Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La place du sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La place du sacré  Empty La place du sacré

Message par Mélanie Mar 14 Juil 2020 - 12:16

Quel sens a aujourd'hui le sacré dans le monde, quand autrefois un monument saint était inviolable sous peine de châtiment ou de finir fouetté sur la place publique.

Certaines théories avancent qu'il a toujours un place aujourd'hui, mais dans notre inconscient.

Sa définition (d'après Wikipedia).
Qui appartient au domaine séparé,  intangible et inviolable du religieux et qui doit inspirer crainte et respect (par opposition à profane).
Le sacré fait signe vers ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes.

Le sacré a toujours une origine naissante d'une tradition ethnique et qui peut être mythologique, religieuse ou idéologie (c'est-à-dire non religieuses). Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible, mis hors du monde normal, et peut être objet de dévotion et de peur.
Le sacré est synonyme d'espoir, d'authentification de l'homme en un principe supérieur, celui du monde non intelligible.
Selon Camille Tarot, il semble devoir être admis comme une donnée constitutive de la condition humaine, c'est-à-dire comme "une catégorie universelle de toute conscience humaine", face à sa finitude et à sa condition de mortel.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 12:22

Coucou,

Hélas, nous assistons à une désacralisation aiguë de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Mélanie Jeu 16 Juil 2020 - 13:42

C'est vrai et triste.

Pourtant le sacré fait parti des fondements, de nos racines, ceux qui le rejettent finissent par se mettre en porte-à-faux et y perdre leur âme.

Tout la problématique est de ne pas rentrer dans l'inconscience collective de croire que l'on peut faire ce que l'on veut, semer le désordre ou polluer, sans en payer les conséquences.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Invité Jeu 16 Juil 2020 - 19:42

L’Homme, en s’éloignant de la nature, pire, en la détruisant, s’est diablement aliéné; ce dernier est divisé intérieurement. La face cachée de la nature est emplie de mystère; la Nature ne serait-Elle pas l’une des mères du sacré ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par l' arbre Jeu 16 Juil 2020 - 20:57

Melon et bottes de cuir a écrit:
L’Homme, en s’éloignant de la nature, pire, en la détruisant, s’est diablement aliéné; ce dernier est divisé intérieurement. La face cachée de la nature est emplie de mystère; la Nature ne serait-Elle pas l’une des mères du sacré ?

oui tout a fait , nous sommes une jeune facette de cette nature qui devra s'harmoniser
ou simplement disparaitre








l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Hakaan Ven 17 Juil 2020 - 13:48

Pour ma part le sacré dans ma vie ce sont mes valeurs, la confiance méritée, l'intégrité/honnêteté avec soi même (assez mal perçue socialement mais osef), le travail de la clairevoyance (additionner le plus de vérités possible), appliquer l'équité dans les rélations.
Sacraliser des choses extérieures à soi me parait absurde, je deteste les religions alors j'ai fait la mienne, c'est un travail de chaque situation et une acceptation de sa propre imperfection à être toujours capables de les appliquer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9734
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Mélanie Ven 17 Juil 2020 - 17:09

Il me semble que la nature est une des mères du sacré et justement en polluant on s'en éloigne de plus en plus, alors que dans un environnement fait de pesticides et de dérèglement climatique on s'aliène oui, et on va contre l'ordre naturel de la vie, ce qui ne peut amener que le chaos.

L'évidence, que l'histoire de l'homme et celui de la terre sont étroitement liés, échappe pourtant aux dirigeants politique ou partons qui, il faut le dire, ne sont pas si intelligents que ça.

Les religions ont une notion du sacrée qui est comme figée dans le passé, mais pour autant leurs valeurs restent proches de celles d'aujourd'hui, c'est juste qu'elles le font d'une méthode particulière ("prier et aimer votre prochain sinon vous irez en enfer", sans que l'on est de réelle confirmation, personne n'est jamais revenu des enfers pour nous dire comment c'était).

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par jean123 Dim 2 Aoû 2020 - 11:23

A cette place du sacré (reconnue ou à reconnaître en chacun de soi) je peux y répondre de ma place de cette façon :

il y a 3 jours, je lisais un texte sacré quand soudainement les choses s’éclairèrent. Ce qui était annoncé était devenu pour moi tellement clair que j’en étais ébloui. Je fermais les yeux fortement pour dissiper ma douleur oculaire mais je dû rouvrir un peu mes yeux car ils étaient gonflés de larmes qui s’échappèrent ensuite.

Cette lumière aveuglante m’évoque bien plus qu’une relation au savoir en me suggérant des choses d’un ordre plus grand, ordre plus grand que celui de ma condition humaine et qui m’invite à reconnaître « la place du sacré ».

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Invité Dim 15 Nov 2020 - 8:20


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Cogitop Dim 15 Nov 2020 - 9:00

.
Pour moi, la valeur la plus sacrée, c’est la vie.

La musique de la vie, la musique sacrée de la vie, la musique monastique, la musique chamanique, la musique feel harmonique, guérissante, qui protège et qui entretient la vie.

La place du sacré  2197309557
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Sod Dim 15 Nov 2020 - 9:31

Sur ce sujet de la place du sacré, on retombera sans doute sur une constante qui différencie la recherche spirituelle de la démarche religieuse, les deux pouvant cohabiter chez une même personne.

Une religion désigne a ses adeptes ce qui est sacré : tel corpus d'Ecriture, tel rite, tel lieu de pèlerinage etc... Et si cette désignation venue de l'extérieur convient aux adeptes tout est OK.

Pour ceux qui ne sont pas dans cette démarche, je crois que la bonne question a se poser ce serait : Qu'est ce que je sacralise ? ... Peut être même sans m'en rendre compte.

Car ceux qui croiraient que rien n'est sacré pour eux n'ont peut être pas bien regardé en eux, ou simplement ils ne savent pas ce que c'est que "le sacré" ?

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par jean123 Dim 15 Nov 2020 - 19:50

Il est louable de réveiller un peu ce topic. Un tel sujet qui peine à remplir une seule page montre peut-être à quel point cette question du sacré est plutôt à l’abandon.

Peut-être que finalement la question du « pourquoi le sacré » est-elle à revisiter puisque sa place est si étroite ?

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Raphaela Dim 15 Nov 2020 - 23:44

pour moi le sacré c'est ce qui ne doit pas être souillé
C'est un lieu de pureté, on y entre en se "déchaussant" pour ne pas y apporter ce que l'on trimbale sous nos pieds et qu'on a amassé tout le long de notre vie, tout ce qui n'a pas encore été vu dans un face à face. Ce que nous pouvons faire que si on se tient dans notre propre lieu sacré intérieur, dans sa verticalité, dans son axe, dans sa lumière ... en nous nourrissant du dialogue entre la terre et le ciel. Le sacré est en chacun.

Les lieux sacrés sont justement ceux où les énergies terre/ciel se rencontrent. Des vibrations particulières ...
Les édifices sacrés ont été à une époque construits sur ces lieux pour justement nous permettre d'être dans l'Axe, dans notre propre axe. La confession qui ne se fait malheureusement plus était à l'image du déchaussement. Il y a aussi les pierres de décharge que l'on trouve encore dans certains édifice religieux.

Dans le dialogue entre deux êtres, le sacré devrait avoir toute sa place, afin de ne pas réagir avec ce qui n'a pas encore été purifié. Pas facile ... mais toute prise de conscience d'une réaction présente ... passée ... est ce qui permet justement ce nettoyage .. En agissant ainsi on respecte le sacré en l'autre ...

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Cogitop Lun 16 Nov 2020 - 8:01

jean123 a écrit:Il est louable de réveiller un peu ce topic. Un tel sujet qui peine à remplir une seule page montre peut-être à quel point cette question du sacré est plutôt à l’abandon.

Peut-être que finalement la question du « pourquoi le sacré » est-elle à revisiter puisque sa place est si étroite ?

Jean

Peut être qu’on n’a pas envie d’en parler parce que c’est sacré ?

Indicible mais transmissible à travers l’art ?

À travers le silence de l’œuvre d’art ?

😌
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Eloha Mar 17 Nov 2020 - 11:42

Smile

Le Sacré .. au Souffle .. Smile


-Au Sacré nous sommes vouées, initiés a ça royauté, nous exprimons ses majestés .


Au Sacré demeure le mage, qui n'est pas qu'image en partage.
Mage initié a la royauté de l'Eau de Feu, la Terre est réceptacle a l'Air .
Réunis au Royaume, s'y marie a racine..

A racine s'allie lignée haute, qui n'est pas que rang donnée.
Unis durant des recouvrer, dévoile l'ancestral paradoxal.
Embraser a l'épuré, ravive les essences.

Aux essences s'invitent des sens, qui prennent ressources a la même source.
Remontant des courants tellurique, un chœur vibre .
Au bouillonnant de leurs contenant aérien, vit un même Souffle.

.... La place du sacré  1679551000
Eloha
Eloha
Prométhée

Singe
Messages : 110
Date d'inscription : 15/05/2018

Localisation : Pyrénées Atlantique

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Professeur X Mar 17 Nov 2020 - 12:07

Hum , en nous existe une place , un sanctuaire , n'y accède que ce qui est sacré , le sens du sacré est un sens spirituel , est'il propre à l'humain , il est un endroit en nous qui voit ressent et recueil tout ce qui est sacré , c'est à dire tout ce qui est divin , tout ce qui à la base était conscient et qui à été versé dans la vie , banalisé parfois même , ce sanctuaire en nous a besoin d'être nourrit , de tout ce que est sacré , visible ou invisible , extérieur ou intérieur , bien nourrit notre sens du sacré s'éveil , et nous éveil au divin , à nous-même , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 16:38

Prof,

Nourrir le sanctuaire, ou nourrir l'âme qui s'y tient ?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par mikael Mar 17 Nov 2020 - 17:06

salut,Raphaela.. je vois que tu suis,c'est bien!!!!! Very Happy et je pense que ton questionnement est juste ... au fait il y a une Raphaella sur un forum avec Vilpain ou ulpian ,c'est toi ??? merci
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 17:49

lol! mikael ... pas facile de suivre partout (euh je ne vais pas partout Wink )

Vilpain ou ulpain connais pas

je suis juste Raphaëla sur Spirit

merci pour Very Happy

Very Happy
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par jean123 Mar 17 Nov 2020 - 18:26

Raphaela a écrit:pour moi le sacré c'est ce qui ne doit pas être souillé[...]
C'est un lieu de pureté, on y entre en se "déchaussant"[...] La confession qui ne se fait malheureusement plus était à l'image du déchaussement. Il y a aussi les pierres de décharge que l'on trouve encore dans certains édifice religieux.


@Raphaela, je viens de finir les écrits de sainte Thérèse d'Avila, sur ses couvents de déchaussées, intéressant surtout pour comprendre la vie des religieuses et lire des anecdotes.
Quant aux pierres de décharge, il y a différents endroits dans une cathédrale, à ce que l'on m'a montré.

@Cogitop, les gens n'auraient pas envie de parler du sacré ?

Lorsque l'on a une quête spirituelle, je crois que parler du sacré est irrésistible mais un forum public ne semble que très peu être un lieu pour en parler.

Jean


jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 20:23

jean123 a écrit:
@Raphaela, je viens de finir les écrits de sainte Thérèse d'Avila, sur ses couvents de déchaussées, intéressant surtout pour comprendre la vie des religieuses et lire des anecdotes.
Quant aux pierres de décharge, il y a différents endroits dans une cathédrale, à ce que l'on m'a montré.

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais j'imagine ce que cela a pu t'offrir. J'ai vu le film, il y avait déjà beaucoup.
Pour les pierres de décharge, cela est possible. moi je n'ai la connaissance que de celle qui se trouve là où les pèlerins entrent. Elles peuvent être au mur ou au sol. Après il y a aussi les pierres de charge des énergies du lieu.

Voici un exemple pour celles et ceux qui ne connaissent pas.
Spoiler:
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par jean123 Mar 17 Nov 2020 - 20:57

@Raphaela, nous pouvons effectivement partir à la recherche de ces endroits spécifiques mais ce que tu décris est vraiment très vibratoire. La barre de métal ne me semble pas importante, ça doit être du plomb pour maintenir la pierre (c'est un métal qu'on peut comprimer facilement sans fissurer les pierres).
Souvent il y a un endroit à l'entrée d'une cathédrale (un peu avant la grande porte, ou aussi devant l'autel)...

Ma lecture sur Sainte Thérèse d'Avila aborde maintenant " Le Château Intérieur", c'est sur l'âme.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 11:07

Raphaela a écrit:Prof,

Nourrir le sanctuaire, ou nourrir l'âme qui s'y tient ?

Il s'agit de prendre soin et de l'un et de l'autre. Le sanctuaire et l'âme ne font qu'un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Raphaela Mer 18 Nov 2020 - 11:29

oui et non MBC et pour que le UN soit un troisième est nécessaire
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Raphaela Mer 18 Nov 2020 - 12:08

jean123 a écrit:@Raphaela, nous pouvons effectivement partir à la recherche de ces endroits spécifiques mais ce que tu décris est vraiment très vibratoire. La barre de métal ne me semble pas importante, ça doit être du plomb pour maintenir la pierre (c'est un métal qu'on peut comprimer facilement sans fissurer les pierres).
Souvent il y a un endroit à l'entrée d'une cathédrale (un peu avant la grande porte, ou aussi devant l'autel)...

Pour moi la barre de métal doit avoir son importance. C'est la première fois que je ressens un effet à côté d'une pierre de décharge, surtout bien tranchée comme cela et dans l'alignement.
J'ai visité la cathédrale de Laon dernièrement, une merveille à bien des niveaux, et le hasard m'a offert la rencontre de Monseigneur l'Evêque. Il y a dans cette cathédrale une pierre particulière, dite "pierre d'angle". Monseigneur m'a dit qu'on lui avait dit que c'était une pierre de décharge, en plus bien sûr de plein d'autres choses. Je n'ai pas ressenti cela, mais autre chose avec comme si il manquait quelque chose. Il m'a alors précisé qu'avant il y avait des barres de laiton ... je ne suis plus sur du mot "laiton" peut être que c'est bien ce qu'il m'a dit, mais que je sens que c'était autre chose.

Spoiler:

jean123 a écrit:Ma lecture sur Sainte Thérèse d'Avila aborde maintenant " Le Château Intérieur", c'est sur l'âme.

Un délice pour l'âme, mais un mets pas facile à digérer pour le lecteur, je ne parle pas qu'au niveau intellectuel.
J'ai le sentiment profond que pour parcourir toutes les Demeures du Château, il faut avoir déjà édifié bien des choses en soi, que seules les Vertus permettent. Construire de quoi accueillir les plus démunis, les nourrir ... avec le peu que l'on possède déjà ... c'est déjà mettre du sacré là où on se tient. Puis il faut que nous soit donné de Vivre la Rencontre avec Celui pour lequel on est prêt à tout sacrifier même ce que l'on a de plus sacré ... comme Abraham avec son fils par exemple ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La place du sacré  Empty Re: La place du sacré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum