Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Coronavirus 7

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Coronavirus 7

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 21:50

Rappel du premier message :

En Suisse, trois personnes sur cent sont vaccinées entièrement. En d'autres termes, les individus ont reçu les deux doses. La situation actuelle est plutôt festive. Les masques tombent peu à peu, le nombre de personnes touchées par le virus régresse lui aussi. Cette diminution serait due au bon effet des vaccins et à la saison estivale. Néanmoins, le Gouvernement invite les Suisses à rester prudents, et à préserver les gestes mis en place depuis le début de la pandémie : lavage des mains, garder ses distances, etc. L'automne est redoutée par le Gouvernement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Mélanie Mer 5 Jan 2022 - 15:57

Macron veut "emmerder" les non vaccinés.
Il a touché le fond ce président.

Comme si les non vaccinés n'étaient déjà pas assez stigmatisés comme ça.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Mer 5 Jan 2022 - 17:11

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Rea_et10

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Mer 5 Jan 2022 - 20:42

Elle est bien cette épidémiologiste.



komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Ven 7 Jan 2022 - 13:37

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Cogitop et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Hakaan Lun 10 Jan 2022 - 21:18

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Mar 11 Jan 2022 - 7:51




ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Hakaan Jeu 13 Jan 2022 - 6:53

Cannabidiol Inhibits SARS-CoV-2 Replication and Promotes the Host Innate Immune Response
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7987002/

Peut être que Raoult va dealer de la beuh maintenant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Jeu 13 Jan 2022 - 7:51

au delà du raoult bashing, un questionnement sur les dernières dosses du vaccin et son utilité ou non

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

cl777 :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Sod Jeu 13 Jan 2022 - 8:15

A votre avis, qui a dit que "combattre la pandémie à coups de doses de rappel n'est pas une stratégie viable" ?

1 - L'OMS
2 - N'importe qui sur les média mainstream
3 - Macron
4 - Un complotiste.
5 - Un antivax
6 - Un vacciné
7 - Autre


Dernière édition par Sod le Jeu 13 Jan 2022 - 8:17, édité 1 fois (Raison : ajout de réponses possibles)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Jeu 13 Jan 2022 - 8:25

1
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Jeu 13 Jan 2022 - 8:42

Sod a écrit:A votre avis, qui a dit que "combattre la pandémie à coups de doses de rappel n'est pas une stratégie viable" ?

1 - L'OMS
2 - N'importe qui sur les média mainstream
3 - Macron
4 - Un complotiste.
5 - Un antivax
6 - Un vacciné
7 - Autre

oui, l'oms.
et surtout de ne pas vacciner tous les enfants, pour proteger les personnes agées, ce qui est totalement absurde, mais plutot faire le contraire, et garder des vaccins pour les pays qui n'en ont pas et qui en demandent.
au moins 2 doses.

j'écoute toujours l'OMS, parce qu'ils ont eu raison depuis le début, et que finalement ils ont toujours donner l'alerte :

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

cl777 et komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Hakaan Jeu 13 Jan 2022 - 10:27

Sod a écrit:A votre avis, qui a dit que "combattre la pandémie à coups de doses de rappel n'est pas une stratégie viable" ?

1 - L'OMS
2 - N'importe qui sur les média mainstream
3 - Macron
4 - Un complotiste.
5 - Un antivax
6 - Un vacciné
7 - Autre

T'aurais la source et le contexte ? ça éviterait les extrapolations du type : "pas une stratégie viable" = "ca sert a rien"


covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Unknown
covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Unknown
covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Unknown
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Hakaan Jeu 13 Jan 2022 - 11:23

Ah voila j'ai trouvé, on est quand vachement loin de la simplification sans l'explication derrière qui fait les gros titres en ce moment

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Unknown

« TAG-CO-VAC a également déclaré qu'une stratégie de vaccination basée sur des doses de rappel répétées de la composition originale du vaccin #COVID19 est peu susceptible d'être durable » - @DrTedros

"Jusqu'à ce que de tels vaccins soient développés, la composition des vaccins actuels contre le #COVID19 devra peut-être être mise à jour, pour s'assurer qu'ils continuent de fournir les niveaux de protection recommandés par l'OMS contre les infections et les maladies" - @DrTedros
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Jeu 13 Jan 2022 - 15:55

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Traite11
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par cl777 Jeu 13 Jan 2022 - 16:37

C'est un peu facile de rejeter la responsabilité sur les autres avec une polémique de plus.

C'est incroyable que, de part leurs professions, il n'aient pas réagi en analysant correctement la situation.

Le Pr Raoult a préconisé l'HCQ et AZT dans un premier temps en absence de vaccin et heureusement qu'un certain nombre de citoyens s'est dirigé vers les soins.

Ensuite le vaccin est arrivé avec une méfiance normale (voir les effets secondaires de l'Astra Zeneca).
Une fois la situation stabilisée, je me suis fait vacciner Pfizer sauf que l'on s'aperçoit que la vaccination fragilise l'organisme avec augmentation transitoire de la contamination.

Rien n'est donc blanc ou noir, il faut s'informer correctement et prendre les bonnes décisions au bon moment.


cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Jeu 13 Jan 2022 - 17:18

Je n'ai pas dis que les choses étaient noires ou blanches, je constate juste que des gens sont morts en suivant sa stratégie et aujourd'hui ceux qui leur survivent s'en veulent d'avoir tout miser la dessus. Tu ne peux pas le nier parce que tu apprécies raoult et moi aussi de temps a autre et que l'un et l'autre nous ayons fait le choix de nous vacciner. Ce que lui n' a pas contesté par la suite d'ailleurs. Comme maintenant il revienne sur les nouvelles doses de rappel. A juste titre ou non, l'avenir le dira.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par cl777 Jeu 13 Jan 2022 - 18:08

komyo a écrit:Je n'ai pas dis que les choses étaient noires ou blanches, je constate juste que des gens sont morts en suivant sa stratégie et aujourd'hui ceux qui leur survivent s'en veulent d'avoir tout miser la dessus. Tu ne peux pas le nier parce que tu apprécies raoult et moi aussi de temps a autre et que l'un et l'autre nous ayons fait le choix de nous vacciner. Ce que lui n' a pas contesté par la suite d'ailleurs. Comme maintenant il revienne sur les nouvelles doses de rappel. A juste titre ou non, l'avenir le dira.

Le Pr Raoult s'est comporté en médecin responsable avec des décisions prises au mieux en fonction des évènements. Personne n'a été obligé de défiler devant l'IHU et les files d'attente ont attesté du besoin et tous ceux qui ont été soignés n'ont pas porter plainte, naturellement mais pendant ce temps là on interdisait aux médecins de soigner.

Je suis désolé pour cette femme qui a perdu son mari mais j'ai aussi perdu des amis qui avaient leur 3 doses depuis un bon moment, une bonne raison pour ne pas se faire vacciner? Non.

Cette pandémie se vit au jour le jour et c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Effectivement l'avenir le dira.

N'oublions pas aussi 60 000 morts subites en France par an, combien avec le Covid et déclarées décédées du virus?

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Jeu 13 Jan 2022 - 18:27

Raoult a fait ce qu'il pensait devoir faire, je pense néanmoins qu'il a été un peu vite dans certaines conclusions, pour d'autres comme les conseils sur l'oxygénation et d'autres informations c'était bienvenu. Le temps dépatouillera tout ça effectivement !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

cl777 :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Sod Ven 14 Jan 2022 - 6:48

Hakaan a écrit:
Sod a écrit:A votre avis, qui a dit que "combattre la pandémie à coups de doses de rappel n'est pas une stratégie viable" ?

1 - L'OMS
2 - N'importe qui sur les média mainstream
3 - Macron
4 - Un complotiste.
5 - Un antivax
6 - Un vacciné
7 - Autre

T'aurais la source et le contexte ? ça éviterait les extrapolations du type : "pas une stratégie viable" = "ca sert a rien"

J'ai entendu ça mercredi soir aux infos de France Culture et comme j'ai eut un peu le même réflexe que toi, du moins pour le contexte, pas pour l'usage que les gens feront de l'info, j'ai demandé a Big Brother et je suis tombé là dessus :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-combattre-la-pandemie-a-coups-de-doses-de-rappel-n-est-pas-une-strategie-viable-estime-l-oms_4912817.html

C'est Nessy qui a bon : c'est l'OMS, et je précise que je ne suis ni pro ni anti vax, je n'ai pas d'avis, exactement comme personne n'a d'avis sur un sujet ou il n'y connait rien car ça ne l'intéresse pas, un peu comme tous ceux qui n'ont pas voulu jouer a mon petit jeu. Et soit dit en passant : pourquoi ?

J'ai posté cette info car j'ai trouvé que c'était le signe que la doxa était en train d'être remise en question, au moins sur un point, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

« En sociologie et en philosophie, le terme doxa désigne, pour une civilisation donnée, l'ensemble des opinions communes à ses membres, considérées comme évidentes, qui s'imposent sans discussion et sans avoir besoin d'être étayées par des arguments. »

Source : https://www.toupie.org/Dictionnaire/Doxa.htm


La doxa du covid :

1/ La pandémie de Covid-19 est d’une gravité extrême.
2/ Aucun traitement précoce n’est efficace.
3/ Les mesures de contrainte (présentées comme «sanitaires») sont
absolument nécessaires.
4/ Les nouveaux « vaccins géniques », sûrs et efficaces, sont la seule
planche de salut pour « revenir au monde d’avant ».

Source : Laurent MUCCHIELLI Février 2021 « La doxa du Covid: Réflexions sur le contrôle de l'information relative à la crise sanitaire », Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société, ID : 10670/1.j16he0


Et sur le point N° 1 de la doxa vous en êtes où ? Very Happy
Vous attendez que l'OMS dise que l'épidémie est finie pour le penser ? Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Hakaan Ven 14 Jan 2022 - 7:42

C'est Nessy qui a bon : c'est l'OMS
Oui ça tombe bien les 4 twits que j'ai posté viennent de l'OMS


J'ai posté cette info car j'ai trouvé que c'était le signe que la doxa était en train d'être remise en question, au moins sur un point, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
Sauf que les vaccins sont un choix rationnel pas une doxa, jouer sur l'immunité collective est la seule chance que le truc n'ai pas le temps de muter en une pléthore de souches et devienne une grippe bis, au passage ils protègent et soulage les hôpitaux du même coup.

et je précise que je ne suis ni pro ni anti vax, je n'ai pas d'avis, exactement comme personne n'a d'avis sur un sujet ou il n'y connait rien car ça ne l'intéresse pas, un peu comme tous ceux qui n'ont pas voulu jouer a mon petit jeu. Et soit dit en passant : pourquoi ?
C'est un peu le problème, cette doxa tu l'as inventé par méconnaissance du sujet
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Ven 14 Jan 2022 - 8:10

Il me semble l avoir entendu dire, mais plutôt dans la bouche du système politico médiatique.
D autres disaient que le vaccin permettrait d éviter trop de morts et de faire tourner l économie en attendant que des médicaments fiables arrivent. Ce qui finira peut être par arriver.

https://www.lapresse.ca/international/2022-01-13/covid-19/l-oms-recommande-deux-nouveaux-traitements.php
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Ven 14 Jan 2022 - 9:15

se sentir victime en permanence, des doxa, des systemes, des politiques, font oublier au gens que le virus existe, et qu'il a sonné la fin de la récréation pour la fete des ChtROUmf

cette pandémie a été un vrai fiasco pour ce qui est de l'anticipation, de l'organisation, et quand certains ont dit a chaque fois, aprés chaque vague, que c'était fini: ils ont  vendu aux gens du bonheur et de la joie mais c'était des mensonges. ils ont mis en risque la vie des gens, tout simplement.
certains en sont mort.
parce qu'au lieu de faire les choses en linéraire avec responsabitlité, chacun est devenu le grand Manitou du Covid, alors meme qu'aujourd'hui on ne sait meme pas comment il fonctionne;
il n'a pas de saisonnalité, et mute comme bon lui semble.  il apparaît et disparaît sans aucune loies.
rien ne l’empêche de circuler, et d'envoyer des gens dans les hopitaux dans tous les coins du monde.
cela s'appelle une pandémie.
il y en a eu d'autre avant nous. par le passé: la grippe espagnole a durée 2 ans et a disparut.
est ce la grippe espagnole? non.
ça on le sait. ce n'est ni ceci ou ni cela, c'est autre.


donc pour moi, il n'y a aucune doxa, le virus est vivant et mutant.
il est l'inconnu de l'équation quoi que nous en disent les alarmistes ou les rassuristes.

la question est:avons nous besoin d'etre rassurés?
pour beaucoup oui, ils veulent savoir ce qui les attend, mais rien ne peut le  leur dire avec précision, alors c'est la surenchère, on se croirait au marché au poisson.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Ven 14 Jan 2022 - 9:32

cl777 a écrit:
komyo a écrit:Je n'ai pas dis que les choses étaient noires ou blanches, je constate juste que des gens sont morts en suivant sa stratégie et aujourd'hui ceux qui leur survivent s'en veulent d'avoir tout miser la dessus. Tu ne peux pas le nier parce que tu apprécies raoult et moi aussi de temps a autre et que l'un et l'autre nous ayons fait le choix de nous vacciner. Ce que lui n' a pas contesté par la suite d'ailleurs. Comme maintenant il revienne sur les nouvelles doses de rappel. A juste titre ou non, l'avenir le dira.

Le Pr Raoult s'est comporté en médecin responsable avec des décisions prises au mieux en fonction des évènements. Personne n'a été obligé de défiler devant l'IHU et les files d'attente ont attesté du besoin et tous ceux qui ont été soignés n'ont pas porter plainte, naturellement mais pendant ce temps là on interdisait aux médecins de soigner.

Je suis désolé pour cette femme qui a perdu son mari mais j'ai aussi perdu des amis qui avaient leur 3 doses depuis un bon moment, une bonne raison pour ne pas se faire vacciner? Non.

Cette pandémie se vit au jour le jour et c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Effectivement l'avenir le dira.

N'oublions pas aussi 60 000 morts subites en France par an, combien avec le Covid et déclarées décédées du virus?

si on regarde la vaccination, aprés un an de recul, ça marche plutot bien, ensuite, on en connait qui ont eu les 2 doses et qui ont fait un arret cardiaque la semaine aprés: mais franchement, l'arret cardiaque aurait été la meme sans doses, c'est juste une question de timing..
alors on en entend de toutes les couleurs, mais RIen n'a jmais prouvé que le vaccin tuait plus que le virus, qui en Françe a fait ravage!! on a pas encore compté les morts a la maison et les dommages collatéraux.
avoir peur plus du médicament plus que de la maladie,  c'est quand meme un comble!!!
je n'irais par me faire soigner par toi docteur D777!


Dernière édition par ness le Ven 14 Jan 2022 - 10:06, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Ven 14 Jan 2022 - 9:43

sod:C'est Nessy qui a bon : c'est l'OMS, et je précise que je ne suis ni pro ni anti vax, je n'ai pas d'avis, exactement comme personne n'a d'avis sur un sujet ou il n'y connait rien car ça ne l'intéresse pas, un peu comme tous ceux qui n'ont pas voulu jouer a mon petit jeu. Et soit dit en passant : pourquoi ?


pourquoi ce qu'il se passe dans la vie actuelle,et autour de toi ne t’intéresse pas??
par ce que tu n'es pas curieux de ce qui t'entoure, et que la science te laisse de marbre.
c'est la blase quoi!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Ven 14 Jan 2022 - 9:56

en Espagne: (pour répondre a un message ):
tous les gens agés de plus de 60 ans sont vaccinés a 100°/° et sans aucune obligation:
pourquoi? parce que chacun a compris que cela protegeait les gens agés, surtout qu'ici , on aime nos grand parents, les anciens sont precieux et vivent souvent avec 2 autres génération dans la meme maison.
donc personne n'a trouvé cela horrible !
au contraire.
ils préconisent la 4eme doses a ceux qui sont trés fragiles, la dose de rappel est obligatoire pour entrer dans le pays a 8 mois de la seconde.
le pass sanitaire a été levé, juste mis pour les fetes.
le masque est toujours obligatoire a l'exterieur et a l'interieur dans les lieux publics et les gestes barrieres sont recomandés.
P Sanchez a toujours pris trés au serieux cette pandémie, et contrairement a la françe,  les gens sont beaucoup plus détendu, et surtout moins agressifs, la relation avec le virus et les contraintes se font naturellement: tout le monde comprend la situation et personne n'agresse personne.
c'est fluide.
sur les JT c'est comme ici, on a un défilé de gens qui viennent en parler tous les jours.
mais comme je maitrise pas l'espagnol au niveau scientifique: je comprend pas..


Dernière édition par ness le Ven 14 Jan 2022 - 10:04, édité 2 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Hakaan Ven 14 Jan 2022 - 9:58

Ca date d'il y a un an et demi, il n'y a jamais eu de doxa, c'est beau de lutter contre des mirages

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Unknown

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Unknown
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par komyo Ven 14 Jan 2022 - 10:46

Interessant et factuel la description de ces convergences !

« Ce qui est passionnant, c’est que le Covid-19 a été l’occasion d’une véritable convergence entre ce discours intégriste et celui du milieu très différent de l’écologie New Age. Dans les manifestations les plus virulentes, on a pu croiser des praticiens en médecine naturelle à côté d’un cortège Civitas et ses drapeaux du Sacré-Cœur de Jésus. On trouve d’ailleurs chez certains gourous du mouvement antivax un fond chrétien, comme Thierry Casasnovas qui est un chrétien évangélique.
Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire complotiste Hold-up, avait déjà réalisé d’autres documentaires pour KTO. Dans Hold-up, il donne d’ailleurs la parole à la généticienne Alexandra Henrion-Caude, véritable icône du mouvement antivax. Avant la pandémie, elle était déjà connue comme une scientifique chrétienne, demandant par exemple à l’Église catholique de reconnaître l’existence de l’âme dès la conception.
Et l’Église catholique, quel est son discours sur le vaccin ?
T. R. : L’Église catholique n’a jamais eu de texte magistériel qui condamne la vaccination, contrairement à une légende entretenue au XIXe siècle par la gauche anticléricale, qui voulait faire passer l’Église pour une institution obscurantiste. Bien au contraire, au moment des premières campagnes de vaccination, les curés étaient en première ligne pour diffuser les vaccins. Lorsque le pape François parle du vaccin comme « acte d’amour », et critique sur cette question les cardinaux « négationnistes », il s’inscrit dans la tradition de l’Église.
Qui sont les chrétiens opposés à la vaccination obligatoire ?
D’où provient ce discours chrétien anti-vaccin alors ?
T. R.  : Historiquement, s’il faut chercher une origine à ces discours chrétiens complotistes sur la vaccination, c’est plutôt dans le puritanisme protestant. Parmi les premières critiques de « l’inoculation », on trouve au XVIIIe siècle le pasteur protestant Edmund Massey qui compare la variolisation à « une opération diabolique qui usurpe une autorité, qui n’est fondée ni sur les lois de la nature ni sur la religion ».
Les premières ligues anti-vaccination en Angleterre recrutent essentiellement dans des milieux protestants minoritaires. C’est amusant de voir Civitas prétendre avec son discours anti-vaccinal être au plus proche de la tradition catholique, alors qu’il s’empare en réalité d’un héritage protestant minoritaire.
L’ordre de mission de la commission Bronner évoque le danger des « bulles » complotistes mais également les « dérives sectaires », ce second phénomène touche-t-il aussi les chrétiens ?
J.-L. A. : Il faut bien différencier le complotisme, qui est une forme déviante de pensée humaine, et les dérives sectaires, où surgissent des notions d’emprise, de communauté fermée avec des formes d’abus… Les deux se nourrissent mais doivent être bien distingués.
Aujourd’hui, les associations de lutte contre les dérives sectaires sont très attentives au développement de certaines Églises évangéliques qui installent en France des megachurches. Les évangéliques du CNEF sont eux-mêmes inquiets du succès du mouvement néo-pentecôtiste et de son évangile de la prospérité.
Le Covid-19 a là aussi révélé un rapport très distant à la raison. Le pasteur Yves Castanou de l’Église Impact centre chrétien a expliqué qu’aucune maladie ne pouvait l’atteindre et que le meilleur remède contre les symptômes du Covid-19 était l’imposition des mains.
T.R Un sujet d’inquiétude qui demeure aussi concerne les communautés nouvelles qui ont connu des scandales d’abus spirituels ou sexuels. Certaines ont entamé un chemin pour établir la vérité sur ce qui s’est passé et en sortir, mais d’autres restent fermées à tout regard critique. Il peut y avoir un manque de discernement chez certains évêques, qui malgré des témoignages précis continuent de soutenir ces communautés, car ils voient avant tout le rôle qu’elles jouent dans un contexte de déchristianisation.
→ À LIRE AUSSI. Le diocèse de Fréjus-Toulon s’inquiète de « dérives » au sein de Points-Cœur
L’épiscopat a pourtant mis en place une cellule chargée des dérives sectaires…
T. R. : Oui, d’ailleurs, en France, l’Église est la première à s’être intéressée aux mouvements sectaires, dans une logique d’étude de courants minoritaires. Les associations de lutte contre les dérives sectaires sont aussi très investies par des catholiques. Dans les années 1970, face à la montée de mouvements comme l’Église de l’Unification du révérend Sun Myung Moon, qui recrute les enfants de familles bourgeoises à la sortie de la messe.
Les premières Associations de défense des familles et de l’individu sont créées par ces mêmes familles. Les ADFI sont encore un pilier de la vigilance anti-sectes en France, avec l’Avref (Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles) par exemple.
la-croix.com
Rapport Bronner : « Le Covid-19 a révélé des formes de complotisme dans certaines franges catholiques »
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par ness Ven 14 Jan 2022 - 11:34

pour l'Espagne, je voulais rajouter un truc, interessant quand meme:
les contraintes sanitaire sont régionalisées:
ici, il y a des communes autonomes qui ont la liberté d'appliquer les regles pour proteger les populations;ce qui veut dire que par exemple , en Catalogne, (ou je vis), ce n'est pas les memes regles qu'en Andalousie, et en fonction de la circulation du virus tout est adapté .
parfois meme pour des quartiers (ex: Ibiza) ou les touristes sont tres nombreux (spot internationnal)
donc cet histoire de Doxa, c'est typiquement français apparemment;
en plus, il n'y a pas ici de chaumage partiel, et nombreux bars et restau ont fermés a cause de la crise.
l'impact économique est plus violent.

l'interet collectif, est donc de sortir de la pandémie au plus vite.
donc 2 façons différentes d'appréhender une situation.
du coup l'histoire du complot mondial: ça ne tient plus la route!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

covid19 - Coronavirus 7 - Page 26 Empty Re: Coronavirus 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum