Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep 2022 - 13:34

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par AureaDraconis Sam 2 Mar 2024 - 11:02

En y réfléchissant je vois peut-être un rapport entre l'éveil et l'amour inconditionnel.
Si j'affirme "Je suis dans l'amour inconditionnel" cela signifie que tous les aspects de ma personne le sont.
Pas seulement que je ressens de l'amour inconditionnel pour tout le monde. Mais que tous les aspects de ma personne sont en adéquation avec ce ressentis.
Mes actes, mes pensées etc.
Hors un puissant frein à l'établissement d'un véritable amour inconditionnel chez une personne est sans doute son égo.
Il faut donc travailler (oui travailler pas seulement ressentir) sur tous nos poncifs égotiques pour pouvoir s'en libérer et que "le règne de Dieu" advienne
Il est facile de dire, et de ressentir pourquoi pas, "je suis dans l'amour inconditionnel"
C'est une autre paire de manches que d'y être vraiment
Et cela n'a rien à voir avec de la sensiblerie (expression qui au passage était souvent dans les écrits de quelqu'un d'autre mais passons...)

AureaDraconis
Titan

Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 11:03

Yolo a écrit:Il y a pas de soucis Nathan,cela aurait pu rester ainsi,ca me va aussi.

Excuse moi Yolo, je n'est pas fais assez attention.

Nathan 38
Mimas

Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 11:16

AureaDraconis"]En y réfléchissant je vois peut-être un rapport entre l'éveil et l'amour inconditionnel.
Si j'affirme "Je suis dans l'amour inconditionnel" cela signifie que tous les aspects de ma personne le sont.
Pas seulement que je ressens de l'amour inconditionnel pour tout le monde. Mais que tous les aspects de ma personne sont en adéquation avec ce ressentis.
Mes actes, mes pensées etc.



Affirmer etre l'amour inconditionnel ne suffit pas, et de loin, il faut augmenter au paroxysme les qualités humaines d'amour desinteressé, sans attendre un retour, sans jugement, aimer inconditionnellement.

C'est bien cela pour l'amour inconditionnel, tout est en adequation avec la nature entiere de la personne. Mais il faut savoir que cet amour ne rend pas aveugle, il est intelligent et parfaitement lucide, donc, pas de risque d'aveuglement au cas ou tu voudrais relever cette possibilité.  Wink


Hors un puissant frein à l'établissement d'un véritable amour inconditionnel chez une personne est sans doute son égo.
Il faut donc travailler (oui travailler pas seulement ressentir) sur tous nos poncifs égotiques pour pouvoir s'en libérer et que "le règne de Dieu" advienne
Il est facile de dire, et de ressentir pourquoi pas, "je suis dans l'amour inconditionnel"
C'est une autre paire de manches que d'y être vraiment
Et cela n'a rien à voir avec de la sensiblerie (expression qui au passage était souvent dans les écrits de quelqu'un d'autre mais passons...)


Oui, l'ego est un frein, il faut ameliorer nos qualités de coeur, c'est l'essentiel, transmuter nos defauts, s'aimer et aimer, mais pas façon bisounours bien entendu.
Non, cela n'a rien a voir avec la sensiblerie.

Nathan 38
Mimas

Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Sam 2 Mar 2024 - 11:27

Nathan a écrit:Excuse moi Yolo, je n'est pas fais assez attention.

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 1f606 Pas mal.

Arrête d'insister,suis en train de m'imaginer sous la douche en version femme...hum oublie...envoie une canette  Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 1f37b
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 399
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 11:34

Desolé, je n'ai pas trouvé de canette dans mes smiley, alors j'ai cela a la place. Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 1f379

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Sam 2 Mar 2024 - 11:37

Au Top!! un cocktail.Mais ça se passe comment? il y a deux pailles?  Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 1f628 Si tu t'excuses encore une fois je vais finir par croire que t'es tombé amoureux.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 399
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 11:43

Non, rassure toi, pas de paille, tu peu dormir tranquille.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Sam 2 Mar 2024 - 11:49

Ah... presque deçu.Une histoire d'éveil.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 399
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 11:53

C'est ainsi, faut faire avec.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Sam 2 Mar 2024 - 11:57

On est en train de flooder le topic.Au faite,tu as reçu les photos de Hakaan? je sens qu'on va finir dans le cercle des HS disparus Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 1f604
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 399
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 12:00

Non, pas du tout, mais comme tu dis on va vers la disparition a ce train là.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Sam 2 Mar 2024 - 12:09

Non je pense pas.

Hakaan,desolé pour le flood,la bière,le cocktail,les photos.C'est samedi,tu as certainement rien a faire,peux-tu déplacer ces petits dérapages improvisés?

Merci d'avance,

Cordialement,
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 399
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 12:22

Pourquoi avoir de l'amour inconditionnel pour tous les êtres?

Cela permet un égalité de vue comme on l'a vu mais aussi de considérer que tous les êtres sont aussi vides que moi.

Dans le règne de Dieu il n'y a qu'un seul être: Dieu.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 12:30

C'est notre nature reelle a tous, d'ou cet amour inconditionnel.

Tu n'es pas vide, c'est une illusion, tu porte comme tous, l'étincelle Divine.

Dans le regne de Dieu, il n'y a qu'un seul etre, oui, mais nous sommes tous une partie de lui que nous portons en nous.
Cela comprend TOUT ce qui vit.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Hakaan Sam 2 Mar 2024 - 12:38

Yolo a écrit:Non je pense pas.

Hakaan,desolé pour le flood,la bière,le cocktail,les photos.C'est samedi,tu as certainement rien a faire,peux-tu déplacer ces petits dérapages improvisés?

Merci d'avance,

Cordialement,

Non vous êtes pas des enfants
Puis je suis pas persuadé que ce sujet parle vraiment de grand chose à part des immenses capacités d'abstraction de l'esprit humain
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 12:48

Nathan 38 a écrit:Tu n'es pas vide, c'est une illusion, tu porte comme tous, l'étincelle Divine.
 Tu te base sur les apparences non sur l'essence.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 13:35

L'étincelle Divine est notre essence.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 14:16

Elle a surgit d'où l'étincelle divine?

Pose toi la question "Qui suis-je?" et vois à qui se présente cette pensée. Elle se présente au vide dans le vide.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 14:25

Avant d'etre humain, on possede deja cette étincelle Divine qui est notre VRAI moi.
Le mental seul ne PEUT PAS decouvrir la verité au "qui suis-je" et comme il n'a pas encore accès a son essence reelle, alors, elle ne rencontre que le vide, et c'est normal.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 14:58

Tu n'as pas répondu à ma question.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 15:22

Si justement.
Je vais taché d'etre plus clair, le mental, (representant le moyen de la pensée ) est "coupé" de son essence reelle tant que l'on n'atteind pas l'eveil.
La pensée n'atteind que la nature du mental/pensée qui n'est PAS LE MOI REEL de la personne, mais juste un instrument pour avoir conscience de soi.

Imagine par ex que tu veux decouvrir le magnetisme avec un appareil qui ne detecte que l'électricité, elle ne rencontrera que le vide, c'est la limite que mental peut faire pour essayer de decouvrir sa veritable nature.
Elle ce presentera au vide dans le vide, parce que ta nature reelle, ta veritable essence ne ce trouve pas a la portée du mental qui ne peut l'atteindre.

Le mental ne s'occupe que de la pensée, elle est un "outil" limité.

Ton veritable moi ne depend pas de la recherche de la pensée, et ne peut etre atteind par elle.

C'est pourquoi le mental, s'occupant que de la pensée, n'atteindra que le vide dans le vide.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 15:38

Tu ne m'as toujours pas dis d'où est surgit cette étincelle.

Par quoi est saisie notre nature réelle?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 15:51

Comme son nom le dit, cette étincelle Divine provient de Dieu lui meme. On est tous une partie de lui.

Elle est saisit par le corps physique, mais je ne peut-en dire plus s'il y aurait autre chose encore de subtil, par ignorance.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 16:06

Je ne savais pas que le corps physique pouvait saisir des choses.

Dieu il est sans ou avec formes?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 16:11

Barbe Rousse"]Je ne savais pas que le corps physique pouvait saisir des choses.

Cela ce fait toujours avec le consentement du Divin.


Dieu il est sans ou avec formes?


A la base il est sans forme, mais il peut prendre TOUTES les formes. Il est Dieu.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 16:28

Et le vide a-t-il une forme? Ce qui est sans forme ce n'est pas le vide qui est à la base Dieu?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 2 Mar 2024 - 16:39

Non, c'est Dieu qui est la base de tout.

Il est sans naissance et sans fin...et infinie.

En realité, le vide ne peut exister au niveau de l'esprit, ce n'est qu'une illusion, puisque en realité Dieu est partout, ainsi que dans la matiere qu'il a créee.

Ce n'est pas un bonhomme assis sur sa chaise comme on ce le represente, loin de là.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Sam 2 Mar 2024 - 17:51

Comment est né l'univers d'après la théorie du big bang?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum