Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La vie, la mort, l'impermanence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Sam 16 Jan 2021 - 7:51

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cogitop Sam 16 Jan 2021 - 11:04

.
C’est l’expérience du vécu d’une mort transitoire.

Qui fait comprendre la transitorialité de la vie terrestre.

Que finalement, tout est transit permanent.

Tout est Bardô.

Tout est bienfait.

La vie, la mort, l'impermanence  1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Sam 16 Jan 2021 - 21:54



Attention celle-ci est un peu plus "graphique" mais très intéressante.
Certains bouddhistes méditent en présence de cadavres ou de leurs représentations afin de bien intégrer cette notion d'impermanence.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Sam 16 Oct 2021 - 6:05

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cogitop Sam 16 Oct 2021 - 8:57

.
Tout est infini.

Au delà de l’espace et du temporel, de la vie terrestre et de la mort, il y a autre chose de bien plus infini.

A découvrir peu à peu, pour ceux qui n’en sont pas encore totalement conscients...

🤗
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Professeur X Sam 16 Oct 2021 - 10:11

Hum , la mort est une évidence , a t'on besoin d’essayer des cercueils ou de méditer sur des cadavres pour s'en rendre compte , de toute façon ce sont toujours les vivants qui sont obsédés par la mort , qui nous en parlent , l'intérêt pour la mort serait'il une forme de reconnaissance spirituelle , " Laisses les morts enterrer leurs morts " nous dit Jésus , qui semble signifier que ce domaine nous dépasse , qu'il concerne le divin , tout a été écris et son contraire à ce sujet , si il y avait une vérité commune que l'homme détiendrait à ce propos cela se saurait , nous sommes dans la vie ignorants de ces choses , notre manque de foi est compensé par de prétendues vérités , c'est du moins mon avis subjectif sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Lys, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Sam 16 Oct 2021 - 17:53

Au sujet de la mort, il en existe bien évidemment une symbolique qui pourrait correspondre à celle de ce personnage illusoire constitutif de l'individualité et au sujet duquel chacun devrait parvenir à réaliser précisément le caractère illusoire, ceci afin de mettre un terme à cette crainte concernant le fait qu'il puisse être l'objet de la disparition et de la mort.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Lys, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Sam 16 Oct 2021 - 18:56

Mourir d’amour est une expérience si vivante et si vivifiante ! Curieusement, l’amour donne de se sentir si proche de l’autre ou de l’Autre au sens surnaturel que l’idée de la mort ne se pose plus comme une crainte mais comme un détachement non indésirable. L’attachement par amour semble être déjà un détachement de soi, inévitablement. L’amour est une joie qui a dépassé ce débat sur la mort.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X, Lys et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cogitop Dim 17 Oct 2021 - 7:14

.
J’aime profondément cette infinitude permanente,

et je la savoure, ici et maintenant, infiniment.

Elle satellise l’illusoire en une multitude
de microparticules vivantes.

🥰
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Le manège enchanté, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Mer 20 Oct 2021 - 23:20

A propos d'infinitude permanente, j'aurais cette vision d'un serpent dont le corps serait constitué de deux personnes jouant indéfiniment à saute mouton.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Professeur X Jeu 28 Oct 2021 - 11:27

Hum , on meurt intellectuellement , mais cela n'a pas vraiment de conséquence , on meurt émotionnellement sans s'en rendre compte et on s'y fait , c'est la mort du corps qui nous effraie tant , ce qu'on est matériellement , alors même que ce corps nous n'en avons que très rarement conscience , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Dim 31 Oct 2021 - 10:06

Sans doute que la manière d'appréhender la mort du corps doit avoir une incidence sur la manière dont l'imaginaire structure la globalité du sentiment lié à l'idée de devoir mourir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par anadoncamille Dim 31 Oct 2021 - 22:28

Ce que la première vidéo présente me fait beaucoup penser aux rituels initiatiques pratiqués depuis les égyptiens.
La deuxième vidéo présente un travail d'artistes soulignant la transformation du corps après la mort.
Dans la troisième vidéo, Bouddha nous fait comprendre que la mort touche tout le monde.

La question qu'il importe de se poser aussi tôt que possible avant la mort est : suis-je réellement vivant ? En d'autres termes, est-ce que je vis ma vie dans une léthargie habituelle proche du sommeil ou est-ce que je vis avec l'intensité d'une vie éveillée ?

Ce qui arrive après la mort fait l'objet de nombre de discussions et théories. Ce qui ne fait aucun doute est que la vie que nous avons actuellement, nous l'avons.

Ma recette personnelle (qui est en fait assez connue) pour vivre avec intensité est de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Cela fait plus de 20 ans que je vis avec ce rythme et je ne fais pas du tout les mêmes choix que quand je croyais que la mort ne viendrait pas avant longtemps. En fait on ne sait pas quand la mort va survenir. Les enfants morts-nés nous rappellent qu'elle peut frapper à tous âges et sous n'importe quelle forme.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Totem, Lys, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Ven 5 Nov 2021 - 15:42

Le manège enchanté a écrit:Sans doute que la manière d'appréhender la mort du corps doit avoir une incidence sur la manière dont l'imaginaire structure la globalité du sentiment lié à l'idée de devoir mourir.

la crainte de la mort génère effectivement tout un contenu imaginaire. Mais vivre c'est aussi expérimenter sa façon d'appréhender cette mort imminente à l'échelle cosmique.

Il me souviens qu'un jour, engagé dans un projet très risqué, je me suis mis à somatiser très fortement en très peu de temps. Puis, à voir cette crainte et mon comportement ridicule face à ce que je ne connais pas, ça m'a fait rire, mais vraiment rire. Je n'avais jamais rigolé aussi fort de ma vie. Voilà ce que m'évoque cette idée de la mort, et désolé pour les gens très sérieux (ou trop anxieux) !

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cogitop Ven 5 Nov 2021 - 22:14

.
La raison ne pouvant contrôler le concept d’impermanence, elle laisse l’émotion l’emporter.

On en rit où on en pleure, mais cette impermanence désarçonne.

Reste à l’imagination d’avoir le dessus pour ne pas s’y laisser avoir.

Je termine la lecture du livre de Patricia Darré :

«  Un souffle vers l’éternité. Les lumières de l’invisible. »

Un souffle d’éternité et une vision de lumière qui m’a déjà été transmise lors de mes NDE.

La raison nous détourne des réalités structurantes.

Fussent elles fausses, elles sont toutes aussi rassurantes et structurantes pour qui ose s’y aventurer.

Lorsqu’une personne panique au moment du grand départ, le passeur sait trouver les mots qui dissipent les ténèbres.

La vie, la mort, l'impermanence  1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Elea Mer 10 Nov 2021 - 0:58

Je ne comprends pas trop l'idée de se mettre dans un cercueil pour accepter l'idée de la mort car nous ne connaitrons jamais cette situation... notre conscience, notre être, aura quitté notre corps bien avant qu'il ne soit enfermé dans une boîte... c'est notre attachement au corps et la croyance que nous sommes ce corps qui nous donne le besoin de faire un travail sur l'acceptation de cet état corporel. Alors que notre corps ne sera plus que de la matière organique en décomposition, notre être voguera déjà vers de nouvelles aventures... lesquelles? Nous l'ignorons c'est peut etre cela que nous devons accepter.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Sowhat Jeu 11 Nov 2021 - 9:27

Je peux comprendre cette idée de simuler la mort en se plaçant dans un cercueil.

Ce que je perçois de cet acte symbolique n'est pas la simple simulation de la mort physique mais plutôt la mort narcissique, celle qui doit se réaliser de notre vivant justement.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Totem, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Jeu 11 Nov 2021 - 18:50

Le maitre zen Deshimaru disait que " faire zazen c'est s'abîmer, c'est rentrer dans son cercueil ".

Je crois que nous ne pouvons pas toujours percevoir toutes les significations propres aux autres cultures ou traditions sans les approcher suffisamment.

Pour notre culture, méditer dans un cercueil est bien ridicule, en apparence, mais quelles sont les intentions et les résultats ?

Peut-être y a t'il une intention de faire remonter des craintes irrationnelles et dans ce cas ce ne serait pas inintéressant dans notre culture qui cherche maladivement à se rassurer sur tout, à se protéger de tout de la souffrance de la maladie de la pauvreté de l'inconnu...

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Mar 23 Nov 2021 - 13:37

Cogitop a écrit:.
La raison ne pouvant contrôler le concept d’impermanence, elle laisse l’émotion l’emporter.

On en rit où on en pleure, mais cette impermanence désarçonne.

Reste à l’imagination d’avoir le dessus pour ne pas s’y laisser avoir.

Je termine la lecture du livre de Patricia Darré :

«  Un souffle vers l’éternité. Les lumières de l’invisible. »

Un souffle d’éternité et une vision de lumière qui m’a déjà été transmise lors de mes NDE.

La raison nous détourne des réalités structurantes.

Fussent elles fausses, elles sont toutes aussi rassurantes et structurantes pour qui ose s’y aventurer.

Lorsqu’une personne panique au moment du grand départ, le passeur sait trouver les mots qui dissipent les ténèbres.

La vie, la mort, l'impermanence  1020164699

Je souhaite réactualiser ce sujet ou plutôt mettre l'accent sur le message de Cogitop parlant de NDE.

Je suis allé sur Wikipedia  pour mieux comprendre cet acronyme et ma foi, c'est époustouflant ce qu'on raconté sur wiki où il serait question d'une NDE avec récit incroyable et qui interpelle si l'on a une certaine foi en une vie après la mort, sous une forme ou une autre.

L'impermanence dont il s'agit de discourir ici peut trouver des arguments dans cette NDE que rapporte par l'expérience  une continuité de la vie, donc une permanence du fond et une impermanence de la forme.

Cela pourrait rassurer certains mais mon propos n'est pas celui d'un baume sur la crainte de la perte de la forme de soi mais d'entrevoir davantage  un après qui engage à assumer un avant qui n'en a que plus de sens.

jean


Dernière édition par jean123 le Mar 23 Nov 2021 - 16:56, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Mar 23 Nov 2021 - 14:53

J’ai fait personnellement une NDE.
Il se trouve que j’ai mis longtemps à en parler car cette expérience ne s’apparente pas du tout à ce qu’on raconte classiquement (le tunnel, la lumière etc…).

La seule façon pour moi de décrire cette NDE, c’est de dire que j’ai fait une expérience de néant, mais pour comprendre de quoi il s’agit, il faut dire que je n’ai pas expérimenté ce néant à proprement parler, qui plus est, je n’y suis pas entré ; la seule chose qui me soit arrivée, c’est d’en sortir.

Quand la chose s’est produite, donc, qu’en j’en suis sorti, je me suis retrouvé terrorisé, non pas vis-à-vis de ce néant, mais du fait de me retrouver à nouveau en vie. Ma première réaction fut donc celle de considérer à quel point la vie, comparée au néant, n’était que peur, qu’imperfection, qu’incertitude, que souffrance, ceci au regard y compris des réjouissances les plus intenses qu'il nous soit possible d'expérimenter.  

Mon témoignage pourrait être l'un de ces énièmes témoignages, si ce n’est que c’est bien l’idée  d’extinction totale ou de non vie que je compare ici, au regard de cette expérience, à une sorte de paradis.

C’est bien ce néant, si propre à nous terroriser, que je compare, toujours d’après mon expérience de NDE, au paradis.

Ne plus sentir, ne plus éprouver, ne plus penser, bref, ne plus être, voilà très clairement ce que suite à cette expérience, j'ai clairement pu identifier à l'état édénique.

Jean a écrit:Cela pourrait rassurer certains mais mon propos n'est pas celui d'un baume sur la crainte de la perte de la forme de soi mais d'entrevoir davantage  un après qui engage à assumer un avant qui n'en a que plus de sens.

Voilà un après que je propose d'envisager et qui peut-être pourrait donner sens à cet avant, autrement qu'en décidant de se suicider, acte dont il me semble comprendre pourquoi il est envisagé comme à tel point égoïste, ceci au vu de cette souffrance qui caractérise le monde des vivants, souffrance à laquelle l'acte suicidaire refuse de prendre sa part en vue de participer à l'amélioration de la condition du vivant.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Totem, Elea, Endymion, Lys, jean123, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cerf-volant Mar 23 Nov 2021 - 19:59

Manège enchanté, je te remercie pour ce témoignage, poignant il est vrai.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Mer 24 Nov 2021 - 4:12

Maintenant, je reste prudent, je ne suis pas mort véritablement puisque je suis là pour en parler. Ce néant que j'ai vécu n'est peut-être pas la chose qui se produit après la mort, peut-être qu'il y a quelque chose après, nul ne peut le savoir. Mais la chose que m'a apportée cette expérience, c'est une sorte de paix lorsqu'il m'est donné de penser à la mort avec cette idée qu'il n'y aurait possiblement rien derrière. Disons que cette pensée si angoissante pour certains lorsqu'il s'agit de penser au fait de n'être plus n'est, du fait de cette expérience qui m'a permis d'en faire indirectement l'expérience, pas du tout angoissante.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Mer 24 Nov 2021 - 7:16

Qui observait ce néant ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Mer 24 Nov 2021 - 8:25

Comme j'ai tenté de l'expliquer, il n'y a pas eu d'expérience de néant, juste l'expérience de la sortie de ce dernier.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Mer 24 Nov 2021 - 8:26

C'est peut-être comme lorsqu'on ressort d'une anesthésie générale ou d'un sommeil sans rêve non ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum