Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Invité Dim 17 Fév - 19:38

Rappel du premier message :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Lilpowow Ven 7 Fév - 5:36

parce que c'est important ! et je lui ai donner une conotation plus large !


Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Lilpowow Ven 7 Fév - 5:45

merci Hakaan !

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Cogitop Ven 7 Fév - 8:07


J’ai eu la chance de faire un merveilleux voyage en Égypte en 08/2008

J’ai rencontré un bédouin à l’ombre des pyramides qui connaissait le secret. Ce secret que tout le monde cherche, il me l’a montré. Il lui avait été transmis de génération en génération pour qu’il le transmette à son tour.

Je me souviens de son sourire et de sa pauvreté.

La richesse est ailleurs.
Juste à nous de la trouver...

I love you

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Sod Ven 7 Fév - 8:50

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Z
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Professeur X Ven 7 Fév - 11:10

Komyo a écrit:Il y un dualisme au sein de la création entre un esprit saint (saint esprit ?) et un esprit mauvais (satan ?)
Des anges porteurs de différentes qualités, and so on.

Hum , non il n'y a aucun dualisme possible , L'Esprit saint est le troisième aspect d'une tri-consubstantialité divine , Il n'a pas été créé , Il est un aspect même du créateur , Satan n'est qu'une créature , une créature en dualité avec Dieu mais il n'y pas de commune mesure entre ces deux figures de la théologie Judéo-Chrétienne , on ne saurait le voir théologiquement comme un dualisme .

Concernant les origines théologiques des différentes civilisations , ni L’Égypte ni la Mésopotamie ni l'empire Assyrien sont sortis de Terre sans aucune antériorités culturelles et religieuses , pourtant chacune ont leur propre originalité , et il en est de même pour la culture et la pré-civilisation Hébraïque , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Sod Ven 7 Fév - 12:25

'Proclamer faux et répudier tout ce qui ne s'accorde pas ou qui peut entrer en conflit avec ses préceptes et ses croyances, n'est ce pas le fait de toute religion ? "

David Benhaïm - 2002
Figures de la mémoire : Moïse l'égyptien de Jan Assmann
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Professeur X Ven 7 Fév - 13:00

Hum , toute philosophie qu'on oserait certes pas appeler "religion" s'emploie à proclamer faux et répudier ce qui ne s'accorde pas avec elle , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par komyo Ven 7 Fév - 14:11

On s'éloigne du sujet... Wink

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/K%C4%81l%C4%81ma_Sutta
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par mikael Ven 7 Fév - 14:31

salut.;a tour de rôle,il y a eu des "êtres" ayant tentés de "ramener" le "troupeau" sur le chemin de l'"émission centrale" .. et l'on repique sur les dogmes ..en fait l'homme , qui se cherche, a besoin de "bâton" , donc il s'appuie sur toutes sortes de "dessins" écrits pas d'autres ...la peur ..de la solitude,donc le manque total de confiance en ce que nous sommes ... Akhenaton (qui a un autre nom bien plus prestigieux , pour moi ) était "médium Divin" , d'ou cette "déviance" des dogmes en court dans son peuple ...le Christianisme Primaire ,est issu de ce courant ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Lilpowow Sam 8 Fév - 16:55

Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Lilpowow Mar 17 Nov - 22:24

akhénaton et moise inventeurs du monothéisme

3) D’Akhenaton à Moïse ?
D’après le prêtre égyptien Manéthon (3ème siècle avant notre ère), qui puisait dans des inscriptions hiéroglyphiques anciennes, une alliance se constitue au 14ème siècle (sur la fin du règne d’Akhenaton) entre d’une part des populations sédentaires (ville d’Avaris) réduites en esclavage, d’autre part un peuple nomadisant dans le désert. Ils choisissent pour chef un grand prêtre du culte d’Aton nommé Osarseph, rebaptisé Mosé (Moïse) lors de son couronnement comme roi. Finalement, ce Mosé est battu par les troupes du pharaon et fuit vers la Palestine.

Ce récit présente de troublantes similitudes avec l’Exode conté dans la Bible. Par ailleurs, celle-ci fait de Moïse, fils du pharaon d’Egypte, un homme âgé de 80 ans en -1260. Or, 80 ans plus tôt, le pharaon se nomme Akhenaton.

Selon l’égyptologue allemand Jan Assman (Moïse l’Egyptien : un essai d’histoire de la mémoire) ce récit de Manéthon se fonderait en particulier sur le souvenir de la révolution religieuse d’Akhenaton. Moïse, fils ou grand-prêtre d’Aton (les deux sont également possibles), aurait-il lutté en Egypte pour défendre le culte monothéiste avant d’être battu et obligé de quitter le pays du Nil ?

D’après l’historien antique Philon d’Alexandrie (qui disposait de nombreux documents, disparus depuis) Moïse fut intronisé pharaon à la mort de son père, alors qu’il était encore jeune d’où son appellation de Jeune roi. Akhenaton avait bien un fils nommé Toutankhaton, inhumé sous le nom de Toutankhamon. Celui-ci devint bien roi alors qu’il n’était qu’un enfant. Toutankhamon et Moïse peuvent-ils être la même personne ? Notons seulement que Toutankhamon serait mort à l’âge de 18 ans après 9 ans de règne alors que Moïse mourut beaucoup plus âgé d’après la Bible. Coïncidence : Moïse commença l’Exode alors qu’il était âgé de 18 ans.
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Lilpowow Mar 17 Nov - 23:14

Akhénaton l'hérétique
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par mikael Mer 18 Nov - 17:56

salut..ayant fait,il y a quelques temps ,une "remontée " dans une de mes anciennes vies , je me suis retrouvé ,dans le désert,devant un autel ou se trouvait ce que l'on appelle l'Arche d'alliance ...j'ai "vu" le "peuple" qui l'accompagnait et leur "leader" ..un voix m'a dit ; regarde celui que vous appelez Moise (et qui n'a rien a voir avec son nom) c'est un Pharaon qui a quitté son ancien peuple pour mon appel ,il s'appelait Akhenaton .....
je ne rajoute rien d'autre , si ce n'est qu'"il" n'a jamais jeté de colère les "tables" au sol ..c'est le couvercle de l'"Arche" qui s'est fracassé par accident ..et cela a fait un "patacaisse" et une engueulade monstre ... n'étant pas historien ,je reste sur cette conviction ,en moi , a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par domi-Krist-All Mer 18 Nov - 22:02

Bonsoir [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 312990806

L’Écriture dit « Un Égyptien nous a délivrés »…. Et le sceptre de Dieu est entre ses mains; il était orné de l’inscription du nom sacré gravé en lettres célestes… (Zohar1)

« L’Égyptien tenait en main une lance »… « Et L’éternel ravit la lance de la main de l’Égyptien » car l’égyptien tua avec la lance que l’Eternel lui avait confié » Il fut empêché d’arriver en Terre Sainte, et cette lumière fut enlevée à Israël. (Zohar1)

« Le soleil se séparera des hommes ; même s’il apparaîtra quand ce sera son moment, et personne ne saura que le jour est arrivé » (Néfertiti)

Domi  [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Sod Jeu 19 Nov - 8:10

C'est clair que le monothéisme au sens ordinaire de ce mot est un truc intenable pour moi, et ça, quel qu'en soit le ou les inventeurs, car comprendre qu'il y a beaucoup de formeS de vie dans LA vie de LA biosphère, me semble une bonne base pour comprendre la vie, avec ou sans majuscule.

Si L'Un (Hébreu EHAD) ne contient pas le multiple, de quel Un parlons nous ?


Dernière édition par Sod le Jeu 19 Nov - 8:13, édité 1 fois (Raison : Ajout virgule oubliée)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par mikael Ven 20 Nov - 13:20

salut Sod...C'est clair que le monothéisme au sens ordinaire de ce mot est un truc intenable pour moi...je ne comprends pas cette "vérité",pour toi ??? il y a une Pyramide ;des milliards de créations et potentialités émanent d'une "source" ...donc le terme MONO a tout son sens ?? non ??? a chaque "étage" il y a un "Dieu" ,représentant de la source première ,et alors ?? les religions (ou voulue comme telle) ne sont pas en accord sur la pratique , mais le fond , le but ,quoiqu'ils disent,est le même..enfin j'espère !!!!..que cela soit mal compris ,ok,mais de dire que c'est intenable, là , j'ai comme un doute ....pour toi !!! Sad Sad ....dans le un ,il y a tout....le blanc est le mélange de toutes les couleurs mélangées ...même dans les vibrations,la fin est le "blanc" , donc UN ....la "trinité "se termine par le UN ... est l'émanation du UN .... mais ce UN,pour moi ,ne m'est pas accessible ..trop haut ...je me contente des plus petits UNS .... a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Sod Sam 21 Nov - 5:28

C'est exactement ça Mik, et c'est pourquoi j'ais dit qu'il était intenable POUR MOI et non pas d'après moi. "Intenable" c'est à dire que je le lâche, car comme je sais bien qu'il est tenable par d'autres, je n'ai jamais prit le temps de le ramasser depuis que je l'ai laissé tombé - car intenable POUR MOI - d'autres s'occupent du ramassage, chacun son job.
Moi même je ramasse parfois ce que les gens balancent car c'est intenable pour eux, alors qu'a moi ça me va bien dans la main.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Sod Sam 21 Nov - 7:26

Lilpowow a écrit:akhénaton et moise inventeurs du monothéisme

Moïse, fils ou grand-prêtre d’Aton (les deux sont également possibles), aurait-il lutté en Egypte pour défendre le culte monothéiste avant d’être battu et obligé de quitter le pays du Nil ?

Historiquement parlant, on peut faire toutes les hypothèses qu'on veut, (j'aime bien aussi en faire) pour la simple raison qu'on a aucune information sur le Moïse historique.

D'ailleurs l'auteur de cette page en source à l'honnêteté et la lucidité de reconnaitre dès les premières lignes que :

"Il s’agit seulement de quelques pistes sur l’origine du monothéisme (croyance en un seul Dieu), question intéressante par le succès ultérieur de celui-ci dans la religion juive, chrétienne et musulmane."

Très bien : ça tombe bien c'est le sujet.

A ma connaissance, l'origine du monothéisme c'est une faute d'orthographe : le mot hébreu ELOHIM est un pluriel. Donc Moïse - en tant qu'auteur présumé de la Thora du point de vue de la tradition - n'a jamais écrit "L'Eternel ton dieu".

Il dit "L'Eternel ton dieux", en ajoutant parfois "Seigneur".

Je ne vois donc pas comment cela pourrait être lui l'inventeur du monothéisme, quand bien même il se serait appelé Akhenaton ou bien aurait été pote avec lui. L'inventeur du monothéisme dans ses formes plus récentes - depuis l'invention de la religion chrétienne par Constantin et ses suivants - est forcément quelqu'un qui ne sait pas lire ce que dit Moïse, ou quelqu'un qui fait le perroquet avec ce que disent ceux qui ne savent pas lire, ou quelqu'un qui n'a pas eut la curiosité de remettre un peu en question les traductions de la Bible pour voir a quoi lui-même aboutirait.

Like a Star @ heaven Sinon pour l'inventeur de l'intolérance qui va souvent avec l'endoctrinement et le délire de pouvoir, je ne sais pas non plus qui ça peut être, mais il y a des beaux cas de ce genre chez les athées aussi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par domi-Krist-All Sam 21 Nov - 10:00

bonjour [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 312990806

Si ont ce rapporte aux sept esprit de Dieu, ce nom d’Elohim pourrait prendre tout son sens, et dans un même temps donné réponse à ce que j’ai reçus : « la semence de l’homme pluriel »

Moché par exemple est au niveau de Daat dans le Zohar, aux niveaux des bergers fidèles, car il englobe les six autres.

Domi [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Sod Sam 21 Nov - 10:27

T'es un petit peu HS là non Domi ? (  Smile   )
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par domi-Krist-All Sam 21 Nov - 11:34

Sod a écrit:T'es un petit peu HS là non Domi ? (  Smile   )

Tu as peut-être raison Sod sur le hors sujet, à moins que je considère le Dieu de Moché comme étant le Dieu d’Akhenaton « l’Emanation d’Aton », où Akhenaton lui-même.
Le Dieu d’Akhenaton étant aussi celui que je porte en moi, et dont je suis fidèle.

Domi [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 2112798134

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Ptah Sam 21 Nov - 13:08

Bonjour,

Ce sujet m'inspire 2 réflexions :

- d'abord, je trouve étrange cette proposition qui laisserait entendre qu'on puisse dater le monothéisme du judaisme ou d'Akhenaton.
Le monothéisme, à mon sens, d'après ce que je connais de différentes religions et de mes lectures, existe depuis des temps immémoriaux, et partout sur la planète. Dans l'hindouisme dualiste de Madhva (pas très ancien, ce Madhva, mais il n'a rien inventé et n'a fait que rassembler en doctrine philosophique une tendance religieuse qui venait du fond des âges), on vénère un Dieu personnalisé et bien séparé des individus, et tout élément séparé est considéré comme vivant et effectif et non comme une illusion. Au Japon et en Chine, avant le taoisme, on vénérait des Dieux personnels (et même familiaux ou tribaux, parfois), les tribus nomades ou naturelles avaient et ont leur Dieu personnel, etc, la liste est infinie des Traditions qui ont un aspect autre que non-dualiste. 
Et les ethnologues montrent qu'en Europe aussi, les gaulois, celtes, scandinaves et cie, avaient aussi des croyances allant dans ce sens. Et on ne parlera pas de l'Afrique et de l'Amérique.... (qui n'avaient pas que des polythéismes).
Alors, ca me parait absurde de vouloir dater le monothéisme, qui a dû accompagner l'homme depuis ses débuts, tout comme le polythéisme d'ailleurs.
L'Histoire ne s'arrête pas à l'Histoire qu'on connait, bien au contraire.
Comment peut-on imaginer une seule seconde que le monothéisme puisse commencer avec Moise ou le judaisme ?
Mystère....

- ensuite, autre chose encore plus importante, je pense que l'essence du monothéisme est très mal comprise (tout comme le polythéisme qui est en fait un monothéisme ouvert), et qu'on critique beaucoup à l'heure actuelle le monothéisme de facon assez primaire, à cause de l'Histoire moindaine absurde des hommes. Le monothéisme ne conduit à aucune guerre, c'est la bêtise et justement l'incompréhension du monothéisme qui conduit à des rivalités absurdes.

Enfin, philosophiquement, le monothéisme n'est pas incorrect, au contraire, il énonce un aspect sublime de la Vérité, tout comme le polythéisme, le point de jonction entre les 2 existe parfaitement (ils sont en fait la même chose) mais ce point étant Transcendant, il doit être cherché spirituellement, de l'intérieur, par le Coeur, et non pas seulement avec l'intellect et le dogme, qui sont impuissants et conduisent donc souvent à des incompréhensions et à des fermetures nuisibles.

Concrètement, Dieu étant l'infini, il peut aussi prendre parfaitement la position du Mr barbu sur un nuage, si on y croit fermement.
Il peut prendre soin de nous comme une maman ou un papa, mais c'est à nous de nous positionner dans la vie de facon juste, afin de nous apercevoir que toutes ces approches sont correctes et efficientes, pourvu qu'on y mette de la profondeur et de la sincérité. Sinon, on ne verra rien et on dira que c'est de la fadaise, alors que c'est notre propre aberration qui est de la fadaise...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par mikael Sam 21 Nov - 13:30

Le Grand Hymne à Aten, qui est attribué à Akhenaton, est un reflet tangible du Psaume 104, comme le montre la comparaison des deux passages ci-dessous :
Grand Hymne à Aten

« Chaque troupeau est satisfait de son herbe ; Arbres et herbes verdissent ; Les oiseaux qui s’envolent de leurs nids, Leurs ailes déployées, sont en adoration devant ton être. Toutes les bêtes se mettent à sauter sur leurs pattes. Et tous ceux qui s’envolent, et tous ceux qui se posent Vivent, lorsque tu t’es levé pour eux. Les bateaux descendent et remontent le courant. Tout chemin est ouvert parce que tu es apparu. Les poissons, à la surface du fleuve, bondissent vers ta face : C’est que tes rayons pénètrent jusqu’au sein de la mer-très-verte. » (François Daumas, La civilisation de l’Égypte pharaonique, Arthaud, 1965, p. 322-323.)
Psaume 104


« Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l’homme, Afin que la terre produise de la nourriture, Le vin qui réjouit le cœur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le cœur de l’homme. Les arbres du Seigneur se rassasient, Les cèdres du Liban, qu’il a plantés. C’est là que les oiseaux font leurs nids; La cigogne a sa demeure dans les cyprès, Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans […] Voici la grande et vaste mer : Là se meuvent sans nombre Des animaux petits et grands ; Là se promènent les navires[…]. »

(Psaumes 104.14-26)

Ainsi Akhenaton, d’origine égyptienne serait donc Moïse le prophète du culte monothéisme. Il écrivit l’ancien testament et notamment l’hymne à Aton que l’on retrouve modifié légèrement dans le psaume 104.

Du temps d’Akhenaton, les deux dignitaires au sommet de la hiérarchie religieuse se trouvaient être :

Mérirê II, Grand Prêtre d’Aten, au temple d’Amarna.

Panéhésy, chef des Serviteurs d’Aten au temple d’Akhenaton.

De même, les deux plus hautes personnalités de la prêtrise sous Moïse étaient :

Merari, qui est désigné dans Genèse 46.11 comme l’un des fils de Lévi. En égyptien, son nom correspond à Mérirê.

Phinées, qui était le fils d’Éléazar et le petit-fils d’Aaron selon Exode 6.25. Dans le Talmud, son nom est Pinhas. L’équivalent de ce nom en égyptien est Panhesy.

Il apparaît donc évident que ce sont les mêmes hauts dignitaires qui ont servi Akhenaton à Amarna et l’ont ensuite accompagné dans le Sinaï. Ceci vient d’autant plus confirmer que Moïse et Akhenaton sont une seule et même personne.

La mort d’Akhenaton est entourée de mystère. En effet, il se serait enfui d’Egypte en volant le l’arche de l’alliance qui se trouvait dans le sarcophage de la grande pyramide de Gizeh…
Correspondance entre la bible et l’Égypte antique:

– Adon est l’un des premiers noms du Dieu Unique dans la Bible.

– Aton est le nom du Dieu Unique du Pharaon Akh-En-Aton.

– Adam est le 1er homme de la Bible.

– Akh-En-Aton est le 1er homme de la religion d’Aton.

– Adonaï est le nom du Dieu de l’Exode.

– Aton-Aï est le nom du Pharaon/Dieu successeur d’Akh-En-Aton, qui a exilé la population de la capitale de ce dernier (Akh-Et-Aton).

– Adonaï était “Dieu le Père”.

– Aton-Aï (Pharaon successeur d’Akh-En-Aton) était dit “Père Divin” (Dieu Père), car il était oncle d’Akh-En-Aton.

– Le jardin d’Eden est le paradis perdu.

– Le jardin d’Aton (Akh-Et-Aton) est la capitale paradis perdu du culte d’Aton.

– L’Humanité fut exilée du jardin d’Eden par Dieu le Père Adonaï.

– Le peuple adorateur d’Aton fut exilé du jardin d’Aton par le “Père Divin” Aton-Aï.

– Moïse se disait Moses.

– Ra-Msès se disait Ra-Moses.

– Moïse (Moses) signifie “Né de” (“Né des eaux” : venu du Nil)

– Msès (Moses) signifie “Né de” (“Né de Ra” dans le cas de Ra-Msès).

– Aaron était était le frère de Moïse (Moses).

– Hor-Em-Heb était le frère d’armes de Ra-Msès (Ra-Moses), et peut-être son frère biologique.

– Aaron est mort sur le mont “Hor Ha-Har”.

– Hor-Em-Heb signifie “Horus est en fête”.

– Aaron était le porte-parole de Moïse.

– Hor-Em-Heb était le porte-parole (ambassadeur) du Pharaon (Tout-Ankh-Amon et Aton-Aï).

– Aaron était Grand-Prêtre du Judaïsme.

– Hor-Em-Heb était Grand-Prêtre d’Horus et Amon (en tant que Pharaon).

– Aaron était collecteur des offrandes cérémoniales.

– Hor-Em-Heb était collecteur des impôts.

– Aaron fit édifier le Veau d’Or (Dieu-Taureau), symbole du retour au Polythéisme.

– Hor-Em-Heb fit édifier et restaurer des temples au culte du Dieu-Taureau, Amon (retour au Polythéisme).

– Moïse (Moses) fut éduqué par Pharaon comme un fils (comme un successeur).

– Ra-Msès (Ra-Moses) fut successeur du Pharaon Hor-Em-Heb.

– Josué (Joseph/Jo-Seth) était le successeur de Moïse (Moses).

– Seth-Y était le fils et successeur de Ra-Msès (Ra-Moses).

– Josué (Jo-Seth) signifie “Dieu Seth”.

– Seth-Y signifie “Celui de Seth” (du Dieu Seth)

– Josué (Jo-Seth) était dit guerrier “fils de Noun”.

– Seth-Y était dit “fils de Nout”.

– Noun est (pour le Judaïsme kabbalistique) le Dieu des eaux et père du soleil.

– Nout est (pour le Pharaonisme) la Déesse des cieux mère du soleil.

– Josué (Jo-Seth) a conquis Canaan (et y a installé le Peuple Elu du Dieu Unique Adon)

– Seth-Y est le Pharaon qui a conquis Canaan.

– Josué (Jo-Seth) est réputé avoir “arrêté le soleil”.

– Seth-Y est le Pharaon dont le règne marque clairement l’arrêt du culte au soleil d’Aton (les 3 Pharaons succédant à Akh-en-Aton [Tout-Ankh-Amon, Aton-Aï, et Hor-Em-Heb], marquent chacun une étape de la transition qui va de l’Atonisme au retour à l’Amonisme, qui n’est pleinement effectué qu’avec Seth-Y).

– Sarah était “belle”.

– Nefer-Titi veut dire “La Belle est venue.”

– Sarah veut dire ”Princesse”.

– Nefer-Titi était Princesse d’Egypte.

– Sarah était 1ère femme d’Abraham.

– Nefer-Titi était 1ère femme d’Akh-En-Aton.

– Sarah se fit passer pour la soeur d’Abraham.

– Nefer-Titi était soeur -ou demi-soeur- d’Akh-En-Aton.

– Sarah ne pouvait donner de fils à Abraham.

– Nefer-Titi ne pouvait donner de fils à Akh-En-Aton.

– Sarah donna une jeune et belle étrangère (Agar) en seconde épouse à son mari Abraham, afin qu’elle lui fit un fils.

– Nefer-Titi donna une jeune et belle étrangère (Ki-Ya) en seconde épouse à son mari Akh-En-Aton, afin qu’elle lui fit un fils.

– Sarah eut cependant ensuite le bonheur Divin de donner un second fils à Abraham (Isaac).

– Nefer-Titi eut cependant ensuite le bonheur Divin de donner un second fils à Akh-En-Aton (Tout-Ankh-Amon, fils d’Akh-En-Aton : fils d’Akh : Is-Akh (“Is” veut dire “fils”).

– La seconde femme d’Abraham, la jeune et belle étrangère Agar, donna un 1er fils du nom d’Ismaël (Smaïn) à Abraham.

– La seconde femme d’Akh-En-Aton, la jeune et belle étrangère Ki-Ya, donna certainement un 1er fils du nom de Smen-Kh-Ka-Rê (Smen) à Akh-En-Aton.

– Les Tables de la Loi Mosaïque données par Dieu le Père Adonaï à Moïse ont la forme et la matière (pierre) des stelles de Lois Egyptiennes.

– “Amen” signifie “Ainsi soit-Il” : “Dieu est”.

– “Amon” est le nom de Dieu en Egypte antique.

– ISRAEL se décompose en Is-Ra-El.

– Is-Ra-El signifie Fils (Is) du Soleil (Ra) Dieu (El).

– Israël : Peuple Elu de Dieu.

– Is-Ra-El : Peuple Fils de Dieu.

– Les Hébreux étaient des bergers.

– Hyksôs signifie “Rois bergers” en Arabe.

– Les Hébreux se disaient des “Rois du désert”.

– Les Hyksôs étaient vus par les Egyptiens comme des Rois du désert.

– Jacob est le patriarche des Hébreux entrés en Egypte.

– Ya-Kub est un des Rois-Patriarche des Hyksôs entrés en Egypte.

– Les Hébreux sont entrés en Egypte aux alentours de 1770 avant JC.

– Les Hyksôs sont entrés en Egypte aux alentours de 1770 avant JC.

– Les Hébreux furent réduits en esclavage en Egypte après 220 ans de présence.

– Les Hyksôs furent réduits en esclavage en Egypte après 220 ans de présence.

– Les Hébreux furent libérés d’Egypte après 210 ans d’esclavage.

– Les Hyksôs disparurent d’Egypte à l’époque d’Akh-En-Aton, 210 ans après leur mise en esclavage.
Conclusion:

A vous de faire votre propre opinion selon le degré de votre foi ou de votre spiritualité….

Mais, ce qu’il faut retenir c’est que quelque soit notre religion nous avons un SEUL DIEU et que nous n’avons d’un SEUL devoir sur terre: Nous aimer les uns les autres ( tout le reste n’est que manipulation…)
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar - 12:47

mikael a écrit:

Mais, ce qu’il faut retenir c’est que quelque soit notre religion nous avons un SEUL DIEU et que nous n’avons d’un SEUL  devoir sur terre:  Nous aimer les uns les autres ( tout le reste n’est que manipulation…)
Désolé  de te contredire ;  seul les monothéistes  peuvent dire   cela  , les animistes,   les  panthéistes , les  polythéistes , les hénothéistes   ont d'autres divinités   très différentes . Par contre  l'amour  du prochain, et  un concept   bien connu,    que l'on retrouve   dans de nombreuses  religions,  et  qui de plus  est  antérieur  au  monothéisme . On le trouvait  déjà dans  les Vedas   bien avant  le monothéisme.
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ? - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Akhenaton, inventeur du monothéisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum