Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Mer 30 Mai 2018 - 9:02



Tierno Bokar

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Bokar-11

Tierno Bokar (né en 1875 à Ségou, mort en 1939) est le fondateur d'une école coranique à Bandiagara, au Mali.

Ce fut le naturaliste Théodore Monod qui l'un des premiers révéla la vie et l'enseignement de cet homme humble et extraordinaire.

En 1938, Amadou Hampâté Bâ, alors simple fonctionnaire exilé à Ouagadougou avait un grand dessein, celui de faire connaître l'enseignement de Tierno Bokar auprès de qui il avait séjourné plusieurs années et dont il se considérait l'élève et le disciple.
Il avait rédigé un manuscrit qu'il soumit à Théodore Monod.


Amadou Hampâté Bâ:

C'est grâce à ce livre "Le Sage de Bandiagara", que nous connaissons un peu mieux Tierno Bokar.
Cet ouvrage ne sera publié qu'en 1957, mais Théodore Monod aura eu la joie de connaître personnellement le "Sage de Bandiagara" avant sa mort.

Il dira, en 1943, à son propos :

"C'est une grande joie pour le chercheur sincère et sans doute un des rares motifs qui lui reste de ne pas désespérer entièrement de l'être humain, que de retrouver sans cesse, dans tous les temps, dans tous les pays, chez toutes les races, dans toutes les religions, la preuve de cette affirmation de l'Écriture : "L'Esprit souffle où il veut."

Parlant d'Amadou Hampâté Bâ: "Il était musulman et j'étais chrétien, mais nos convictions religieuses convergeaient vers la même direction."

L'enseignement de Tierno Bokar ne pouvait que séduire le protestant Monod qui vouait une immense admiration au Sage de Bandiagara dont il se sentait très proche par l'esprit.

Mais ce qui le bouleversait le plus était que Tierno Bokar qui avait vécu confiné dans une province reculée du Mali tînt des propos identiques à ceux de certains auteurs chrétiens d'Europe avec qui il n'avait jamais été en contact:


"Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a objet de vaincre en nous nos propres défauts. Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal, puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre."

Ou encore:

"En vérité, une rencontre des vérités essentielles des diverses croyances qui se partagent la terre pourrait se révéler d'un usage religieux vaste et universel. Peut-être serait-elle plus conforme à l'Unité de Dieu, à l'unité de l'esprit humain et à celle de la Création tout entière."

"Ces rapprochements de l'esprit, disait-il aussi, confondent l'imagination et démontrent que le progrès moral et spirituel n'est pas l'apanage d'un siècle ou d'une race."


http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5700bokar.htm

Le sage de Bandiagara:

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Foto1_11


Dernière édition par Kolam le Mer 30 Mai 2018 - 9:27, édité 1 fois
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Mer 30 Mai 2018 - 9:07



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Ti71010



"L’oiseau tombé du nid"

L’amour de Tierno Bokar pour les hommes dépassait largement le cadre de son groupe professionnel, il s’étendait à l’ensemble du genre humain. Mieux, il débordait cet ensemble pour embrasser la création tout entière, jusqu’aux plus humbles des créatures de Dieu.

Un jour de cette année 1933 que je passai auprès de lui, il était assis dans la case où il devait mourir 7 ans plus tard.

S’adressant aux ainés de ses élèves, il développait la signification ésotérique du chapelet Tidjani. Nous étions sous le charme. A l’extérieur le vent soufflait. Il faisait courir le sable dans la cour et retroussait les plumes du coq qui s’obstinait près du pilon.

Une rafale plus violente ébranla la charpente. Sous le choc, un nid d’hirondelle, qui était situé en équilibre du haut du mur, sous l’avancée du toit, s’entrouvrit. Un poussin tombe en piaillant.

Nous lui jetâmes un regard indifférent, l’attention de l’auditoire n’avait pas faibli un instant. Tierno termina sa phrase puis se tut.

Il se dressa, promena un regard attristé sur ses élèves et tendit les doigts, qu’il avait longs et fins, vers le petit oiseau.

-"Donnez moi ce fils d’autrui."

Il le prit dans ses mains réunies en forme de coupe. Son regard s’éclaira.

-Louange à Dieu dont la grâce prévenante embrasse tous les êtres ! Dit-il.

Puis déposant l’oisillon, il se leva, prit une chaise et la posa au dessous du nid. Il sortit et revint peu après.

Entre ses doigts, nous vîmes une grosse aiguille et un fil de coton. Il monta sur la caisse, déposa le petit d’hirondelle au fond du nid qui s’était déchiré et répara celui ci avec le même soin qu’il mettait autrefois à broder les boubous.

Puis il redescendit et reprit sa place sur la natte. Nous attendions impatiemment la suite de sa leçon; mais au lieu de reprendre le chapelet qui servait de base à ses explications, il le laissa de côté. Après un moment de silence il s’adressa à nous.

-Il est nécessaire que je vous parle encore de la charité, dit il, car je suis peiné de voir qu’aucun de vous n’a suffisamment cette vraie bonté du coeur. Et cependant quelle grâce !…

Si vous aviez un coeur charitable, il vous eût été impossible d’écouter la leçon, portât elle sur Dieu, quand un petit être misérable vous criait au secours.

Vous n’avez pas été émus par ce désespoir, votre coeur n’a pas entendu cet appel…

Eh bien ! Mes amis, en vérité, celui qui apprendrait par coeur les théologies de toutes les confessions, s’il n’a pas de charité dans son coeur, il pourra considérer ses connaissances comme un bagage sans valeur. Nul ne jouira de la rencontre divine s’il n’a pas de charité au coeur.
Sans elle, les cinq prières ne sont que des gesticulations sans importance; sans elle, le pèlerinage est une promenade sans profit.

A.H Bâ.


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara 2112798134
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Jeu 7 Juin 2018 - 16:06


Pour lui, la société humaine, participant de la réalité divine, formait un tout, comme une immense caravane dont les membres sont obligatoirement solidaires parce qu'ils courent les mêmes dangers et qu'ils marchent vers un même but.
Il disait:

"Partout dans la brousse où les plantes s'entrelacent dru, le feuillage répand sur la terre une ombre épaisse qui donne de la fraîcheur et répare les forces.
Que ne profitons-nous de cette leçon pour nous rapprocher spirituellement et nous unir les uns aux autres, en un vaste bosquet (toggéré) dont l'ombre immatérielle reposerait nos âmes !"


A ceux qui s'insurgeaient contre certains abus des grands, il prêchait le calme et la patience et recommandait de commencer par se transformer soi-même.
Aux enfants, il parlait comme si, de ces enfants, il avait pu espérer pouvoir faire des frères à jamais liés, et aux hommes, comme si ces hommes, parfois déjà aigris par la vie, ne pouvaient que retrouver le calme dans la douceur, la simplicité et la tolérance.

Ext. Le sage de Bandiagara, A. H. Bâ



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Sygou_10
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Mer 4 Juil 2018 - 16:38



(...) Cette division de la progression spirituelle en trois étapes fondamentales, adoptées par Tierno Bokar, est très courante dans tous les enseignements soufi de tous les temps, soit sous la même forme, soit avec d'autres symboles.

Tierno employait souvent une autre image:

"Il y a trois manières, disait-il, de connaitre le fleuve:

- Il y a d'abord l'homme qui a entendu parler du fleuve et qui devient capable, par imitation et répétition, de le décrire sans l'avoir jamais vu. C'est un premier degré de connaissance.

- Il y a ensuite l'homme qui a entrepris le voyage et qui est arrivé au bord du fleuve. Assis au bord de la rive, il le contemple de ses propres yeux et est témoin de sa majesté. C'est un deuxième degré de connaissance.

- Enfin, il y a l'homme qui se jette dans le fleuve et devient un avec lui. C'est le troisième et suprême degré de la Connaissance."


A. H. Bâ. Ext. Tierno Bokar, Le sage de Bandiagara




Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Main_110



"Crois-moi, chacune d'elles ("Elles"= les religions), quelque bizarre qu'elle te paraisse, contient de quoi affermir ta propre foi.
Certes, la foi, comme le feu, pour être ardente doit être entretenue au moyen d'un combustible approprié.
Sinon elle s'appauvrit, diminue d'ardeur et de volume, se transforme en braise, de braise en charbon et de charbon en cendres.
Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de la vérité est une erreur. Cela ne saurait être.

En effet, la foi est d'une nature comparable à celle de l'air.
Comme l'air, elle est indispensable à la vie humaine et l'on ne saurait trouver un seul homme qui ne croie véritablement et sincèrement en rien.
La nature humaine est telle qu'elle ne peut pas ne pas croire en quelque chose: Dieu ou diable, force ou fortune, chance ou malchance.

Lors, dès qu'un homme croit en Dieu, il est notre frère. Traite-le comme tel et ne sois pas du nombre des égarés.
Si l'on n'a pas la certitude de posséder entièrement toutes les connaissances, il faut se garder de contredire.
Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas."

T.B
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 17:30

Merci Kolam,

Parabole des oiseaux blancs et des oiseaux noirs de Tierno Bokar  :

"Non seulement, Tierno Bokar s'abstenait de juger autrui, mais encore il essayait de nous faire comprendre qu'une bonne pensée est toujours préférable à une mauvaise, même lorsqu'il s'agit de ceux que nous considérons comme nos ennemis. Il n'était pas toujours facile de nous convaincre, comme le montre l'anecdote suivante où il fut amené à nous parler des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.

"Ce jour-là, Tierno avait commenté ce verset : "Celui qui a fait le poids d'un atome de bien le verra ; celui qui a fait le poids d'un atome de mal, le verra".
Comme nous le questionnions sur les bonnes actions, il nous dit :
‒ La bonne action la plus profitable est celle qui consiste à prier pour ses ennemis.
‒ Comment ! M'étonnai-je. Généralement, les gens ont tendance à maudire leurs ennemis plutôt qu'à les bénir. Est-ce que cela ne nous ferait pas paraître un peu stupides que de prier pour nos ennemis ?
– Peut-être, répondit Tierno, mais seulement aux yeux de ceux qui n'ont pas compris. Les hommes ont, certes, le droit de maudire leurs ennemis, mais ils se font beaucoup plus de tort à eux-mêmes en les maudissant qu'en les bénissant.
– Je ne comprends pas, repris-je. Si un homme maudit son ennemi et si sa malédiction porte, elle peut détruire son ennemi. Cela ne devrait-il pas plutôt le mettre à l'aise ?
– En apparence, peut-être, répondit Tierno, mais ce n'est alors qu'une satisfaction de l'âme égoïste, donc une satisfaction d'un niveau inférieur, matériel.
Du point de vue spirituel, c'est le fait de bénir son ennemi qui est le plus profitable. Même si l'on passe pour un imbécile aux yeux des ignorants, on montre par-là, en réalité, sa maturité spirituelle et le degré de sa sagesse.
– Pourquoi ? lui demandai-je. C'est alors que Tierno, pour m'aider à comprendre, évoqua la parabole des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.
– Les hommes, dit-il, sont les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face.

Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs représentent les mauvaises pensées et les mauvaises paroles tandis que les oiseaux blancs,  les bonnes pensées et les bonnes paroles. Ces derniers, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans les trous qui leur correspondent.
– Maintenant, imaginons deux hommes qui se considèrent ennemis l'un de l'autre. Appelons-les Youssouf et Ali. Un jour, Youssouf, persuadé qu'Ali lui veut du mal, se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée.
Ce faisant, il lâche un oiseau noir et, du même coup, libère un trou correspondant. Son oiseau noir s'envole vers Ali et cherche, pour y nicher, un trou vide adapté à sa forme. Si, de son côté, Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Youssouf, c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée, aucun de ses trous noirs ne sera vide.
Ne trouvant pas où se loger, l'oiseau noir de Youssouf sera obligé de revenir vers son nid d'origine, ramenant avec lui le mal dont il était chargé, mal qui finira par ronger et détruire Youssouf lui-même.

Mais imaginons qu'Ali a lui aussi émis une mauvaise pensée. Ce faisant, il a libéré un trou où l'oiseau noir de Youssouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction.
Pendant ce temps, l'oiseau noir d'Ali volera vers Youssouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier. Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés.
Mais une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à son nid d'origine car, est-il dit:
Toute chose retourne à sa source. Le mal dont ils étaient chargés n'étant pas épuisé, ce mal se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire.
L'auteur d'une mauvaise pensée, d'un mauvais souhait, d'une malédiction est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir lorsque celui-ci revient vers lui.
La même chose se produit avec les oiseaux blancs. Si nous n'émettons que de bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées, ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place où loger chez nous et retourneront à leur expéditeur.

Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui aurons envoyés, s'ils ne trouvent aucune place libre chez notre ennemi, ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs.
Ainsi, si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être.

C'est pourquoi il est toujours préférable de bénir ses ennemis et ses amis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour y accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.
C'est ce que les soufis appellent l'égoïsme souhaitable. C'est l'Amour de Soi lié au respect de soi-même et de son prochain parce que tout homme, bon ou mauvais, est le dépositaire d'une parcelle de la Lumière divine. C'est pourquoi les soufis, conformément à l'enseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche, ni leur être par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes."

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Ptah Mer 4 Juil 2018 - 19:46

Merci à vous deux pour ce beau partage,
Je ne connaissais pas ce sage,
Je m'en vais voler dans les nuages,
essaimer de ci de là son beau ramage.

Very Happy

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Samarcande Mer 4 Juil 2018 - 20:11



Le sage de Bandiagara .. ces simpes mots déjà vous roulent dans la bouche jusqu'au coeur   I love you

Bandiagara extraite du monde où l'on se perd
Tierno Bokar, le sage de Bandiagara 2bcd1f03d54dc1246fde8631652c1100


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Sam 7 Juil 2018 - 17:30



sunny

"La chair du fruit ne sert qu'une seule fois.
On la mange et il n'en reste rien; il faut chercher un autre fruit.
La graine, elle, ne doit pas être mangée, mais plantée en terre.
Alors elle germe et, produisant un végétal porteur de nouvelles graines,
elle se perpétue et se multiplie.

Souvent, en ayant atteint un "état" (hal) particulier, on s'en satisfait, dans l'illusion d'avoir atteint le but, d'être "arrivé" quelque part; en quelque sorte, on s'en nourrit, on le "mange" comme on mangerait la chair du fruit, oubliant que la chair n'est là que pour mener au noyau.

Il arrive que l'on touche au noyau. Mais il convient de se souvenir que celui-ci, pour porter fruit, exige de n'être ni mangé, ni possédé, ni déposé bien en vue, avec d'autres, sur une étagère.
Sa seule et unique vocation est d'être enfoui dans la terre profonde, obscure, impersonnelle et d'y germer dans le secret, sans aucun signe extérieur dont on puisse se glorifier ou se satisfaire.
Pour qu'une graine porte fruit, il faut, en quelque sorte, y renoncer."

T.B.


Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Couple11

Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Invité Sam 7 Juil 2018 - 19:06

Namasté कोलाम जि

Super d'offrir les paroles de Tierno Bokar ici. Que du bon !
Je suppose que tu as le livre pour poster ces extraits...
Sinon, pour celles et ceux que ça intéresse, le livre est téléchargeable sur plusieurs sites gratuitement et en PDF ; là par exemple :
http://ebookdl.co/2020056577/vie-et-enseignement-de-tierno-bokar-le-sage-de-bandiagara.html
Il suffit de s'inscrire (adresse mail + mot de passe) ; site sécurisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Lun 9 Juil 2018 - 17:52

Oui Attchibhatt, je possède ce livre depuis quelques années... Wink
Merci de venir partager ici, et merci pour le lien ! sunny
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Se méfier de sa propre poussière...

Message par Invité Ven 13 Juil 2018 - 9:31

नमस्ते कोलम जी
Namasté (Bonjour en hindi)

Un passage que j'apprécie se tient (p. 152/153) :

Se méfier de sa propre poussière

Éducateur spirituel attentif, il (Tierno Bokar) n'oubliait pas de nous mettre en garde contre les dangers d'une complaisance envers soi-même qui peut insidieusement accompagner l'âme jusqu'aux plus hauts niveaux :
- Quelle que soit la race d'un homme, lorsque l'Esprit cristallise en lui par l'effet de l'adoration*** de Dieu, son âme devient semblable à un diamant mystique. La couleur ou la naissance d'un tel homme n'influe en rien sur la qualité de sa lumière spirituelle. Quels que soient sa dimension sociale ou le poids de sa naissance, s'il est parvenu à ce degré, aucun élément extérieur ne sera plus assez puissant pour le désagréger.
Aux adeptes qui ont atteint ce degré, il ne reste qu'une recommandation à faire : se méfier de sa
propre poussière, c'est-à-dire de l'admiration pour ce qui vient de soi-même. L'admiration de soi, si subtile et cachée soit-elle, peut pervertir l'âme de l'adorateur, même s'il est parvenu au degré spirituel dit « de diamant» où irradie la Lumière sans couleur et sans forme du Nom caché de Dieu.
( ... ) Quand une âme accède à la vraie foi, elle se tient inclinée par modestie, tel un cavalier sur un coursier lancé à grande vitesse. Une âme emplie de Dieu ne se tient jamais droite et hautaine sur sa pointe. Craignant une chute toujours possible, elle s'inclinera, tout en tournant rapidement autour de la Vérité. Cette inclinaison lui donnera la tempérance et l'assurance nécessaires pour ne pas perdre l'aplomb.


Il était lui-même d'une parfaite simplicité et étranger à toute pédanterie ou suffisance. Sachant considérer les choses de la vie avec humour, il aimait enseigner en amusant et nous répétait souvent, comme une mise en garde:
« Toujours trop sérieux n'est pas très sérieux!»

*** Le mot arabe عبادة /ibadat signifie à la fois adoration, culte, service.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Jeu 23 Aoû 2018 - 11:47



"Tout au long de sa vie, l'enseignement qu'il distribua devait se ressentir
des impressions de son adolescence.
Il était plongé au sein d'une "cellule d'amour et de charité", sa propre cellule familiale,
et celle-ci vivait ballottée au gré des tourmentes de l'époque.
Plus tard, sa zaouïa* s’appellera "Cellule d'amour et de charité" et les orages ne lui manqueront pas.
C'est à quatorze ans, sans doute, qu'il apprit des lèvres de sa mère, ou de sa grand-mère prête à mourir,
ou de sa tante, cette définition de la religion:
"Un disque de vannerie portant sur l'une de ses faces le mot "Amour" et sur l'autre "Charité". "

Ext. Vie et enseignements de T. Bokar. A. H. Bâ.

(*Zaouïa: Lieu de réunion et de prière des adeptes d'une confrérie soufi.)




Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Vanner10
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Kolam Mar 13 Nov 2018 - 15:52



"Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a pour objet de vaincre en nous nos propres défauts.
Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre.

En Dieu, frères de toutes les religions, abaissons les frontières qui nous séparent.
A bas toutes les créations artificielles qui opposent les humains les uns aux autres !

Nous nous sommes éloignés de Dieu, nous nous sommes fourvoyés dans les labyrinthes de notre sinistre édifice bâti des briques du mensonge et du mortier de la calomnie.
Vite, sortons des pièces si malencontreusement disposées par notre orgueil et notre égoïsme, par la lassitude de nos mœurs et la dureté de nos cœurs.

Volons comme un aigle aux ailes puissantes vers l'union des cœurs, vers une religion qui ne tendra pas à l'exclusion des autres "credo", mais à l'union universelle des croyants libres de leur personne et moralement libérés des appétits de ce monde.

Du haut d'un ciel d'amour, en commun, nous attesterons pieusement l'Unicité de Dieu: Source de Vie qui répand la lumière et que l'on ne peut enfermer dans une définition humaine.

La religion, celle que veut Jésus et qu'aime Mahomet, est celle qui, comme l'air pur, est en contact permanent avec le soleil de Vérité et de Justice, dans l'Amour du Bien et de la Charité pour tous."

T.B. 1933.



Tierno Bokar, le sage de Bandiagara 60460c10
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Bokar, le sage de Bandiagara Empty Re: Tierno Bokar, le sage de Bandiagara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum