Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le rôle du sacrifice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Le rôle du sacrifice

Message par Elea Dim 20 Jan 2019 - 1:17

Désolée pour ce sujet sanglant, mais je me demandais qui sur ce forum avait  foi en Jésus-Christ et donc en l'utilité de son sacrifice sur la croix? (car cela va de pair il me semble)
La loi du sacrifice par le sang et ses effets me dépassent, pouvons-nous l'expliquer?

Toutes les religions, depuis l'Egypte antique, l'ont pratiquée.  A Héliopolis, selon le prêtre égyptien Manéthon de Sebennytos, tous les jours trois hommes étaient sacrifiés à une déesse. Les auteurs du "Sacrifice dans l'Inde ancienne" voient dans la pratique du sacrifice le tronçon commun au Védisme, au Brahmanisme et à l'Hindouisme en tant que médiation entre les êtres visibles et invisible, et pour assurer la primauté du sacré dans la vie quotidienne. C'est aussi une obligation pour les musulmans et les juifs.
Pour les franc-maçons, la notion de sacrifice est liée à celles de secret et de sacré. Dans les premiers grades initiatiques il est question de sacrifices symboliques, mais tout le monde connait des histoires de francs maçons qui s'adonnent à des sacrifices humains. "La souffrance physique ou morale, qu'elle soit temporaire (une maladie, un malheur, une ascèse) ou définitive par la mort et sa transformation biologique et psychique, d'un être, d'un animal ou d'une chose ; est dans son essence, un enrichissement, une « épuration »  ontologique (ontos = être logos = parole = science) sur le chemin de la perfectibilité de l'homme" (planche maçonnique).


Les sacrifices d'animaux sont soumis à des conditions précises relatives au type de bête (toujours des bêtes à troupeaux), à leur âge, leur état de santé, leur apparence physique / leur pureté apparente.


Pour ce qui est de la Bible, la référence aux sacrifices prend source dans la genèse il me semble, lorsque Dieu refuse l'offrande de produits de la Terre de Caïn et se montre favorable au sacrifice du premier né du troupeau d'Abel. L'humanité devint ainsi soumise à perpétrer des sacrifices par le sang de bêtes de troupeaux pour expier le péché originel.

Un jour, Dieu demande à Abraham de monter sur la montagne et d'y offrir son fils en sacrifice. Au moment où il était prêt et sur le point de le sacrifier, l'ange du Seigneur l'appela et lui dit d'arrêter. Abraham regarda et vit un bouc pris dans un buisson. il prit le bouc et  l'offrit à Dieu. Dieu avait prévu un substitut pour prendre la place du fils: le bouc est mort et le fils a vécu: "une vie pour une vie".

Dans l'Exode, Dieu donne ses instructions au peuple juif pour échapper au dixième fléau d'Egypte: ils devaient prendre dans leur troupeau un agneau mâle agé d'un an et sans défaut. Ils devaient l'égorger et en répandre le sang sur les linteaux de leur porte d'entrée. Ainsi Dieu verrait le sang et épargnerait alors la maison de son fléau (tuer les premiers nés).


Quelques règles que Dieu a donné à Moïse et son peuple dans la Torah: "Car le sang, c'est la vie de toute créature. Et moi, je vous l'ai donné afin qu'il serve à accomplir sur l'autel le rite d'expiation pour votre vie. En effet, c'est parce qu'il représente la vie que le sang sert d'expiation" (Lév 17:11).

Toutefois, ces sacrifices ne couvraient le péché que pour un certain temps donc ils devaient être répétés chaque année.

Et puis sans crier gare en Hébreux 10:4 on apprend: "Il est impossible que du sang de taureaux ou de boucs ôte les péchés". Ah ben tiens, Dieu est subitement devenu vegan...

Mais apparemment c'est parce que les animaux ne sont pas assez purs pour reconnecter l'Homme avec le Divin. C'est donc qu'il envoie son fils unique sur Terre afin qu'il s'offre lui-même en sacrifice, en tant qu'ultime substitut "sa vie pour nos vies"; "C"est pourquoi, Jésus, lui aussi, a souffert (...) pour purifier le peuple par son propre sang".
Sur la croix, Jésus est sensé avoir porté le péché du monde et son Père s'en est alors détourné: "Père, pourquoi m'as-tu abandonné?".


Par ce sacrifice ultime, celui qui tourne sa foi en Jésus-Christ et en l'utilité de son sang versé sur la croix se voit promettre le pardon de ses péchés, la reconnexion avec Dieu, la promesse du Royaume éternel.
Les chrétiens assurent leur protection par la proclamation de se placer sous le sang du Christ.


Alors, le sacrifice par le sang sert-il seulement à nous libérer de la culpabilité du péché ou a-t-il réellement des effets pour rallier les êtres de chair au monde spirituel? Si ce n'est pas le cas, pourquoi tant de peuples le pratiquent encore, comme les musulmans, les juifs, les satanistes? Et pourquoi les chrétiens croient en leur rédemption grâce au sacrifice de Jésus sans comprendre en quoi son sang versé peut les rapprocher de Dieu? Au moyen de la foi? La foi doit-elle alors admettre le sacrifice par le sang et faire l'impasse sur la barbarie de la chose?

Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 1:56

Dans la tradition hébraïque l'animal immolé était ensuite partagé : certaines parties était brûlés afin "qu'une odeur agréable à Dieu monte aux cieux" et certaines parties allaient aux prêtres sacrificateurs qui les consommaient.
Lorsque Jésus lors de son dernier repas partagé avec les apôtres signifie le signe du sang il signifie aussi celui de la chair "prenez et mangez en tous ceci est mon corps"
Il y a plusieurs façons de comprendre ces symboles.
Cette recherche de sens du sacrifice permet d'avancer dans la voie spirituelle

Pour les chrétiens, le sacrifice de Jésus était parfait et a rendu obsolète tous les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Elea Dim 20 Jan 2019 - 2:06

"En quoi le sang versé de Jésus nous rappproche-t-il de Dieu" : C'est une question que je me suis posé toute petite et que je n'avais jamais osé partagé.
Oui je pense qu'il y a là derrière des notions importantes, d'où cet engouement répandu autour du St Graal… Le sang de Jésus, qu'avait-il de si particulier?
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 2:18

Jésus était sans péché, absolument, il était donc l'innocent parmi les innocents (à mettre en parallèle avec l'animal sans défaut) et était donc le dernier qui aurait du être condamné à mort.
En fait l'écriture entière se retrouve accomplie en lui.
Le péché avait amené la mort sur Adam et sa descendance.
Un être sans péché l'a retiré

On pourrait écrire des livres entiers dessus
Il y a aussi une dimension ésotérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Elea Dim 20 Jan 2019 - 2:21

Aspirant a écrit:Jésus était sans péché, absolument, il était donc l'innocent parmi les innocents (à mettre en parallèle avec l'animal sans défaut) et était donc le dernier qui aurait du être condamné à mort.
En fait l'écriture entière se retrouve accomplie en lui.
Le péché avait amené la mort sur Adam et sa descendance.
Un être sans péché l'a retiré


Oui je sais bien, mais pourquoi pour cela a-t-il fallu qu'il verse son sang? En quoi consiste cette loi divine affirmant que c'est le sang qui lave le péché? Ca parait logique pour beaucoup de croyants mais pas pour moi Neutral
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 2:32

Ce ne sont que mes convictions mais voici :

Aucun homme n'aurait pu accomplir ce qu'il a fait tout simplement.
Aussi parfaites soient les vies de tous les saints du monde (et j'y inclus les éveillés de tout poil Wink ) aucun n'aurait pu faire ce que Jésus à fait car lui était Dieu véritablement.
Par un amour incommensurable, son corps et son sang renouvelle notre corps et notre sang et nous fait entrer dans une nouvelle alliance éternelle.

Edit :

Pour le sang qui lave les péché je ne suis pas sûr.
Je crois plus que le sang signifie la vie et le sacrifice qui passe par le sang répandu est symboliquement l'exposition de la vie que l'on offre à ou aux dieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Hakaan Dim 20 Jan 2019 - 3:20

Jesus disait "que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ère pierre", et "pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", par 2 fois il nous enjoint à dépasser la notion de jugement et à considérer que ceux ci prennent racine dans la conscience (et ses limites) que l'on a des choses,
pourtant tout ce qu'à retenue la religion de ça la notion de jugement des péchés et du reste, 
donc exactement le contraire du message original, 
donc admirer Jesus ensanglanté sur une croix en le remerciant de son sacrifice à mon avis c'est n'avoir rien compris à ce qu'il disait,
bon après c'est qu'un avis perso je suis pas très initié dans le domaine
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par domi-Krist-All Dim 20 Jan 2019 - 10:00

Elea a écrit:"En quoi le sang versé de Jésus nous rappproche-t-il de Dieu" : C'est une question que je me suis posé toute petite et que je n'avais jamais osé partagé.
Oui je pense qu'il y a là derrière des notions importantes, d'où cet engouement répandu autour du St Graal… Le sang de Jésus, qu'avait-il de si particulier?

Bonjour Elea

C’est surtout son sacrifice qui nous apporte quelque chose « Offrir sa vie en sacrifice » Le Graal c’est le sang qui coule dans ses veines « la présence du Krist » le Dieu vivant… Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Aussi, le fils de Dieu à donner sa vie pour le pardon de nos erreurs. « Voici mon fils bien aimé, en lui j’ai mi ma complaisance » ma facilité à pardonner. Ce n’est pas son sang versé qui nous rapproche de son Père, c’est son Amour pour nous (Ses frères et sœurs du genre humain)…. L’image de la crucifixion n’est pas celle que je porte en moi.

Domi Le rôle du sacrifice 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Sod Dim 20 Jan 2019 - 11:57

Elea a écrit:"En quoi le sang versé de Jésus nous rappproche-t-il de Dieu" : C'est une question que je me suis posé toute petite et que je n'avais jamais osé partagé.

ça fait partie aussi pour moi des choses qui m'échappent un petit peu.
Comme je ne m'y suis jamais trop intéressé, car ça ne concorde pas avec ma façon de pratiquer l'enseignement de l'évangile, je commencerais par te demander :
Es-tu sur que c'est dans l'évangile ?
Ou bien ne serait-ce pas plutôt une invention de Paul ?

Sinon je sais que dans l'hindouisme le Sacrifice en majuscule est complètement central, mais je crois qu'il a le même sens que chez Platon : l'offrande aux dieux
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 14:41

Elea a écrit:"En quoi le sang versé de Jésus nous rappproche-t-il de Dieu" : C'est une question que je me suis posé toute petite et que je n'avais jamais osé partagé.
Grâce à son sacrifice, l'Homme n'est plus pêcheur, donc il est nécessairement plus proche de son dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 16:21

Jean, X, 1-19.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Hakaan Dim 20 Jan 2019 - 16:46

C'est purement logique quoi quand un mec se fait molester ça te rends meilleurs cause à effet des plus evident
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Elea Dim 20 Jan 2019 - 18:08

Hakaan a écrit:Jesus disait "que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ère pierre", et "pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", par 2 fois il nous enjoint à dépasser la notion de jugement et à considérer que ceux ci prennent racine dans la conscience (et ses limites) que l'on a des choses,
pourtant tout ce qu'à retenue la religion de ça la notion de jugement des péchés et du reste, 
donc exactement le contraire du message original, 
donc admirer Jesus ensanglanté sur une croix en le remerciant de son sacrifice à mon avis c'est n'avoir rien compris à ce qu'il disait,
bon après c'est qu'un avis perso je suis pas très initié dans le domaine


Tu vas bien vite en besogne dans ton jugement Hakaan. Cela fait des années que nous étudions le message de Jésus à travers SP, et je ne résume absolument pas sa mission sur Terre à travers une croix sanguinolente. Ce questionnement sur le sacrifice émerge sur mon chemin donc à ce titre il n'a à être jugé ni bon ni mauvais.

Par contre, on ne peut choisir d'entendre son chemin sur Terre uniquement dans les aspects qui nous intéressent, comme son message d'Amour, de compassion et de miséricorde. Avoir foi en Jésus-Christ implique de reconnaître qu'il a été envoyé par son Père en tant qu'agneau de Dieu dont le sacrifice nous permet de sortir de la séparation avec le Divin. Ainsi être adepte de Jésus-Christ ne consiste pas uniquement à pratiquer l'Amour et la compassion, cela implique également de croire en l'impact de son sacrifice pour entamer une nouvelle alliance avec son Père.
Pour les chrétiens, l'amour seul ne sauve pas et ne suffit pas à nous rapprocher du Divin. C'est la foi en Jésus-Christ qui nous en rapproche (et cette foi implique de naître de nouveau et donc de connaître l'Amour juste). Il ne s'agit donc pas de le considérer comme un sage parmi d'autres.


Il y a quelques jours, alors que je défendais que la pratique de l'amour nous rendait enfant de Dieu, mon père m'a repris en me conseillant d'être vigilente. En effet, les êtres interdimensionnels du bas astral contactés en channeling se revandiquent tous comme des êtres mandatés par Dieu au nom de l'amour et de la paix. "Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. " 2 Cor 11:14 D'après mon père, il faut faire preuve de discernement et ne pas confondre l'Amour Divin avec l'amour des émotions et des affects, qui nous trompent bien souvent et nous égarent. Cet amour humain est érigé en religion universelle et s'inscrit dans la construction du nouvel ordre mondial. C'est dans cette optique que le pape Jean Paul II distribuait des préservatifs aux jeunes croyants sous entendant: aimez-vous les uns les autres. Et c'est aussi dans cette optique que le pape françois aurait publié cette vidéo:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/07/97001-20160107FILWWW00202-l-etonnante-video-du-pape-sur-les-religions.php

Bref, je m'intérroge sur cette réflexion amenée par mon papa, et sur les fondements de la foi en Jésus-Christ.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par tangolinos Dim 20 Jan 2019 - 20:16

Salut Elea

personne ne sait vraiment si Jésus a existé.

Pour exemple: on dit qu’il a été crucifié sur une croix, or à l’ époque les condamnés à mort étaient ficelés sur un poteau jusqu’ à ce que mort s’ ensuive.
L’ idée de dire que Jésus a été crucifié sur une croix ne me dérange pas vraiment, puisque je vois bien que nombreuses sont les doctrines qui se servent de cette croix pour évoquer l’ horizon, le bas et le haut pour assoir leurs discours.

Vois-tu, je soupçonne fortement qu’ il y ait eu un ‘’illuminé’’ qui a inspiré ses disciples a narrer une histoire plus ou moins réelle, pourvu que le message spirituel puisse se répandre…

De même, je soupçonne que le chemin de croix soit-disant parcouru par Jésus soit une évocation du cheminement qu’il faudrait pratiquer pour anéantir notre petit soi qui ne considère comme crédible que ce que ses yeux voient.
Et le summum c’ est que la dernière parole du soi-disant Christ aurait été de dire : ‘’mon père pourquoi m’ as-tu abandonné’’… ça évoque bien l’ idée qu’il s’ agit de nous délester de toutes nos croyances, et de s’ abandonner dans un extrême lâcher prise.

Question sacrifice, je soupçonne fortement que ce soit toujours la même évocation qui serait de tuer ce qui nous semble le plus précieux, pour qu'enfin la CHOSE la plus précieuse qui soit, puisse se révéler, au delà même de notre entendement.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 20:35

tangolinos a écrit:
Et le summum c’ est que la dernière parole du soi-disant Christ aurait été de dire : ‘’mon père pourquoi m’ as-tu abandonné’’… ça évoque bien l’ idée qu’il s’ agit de nous délester de toutes nos croyances, et de s’ abandonner dans un extrême lâcher prise.

Jésus, par cette parole, ne faisait-il pas référence au psaume dans sa totalité ?

Au maître de chant. Sur " Biche de l'aurore ". Psaume de David.

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Je gémis, et le salut reste loin de moi !
Mon Dieu, je crie pendant le jour, et tu ne réponds pas; la nuit, et je n'ai point de repos.
Pourtant tu es saint, tu habites parmi les hymnes d'Israël.
En toi se sont confiés nos pères; ils se sont confiés, et tu les as délivrés.
Ils ont crié vers toi, et ils ont été sauvés; ils se sont confiés en toi, et ils n'ont pas été confus ?
Et moi, je suis un ver, et non un homme, l'opprobre des hommes et le rebut du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi; ils ouvrent les lèvres, ils branlent la tête :
"Qu'il s'abandonne à Yahweh ! Qu'il le sauve, qu'il le délivre, puisqu'il l'aime ! "
Oui, c'est toi qui m'as tiré du sein maternel, qui m'as donné confiance sur les mamelles de ma mère.
Dès ma naissance, je t'ai été abandonné; depuis le sein de ma mère, c'est toi qui es mon Dieu.
Ne t'éloigne pas de moi, car l'angoisse est proche, car personne ne vient à mon secours.
Autour de moi sont de nombreux taureaux, les forts de Basan m'environnent.
Ils ouvrent contre moi leur gueule, comme un lion qui déchire et rugit.
Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os sont disjoints; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
Ma force s'est desséchée comme un tesson d'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me couches dans la poussière de la mort.
Car des chiens m'environnent, une troupe de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes pieds et mes mains,
je pourrais compter tous mes os. Eux, ils m'observent, ils me contemplent;
ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Yahweh, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !
Délivre mon âme de l'épée, ma vie du pouvoir du chien !
Sauve-moi de la gueule du lion, tire-moi des cornes du buffle !
Alors j'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l'assemblée je te louerai :
"Vous qui craignez Yahweh, louez-le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le ! Révérez-le, vous tous, postérité d'Israel !
Car il n'a pas méprisé, il n'a pas rejeté la souffrance de l'affligé, il n'a pas caché sa face devant lui, et quand l'affligé a crié vers lui, il a entendu."
Grâce à toi, mon hymne retentira dans la grande assemblée, j'acquitterai mes voeux en présence de ceux qui te craignent.
Les affligés mangeront et se rassasieront; ceux qui cherchent Yahweh le loueront. Que votre coeur revive à jamais !
Toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers Yahweh, et toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face.
Car à Yahweh appartient l'empire, il domine sur les nations.
Les puissants de la terre mangeront et se prosterneront; devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent à la poussière, ceux qui ne peuvent prolonger leur vie.
La postérité le servira; on parlera du Seigneur à la génération future.
Ils viendront et ils annonceront sa justice, au peuple qui naîtra, ils diront ce qu'il a fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Elea Dim 20 Jan 2019 - 20:58

Et bien Tangolinos, j'éprouve ce même scepticisme depuis des années concernant la véracité de ce personnage et de son histoire. Mais dans le même temps, je me dis que la foi demande justement à aller au delà des suspicions et des doutes. Et que ce qui puise la force d'un symbole c'est sa véracité dans 3 dimensions réunies: le corps/la chair, l'âme et l'esprit. Si Jésus est appelé le 3 fois saint c'est qu'il aurait une réalité dans ces trois dimensions de l'existence.

Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par tangolinos Dim 20 Jan 2019 - 21:02

Salut Sofiane
ton dernier message montre bien combien tu as bossé pour contenir la réponse.
Or c' est la réponse qui nous contient.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Ptah Dim 20 Jan 2019 - 23:36

Elea a écrit:Désolée pour ce sujet sanglant, mais je me demandais qui sur ce forum avait  foi en Jésus-Christ et donc en l'utilité de son sacrifice sur la croix? (car cela va de pair il me semble)
La loi du sacrifice par le sang et ses effets me dépassent, pouvons-nous l'expliquer ?

Ce n'est pas le sang, ni la croix, qui sont ici importants en eux-mêmes, il ne faut pas écouter les interprétations des matérialistes, fussent ils d'Eglise ou très nombreux.

L'important, avec Jésus, c'est de comprendre qu'un Grand Eveillé, un être Réalisé, peut prendre sur Lui la souffrance ou le karma d'autrui, d'une ou de plusieurs personnes, selon le rôle qu'il a à jouer dans son Incarnation.
Comme un magnétiseur qui projette sur toi de l'énergie vitale et te soigne, un Réalisé peut irradier d'une immense énergie d'amour et te soigner spirituellement, de façon bien plus profonde et fondamentale.
A force de projeter une énergie d'amour colossale sur les autres, l'Incarnation Divine finit par s'en aller et quitter ce monde, que ce soit en se faisant tuer, ou en mourant prématurément, etc.
De sorte que ce n'est pas le sang qui est ici important.

Elea a écrit:
Toutes les religions, depuis l'Egypte antique, l'ont pratiquée.  A Héliopolis, selon le prêtre égyptien Manéthon de Sebennytos, tous les jours trois hommes étaient sacrifiés à une déesse. Les auteurs du "Sacrifice dans l'Inde ancienne" voient dans la pratique du sacrifice le tronçon commun au Védisme, au Brahmanisme et à l'Hindouisme en tant que médiation entre les êtres visibles et invisible, et pour assurer la primauté du sacré dans la vie quotidienne. C'est aussi une obligation pour les musulmans et les juifs.

Ce n'est pas du tout la même chose.
Quand Jésus purifie autrui, il choisit de le faire lui-même, et dans son âme, il n'y a pas sacrifice, il n'y a qu'expression de l'amour inconditionnel. (ce sont les matérialistes observateurs qui, ne se souciant que de matière et de corps, appellent ça "sacrifice", par bassesse d'esprit).

Alors que sacrifier des gens de force, même s'ils sont volontaires, et alors qu'ils ne sont pas éveillés et n'ont pas de force divine de le faire, c'est inauthentique et ce n'est pas comparable du tout avec ce qu'a fait Jésus ou tout autre incarnation Divine, ces sacrifices sont alors des sous-actes barbares et dualistes provenant d'une compréhension magique inférieure, qui n'a rien à voir avec la Passion du Christ.



Elea a écrit:
Pour les franc-maçons, la notion de sacrifice est liée à celles de secret et de sacré. Dans les premiers grades initiatiques il est question de sacrifices symboliques, mais tout le monde connait des histoires de francs maçons qui s'adonnent à des sacrifices humains. "La souffrance physique ou morale, qu'elle soit temporaire (une maladie, un malheur, une ascèse) ou définitive par la mort et sa transformation biologique et psychique, d'un être, d'un animal ou d'une chose ; est dans son essence, un enrichissement, une « épuration »  ontologique (ontos = être logos = parole = science) sur le chemin de la perfectibilité de l'homme" (planche maçonnique).

Fake aussi, les franc maçons, c'est le théâtre de Guignol, ce n'est pas du tout non plus comparable à Jésus, ni à une autre incarnation Divine.
Il n'est pas bon de s'embrouiller l'esprit en considérant n'importe qui, et la FM, c'est n'importe quoi.


Elea a écrit:
Les sacrifices d'animaux sont soumis à des conditions précises relatives au type de bête (toujours des bêtes à troupeaux), à leur âge, leur état de santé, leur apparence physique / leur pureté apparente.
Pour ce qui est de la Bible, la référence aux sacrifices prend source dans la genèse il me semble, lorsque Dieu refuse l'offrande de produits de la Terre de Caïn et se montre favorable au sacrifice du premier né du troupeau d'Abel. L'humanité devint ainsi soumise à perpétrer des sacrifices par le sang de bêtes de troupeaux pour expier le péché originel.
Un jour, Dieu demande à Abraham de monter sur la montagne et d'y offrir son fils en sacrifice. Au moment où il était prêt et sur le point de le sacrifier, l'ange du Seigneur l'appela et lui dit d'arrêter. Abraham regarda et vit un bouc pris dans un buisson. il prit le bouc et  l'offrit à Dieu. Dieu avait prévu un substitut pour prendre la place du fils: le bouc est mort et le fils a vécu: "une vie pour une vie".
Dans l'Exode, Dieu donne ses instructions au peuple juif pour échapper au dixième fléau d'Egypte: ils devaient prendre dans leur troupeau un agneau mâle agé d'un an et sans défaut. Ils devaient l'égorger et en répandre le sang sur les linteaux de leur porte d'entrée. Ainsi Dieu verrait le sang et épargnerait alors la maison de son fléau (tuer les premiers nés).
Quelques règles que Dieu a donné à Moïse et son peuple dans la Torah: "Car le sang, c'est la vie de toute créature. Et moi, je vous l'ai donné afin qu'il serve à accomplir sur l'autel le rite d'expiation pour votre vie. En effet, c'est parce qu'il représente la vie que le sang sert d'expiation" (Lév 17:11).
Toutefois, ces sacrifices ne couvraient le péché que pour un certain temps donc ils devaient être répétés chaque année.

Selon moi, ça ne venait pas de Dieu, ce sont les hommes qui ont tenté de perpétuer leurs barbaries ancestrales en utilisant le nom de Dieu et en le mettant dans des écrits sacrés, afin de pérenniser des pratiques douteuses. C'est de la profanation, chacun règlera ses propres agissements avec le Créateur.  Wink

(c'est comme la violence envers les femmes inscrite dans certains textes sacrés, ça ne vient pas de Dieu du tout, ce sont aussi les hommes qui ont voulu pérenniser leurs actes barbares, en les incluant dans des textes sacrés, en faisant croire que ça venait de Dieu).

Ces sacrifices peuvent fonctionner, je ne dis pas le contraire, car on peut manipuler les énergies vitales, en effet, je dis juste que c'est de la sous-magie, l'oeuvre d'imbéciles, et non de la spiritualité authentique, ainsi, ça n'a rien à voir avec ce qu'a fait Jésus.



Elea a écrit:
Et puis sans crier gare en Hébreux 10:4 on apprend: "Il est impossible que du sang de taureaux ou de boucs ôte les péchés". Ah ben tiens, Dieu est subitement devenu vegan...

Non, Dieu n'est pas subitement devenu végan, tu vois bien que ce sont des incohérences d'hommes, qui ont rajouté certains passages violents dans des Textes sacrés, afin de pérenniser leur bêtise.

Elea a écrit:
Mais apparemment c'est parce que les animaux ne sont pas assez purs pour reconnecter l'Homme avec le Divin.

Voilàà.
Donc, tu vois bien que c'était de la sous-magie des hommes, et non une recommandation divine.


Elea a écrit:
C'est donc qu'il envoie son fils unique sur Terre afin qu'il s'offre lui-même en sacrifice, en tant qu'ultime substitut "sa vie pour nos vies"; "C"est pourquoi, Jésus, lui aussi, a souffert (...) pour purifier le peuple par son propre sang".
Sur la croix, Jésus est sensé avoir porté le péché du monde et son Père s'en est alors détourné: "Père, pourquoi m'as-tu abandonné?".

C'était un élan vers le Divin, tous les Eveillés ont des élans d'âme et de coeur ardents vers Dieu, et il ne s'agissait pas d'un abandon de Dieu, c'était juste une posture de Jésus, selon moi.

Elea a écrit:
Par ce sacrifice ultime, celui qui tourne sa foi en Jésus-Christ et en l'utilité de son sang versé sur la croix se voit promettre le pardon de ses péchés, la reconnexion avec Dieu, la promesse du Royaume éternel. Les chrétiens assurent leur protection par la proclamation de se placer sous le sang du Christ.

L'esprit de l'homme est créateur car il a Dieu en lui, si on croit très fermement une chose, alors elle est vraie, même si le récit historique est illusoire et inexistant.
Imagine que Jésus n'ait pas existé historiquement : si tu crois en lui fermement et avec un coeur ardent, alors, Jésus a existé encore bien plus réellement que s'il a existé historiquement et matériellement. C'est ça, la Grandeur de Dieu. C'est ça la Transcendance par rapport au temps et à l'espace, sinon il n'y a pas de Dieu. Dieu n'est pas dépendant d'événements historiques matériels.

Elea a écrit:
Alors, le sacrifice par le sang sert-il seulement à nous libérer de la culpabilité du péché ou a-t-il réellement des effets pour rallier les êtres de chair au monde spirituel? Si ce n'est pas le cas, pourquoi tant de peuples le pratiquent encore, comme les musulmans, les juifs, les satanistes? Et pourquoi les chrétiens croient en leur rédemption grâce au sacrifice de Jésus sans comprendre en quoi son sang versé peut les rapprocher de Dieu? Au moyen de la foi? La foi doit-elle alors admettre le sacrifice par le sang et faire l'impasse sur la barbarie de la chose?

---> Ce n'est pas le sacrifice de sang qui libère l'homme, c'est la Grâce de Dieu et du Grand Eveillé.

---> Les effets d'un sacrifice d'animaux ou d'humains non-éveillés, donc contre leur volonté, peut avoir des conséquences sur la destinée d'autrui, mais provisoirement, et de façon très insuffisante, ce n'est pas de la spiritualité, mais de la sous-magie barbare de lâches. (ces agissements sont opérés pour tenter d'échapper aux efforts spirituels du coeur, par paresse, par lâcheté, et par fermeture du coeur).

---> Si Jésus, ou une autre incarnation Divine, se donne au monde, c'est une toute autre histoire, c'est sublimement efficace, et c'est plus une immense projection d'amour inconditionnel qu'une histoire de "sacrifice".
La notion de sacrifice n'est pas valable du point de vue de Jésus, car il s'en fiche de son corps physique, il l'a dit lui-même : "mon royaume n'est pas de ce monde."
La notion de sacrifice n'est inventé que par des gens immatures et matérialistes qui ne s'occupent que de l'illusion des corps, alors même que tous les corps vont disparaitre.

---> les musulmans, juifs, satanistes, et autres, qui pratiquent ces sacrifices sont des matérialistes, comme je l'ai dit plus haut, pour moi, ce n'est ni de la véritable religion, ni de la spiritualité.
C'est du fake, pour tenter une manipulation magique, afin de ne pas faire un chemin d'efforts spirituels pratiques.

---> Quant aux chrétiens, c'est différent, pas parce qu'ils sont plus éclairés, mais parce que Jésus est un éveillé qui sait ce qu'il fait, donc son acte n'est pas un sacrifice au même sens que les autres qui sacrifient de force autrui, son acte à lui est un acte d'amour, qui prend réellement la souffrance d'autrui sur son dos.

Confondre l'amour d'un éveillé avec les sacrifices barbares humains, est un non-sens total car ce sont en fait des attitudes totalement opposées.
Est ce qu'une maman dit qu'elle se sacrifie pour ses enfants ? Non ! Elle dit qu'elle les aime.

Elea a écrit:
(...) Ainsi être adepte de Jésus-Christ ne consiste pas uniquement à pratiquer l'Amour et la compassion, cela implique également de croire en l'impact de son sacrifice pour entamer une nouvelle alliance avec son Père.

Oui, sauf qu'on n'est pas obligé d'appeler son comportement "sacrifice", ce qui l'amalgame avec les sacrifices bidons des non-éveillés, qui sont à l'opposé de Son Acte effectué en toute conscience d'amour, puisque lui était un être fondu en Dieu.
Il a Aimé, voilà tout.


Elea a écrit:
Pour les chrétiens, l'amour seul ne sauve pas et ne suffit pas à nous rapprocher du Divin. C'est la foi en Jésus-Christ qui nous en rapproche (et cette foi implique de naître de nouveau et donc de connaître l'Amour juste). Il ne s'agit donc pas de le considérer comme un sage parmi d'autres.

Oui, bien sûr, on considère toujours son propre Sage comme le meilleur, le seul, pour pouvoir développer de la foi, pour pouvoir avancer, c'est un grand classique. C'est une attitude utilitaire et juste, qui se comprend, mais sur le terrain, une incarnation divine est une incarnation divine, de quelque tradition ou continent qu'elle vienne.

Je pense que Jésus est authentique, qu'il a existé, qu'il a pris collectivement sur lui le karma d'autrui par amour transcendant universel et divin, et je n'appelle pas ça sacrifice, afin qu'il ne soit pas assimilé aux tueurs de bétail et d'hommes, contre leur volonté.

Ce n'est pas du tout une histoire de sang non plus, parce que si je me coupe les veines à l'instant, en mourant pour autrui, cela n'aura pas du tout l'impact de l'acte de Jésus, ce qui montre parfaitement, si besoin était, que le sang ne suffit absolument pas, qu'il n'est rien du tout, et que c'est bien de Puissance Divine et d'Amour transcendant et inconditionnel dont il s'agit.

Et le reste n'est que matérialisme.


Dernière édition par Ptah le Dim 20 Jan 2019 - 23:55, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Hakaan Dim 20 Jan 2019 - 23:55

Elea a écrit:
Tu vas bien vite en besogne dans ton jugement Hakaan. Cela fait des années que nous étudions le message de Jésus à travers SP, et je ne résume absolument pas sa mission sur Terre à travers une croix sanguinolente. Ce questionnement sur le sacrifice émerge sur mon chemin donc à ce titre il n'a à être jugé ni bon ni mauvais.
Et j'ai pas dit que qui que ce soit le résumait à ça,
je parlais de la religion et des notions sur lesquelles elle repose,
mais comme j'ai jamais rien capté à la religion malgré mes 3 années dans un lycée catholique à faire la super prière à la 1ère heure et regarder des gens allé prendre leur hostie je suis pas sur d'être bien dans le truc, enfin à priori je suis pas le seul à pas y comprendre grand chose,
toujours est il qu'entre le message de Jesus et les codes de la religion, je me demande toujours à quel moment quelqu'un a décidé qu'on allait en faire une grosse blague
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Sod Lun 21 Jan 2019 - 8:33

Salut Eléa,

Dans l'évangile jésus dit : "Celui qui crois en moi fera les oeuvres que je fais".
Par exemple mourir sur une croix.
Or il a fait toutes sortes d'oeuvres, pas seulement mourir sur une croix, donc j'ajouterais :

APRES que quelqu'un ait fais une de ses oeuvres, il comprend ce que jésus voulait dire.
AVANT qu'on fasse une de ses oeuvres, il est bon de lui faire confiance, non pas de croire "en lui", comme dit le constantinisme, mais de croire ce qu'il dit, car c'est un des moyens de réaliser ses oeuvres, mais dans n'importe quel domaine de la vie, la véritable compréhension vient toujours après l'expérience.

A mon avis t'es en train de te mélanger les crayons avec le paulinisme Eléa.
Si ton christianisme est paulinien, crois en son sacrifice et tu es "sauvé".
Mais j'ai comme l'impression que tu n'y arrive pas, ou plus, et tu ouvres ce topic pour nous expliquer que tu n'arrive plus a être paulinienne ... malgré que tu aimerais bien l'être, et que des gens te disent que tu devrais l'être.

Pour moi, s'avouer qu'on ne peut plus être paulinien, ce serait le signe que ton christianisme sort de l'enfance.
Et je comprend bien qu'on regrette tous notre enfance au moment ou on voit la vie adulte se présenter a nous ...
C'était tellement plus simple et plus mignon avant ...

Je ne sais quoi te dire de plus ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 13:15

Oui, la mort et la résurrection du Christ sont en effet les points essentiels de la doctrine de saint Paul, tout son travail de conversion sera axé sur le fait que le salut consiste en une adhésion au Sauveur en tant qu'il efface la conscience du péché, autrement dit, il suffit de croire au sens salvateur de la mort et de la résurrection du Christ et de justifier cette croyance par la conversion pour être sauvé, il y a une coopération de la Grâce et de la conversion (chose parfaitement incroyable). L'imitatio christi n'a donc aucun sens, ni pouvoir pour saint Paul car ce n'est pas la vie du Christ qui a du sens, mais sa mort et sa résurrection, qui doivent susciter au futur chrétien la volonté de placer sa confiance en lui (la foi) et de la "réaliser" en transformant sa particularité en un universel (sens réel du sacrifice du Christ) au sein d'une communauté (naissance du christianisme, ou mieux, du catholicisme au sens fort du terme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Totem Lun 21 Jan 2019 - 13:35

Le seul sacrifice qui est vrai c'est celui du "moi" ou petite personnalité pour l'avènement de la vraie nature.....
Je pense que les textes religieux ne doivent pas être lus au sens littéral à savoir au premier degré...
Se poser sur le chemin des questions sur les textes religieux montre qu'il y a une sortie du premier degré qui est entrain de s'effectuer.
Il y aura d'autres étapes de ce genre nécessaires à mon avis qui pousseront le cheminant à passer de l'exotérisme des religions à l'ésotérisme de celles-ci, donc à la Voie véritable.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Ptah Lun 21 Jan 2019 - 14:03

Tout à fait.
Cela étant, un Grand Eveillé peut prendre sur lui le karma d'autrui, par projection d'amour et de shakti, qui sont une énergie purificatrice, ce que Jésus a fait en pratique à plusieurs reprises, il a guéri des gens, accordé le salut au paradis au condamné camarade de supplice qui était aussi cloué sur la croix à côté de lui : "ce soir, tu seras avec moi dans mon royaume", il a dit aussi à la prostituée : "tes péchés sont lavés, va en paix maintenant", il a guéri des malades, etc etc.

Dans toutes ces occasions, il a pris sur Sa personne, les péchés et le karma des gens.
Cela fait partie des attributions d'un Etre Réalisé, et cela s'est vu dans d'autres Traditions à moultes reprises, Bouddha, un grand nombre de lamas, un nombre important de saints hindous et de taoistes ont fait la même chose, des miracles, des guérisons et des prises de karma sur leur dos.

Qui parle de sacrifices dans tous ces cas là, de Jésus et des autres réalisés ? Personne. On parle d'Amour, c'est tout.

Ainsi, ce n'est pas parce que Paul a grossi exotériquement le trait et braqué un projecteur sur le phénomène de la croix et de la résurrection, en parlant de sacrifice etc, que le lavement des péchés n'est pas possible. Bien sûr qu'il est possible, cela est connu dans toutes les traditions du monde.

Si quelqu'un a une foi totale en Dieu, en Jésus, de façon sincère, à tel point qu'il exprime un amour fort pour tous et tout, ses péchés seront lavés, et ce, même si Jésus n'avait pas historiquement existé. Et oui, Dieu créé tout en une milliseconde pour celui qui Aime sincèrement le monde et Dieu, et il pourra apparaitre éventuellement en tant que Jésus à ce dévot, et ce ne sera pas un fake. L'Histoire matérielle n'a aucune importance, Dieu est omniprésence-omnipotence-omniscience. C'est ça la religion et la spiritualité. il n'y a pas de limites !

Je l'avais déjà dit ci-dessus, mais je crois que c'est passé inaperçu, on veut toujours se référer à l'Histoire, mais c'est un reflexe du mental, qu'on nous a inculqué avec l'éducation, et il ne faut pas oublier que Dieu n'est pas limité par quoi que ce soit, et encore moins par une Histoire matérielle et illusoire de toute façon, sur le plan divin...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 14:48

j'ai lu vos commentaires, que je trouve
très intéressants, merci à vous  sunny
si je peux me permettre d'ajouter mon avis, selon moi, le "sang" est un symbole
spirituel, quand Jésus nous dit: "ceci est mon sang, buvez en tous...etc.." il évoque
pour ma part son "sang spirituel" et non pas celui qui court dans ses veines,
mais celui qui relie tous les hommes à la même vie, au même niveau terrestre,
ce sang n'a pas pu être versé sans le sacrifice de la volonté propre
du Seigneur Jésus, de même, nous ne pouvons recevoir tout
le bénéfice de ce sang que si nous acceptons nous-mêmes
de sacrifier notre "moi" ( comme en parle Totem dans son message )
c'est ce sang qui peut nous transmettre une nouvelle nature
capable de sacrifier le "moi", en fait nous pourrons alors être
conformes à Celui qui a été crucifié pour nous
( de par sa naissance et de part sa mort, fin de cycle et renaissance )
nous ferons du sacrifice de nous-mêmes la loi la
plus élevée et la plus bénie de toute notre vie;
le sang est une puissance vivante, spirituelle et mais aussi céleste,
il est capable de transformer une âme complètement consacrée,
pour lui permettre de voir et de connaître, d'une manière expérimentale,
qu'il est impossible d'entrer dans la pleine vie de Dieu,
sans passer par le sacrifice de soi à la croix, c'est en cela qu'il est devenu
une forme, un liquide précieux, utilisé par la suite de façon ésotérique,
car sa force est dans sa nature immatérielle  Le rôle du sacrifice 312990806  

à cela, personnellement je me pose une question, en cas d'éveil de "vrai éveil
spirituel", faut il qu'un homme accepte une transfusion sanguine s'il cela
lui était proposé afin de sauver sa vie,
ou bien d'accepter de mourir naturellement ? Smile
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 15:00

Elea a écrit:


Alors, le sacrifice par le sang sert-il seulement à nous libérer de la culpabilité du péché ou a-t-il réellement des effets pour rallier les êtres de chair au monde spirituel?


moi je pense que symboliquement
il ne rallie en rien les êtres, ce sont des coutumes qui perdurent par peur, par
ignorance, faites et pratiquées par des esprits aux croyances personnelles  Wink
le "sang" est une matière spirituelle vitale, c'est pour cela qu'il est utilisé
en tant que "sacrifice" précieux, il véhicule la vie, mais aussi des "mémoires
cellulaires" donc pour certaines personnes du "pouvoir" Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle du sacrifice Empty Re: Le rôle du sacrifice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum