Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Égrégores

Aller en bas

Égrégores Empty Égrégores

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 15:03

Voilà un terme qui revient souvent en spiritualité.
Mais qu'en savons nous ?
Mettons-nous tous la même "réalité" derrière ce mot ?
D'abord une base :

Égrégores - Wiki

Et si, à la place et/ou en complément des hypothétiques sociétés secrètes gouvernant le monde on trouvait des égrégores ?

Par exemple une réflexion m'est venu :

Dans une entreprise, il existe un "esprit d'entreprise", une espèce de norme morale dont les employés sont censés s'imprégner et à laquelle ils doivent adhérer.
Même si cet esprit d'entreprise est au départ mis en place par son/ses créateurs. Celle-ci perdure souvent bien au delà d'eux.
Comme si l'entreprise devenait une entité vivante spirituellement.

Encore plus fort : cet existence "morale" est entrée dans le droit international. En effet, une entreprise est considérée, juridiquement, comme une personne morale et peut-être jugée à ce titre...

Maintenant imaginez les places boursières...

Même les plus grandes fortunes du monde ne peuvent rivaliser avec les mouvements de capitaux générés par les places boursières.
Ses places boursières ont acquis leur propre existence morale où tout bon "trader" doit adhérer à la norme : la recherche du profit sans état d'âme.
Qui dirige ces places : plus personnes en vérité... tout le monde adhère, mais elles ont quasiment leur vie propre

Et ce n'est pas le seul endroit où les effets d'un "égrégore" peuvent se faire sentir, très concrètement.

A l'heure où le capitalisme est devenu mondial et ne rencontre pour seule résistance que celle de groupuscules quasi marginaux...

Tout commence par une idée
Si suffisamment de monde adhère à l'idée...

Cette réflexion peut mener très loin dans la compréhension de l'état du monde je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par mikael Jeu 7 Mar 2019 - 16:57

salut...pour exemple (qui va faire des "vagues"!!) ..;deux personnes en mon nom,et je serais parmi elles (Jesus dans la bible) .....un égrégore ....!!!!!! OK...mais pour être actif et quelque peux réactif, il faut le "baptiser" , le "nommer" .... créer un "Golem"..en quelque sorte , et surtout le "nourrir"...avec des "prières" , éventuellement ....ou des pensées ,ce qui revient au même ...Une sorte de Magie ....Les "Gurus " le savent tres bien ....mais pour la finance ??? je suis comme la fosse!!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 17:02

Je pense qu'il y a des rituels inconscients au moment d'entrée dans la salle des ventes.
Il faudrait creuser...
Des prières au dieu "argent"
Il n'y a qu'à voir l'hystérie des marchés financiers sur une simple rumeur, sur une parole d'un dirigeant influent etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par mikael Jeu 7 Mar 2019 - 17:17

salut..peux être ???? cela me laisse "neutre"..on n'y peux rien (a notre niveau..)
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 0:11

Aspirant a écrit:
Il n'y a qu'à voir l'hystérie des marchés financiers sur une simple rumeur, sur une parole d'un dirigeant influent etc.
En ouvrant le sujet, tu alimentes l'égrégore du forum  geek  
L'ego de groupe n'est pas plus dangereux que l'ego individuel, tant qu'il n'est pas égoïste, mais effectivement, si un groupe est manipulé par un dirigeant égoïste, ça se corse... Je ne pense pas que ce soit que sur les "marchés financiers", ou qu'une histoire d'argent, mais c'est au niveau des bourses.
Matthieu 6.34 a écrit:... A chaque jour suffit sa peine.

Quand j'ai visité l'égrégore facebouc, pour vérifier certains "groupes", j'ai trouvé qu'il y en a qui sont à vomir.
Je n'ose pas imaginer la vitesse de la "rumeur"...

Sans parler de tous ceux qui y vendent du "spirituel", il y en qui sont forts, ils arrivent à vendre des stages pour dissoudre le "petit moi" des autres en affichant leur "petit moi" partout sur le facebook, utube ... ça ! faut dire, c'est fortiche !
"Mammon saison 1"
https://www.youtube.com/playlist?list=ELdosr7pxkvSwEsuZZjHqrKw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Cogitop Ven 8 Mar 2019 - 0:31

Une égregore : c’est une intention collective puissante qui se réalise.





Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 0:55

Cogitop a écrit:Une égregore : c’est une intention collective puissante qui se réalise.
Vu la situation, il ne doit pas y avoir que des bonnes intentions collectives, alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Cogitop Ven 8 Mar 2019 - 8:15

Djibril a écrit:
Cogitop a écrit:Une égregore : c’est une intention collective puissante qui se réalise.
Vu la situation, il ne doit pas y avoir que des bonnes intentions collectives, alors.

Absolument.
Et les adeptes du mal
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 9:57

Jésus disait cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins; il leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
Restons dans le troupeau. Égrégores 1234665916

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 10:08

Cogitop a écrit:
Djibril a écrit:
Cogitop a écrit:Une égregore : c’est une intention collective puissante qui se réalise.
Vu la situation, il ne doit pas y avoir que des bonnes intentions collectives, alors.

Absolument.
Et les adeptes du mal
Je pense aux adeptes de CG Jung qui sont sûrement bien instruits sur les "égrégores", et les adeptes du mal les plus subtils sont souvent où on les imagine le moins, quand les apparences sont les plus trompeuses.
Les escrocs dont les "intentions" sont de te dévaliser, savent comment s'y prendre, ce sont des professionnels ou des "avertis" de ces méthodes.

C'est pourquoi je parlais pour rester dans le "spirituel" de ces grands fortiches du New-Âge où citer Jung fait bien (ou citer Fulcanelli pour l'alchimie, etc!.), qui arrivent à illusionner les autres sur la dissolution de leur "petit moi", tout en faisant briller leur "petit moi" pour promouvoir en réseau (ce qui est aussi un égrégore) leurs stages etc.
Si tu venais à vouloir dénoncer ces escrocs, et leur retirer leurs masques, ou remettre en question leurs titres pompeux, tous ces gens qui prêchent l'amour inconditionnel sont prêts à te lyncher comme un seul homme.

Ce n'est qu'un exemple, mais l'arrivisme et l'avidité ne sont pas rares dans les Loges, tout comme les abus sexuels, l'Inquisition ou le terrorisme dans les religions, pour ne parler que de ça.

Alors que l'avidité sur les "marchés financiers", on s'y attend, ce n'est pas un secret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 17:39

Sofiane a écrit:Restons dans le troupeau. Égrégores 1234665916
Tu fais bien @sofiane de ne pas faire d'excès d'exégèse.

Égrégores Agneau-loup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 17:52

J'exècre l'exégèse Djidji, en revanche l'étymologie... Quelles délices !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 17:59

Et moi, j'aime les brebis galeuses, mais je suis la seule sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Le manège enchanté Sam 9 Mar 2019 - 18:05

Le mental est un expert des égrégores.
exemple ; voir se matérialiser un problème par le seul fait de croire qu'il en existe un.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2754
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 18:17

Djibril a écrit:Et moi, j'aime les brebis galeuses, mais je suis la seule sur ce forum.

En conséquence, la meilleure place.

Égrégores Nicola10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Kériann Sam 23 Mar 2019 - 12:32

Bonjour a tous,
évidemment on en a tous une definition differente en fonction du contexte de notre réflexion mais de mon point de vu, un égrégore et une "chose" qui n'a pas d'existence propre et qui va se réaliser et finir par exister à travers une conscience collective...ou pas!
Pour exister celui ci doit de plus avoir un but.
C'est le cas du fameux golem Juif, lequel a pu trouver vie à travers les besoins d un peuple (protection et défense du village). Cette masse d'argile à forme humanoïde à donc pu s'animer à travers la conscience du peuple et un but précis prédéfini.
Pour la petite histoire on dit qu'une fois la protection du village assurée le golem serait devenu fou et se serait attaqué aux habitants car il n'aurait plus eu de raison d exister...
Kériann
Kériann
Cléobule

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par mikael Sam 23 Mar 2019 - 13:31

salut..non pas qu'il n'est plus eu de role a jouer ,mais surtout quand le "créateur" est mort..ou qu'il n'y est plus de passation , car un égrégore a un NOM ..connaître ce nom, c'est le DIRIGER ...Moise a demander trois fois SON NOM (au buisson Ardent) jamais eu de réponse ....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Professeur X Lun 25 Mar 2019 - 15:13

Hum , mais qui c'est ce "Grégore " !? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 15:19

Professeur X a écrit:Hum , mais qui c'est ce "Grégore " !? , love .

Et Monsieur ose se dire fan de science-fiction ! Égrégores Icon_lol

Égrégores Mcgreg10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Professeur X Lun 25 Mar 2019 - 15:25

Hum , vas y éclaires moi , je donne ma langue à ton chat , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 15:29

Eh bien, il s'agit de l'acteur Ewan McGregor. Égrégores 2061654276

Avis de modération. Professeur X, tu es hors de l'espace/temps, et moi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égrégores Empty Re: Égrégores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum