-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La malédiction humaine

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 25 Jan 2020 - 11:48

Rappel du premier message :

Notre espèce, consciente et intelligente, répète toujours les mêmes erreurs, pire elle semble les accentuer.
Il suffit de se rappeler l'histoire du siècle passé, jamais l'homme n'a acquis autant de moyens, jamais il n'a autant tué, torturé, Einstein nous a averti, la troisième guerre mondiale, sera la dernière,faute de combattants ultérieurs tellement elle sera  meurtrière...

Pourquoi une telle malédiction, comme une fatalité liée à notre espèce?

C'est la question que je vous propose, j'ai une idée, ce serait par exemple, parce que le pouvoir déstabilise l'esprit humain et plus encore parce que ce pouvoir attire des humains sensibles à cette fragilité de l'esprit.
L'exercice de n'importe quel pouvoir renforcerait cette faille de l'esprit.
Mais c'est sans doute plus complexe...?
Qu'en pensez vous?
Pourquoi les hommes sont ils si prolixes, dans le "YAKA FAUKON" et si aptes à faire à peu près le contraire...quand ils ont le pouvoir.


Dernière édition par Hakaan le Mer 19 Fév 2020 - 22:04, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Mer 29 Jan 2020 - 18:48

Bonjour Mélanie.

J'ignore si ce virus est Made in USA; mais en Afrique où 1 millions d'Africain ont été vaccinés contre la variole à une certaine époque; ce qui à engendrer une vague de SIDA; c'était les laboratoires de la famille Feller qui les avaient fournis.

Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Mer 29 Jan 2020 - 19:58

Bonsoir Fol.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cette théorie que le virus du Sida a été volontairement introduit dans les vaccins qui allaient en Afrique.

Concernant le Coronavirus, ce n'est pas le premier, l'Asie a eu déjà affaire à ce type de virus en 2002-2003.
Je ne crois pas trop au complot sur ce virus.
On en parle énormément alors que le vaccin de la grippe fait plus de mort chaque année. (2800 l'an dernier en France).

Encore un moyen de faire régner la peur. Rolling Eyes

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Jeu 30 Jan 2020 - 10:37

Quand la Chine s'éveillera ....
Cette remarque a été largement commentée, je pense que nous allons certainement vivre cet "éveil"...
Pour en revenir au sujet, je crois que notre espèce est prise dans un réseau de contradictions qui la perturbe.
Je dirai juste que nous sommes assez conscient pour être inquiet, pas assez pour trouver une sagesse rassurante, alors nous entrons dans des luttes d'ego, des luttes de pouvoir,
qui aggravent notre situation.
Triste condition humaine, qui ne parvient pas à concilier ses besoins, besoin de sécurité, besoin de liberté, antagonistes, ce sont des sources de conflits internes, qui excitent nos ego et alimentent toujours et toujours les conflits.
Les Chinois se sont assis sur leur liberté, cette frustration peut les conduire à vouloir prendre leur revanche, contre l'occident qui les a humilié longtemps.
C'est juste un exemple.
En fait tout se passe, comme si nous les humains, n'étions pas à la hauteur de ce que l'univers attend de nous.
C'est à dire participer à la "conscientisation croissante"de l'univers .
C'est une tâche difficile et ardue, le destin de l'homme est là, contentons nous d'être des hommes, pas des surhommes, pas des robots, juste un peu plus que des animaux, juste des hommes, mi anges, mi bêtes, devenons plus anges, sans angélisme.

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par loli83 Jeu 30 Jan 2020 - 11:06

sans avoir peur , il ne faut pas se voiler la face ou faire l'autruche
si des solutions sérieuses ne sont pas trouvées à tous les problémes actuels , ce sera la catastrophe
pour ma part je m'en remets au créateur , mais je fais quand même ma part de bonnes actions autour de moi et avec un mode de vie simplifié
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Professeur X Jeu 30 Jan 2020 - 11:22

Mélanie a écrit:On en parle énormément alors que le vaccin de la grippe fait plus de mort chaque année. (2800 l'an dernier en France).

Hum , bonjour l'info en diagonale ! , 2800 c'est le nombre de décès du à la grippe de l'hiver 2019-2020 , et non du au vaccin de la grippe , love .

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28361-Grippe-nombre-morts-grimpe-2800
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Jeu 30 Jan 2020 - 11:57

Mélanie a écrit:Bonsoir Fol.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cette théorie que le virus du Sida a été volontairement introduit dans les vaccins qui allaient en Afrique.


Les Africains eu-mêmes le disent et sont peut-être les mieux placés pour savoir ce qui leur est arrivé comme sur les ailes du vent.
N'oublions pas que nos décideurs politiques parlent depuis longtemps de limiter la population du globe et c'est justement dans les continents sous développés que la natalité est la plus élevée...ça peut expliquer pas mal de choses.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Totem Jeu 30 Jan 2020 - 12:07

vertgandazert a écrit:
Les Chinois se sont assis sur leur liberté, cette frustration peut les conduire à vouloir prendre leur revanche, contre l'occident qui les a humilié longtemps.
.

Je dirais qu'il y a eu plus que de l'humiliation,.....Massacres de milliers d'êtres, destruction de leur plus beaux édifices et vol des biens et savoirs,...et j'en passe
http://www.entelekheia.fr/2017/04/30/guerres-de-lopium-viol-de-chine-puissances-occidentales/
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Jeu 30 Jan 2020 - 14:32

Bonjour,

@Totem, merci pour votre lien, instructif.
"Lin Tse-hsü commet en toute bonne foi ce qu’il faut bien se résoudre à qualifier d’impair diplomatique : il écrit une lettre 15 à la reine Victoria où, sur le ton du confucianisme le plus pur, il l’invite à une vertueuse obéissance envers l’empereur de Chine, « coeur de l’univers entier ». Lin, un mandarin intègre pour qui une indéfectible loyauté à l’empereur de Chine coule de source, est à mille lieues de seulement soupçonner l’incroyable arrogance de son interlocutrice et plus généralement, des Britanniques. La lettre n’arrivera pas à destination, mais elle sera plus tard publiée dans The Times of London".
Cet immense mépris de l'occident envers une des plus anciennes civilisations, a perduré longtemps et il est probable qu'il persiste encore.
Je l'ai constaté au début de mon travail, l'on me laissait le soin d’accueillir des délégations chinoises, qui venaient s'enquérir de nos techniques agronomiques, les ingénieurs français plus âgés, les prenaient pour des moins que rien, quand je vois maintenant les chemins parcourus, dans des sens opposés, je suis plus que triste.

Bientôt,comme les anglais arrogants de la reine Victoria, nous allons rire, mais ce sera
un rire jaune... pale

Oui la fatalité se répète, c'est fatal
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Ven 31 Jan 2020 - 10:07

Bonjour,

Ce détour par la Chine m'a fait penser au livre de Malraux, "la condition humaine", qu'il a complété par "l'espoir".
C'est une illustration de ce qui m'interpelle, pourquoi des luttes d'émancipations morales et politiques et philosophiques, échouent elles, en reproduisant souvent en pire ce qu'elles voulaient changer, à juste titre?
Cela se répète toujours pour l'instant.
Pourtant l'humanité progresse, c'est évident, mais c'est à petits pas.
La difficulté du progrès humain doit venir de l'opposition, du dualisme chez nous de l'esprit et du corps matériel.
Il ne faut pas les opposer, mais chercher à réconcilier notre double nature spirituelle et matérielle.
C'est difficile, mais pas impossible, c'est peut être ce qui est en train de se passer.?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par komyo Ven 31 Jan 2020 - 10:45

Totem a écrit:
vertgandazert a écrit:
Les Chinois se sont assis sur leur liberté, cette frustration peut les conduire à vouloir prendre leur revanche, contre l'occident qui les a humilié longtemps.
.

Je dirais qu'il y a eu plus que de l'humiliation,.....Massacres de milliers d'êtres, destruction de leur plus beaux édifices et vol des biens et savoirs,...et j'en passe
http://www.entelekheia.fr/2017/04/30/guerres-de-lopium-viol-de-chine-puissances-occidentales/

toutes les civilisations ont eu leur période de gloire, d'expansion,de déclin, la conquête hégémonique de la chine par les Hans s'est faite en prenant le contrôlé d'autres populations. La civilisation turque et islamique a été puissante avant que les européens ne prennent le dessus du fait de leur avantage technologique. Nous autre français avons été la société dominante en europe sous louis 14 et napoléon, depuis c'est une lente dégringolade ! Wink Aujourd'hui, mais c'est de moins en moins vrai ce sont les américains qui sont une société mixte sur une base anglo saxonne.
Ce qui va dans le sens de ce qui est dit plus haut, c'est le rapport des chinois a l'occident et au japon, dans les films de wushu les méchants sont désormais systématiquement les japonais et les européens, les chinois étant d'abord battus puis généralement tuent ensuite leurs adversaires. Quand l'imaginaire qui est proposé a une société tourne comme ça, ce n'est jamais très bon ! (Les américains font cela depuis longtemps)
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Fol le Fou Ven 31 Jan 2020 - 16:31

Il ne nous reste plus que le film "les 55 jours de Pékin"... Very Happy


Folichon
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par mikael Ven 31 Jan 2020 - 18:03

salut.;tout ce que vous donnez , ne sont que des problêmes inérant aux différents aspects humains ,rien a voir avec une soit disant malédiction Humaine ..CAD de la planète .. tout les "composants" de cette "humanité" ont ,individuellement ,des comptes a rendre POUR EUX MEME ... si je fait une grosse connerie,j'aurais beau dire que c'est la faute d'être "chinois" ,cela ne passera pas ....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Ven 31 Jan 2020 - 19:55

Je trouve ça dommage que l'Asie qui était un continent où le bouddhisme est né vers le Vème siècle avant JC, et était avancé spirituellement, soit devenue si éloignée de ses valeurs traditionnelles.

Entre la Corée du nord complètement fermée et la Chine où tout le monde vit dans des tours, à produire du made in china de mauvaise qualité et faite en exploitant la population, avec 1,4 milliards d'habitant, devenu premier pollueur, et où les pics de pollution aux particules fines ont atteint des niveaux trente fois supérieurs au seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Ven 31 Jan 2020 - 20:14

@Mélanie,

Cet immense pays a effectivement abandonné ses traditions culturelles philosophiques spirituelles, pour succomber au matérialisme scientiste avec son avatar politique qui a fait tant rêver, suite au manque de renouvellement des religions occidentales et au développement des sciences et techniques.
C'est une illustration de ce que j'appelle cette "malédiction humaine" qui gâche les meilleures idées...
A méditer.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Ven 31 Jan 2020 - 21:16

vertgandazert a écrit:@Mélanie,

Cet immense pays a effectivement abandonné ses traditions culturelles philosophiques spirituelles, pour succomber au matérialisme scientiste avec son avatar politique qui a fait tant rêver, suite au manque de renouvellement des religions occidentales et au développement des sciences et techniques.
C'est une illustration de ce que j'appelle cette "malédiction humaine" qui gâche les meilleures idées...
A méditer.

L'inconscience collective ou le fait de ne pas prévoir que la croissance exponentielle sur une planète où on est limité en place et ressources, ne vont pas ensemble.
Dans la société consumériste en Asie, il y a ceux qui subissent la "dictature" comme en Corée du Nord, mais il y a aussi une partie en Chine par exemple qui vit et profite de ce système de consommation.
La secte matérialiste, une grande partie de la population l'apprécie, ce qui doit expliquer qu'elle perdure, mais ça pourra pas continuer indéfiniment.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 1 Fév 2020 - 10:30

@Mélanie, le matérialisme n'est pas une secte, c'est devenu la culture dominante voire l'unique modèle, pour toute l'humanité.
Ce système de pensées est ancien il remonte au philosophes grecs qui l'ont déjà théorisé en partie, le grand poète latin Lucrèce, dans son oeuvre magistrale: "de rerum natura", a écrit une ode magnifique au matérialisme naturaliste, la modernité de ce texte est incroyable, je vous en recommande la lecture, il vous plaira beaucoup.
Après ce sont bien les religions avec leurs dogmes et leurs clergés corrompus qui ont été les meilleurs alliés du matérialisme.
Le siècle des lumières, en éclairant sous l'angle de la raison, a éteint les superstitions archaïques, la forte pensée de Marx et Engels, a fait le reste en actualisant et en théorisant le matérialisme.
Depuis, nous vivons sous cette influence sans nous en rendre compte, pourtant le matérialisme c'est la négation de l'Esprit, indépendant de la matière.
Nier l'Esprit, c'est nier la spécificité de l'homme, être spirituel dans une enveloppe matérielle.
Après il ne faut pas s'étonner que l"homme se comporte uniquement comme un consommateur jouisseur, matérialiste.
C'est bien ce que nous enseigne à tous les niveaux la société hypermatérialiste, qui est la nôtre, aujourdhui.
Le matérialisme s'est présenté comme la voie de libération de l'homme, aliéné par les religions infantilisantes, il nous a aliéné bien plus...
Toujours ce qui ressemble à une fatalité, la fatalité humaine...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 1 Fév 2020 - 10:30

@Mélanie, le matérialisme n'est pas une secte, c'est devenu la culture dominante voire l'unique modèle, pour toute l'humanité.
Ce système de pensées est ancien il remonte au philosophes grecs qui l'ont déjà théorisé en partie, le grand poète latin Lucrèce, dans son oeuvre magistrale: "de rerum natura", a écrit une ode magnifique au matérialisme naturaliste, la modernité de ce texte est incroyable, je vous en recommande la lecture, il vous plaira beaucoup.
Après ce sont bien les religions avec leurs dogmes et leurs clergés corrompus qui ont été les meilleurs alliés du matérialisme.
Le siècle des lumières, en éclairant sous l'angle de la raison, a éteint les superstitions archaïques, la forte pensée de Marx et Engels, a fait le reste en actualisant et en théorisant le matérialisme.
Depuis, nous vivons sous cette influence sans nous en rendre compte, pourtant le matérialisme c'est la négation de l'Esprit, indépendant de la matière.
Nier l'Esprit, c'est nier la spécificité de l'homme, être spirituel dans une enveloppe matérielle.
Après il ne faut pas s'étonner que l"homme se comporte uniquement comme un consommateur jouisseur, matérialiste.
C'est bien ce que nous enseigne à tous les niveaux la société hypermatérialiste, qui est la nôtre, aujourdhui.
Le matérialisme s'est présenté comme la voie de libération de l'homme, aliéné par les religions infantilisantes, il nous a aliéné bien plus...
Toujours ce qui ressemble à une fatalité, la fatalité humaine...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Sam 1 Fév 2020 - 10:39

La condition humaine est-elle une malédiction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Assam Sam 1 Fév 2020 - 11:07

La condition humain est une chance çà saisir.

Sinon elle est vite perçue comme une malédiction.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 1 Fév 2020 - 11:50

@Assam, effectivement, je pense que la condition humaine est une chance à saisir, mais pour cela il faut de l'espoir il faut trouver un sens à sa vie.
C'est bien le sens du livre de Malraux que j'ai cité, pour mémoire, voici ce qu'il y dit:
"La Condition humaine est un roman historique et politique fondé sur la vérité humaine des personnages. La révolution constitue le cadre du roman, mais non son essence, car le véritable propos du livre est métaphysique. D'emblée la tragédie se noue, d'une révolution faite pour l'homme, mais qui le broie et le mène à sa perte. Les impératifs de la cause révolutionnaire conduisent à un écartèlement de la conscience : rendre les armes aux nationalistes revient à les retourner contre soi-même. Paradoxe de ces hommes qui luttent pour la condition humaine et acceptent l'instrumentalisation de leur destin jusqu'à la mort.

Or La Condition humaine met en exergue la solitude inéluctable de cette fin. Seuls face à la mort, les hommes sont également isolés de leur vivant, dans la mesure où l'action commune ne masque pas les divergences de motivation. Kyo Gisors est révolutionnaire par idéal, tandis que Tchen l'est par désespoir : « Que faire d'une âme, s'il n'y a ni Dieu ni Christ ? »

Que ferait dire Malraux aujourd'hui à son héros révolutionnaire, face au totalitarisme matérialiste chinois?

"Si tu dis à l'homme qu'il n'est qu'un chien, il te mordra"

proverbe paysan yin yan confus
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Sam 1 Fév 2020 - 11:50

@Assam, effectivement, je pense que la condition humaine est une chance à saisir, mais pour cela il faut de l'espoir il faut trouver un sens à sa vie.
C'est bien le sens du livre de Malraux que j'ai cité, pour mémoire, voici ce qu'il y dit:
"La Condition humaine est un roman historique et politique fondé sur la vérité humaine des personnages. La révolution constitue le cadre du roman, mais non son essence, car le véritable propos du livre est métaphysique. D'emblée la tragédie se noue, d'une révolution faite pour l'homme, mais qui le broie et le mène à sa perte. Les impératifs de la cause révolutionnaire conduisent à un écartèlement de la conscience : rendre les armes aux nationalistes revient à les retourner contre soi-même. Paradoxe de ces hommes qui luttent pour la condition humaine et acceptent l'instrumentalisation de leur destin jusqu'à la mort.

Or La Condition humaine met en exergue la solitude inéluctable de cette fin. Seuls face à la mort, les hommes sont également isolés de leur vivant, dans la mesure où l'action commune ne masque pas les divergences de motivation. Kyo Gisors est révolutionnaire par idéal, tandis que Tchen l'est par désespoir : « Que faire d'une âme, s'il n'y a ni Dieu ni Christ ? »

Que ferait dire Malraux aujourd'hui à son héros révolutionnaire, face au totalitarisme matérialiste chinois?

"Si tu dis à l'homme qu'il n'est qu'un chien, il te mordra"

proverbe paysan yin yan confus
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Sam 1 Fév 2020 - 12:04

vertgandazert a écrit:@Assam, effectivement, je pense que la condition humaine est une chance à saisir, mais pour cela il faut de l'espoir il faut trouver un sens à sa vie.

Oui, donner un sens à sa vie.

Concernant l'idéal, il faut qu'il soit adapté à nos possibilités et le réajuster sans cesse pour l'élever.
L'espoir est atteignable, là où la confiance est présente.

Un idéal hors de portée serait dépourvu de toute utilité.
Les grandes causes ne servent qu'à faire rêver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Mélanie Sam 1 Fév 2020 - 13:57

vertgandazert a écrit:@Mélanie, le matérialisme n'est pas une secte, c'est devenu la culture dominante voire l'unique modèle, pour toute l'humanité.
Ce système de pensées est ancien il remonte au philosophes grecs qui l'ont déjà théorisé en partie, le grand poète latin Lucrèce, dans son oeuvre magistrale: "de rerum natura", a écrit une ode magnifique au matérialisme naturaliste, la modernité de ce texte est incroyable, je vous en recommande la lecture, il vous plaira beaucoup.
Après ce sont bien les religions avec leurs dogmes et leurs clergés corrompus qui ont été les meilleurs alliés du matérialisme.
Le siècle des lumières, en éclairant sous l'angle de la raison, a éteint les superstitions archaïques, la forte pensée de Marx et Engels, a fait le reste en actualisant et en théorisant le matérialisme.
Depuis, nous vivons sous cette influence sans nous en rendre compte, pourtant le matérialisme c'est la négation de l'Esprit, indépendant de la matière.
Nier l'Esprit, c'est nier la spécificité de l'homme, être spirituel dans une enveloppe matérielle.
Après il ne faut pas s'étonner que l"homme se comporte uniquement comme un consommateur jouisseur, matérialiste.
C'est bien ce que nous enseigne à tous les niveaux la société hypermatérialiste, qui est la nôtre, aujourdhui.
Le matérialisme s'est présenté comme la voie de libération de l'homme, aliéné par les religions infantilisantes, il nous a aliéné bien plus...
Toujours ce qui ressemble à une fatalité, la fatalité humaine...

L'idéal reste d'avoir un point de vue critique sur la société et les dogmes existant et de penser par soi même, et d'avoir le mode de vie qui convient par rapport à son propre jugement et en fonction de soi et de son ressenti, sans écouter ce que la société veut que l'on fasse ou que l'on soi.

La notion d'infantilisation dans la religion: comme on dit bien "les enfants" de Dieu... tel un enfant soumis à l'autorité parentale, sauf que le parent à un rôle d'éducateur et protecteur. Dans la religion, cela été repris et sur-utilisé pour en faire un objet de pouvoir où "Dieu sait ce qui est le mieux pour nous", toujours est-il que Dieu on ne l'a jamais vu de chair et d'os sur cette terre.
Et ceux qui sont non croyants se portent aussi bien que les croyants.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par gaston21 Sam 1 Fév 2020 - 17:55

La croyance religieuse est-elle elle même une malédiction? La chine communiste est l'exemple type de la laïcité. Où en est-elle dans le classement PISA de Novembre dernier? Sur les dix contrées au système éducatif jugé performant, cinq sont asiatiques; et la Chine domine par quatre de ses 23 territoires. La France est au 23ème rang sur 79 pays évolués.
En littérature, maths et sciences, la Chine nous dépasse largement. Effet du Communisme? Non, bien sûr, mais celle d'inspiration confucéenne qui porte haut la valeur du travail et le sens de l'effort.; même chose dans plusieurs pays d'Extrême-Orient. (Marianne)
Moralité: la croyance joue-t-elle un effet positif pour l'avenir de l'Humanité? A voir les conflits et les guerres de religion toujours actuels, je vous laisse le choix de juger...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Invité Sam 1 Fév 2020 - 18:03

L'esprit de compétition joue-t-il un rôle positif pour l'avenir de l'humanité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Ptah Sam 1 Fév 2020 - 18:08

gaston21 a écrit:La croyance religieuse est-elle elle même une malédiction? La chine communiste est l'exemple type de la laïcité. Où en est-elle dans le classement PISA de Novembre dernier? Sur les dix contrées au système éducatif jugé performant, cinq sont asiatiques; et la Chine domine par quatre de ses 23 territoires. La France est au 23ème rang sur 79 pays évolués.
En littérature, maths et sciences, la Chine nous dépasse largement. Effet du Communisme? Non, bien sûr, mais celle d'inspiration confucéenne qui porte haut la valeur du travail et le sens de l'effort.; même chose dans plusieurs pays d'Extrême-Orient. (Marianne)
Moralité: la croyance joue-t-elle un effet positif pour l'avenir de l'Humanité? A voir les conflits et les guerres de religion toujours actuels, je vous laisse le choix de juger...


La chine communiste est l'exemple même de la laicité et de l'athéisme, en effet, et la chine a donc le record mondial de criminalité de masse, avec Mao, qui, selon les dernières estimations aux millions de morts et torturés, a coiffé au poteau d'execution ses collègues Staline, Hitler, etc.

Quant à la littérature, la Chine est un petit bébé comparé à l'Occident (sauf si tu te réfères aux écrivains actuels et bidons, bien sur), mais sinon, aucune comparaison possible.
Comme en musique, où ils sont d'ailleurs des musiciens classiques virtuoses, de quelle musique au fait ? Europe.

Pour la science, c'est comme le japon, ils se servent juste de leur discipline, et de la décadence d'un occident moderne paumé, pour dépasser cet occident. Factuel. Une fois qu'ils developperont ce matérialisme comme nous l'avons fait, ils se casseront la figure eux aussi, et d'autres les dépasseront...

bref...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Sowhat Sam 1 Fév 2020 - 18:56



Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par vertgandazert Dim 2 Fév 2020 - 11:48

Bonjour,

@gaston 21, je comprends votre question elle est légitime, mais je pense que la croyance religieuse, n'est pas nuisible en soi, elle semble nécessaire, à notre espèce qui a besoin de croire en une transcendance. C'est l'utilisation par des pouvoirs politiques de la religion qui permet toutes les dérives, c'est d'ailleurs la même chose, avec n'importe quelle idéologie, les exemples rappelés par Ptah , sont hélas très parlant et devraient nous faire réfléchir plus en profondeur.
C'est bien pour cela que je parle de fatalité, notre espèce a le don de transformer les plus belles idées, en cauchemars quand elle veut les appliquer, pourquoi des échecs si monstrueux et si répétitifs?

Comme le note Ptah, le matérialisme athée va se casser la figure, oui certainement, mais cela pose au moins deux questions:
*Va t  il en entrainer d'autres dans sa chute?
L'on peut le penser, car c'est l'usine du monde, nous avons transférer chez eux la production et les problèmes qui vont avec, de plus les chinois ne vont pas se laisser faire, ils veulent leur revanche.
*Le matérialisme libéral occidental, n'est pas en meilleure santé, il ne fait rêver personne, alors d’où peut venir l'espoir?
Le sens de la vie, c'est le besoin fondamental de notre espèce...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction humaine - Page 4 Empty Re: La malédiction humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum