-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le trésor de l'ignorance.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Le trésor de l'ignorance.

Message par Sod Ven 10 Mai 2019 - 8:10

Rappel du premier message :

WB35 a écrit:En fait, nous ne savons rien. alien

Socrate disait "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"

Alors Wb : si tu peux expliquer pourquoi tu ne sais rien, tu es heureux.
Sinon ça n'a pas d'importance. Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 9:13

Ptah a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Sod a écrit:
WB35 a écrit:En fait, nous ne savons rien. alien

Socrate disait "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"

Alors Wb : si tu peux expliquer pourquoi tu ne sais rien, tu es heureux.
Sinon ça n'a pas d'importance. Very Happy

Je pense que le titre de ce sujet est mal choisi puisque l'ignorance engendre bien des maux. Ou alors, j'ai fort mal compris de quoi il est question.

Intéressante remarque.  Wink
Je pense que l'ignorance dont il est question ici, positive, n'est pas la vraie ignorance négative, mais elle est connaissance spirituelle profonde, humilité, basée sur l'intuition que tout est si merveilleux que ce tout est transcendant par rapport aux connaissances intellectuelles. C'est une intelligence du Coeur, en quelque sorte, une grande intuition humble, où on ne compte plus sur le tapage du mental pour atteindre à une vérité, d'où la paix et le bonheur tranquille qui peuvent en découler.

Sinon, je suis comme toi, j'aurais plutôt utiliser un autre terme, pleinement positif, sans ambiguité, comme l'innocence, par exemple.
Quand on avance en âge et qu'on comprend qu'on ne sait rien, ce n'est pas de l'ignorance, mais c'est qu'on a retrouvé l'innocence, celle que recherchent ardemment tous les spiritualistes.

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 1027381557 I love you Le trésor de l'ignorance. - Page 3 1027381557

Yori a écrit: Il faut lire, chercher et chercher encore. C'est le signe qu'il y a un disfonctionnement et que les gens vont mal.


Les gens vont mal oui, ils mesurent leur ignorance alors ils cherchent...
Cela ne signifie pas que les choses vont mal.
Les choses iraient mal pour moi si, constatant le dysfonctionnement, les gens pensaient qu'ils savent comment le régler... et s'abstiendraient de toute recherche...
L'innocent pose des questions, celui qui se sait ignorant cherche, l'ignorant ne fait rien puisqu'il ignore son ignorance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Sod Mer 15 Avr 2020 - 16:03

pelerin a écrit:Encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche, et conséquemment du regard que l'on porte sur les choses. Tu peux rester toute ta vie à te dire qu'on ne sait pas , qu'on ne peut pas savoir, qu'il n'y a rien à savoir et tu vas voir exactement ce que tu cherches, un amalgame sans rapport qui n'apprend rien à personne. Mais comme disait, c'était Edouard Schuré je crois dans la préface de son livre les grands initiés, et je cite de mémoire: ou bien la connaissance est à jamais inaccessible à l'homme, ou elle a été possédée, du moins en partie, par les plus grands hommes qu'ait produit l'humanité. Et si de tels hommes existent, faut chercher à savoir ce qu'ils ont eu à dire.

Oui ça d'accord, mais justement : ce qu'ils ont eut a dire, c'est peut être de nous expliquer comment l'obtenir cette connaissance ?
Donc par exemple, à ton avis : pourquoi Socrate amenait bien souvent ses interlocuteurs a reconnaitre que ce qu'ils disaient ne tenait pas debout ?


Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par pelerin Jeu 16 Avr 2020 - 0:21

Sod a écrit:
pelerin a écrit:Encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche, et conséquemment du regard que l'on porte sur les choses. Tu peux rester toute ta vie à te dire qu'on ne sait pas , qu'on ne peut pas savoir, qu'il n'y a rien à savoir et tu vas voir exactement ce que tu cherches, un amalgame sans rapport qui n'apprend rien à personne. Mais comme disait, c'était Edouard Schuré je crois dans la préface de son livre les grands initiés, et je cite de mémoire: ou bien la connaissance est à jamais inaccessible à l'homme, ou elle a été possédée, du moins en partie, par les plus grands hommes qu'ait produit l'humanité. Et si de tels hommes existent, faut chercher à savoir ce qu'ils ont eu à dire.

Oui ça d'accord, mais justement : ce qu'ils ont eut a dire, c'est peut être de nous expliquer comment l'obtenir cette connaissance ?
Donc par exemple, à ton avis : pourquoi Socrate amenait bien souvent ses interlocuteurs a reconnaitre que ce qu'ils disaient ne tenait pas debout ?


Bonjour Sod,

Honnêtement, j'en ai pas la moindre idée. Je ne connais pratiquement rien de Socrate et tu pardonneras mon ignorance du sujet mais je l'ai toujours perçu comme un philosophe raisonneur et un cartésien bien plus que comme une figure spirituelle. Et ce dont je parle ne se passe pas vraiment à ce niveau. Mais un point en particulier dans ce que tu viens de dire que je voudrais commenter. Ce comment obtenir la connaissance par soi-même implique tellement plus qu'il n'y parrait. Et ça commence justement par une étude approfondie de l'enseignement, guidé par un discerment suffisamment développé et une soif de savoir qui anéantit le doute. Ou on peut rester devant la porte à discuter et à douter de ce qui se trouve derrière jusqu'à la fin des temps.  

Ce qui m'amène à te la poser à toi la question: qu'est-ce qui à ton avis ne tient pas debout ?

pelerin
Mimas

Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Cornalin Jeu 16 Avr 2020 - 2:16

Socrate ne pourrait pas affirmer catégoriquement « que des gens croient savoir mais ne savent rien » s’il ne disposait pas déjà lui-même d’une connaissance lui permettant de discerner cela chez ses semblables et de les amener ainsi petit à petit à admettre leur ignorance.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Sod Jeu 16 Avr 2020 - 9:53

"L'idée est évidemment identique à celle de l'Isha Upanishad qui déclare que la possession de la Connaissance ET de l'Ignorance, de l'Unité et de la multiplicité dans le Brahman unique est la condition pour atteindre l'immortalité"

Sri Aurobindo - Le secret des Védas


Sri Aurobindo a l'air de dire qu'il y aurait du lourd de ce coté là, que ce genre de conjonction des opposés se trouverait au coeur de l'affaire, au but ultime.

Like a Star @ heaven Et pour répondre a ta question Pélerin : "qu'est-ce qui à mon avis ne tient pas debout ?" , c'est l'incapacité d'envisager un autre point de vue que le sien.
Car il me semble bien que toute affirmation à partir d'un point de vue peut être réfuté d'un autre point de vue, au moins potentiellement, ce que ce petit diablotin de Socrate s'applique souvent a faire, et que c'est de comprendre ça qui remet le savoir a sa vraie place : c'est quelque chose de très relatif, peu important, une sorte de jeu très sérieux, car que valent toutes nos opinions ou nos croyances à coté de l'Omniscience d'Allah ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par pelerin Jeu 16 Avr 2020 - 13:21

Sod a écrit:"L'idée est évidemment identique à celle de l'Isha Upanishad qui déclare que la possession de la Connaissance ET de l'Ignorance, de l'Unité et de la multiplicité dans le Brahman unique est la condition pour atteindre l'immortalité"

Sri Aurobindo - Le secret des Védas


Sri Aurobindo a l'air de dire qu'il y aurait du lourd de ce coté là, que ce genre de conjonction des opposés se trouverait au coeur de l'affaire, au but ultime.

Bonjour Sod,

Faidrait déjà commencer par faire la même lecture de cette affirmation pour pouvoir en discuter, ce qui n'est pas évident au premier abord. On peut y voir par exemple exactement ce que disait Patanjali lorsqu'il a dit que le problème de l'âme provient de son inaptitude à faire la différence entre le soi personnel et le Purusha ou esprit. Un peu comme dire qu'avant de pouvoir reconnaître la lumière il faut d'abord avoir acquis la faculté de la distinguer des ténèbres, ce qui revient à dire que connaître la lumière et connaître les ténèbre, ici posséder la connaissance et posséder l'ignorance, viennent de paire.

Sod a écrit:

Like a Star @ heaven Et pour répondre a ta question Pélerin : "qu'est-ce qui à mon avis ne tient pas debout ?" , c'est l'incapacité d'envisager un autre point de vue que le sien.
Car il me semble bien que toute affirmation à partir d'un point de vue peut être réfuté d'un autre point de vue, au moins potentiellement, ce que ce petit diablotin de Socrate s'applique souvent a faire, et que c'est de comprendre ça qui remet le savoir a sa vraie place : c'est quelque chose de très relatif, peu important, une sorte de jeu très sérieux, car que valent toutes nos opinions ou nos croyances à coté de l'Omniscience d'Allah ?

En ce qui concerne cette capacité d'envisager un point de vue autre que le sien, en fait pour moi la question se pose surtout et avant tout en termes d'une souplesse d'esprit, et de maintenir son mental fluide au lieu de le durcir et de la cristalliser dans une position d'intolérance. Mais cela doit-il nécessairement s'accompagner d'une propension à toujours se remettre en doute ? Le respect de l'opinion de l'autre et des convictions profondément ancrées peuvent très bien faire bon ménage non ? Et lorsqu'il y a divergence d'opinions sur une question, c'est ce qui rend souvent la discussion intéressante tu ne crois pas ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Sod Sam 18 Avr 2020 - 7:19

Non je ne trouve pas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 7:27

Nous ne pouvons pas ne rien "savoir", et nous ne pouvons pas non plus "tout savoir".
Mais le fait d'imaginer qu'on ne sait rien permet de chercher sur des chemins inattendus.
Alors que le fait d'imaginer qu'on sait tout nous enferme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Cornalin Sam 18 Avr 2020 - 8:50

Azaël a écrit:Nous ne pouvons pas ne rien "savoir"
Ce sont pourtant des choses qui se produisent à grande échelle Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par ness Sam 18 Avr 2020 - 9:08

ce que j'apprécie beaucoup dans l'ignorance, surtout la mienne, c'est que je découvre tout un tas de chose incroyable, en positif comme en négatif, dans le meilleur et dans le pire.. c'est l'ouverture de tout les possibles; Smile
mais parfois aussi un retour au point 0. le fameuse remise en question.

etre assis sur ces acquis c'est un peu l'ode a l'immobilisme. Wink
l'omniscience divine n'appartient pas a l'homme.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Cornalin Sam 18 Avr 2020 - 9:27

ness a écrit:l'omniscience divine  n'appartient pas a l'homme.
Probablement qu'il arrive que la divinité déboulonne la vis...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par l' arbre Sam 18 Avr 2020 - 18:41

chercher , trouver , miroir , deux faces d'une même piece , seul un récipient vide peut se remplir , se remplir de quoi , de qui , la source coule d'elle même

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de l'ignorance. - Page 3 Empty Re: Le trésor de l'ignorance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum