Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le salut

Aller en bas

Le salut Empty Le salut

Message par Mélanie Sam 17 Oct - 19:40

Le salut serait-il la solution permettant à l'humanité de se sauver.
Par une prise de conscience des catastrophes à venir, tel un instinct de survie conduisant l'homme de lui même à déployer des solutions.

L'humanité suivra peut-être deux chemins différents : ceux croyant aveuglement au progrès et niant les désastres écologiques, se perdant dedans.
Et ceux qui se réveilleront et prendront les mesures nécessaires pour sauver la situation.

?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Invité Sam 17 Oct - 21:13

Je crois que l'Humain est suffisamment conscient. Ne serait-ce pas plutôt une question de volonté et de renoncement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Dim 18 Oct - 7:46

Salut Mel,

Je dois t'avouer que ton sujet n'est pas très clair pour moi.
Si tu pouvais le préciser ce serait sympa.
Mais je te dis déjà ce que ça m'inspire.

Vu les débuts de problèmes écologiques, il me semble évident que dans son état actuel, l'humanité est destructrice.

Dans sa mégalo, le terrien croit que la planète est menacée et qu'il faut la sauver, qu'il doit la sauver car il peut la sauver, il croit avoir ce pouvoir sur la planète, alors que la planète en a vu d'autre et qu'elle saura très bien elle-même retrouver l'équilibre que le terrien a bousculé dans la biosphère. Elle est d'ailleurs en train de se soigner toute seule comme une grande avec un virus, que je trouve extrêmement soft par rapport a la gamme de tout ce que la Nature peut avoir comme phénomène destructeur. C'est dire si elle se soigne doucement et sans violence pour le moment.

Par contre, si la planète ne risque rien, ce qui est sur c'est que notre civilisation est menacée, ça oui, et ça tombe bien : c'est justement via cette forme de civilisation actuelle que l'humain a commencé de détruire.

Quel rapport avec le salut ?
Si notre pouvoir de destruction est avéré, c'est que le pouvoir de création est là aussi.
Ces problèmes qu'on traverse ressemblent à la mue du serpent : quelque chose meure a la surface car du nouveau pousse en dessous.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Mélanie Dim 18 Oct - 18:10

Effectivement il y a une notion de volonté, car la facilité étant de rester dans ses schémas actuels.
Et de renoncement à certains projets.

Mais en acceptant la situation et de s'impliquer pour aider la nature et préserver la liberté des êtres, la personne "sauve son âme", dans le sens où elle n'est plus en tort mais récupère la grâce du monde divin.

Cela demander des efforts et des remises en question, et de mettre un peu son ego de côté. Mais au final la personne se dirige vers un chemin plus digne du divin.

Sod: les mégalomanes, les narcissiques, les hypocrites, c'est le cancer de monde, toujours à vouloir saboter la vie des autres pour valoriser la leur.. mais en général ses gens là finissent par soûler tout leur entourage et se font dégager.

Cela me rappelle un ancin collègue qui un jour m'a sorti qu'il avait du sang royal de je ne sais plus quel descendant. Je n'ai rien dit, je ne sais pas si j'aurai mieux fait de lui éclater de rire à la figure.
C'est le mal du siècle ça la mégalomanie.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par cl777 Dim 18 Oct - 19:11

Puisqu'on cherche à sauver la planète, voir du côté d'Andréa Rossi et son ECAT SKL:

http://www.rossilivecat.com/
Traduction automatique:

"Gerard McEk
17 octobre 2020 à 15:54
Cher Andrea,
Récemment, vous avez dit que la certification de l'Ecat SKL n'est pas requise pour permettre une présentation.
Quelques questions à ce sujet:
1. Est-il encore probable que la présentation aura lieu en 2020?
2. Pouvez-vous dire quel est le problème principal qui doit se produire avant d'organiser la présentation?
une. Agence de certification disposée à témoigner
b. Quelques tests cruciaux
c. Partenaire qui doit accepter
d. autre chose
3. Les tests de certification progressent-ils bien?
4. Êtes-vous satisfait des résultats des tests?
5. Des problèmes inattendus ont-ils été détectés?
6. Si oui, appréciez-vous ces questions?
Merci d'avoir répondu à nos questions incessantes et bonne chance à vous et à votre équipe.
Cordialement, Gerard

Andrea Rossi
17 octobre 2020 à 16:19
Gerard McEk:
1- Je ne sais pas
2- b
3- oui
4- oui
5- oui
6- oui
Merci pour vos aimables souhaits,
Cordialement,
AR

Bien noter les réponses aux points 3 et 4

(Si nécessité de développement, passage sur le sujet correspondant)

Il n'est pas le seul à travailler dans cette voie mais il est actuellement le plus en avance.

Conséquence en résumé: plus de problème énergétique et réduction très importante des problèmes écologiques dans les quelques années à venir.

Le salut va donc provenir de ce principe avec passage à la trappe à terme de toute autre production d'énergie puisque pratiquement le monde entier (sauf la France) travaille dans cette direction.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Lun 19 Oct - 6:19

"Le salut serait-il la solution permettant à l'humanité de se sauver."

Oui, mais ça dépend de ce que tu appelle "le salut".
C'est là que ton sujet n'est pas très clair pour moi, si tu peux préciser ce que tu apelle "le salut" STP.

Se changer soi pour changer le monde n'est-il pas un principe fondamental issue de l'Alchimie et passé parmi les croyances largement partagées de pleins de gens qui sont en recherche de "Quelque chose" comme le veux la formule.


"Par une prise de conscience des catastrophes à venir, tel un instinct de survie conduisant l'homme de lui même à déployer des solutions."

Oui : Seul celui qui se trouve malade va chez le médecin.
Seul celui qui trouve qu'il y a un problème cherche des solutions.
Et quand j'était un peu critique hier sur ceux qui estiment devoir "sauver la planète", cela ne les empêchent pas d'être utiles aux changements de civilisation, qui est la seule chose a changer, et qui changera dans la mesure ou les humains changeront, puisque c'est nous qui la faisons cette civilisation.

"L'humanité suivra peut-être deux chemins différents : ceux croyant aveuglement au progrès et niant les désastres écologiques, se perdant dedans. Et ceux qui se réveilleront et prendront les mesures nécessaires pour sauver la situation."

Dieu n'a pas jugé bon de me faire connaitre l'avenir. Very Happy
Mais une chose est certaine : la peau neuve du serpent ne saurait apparaitre sans que la vieille ne meure. Les deux sont utiles a la mue ou mieux encore : la mue c'est les deux, la mort de l'ancien du fait de l'apparition du neuf.

"Que ton Règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel"

Je n'ai jamais eut besoin du charabia gnostique ni de l'exégèse archontique pour comprendre que "ce monde" est le lieu du problème. J'ai compris tout seul comme un grand dès la cour de récréation de l'école primaire. On ne saurait demandé a dieu de faire venir Son Règne s'il était déjà là, et si Jésus propose de travailler a ce que Sa Volonté soit faite AUSSI sur Terre, c'est parce qu'elle n'y est pas faite encore, ou bien tellement peu, et que bien sur cette Réalisation dépend aussi de nous, de toutes les bonnes volontés.

Un éclairage kabbalistique sur la salut
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Mélanie Lun 19 Oct - 20:36

Si le règne de Jésus était là, on serait tous à ramper et prier comme des esclaves vien fidèle devant leur seigneur.

Je ne suis pas chrétienne et la notion du salut dont je parle n'a aucun lien avec celle évoquée dans la bible ou la gnose.

Il y a effectivement une notion d'alchimie de soi, se sauve soi même, se prendre en charge pour sortir de ses chemins erronés et de ses croyances limitantes qui asservissent les hommes.
Pour pebser par soi même et aussi au collectif: la planète, l'humanité. Trouver une place dans le monde changeant et cyclique.
Le salut est la voie de secours permettant à un individu d'accéder à la connaissance et à la compréhension du monde.
Comme un choix, de faire le bien, qui sauve l'âme de la personne.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Lys Lun 19 Oct - 23:07

La situation obéit à des lois immuables qui régissent l'univers depuis que le monde est monde. L'ignorance des lois de la nature ainsi que des lois intérieures inhérentes à la vie dans un corps terrestre est certainement la cause de bien des souffrances j'en conviens. Il appartient à chacun de connaître ces lois et d'en retirer la sagesse nécessaire à ne plus endurer cette souffrance. Je ne vois pas bien ce que vient faire l'humanité dans cette équation et encore moins en quoi elle devrait en appeler au " salut " ...
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 421
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Mar 20 Oct - 4:44

Merci pour tes explications, maintenant je vois mieux quel est le sujet de ce topic : en gros c'est ton projet de vie non ? Si oui c'est important d'en avoir un qui soit synonyme de résolution. Du coup j'aurais juste une question : est-ce que tu as bien tout ce qu'il te faut pour mener à bien ce projet de résilience ? Tu sens que ça va aller ? ... ou tu te sens un peu démunie parfois devant l'ampleur du travail ?

Car a bien lire ce que tu appelle le salut, je trouve que tu vois large, ce qui est une excellente chose : pour marcher droit il faut regarder loin, mais attention quand même, (si je peux me permettre) parce que regarder seulement au loin, et jamais ce qu'on a devant les pieds, c'est a coup sur prendre le risque de buter contre une pierre sur le chemin.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Professeur X Mar 20 Oct - 13:44

Mélanie a écrit:Si le règne de Jésus était là,  on serait tous à ramper et prier comme des esclaves vien fidèle devant leur seigneur.

Je ne suis pas chrétienne et la notion du salut dont je parle n'a aucun lien avec celle évoquée dans la bible ou la gnose.

Il y a effectivement une notion d'alchimie de soi, se sauve soi même, se prendre en charge pour sortir de ses chemins erronés et de ses croyances limitantes qui asservissent les hommes.
Pour pebser par soi même et aussi au collectif: la planète, l'humanité.  Trouver une place dans le monde changeant et cyclique.
Le salut est la voie de secours permettant à un individu d'accéder à la connaissance et à la compréhension du monde.
Comme un choix, de faire le bien, qui sauve l'âme de la personne.

Hum , nan mais c'qui faut pas lire , je vois mal Jésus , qu'on nomme le libérateur , en dictateur qui nous met à la botte de Dieu, l'anticléricalisme forcené amène à des visions délirantes , le règne de Jésus a débuté depuis sa résurrection et le "Salut" est offert à tout ceux qui l'aiment et croient en Lui .

Je ne suis pas chrétien non plus , mais je ne suis pas non plus antichrétien , si il existait un "salut" venant des hommes cela se saurait , c'est bien l'homme qui c'est toujours mis dans les plus monstrueuses situations , c'est bien pour cela qu'on évoque le " salut" , toute émotion subjective qui nous prête à penser n'est certes pas penser par soi-même.

Tu es bien sur libre d'exprimer cette opinion mais elle ne va certes pas dans le sens de la conciliation que tu sembles décrire , je ne vois pas comment elle peut trouver sa place dans un monde ou 90 % de êtres se disent être croyants , je suis curieux de connaitre les modalités de cette voie d'alchimie en soi qui nous ferait sortir des chemins erronés et nous délivrerait de l'asservissement .

Qui donc possède une telle connaissance et une compréhension objective du monde qui nous accorderait ce salut , Faire le bien c'est bien ce à quoi nous enjoint Jésus , en quoi cela sauve notre âme , car c'est exactement le credo des religions , bref je ne sais pas vraiment de quel salut tu parles ni si c'est le salut dont tu as la vision dont il faut débattre ici , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par cl777 Mar 20 Oct - 16:56

Les mesures pour sauver la situation sont déjà en partie prises dans un certain nombre de pays.
Par exemple, la pollution due au carburant. On n'a fait que diminuer les critères d'acceptabilité donc à la moindre pollution, on nous impose le port de la bonne vignette, ce qui fausse notre perception.

Il est loin le temps ou les diesels crasseux laissaient derrière eux un panache bleuâtre.

En réalité, la pollution a énormément diminué au cours des décennies passées, par exemple, division par deux de NOx en 20 ans en France.

Par contre, on ne peut plus faire de feu dans son jardin mais la nature, elle, ne se gène pas pour prendre toute liberté, que ce soit les feux hors contrôle, les volcans, etc..

Nous assistons à une prise de conscience dans bien des pays.

Jusqu'à présent, l'accès à l'énergie était primordial, et la manière de l'obtenir, un mal nécessaire mais avec l'exemple que j'ai présenté, c'est une autre vision de l'avenir, ce qui devrait même nous permettre de réparer les dégâts des siècles passés.

Le manque de nourriture? l'accès à une énergie non polluante, quasi gratuite et quasi infinie change la donne puisqu'il devient possible de faire pousser des légumes en plein désert à un coût compétitif.

Bref, l'humanité me semble avoir un bel avenir.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Mélanie Mar 20 Oct - 20:27

Sod a écrit:Merci pour tes explications, maintenant je vois mieux quel est le sujet de ce topic : en gros c'est ton projet de vie non ? Si oui c'est important d'en avoir un qui soit synonyme de résolution. Du coup j'aurais juste une question : est-ce que tu as bien tout ce qu'il te faut pour mener à bien ce projet de résilience ? Tu sens que ça va aller ? ... ou tu te sens un peu démunie parfois devant l'ampleur du travail ?

Car a bien lire ce que tu appelle le salut, je trouve que tu vois large, ce qui est une excellente chose : pour marcher droit il faut regarder loin, mais attention quand même, (si je peux me permettre) parce que regarder seulement au loin, et jamais ce qu'on a devant les pieds, c'est a coup sur prendre le risque de buter contre une pierre sur le chemin.

Ce n'est pas mon projet de vie.
La notion de salut on la retrouve dans un tas de domaine, je lis "collapsus" d'Albin michel, et il en parle dans son livre.
La voie salutaire serait celle où l'humanité arrive à prendre conscience des catastrophes à venir au niveau sociétal et environnemental, en étant lucide sur la situation et sans partir dans des dérives sectaires pronant tel ou tel mouvement.
Que chacun prenne ses responsabilités

Extrait:
" il revient à ceux qui désirent protéger le vivant des forces d'anéantissement de proposer des récits lucides efficaces pour ne pas céder l'espace aux propagandes contestant les limites, à la doctrine de la maximisation du profil et de la marchandisation, au marketing de l'innovation visant à technologiser toujours davantage le monde, aux dérives mystiques, aux mouvements bellicistes, aux idéologies prônant la domination d'un groupe sur un autre ou aux apologies de replis identitaires.
Dans le prochaines décennies, les sociétés humaines vont vivre une descente énergétique et sociétales : pour être salutaires, les narrations doivent intégrer ce processus  et ces phénomènes, et incorporer les limites."


Dernière édition par Mélanie le Mer 21 Oct - 8:39, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Mer 21 Oct - 4:33

Mélanie a écrit:La botion de salut on la retrouve dans un tas de domaine ...

Bah justement, comme le sujet n'était pas clair pour moi, je me demandait si je pouvais prêcher l'altermondialisme, défendre l'hérésie de l'apocatastase, mentionner le signe égal entre Nirvana et Samsara dont parle Nagarjuna, mettre un liens sur la régénération des sols dans l'agro-écologie de Pierre Rabhi, documenter sur le statut de Société Coopératives d'Intéret Collectif, (SCIC), tenter d'élaborer une métaphysique de la catharsis (si j'y arrive), envisager que le process alchimique du Grand Œuvre se déroulait selon le calendrier astrologique, et remercier Jésus de m'avoir guérit.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Mélanie Jeu 22 Oct - 13:01

Cela résume toutes les problématiques actuelles.

Tu dis que je vois large c'est à dire? Je cherche à comprendre, si je fais fausse route, j'entends les avis et critiques et j'en tiens compte. Bien que les conseils avisés des fois cachent des orientations souhaitées pour servir tel ou tel personne. . Donc je me méfie.
J'étais partie sur la mauvaise direction il y a peut, mais je m'en suis rendue compte.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Jeu 22 Oct - 14:03

" ...ce qui d'un point de vue étymologique "se tourne en beaucoup de sens" peut devenir aussi :

Aux milles tours.
Ingénieux et subtil.
Aux nombreuses ruses.
Illustre par sa prudence.
Subtil.
Fertile en stratagèmes.
En zig zag, tournoyante, tourbillonnante.
En faisant des détours.
A la ronde.
De ci de là.
Varié, versatile, rusé.
D’apparence changeante.
Aux multiples facettes.
Mobilité, diversité.
Qui a plus d’un tour dans son sac.
Qui va sur de nombreux chemins.
Aux destins multiples."

POLUTROPOS
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Ven 23 Oct - 8:13

Mélanie a écrit:Tu dis que je vois large c'est à dire?

Avoir mentionné cet aspect était une projection de ma part - ça fait partie des symptômes du dissocié border line que je suis : c'est parce que je traverse parfois des épisodes d'Hubris démesurée, que je crois la deviner chez autrui, au moins potentiellement et quel qu'en soit le degré, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y est pas non plus chez l'autre, mais comme j'ai conscience de ce travers potentiel en moi  - et éventuellement chez d'autres candidats a sauver quelque chose - je m'en soigne devant l'Eternel afin de me concentrer sur le véritable et seul lieu de ma compétence réelle, qui consiste à demander a dieu s'Il veut bien me donner de faire SHABBAT, afin que toute la thora soit accomplie d'un coup (ZOHAR II - 47 a) ce qui équivaut a la christification selon l'exégèse ébionite, ou plus précisément au déclenchement de ce processus infini du Salut collectif par la venue d'une autre humanité régénérée, appelée "Ere messianique / monde a venir / jour du Messie" dans le judaïsme bien renseigné.

Enfin voilà pour mon vocabulaire sur le salut, qui sera peut être un charabia pour toi.
Toutes mes excuses si c'est le cas. Smile

Like a Star @ heaven  Je viens aussi de me rendre compte qu'hier j'ai posté sur le concept de POLUTROPOS sans expliquer ce que ça vient faire là. Ce qui pourrait sembler bizarre a ceux qui ne voient pas le rapport, ce rapport étant dans ma tête de dissocié.

La polutropie est une qualité d'Hermès le sauveur ET d'Ulysse le sauvé, qualité qui est mentionnée par Circé en OD X - 321, quand elle voit qu'Ulysse est immunisé contre ses poisons, grâce au moly reçu d'Hermes qui va lui permettre de délivrer ses compagnons au lieu de rester prisonnier avec eux chez les cochons.

On trouve donc le concept a un endroit du texte ayant bien un rapport avec le sujet du topic : une qualité divine que l'humain peut avoir et qui aura peut être son rôle a jouer dans le travail de délivrance d'un collectif ? (le moly étant lui incontournable)

Et comme Socrate fut lui aussi qualifié de polutropos - les anciens grecs avaient un dossier sur ce concept spirituel - j'ai pensé que des mentions de sa maïeutique pouvait avoir leur place dans le sujet très large (c'est a dire biodiversifié) de ce topic.

Projection mise a part c'était juste ça que je voulais dire : le sujet du topic est large.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Mélanie Sam 24 Oct - 18:44

Le salut par une humanité régénérée : telle une humanité qui a retrouvée sa grandeur et son pouvoir. Libéré des carcans de cette société et son égo ou de son ombre.

Un ancien monde s'écroule et après toutes les épreuves vécues il est temps d'en tirer les leçons pour grandir et cheminer.
Rien arrive par hasard et si les ténèbres ont dominé le monde depuis plusieurs siècles, c'est la résultante d'erreurs passées.

La voie salutaire vient de ses prises de conscience, de changement dans nos anciens comportements qui n'ont plus lieu d'être.
L'individualisme n'a plus sa place, et il faudra travailler ensemble avec et pour le collectif par la suite.

Le sujet est très large car non limité à une notion, il englobe un Tout. Et au final chacun s'y retrouve. Smile
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Dim 25 Oct - 8:21

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

Epitre de Paul aux Ephésiens II - 8
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Mer 28 Oct - 6:31

« Quand je disais : « ce livre est destiné à sauver le monde », j’étais sérieux.

25 : Tout le contenu des autres ouvrages, a dans le passé, aidé l’humanité à repousser le désastre. La sagesse ésotérique du monde a aidé celle-ci à corriger sa trajectoire, et peut le faire à nouveau. Mais il faut maintenant élargir cette sagesse pour prendre en compte le développement des possibilités d’autodestruction de l’humanité. L’éducation est la clé. C’est votre outil le plus puissant. Eduquez tous le monde. Parlez à tous le monde de dieu et de la vie»

« Plus vous savez comment vous détruire plus vous devez savoir comment vous sauver »

Neale Donald Walsh – 2004
Le dieu de demain

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Mer 28 Oct - 16:52

«Le Mahabharata s’achève avec l’histoire d’Uttara qui porte en son sein Pariksit, le seul survivant de la lignée.

Cet embryon vient au monde mort né mais le dieu krishna le ressuscite.

Le nom Uttara signifie « Celle qui fait traverser », c'est-à-dire « celle qui porte le salut / celle qui fait traverser les eaux du Déluge »

Guy Roger Vincent - 2004
Le mahabharata : la génèse du monde
Tome 1
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Sod Ven 30 Oct - 10:45

Cool

« Le Royaume du Père s’étend sur la Terre et les Hommes ne le voient pas »

Evangile de Thomas - § 113


Voilà peut-être pourquoi le Métier de Guérisseur Cosmique s'occupe "d'ouvrir" L'Œil du prochain ? Et d'ailleurs en abordant les choses sous cet angle : se changer soi pour changer le monde, il se pourrait bien que le salut se résume à se débarrasser de certaines choses plutôt que d'en acquérir, même si bien sur, c'est en ôtant ce qui bouche un tuyau qu'on obtient l'arrosage, y comprit l'Arrosage par la Lumière, tant pour soi que pour autrui.

Like a Star @ heaven Les consensus de Sophia Perennis peuvent prendre toutes sortes de formes, mais je crois bien que c'est la première fois que je trouve carrément des concepts équivalent, ou très, très proches, ceux de KLIPOT dans le Judaïsme et celui de KLESAS dans le bouddhisme : ces deux "KL..." c'est ce qui est a retirer / dissoudre afin de retrouver la vue / vivre dans un monde éclairé. J'ai peu cherché du coté de cette piste - l'éventuelle équivalence de ces deux concepts - mais je sent qu'elle aurait du potentiel.

« Selon lui [Martin Buber] la grande contribution du Hassidisme au renouveau religieux du peuple juif fut de proclamer que l’individu peut contribuer à la rédemption du monde en libérant de leurs écorces [hébreu klipot] les étincelles de la lumière divine tombée sur terre et en les élevant vers Dieu »

Michael Lowy – 1997
Compte rendu de lecture

https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1997_num_98_1_1107_t1_0105_0000_2


« De même, bons fils, quand j’observe les êtres sensibles avec mon œil de Bouddha, je vois que l’enveloppe des kleśas couvre leur vision de Tathāgata Infinie. Alors avec des moyens appropriés j’expose le Dharma, pour permettre de retirer ces kleśas, purifier leur sagesse universelle, et atteindre dans tous les mondes le plus haut éveil." »

Sutra sur la nature de Bouddha (Tathagatagarbha)

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1193p200-cherche-sophia-perennis-debutantes-acceptees#104185


Cool
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par mikael Ven 30 Oct - 19:19

bj, SOD....je préfère .. Le Royaume du Père s’étend sur la Terre et les Hommes ne le voient pas »

Evangile de Thomas - § 113
c'est plus simple et compréhensible !!!!! Very Happy ..aller directement a l'essence même des chose ,permet d'espérer le trouver ..le louvoiement va a l’échec...pour moi... Smile ..j'aurais simplement ajouté ,si j'avais été ce Thomas (jumeau!!) ..et EN EUX .....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut Empty Re: Le salut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum