Hestia la gardienne du feu sacré
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Hestia la gardienne du feu sacré
Hestia, Gardienne du Feu Sacré et du Foyer
Fille de Cronos et Rhéa, Hestia est une déesse particulière : elle a fait vœux de virginité. Le nom « hestia » désigne le foyer, qu’elle protège par-dessus tout.
Hestia est considérée comme l’aînée des enfants du Roi des Titans, selon Hésiode dans l’Hymne homérique à Aphrodite. Il dit que Cronos « l’engendre la première et la dernière », pour signifier que c’est la première-née mais aussi la dernière recrachée lorsque son frère Zeus est venu les sauver. Elle est très respectée parmi les Olympiens, étant l’aînée des Dieux, et bénéficie d’une considération particulière de tous les autres divins. Hestia préfère rester la plupart du temps sur l’Olympe à contempler le monde.
A part le mythe de sa virginité respectée, Hestia reste seule sur l’Olympe sans trop se faire remarquer. Après son vœu, Zeus l’honora en lui accordant le privilège d’être représentée dans toutes les demeures humaines ainsi que dans chaque temple, toujours selon Hésiode. Même si on ne la connaît que trop peu, tous comme les dieux, les Hommes respectent et vénèrent énormément la doyenne de l’Olympe. Ne s’immisçant jamais dans les guerres, ni des Hommes, ni des dieux, Hestia fut toujours représentée comme le médiateur nécessaire à la paix sur l’Olympe.
Comme tout un symbole, son principal attribut est le feu sacré. Elle représente ce feu, cette étincelle de vie qui ne doit jamais s’éteindre, sous prétexte d’être rallumé avec les plus grandes célébrations. Présent dans chaque demeure et chaque autel de cités, lorsque des colonies étaient créées, on emportait le feu sacré pour marquer la création d’un nouveau lieu de vie, d’un nouveau foyer.
Gardienne et protectrice des Foyers
Hestia est la personnification même du foyer ! Elle protège non seulement le foyer familial, privé mais aussi le foyer public.
Hestia n’est que très peu représentée dans les arts. Elle est souvent debout, coiffée d’un voile et on lui associe le plus souvent le feu sacré, évidemment, mais aussi l’âne ou encore la torche. Parmi tous les animaux ce sont les oiseaux qu’elle préfère. Des temples lui sont tout de même dédiés, comme à Athènes, Sparte ou à Olympie. Ils sont la plupart du temps de forme arrondie, comme un foyer. Elle correspond à Vesta dans la mythologie romaine, à Frigga pour les scandinaves ou encore à Sakhmet pour les égyptiens.
Fille de Cronos et Rhéa, Hestia est une déesse particulière : elle a fait vœux de virginité. Le nom « hestia » désigne le foyer, qu’elle protège par-dessus tout.
Hestia est considérée comme l’aînée des enfants du Roi des Titans, selon Hésiode dans l’Hymne homérique à Aphrodite. Il dit que Cronos « l’engendre la première et la dernière », pour signifier que c’est la première-née mais aussi la dernière recrachée lorsque son frère Zeus est venu les sauver. Elle est très respectée parmi les Olympiens, étant l’aînée des Dieux, et bénéficie d’une considération particulière de tous les autres divins. Hestia préfère rester la plupart du temps sur l’Olympe à contempler le monde.
A part le mythe de sa virginité respectée, Hestia reste seule sur l’Olympe sans trop se faire remarquer. Après son vœu, Zeus l’honora en lui accordant le privilège d’être représentée dans toutes les demeures humaines ainsi que dans chaque temple, toujours selon Hésiode. Même si on ne la connaît que trop peu, tous comme les dieux, les Hommes respectent et vénèrent énormément la doyenne de l’Olympe. Ne s’immisçant jamais dans les guerres, ni des Hommes, ni des dieux, Hestia fut toujours représentée comme le médiateur nécessaire à la paix sur l’Olympe.
Comme tout un symbole, son principal attribut est le feu sacré. Elle représente ce feu, cette étincelle de vie qui ne doit jamais s’éteindre, sous prétexte d’être rallumé avec les plus grandes célébrations. Présent dans chaque demeure et chaque autel de cités, lorsque des colonies étaient créées, on emportait le feu sacré pour marquer la création d’un nouveau lieu de vie, d’un nouveau foyer.
Gardienne et protectrice des Foyers
Hestia est la personnification même du foyer ! Elle protège non seulement le foyer familial, privé mais aussi le foyer public.
Hestia n’est que très peu représentée dans les arts. Elle est souvent debout, coiffée d’un voile et on lui associe le plus souvent le feu sacré, évidemment, mais aussi l’âne ou encore la torche. Parmi tous les animaux ce sont les oiseaux qu’elle préfère. Des temples lui sont tout de même dédiés, comme à Athènes, Sparte ou à Olympie. Ils sont la plupart du temps de forme arrondie, comme un foyer. Elle correspond à Vesta dans la mythologie romaine, à Frigga pour les scandinaves ou encore à Sakhmet pour les égyptiens.
Biosphère- Prométhée
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Messages : 126
Date d'inscription : 12/06/2020
Localisation : Occitanie
Re: Hestia la gardienne du feu sacré
Hesita et Vesta provienne d'une racine indéo-européenne -vas.
On la retrouve notamment en sanskrit avec vivasta qui peut désigner le feu sacrificiel ainsi que la lumière du soleil.
Elle est la première honorée et la dernière car tout sacrifice commence et se termine par un feu.
Elle est vierge mais n'a aucune autre caractéristique car le feu dévore les sacrifices mais ne se souille pas à leur contact.
On retrouve plusieurs niveau de culte à ce niveau, les grands rites de feu lié à Hestia comme dans le temple d'Apollon à Delphes, le sacrifice civil d'une cité (Hestia Koine) et le culte domestique lié à une famille (oikos). Homère n'est pas très prolifique à son sujet, elle manquait surement de prestige mythique pour son oeuvre. Nous n'avons hélas que peu d'information sur les cultes domestiques.
Au niveau du médio-platonisme, Hestia représente surtout le feu de la théorie élémentaire, ainsi que des gardiens dans la logique olympienne.
Amicalement
Hora'
On la retrouve notamment en sanskrit avec vivasta qui peut désigner le feu sacrificiel ainsi que la lumière du soleil.
Elle est la première honorée et la dernière car tout sacrifice commence et se termine par un feu.
Elle est vierge mais n'a aucune autre caractéristique car le feu dévore les sacrifices mais ne se souille pas à leur contact.
On retrouve plusieurs niveau de culte à ce niveau, les grands rites de feu lié à Hestia comme dans le temple d'Apollon à Delphes, le sacrifice civil d'une cité (Hestia Koine) et le culte domestique lié à une famille (oikos). Homère n'est pas très prolifique à son sujet, elle manquait surement de prestige mythique pour son oeuvre. Nous n'avons hélas que peu d'information sur les cultes domestiques.
Au niveau du médio-platonisme, Hestia représente surtout le feu de la théorie élémentaire, ainsi que des gardiens dans la logique olympienne.
Amicalement
Hora'
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