Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep 2022 - 13:34

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Lun 4 Déc 2023 - 19:32

Tu n'as pas répondu à ma question. Elle te gêne?

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Mar 5 Déc 2023 - 7:25

« Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que le yoga, en particulier le kundalini yoga très décrié, est une pratique dangereuse. L’état psychologique volontairement provoqué, qui chez certains individus fragiles se transforme le cas échéant en psychose réelle, est ce danger qu’il convient de prendre très au sérieux » (…) « A cela correspond les tortures infernales de l’état de TCHOENYID que le texte décrit de la manière suivante :

« Le dieu de la mort passe une corde autour de ton cou et te traine derrière lui, il te coupe la tête, t’arrache le cœur, les entrailles, suce ton cerveau, boit ton sang, mange ta chair et ronge tes os et pourtant tu ne peux mourir. Même lorsque ton corps est haché en morceau il est rétablit. Le hachement répété te cause des douleurs, des supplices effroyables »

« L’équivalent psychologique de ce morcellement est la dissociation psychique sous sa forme délétère, la schizophrénie, dissociation de l’esprit. »

CG Jung - Commentaire psychologique du Bardo Thodöl


Quand on voit l'état mental ou se trouvent certains qui se croient éveillés, et qu'on a vu passer sur le forum depuis dix ans pour ceux qu'étaient là depuis longtemps, vous ne trouvez pas que ce que dit Jung pourrait bien être vrais dans certains cas ?

Je n'ai pas dit dans tous, mais souvent il y a quelque chose relevant de ça a des degrés divers non ?

Et si je me permet de parler de ça c'est bien sur parce que je me range dans la catégorie de ceux qui se souviennent de leur EMC et qui sont d'accord avec le Bardo et avec Jung : je me suis fait sucé le cerveau et ce n'est pas une façon de parler, c'est ce que j'ai vécu dans le monde d'en bas.

Merci Jésus le chasseur de démon.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Barbe Rousse Mar 5 Déc 2023 - 7:50

Tu as fait des mauvaises expérience de méditation?

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par AureaDraconis Mar 5 Déc 2023 - 9:12

Oui je suis d'accord avec toi @Sod
Certaines expériences survenant au cours d'état de conscience modifié (méditation, yoga, prise de substances etc.) peuvent profondément perturber la personne
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3262
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Professeur X Mar 5 Déc 2023 - 11:27

Hum , ce sujet est pour moi différent de cet autre nommé simplement " l'éveil" , il met entre parenthèses ( Spirituel ) , surement il y a une différence entre s'éveiller à l'Esprit , c'est à dire à la conscience qui existe en dehors de soi , et s'éveiller à sa propre conscience , car il existe un éveil en dehors de la spiritualité , la nature humaine renferme des états de conscience qui lui sont propres comme la conscience de soi , ces états sont accessibles par la pratique de la division de l'attention , la désidentification , et sont les premiers états accessibles de ce qu'on nomme éveil , la spiritualité et l'éveil spirituel sont accessibles en dehors de toute conscience de soi , l'un est la recherche du divin l'autre est la recherche de soi , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Ven 8 Déc 2023 - 10:33

ness a écrit:
Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Origin10


Je connais les chakra trans personnel : ce sont des chakras qui se trouvent hors de notre corps, dans notre aura plus précisément.. c'est vrai que cela dépasse le mental,( ou les dogmes), c''est plutôt une expérience.

Autant pour moi, j'aurais du preciser exactement la nature de ce que l'on decouvre qui ce trouve bien dans le 4 eme CHAKRA et ne pas utiliser un terme general et trompeur dans ce cas.
Dans ce 4eme chakra, on decouvre sa nature veritable, son etincelle Divine, notre VRAI MOI.
Cette decouverte fait disparaitre le mental ego et met fin a cette illusion, qui je precise est toujours necessaire tant que cette decouverte n'est pas realisé.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Ven 8 Déc 2023 - 20:04

J'ai longtemps eu la même vision que toi.C'est pourquoi il m'est pas possible de dire qu'elle soit fausse ( Very Happy ) Un jour un homme a dit "Je suis le chemin" (desolé je n'ai pas le lien de la source sous le coude).
Puis dans un rêve,a travers des ruines anciennes,sur le chemin avec plan en main dont il était impossible de décrypter.Sur le parcourt sinueux,successivement 3 personnes prostrées aux pieds des ruines furent accostées.Tour à tour les rassurant en leur montrant le plan de sortie illisible pour qu'ensemble nous pussions sortir du cauchemar.
Aucune réponse,même pas un battement de cil.C'est seul arrivé devant une immense porte close qu'une voix s'est mise a parler du temps.

Au réveil,pensant avoir compris...aujourd'hui je me pose toujours autant de questions.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 435
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 9 Déc 2023 - 14:05

Le chemin est le developpement des qualités, puis le plus important de tous, le service desinteressé pour tous, sans rien attendre en retour, et ne pas juger, ni condamner.

Voila le chemin.

C'est ce qui ouvre un jour les portes vers ta nature reelle et te donnera l'eveil quand tu atteindra un certain niveau.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Yolo Dim 10 Déc 2023 - 10:23

L’éveil ne m'attire guère,il sonne comme le chant de la loi d'attraction faite par l'homme.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 435
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Dim 10 Déc 2023 - 14:59

L'eveil ne ce decide pas, c'est un appel interieur, rare sont ceux qui prennent ce chemin sans cet "appel."

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Lun 11 Déc 2023 - 4:08

L’EVEIL EST-IL UNE CHOSE QUI N’A AUCUNE UTILITE SOCIALE ?

Salut Nathan, et salut tous les éveillés qui passeraient par là,

Si tu m’accorde qu’on pourrait donner de nombreuses réponses à la question du titre – car vu le volume des topics sur ce sujet, l’éveil est quelque chose sur lequel on peut dire beaucoup de choses – j’ai un morceau de réponse supplémentaire à proposer, en me basant sur mon propre éveil (ou ce que j’ai prit pour un éveil) et que j’ai vécu il y a environ 25 ans de ça : l’éveil est un état intérieur qui ne donne aucune capacité nouvelle dans le domaine de l’action sociale pour améliorer comme on peut nos conditions de vie collectives, qui dépendent entièrement de la société où on vit.

Pour que tu vois bien de quoi je parle je te donne des exemples : pas besoin d’être éveillé pour devenir militant de n’importe quelle cause, pas besoin d’être éveillé pour s’engager dans le bénévolat humanitaire, pas besoin d’être éveillé pour rejoindre un collectif d’éducation populaire ou pour inventer de nouveaux savoirs faire sociaux qui ferons avancer les choses du bon coté, celui d’un monde meilleur.

Etant donné le niveau moyen d’évolution des gens chez les terriens, ceux qui de mon point de vue ont vraiment fait avancer les choses du bon coté depuis deux ou trois cent ans, ce sont ceux qui ont inventé toutes sortes de savoir faire sociaux comme les Droits de l’Homme, l’école obligatoire pour tous, ceux qui apprennent aux gens à réfléchir par eux-mêmes, (même si on ne saurait l’apprendre a autrui mais ont peut lui faciliter la chose ou l’entraver) ceux qui ont décrété la laïcité – liberté de croyance et de pratique – ceux qui ont inventé les statuts d’association à but non lucratif ou les statuts de coopérative puisque ça donne des entreprises qui essayent d’être démocratiques, au lieu de revendiquer la dictature décomplexée de l’actionnaire, et enfin ceux qui ont inventé toutes sortes de métier du social du genre éduc’, thérapeute ou journaliste, sous entendu les vrais journalistes pas les propagandistes.

Pour l’instant je ne vois pas d’autre exemple à te donner de ceux que je tiens pour des bienfaiteurs de l’humanité actuelle, et aucun de ceux qui ont inventé ça, ou font vivre ces choses au quotidien en y participant, ne sont connus pour être des éveillés, ce qu’ils peuvent être aussi, ce n’est pas interdit, mais c’est entièrement facultatif pour l’exercice de leur fonction, voir inutile dans ce type de projet d’avoir une société meilleure.

Voilà ce que j’ai voulu dire quand je disais que l’éveil, du moins celui que j’ai vécu, ne donne aucune capacité nouvelle d’agir en société pour faire aller les choses du bon coté.

Et si j’ai prit le temps de te t’expliquer tout ça, c’était pour que tu comprennes bien la question que je voulais te poser : est-ce que le tiens d’éveil a lui aussi, comme le mien, cette caractéristique légèrement regrettable ?

Car une des choses qui m’a frappé aussi chez tous ces éveillés que j’ai vu défiler sur le forum depuis dix ans c’est qu’à les écouter, on dirait que l’éveil est un verre totalement plein – ou plein du vide cosmique, ce qui revient au même – mais bref que cet éveil ce serait une chose qui n’aurait que des avantages, alors que je crois plutôt que ces choses là n’existent pas. Il y a seulement des choses dont on ne voit pas les inconvénients tout de suite. Et c’est sans doute parce que les éveillés ne les voient pas encore ces inconvénients qu’ils ne sauraient nous en parler et donc que la chose est limite un tabou chez eux, et peut être un déni, alors que je crois plutôt que tout gain d’un coté suppose une perte d’un autre.


Dernière édition par Sod le Lun 11 Déc 2023 - 6:17, édité 1 fois (Raison : correcture fote ortografie)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Lun 11 Déc 2023 - 13:42

Bonjour Sod.

Bonne question, l'eveil n'a rien a voir avec le mental , il est d'ordre de l'evolution interieure mais qui  peut aller tres loin, comme celui du Bouddha par ex ou a son niveau il a pu instruire sa societé pour acquerir la connaissance necessaire et prendre le bon chemin.

L'eveil permet selon son évolution la connaissance de verités cachés que meme les scientifiques ne peuvent atteindre malgré leurs mental developpés, re-ex, les verités énnoncés par le Bouddha qui sont connus.

L'eveil touche tres peu de personne dans le monde et ne donne pas de capacités nouvelles dans le sens ou tu l'entend qui permettent une amelioration directe sur la société.
L'eveil s'occupe de l'ame, dit en terme general, de ses qualités et du service d'autrui et du soulagement de la nature humaine, c'est un chemin solitaire qui mene a la perfection de soi par le sacrifice volontaire, ( qui n'est est plus un a ce stade ) et a l'amour intelligent et inconditionnel allant vers la sainteté et le niveau Christique.

L'eveil n'a aucun inconvenient, ni perte d'un coté, au contraire puisqu'il complete davantage l'homme qui le possede. Il est tout avantage pour sa propre évolution.
Seulement cela ce traduit autrement dans ses manifestations pour la societé.


Dernière édition par Nathan 38 le Lun 11 Déc 2023 - 16:48, édité 2 fois

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jay Lun 11 Déc 2023 - 14:32

Oh, cette communauté est très active ! Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 1f600 Je n'arrive même pas à retrouver mon message d'hier dans les 2 dernières pages de posts...


Ravi de vous rencontrer Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 2764 Il y a sûrement ici beaucoup de ressource pour faire de belles choses. Tous ceux qui le veulent sont invités à cette méditation "mondiale" (notre groupe n'est pas encore très grand, mais il y a potentiellement des gens des 4 coins du globe) :

Mardi 12/12 (14h heure française)

https://join.skype.com/JhtKIos5tDDp


Jay
Jay
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2023

Localisation : Clermont-Ferrand FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Hakaan Mar 12 Déc 2023 - 6:19

tu peux retrouver tes messages en cliquant sur ton pseudo puis Statistiques > trouver tous les messages postés par [User]
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9737
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Mar 12 Déc 2023 - 9:05

Salut nathan, pour ce matin je n'ai pas trop le temps de te répondre plus sur ce sujet que je trouve important. Mais je voulais simplement te dire que suis heureux que nous soyons d'accord sur le point que j'ai abordé. C'est une bonne base pour la suite de cet aspect de l'éveil.

Faire les voeux de bodhisattva est-il une condition pour avancer?

Jay a écrit:Mardi 12/12 (14h heure française)

Bienvenue parmi nous et je me joindrait a cette médiation dans la mesure ou mon boulot me le permettra - et je ferait en sorte qu'il le permette Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Mar 12 Déc 2023 - 10:39

Merci Sod.

Pour simplifier, je met ici ces 4 voeux :
4 voeux de bodhisattva :  

Puissé-je libérer tous les êtres de leurs difficultés,
Puissé-je éradiquer toutes les passions,
Puissé-je maîtriser tous les dharmas, = devoir moral.
Puissé-je conduire tous les êtres à la bouddhéité.

Je dirais que ce n'est pas le chemin quand on le commence, tu prend un sentier qui est a la hauteur du Bouddha.
C'est comme un éleve qui s'attaque a un probleme de fin d'université alors qu'il s'engage sur le cour élementaire.

Avant d'etre une lumiere pure, aimante et eclairé, il faut le devenir pour conduire les autres.

Il faut acquerir des qualités ou les renforcer.
Ne pas juger ni condamner, ni avoir de la haine selon les circonstances.
Il faut transmuter ces propres defauts que l'on éprouve avec la lumiere violette, autant de fois que necessaire.
Ne plus etre soumis aux passions, avoir la maitrise sur le corps physique et que les desir ne commande plus le corps.
Avoir la maitrise des émotions.
Avoir la maitrise de la pensée.

Etre pur, de corps, d'esprit, de pensée et desir. Eradiquer toutes les passions.
Avoir ou acquerir l'amour inconditionnel et intelligent, donc pas bisounours, par le service totalement desinteréssé a autrui sans RIEN attendre en retour, ni un merci.


Voici un lien qui pourrait t'interesser pour l'evolution spirituelle avec des fichiers pdf telechargeable.

https://girolle.org/telecharger/index.html


Dernière édition par Nathan 38 le Mar 12 Déc 2023 - 11:17, édité 1 fois

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ness Mar 12 Déc 2023 - 11:09

Jay a écrit:Oh, cette communauté est très active !  Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 1f600  Je n'arrive même pas à retrouver mon message d'hier dans les 2 dernières pages de posts...


Ravi de vous rencontrer  Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 2764  Il y a sûrement ici beaucoup de ressource pour faire de belles choses. Tous ceux qui le veulent sont invités à cette méditation "mondiale" (notre groupe n'est pas encore très grand, mais il y a potentiellement des gens des 4 coins du globe) :

Mardi 12/12 (14h heure française)

https://join.skype.com/JhtKIos5tDDp



Merci, je me joins a ce groupe a 14h avec vous pour une méditation profonde 🙏mais par le mental uniquement (je n'ai pas Skype, ni autre..)
Je n'en ai pas besoin. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5340
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jay Mar 12 Déc 2023 - 14:49

Merci à vous Very Happy Nous reconduirons la pratique la semaine prochaine sur la même discussion Skype (pour ceux et celles qui ont Skype lol). Je redonnerai le lien mais c'est le même que + haut, il faut s'enregistrer dans la discussion pour recevoir l'appel.


Amour fraternel !
Jay
Jay
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2023

Localisation : Clermont-Ferrand FRANCE

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Jeu 14 Déc 2023 - 12:02

Salut Nathan, et salut tous les éveillés qui passeraient par là

Ce matin j'ai un peu plus de temps donc je continue sur ce point qui me fait un petit peu souci, celui voulant que l'éveil pourrait bien ne pas avoir d'utilité sociale, ce qui bien sur ne le discrédite pas, ce n'est pas mon but. Il s'agit seulement d'en voir les limites, et peut être aussi de prendre le temps de s'expliquer mieux sur cette caractéristique qu'il aurait, (une absence d'utilité sociale) qui soit dit en passant n'est peut être qu'une caractéristique de ce que moi j'ai vécu. J'aime bien faire attention a ne pas trop prendre mon cas pour une généralité, ou pas trop longtemps.

Nathan 38 a écrit:Seulement cela ce traduit autrement dans ses manifestations pour la societé.

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur la façon dont ça se traduit autrement dans ses manifestations sociales ?

Nathan 38 a écrit:L'eveil touche tres peu de personne dans le monde et ne donne pas de capacités nouvelles dans le sens ou tu l'entend qui permettent une amelioration directe sur la société.

Comme on est globalement d'accord sur ce point là je continue.

Etant donné que mon dada c'est de croiser des enseignements distincts pour voir ce qu'il y aurait entre eux de similaire et de différents, dans le judaïsme il y a des personnages qui s'appellent des KOHEN, et qui dans un chapitre du livre de Josué, passent devant le peuple pour montrer le chemin vers la Terre Promise, pendant que le peuple les suit. Ensuite les KOHEN franchissent en premier la rivière qui est la frontière, ils s'arrêtent au milieu de la rivière qui est ouverte comme par miracle pour les besoins, (comme la mer Rouge avec Moïse) Ensuite ils laissent passer tout le peuple qui entre en Terre promise, et quand tout le monde est entré ils ferment la marche.

C'est exactement ce que dit le vénérable Kalou Rinpoché sur les trois modes d'actions du métier des bodhisattvas :

1 - Passer devant pour montrer le chemin
2 - S'arrêter pour faire passer tous le monde
3 - Entrer soi même en dernier

Tous ça pour dire que je trouverais que ça serait pas mal si ceux qui ont fait les voeux de bodhisattva pouvaient avoir la curiosité de se renseigner un peu sur le métier de ces KOHEN dont Moïse parle longuement un peu partout.

Car si ça se trouve c'est le même projet?

Sauf que cette fois, dans le système de Moïse, c'est bel bien d'une délivrance collective de tout un peuple dont il s'agit, et ça depuis la sortie d'Egypte où tout le peuple sort d'un seul coup de l'esclavage, ce dont il est question en terme de "délivrance de la souffrance", premier point de consensus entre Moïse et Bouddha, ce qui est un bon début - être d'accord sur l'objectif - même s'il y s'avérait qu'il n'y en ait pas d'autres points de consensus entre les deux métiers, les différences se trouvant peut être dans les moyens employés pour délivrer un peuple tout entier.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Déc 2023 - 14:57

Sod a écrit:C'est exactement ce que dit le vénérable Kalou Rinpoché sur les trois modes d'actions du métier des bodhisattvas :

1 - Passer devant pour montrer le chemin
2 - S'arrêter pour faire passer tous le monde
3 - Entrer soi même en dernier

Ce que tu dis là me rappelle le Tao du voleur. Quand on demandait à Tchouang tseu s’il existait un Tao pour le voleur, celui-ci répondait à peu près par ces trois points que tu mentionnes, plus ce quatrième : Le Tao du voleur exige que celui-ci soit le dernier à quitter les lieux (la maison qui aura été dérobée). On retrouverait par là cette notion amorale, c’est-à-dire qui est étrangère au domaine de la moralité, cette notion qui renverrait à l’impeccabilité.

"Note sur la logique de Mo-tseu et de son école

— Comment savons-nous que le Ciel aime tous les hommes du monde ? — Parce qu'il les éclaire tous uniformément. — Comment savons-nous qu'il les éclaire tous uniformément ? — Parce qu'il les possède tous uniformément. — Comment savons-nous qu'il les possède tous uniformément ? — Parce qu'il est nourri par tous uniformément. — Comment savons-nous qu'il est nourri par tous uniformément ? — Ah ! à l'intérieur des Quatre mers, il n'y a pas de peuple mangeur de riz qui ne traîne des bœufs et des moutons, qui ne tire des chiens et des porcs, qui ne prépare du riz, du vin et de la liqueur afin de sacrifier au Seigneur d'En haut et aux dieux .
Dans certains cas, il le complète en exprimant la conclusion : une variante de ce sorite en un autre passage se termine ainsi : « s'il est nourri uniformément par eux, il faut nécessairement qu'il les aime tous uniformément »
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Jeu 14 Déc 2023 - 15:13

Salut Sod,
je vais preciser davantage pour les manifestations sociale.

C'est d'ordre de l'evolution de l'ame, passant par les qualités, le desinteressement et de la connaissance acquise grace a l'eveil que petit a petit on peut d'abord aider ses semblables d'une maniere humble au debut, puis petit a petit elargir son cercle social dans la possibilité d'aider, puis devenir un maitre au point t'eclairer comme le Bouddha, la societé.
Il ne s'agit pas de construire des machines, il s'agit de suivre les pas du Christ, jusqu'a devenir un maitre, tout en restant humble.


Vu sur internet, Kohen ou Cohen :

Quelle est la signification du nom cohen ?
Étymologie. De l'hébreu כהן, littéralement « dédié, dévoué », au sens de "consacré" (au sacerdoce). Se traduit habituellement par "sacrificateur" ou "prêtre".
Le but des bodhisattvas est principalement de s'occuper de l'ame en utilisant ces 3 modes d'actions.

Celui qui sert, fait en fonction du niveau du peuple autour de lui, donc difference de methode selon que c'est les personnes physique qu'il faut veiller et sauver, puis quand l'homme s'eveille, le relais est repris plus tard par les bodhisattvas dont le but est principalement de s'occuper de l'ame en utilisant ces 3 modes d'actions par la diffusion de connaissances a l'aide de ses serviteurs dans le monde.

Il y a une hierarchie partout, donc, on ne verra pas un bodhisattva a la place d'un Kohen pour faire ce travail, tout en ayant tous, un but elevé, mais chacun a leur niveau.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Ven 15 Déc 2023 - 9:44

Merci pour toutes ces précisions Nathan et je sens que je vais peut être me replonger un peu mieux dans ce que dit la littérature sur ce genre de métier. Puisque je fais les voeux de bodhisattva presque tous les jours, mais à la sauce christique, ces voeux / prière qui consiste simplement, dans le cadre de cette incarnation présente, a avoir déposé une sorte de dossier de candidature afin d'entrer en formation.

La suite viendra probablement dans les prochaines incarnations ou se passera la vraie entrée en formation professionnelle, même si cela commence tout de suite bien sur dans le cadre de ce que je peux faire.

Une précision quand même : avec ces histoires de KOHEN dans le judaïsme, on retrouve un premier obstacle à la bonne compréhension dont j'ai parlé dans le topic "L'accomplissement de Ecritures..."

Dans l'hébreu actuellement parlé le mot kohen veut dire "prêtre", rabbi du judaïsme, mais a bien regardé ce que Moïse dit de ce métier - j'ai regardé ça il y a longtemps - le souvenir que j'en ait gardé c'est qu'il y a de nombreux versets où ça n'a pas grand chose a voir.

Mais ce qui est sur c'est qu'ils ont bien une responsabilité envers la délivrance du collectif, et pas seulement pour eux, ce qui va de soi pour tout bodhisattva.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Ven 15 Déc 2023 - 10:33

Oui, il faudra bien des incarnations pour continuer a évoluer.

Voici un lien de fichiers PDF telechargeable pour t'aider, si je ne te l'ai deja donné :
https://girolle.org/telecharger/index.html

Chaque étape d'evolution de conscience après renforcement et acquit de qualités necessaires et du service desinteressé a autrui, s'appelle initiation.

C'est conféré par l'ame d'abord pour la 1ere initiation, puis par le Christ a l'avenir, et il y en a plusieurs.
Chacune fait que cela active completement un chakra suplementaire, jusqu'a atteindre au final le 7 eme chakra du corps physique, sans parler des autres...

Donc, le niveau de Boddhitsava n'est pas un metier, mais un état de conscience.
L'etat superieur est celui du Bouddha.

Edit :

La reincarnation a bien été enseigné dans la bible, mais fut supprimé par l'empereur Constantin le Grand a cause des frasques de la reine Theodora a qui cela déplaisait.
Donc, jusqu'a cette periode, les croyants benefiçaient de cette connaissance et était normal dans leurs vie.
Le fait que cela soit perdu et que personne n'y crois en general ne signifie que cette nouvelle realité soit juste, puisque c'etait enseigné au temps de Jesus Christ et qu'il n'y a pas mit fin a cette histoire.

Ce qui explique sa parole si on cherche bien, "ce que l'on seme, on le recolteras."

Et quand des malfaiteurs echappent aux consequences a la fin de leurs vie, que dire alors de l'apparente injustice de ceux subissant un lourd fardeau et que d'autres soient heureux ?

Pourquoi le Christ a parlé de Dieu comme un etre VIVANT a qui ont devra rendre des comptes un jour ?
Si l'on accepte l'idée de la reincarnation, l'apparente injustice s'explique.

Voila pour repondre a qui cela pourrait aider...

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Hakaan Dim 17 Déc 2023 - 8:08

Nathan38 a écrit:Et quand des malfaiteurs echappent aux consequences a la fin de leurs vie, que dire alors de l'apparente injustice de ceux subissant un lourd fardeau et que d'autres soient heureux ?

Pourquoi le Christ a parlé de Dieu comme un etre VIVANT a qui ont devra rendre des comptes un jour ?
Si l'on accepte l'idée de la reincarnation, l'apparente injustice s'explique.

Ptdr ouais faudrait surtout pas en déduire que le monde est potentiellement juste réellement injuste, bien que ce soit la 1ère conclusion qu'on en tire si on passe par l'analyse, c'est mieux d'inventer une théorie fondée sur rien, invérifiable, pour t'expliquer que les injustices sont en fait une justice divine que tu ne peux pas comprendre, qui aurait pour seule vertu de t'entrainer dans une nouvelle boucle de malheur et d'incompréhension alors que t'as rien fait pour, et du coté des victimes d'en plus les culpabiliser et normaliser leurs souffrances,
ça me rappelle pourquoi j'ai fini par laisser ce milieu spirituel de pseudo sachants qui ne sont en fait sachants que tant qu'on reste dans l'invérifiable, mais particulièrement incultes et incapables au delà, et qui n'ont en réalité strictement aucune vertu de plus que l'individu lambda voir parfois moins
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9737
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par AureaDraconis Dim 17 Déc 2023 - 9:42

L'Homme, qui est capable de distinguer ce qui est juste ou non, a donc tous les moyens de construire un monde juste...
Il ne le fait pas car il suit toujours ses instincts animaux de domination, d'accumulation des ressources, de priorité à la reproduction.
Dieu, ou la transcendance, ou la philosophie, sont censés être des contre poids à ces instincts.
Si Dieu, ou même l'idée de Dieu, triomphait, le monde serait bien différent non ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3262
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Dim 17 Déc 2023 - 10:25

Le Bouddha et le Christ parle du karma en resumant, etes vous en mesure de le discuter et d'atteindre a leurs niveau de connaissances et du comment ils l'ont obtenu ?

Pour le Christ, Dieu est bien reel dans ce monde de dualité.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Hakaan Dim 17 Déc 2023 - 10:55

La notion de karma conscientise le fait que nos actions ont toutes des conséquences qui leur ressemble, les trucs mystiques de réincarnation sont des ajouts/déformations de certaines écoles, qui en ont même parfois totalement oublié la signification 1ère, jusqu'à voir des choses ridicules comme des moines qui font la manche pour avoir une belle prochaine vie, c'est quasiment du capitalisme spirituel ça n'a plus aucun sens à ce stade

Dans le bouddhisme, le karma part du principe que le futur prend racine dans le présent. Celui - ci est le résultat même des actes passés d’un individu. Il se symbolise par le nœud éternel tibétain . On récolte ce que l’on sème dit-on. Cette phrase résume parfaitement le concept de karma . Plusieurs religions l’abordent de différentes manières.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9737
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Dim 17 Déc 2023 - 11:01

Et que faite vous aussi du Christ, fils de Dieu qui annonce la meme chose ?
Etes vous en mesure de discuter un niveau qu'ils ont atteind qu'eux seul peuvent savoir ?

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum