Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Thich Nhat Hanh

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Thich Nhat Hanh

Message par Kolam Lun 30 Juil 2018 - 19:02


L’arrêt, le calme, le repos et la guérison. Thich Nhat Hanh



Thich Nhat Hanh Thich_10


BIO



"La méditation bouddhiste comporte deux aspects – shamatha et vipashyana. Nous avons tendance à souligner l’importance de vipashyana – le «regard profond» qui nous apporte la vision profonde et nous libère de la souffrance et des afflictions. Mais la pratique de shamatha («l’arrêt») est fondamentale. Si l’on ne s’arrête pas, la vision profonde ne sera pas possible.

Vous connaissez peut-être cette histoire zen que l’on raconte au sujet d’un homme et d’un cheval. Le cheval galope à toute allure et, de toute évidence, l’homme à cheval semble se rendre à un endroit important. Un autre homme se tenant au bord de la route lui crie: «Où vas-tu ? et le premier homme lui répond: «Je ne sais pas. Demandez au cheval.» C’est aussi notre histoire.

Nous ne sommes pas différents de cet homme à cheval: nous ne savons pas où nous allons et nous ne pouvons pas arrêter le cheval. Ce cheval est notre énergie d’habitude qui nous pousse en avant, malgré nous. Nous passons notre temps à courir et c’est devenu une habitude. Nous luttons tout le temps, même en dormant. Nous sommes en guerre contre nous-mêmes et prêts à déclarer la guerre aux autres.

Nous devons apprendre l’art de nous arrêter – arrêter nos pensées, nos énergies d’habitude, notre oubli et les émotions fortes qui nous gouvernent. Lorsqu’une émotion s’empare de nous, tel l’orage, nous ne sommes pas en paix. Nous allumons la télévision pour l’éteindre aussitôt après. Nous prenons un livre pour le reposer immédiatement. Comment peut-on mettre fin à cet état d’agitation ? Comment peut-on mettre fin à notre peur, notre désespoir, notre colère et notre avidité ? C’est possible en pratiquant la respiration consciente, la marche consciente, le sourire conscient et le regard profond qui permet la compréhension. Lorsqu’on est en pleine conscience, touchant profondément le moment présent, les fruits sont toujours la compréhension, l’acceptation, l’amour et le désir d’apaiser la souffrance et d’apporter de la joie.

Mais nos énergies d’habitude sont souvent plus fortes que notre volonté. On dit et fait alors des choses qu’on ne voudrait pas faire, pour le regretter par la suite. On cause de la souffrance, à soi-même et aux autres, et beaucoup de dégâts. Ce n’est peut-être pas notre intention, mais on ne peut pas s’en empêcher. Pourquoi ? Parce que nos énergies d’habitude (vashana) nous poussent à le faire.

Nous avons besoin de l’énergie de la pleine conscience pour reconnaître et apporter notre présence à notre énergie d’habitude afin de stopper la destruction en cours. Avec la pleine conscience, nous avons la capacité de reconnaître l’énergie d’habitude chaque fois qu’elle se manifeste. «Bonjour, mon énergie d'habitude, je sais que tu es là !» Simplement en lui souriant, elle perdra déjà beaucoup de sa force. La pleine conscience est l’énergie qui nous permet de reconnaître notre énergie d’habitude et de l’empêcher de nous dominer.

L’oubli est l’opposé.
Nous buvons une tasse de thé, mais nous ne savons pas que nous buvons une tasse de thé. Nous sommes avec la personne que nous aimons, mais nous ne savons pas qu’elle est là.
Nous marchons, sans vraiment marcher.
Nous sommes ailleurs, en train de penser au passé ou au futur. Le cheval de notre énergie d’habitude nous emporte au loin, et nous sommes son captif.
Nous avons besoin d’arrêter notre cheval et de reconquérir notre liberté.
Nous avons besoin d’éclairer de la lumière de la pleine conscience chaque chose que nous faisons, afin que l’obscurité de l’oubli puisse disparaître.
La première fonction de la méditation – shamatha – est de s’arrêter.

La deuxième fonction de shamatha est de calmer. Quand on est sous l’emprise d’une émotion forte, on a beau savoir qu’il peut être dangereux d’agir, on n’a pas la force ou la clarté de s’abstenir. Nous devons apprendre l’art de la respiration consciente, l’art de cesser nos activités et de calmer nos émotions. Nous devons apprendre à devenir solides et stables comme un chêne, pour ne pas être emportés d’ici de là par la tempête. Le Bouddha nous a enseigné de multiples techniques pour nous aider à calmer notre corps et notre esprit et les regarder profondément. Ces techniques peuvent être résumées en cinq étapes :

- Reconnaître. Si l’on est en colère, on dit: «Je sais que la colère est en moi».

- Accepter. Si l’on est en colère, on ne le nie pas. On accepte ce qui est présent.

- Embrasser. On prend sa colère dans ses bras comme une mère prendrait son bébé en pleurs dans ses bras. Notre pleine conscience embrasse notre émotion et cela suffit déjà à calmer notre colère et à nous calmer.

- Regarder profondément. Une fois notre calme retrouvé, nous pouvons regarder profondément ce qui a fait naître cette colère, ce qui a causé la gêne de notre bébé.

- Pratiquer la vision profonde. Le fruit du regard profond est la compréhension des nombreuses causes et conditions, principales et secondaires, qui ont fait naître notre colère, qui ont fait pleurer notre bébé. Notre bébé a peut-être faim, à moins que sa couche ne soit trop serrée. Notre colère a été déclenchée par les paroles blessantes qu’un ami vient de nous dire, et soudain on se rappelle qu’il ne va pas très bien aujourd’hui parce que son père est sur le point de mourir. Nous continuons de pratiquer le regard profond jusqu’à commencer à comprendre ce qui a pu causer notre souffrance. Avec la vision profonde, nous savons ce qu’il faut faire et ne pas faire pour changer la situation.

Après le calme, la troisième fonction de shamatha est le repos. Imaginons qu’une personne lance un caillou dans la rivière. Le caillou se laisse couler lentement et atteint le lit de la rivière sans effort. Une fois qu’il a atteint le fond, le caillou ne bouge plus et laisse couler l’eau. Quand nous pratiquons la méditation assise, nous devons reposer comme ce caillou. Nous pouvons nous laisser couler naturellement dans la position assise – à demeurer sans effort. Nous devons apprendre l’art de nous reposer, de laisser notre corps et notre esprit se reposer. Si nous avons des blessures dans notre corps ou dans notre esprit, nous devons nous reposer de façon à ce qu’elles puissent guérir d’elles-mêmes.

Le calme nous aide à nous reposer, le repos étant une condition indispensable à la guérison. Quand des animaux de la forêt sont blessés, ils cherchent un endroit pour s’allonger sans rien faire d’autre que se reposer pendant plusieurs jours. Ils ne pensent pas à manger ni à quoi que ce soit d’autre. Ils se reposent tout simplement, et c’est ainsi qu’ils guérissent.

Mais lorsque nous autres humains tombons malades, nous angoissons ! Nous recherchons des médecins et des remèdes, sans nous arrêter pour autant. Même quand nous passons des vacances à la mer ou à la montagne, nous ne savons pas nous arrêter et nous rentrons encore plus fatigués qu’avant. Nous devons apprendre l’art de nous reposer. La position allongée n’est pas la seule position pour se reposer. On peut très bien se reposer en pratiquant la méditation assise ou la marche méditative. La méditation ne doit pas être laborieuse.
Laissez simplement votre corps et votre esprit se reposer comme un animal dans la forêt. Ne luttez pas. Il n’y a rien à atteindre. J’écris un livre, mais je ne lutte pas. Je me repose aussi. Je vous en prie, lisez d’une manière joyeuse et reposée. Le Bouddha a dit: «Mon Dharma est la pratique de la non-pratique.(1)».
Pratiquez de telle sorte que cela ne vous fatigue pas, et donnez à votre corps, à vos émotions et à votre conscience la possibilité de se reposer. Notre corps et notre esprit ont une capacité d’auto-guérison si on les laisse se reposer.

L’arrêt, le calme et le repos sont les conditions nécessaires pour que la guérison puisse avoir lieu. Si l’on ne s’arrête pas, la destruction en cours ne fera que continuer. Le monde a besoin de guérison. Les individus, les communautés et les nations ont besoin de guérison."



(1) Dvachadvarimshat Khanda Sutra (Soutra aux quarante-deux paragraphes), Taisho 789.

Extrait de Thich Nhat Hanh. - Le Coeur des enseignements du Bouddha: Les quatre nobles vérités, le noble sentier des huit pratiques justes et autres enseignements fondamentaux du bouddhisme. - Paris, Editions de La Table Ronde, 2000. - Chp 6. L’arrêt, le calme, le repos et la guérison. P.32-42.
Source: Blog "Les chemins de la sagesse"
https://www.meditationfrance.com/archive/sagesse/2016/thich-nhat-hanh.htm


Dernière édition par Kolam le Lun 20 Avr 2020 - 11:39, édité 2 fois
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Invité Lun 30 Juil 2018 - 19:19

Thich Nhat Hanh 1679551000
Merci Kolam pour l'ouverture du sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 14:29

Je vois beaucoup de paix dans le regard qu'offre le bouddhisme sur le monde, cette même paix anime mon intention d'en apprendre d'avantage sur cette philosophie, bien qu'au delà de la simple philosophie et bien qu'elle me soit assez hermétique, recèle en son essence une grande connaissance pour celui qui l'étudie : Le Dharma, ou la voie du Bouddha si je ne me trompe pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Kolam Sam 9 Mar 2019 - 16:27

Bonjour Lio sunny

Pour une approche de l'histoire et de l'enseignement de Bouddha de manière plus "générale", (et si tu ne l'avais pas vu), tu peux aller faire un tour sur ce topic qu'avait ouvert Benji en août 2018, avec une vidéo intitulée "Bouddha et le Bouddhisme avec Frédéric Lenoir". Wink

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t491-video-bouddha-et-le-bouddhisme

Thich Nhat Hanh 1679551000
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Shadow Sam 9 Mar 2019 - 16:57

Pour ma pars rien de mieux que la doctrine du grand gotama l.eveillé c.est ma première approche spirituelle elle m.aide à garder la tête or de l.eau quand j.etudie d.autre doctrine!bonne apprentissage à tous dans la voie de la cessation des renaissance et de la duhkah!!!Paix à tous

Shadow
Épiméthée

Buffle
Messages : 216
Date d'inscription : 02/03/2019

Localisation : sphere de malkut
Humeur : aimant

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Shadow Sam 9 Mar 2019 - 18:27


Le sermon de Bénarès
Le premier enseignement du Bouddha


"Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité sur la souffrance : la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, l'union avec ceux que l'on n'aime pas est souffrance, la séparation d'avec ceux que l'on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance.

Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité sur l'origine de la souffrance. C'est la soif, qui fait revenir à l'existence, accompagnée de la passion du plaisir, qui trouve son plaisir ici et là, à savoir la soif des plaisirs des sens, la soif de l'existence, la soif de l'inexistence : la convoitise sous toutes ses formes.

Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité sur la cessation de la souffrance : c'est la cessation et le détachement absolu de cette soif, son rejet, son renoncement, sa libération : la fin de toute convoitise.

Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance : c'est la sainte Voie octuple, à savoir l'opinion juste, la pensée juste, la parole juste, l'activité juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste."


Enseignements du Bouddha


Shadow
Épiméthée

Buffle
Messages : 216
Date d'inscription : 02/03/2019

Localisation : sphere de malkut
Humeur : aimant

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Shadow Sam 9 Mar 2019 - 18:38

Voici une belle formulation des préceptes de vie


Je m'efforcerai d'observer le précepte de Bienveillance,
Je m'abstiendrai de retirer la vie ou de nuire à toute créature sensible.
Je m'efforcerai à empêcher la souffrance de tous les êtres sensibles.
Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps.

Je m'efforcerai d'observer le précepte de Générosité,
Je m'abstiendrai de voler et de prendre ce qui n’est pas donné.
Je m'efforcerai à partager mon temps, mon énergie et mes ressources.
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,

Je m'efforcerai d'observer le précepte de Contentement,
Je m'abstiendrai d'excès dans les plaisirs des sens.
Je m'efforcerai à garder la maîtrise de mes sens et de mon esprit
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,

Je m'efforcerai d'observer le précepte du Discours Raisonné,
Je m'abstiendrai d’user de paroles fausses, mensongères ou nuisibles.
Je m'efforcerai à ne prononcer que des paroles vraies, utiles, bienveillantes.
Avec une communication véritable, je purifie ma parole.

Je m'efforcerai d'observer le précepte de la Consommation Raisonnée,
je m'abstiendrai d’utiliser des substances nocives pour moi-même, pour les autre ou pour l'environnement.
Je m'efforcerai à bien utiliser les ressources partagées par tous et à protéger de mon mieux la nature.
Avec une attention claire et radieuse, je purifie mon esprit.

bouddha

Shadow
Épiméthée

Buffle
Messages : 216
Date d'inscription : 02/03/2019

Localisation : sphere de malkut
Humeur : aimant

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 19:55

Kolam a écrit:Bonjour Lio sunny

Pour une approche de l'histoire et de l'enseignement de Bouddha de manière plus "générale", (et si tu ne l'avais pas vu), tu peux aller faire un tour sur ce topic qu'avait ouvert Benji en août 2018, avec une vidéo intitulée "Bouddha et le Bouddhisme avec Frédéric Lenoir". Wink

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t491-video-bouddha-et-le-bouddhisme

Thich Nhat Hanh 1679551000

Merci à toi Kolam I love you Thich Nhat Hanh 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Kolam Mer 15 Avr 2020 - 20:10





"Supposez que nous essayions de retourner un seul de ces éléments à sa source. Supposez que nous renvoyions sa lumière au soleil.
Pensez-vous que l’existence de cette feuille de papier soit alors possible ?
Non, sans la lumière du soleil, rien ne peut exister. Si nous retournions le bûcheron à sa mère, nous n’aurions pas non plus de papier. Le fait est que cette feuille est uniquement constituée d’éléments "non-papier", et que, si nous retournions ces éléments "non-papier" à leurs sources respectives, il n’y aurait alors plus de papier du tout. Sans ces éléments "non-papier", tels que l’esprit, le bûcheron, la lumière du soleil, etc., il n’y a pas de papier.
Aussi fine que soit cette feuille, elle contient en elle-même tout l’univers."

Le cœur de la compréhension - Commentaires sur le Soutra du Cœur de la Prajnaparamita



Like a Star @ heaven


"Notre quotidien est une course permanente. Nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de faire une pause pour examiner en profondeur notre vie. Pourtant, c'est quelque chose que nous devons faire si nous voulons comprendre notre situation."

La Colère: Transformer son énergie en sagesse



Like a Star @ heaven


"La souffrance est faite de malentendus, de colère, de haine et d'ignorance.
Et si je compte sur les autres pour dissiper ce genre de causes à ma place, je pourrai peut-être attendre une éternité. Nous devons donc élargir notre perception, et utiliser notre concentration et notre vision profonde pour discerner à quel point les personnes autour de nous souffrent en raison de leur façon de penser, de leur manière d'agir ou de parler.
Or, si nous souffrons comme elles, nous n'aurons pas non plus les moyens de les aider. Il nous appartient donc d'y œuvrer, afin de transformer notre souffrance et de donner à notre compréhension et à notre compassion toutes les chances d'émerger. Par la suite, nous pourrons ainsi aider ces personnes.
Si nous adoptons ce type d'attitude, cette forme de compréhension, nous ne souffrirons plus car nous disposons de bons outils, ceux de la compréhension et de la compassion. Et ce n'est qu'avec la pratique que nous pouvons les développer."

Prendre soin de l'enfant intérieur





Thich Nhat Hanh 23075610
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 21:44

Quelle synchronicité ! Smile

Je regarde des vidéos sur les gens du villages des pruniers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Kolam Lun 20 Avr 2020 - 11:51


Like a Star @ heaven

Thich Nhat Hanh Nnal4410

Thich Nhat Hanh File10
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Mylaine Mar 1 Sep 2020 - 18:01

Merci pour cet enseignement Smile

Mylaine
Cléobule

Coq
Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2020

Localisation : LAMBESC

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 21:33

Bonsoir Kolam,

Effectivement, la vacance est propice, voire essentielle à la vie intérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Kolam Lun 24 Jan 2022 - 18:03


Thich Nhat Hanh 20-thi10

"Un regard de compassion est aussi un regard de compréhension.
L'amour nous permet de voir ce qui ne pourrait être vu autrement.
La compassion est l'eau apaisante qui jaillit de la source de la compréhension.
La pratique du regard profond est le remède essentiel contre la colère et la haine."

Like a Star @ heaven

"Comprendre la souffrance de quelqu'un est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir.
La compréhension est l'autre nom de l'amour.
Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer."

Like a Star @ heaven

"Parce que vous êtes en vie, tout est possible."


Thich Nhat Hanh Fr-cal10

Thích Nhất Hạnh
11 octobre 1926 - 22 janvier 2022

Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

WB35, Samarcande, Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par AureaDraconis Lun 24 Jan 2022 - 18:43

Bel hommage @Kolam
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Kolam et Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Cogitop Lun 24 Jan 2022 - 19:59

.
Un petit nuage en perpétuelle transformation...




Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Kolam, Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Cogitop Lun 24 Jan 2022 - 20:43

.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Kolam, Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Samarcande Jeu 27 Jan 2022 - 22:38


Ô Immense Paix  I love you I love you  I love you   



sunny  sunny  sunny

L'invocation des bodhisattvas,  pratiqué au Village des Pruniers, commence par le nom d'Avalokiteshvara...

"Nous évoquons ton nom, Avalokiteshvara, et souhaitons suivre ta voie. Tu sais écouter pour comprendre et soulager la souffrance du monde. Nous évoquons ton nom afin de pratiquer l’écoute avec toute notre attention et tout notre coeur. Arrêtons-nous et écoutons sans juger ni réagir. Pratiquons l’écoute afin de comprendre. Avec attention, pratiquons l’écoute de manière à entendre ce que dit l’autre ainsi que ce qui n’est pas dit.
Une écoute attentive permet déjà d’alléger la douleur et la souffrance de l’autre."


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Kolam, WB35, Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Samarcande Sam 29 Jan 2022 - 23:09




Thich Nhat Hanh Thich_10

sunny
sunny
sunny


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Kolam et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Le manège enchanté Sam 29 Jan 2022 - 23:40

Thich Nhat Hanh Prithvi-mudra-gesture-earth-vector-600w-1126827659

"Le pouce (qui représente le feu) domine alors la terre (annulaire) et active l'énergie solaire. Selon le Dr Dhiren Gala, ce mudra apporte force physique et provoque un amincissement sain en augmentant la temperature corporelle et en accélérant le métabolisme.Il participe également à réduire les tensions et l'anxiété."

sunny
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2755
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Kolam, Samarcande, Mélanie et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Samarcande Mar 8 Fév 2022 - 18:18



Écoutez , c'est tellement beau ces chants à Bouddha .. je dois avoir une âme de nonne et cette communauté je la découvre .. si belle
Merci merci sunny




The Buddha is like the fresh full moon
that soars across the immense sky,
when the river of mind is truly calm
the deep waters perfectly mirror the radiance of the moon.

The countenance of the world honored one
like the full moon or the orb of the sun,
shines forth bright wisdom’s halo,
embracing all with love, compassion, joy and inclusiveness.

May the Way of the Buddha grow ever more bright
and all beings receive the Dharma rain,
May compassion cool the flames of world,
and wisdom shine through the clouds of confusion
revealing to all the path.

May Mother Earth be protected and safe,
May the people in the world be equal and free,
May the winds and the rains be in harmony,
May the land be at peace in all directions
and the people embrace the path.

May the Sangha practice diligently,
showing love and concern for one and all,
just as for our very own family,
transforming our hearts and minds
we aspire to follow all great beings.

With one heart we vow to practice
the way of all Bodhisattvas, of Samantabhadra
and Avalokishvara the way of perfected wisdom.

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Le manège enchanté Mar 8 Fév 2022 - 18:42

Comme c'est beau le son du bol tibétain qui ponctue la fin de chaque couplet ! drunken
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2755
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Jean Raguel Mar 29 Mar 2022 - 22:02

👍🥂😃😊😍😉🎷🎁🎸🎼🎶🌷🎶🌞🌜🌟🌼🌳📚🌿💓✌ ❗❗❗❗
Thich Nhat Hanh 5178713 ❗
Very Happy Je pense que toute l’œuvre magnifique ainsi que toutes les pensées si sublimes (Qui sont  d'une très haute portée spirituelle authentique !) de Thich Nhat Hanh Thich Nhat Hanh (cet immense spiritualiste Vietnamien!) peuvent se résumer ainsi :
Thich Nhat Hanh De_la_13
Thich Nhat Hanh Educat10
Thich Nhat Hanh La_mzo10
Thich Nhat Hanh La_mzo11
Thich Nhat Hanh Pourqu12
Thich Nhat Hanh Si_nou10
Thich Nhat Hanh Pourqu12
Thich Nhat Hanh Si_nou10
Thich Nhat Hanh Si_par10
Thich Nhat Hanh 2057484367 Thich Nhat Hanh 78_20140
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Franck Barron Dim 18 Sep 2022 - 6:57

L'arnaque de la pleine conscience, c'est beau les naifs, oh je verse une larme, encore un maitre qui n'a rien réaliser et qui se permet de donner des leçons, encore une secte dont le bouddhsime est si friand.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Cogitop Dim 18 Sep 2022 - 9:07

Franck Barron a écrit:L'arnaque de la pleine conscience, c'est beau les naifs, oh je verse une larme, encore un maitre qui n'a rien réaliser et qui se permet de donner des leçons, encore une secte dont le bouddhsime est si friand.

Franck, merci de tes messages.

Tes leçons me font avancer.
TNT m’avait appris à contrôler ma colère.
Toi, tu m’apprends à la faire exploser +++
Je vais enfin pouvoir m’en libérer à jamais.

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Thich Nhat Hanh Empty Re: Thich Nhat Hanh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum