Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?!

Aller en bas

Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?! Empty Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?!

Message par Bitatchu69 Mer 27 Jan 2021 - 15:06

Bonjour à tous !

Voilà, je suis polytoxicomane depuis une dizaine d'années. J'essaie de m'en sortir depuis trois ans. Mais je rechute régulièrement, je reste super fragile par rapport à tout ça... Ma plus longue abstinence a été de 9 mois consécutifs.

Je ne sais pas ce que je recherche ici par rapport à ça. Je me complais dans le malheur depuis toujours comme le fait ma mère.. Enfin ce n'est pas vraiment m'y complaire vu que je veux en sortir.

Que pensez-vous de la méditation pour réguler ces besoins de consommer ? Quel style de méditation ? Auriez-vous des techniques pour mieux vivre ?

Je suis bloqué... J'ai pas envie de développer beaucoup, je suis tellement fatigué de parler de mes problèmes mais j'aimerais beaucoup avoir vos réflexions au sujet de l'addiction et de la spiritualité..

Les AA et NA parlent de s'en remettre à une puissance supérieure telle qu'on la conçoit..

Merci d'avance.

Bitatchu69
Cléobule

Chèvre
Messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2021

Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?! Empty Re: Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?!

Message par jean123 Mer 27 Jan 2021 - 16:00

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Ce que j'ai remarqué de commun entre les personnes ayant une ou des addictions c'est une charge émotionnelle qui est libérée et qui ne semble pas trouver de contexte social comme la famille les amis les lieux associatifs pour être vécu et en ce sens les émotions s'accumulant cela devient une charge qui demande d'autres moyens plutôt néfastes car ils sont coûteux sur plusieurs plans sans apporter un vrai remède socio-affectif. Il faut le dire, même partagé avec d'autres les addictions isolent néanmoins toute personne d'une certaine manière.

La méditation serait-elle une solution pour toi ? Je me souviens qu'une femme m'avait demandé " est-ce que si je pratique le yoga vais-je arrêter de boire mes 2 verres de vin le soir ? ". Je lui avais répondu " à vôtre place je commencerais le yoga et je continuerais à boire mes 2 verres de vin. ". Elle avait ri. Première réaction intéressante.

Ce que je veux dire par ceci c'est qu'il ne faut pas vraiment penser qu'on puisse substituer un comportement à un autre comme par magie (c'est progressif ) mais tu le sais, j'en suis sûr. Ce qui importe est de te trouver une occupation qui puisse te faire vivre tes émotions, la méditation le yoga ne sont pas des thérapies mais si cela te passionne tu vivras des effets thérapeutiques. Il me semble que le lien socio-affectif doit être ton principal critère pour choisir une activité parmi celles qui t'attirent.

Le plus important est, pour tout le monde, de vivre des émotions suffisamment fortes et fréquentes pour réguler ta dynamique psycho-socio-affective.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?! Empty Re: Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?!

Message par Hakaan Mer 27 Jan 2021 - 16:36

Oui on s'en sort mais ca peut prendre des années à retrouver une inertie normale sans substances (se réhabituer à un mode de vie gnangnan) par contre la méditation ca me parait aussi insensé que d'essayer de calmer le bruit d'un feu d'artifice en arrêtant de faire du bruit, la méditation ça marche pour les pimpims qui ont déjà pas grand chose à calmer de base mais sinon ca fait surtout effet loup en cage,
par contre ce qui est beaucoup plus important c'est de changer ses potes radicalement parce qu'en général quand on est la dedans on est entouré que de gens qui y sont aussi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?! Empty Re: Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?!

Message par AureaDraconis Mer 27 Jan 2021 - 16:47

Une addiction est souvent une façon de supporter une douleur consciente ou non.
La méditation peut apporter un soutient (mais ne remplace pas un traitement) dans le sens où il est possible d'approcher petit à petit cette souffrance.
La première étape étant d'en prendre pleinement conscience puis de l'accepter, de la laisser s'exprimer (dans un mode "safe") et de la laisser partir enfin...
Cela peut prendre des années pour se sortir d'une addiction mais il ne faut pas se décourager.
Il ne faut pas vivre ses "rechutes" comme des échecs mais comme faisant parti du processus normal.
Il faut se concentrer sur ses réussites, chaque jour, et la aussi la méditation peut être une aide.
J'espère que tu arriveras à te porter l'amour que tu mérites @Bitatchu69
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?! Empty Re: Addiction aux drogues et à l'alcool.. La place de la spiritualité ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum