Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Démonologie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Démonologie

Message par AureaDraconis Sam 19 Déc 2020 - 6:10

Rappel du premier message :

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Hakaan Mar 29 Juin 2021 - 10:41

Je m'attendais pas à ce qu'elle répète le JVSM genre cours toujours Démonologie - Page 2 2624059178

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par ness Mar 4 Jan 2022 - 11:44

il y a 3 stades:
petite un : les poltergeist
petite deux: l'infestation.
petite trois: la possession.
sachant qu'un exorcisme ne marche que pour les 2 premiers stades, la possession est sans retour.
mieux vaut commencer a réagir trés vite avant d'en arriver au dernier stade.


ness
Jupiter

Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par jean123 Jeu 6 Jan 2022 - 18:17

Merci Ness pour tes posts sur ce sujet. J'ai parcouru un document très étoffé père Gabriele Amorth.
L'Église a tendance minimiser ses déclarations à ce sujet, peut-être pour ne pas effrayer. Il y a ce le document 34 évocations du diable sous ce non ou un autre dans la Bible : la moitié dans l'Ancien et l'autre moitié dans le Nouveau testament.
Il y a nécessité de déterminer si un cas relève de troubles psychiatriques ou du démon dans le document mais comme tu le rapportes dans un post précédent, les troubles psy se manifestent aussi.
Pour ma part, j'ai vu un groupe de personnes tout à fait intégrés socialement mais capables de comportements absurdes, très malsains jusqu'à prétendre qu'ils avaient le droit d'exercer des violences verbales sur les autres, et suite à cela j'ai senti une très mauvaise odeur persistante et inexpliquée, ceci pendant des années jusqu'à ce que je jette un document lié à ces personnes. D'avoir vécu ça, je ne peux plus, à l'instar de L'Église, minimiser le "diabolique".
Alors quand les apparitions de la Sainte Vierge disent de jeûner et prier, je crois comprendre pourquoi !

jean

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


ness :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par PYZ Dim 9 Jan 2022 - 0:49

Il y a des documents en langues étrangères qui mettent en lien les maladies mentales et ces êtres inorganiques. D'ici les 5 prochaines années, peut-être traduites.
Nul besoin de posséder pour détruire le monde, ils passent dans l'inconscient de l'autre pour lui faire dire et faire faire ce qu'ils veulent. Les humains détruisent les humains, ils n'y sont donc pour rien car ceux-là se sont prêtés au jeu : l'ignorance est le pire des mépris (mépris de la connaissance).

L'au-delà est inorganique et beaucoup sont tombés.
Les anges et les démons sont d'une même race créé à partir du feu. D'eux sont nés les bâtards (mélanger les éléments entre eux).
L'Homme : terre et eau.

Pour être possédé, il faut avoir un peu de mort en soi, j'ai vu des "sorciers" réaliser des possessions à distance et surtout leur cursus pour arriver à pratiquer ce qu'ils font. Le tout est répugnant. Il y a des reportages sur les chaînes locales étrangères et quelques articles qu'il faudrait traduire. Il y a beaucoup de cas en France à la différence qu'on taire sous silence.
C'est bien le résumé de Ness : les effets spéciaux puis la souillure puis la possession.
PYZ
PYZ
Prométhée

Dragon
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020

Localisation : Ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Cogitop Dim 9 Jan 2022 - 14:37

.
Quelques ressources…

Le diable existe-t-il vraiment ?
Peut il emprunter les réseaux numériques ?
Jean-Pascal Duloisy
Prêtre exorciste de Paris







Comprendre et éviter les pratiques occultes déguisées
Père Baudoin Ardillier


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par AureaDraconis Ven 11 Fév 2022 - 21:38

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Mélanie Sam 12 Fév 2022 - 11:24

Cogitop a écrit:.
Quelques ressources…

Le diable existe-t-il vraiment ?
Peut il emprunter les réseaux numériques ?
Jean-Pascal Duloisy
Prêtre exorciste de Paris







Comprendre et éviter les pratiques occultes déguisées
Père Baudoin Ardillier



La vidéo du Père Baudouin Ardillier : un discours de catho.
Ce qui me dérange, il utilise souvent le terme soumission à Dieu.
Pour lui un don de dieu est fait pour servir gratuitement l'humanité.
Un magnétiseur ou n'importe quel thérapeute a le droit se gagner sa vie.
Quand on va chez le médecin, on paye pour être soigné.
Alors payer un thérapeute pour être soigné est normal.

Les prêtres vivent de leur confession, ils ne sont pas payés directement par les gens mais c'est bien l'état qui les entretient.

Il n'y a qu'une partie de la vérité dans son discours.
Mais un grand nombre d'incohérences, on sent qu'il essaye d'amener des nouveaux fidèles à sa paroisse.
Dommage car il l'air de bonne foi.

Le discours est binaire, il clame que les pratiques énergétiques ou ésotériques sont une porte ouverte au bien comme au mal.
Certe, parce que l'homme est fait autant d'ombre que de lumière. L'ombre est une composante de l'être humain à maîtriser et dominer pour laisser place à la lumière.
Et non une part de soi à renier et à rejeter.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Cogitop Sam 12 Fév 2022 - 13:20

.
Ce qui est troublant ce sont ces formules des barreurs de feu 🔥 qui souvent font référence à Juda…
« Brûlure, je te conjure, arrête ta douleur, comme Juda rougit lorsqu’il trahit notre Seigneur Jésus Christ.»

De là à dire que c’est une pratique occulte déguisée!
L’exorcisme doit bien user d’une force plus forte que le mal, non?

🥵

Plus clean, la formule pour arrêter les hémorragies:
« Sang, arrête de couler, comme la Vierge Marie arrêta son sang, lorsqu’elle accoucha de notre Seigneur Jesus Christ. »

Je me souviens de l’avoir utilisée lors d’une urgence au bloc en pleine nuit, où çà pissait le sang et où le jeune chirurgien et l’anesthésiste paniquaient ne sachant plus que faire.
Moi, petit interne aidant, me restait plus qu’à y croire…
La formule à peine prononcée, le senior d’astreinte est apparu aussitôt à la tête du patient dictant  la conduite à tenir au jeune chirurgien, ces tables de la loi chirurgicale qui sauvent…
Le miracle a bien eu lieu pour ce jeune patient de trente ans…

😇
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Mélanie, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Mélanie Sam 12 Fév 2022 - 17:05

C'est compliqué des fois de trouver le vrai du faux

Mais le Prêtre a raison sur certains points:
Par exemple pour l'histoire des chakras, quelqu'un qui dit "on ouvre ses chakras", en général c'est pour ensuite piquer des énergies.
On m'a fait le coup l'année dernière, au travail, j'ai fait confiance et en fait la personne en question est une ordure de premier ordre. Je me suis retrouvée avec des énergies éparpillées, de la magie noire.

Tout n'est pas tout blanc dans le domaine de l'énergétique. Je me méfie de l'occultisme.

Comme le prêtre le soulignait, quand on demande de l'aide à un thérapeute, bien souvent on attend une conversion de foi.
C'est un service rendue en échange d'une allégeance à tel ou tel seigneur.
Donc il vaut mieux choisir des thérapeutes ayant les mêmes convictions que soit.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Cogitop Sam 12 Fév 2022 - 19:21

.
Le bien attire le bien…

Le mal attise le mal…

Carpe Diem.

https://je-tu-elles.com/carpe-diem-comment-vivre-linstant-present/

😇
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Mélanie Sam 12 Fév 2022 - 20:17

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Si le karma récompense ou puni les personnes en fonction des actes qu'elles ont accompli ou commis.

Il y a une grande part d'injustices sur terre.
De belle personnes qui s'attirent des vautours car quand on se bat contre le système, on dérange ceux qui veulent maintenir l'humanité dans son carcan.

Mais je crois que justice se fera dans tous les cas.
Like a Star @ heaven
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par AureaDraconis Mer 27 Avr 2022 - 20:28

La première partie seulement est gratuite malheureusement mais tout de même intéressante

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par ness Lun 10 Avr 2023 - 11:35

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Sod Mar 11 Avr 2023 - 7:53

Une remarque en passant sur le sujet de ce topic que je n'ai pas lut et pas suivi, mais devenir savant sur ce qui se passe au fond de la Caverne de Socrate et sur les manigances de ceux qui font marcher le jeu du théâtre d'ombres, cela n'en a jamais fait sortir personne. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas se renseigner sur tous ces malfaisants - ça peut servir - mais si je parlais de ça c'était seulement pour ne pas trop se tromper sur l'utilité de ces informations sur l'ombre, c'est tout.

Et c'est très bien connu que l'ombre, elle apparait toujours devant soi quand nous tournons le dos a la lumière du soleil.

Sinon a ce sujet, dans l'évangile il y a une semi bizarrerie, ou simplement une bizarrerie apparente, c'est que celle qui a la primeur de rencontrer le ressuscité c'est celle qui fut la plus malade :

« Jésus étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons »

Marc 16 - 9
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Sod Mer 12 Avr 2023 - 8:48

« Mais Dieu a fait que la Gnosis soit donnée à Adam et a ceux avec lui afin que les rois du Chaos et du monde infernal ne les dominent pas »

Evangile de Juda § 54
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par ness Mer 12 Avr 2023 - 12:42

:Ce ne sont pas les ténèbres qui attirent les ténèbres, mais bien la lumière:
Plus la lumière brille et jaillie, plus les monstres viendront : on le voit souvent dans bien des cas, ou ce sont des gens très bons et lumineux qui vont être jeté dans le gouffre des démons, et harcelés jusqu’à la possession:
Car ce sont que les démons qui possèdent les autres,ils se nourrissent de la lumière d'une âme, et la noircisse si il n'y a pas de combat .
Sans combat, on ne peut pas résister!
Il n'y a pas de manigance, ils arrivent lorsque tu es dans la lumière, et viennent voir si tu as comblé ta faille. Jésus a dit:" je vous apporte l'épée."

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Le manège enchanté Mer 12 Avr 2023 - 18:09

En fait, un démon meurt naturellement quand il se révèle incapable de te tuer, il est donc inutile de se salir l'âme avec son sang puisqu'en fin de compte ce n'est qu'une question de temps et de patience.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Sod Jeu 13 Avr 2023 - 9:04

« Ainsi donc, Religieux, le Bodhisattva s’étant baigné dans la rivière Nâirañjanâ, ayant mangé et ayant fait renaître la force et la vigueur de son corps, il se dirigea vers le pied du grand arbre de l’Intelligence (bodhi), à l’endroit de la terre qui a seize formes, afin de triompher complètement du démon. »

Lalitavistara XIX

« A peine Hercule eut-il fini son dixième travail, qu'Eurysthée lui ordonna d'amener des enfers à la lumière du jour le chien Cerbère. Dès qu'Hercule eut reçu ordre d'exécuter ce travail, qu'il regarda comme glorieux pour lui, il se rendit à Athènes, et se fit initier dans les mystères d'Eleusis, dont Musée, fils d'Orphée, était alors le chef. »

Sagesse des Grecs - Diodore de Sicile - Bibliothèque historique Livre IV – 24
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Professeur X Jeu 13 Avr 2023 - 13:55

Ness a écrit:Jésus a dit:" je vous apporte l'épée."

Hum ,
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » , Matthieu 10:34-36 .

Jésus est un artisan de paix et d'amour qui ne nous a jamais enjoint à lutter conter les " démons " , mais il savait que son enseignement allait diviser le monde entre ceux qui croient et ont foi en lui et ceux qui ne croient pas et rejetteront cet enseignement , Jésus lui même n'a jamais mené aucun combat contre les " démons " , " satan" ou le " diable " , que ce soit dans la tentation au désert ou lors de rencontre d'êtres "possédés" , c'est par l'intelligence de sa foi en Dieu qu'Il a résolu ces rencontres .

Dans la genèse le diable est symbolisé par le serpent , " le plus intelligent des animaux ", métaphoriquement cela pourrait se comprendre par la colonne vertébrale et le cerveau dit " reptilien" commun à tout les animaux sur lequel ont évolués d'autres cerveaux propres à l'être humain , cependant cet aspect instinctif et moteur de notre construction physiologique est encore en activité et régit une grande part de notre existence .

Les "moi" , les pensées mécaniques générées par cet archaïque cerveaux peuvent s'apparenter aux " démons " qui nous influences , mais notre existence humaine ne saurait être essentiellement gouvernée par cet aspect de notre êtreté , la réflexion , la conscience morale , sont plus à même de guider l'être humain à travers les néo-superstitions implantées par la religion sur ses mécanismes intérieurs , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par jean123 Jeu 13 Avr 2023 - 19:13

Le diabolique en soi m'apparait pouvoir recevoir toutes sortes d'influences et être nourri par les autres ou peut-être aussi par des êtres surnaturels, si l'on se laisse subjuguer par une certaine imitation défensive et une rapide identification parce qu'on ne peut entretenir une sorte de tension relationnelle sans se projeter en miroir devant la chose pour laquelle l'on fait le détour de vouloir être en rivalité, se mesurer, se différencier,  par un rapport de supériorité  qui reste un rapport liant et aliénant.

S'il y a combat il serait, d'après ma très petite expérience, essentiellement intérieur. Comme avec le désir de rester dans la vertu ou l'attention tournée à vouloir se purifier comme avec la méditation ou autres pratiques.

Même si un ange nous apparaissait, nous douterions encore, malgré avoir compris qu'il s'agit d'une vérité subjective, d'une réalité subjective, à éprouver en soi. La distance que nous pourrions garder d'avec une telle expérience qui est bonne, alors que nous sommes plus prompts à affronter le mal au corps à corps en s'illusionnant à croire que l'on peut vaincre en toute objectivé, tandis que nous ne comprenons jamais, vraiment jamais, l'ampleur de ce qui nous anime, me laisse une conviction : nous craignons davantage Dieu que le diable. 

N'y aurait-il pas une ruse du Malin ou du mal en soi à vouloir nous faire croire que nous pouvons triompher de notre ennemi ? On ne le peut objectivement.


Dernière édition par jean123 le Ven 14 Avr 2023 - 9:06, édité 3 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Cerf-volant Jeu 13 Avr 2023 - 20:06

Professeur X a écrit:
Ness a écrit:Jésus a dit:" je vous apporte l'épée."

Hum ,
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle- fille et sa belle-mère et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » , Matthieu 10:34-36 .

Jésus est un artisan de paix et d'amour qui ne nous a jamais enjoint à lutter conter les " démons " , mais il savait que son enseignement allait diviser le monde entre ceux qui croient et ont foi en lui et ceux qui ne croient pas et rejetteront cet enseignement , Jésus lui même n'a jamais mené aucun combat contre les " démons " , " satan" ou le " diable " , que ce soit dans la tentation au désert ou lors de rencontre d'êtres "possédés" , c'est par l'intelligence de sa foi en Dieu qu'Il a résolu ces rencontres .

Dans la genèse le diable est symbolisé par le serpent , " le plus intelligent des animaux ", métaphoriquement cela pourrait se comprendre par la colonne vertébrale et le cerveau dit " reptilien" commun à tout les animaux sur lequel ont évolués d'autres cerveaux propres à l'être humain , cependant cet aspect instinctif et moteur de notre construction physiologique est encore en activité et régit une grande part de notre existence .

Les "moi" , les pensées mécaniques générées par cet archaïque cerveaux peuvent s'apparenter aux " démons " qui nous influences , mais notre existence humaine ne saurait être essentiellement gouvernée par cet aspect de notre êtreté , la réflexion , la conscience morale , sont plus à même de guider l'être humain à travers les néo-superstitions implantées par la religion sur ses mécanismes intérieurs , love .

L'épée en effet ne symboliserait-elle pas la Croix, et qu'est-ce que la Croix sinon l'Amour ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Sod Ven 14 Avr 2023 - 3:27

« Shakra, le seigneur des dieux, doté d'une rayonnante prospérité, s'adressa à Yudhishthira pour le réconforter: "O Yudhishthira aux bras puissants, viens, viens, O chef des hommes. Ces illusions sont dissipées. Tu as réussi, O toi aux bras puissants. Ne cède pas à la colère. Ecoute mes paroles. O fils, tous les rois doivent absolument voir les enfers. Il y a abondance de bien et de mal, O chef des Hommes, et celui qui jouit en premier des fruits de ses bonnes actions doit ensuite endurer l'enfer, et vice versa. Celui dont les actes impies sont nombreux jouit du paradis en premier. C'est pour cela, O roi, que désirant ton bien, je t'ai envoyé voir l'enfer en premier. »

Hindouisme - Mahabarata Chant XVIII – L’Ascension aux Cieux


« La voie pour monter est la voie pour descendre »

Christianisme gnostique - Les trois stèles de Seth (Nag Hammadi VII – 5)


« La route qui monte et qui descend est une seule et la même. »

Sagesse des Grecs - Héraclite Fragment N°60


« Dieu parla à Israël en vision pendant la nuit et dit : Jacob, Jacob. Celui-ci répondit : Me voici. Et Dieu dit : Je suis El, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Egypte ; car là je ferai de toi un grand peuple. Moi, je descendrai avec toi en Egypte et moi-même je t’en ferai remonter. C’est Joseph qui te fermera les yeux. Et Jacob partit de Bersabée. Les fils d’Israël firent monter leur père, ainsi que leurs enfants et leurs femmes sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter.

Judaïsme - Moïse l’égyptien – Comment générer un peuple messianique ? (GEN 46 – 2)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par ness Sam 15 Avr 2023 - 11:34

Cervolant a écrit:L'épée en effet ne symboliserait-elle pas la Croix, et qu'est-ce que la Croix sinon l'Amour ?
Jésus dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée",
et non : "je ne suis pas venu apporter la paix, mais la guerre".
La différence est significative. On a trop souvent interprété ce verset en mettant en opposition paix et guerre, pour justifier des appels à la guerre sainte.
Certes, l'épée est une arme et, en tant que tel, symbole de combat, mais il existe quelques combats salutaires.
L'expression "trancher dans le vif" est tout à fait positive. Elle montre la rapidité et l'efficacité d'une action ou d'une parole. Et l'image du tranchant de l'épée nous renvoie à l'acte créateur qui est un acte de séparation. Cette séparation qui va permettre à la vie de surgir. En Genèse 1, la vie ne peut apparaître que la parole de Dieu a opéré la séparation. En Genèse 2, le masculin est séparé du féminin. Ensuite l'homme est invité à quitter (se séparer de) son père et sa mère pour, là aussi, que la vie puisse se perpétuer. La parole qui tranche est ici l'instrument d'une séparation vivifiante. Alors oui, cela peut être douloureux, mais c'est indispensable.

Eglise protestante unie de l'Etoile.
C'est un acte de séparation.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Cerf-volant Sam 15 Avr 2023 - 19:06

C'est étonnant d'y voir qu'un acte de séparation. Il est certain que le Christ, par ses actes et paroles, provoque des dissensions au sein de la famille, de l'institution religieuse et politique, de la société, de l'individu. Néanmoins, l'épée symbolise également la justice et l'équité, mais non la justice et l'équité des êtres humains, mais celles de Dieu, dont Jésus est l'incarnation. Dieu donne Son fils unique afin qu'il soit, par la Croix, son propre martyr. Un témoin de l'Amour. Un témoin du Chemin et de la Vérité. Un témoin de la Vie, en d'autres termes, de la Résurrection. On ne peut, selon moi, séparer Jésus de la Croix que porte ce dernier et sur laquelle Il est crucifié pour le Salut de l'humanité.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Sod Dim 16 Avr 2023 - 8:34

ness a écrit: La parole qui tranche est ici l'instrument d'une séparation vivifiante. Alors oui, cela peut être douloureux, mais c'est indispensable.

C'est aussi la compréhension que j'en ai de cette épée, c'est celle "qui sort de la bouche" dans un texte qui ne parle pas vraiment (ou pas seulement) de catastrophe mais qui parle surtout de dé-couvrement :

Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.

Découvrement 19 - 14 (Apocalypse canonique de Jean)


Sachant que ces "nations" ce serait ce a quoi nous sommes asservit :

« Entre ce monde ci et les jours du messie, la seule différence est l’asservissement aux nations »

Talmud - Sanhédrin 91 b


Enfin voilà pour mon petit jeu préféré du matin, la rêverie sur les versets bizarres ou explicites, c'est selon ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par ness Mar 18 Avr 2023 - 11:44

Démonologie - Page 2 Images26
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Sod Ven 21 Avr 2023 - 9:51

« La catabase est la descente de l'esprit, soit imaginaire, soit rituelle (ex. : descendre à la grotte d'Éleusis), soit spirituelle »  ; elle a lieu « soit en enfer (ex. : Orphée descendant chercher Eurydice aux Enfers) soit au royaume des morts (ex. : Jésus, selon Matthieu, XXVII), soit à l'intérieur de la Terre (ex. : l'antre de Trophonios) ; le but est nécromantique (acquérir des savoirs ou pouvoirs par les morts), ou chamanique (extase, guérison, recherche des âmes, etc.) ou initiatique (revenir à l'origine ou à 'l'intérieur') ou symbolique. »

— Pierre A. Riffard, Dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 1983, p. 68.

La voie pour monter c'est la voie pour descendre
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par AureaDraconis Sam 29 Avr 2023 - 6:09

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démonologie - Page 2 Empty Re: Démonologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum