Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Qu'est-ce que l'humanisme ?

Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sod Sam 5 Déc 2020 - 4:06

Qu'est-ce que l'humanisme ? 330px-Da_Vinci_Vitruve_Luc_Viatour

« L'humanisme commence à Florence quand, en 1462, Cosme de Médicis commande la traduction en latin de l'oeuvre de Platon à Marsile Ficin »

Humanisme et Renaissance


Il parait que tout est partit de là, mais qu'est devenue la chose aujourd'hui ?
Comment la reconnaitre là ou elle est et là ou elle n'est pas ?
Le sujet est tellement vaste que, ne sachant quoi mettre dans le message d'origine, j'ai trouvé plus joli d'y mettre seulement ce point de départ chronologique, un jalon planté là sans doute de façon un peu arbitraire comme toutes les conventions :

Florence 1462 Platon / Ficin.

Cela suffira largement pour orner la question du titre.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Professeur X Sam 5 Déc 2020 - 11:55

Hum , pour ma part je doute que " l'humanisme " commence à Florence en 1462 , à moins que ce terme soit réduit à un mouvement culturel de la renaissance , Jésus est bien un humaniste puisqu'il place l'humain , sa réalisation et son bonheur , au centre de son discourt , mais la grotte Chauvet pourrait aussi être la preuve objective d'un humanisme préhistorique , d'ailleurs par définition être humain n'est-ce pas être humaniste ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Ptah Sam 5 Déc 2020 - 14:44

Idem Prof x.
L'humanisme, en tant que mouvement culturel, peut probablement être placé à des moments précis de la Renaissance.
Mais si on s'en fait une idée plus grande et plus large, en tant que modération de la barbarie et prise en compte de la souffrance de l'humain, l'humanisme est né très progressivement, grâce à l'adoucissement des moeurs né de la religion chrétienne. (comme l'explique Michel Onfray, pourtant athée).
C'est une modération progressive et générale de l'esprit, très complexe et apparue seulement dans certaines civilisations, et qui ne peut donc pas être résumée à un moment précis de salon entre deux individus, sauf si on veut bien prendre ce moment uniquement à titre de symbole. Pourquoi pas, j'aime les symboles, après tout..
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sod Sam 5 Déc 2020 - 16:29

Oui ça d'accord prof : toute chose a toujours ses racines dans autre chose, et si le coeur t'en dis, je te laisse le soin de nous faire l'histoire a rebours de l'humanisme, pour trouver les racines de là chose en question. Pour ce qui est de l'humanisme de Jésus, Frédéric Lenoir y a consacré un bouquin entier Le Christ Philosophe. Et sur le rôle de la traduction de Platon dans le déclenchement de l'Humanisme, comme Socrate était un initié des Mystères, tu vois ce que je veux dire sur la taille du projet ?

Tu crois pas que ça va faire trop au niveau de la taille du sujet ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Cogitop Sam 5 Déc 2020 - 17:25

.
L’humanisme c’est la protection de l’humain, la protection de la vie humaine et de tout son patrimoine ( Physique, mental, spirituel, culturel, social, génétique, évolutif...) dans le sens de son évolution et de sa persistance.

Les premiers silex,
Les premières sépultures,
Les premiers vaccins,
Nous en sommes aujourd’hui aux thermomix connectés, aux masques,
et aux rites d’implantations nanoparticulaires.

Tout ce qui vise à protéger l’humain.
Et sa métamorphose darwinienne.
Son reset permanent.
Pour le meilleur, et sans le pire.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sod Dim 6 Déc 2020 - 7:52

Cogitop a écrit:.Les premiers silex,

Heureux de voir que tu es toujours là Cogi.
Et pour ce qui est de nous raconter l'histoire des racines de l'humanisme, je compte sur toi et prof pour réussir a remonter au Big Bang. Avec un tel binôme de choc ça ne va pas faire un pli, et ça pour la simple raison que l'Humain réel y était aussi a ce Big Bang, et y est toujours dans les mondes de l'Eternité (OLAM).

Ptah a écrit:... qui ne peut donc pas être résumée à un moment précis de salon entre deux individus ...

Bien sur que non, mais ne sachant quoi mettre dans le message d'origine, j'ai donc appelé mon arbitraire à la rescousse, afin de déposer un fait dans le dit message d'origine, fait choisit très subjectivement en fonction de mes valeurs.

Sod a écrit:« L'humanisme commence à Florence quand, en 1462, Cosme de Médicis commande la traduction en latin de l'oeuvre de Platon à Marsile Ficin »

Humanisme et Renaissance

Voyons voir qui est ce traducteur, Marsile Ficin, qui a permis aux ayatollah du constantinisme de l'époque (la religion chrétienne) de se mettre a lire Platon sans avoir a apprendre le Grec :

« Hermès Trismégiste fut appelé le premier théologien ; il fut suivi par Orphée, qui initia Aglaophème aux saintes vérités, et Pythagore succéda en théologie à Orphée, qui fut suivi par Philolaos, maître de notre Platon. C’est pourquoi il n’y eut qu’une seule secte de la prisca theologia [théologie antique], toujours cohérente par rapport à elle-même, formée par six théologiens selon un ordre admirable, qui commence par Mercure [Hermès] et se termine par Platon. »

Marsile Ficin (1433 – 1499)
Introduction au Corpus Hermeticum  (1476)



Pour les passionnés de cuisine je pense que ça doit être possible de démontrer qu'a partir de la Renaissance les gens se sont mis a manger différemment, et que l'humanisme c'est ça, c'est une façon de manger.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sowhat Dim 6 Déc 2020 - 9:09

Cogitop a écrit:
L’humanisme c’est la protection de l’humain

la protection de la vie humaine

Tout ce qui vise à protéger l’humain.


Oui, protégeons notre bêtise !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sod Dim 6 Déc 2020 - 9:13

Comment se protéger de notre médisance a tous sur le prochain ?
1 - En faire l'expérience.
2 - Comprendre.
3 - Affaire suivante.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sowhat Dim 6 Déc 2020 - 9:15

ouééé encore un sondage ! Messieurs Dames, veuillez écarter les cuisses.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par ness Lun 7 Déc 2020 - 9:16

avant il y avait des hommes , des humains.
aujourd'hui il y a des individus!
c'est bizarre c'ette transition? non?

de l'humanisme a l'individualisme, il n'y a qu'un pas.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Professeur X Lun 7 Déc 2020 - 12:44

Hum , l'humanisme c'est aussi tenir compte de l'individualité de chacun , de leur unicité , ce n'est pas pour moi un sentiment généraliste d'une humanité subjective amalgamant l'individu , aimer l'humanité et haïr son voisin ce n'est pas être humaniste , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sod Mer 9 Déc 2020 - 3:48

HUMANISME « Attitude philosophique qui tient l'Homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d'épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines. Humanisme athée, classique, existentialiste, intégral, métaphysique, marxiste, moderne. »

https://www.cnrtl.fr/definition/humanisme


Maître, quel est la plus grande Parole de la Thora ? 37 Yeshoua lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieux, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le première et la plus grande Parole. 39 Et voici la seconde, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux MITZVAH dépendent toute la Thora et les prophètes.

Matthieu 22 - 39
Traduction Louis Segond 1910 + retouches personnelles


Ce signe égal (=) que Jésus mets entre aimer la Valeur Suprême - c'est a dire dieu - et aimer les humains, m'a tout l'air de ressembler a UNE des définitions de l'humanisme, celle que je choisit arbitrairement de faire mienne. J'aime bien aussi la petite liste de qualificatif a la fin :

Humanisme athée, classique, existentialiste, intégral, métaphysique, marxiste, moderne.

... La biodiversité c'est important.

Mais qu'il n'y ait pas de malentendu : je ne sais pas ce que c'est l'humanisme.
D'ou l'ouverture de ce topic.
J'ai découvert l'existence de la chose lorsque j'avais 30 ans, grâce a une erreur de compréhension. A cette époque j'étais en thérapie pour essayer de sauver ma vie, je ne croyait pas encore en dieu mais de temps en temps il m'arrivais de me dire que oui peut être il y a Quelque Chose

Un jour a la médiathèque je vois un livre intitulé La Philosophie de la Renaissance
Comme je voyais bien que j'étais en train de renaitre ou d'accoucher sur le divan de papa Freud, je trouve ce titre magnifique, en me disant un truc du genre : "Tiens !!!??? ... Il y a des gens qui ont élaboré une philo du renaitre? ... Voyons voir ça ..."

J'était émerveillé devant ce titre.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Professeur X et Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Sod Ven 17 Mar 2023 - 8:10

Le manège enchanté a écrit:Par comparaison, la raison me semblerait plutôt tendre quant à elle vers le fait de vouloir définir et limiter pour elle-même la sphère dans laquelle elle choisirait d’évoluer.

Assurément c'est en partie son rôle.
Et l'Humanisme au sens ordinaire de ce mot lui doit beaucoup a cette raison. L'apparition de la Réforme protestante au moment de la bien nommée Renaissance lui doit beaucoup a cette raison : exit le clergé catholique, c'est chacun des fidèles qui traite directement avec Jésus chez les protestants.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Cerf-volant Ven 17 Mar 2023 - 11:08

L'humanisme est un idéal, et tout idéal augure indéniablement une chute tôt ou tard.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'humanisme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'humanisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum