur cet espace sans limite qu’est la conscience, cet espace dans lequel se manifeste le monde, cet espace où tout apparaît, espace complètement libre, complètement ouvert à tout ce qui surgit sur ce même plan qui est celui de l’existence ou du manifesté. La conscience de conscience, c’est précisément cette capacité à parler de la conscience.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

genzai et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Totem Mer 8 Mar 2023 - 21:06

Le manège enchanté a écrit:
Totem a écrit:Dire qu'il n'y a plus de chemin et parler de sommet est aussi un concept.
Beaucoup pensent que le Nirvana ou autre c'est le sommet alors qu'il y a d'autres expériences à vivre encore après.
Parler donc de chemin, sommet et autre n'est pas une fin.


En fait, on pourrait dire qu’il n’y a peut-être jamais eu de fin, que l’erreur pourrait avoir consistée d’une certaine façon dans notre manière d’avoir voulu enfermer et inscrire nos expériences spirituelles dans cette idée d’un cheminement horizontal et temporel s’inscrivant dans cette idée d’évolution.

Mais y a-t-il véritablement évolution en définitive, je veux dire au regard de cette manière dont nous faisons l’expérience du monde, au regard de la manière dont nous faisons la rencontre de Dieu ? Ces rencontres ne sont-elles pas à chaque fois uniques, ces expériences doivent-elles nécessairement être hiérarchisées de sorte à les considérer comme plus ou moins élevées ?

N'est-ce pas ce que disait Hermès Trismégiste par son fameux : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour que s’accomplisse le miracle d’une seule chose. » Ce miracle n’est-il pas celui de l’élévation ? et si cette élévation est infinie, l’existence d’une échelle constituée de degrés évolutifs plus ou moins hauts ne sera-t-elle pas une idée propre à perdre au final de son sens ?

En d’autres termes, n’ai-je pas depuis toujours touché au divin par le biais de ces rencontres articulées avec le monde, ceci quelque soient les époques de ma vie ? Suis-je aujourd’hui plus à même de capter le divin que je ne l’ai été autrefois ? J’aurais tendance à dire que non, j’aurais tendance à dire que Dieu s’est révélé à moi quelque soient les époques de ma vie, mais que la manière dont il s’est ainsi révélé était à chaque fois différente, et que ce serait ce regard qui consisterait à me faire considérer ces révélations en termes de hiérarchie évolutive qui aurait tendance à me tromper.

Pour le dire encore autrement, il peut y avoir involution, et il peut y avoir évolution, mais ces deux choses se présenteraient toujours ici et maintenant ; ce serait le choix de la route de droite ou de celle de gauche dont une seule pourrait nous amener au bonheur véritable qui serait celui auquel nous conduirait l’obéissance à Dieu. Et à chaque fois que durant notre vie nous aurions pris la bonne route, nous aurions goûté au miel de la connaissance qui aurait été depuis toujours connaissance de Dieu, rencontre articulée avec le monde, et par là expérience d’élévation.

En résumé, il n’aurait jamais été question d’être grand, mais seulement question de grandir.

Et si il ne s'agissait tout simplement pas de grandir mais de conscience d'Etre tout simplement?

Hermès Trismégiste disait ceci :
Distingue clairement qu'il y a deux consciences en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.

En clair c'est une question de consciences double et qui rejoint le fable indienne sur les 2 loups et que tout dépend lequel on nourrit ou celle des 2 oiseaux, celui qui est en haut et celui qui est en bas. Wink

Petite parabole, extrait du Yoga de la Connaissance :

"Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un en haut, l’autre en bas. Celui qui est en haut est calme, silencieux, majestueux, immergé dans sa propre gloire ; celui qui est sur les branches inférieures mange tour à tour des fruits sucrés et des fruits amers, il saute de branche en branche, tantôt joyeux, et tantôt malheureux.

Au bout d’un certain temps, l’oiseau d’en bas mange un fruit particulièrement amer, et en éprouve une profonde déception. Son regard alors se porte vers le haut de l’arbre, où il voit l’oiseau au merveilleux plumage doré, qui ne mange aucun fruit, ni amer, ni sucré, qui n’est ni gai ni attristé, mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.

L’oiseau d’en bas envie cet état de paix, mais bientôt il l’oublie, et se remet à manger des fruits. Au bout de peu de temps, il trouve encore un fruit exceptionnellement amer, qui le rend malheureux. Il lève encore les yeux et il essaie de se rapprocher de l’autre oiseau.

De nouveau il oublie, et de nouveau il lève les yeux, et ainsi de suite, à mainte reprise, jusqu’à ce qu’il arrive tout près de l’oiseau magnifique. Il voit alors que les reflets du plumage doré jouent autour de son propre corps, il sent en soi comme une transformation, il lui semble qu’il fond et disparaît, il s’approche encore, tout ce qui l’entoure fond et disparaît aussi et finalement il comprend cette admirable métamorphose."

Il avait toujours été l'oiseau d'en haut mais il venait seulement de le découvrir.


Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 8 Mar 2023 - 22:03

Totem a écrit:Et si il ne s'agissait tout simplement pas de grandir mais de conscience d'Etre tout simplement?

En fait, je pense que les deux se recoupent, ceci puisqu’en réalité, il n’y aurait peut-être conscience d’être qu’au travers des différentes manières dont celui-ci se dévoilerait par le biais de ses innombrables façons de s’articuler aux yeux de notre conscience.

L’être en tant que chose inarticulée n’est pas conscience d’être en somme, l'être en tant que tel n’est rien, rien d’autre que cette expérience inconsciente d’être qui ne nécessite aucune forme d'éveil. Grandir, ce serait donc à mon sens grandir au travers de chaque forme articulatoire de l’être qui se dévoilerait à notre conscience et au travers desquelles nous pourrions nous éveiller.

Etre ne nécessite donc en soi aucune conscience particulière, être est un état de fait qu’il n’est pas obligatoire de questionner. Mais choisir de grandir en conscience, et donc en conscience de cette êtreté, c’est pouvoir éprouver cette dernière, et pour pouvoir l’éprouver il faut je pense en expérimenter les différentes articulations, ces articulations dont le nombre est infini. Ces expériences seraient en fait pour chacune d’entre elles une forme de rencontre avec Dieu, un éveil.

Mais on peut effectivement faire le choix d’arrêter de faire grandir cette conscience, quoi que dans un sens comme dans l’autre, je ne suis pas certain qu’il s’agisse véritablement d’un choix.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018


Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Mer 8 Mar 2023 - 22:30

.
Mon vécu c’est que quand on y est, on y est.
Conscient de cette êtreté.

To be or not to be ?
Just be.
Yes !

Et pour faire plaisir à ceux qui cherchent, ne surtout pas leur donner la clef de la fin.
Çà briserait le charme…
Le mieux, c’est de la trouver soi-même…
Cette êtreté absolue.

I love you

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 8 Mar 2023 - 23:08

Cogitop a écrit:Mon vécu c’est que quand on y est, on y est.
Conscient de cette êtreté.

C'est possible, mais peut-être devrais-tu te demander pourquoi tu continues à venir sur ce forum, car peut-être bien finalement qu'il s'y trouve ce bon feu que chacun vient ici entretenir, ceci peut-être pour ne pas oublier, pour continuer à se souvenir.

Et peut-être que le fait de dire comme tu le fais "J'y suis" est ta manière à toi d'ainsi faire en sorte de te souvenir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Jeu 9 Mar 2023 - 7:42

Le manège enchanté a écrit:
Cogitop a écrit:Mon vécu c’est que quand on y est, on y est.
Conscient de cette êtreté.

C'est possible, mais peut-être devrais-tu te demander pourquoi tu continues à venir sur ce forum, car peut-être bien finalement qu'il s'y trouve ce bon feu que chacun vient ici entretenir, ceci peut-être pour ne pas oublier, pour continuer à se souvenir.

Et peut-être que le fait de dire comme tu le fais "J'y suis" est ta manière à toi d'ainsi faire en sorte de te souvenir.

C’est vrai que continuer dans ce quotidien où tout est fait pour anticiper le pire, sort de soi-même.
Sans parler des problèmes sociaux et du complotisme.
Chacun s’occupe comme il peut.
Toujours repérer le positif dans tout ce qui va mal.
Là est la voie.
Et ce forum en fait partie.
Il réchauffe le cœur et l’esprit.
Conscience de conscience - Page 5 706133743
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Jeu 9 Mar 2023 - 13:54

Oui, il y a bien sûr cet aspect dont tu parles vis-à-vis de ce bon feu, à savoir l’aspect convivial d’un tel forum.

Cependant, ce dont je parlais plus précisément concernant ta remarque :

Cogitop a écrit:Mon vécu c’est que quand on y est, on y est.
Conscient de cette êtreté.

To be or not to be ?
Just be.
Yes !

…c’est du fait d’alimenter ce feu qui est celui de la concentration sur ce qui est au-delà du manifesté, concentration qui nous permettrait de maintenir éveillée la flamme de l’éveil qui serait précisément conscience de cette êtreté.

Parce que finalement, quand tu parles de « Just be » là où Totem parle de « conscience d’être tout simplement », ce « Just be » pourrait finir par être anéanti, oublié, si notre conscience de cette êtreté n’était pas d’une manière ou d’une autre alimentée, que ce soit par la méditation ou par les réflexions que ce forum nous permet de partager.

Alimenter cette conscience, à savoir ce bon feu, c’est il me semble ce que nous faisons ici et c’est ce que tu sembles faire à mes yeux quand tu t’emploies à affirmer que "quand on y est, on y est", ceci te permettant selon moi de réactualiser ta conscience de cette êtreté, désir de réactualisation qui pourrait bien être la raison véritable de ta présence sur le forum, sachant que quand tu affirmes cela, tu sais que certaines oreilles seront ici capables de l’entendre et d’en comprendre le sens.

Cela dit, je suis peut-être complètement à côté de la plaque concernant la raison pour laquelle tu te manifestes ici...

Qu'en dis-tu, suis-je complètement à côté de la plaque ? Cette conclusion n'est-elle qu'une manière de me projeter en toi ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Jeu 9 Mar 2023 - 15:40

Il y a aussi que ce « Just be » est loin d’être anodin, il est loin de ne rien dire, cela alors même qu’être, est un état de fait, que pour être, il n’y a juste rien à faire de particulier.

Donc la question qui peut être soulevée, c’est concernant la raison d’être de cette affirmation. N’y a-t-il pas ici une parole destinée à quelqu’un pour qui seulement être ne serait pas une évidence ? Ne sommes-nous pas nous même cette personne, ou plutôt, ne l’aurions-nous pas été, cette personne à qui nous dirions aujourd’hui, comme si la chose n’avait pas été évidente pour elle : Just be my friend !

Que manquait-il à cette personne, ou plutôt qu’y avait-il en surplus chez elle ? Quel était ce surplus qui l’empêchait de se reposer dans cette béatitude d’être ? Que cherchait-elle de plus ?

Par ce questionnement, je me rends compte que l’expression de nos réalisations a peut-être toujours eu besoin de s’appuyer sur l’idée de l’existence d’un état antérieur, un état de conscience caractérisé par l’ignorance réelle ou supposée de ce que nous aurions réalisé présentement.

Affirmer quelque chose ne pourrait se faire par là que selon cette idée que cette chose aurait des raisons d’être affirmée, un peu comme si cette chose avait la qualité de combler un manque, ceci comparablement à une information qu’il s’agirait de transmettre et qui si elle ne l’était pas, constituerait un aspect propre à manquer à notre connaissance du monde.

Ce serait à l’adresse de ce manque, réel ou imaginaire, qu’à mon sens l’affirmation « Just be » comme toute autre forme d’affirmation serait destinée.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Jeu 9 Mar 2023 - 17:26

En fait, c'est presque comme si chacun se trimballait avec soi son propre petit disciple imaginaire Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Jean Raguel Ven 10 Mar 2023 - 7:39

@ Manège enchanté :
Conscience de conscience - Page 5 Dg39010

Conscience de conscience - Page 5 Que_le10
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Ven 10 Mar 2023 - 7:43

.
@Manége
J’aime bien ton éclairage qui me confirme que tout est bien là.
Yes.
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Le manège enchanté et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Votre reflexion ici pour laquelle je vous remercie !

Message par Jean Raguel Ven 10 Mar 2023 - 7:53

Cogitop a écrit:.
@Manége
J’aime bien ton éclairage qui me confirme que tout est bien là.
Yes.
I love you

Merci !
En fait, voyez-vous, je ne recherche en venant dans ce (beau !) forum, ni la dispute, ni la vindicte, ni l’agressivité, ni le ressentiment, ni la haine...
Ni (encore moins !), contrairement a certain(e)s la volonté d'imposer mes points de vue, mes sentiments, mon ressenti, mes convictions, ou mes aperceptions !
Ce qui en fait, pourrait s'illustrer par cette excellente chanson du regretté Georges Brassens :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=je+les+remet+dans+ma+guitare+you+tube+georges+brassens#fpstate=ive&vld=cid:7444579a,vid:3da-SAqEF7c
Ainsi ma devise est-elle celle-ci :
Conscience de conscience - Page 5 Celui_12
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Ven 10 Mar 2023 - 11:19

Le manège enchanté a écrit:Je résume mon propos Sod…

C'est vrai que littérairement parlant tu as du style, je dois bien le reconnaitre  Very Happy  et moi aussi il m'arrive d'être un drogué du clavier... je compatit. Smile

Le manège enchanté a écrit:Il y a un gars qui s’appelle manège, un gars qui s’exprime au sujet de choses qu’un autre gars nommé Sod ne comprend pas.

Voilà, c'est ça... mais ça ... j'ai l'habitude... ça fait 57 ans que ça dure : je ne sais pas de quoi parlent les terriens et plus j'aborde la chose avec eux et plus c'est pire. Ce n'est que tout récemment que j'ai compris pourquoi ... et ça va vachement mieux depuis merci Smile  

Le manège enchanté a écrit: Ca, c’est ce qui est, c’est ce qui se passe et que notre conscience ouverte accueille librement, sans aucun désir que les choses ne soient autrement.

Si ma mémoire est bonne, Daniel Morin a écrit un bouquin - que je n'ai pas lut - dont le principal sujet est d'expliquer aux gens que "Le seul problème c'est de vouloir autre chose que ce qui est déjà là" ... t'en pense quoi de son diagnostic ?

Le manège enchanté a écrit:De là le fait de parler de cette conscience en disant qu'elle s'est unifiée au monde, ce monde dans lequel toutes les choses sont, ce monde dans lequel manège raconte des choses que Sod ne comprend pas.

Sinon je voulais te poser une question : tu as parlé du signe surnaturel que tu as eut l'année dernière, en Avril, quand t'as prié afin de savoir s'il y avait un dieu ou non... Mais l'expérience a laquelle est dédiée le présent topic, est-ce qu'elle t'es arrivée avant ou bien après le Signe que tu as reçut comme réponse a ta prière ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Ven 10 Mar 2023 - 12:19

Sod a écrit:Si ma mémoire est bonne, Daniel Morin a écrit un bouquin - que je n'ai pas lut - dont le principal sujet est d'expliquer aux gens que "Le seul problème c'est de vouloir autre chose que ce qui est déjà là" ... t'en pense quoi de son diagnostic ?

J’en pense qu’il est tout à fait juste, c’était d’ailleurs ce que je tentais d’exprimer en mentionnant cette nage à contre-courant.

Sod a écrit:Sinon je voulais te poser une question : tu as parlé du signe surnaturel que tu as eut l'année dernière, en Avril, quand t'as prié afin de savoir s'il y avait un dieu ou non... Mais l'expérience a laquelle est dédiée le présent topic, est-ce qu'elle t'es arrivée avant ou bien après le Signe que tu as reçut comme réponse a ta prière ?

Je ne parlerais pas en réalité, s’agissant de cette expérience, d’une expérience nouvelle, mais plutôt d’une façon pour moi de pouvoir nouvellement l’articuler, ceci afin de la faire parler, de lui donner vie pour ainsi dire.

Il y a eu ce moment qui correspond plus ou moins à l’ouverture de ce sujet, donc postérieurement à l’expérience dont tu parles, où j’ai senti que j’avais une capacité et un besoin renouvelés de parler de cette êtreté.

Ce moment a correspondu aussi à cette manière par laquelle certains enseignements que j’ai lus se sont trouvés actualisés, comme s’ils en étaient venus à s’organiser dans ma conscience ; il était donc pour moi question d’en faire une synthèse, ceci, tout comme si ces graines qui avaient été plantées en moi lors de ces lectures avaient donné leurs fruits.

Donc en fait, s’il s’agit d’une expérience, il serait question de celle qui serait relative à la capacité de mettre nouvellement des mots sur ce qui en fait a toujours été là, mais qui demandait à être revisité par le biais d’un regard neuf. En d’autres termes, il n’y a rien eu de nouveau sous le soleil, c’est juste mon regard là-dessus qui s’est trouvé pour ainsi dire rajeuni.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Sam 11 Mar 2023 - 12:08

Salut manège,

A propos de ma question sur la diagnostic de Daniel Morin tu me répond :

J’en pense qu’il est tout à fait juste, c’était d’ailleurs ce que je tentais d’exprimer en mentionnant cette nage à contre-courant.

Tu vas peut être trouvé ma question bizarre mais comme t'as posté ça hier - ça fait environ 24 heures - je voulais te demandé si depuis cette première réponse tu as repensé a ce diagnostic de Morin et si tu en as pensé autre chose ?

Et si oui quoi ?

Like a Star @ heaven  Ensuite, a propos de tes lectures et de l'impact qu'a eut ton expérience dessus tu dis que "certains enseignements que j’ai lus se sont trouvés actualisés, comme s’ils en étaient venus à s’organiser dans ma conscience ; il était donc pour moi question d’en faire une synthèse..."

Et cette synthèse c'est le topic? C'est ça ?

Sinon, pourrais tu être plus précis sur ces enseignements que tu as soudain vus d'un regard neuf? En gros quels auteurs et quels titre? Et si ce regard neuf sur des choses que tu avais lut avant, t'as fait focaliser spécialement sur certains propos bien précis de ces enseignements, je serais curieux de savoir lesquels précisément. Wink

Like a Star @ heaven  Enfin je voulais savoir si DEPUIS ton expérience, tu aurais remarqué que ta façon de lire (si tu continue) a été modifiée et si oui en quoi ? ... Hormis cette affaire de la vision différente des enseignements que tu connaissait déjà, dont je t'ai parlé au dessus.

Daniel Morin - Où est le problème ?

Question / Réponse avec l'auteur sur un point de son livre
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 11 Mar 2023 - 12:18

Je voulais juste revenir sur un truc que tu as dit avant de lire ton message :

Sod a écrit:et moi aussi il m'arrive d'être un drogué du clavier... je compatit.  Smile

Je vais te raconter un truc génial qui m’est arrivé du temps où je faisais une psychotérapie.

J’étais alors très préoccupé de ce qui me semblait être une addiction aux forums, une addiction qu’il m’apparaissait alors comme indispensable d’évacuer de ma vie. Il s’agissait donc pour moi véritablement d’un problème, et je comptais sur le fait que ces scéances puissent m’aider à le résoudre, c'est à dire à m'aider à arrêter d'aller sur les forums.

Un jour que je ramenais pour la énième fois la question sur le tapis, ma psy me dit :
"Ne trouvez-vous pas votre équilibre en allant discuter comme vous le faites sur les forums ? Cela ne vous apporte-t-il pas du plaisir ? Pourquoi avez-vous cette obsession de vouloir arrêter d’y aller ?"

Et là, je ne sais pas pourquoi, un truc s’est complètement débloqué : j’étais venu pour que ma psy m’aide à arrêter d’aller sur les forums, et au lieu de ça, la buse en était venue à complètement me déculpabiliser sur la question !

Rien qu’à repenser à tous les problèmes illusoires que je me fabriquais alors là dessus, j’en ris encore. Conscience de conscience - Page 5 Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Sam 11 Mar 2023 - 12:59

Ce procédé de guérison dont tu as fait l'expérience c'est exactement ce que j'appelle réussir a voir le verre a moitié plein dans celui qui nous semblait complètement vide... et vis versa : le verre qui pourrait nous semblé complètement plein ne l'est pas forcément.

Ce serait même étonnant que ce genre de chose existe. Very Happy

Mais juste une remarque : je ne parlais pas des forums et de l'éventuelle addiction à eux. Je parlais bien de ce besoin d'écrire et du plaisir que ça peut procurer pour les gens qui aiment réfléchir ... et ça aussi c'est comme l'alcool ou comme la drogue, au moins sur un point : tout est dans la façon de le faire et surtout dans la dose, comme les forums et comme beaucoup de choses, ça peut donner le meilleur et / ou le pire.

Ce n'est pas parce que tu es réconcilié avec ta participation a ces forums que ça ne pourrait pas te dézinguer un jour ... selon l'usage que tu en fait... ça aussi ça s'apprend.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 11 Mar 2023 - 14:13

Sod a écrit:A propos de ma question sur la diagnostic de Daniel Morin tu me répond :

J’en pense qu’il est tout à fait juste, c’était d’ailleurs ce que je tentais d’exprimer en mentionnant cette nage à contre-courant.

Tu vas peut être trouvé ma question bizarre mais comme t'as posté ça hier - ça fait environ 24 heures - je voulais te demandé si depuis cette première réponse tu as repensé a ce diagnostic de Morin et si tu en as pensé autre chose ?

Et si oui quoi ?

Je n’ai rien pensé d’autre, car en réalité je n’ai pas mobilisé ma pensée à ce sujet. Cependant si tu veux revenir sur cet aspect pour que nous en discutions, peut-être pourrais-tu proposer quelque chose qui fasse accroche, ceci de sorte à ce qu’il soit réactualisé. Car pour te dire la vérité, après avoir articulé comme je l’ai fait cette êtreté, je me sens à présent dans cet état de silence dans lequel il me semble pour le moment que je n’ai rien à dire, rien de particulier à dire sur la question…Cela doit te rappeler quelque chose.  Smile

Sod a écrit:   Ensuite, a propos de tes lectures et de l'impact qu'a eut ton expérience dessus tu dis que "certains enseignements que j’ai lus se sont trouvés actualisés, comme s’ils en étaient venus à s’organiser dans ma conscience ; il était donc pour moi question d’en faire une synthèse..."

Et cette synthèse c'est le topic? C'est ça ?

Oui, plus celui portant sur la tierce attention, ainsi  que celui portant sur le vécu vibratoire. Ces sujets sont la manifestation du besoin qui a été le mien de bouger ma langue.

Sod a écrit:Sinon, pourrais tu être plus précis sur ces enseignements que tu as soudain vus d'un regard neuf? En gros quels auteurs et quels titre? Et si ce regard neuf sur des choses que tu avais lut avant, t'as fait focaliser spécialement sur certains propos bien précis de ces enseignements, je serais curieux de savoir lesquels précisément.
 

Il est beaucoup question ici de Castaneda en fait, cet auteur Chaman qui, lorsque je l’ai lu, m’a fait m’écrier : « Voilà ! j’ai enfin trouvé ce que je cherchais ! » Ca devait correspondre pour moi à l'époque à ce que je devais entendre, et cet auteur a semé en moi un nombre de graines incroyable. A vrai dire, je ne pense même pas en avoir fait le tour.

Concernant les titres que tu me demandes de citer, je dirais, toute son œuvre, moins peut-être « L’herbe du diable et la petite fumée » qui est le premier de ses livres mais celui sur lequel je n’ai pas accroché. Si je l’avais lu en premier, il est fort possible que je me serais arrêté là, fort heureusement, mon instinct ma dirigé sur son deuxième livre qui s’intitule « Voir ».

Quant à mentionner certains propos particuliers propres à peut-être te donner le goût de lire cette œuvre, c’est impossible, impossible je veux dire hors de tout contexte relatif à une réflexion particulière qui serait déjà installée. En fait pour définir cette œuvre, il s’agirait de dire qu’il est question d’un récit chamanique qu’il est en fait difficile de décortiquer comme ça, de but en blanc. Il y a bien ce bouquin s’intitulant « La roue du temps » dans lequel on retrouve certains des enseignements de Don Juan, le maître de Castaneda, enseignements destinés à la raison et qui peuvent de ce fait être extraits de l’ensemble de l’œuvre, mais personnellement, je n’ai pas aimé voir ces citations ainsi sorties de leur contexte narratif.

Sod a écrit:   Enfin je voulais savoir si DEPUIS ton expérience, tu aurais remarqué que ta façon de lire (si tu continue) a été modifiée et si oui en quoi ? ... Hormis cette affaire de la vision différente des enseignements que tu connaissait déjà, dont je t'ai parlé au dessus.

En fait, je ne lis plus depuis environ dix ans, ou disons que ma lecture se borne depuis lors au dictionnaire des symboles que j’interroge à la manière dont on le ferais avec le Yi king, sauf qu’au lieu d’utiliser les tiges d'Achillée, j’utilise un pendule.

Ce livre me permet ainsi de comprendre certaines choses relativement aux circonstances, il peut participer à orienter mes actions, à m’aider à choisir, à me conforter dans une prise de décision ou au contraire à m’informer du fait que tel ou tel choix ne s’avère peut-être pas être le meilleur qui soit.

Je me suis beaucoup reposé sur ce livre durant des années, maintenant, je tend à me faire davantage confiance et j’ai tendance à moins le consulter concernant mes prises de décision. En revanche, il continue d’être pour moi un excellent interlocuteur si je peux dire.

Merci pour tes deux liens. Conscience de conscience - Page 5 1020164699
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 11 Mar 2023 - 14:27

Quant à ce que tu dis au regard de cet usage bien dosé du forum, je te rejoins tout à fait.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Sam 11 Mar 2023 - 17:03

Ha si ! Je peux te dire un truc sur l’œuvre de Castaneda, un truc qui me semble déterminant.

Un guerrier toltèque ne se soucie pas de la réalité ou de la vérité. Pour Don Juan, tout est question d’être capable de fluidifier ainsi que de fixer son point d’assemblage.

La position de ce point détermine la manière dont s’assemblent les mondes perceptibles, sachant qu’il en existe une infinité.

Le guerrier toltèque ne cherche donc pas la vérité, un tel guerrier est en fait un explorateur, et son art consiste à rêver, c'est à dire à explorer ces mondes.

Pour ce faire, son point d’assemblage doit avoir à la fois la capacité de se fixer, et à la fois celle d’être fluide ; une trop grande fixité de ce point entraîne une forme de sclérose, c’est-à-dire de raideur propre à générer un monde qui ne sera fait que de routines perceptives ; une trop grande fluidité de ce point avec incapacité de le fixer en un certain lieu entrainera quant à elle l’incapacité à structurer nos rêves, une telle chose nous rendant inapte, et d’une part à totalement pouvoir les éprouver, et d’autre part à pouvoir les transmettre.

Il est donc question en somme de trouver un juste équilibre entre les deux.

Je ne sais pas si ce langage te parle, mais voilà peut-être une manière d’entrer réellement dans le genre d’enseignements qui nous sont proposés dans cette œuvre.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Dim 12 Mar 2023 - 12:55

Le manège enchanté a écrit: Car pour te dire la vérité, après avoir articulé comme je l’ai fait cette êtreté, je me sens à présent dans cet état de silence dans lequel il me semble pour le moment que je n’ai rien à dire, rien de particulier à dire sur la question…Cela doit te rappeler quelque chose.  Smile

Absolument.
Je pense que c'est ta régénération qui vient de commencer.
Pour ce matin je suis fatigué mais je te dis merci pour ces réponses sur tes lectures et a bientôt sans doute pour se parler de ça.

Like a Star @ heaven " Celui donc qui prétend laisser l'art consigné dans les pages d'un livre, et celui qui croit l'y puiser, comme s'il pouvait sortir d'un écrit quelque chose de clair et de solide, me paraît d'une grande simplicité, et vraiment il ignore l'oracle d'Amon, s'il croit que des discours écrits soient quelque chose de plus qu'un moyen de réminiscence pour celui qui connaît déjà le sujet qu'ils traitent. "

Propos de Socrate dans le Phèdre de Platon (275 d)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Dim 12 Mar 2023 - 14:52

Oui ! Tu as raison de mentionner cette citation de Socrate, car en réalité, il n’est jamais question de parler de quelque chose qui se trouverait en dehors de l’expérience qui est celle d’être, mais seulement d’apporter un éclairage sur cette dernière.

Daniel Morin parle d’ailleurs « d’être un avec » ce qui me semble signifier que ce dont on pourrait parler ne se trouve jamais à l’extérieur de soi.

C’est pour cette raison que je parlais de ce désir qui a été le mien de synthétiser ces enseignements, car ce moment a correspondu à celui où ils ont pris place en moi, où ils se sont organisés pour en venir à me parler de ce qui a toujours été là, à savoir de cette expérience d’être.

Ce que nous dévoilent cette somme d’enseignements qui se sont manifestés de tous temps, c’est la richesse de cette expérience, mais cette expérience par elle-même a sans doute toujours été identique.

Ce serait en somme à l’image du moyeu, lequel reste immobile pendant que la roue tourne inlassablement autour de lui, métaphore qui pourrait résumer les mille façons d’éprouver cette immobilité.

On retrouve par là, avec cette idée de la roue tournant autour du moyeu, l’idée qui est celle du point d’assemblage et de l’infinité des mondes qui peuvent de cette manière s’assembler, avec cette idée du guerrier toltèque qui s’emploie à bouger ce point de sorte à pouvoir le fixer sur des positions de rêve.

Mais ce ne sont pas tant ces positions qui au final sont importantes pour Don Juan que cette volonté de transmettre cet art qui est celui de rêver, de transmettre cet art qui est celui, donc, par lequel nous développerons cette aptitude à rêver lucidement.

En réalité, nous avons peut-être toujours rêvé, et nous ne faisons sans doute rien d'autre que rêver, mais nous ne l’avons pas toujours fait de manière lucide, et ce manque de lucidité peut conduire certains à fantasmer une position du point d’assemblage propre à se situer à l’endroit même de ce moyeu, à cet endroit de parfaite immobilité où ils pourraient enfin être libérés de ces rêves.

Mais à quoi correspond ce moyeu par lui-même si on lui retire sa roue, il correspond peut-être à la mort.

Parmi les aspects propres à caractériser la souffrance des êtres, le Bouddha citait la soif d’inexistence qu’on pourrait assimiler à la soif de mort. N’est-ce pas ce à quoi correspondrait le fait de vouloir fixer son point d’assemblage sur la position du moyeu ? Et une telle chose est-elle seulement possible pour les vivants que nous sommes ?

Chez Don Juan, il y a un saint dire oui à l’existence, un saint dire oui au rêve. Cela ne devrait pas être à mon avis assimilé à la soif d’existence dont parle par ailleurs le Bouddha, mais à une manière d’aller naturellement là où l’Esprit nous pousse, et ceci sans résistance, car en réalité, ce n'est pas le guerrier qui s'emploie à bouger son point d'assemblage, mais l'Esprit, c'est Lui qui fait se mouvoir ce point.

On retrouve par là une fois encore cette idée "d’entrée dans le courant" qui caractériserait les arhants, cette idée de ne pas résister à ce qui est, de faire corps avec ce qui se manifeste sans vouloir que quelque chose d'autre ne se manifeste à la place.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Sod Lun 13 Mar 2023 - 7:40

Le manège enchanté a écrit:Ce serait en somme à l’image du moyeu, lequel reste immobile pendant que la roue tourne inlassablement autour de lui, métaphore qui pourrait résumer les mille façons d’éprouver cette immobilité. (...) Mais à quoi correspond ce moyeu par lui-même si on lui retire sa roue, il correspond peut-être à la mort.

Conscience de conscience - Page 5 1-d3bd63e010

Rouelle Gauloise

« Aussi le védantiste David Frawley fit remarquer qu’a une époque reculée la Voie de la Sagesse appelée Vidya en sanskrit et Uidiia en Celte ou Gnose en Grec était maintenue par des sages qui erraient dans toute l’ère eurasienne »

« Donc dans le druidisme comme dans le bouddhisme il y a la notion du vide et du plein (…) Aussi est présente la grande roue [bouddhiste] du temps Kalaçakra qui se dit Tarabara en celtique. Certains seraient tentés de faire le rapprochement entre la déesse souveraine Tara Bouddhiste et la Tara celtique, elle aussi souveraineté des lieux »


Michel Gérald Boutet dit Boutios Druide de son état
Correspondance du druidisme et du bouddhisme
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Lun 13 Mar 2023 - 7:57

Chacun revisite à sa façon, en vivant sa propre expérience.

Confronter ses points communs, et accéder à la nature «profonde » de ces expériences, de nos expériences, de notre expérience, permet d’accéder au signifiant, à l’absolu, en parvenant à dépasser les mots, dans ce même vécu, cette même êtreté fondamentale…
Ces rencontres entre experienceurs (comme ici) permettent de confirmer que tout est (juste là) dans l’instant.

Tara / Arat

La symbolique profonde graalique n’est que l’émergence complexe de l’évidence absolue.

Mektub / In Shalla /

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Cogitop Lun 13 Mar 2023 - 8:11

.
Avec un peu d’humour pour se décaler et accéder à l’infini virtuel…

https://www.marvel-world.com/encyclopedie-2077-fiche-shalla-bal-biographie.html

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par ness Lun 13 Mar 2023 - 11:51

Pour l'image de la roue, ce que j'en perçois, c'est que l'homme devra passer et repasser au même point en continu, (la roue de la vie, la roue du Karma) mais en montant.. jusqu’à quitter la roue définitivement.



ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Lun 13 Mar 2023 - 12:26

...sortie de cette roue qui correspondrait peut-être dans le bouddhisme au parinirvana...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 15 Mar 2023 - 20:47

Tiens Sod, il m’est venu d’écrire un poème pour résumer mon propos. Je ne suis pas vraiment poète, donc j’espère que tu seras indulgent.  Very Happy


Par le petit bout de la lorgnette
Je contemple ce monde,
Je m’autorise ce regard,
Ce regard qui m’appartient.

Je ne cherche pas la vérité,
Je raconte ce qui vient,
Il s’agit juste d’une histoire
Qui rejoindra toutes les autres.

Pendant que je la dis,
Un canasson m’écoute,
Je pense qu’il a compris,
Puisque le voilà qui hennit.

Je fais tout comme lui,
Je le fais avec ma plume,
Tout comme chantent les oiseaux,
Comme butinent les abeilles.

C’est dans nos veines la vie,
Ce sont les saisons qui défilent,
Ce sont les battements de notre cœur,
Notre cerveau qui fonctionne.

Rien ici n'est achevé,
L'histoire plus loin se poursuit,
Il s'agit là d'un fragment,
Un petit peu plus appuyé.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Le manège enchanté Mer 15 Mar 2023 - 21:15

J'ajoute aussi ce petit passage sur ce thème si important de l'articulation :

Les articulations principales des membres ont une importance fondamentale dans la pensée des Dogons et des Bambaras du Mali. Au début des temps, les hommes n'avaient pas d'articulations, leurs membres étaient mous et ils ne pouvaient pas travailler. Les ancêtres mythiques de l'humanité actuelle furent les premiers êtres dotés d'articulations. Ils étaient du reste au nombre de huit, nombre qui devint celui de la création. La semence masculine provient des articulations et, lorsqu'elle descend féconder l'ovule contenu dans la matrice de la femme, elle s'installe dans les articulations de l'embryon pour l'animer. Avec l'apparition des hommes articulés vient celle de la troisième parole : le verbe dans sa plénitude, et celle des techniques traditionnelles propres à ces peuples, agriculture, filage, tissage, forge.
Dico des symboles...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Conscience de conscience - Page 5 Empty Re: Conscience de conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum