Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tarot de Wirth vu par le Fou

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Fol le Fou Lun 28 Mai 2018 - 13:28

Rappel du premier message :

Bonjour.

Sur SP, j'avais déjà ouvert un topic sur le tarot. Mais ici, je compte vous dévoiler les cartes une par une, chaque semaine dans les domaines que je maitrise: c'est à dire intellectuellement et en ésotérisme pratique.

Je prendrais comme appuis les tarots de Gourdief et celui de Marseille en comparatif, suivant la méthode de Wight.

A bientôt.

Fol le Fou
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas


Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Mer 30 Mai 2018 - 22:11

petite précision tout de même, au passage,
le "Tarot les imagiers du moyen âge" est de Oswald Wirth  Wink

https://le-miroir-alchimique.blogspot.com/2016/09/oswald-wirth-tarot-des-imagiers-du.html

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Mer 30 Mai 2018 - 22:30

Ezepeth a écrit:
Quand le cartomancien tire les cartes du tarot pour quelqu'un, en quoi les cartes obtenues ne sont pas le résultat du hasard ?

parce que selon moi,les cartes sont des "symboles" les Tarots ne répondent pas au "hasard" mais par l'intermédiaire de "codes", comme une fonction
thérapeutique, ils contiennent une "mémoire" comme tous les symboles, cela
donne du sens, une orientation, une référence à nos questions  Wink

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Totem Jeu 31 Mai 2018 - 2:16

Ezepeth a écrit:Ok, tu préfère qu'on s'informe un peu avant, en feuilletant des sites ou des ouvrages, ou tu préfères un regard innocent et vierge, et possiblement à côté de la plaque ?

Je dirais que le regard innocent est ce qu'il y a de mieux car j'ai déjà fait un atelier de ce genre sur un forum et tout le monde a trouvé ça très intéressant d'exprimer son ressenti en examinant les cartes. Wink

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018 - 7:07

Très bonne initiative Fol....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Fol le Fou Jeu 31 Mai 2018 - 9:56

Tout à fait, Totem.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Jeu 31 Mai 2018 - 13:08

Totem a écrit:
Ezepeth a écrit:Ok, tu préfère qu'on s'informe un peu avant, en feuilletant des sites ou des ouvrages, ou tu préfères un regard innocent et vierge, et possiblement à côté de la plaque ?

Je dirais que le regard innocent est ce qu'il y a de mieux….

Comme celui de notre "bébé" du Tarot : le Bateleur…
qui a tout à apprendre et à découvrir.. I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Invité Ven 1 Juin 2018 - 12:20

J'aurais aimé une version plus grande du tarot de Crowley car il y a des détails que j'ai du mal à voir.

Bateleur tarot de Wight :
Un chiffre 1 tout en haut
Un personnage devant un étal sur lequel se trouve différents objets.
L'étal semble diviser la carte en grosso modo 2/3, 1/3
Costume multicolore.
Chapeau dans lequel on devine un symbole "infini"
Une fleur entre ses pieds
Le nom de la carte et ce qui semble être une lettre hébraïque

Bateleur tarot de Crowley :
Un symbole dans un cartouche.
Un personnage monochrome
Des objets qui semblent flotter autour de lui.
Des éclairs, de la lumière, de l'énergie tout autour
Des traits horizontaux qui semblent divisés la carte en trois parties en respectant une proportion bien précise.
Le personnage est au sommet d'un dôme en pain de sucre
Il porte à ses pieds ce que interpréterais comme les sandales d’Apollon (mais je ne vois pas bien les détails)
Quelque chose en bas à droite ?

Bateleur tarot de Marseille
Assez semblable à celui de Wright
Mais plus de couleur sur la tunique
Absence de la lettre hébraïque
Plus d'objets sur l'étal

Pour moi un bateleur c'est le bonimenteur, l'astucieux, celui qui pourrais vendre du sable à un nomade du désert...
D'après les symboles je dirais qu'il s'agît plutôt d'un magicien...
Quelqu'un qui utilise des dons
Les trois personnages sont souriant donc je pense à quelque chose de positif
Les trois visages sont tournés de la même façon aussi...
Le premier et le troisième tiennent une espèce de "baguette", là encore peut-être un symbole de magie ?

Voilà pour le moment



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Ven 1 Juin 2018 - 12:51

Azaël a écrit:J'aurais aimé une version plus grande du tarot de Crowley car il y a des détails que j'ai du mal à voir.




si cela peut aider voilà un lien :  Wink
http://www.lepalaisdutarot.com/Crowley-thoth-tarot.htm
personnellement je n'aime pas ce Tarot Neutral
mais chacun ses goûts .. Wink  I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Ezepeth Mar 5 Juin 2018 - 17:50

Voici mes impressions concernant le bateleur :
Il semble préparer quelque chose, en atteste la table et les objets posés dessus. Est-ce un bon ou un sale coup ? Difficile à dire, car malgré sa mine sympathique, la pluralité des couleurs qu'il porte indiquent une tendance à l'imprévisible et au lunatisme. Le bâton qu'il tient dans sa main comporte deux bouts, l'un rouge et l'autre bleu, signe d'une dualité dont la nature à peut-être un rapport avec ses intentions (bonne ou mauvaises).
Pour finir, le tarot de crowley présente le bateleur comme un lutin rusé, peut-être maléfique, mais avec un caractère divin évident, que les lignes dessinées autour renforcent.
Voilà pour l'analyse d'un novice en la matière, j'ai hâte de lire les autres Smile
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par tangolinos Mar 5 Juin 2018 - 19:32

Le bateleur ?…

Voici ma version de ce soir=
En partant du haut vers le bas, on peut voir que =

1/ le chiffre 1… symbolise le grand UN ABSOLU et en même temps le sentiment d’ être unique, séparé de toutes les autres choses…
Disons que puisque le tarot est un cheminement proposé, on peut aussi penser que ce 1 est le premier pas de celui qui a pour intention préliminaire d’ avancer…

2/  le Bateleur porte un chapeau qui a la forme d’ un entonnoir dont le réceptacle a la couleur verte, ce qui peut évoquer l’ espoir de recevoir une pluie divine, qui enflammerait  son cerveau puisque le centre du chapeau est rouge…
On peut imaginer que la pluie divine est celle de l’ Absolu qui va venir embraser nos préoccupations dualistes…

3/ Le Bateleur a un visage inspirant la naïveté, et en même temps son regard est porté sur sa droite… comme me le disait un ami, nous avons tous le coeur à gauche et la tête à droite… aussi on peut dire que le Bateleur est en train de rechercher à raisonner son coeur…

4/ Le milieu du corps m’ inspire l’ idée que cette carte évoque tous les moyens que le Bateleur est prêt à faire intervenir pour s’ engager sur cette voie…

5/Ce qui est marrant c’est qu’ habituellement un établi, sur lequel on poserait l’ objet à travailler, a quatre pied, et là nous n’ en voyons que trois… ça me semble être conforme avec la résolution de la dualité, qui a la forme trinitaire…

6/ On voit que le Bateleur a les deux pieds écartés… et curieusement dans la troisième direction que les pieds n’ indiquent pas, pousse quelque chose.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Professeur X Mar 5 Juin 2018 - 19:35

Hum , la table dont on ne voit pas l'autre bout ne montre que trois pieds , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Raphaela Mar 5 Juin 2018 - 19:47

Merci Fol pour cette initiative!

Le Tarot d'Oswald Wirth a ma préférence avec celui de Dürer
(pourquoi as-tu écrit Wight?)

je ne l'utilise pas pour des tirages mais comme un livre d'images qui conte le Chemin Initiatique

le livre que tu conseilles m'a particulièrement déçue, il y a des erreurs qui pour moi ne sont pas acceptables quand on travaille les symboles. Par exemple il est dit que le bâton que tient le bateleur est dans la direction exacte du denier. Chacun peut vérifier qu'il n'en est pas ainsi même sur les anciennes versions. Je trouve cela vraiment dommage. Ce qui n'enlève rien aux Images qui pour moi ont été inspirées bien plus que pensées.


Fol le Fou a écrit:
Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 01_le_10   Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Batele10   Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Batele11

Juste quelques notes ( les synthèses ce n'est vraiment pas mon truc Wink )
(je mets de côté celui de Crowley car il ne me Parle pas vraiment)

quelques notes de mon écho :

Le bateleur  ... le bas te leurre ...

Il se tient près d'une table de façon impossible vu la position des pieds (essayez d'en faire autant Razz )
la table n'est donc pas une table ordinaire. Son plateau cache le niveau du corps où se tient la partie sexuelle, conçue pour une création extérieure.
Manque-t-il un pied ou cette table a 3 pieds?
Celle d'Oswald Wirth a une extrémité angulaire du côté du 2 et arrondie de l'autre côté. De ce côté, difficile de voir où ce pied  soutient le plateau, est-ce au niveau de la coupe ou plus près du bateleur? dans ce deuxième cas, il manque un pied qui pour moi est à trouver sur un autre carte ...

Il dispose des 4 éléments, mais le bateleur ne les regarde pas, il oeuvre au sein du 5e d'où son regard ... car l'énergie qui oeuvre à la métamorphose agit au-dedans de lui-même. Sur OW, du 3 tenus dans sa main gauche (les deux sphères + le bâton qui les relie) il va vers l'unité, la source d'où émane le cercle montré par son autre main en passant en lui-même. Pour se faire il importe de relier le 2 comme le bâton le fait, relier le rouge et le bleu ... un rouge et bleu présents autrement sur le Marseillais ..il est souvent dit qu'il s'agit de deux coupes ... mais est-ce vraiment cela ... moi j'y vois plus une coupe et un bouchon, tout comme je vois un couteau et son fourreau ... donc un contenu et contenant ... la coupe est d'ailleurs pleine sur OW

l'épée me direz vous ... elle est symbole du Yod Hé Vav Hé ... on y retrouve bien la reliance

entre les pieds un bouton qui ne demande qu'à s'ouvrir, s'épanouir ... il est dans l'axe de l'entre jambe ... Sous la ceinture le corps du bateleur est bien axé, au-dessus pas encore même si son habit sur OW est bien symétrique. Sur M on retrouve le bleu et le rouge de chaque côté. Il y a aussi des différences au niveau des manches et des poignets qui ne sont pas anodines. Sur d'autres versions du Marseillais, les couleurs sont alternées comme les serpents du caducée, une alternance qu'on retrouve d'ailleurs dans le Crowley, ainsi qu'une dissymétrie. Un redressement s'impose ...


Dernière édition par Raphaela le Mar 5 Juin 2018 - 21:14, édité 1 fois
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par tangolinos Mar 5 Juin 2018 - 19:55

Salut Professeur X

Vois-tu je soupçonne que les dessinateurs du bateleur aient choisi de ne pas montrer le quatrième pied.

C’est un peu à l’ image du fameux = ‘’au nom, du père, du fils et du st Esprit, Amen !’’
Le ‘’Amen’’ est le quatrième pied qui est notre acceptation intime du grand principe et qui d’ aucune manière ne pourrait se brandir, puisqu’il s’ agit d’ une expérience intime indescriptible.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Mar 5 Juin 2018 - 20:09

tangolinos a écrit:Salut Professeur X

Vois-tu je soupçonne que les dessinateurs du bateleur aient choisi de ne pas montrer le quatrième pied.

C’est un peu à l’ image du fameux = ‘’au nom, du père, du fils et du st Esprit, Amen !’’
Le ‘’Amen’’ est le quatrième pied qui est notre acceptation intime du grand principe et qui d’ aucune manière ne pourrait se brandir, puisqu’il s’ agit d’ une expérience intime indescriptible.


J'aime bien cette vision des choses  Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 1679551000
la table repose sur 3 pieds, en effet ( le nombre 3 est symbole de la
prise de conscience ) et le quatrième pied de la table est alors..hors cadre !!
cela peut être tout ce que l'on veut...toute expérience nouvelle, à venir.. sunny
à moins que ce ne soit le Bateleur lui même qui rééquilibre la table bancale,
avec ses propres jambes ?!
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Alcyan Mar 5 Juin 2018 - 21:04

Voici ma lecture du Bateleur : jeune avec d’infinies ressources comme le suggère son chapeau, il trouve à sa disposition les quatre éléments, pour entamer un travail de transmutation lame par lame qui le conduira à la quintessence exprimée par le Monde. 3 pieds à sa table pour 3 éléments déjà maîtrisés, le quatrième est en génération c’est le feu qu’il tient à la main par le bâton. Cette disposition de 3 sur 4 se retrouve chez les maçons qui forment une équerre autour du carré long. En fait il est une seconde équerre à manifester, et il est vrai que le bateleur lui-même est le 4° pied, passer du 3 au 4 c’est passer de la théorie à la pratique. La rose derrière lui est symbole de promesse, de renouveau, d’espoir, que l’on retrouvera à différentes reprises. Dans la boucle du Tarot, il se trouve entre le Mat et la Papesse, deux pôles fort différents.
Alcyan
Alcyan
Amalthée

Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 25/05/2018

Localisation : sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Mar 5 Juin 2018 - 21:09

Alcyan a écrit:Voici ma lecture du Bateleur : jeune avec d’infinies ressources comme le suggère son chapeau, il trouve à sa disposition les quatre éléments, pour entamer un travail  de transmutation lame par lame qui le conduira à la quintessence exprimée par le Monde. 3 pieds à sa table pour 3 éléments déjà maîtrisés, le quatrième est en génération c’est le feu qu’il tient à la main par le bâton. Cette disposition de 3 sur 4 se retrouve chez les maçons qui forment une équerre autour du carré long. En fait il est une seconde équerre à manifester, et il est vrai que le bateleur lui-même est le 4° pied, passer du 3 au 4 c’est passer de la théorie à la pratique. La rose derrière lui est symbole de promesse, de renouveau, d’espoir, que l’on  retrouvera à différentes reprises. Dans la boucle du Tarot, il se trouve entre le Mat et la Papesse, deux pôles fort différents.

jolie vision également...trés poétique.. I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Fol le Fou Mer 6 Juin 2018 - 11:24

Bonjour mes p'tits lapins.

J'ai bien lu vos remarques dont certaines sont très proche de la vérité. J'en débattrais un peu, après l'article sur le sujet.

Je ne donne pas la version "bonne aventure"; mais si vous la voulez, je puis la rajouter. Faites-le moi savoir.

Fol

Prologue

Comme d'hab, j'ai encore mélangé les noms. Wight au lieu de Wirth et Gourdieff à la place de Crowley. L'âge, sans doute.

Le Bateleur selon Wirth.


En parlant de Wirth, nous parlons de Stanislas de Gueita, le fameux blondinet et auteurs de plusieurs livres qu'il dut détruire ou se passer de la vie et qui fut son Maître et inspirateur pour le tarot.

Ce qui est intéressant avec Wirth,ce sont les couleurs.

Déniées pour la plupart par les tireuses de bonne aventure. Mais incontestablement réelles pour ceux qui voient.

On peut les répertorier ainsi: Bleu : l'intelligence; rouge : l'émotion; jaune : la matérialité/subjectivité; et, verte ce qui appartient au monde ou la magie. C'est selon.

A partir de là, on peu apprendre bien des choses...

Prenons la carte: le corps de désir est rouge avec , le long de la colonne vertébrale une ligne bleue servant de collerette au bateleur. Son chapeau représente l'infini dont il est le un.

La table devant lui est posée de façon à se casser la gueule; c'est donc la volonté du bateleur qui fait qu'elle ne tombe pas et qu'il soit le quatrième pied.

Devant lui, épée, denier et coupe rappellent les éléments et ce qui leur est lié.

Le bâton dans sa main est le porteur de deux phases; l'une visible et l'autre invisible en dualité.

En dessous de lui, la tulipe. Symbole des initiés et rappel que la nature aime ce type d'humain.

Et bien sur, le corps qui dessine la lettre hébraïque Aleph; l'air qu'il brasse beaucoup pour arriver à ses fins.


Qu'en dit Wirth...

Pourquoi un escamoteur? Personnage habile à la mentalité douteuse représente-t'il la première arcane ?
Il pourrait être marqué par les signes SOUFFRE, SEL et MERCURE,
car se sont les trois piliers du monde objectif.
La baguette complète le quaternaire des éléments et des quatre verbes : savoir (coupe); Oser (épée); vouloir: (bâton); se taire (denier).

Pour entrer en possession de ceux-ci, il faut avoir subi l'épreuve des éléments.

Comme s'il avait subit l'épreuve en une loge de Francs-maçons, le bateleur pose ses pieds à angle droit, l'un par rapport à l'autre.Leur direction dessine une équerre
avec la tulipe encore non éclose.
Cette fleur nous donne à croire que l'initiation en est encore à ses débuts.

Le Bateleur selon Le tarot de Marseille

Un seul et unique point sur les couleurs: Elle sont divisées en ida/pingala et shushuma; mais pas dans les bons tons.

En fait, pour cette carte, rien à rajouter de plus que sur la précédente.


Le Magicien, selon Crowley.

Là, le Maitre nous parle d'autre chose: De la naissance du mage, s'élevant au dessus de l'animal; avec, néanmoins un reste de sa velléité.

Celui-ci sort de sa matrice de réincarnation (triangle lumineux derrière lui, avec les ailes de mercure (empruntées pour la circonstance et qui nous rappellent Icare).

Ses pieds sont liés à la matérialité (monticule noir) ou un rail désigne toute sa vie tracée à l'avance par le karma.

Au dessus de lui, le symbole du caducet inversé pour signifier que ses énergies sont faussées et inaptes à fonctionner dans le sens qu'il faudrait (taureau mugissant); malgré que son corps soit entièrement façonné et apte pour créer des corps supérieurs.

Quoi qu'il naisse nu et dépouillé de tout, il amène avec lui les quatre principes de sa chute. (karma).

La voute faite de vague correspond aux différents cosmos qui l'éloigne de l'origine du tout.

Chaque trait correspond à une possibilité de karma; rien n'est absolument défini. (on y reviendra avec la Papesse).

Dans cette arcane, Crowley y voit l'action première; le début de chaque chose. Qui contrairement à l'idée fausse reçue, ne naît pas vièrge de tout; mais en ressemblance à ce que nous sommes dans notre essence.

Ici naît le chiffre: Infini + zéro = 1.


Fol le Fou





Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Fol le Fou Mer 6 Juin 2018 - 16:27

@Stella : En parlant de bébé bateleur, tu avais raison.

@Ezepeth : Si tu cherches une bonne méthode pour tirer les cartes, je te conseille un livre de Papus "Le tarot des bohémiens.

@Raphaëlla : Tu as entièrement raison pour la baguette du Bateleur. Elle est la clé de l'escamotage; la vue du profane se portant sur elle, pendant que l'autre main désigne quelque chose d'important. Elle est symbole des mondes d'illusions.

L'épée est bien la représentation du nom de Dieu en hébraïque. C'est pour cela qu'elle devint symbole de la ferveur en chevalerie. Symbole renforcé par Wirth, en remplissant la coupe et la désignant de ce fait en St.Graal.

@Tangolinos : Tu as raison avec la très sainte Trinité (tri-unité); mais comme c'est une loi cosmique, elle est donc présente dans tous les arcanes majeurs du tarot.

@Alcyan : Wirth était Maçon, ce qui fait qu'il en à inclus un oeil par là, une pyramide ailleurs, etc.
Par contre Guaita était Rose-Croix, c'est pour cela que le Bateleur montre celle du denier sur la table.

Une rose et une croix sont la même chose et définissent sept principes et quatre éléments (huit sphères pour Blavatsky).

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par tangolinos Mer 6 Juin 2018 - 19:17

Salut Fol le Fou

ce qui est marrant, c’ est que déjà dans cette première carte, on peut délirer et y trouver plein d’ indices prédéterminant tout ce qui va se passer lors de ce périple qu’ est le chemin initiatique que propose le Tarot.

Alors disons que le bateleur est l’ innocent qui va parcourir ce périple, et qu’ à son insu il est encore ignorant de ce qui va se passer, alors même que tout est déjà là.

Pour faire simple, on pourrait dire que le bateleur est l’ ignorant qui s’ engage sur la voie…
Hihi, je ris tant il me semble évident que ce n’ est pas nous qui traçons la voie, mais que c’est plutôt elle qui nous porte…
Alors disons que le Bateleur est l’ ignorant qui va découvrir tout ce qu’il porte déjà en lui-même… un peu comme s’ il ne s’agissait que d’ accueillir dans la conscience ce qui est là dans l’ inconscient, depuis toujours.

Vois-tu dans le zen on propose de ne jamais oublier notre première attitude, celle du débutant… c’ est cette attitude qui permet l’ ouverture à tout accueillir…

Alors donc voilà le personnage qui va découvrir ce qu’il est depuis toujours.

Vois-tu, je pense que notre malaise à résoudre, est de ne pas pouvoir nous identifier à ce que nous sommes vraiment, puisque ce que nous sommes vraiment est une non-forme…
Alors donc laissons se promener ce Bateleur qui va se retrouver dans toutes sortes d’ identifications qui à chaque instant vont l’ illusionner.

Me voilà à encore avoir dit plein de sottises… bon appétit à tous ! Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 1027381557
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Mer 6 Juin 2018 - 19:33

personnellement, je ne vois pas  le Bateleur comme un "ignorant", mais plus comme un "apprenti", en fait il ne peut pas être "ignorant" puisqu'il porte en lui un certain potentiel, il souffre d'amnésie, ce n'est pas pareil  Wink
lorsque le Bateleur aura terminé sa recherche ( à travers les autres arcanes du TAROT ) qu'il aura conquis le Monde ( arcane qui le suit de prés )  et réalisé
sa quête, ou son chemin initiatique, il repartira sur les chemins sans retour
en empruntant la forme d'un fou bariolé de clochettes….mais attention fou pour les
hommes mais sage pour Dieu….le Mat ! I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par tangolinos Mer 6 Juin 2018 - 19:47

Salut Stella
je pense qu’il est inutile de jouer sur les mots… je suis bien d’accord avec l’ idée que le Bateleur soit un apprenti… et si tu y réfléchis bien, tu verras que l’ apprenti est celui qui attend un enseignement pour s’ instruire de choses qu’il pense ignorer… sans cette candeur de l’ ignorant rien ne pourrait lui apparaitre.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Mimy Mer 6 Juin 2018 - 20:01

Merci Fol.
J'étais prête à faire un peu dans le même style sur "Le Cercle D'Alliance " il y a juste quelques mois sur SP.
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Kouen Mer 6 Juin 2018 - 20:17

j'ajouterai encore juste une dernière remarque à propos du
Bateleur, c'est au sujet de sa baguette...utilisation de l'on retrouve dans la consultation du YiKing et aussi dans la radiesthésie, les sourciers..
c'est aussi le caducée d'or qu'Apollon, dieu solaire et maîtres des arts enseigna à Hermès…
merci aussi I love you



Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 P643_110

Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Fol le Fou Jeu 7 Juin 2018 - 6:31

Bonjour.

Désolé de mettre les cartes avec un peu de retard, mais couché à neuf heures, je viens juste de me réveiller.

Je mets le second arcane et vous dis à mercredi prochain!

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Papess11   Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 La-pap11   Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Papess11


Cogitez bien.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 12:17

Je suis en retard...
Bâteleur :
Ce qui m'a marqué de suite c'est que la table à 3 pieds et que seul 3 éléments sont sur la table (épée coupe et denier).
A priori il tient le bâton dans sa main gauche mais il ne le regarde pas.
Autre point la fleur ou la flamme entre les jambes..

De mon avis cette carte symbolise le mage débutant, innocent naïf voir idiot. Mais idiot signifie celui qui a une idée que les autres n'ont pas (le péjoratif vient du fait que la masse inconsciente n'est pas forcément ouvertes aux idées nouvelles ou à celui qui ne réagit pas comme elle).
Cet aspect "idiot" pour moi ce traduit par le fait qu'il ne regarde pas ce qu'il tient en main gauche.
L'aspect débutant parce qu'il n'y a que 3 pieds.
La fleur symboliserait à mon avis l'équivalent de la monté de la kundalini, et ici tout commence.
Le fait d'avoir le bâton qui symbolise le feu et la volonté en main gauche et comme premier élément entamé me laisse penser à 2 choses.
1- que la volonté, le feu est indispensable pour commencer le chemin
2- que le désir est le premier moteur de la volonté, et qu'il est à ce stade incertain.

J'ai toujours trouvé le un peu désagréable dans son graphisme, je n'ai jamais trop aimé la table qui donne un côté laborieux et matérialiste.
Mais peut-être justement est-ce ce moment particulier dans un voyage où l'on prépare sa valise de la façon la plus pragmatique qui soit.

La papesse :
Pour moi cette arcane que j'affectionne énormément à toujours était "Isis soulevant le voile"
Elle est la porte d'accès à la connaissance, nécessaire à tout chemin.
Elle ne se livre jamais en totalité, toujours par bribes, et invite à une introspection sur ses motivations, sur sa compréhension de l'univers, sur soi.
La première carte est très riche en symboles.
Le ying/yang, la clef, la croix, le damier.
Le chemin initiatique de Isis pour reconstituer Osiris est je crois un chemin difficile, qui avant tout renseigne plus sur soi même.
Souvent on cherche un chemin dans un but, un objectif, pour arriver quelque part ou pour obtenir une grâce quelconque, un don, un pouvoir, une évolution.
Je crois que cette carte rappelle une chose essentielle, celle que nous avons en nous la clef de tous les possible à condition de lever le voile sur nous même et sur l'essence premier qui anime notre désir.
Un jour quand j'avais 21 ans j'avais dit à une vielle d'âme, une vielle amie que je souhaitais avoir des pouvoirs de voyance, lire les auras.
Elle m'a je crois répondu à la même manière que la papesse "qu'en ferais-tu ?", amenant par là un questionnement sur soi même et les motivations de vouloir, de savoir, d'aller, d'évoluer, etc..
Voilà ma vision de cette carte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Alcyan Jeu 7 Juin 2018 - 19:45

Trois papesses différentes mais assises : le nom d’Isis est le Trône, celui des vérités immuables pour celle qui sait (une clé, une coiffe, un soleil secret). Le sphinx confirme la maîtrise des instincts.
2 colonnes et un voile, un voile couleur chair puis
chez A. Crowley : une femme nue armée d’un arc qui tient dans son filet les archétypes du monde, les volutes vertes indiquent sa puissance magique : la transcendance est cachée , aucun mortel n’a soulevé son voile.
Au devant du Bateleur, c’est une femme qui initie si on fait l’effort de la rejoindre, et qui nous invite à rassembler ce qui est épars.
Alcyan
Alcyan
Amalthée

Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 25/05/2018

Localisation : sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Professeur X Jeu 7 Juin 2018 - 21:02

Hum , toujours un bonne source , love .

http://secretsdutarot.blogspot.com/search/label/02-%20LA%20PAPESSE
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Fol le Fou Sam 9 Juin 2018 - 14:56

Pour la Papesse, je me dois de rajouter que vous devez toujours vous poser cette question, face à une vérité: "Suis-je devant le temple, ou derrière?".

Cela change toutes les interprétations et présages.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Tarot - Tarot de Wirth vu par le Fou - Page 2 Empty Re: Tarot de Wirth vu par le Fou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum