-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'ombre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ombre Empty L'ombre

Message par Kaosmos Mar 5 Sep 2023 - 15:52

L'ombre Yggdra10
"Je m'envolais vers les cieux. Je voulais aller plus haut, toujours plus haut vers la lumière. Quelque chose me retenait. J'avais les pieds enchaînés et en suivant cette chaîne vers le sol qui était presque hors de vue je me retrouvais à rentrer dans une maison, puis j'empruntais des escalier qui descendaient vers le sous sol, des escaliers de plus en plus étroits, me laissant de plus en plus en proie à la peur de tomber, à la peur du vide."

Ce rêve, je l'ai fait il y a quelques années, dans un tournant de ma vie. Déjà à l'époque je pressentais le message, j'avais des choses à régler, des choses que je ne voulais pas voir, y préférant la paix et pensant que seule la rencontre avec le divin importait pour tout guérir, quitte à être dans le déni. S'en suivit un long parcours bien plus laborieux que le sentiment laissé par quelques samadhi d'un avenir toujours plus serein mais... certainement moins dogmatique, à l'instar de ceux qui choisissent de combattre le diable en portant le masque du prêtre et qui se révèlent parfois être des inquisiteurs... Ou des pédophiles...

Et si rencontrer le divin ne se limitait pas à ne voir que le beau?

"La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur."
C.G Jung.

Je ne connaissais pas Jung à l'époque et c'est clairement sur cette voie, de la rencontre avec l'obscur, que mon inconscient me guidait.

Je ne vais pas vous proposer ici un exposé exhaustif sur l'ombre, j'en serais bien incapable, le but étant aussi d'avancer ensemble. Disons rapidement, avec une part d'incertitude et d'ignorance que l'ombre c'est ce que nous ne voulons pas voir sur nous même, ce que nous avons refoulé pour être aimé selon des critères familiaux et socios-culturels intériorisés et inconscientisés.  Il est des automatismes mentaux par lesquels nous nous figurons que notre être correspond à une image partielle, ce que nous avons conscience de nous même, le moi, et dans la continuité de ce processus nous finissons même par ne voir de nous plus que ce que Jung appelle la persona, le masque social, parcelle du moi que nous sommes d'accord de montrer aux autres, diminuant de fait un peu plus la conscience de soi. Nous comprenons que le processus de connaissance de soi est une traversée des couches illusoires auxquelles nous nous identifions. Ne pas avoir conscience d'une partie de notre être ne veut pas dire qu'elle n'agit pas au quotidien. Ainsi tout un chacun peut dans un premier temps observer la répétition de schémas délétaires sans en connaître les tenant et les aboutissants, générant un sentiment d'impuissance, de culpabilité, des remords etc.. la puissance de nuisance des forces qui agissent est d'autant plus importante que ces forces sont refoulées et inconscientes: nous n'avons pas de prise sur ce dont nous n'avons pas conscience. C'est dans ce contexte qu'il est important de prendre conscience des facettes occultes qui composent la psychée afin de comprendre notre responsabilité dans ce que nous vivons. En effet pour Jung ce que nous ne voulons pas voir en nous même est projeté sur les autres, à l'extérieur de soi, impliquant un dédouanement de responsabilité avec ce fameux réflexe de penser que c'est la faute de l'autre si ça ne va pas. L'avantage dans la compréhension de ce processus est de voir que le monde est dans une certaine mesure, celle de la perception individuelle, le reflet de notre intériorité.
Bien que j'explore jusqu'ici une facette de l'ombre que l'on pourrait qualifier de négative il faut bien cerner qu'étant tout ce dont nous n'avons pas conscience de nous même l'ombre englobe également des aspects plus positifs. Pour donner une image qui me parle plus je vois l'ombre comme les racines d'un arbre, le moi en serait le feuillage. J'aime cette image car elle suggère une relation dynamique et non figée : certaines feuilles tombent et nourrissent les racines, d'autres naissent grâce à l'énergie puisée par ces dernières. De ce point de vue nous comprenons qu'entre l'ombre et le moi il y a une relation d'interdépendance et même de consubstantialité et qu'en définitive tout n'est fait que du même bois.

Plutôt que de la théorie je vais vous faire un aveu un peu génant pour vous montrer comment mon ombre peut se manifester ici même. Lorsque je relis les messages, je relis beaucoup plus ce que j'écris que ce que vous écrivez. Il y a certe un besoin de se corriger mais il y a aussi une forme de narcissisme: je me regarde dans le miroir, je me fais beau en parfaisant le message et je ressens parfois de l'admiration. Ayant plus d'attrait pour moi même que pour les autres mon attention et ma compréhension de l'autre en est diminuée. J'avais déjà perçu celà mais je l'avais laissé plus ou moins de côté. L'autre jour j'ai voulu poursuivre ma vision, en suivant un sentiment, une émotion, une compréhension globale de cette facette narcissique/perfectionniste et j'ai vu dans mon esprit un personnage aux yeux noirs, vides, peut être même sans yeux avec des trous béants à leur place. Le genre de personnage qui pourrait être dans un film d'horreur. Je voyais qu'il fuyait mon attention, il voulait rester dans l'ombre. Il m'était déjà apparu lors de vision spontanée ou en rêve. Si la peur avait un visage ce serait celui là.
En intégrant au moi cette facette narcissique par cette conscience du fait: je suis aussi narcissique et je ne souhaite pas me battre contre un fait, je préfère le comprendre, je peux désormais pacifier ma relation aux autres que je perçois comme tel. Je n'en comprends pas encore tous les tenants et aboutissants mais l'intérêt ici était surtout d'être plus concret à propos de l'ombre.
On voit ici que l'ombre et le moi ne sont pas statiques, ils s'entremêlent et se métamorphosent constamment en l'un et l'autre et sont tous deux qu'on le veuille ou non exposé à un moment donné à la lumière.

Et vous comment percevez vous l'ombre?


Dernière édition par Kaosmos le Mer 6 Sep 2023 - 0:03, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Le manège enchanté Mar 5 Sep 2023 - 17:06

Kaosmos a écrit:Et vous comment percevez vous l'ombre?

Je trouve personnellement que ton exposé est très complet, et ce qui me vient plutôt que de donner ma version de l’ombre, concept dont tu m’as permis de faire la connaissance, c’est justement d’essayer de me rendre attentif à ce qui ne voudrait pas émerger explicitement de mes comportements, à ces zones pour ainsi dire aveugles, puisque c'est bien de cela dont il s'agit à ce que j'ai compris.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2752
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Mar 5 Sep 2023 - 17:27

Tout à fait, il s'agit de voir ce qui est déjà là, ce qui se manifeste au quotidien à l'intérieur et à l'extérieur de l'être afin de sortir d'une idéation parcellaire de ce que nous sommes et élargir la conscience de soi.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Le manège enchanté Mar 5 Sep 2023 - 19:34

Merci...

En tous cas, juste concernant le fait que tu puisses aimer te relire, ce n’est à mon avis ta part d’ombre que parce qu’il y a quelque chose en toi qui semble décider que ça le soit, à savoir qui semble vouloir te refuser ce plaisir que tu as à te relire, c'est donc peut-être paradoxalement ce refus là qui constitue ta part d'ombre...  Very Happy

Personnellement j’aime aussi me relire, ceci parce que j’aime écrire, que j’aime que les choses soient bien formulées et que cela me donne de la satisfaction quand il me semble qu’elles le sont.

Il en est de même de mes dessins, quand j’en fais dont je suis satisfait, j’ai envie de les regarder, c’est mon travail, et si je n’avais aucun attachement pour ce travail, probablement que je n’y mettrais pas toute cette énergie. Donc, à mon sens, pas besoin de culpabiliser, pas besoin de voir la chose comme honteuse.

Pour moi, ce long texte que tu as écrit sur l’ombre est un beau texte et je suis certain que tu as dû t’appliquer pour l’écrire ; si tu t’es ainsi appliqué, c’est bien pour obtenir un certain résultat, ce résultat que tu te plais précisément à apprécier, résultat qui ne serait pas là si justement tu ne t’étais pas appliqué.

Tiens, voici un extrait du livre des symboles que j’avais cité dans mon journal et qui me semble ici être de circonstance :

Pour la démonologie chrétienne, selon le Pseudo-Denys l’Aréopagite, les démons sont des anges qui ont trahi leur nature, mais qui ne sont mauvais ni par leur origine, ni par leur nature. S’ils étaient naturellement mauvais, ils ne procéderaient pas du Bien, ils ne compteraient pas au rang des êtres, et d’ailleurs comment se seraient-ils séparés des bons anges si leur nature avait été mauvaise de toute éternité ?...La race des démons n’est donc pas mauvaise en tant qu’elle se conforme à sa nature mais bien en tant qu’elle ne s’y conforme pas. Ils se révèlent les ennemis de toute nature, les antagonistes de l’être.

Bon, pardon si je fais un peu mon psy, mais la chose me paraissait importante à soulever.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2752
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Mar 5 Sep 2023 - 20:11

Ton témoignage montre à quel point l'ombre est relative à chacun d'entre nous, ce que je voyais à priori comme un défaut tu le perçois de ton coté comme une qualité. Admettons la nature narcissique de ce que je manifeste dans ce cas, on peut penser qu'une dose de narcissisme est nécessaire pour produire quelque chose qui me satisfait à minima. Il est cependant souhaitable dans mon cas d'en comprendre la dimension handicapante que je mentionnais et qui concerne l'attention à l'autre.
Se pose aussi la question du rôle du surmoi dans ce processus d'ouverture à soi. Il semblerait qu'il opère dans une certaine mesure comme un censeur qui empêche à la fois l'ombre de se manifester et le moi de la voir quand elle se manifeste. Il semble donc nécessaire de mettre la morale de côté ou disons, à sa place, pour se découvrir.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Le manège enchanté Mar 5 Sep 2023 - 20:26

Kaosmos a écrit:Ton témoignage montre à quel point l'ombre est relative à chacun d'entre nous, ce que je voyais à priori comme un défaut tu le perçois de ton coté comme une qualité. Admettons la nature narcissique de ce que je manifeste dans ce cas, on peut penser qu'une dose de narcissisme est nécessaire pour produire quelque chose qui me satisfait à minima. Il est cependant souhaitable dans mon cas d'en comprendre la dimension handicapante que je mentionnais et qui concerne l'attention à l'autre.

Certainement, le but de mon intervention était de retourner tête à l’envers ton propos…mais évidemment que toutes les nuances sont les bien venues entre ces deux extrêmes.

En tout cas, merci pour ta tolérance concernant mon intrusion.

Kaosmos a écrit:Se pose la question du rôle du surmoi dans ce processus d'ouverture à soi, il semblerait qu'il opère dans une certaine mesure comme un censeur qui empêche à la fois l'ombre de se manifester et le moi de la voir quand elle se manifeste. Il semble donc nécessaire de mettre la morale de côté ou disons, à sa place, pour se découvrir.

Ah oui, le surmoi semble bien avoir sa place dans le sujet...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2752
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Mar 5 Sep 2023 - 20:38

Merci à toi L'ombre 1679551000
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Sod Mer 6 Sep 2023 - 6:07

Kaosmos a écrit:Et vous comment percevez vous l'ombre?

Dans le miroir du monde ou se trouve le prochain, et je le fait en trois étape.

1 - Projeter librement sur lui, ne pas censurer mes projections, m'avouer franchement le négatif que je reproche à untel et "qu'il ferait mieux d'arrêter", même si socialement, en IRL, ce sont des choses qu'on ne dit pas aux gens - sauf aux amis intimes - et que c'est mieux de les taire, car le problème que ME posent les torts que je vois chez autrui, ce n'est bien souvent qu'une affaire entre moi et moi. C'est moi que ça dérange et si lui ça l'amuse d'être comme ça qu'il continu, de toute façon, ce n'est pas un enfant et je ne suis pas son éduc ou son père.

2 - Se souvenir que ce mal que je vois chez autrui se trouve aussi en moi, ou que se trouve en moi quelque chose qui ressemble a ça, car des fois il y a une différence. La paille qu'on voit dans l'oeil du prochain ne fait parfois que ressembler de loin à la feuille morte qui nous couvre la vue.

3 - Attendre de dé-couvrir en moi ce qui ressemble a ça, éventuellement en demandant a dieu d'augmenter l'éclairage dans mon monde intérieur afin que j'y vois clair au moyen de Sa Lumière. Parce que l'étape N° 2 n'est qu'une préparation, c'est un accord de principe qu'on donne au projet de la dé-couverture de ce mal en soi. Seule cette troisième étape est le vrai et le seul moment thérapeutique, toujours pénible sur le moment (mais après ça va mieux) car l'orgueil ne veut pas dé-couvrir la vérité qui le dérange dans l'image qu'il a de lui même.

Ce travail avec le miroir est donc sans doute à peu près impossible au delà d'un certains degré d'orgueil et n'est possible qu'en proportion de la faiblesse de notre orgueil, ce qui équivaut a notre capacité de reconnaitre les vérités qui nous dérange dans l'image que l'on a de soi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par ness Mer 6 Sep 2023 - 9:25

Merci Kaosmos pour ton thread sur quelque chose que le DP n'aborde jamais, et qu'il n'est pas du tout conventionnel dans nos société de mettre en lumière.
Je rejoins un peu Pollux dans le fait que s'il fallait mettre une limite déterminée, tout le monde sur les RS seraient d'horribles narcissiques, puisque écrire un message est déjà une intention de "l'ouvrir" et de dire ce qui nous habite..
Je n'ai pas trop de temps en ce moment, pour développer un quelque chose aussi difficile a aborder que l'ombre , la sienne et celle qui nous entoure.

Kaosmos a écrit:et j'ai vu dans mon esprit un personnage aux yeux noirs, vides, peut être même sans yeux avec des trous béants à leur place. Le genre de personnage qui pourrait être dans un film d'horreur. Je voyais qu'il fuyait mon attention, il voulait rester dans l'ombre. Il m'était déjà apparu lors de vision spontanée ou en rêve. Si la peur avait un visage ce serait cel

Juste que,

Ta vision m'interpelle parce qu'il y a quelques années, après certaines de mes expériences étranges et surnaturelles j'ai eu  moi aussi la présence d'un regard profond, intense et perçant qui me regardait bien en face, dés lors que je fermais les yeux, et il est resté si longtemps que j'ai pensé a un "génie" un peu maudit qui me faisait peur, et auquel j'ai terminé par lui demander son nom lors d'une méditation très poussé j'ai eu la réponse. j'ai du aller voir a quoi cela pouvait  se référer, ou a qui, et c'était en fait un "démon". répertorié en démonologie.
J'ai pensé a la vision de Socrate, qui avait aussi un "Daimon".

Quoi qu'il en soit, c'est lui( le démon) qui m'a appris ce qu'était" l'ombre."
En ce temps la je voyais aussi les démons des autres personnes que je croisais, et c'était comme dans un film d'horreur.
Il a disparut naturellement après que je lui ai parlé.
Je dirais, tout comme toi, que l'ombre c'est la peur.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par jean123 Mer 6 Sep 2023 - 14:27

Tout d'abord, je tiens à féliciter ta présentation du topic @Kaosmos

Je tente une première approche de ma réponse sur l'ombre. Je dirais que son aspect positif ou négatif est une question de positionnement personnel. C'est comme avec le feu, l'on peut se réchauffer agréablement ou trop sapprocher et se roussir les poils des bras jusqu'à sentir le cochon grillé !

Un aspect négatif serait de réfuter notre part d'ombre, par exemple dans une interaction, et affubler l'autre de divers qualificatifs peu élogieux sous prétexte qu'il a tort. La réaction semble être déclenchée ici selon un critère de vérité ou de véracité mais ce qui se passe à ce moment là en soi est bien le surgissent de l'ombre que l'on tente d'ignorer en trompant notre conscience.

Un aspect positif de l'ombre peut s'observer dans ma petite anecdote : dans un rêve je rencontrais mes pires ennemis pour leur serrer chaleureusement la main en leur disant "merci, merci, merci". Fort intrigué par ce rêve, alors que je me préparais plutôt à des représailles, je comprenais, avec les événements qui suivirent dans ma vie, que les coups fourrés de ces individus m'avaient permis de voir la vie tout autrement et de vivre des expériences de libération. Sous cet angle, une situation désastreuse qui pouvait tourner au drame se transforma en une révolution intérieure. Au lieu de retourner vers l'extérieur ma part d'ombre, je la rencontrais intérieurement de face.

Une chose curieuse dans ma pratique d'une démarche de thérapie visant à révéler l'ombre, c'est que le constat d'une situation conflictuelle m'a amené à identifier 4 pôles en tension (dont l'un que j'appelle l'ombre) et lorsque la part d'ombre est réintégré par la personne (ou par moi-même quand je l'applique pour moi), le schéma se transforme en 3 pôles non conflictuels. L'on voit par-là que le processus d'individuation passe par l'ombre et qu'il n'est pas purement un évitement de la rencontre du conflit intérieur pour tendre vers la sublimation par la méditation par exemple.

Même la personne en prière est dans une lutte entre forces obscures et la lumière ou entre sa condition humaine très imparfaite et Dieu.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Mer 6 Sep 2023 - 14:40

@sod. Merci.
Je rajouterai également que le processus de projection suggère cette possibilité:  celà qui est projeté sur autrui n'appartient qu'à nous même. Reprenons l'exemple du narcissisme. Nous sommes à table avec des amis et nous trouvons qu'une personne prend excessivement la parole, ne parle que d'elle même, manifeste un comportement que l'on reconnaît comme découlant du ressort narcissique lié à un besoin exacerbé de reconnaissance, ne percevant pas tout le reste qu'elle exprime et qui pourrait contredire nos croyances. Dans ce cas on ne voit dans son comportement que ce qui colle à une confirmation que cette personne est narcissique. On ne la voit que partiellement pour confirmer ce que l'on connait. Ce que l'on connait en réalité de nous même mais qu'on ne veut pas conscientiser. En va ainsi pour les cas de projection positive qui suscite des affects positifs.

@ness oui c'est un sujet fort riche et je vous suis profondément reconnaissant de participer à débroussailler le chemin. Sujet complexe et passionnant.
Pour en saisir la richesse je me permet de reposter ici l'excellente vidéo que tu as postée sur l'autre topic:


Je constate qu'il peut y avoir confusion entre ce que j'appelle le moi et Jung l'ego, je me rend bien compte aussi que ce sont des sphères non hermétiques, entrelacées et en constante métamorphose.
Merci également pour ton témoignage qui montre que certaine vision dépassent l'individu, sont collectives.
Je reviendrais sûrement sur une hypothèse que celà m'a inspiré.

@jean123 je viens seulement de voir ton message, je prendrais le temps de le lire et d'y répondre mais là je dois absolument me mettre au boulot.  affraid < l'ombre  L'ombre Icon_lol

Édit. Voilà.
Tu vas penser que je rebondis trop dans l'espace à chaque fois que je rép à tes interventions mais que veux tu c'est ce que ça m'inspire... Mea culpa..
Je reviens sur ton expérience de révolution intérieure.
Je vois que de nombreux aspects de l'expérience humaine (et là ça ne concerne certainement pas que l'ombre) participent de processus énergétiques qui vont de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa (je n'avais pas anticipé le process inverse.. ****.. on verra plus tard). Prenons une émotion refoulée, une situation humiliante que l'on a mis au placard pour se protéger. La tension est là, quelque part en soi, mais on ne la regarde pas car c'est douloureux et on se protège. Cette tension génère une énergie qui trouve toujours un moyen de s'exterioriser, celà peut passer par des projections, des conflits, des accidents ou des maladies, on peut aussi ritualiser le processus par des rituels parfois douloureux comme le tatouage, l'ayahusca, les huttes de sudation etc.. ce sont des exutoires. Là où je voulais en venir c'est qu'il y a un fil conducteur, un parcours énergétique, entre le dedans et le dehors et que de ce fait toutes situations extérieures (toi tu parlais de conflit) peuvent être utilisées comme appuis à un élan introspectif qui mène aux causes intérieures.. bon j'ai perdu le fil avec mon histoire d'humiliation..
Aussi je conçois que la forme que prend dans notre expérience du monde la décharge de ce qui est refoulé en soi dépend du degré de refoulement, impliquant l'apparition de maladies ou d'accidents plus ou moins graves qui ne constituent pas nécessairement* à eux seuls un relâchement de ce qui est refoulé, d'où la nécessité à un moment donné de suivre la chaîne de causalité. Cependant je pense que dans ce cheminement la psychanalyse (si elle est purement intellectuelle) a ses limites, on doit s'incarner en soi et être totalement, sensitivement, impliqué sur le chemin qui mène des symptômes visibles aux causes invisibles.

*Sous entendu que, oui, il me semble possible que de tels événements pourraient constituer une résolution des conflits internes sans nécessiter d'introspection. ?.

Peux tu nommer les 4 pôles (tu as déjà nommé l'ombre)?
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par jean123 Mer 6 Sep 2023 - 21:18

@Kaosmos à t'entendre sur le narcissisme peut-être que tu ne prends pas en compte ses deux aspects : primaire et secondaire ?

Concernant ta réponse à mon message, il y a aussi derrière la notion de persona une image de soi que l'on souhaite préserver (image de soi relevant du narcissisme primaire, à n'en pas douter). Dans le conflit dont j'ai parlé, peu importe si mes adversaires (fous) avaient raison ou tort (leur démesure leur donnerait tort mais sans celle-ci je n'aurais pas retrouvé ma raison !). Ce qui importait pour moi c'est qu'ils s'attaquaient à mon image. Donc le critère de vérité ou de véracité ne pesait pas dans ma balance.

L'ombre et tout son contenu pulsionnel à disposition est prête à riposter. L'on voit d'ailleurs ça souvent dans la rue quand des personnes se chamaillent. Il y a de façon récurrente l'un mettant en doute la moralité de l'autre pendant qu'il cherche à rationaliser. Deux registres difficilement compatibles : émotionnel / cognitif.

Lorsque j'évoque une révolution intérieure c'est dans l'ensemble de ma vie. L'introspection c'est autre chose mais pour avoir vécu une catharsis spus une forme intense, l'on se libère sans introspection car l'émotion emporte tout sur son passage. L'introspection vient après car il y a tellement de changements en soi qu'il était nécessaire de m'introspecter pour mieux savoir qui j'étais désormais ! C'est une expérience un peu différente de celle classique.

4 pôles : les 2 opposés, l'ombre (et un autre concept que je ne peux pas citer mais également jungien. Je souligne que c'est suite à une expérience que j'ai repéré ces 4 pôles et curieusement ils sont jungiens ! Entre les opposés une tension dissimule l'ombre. J'en reparlerai.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Mer 6 Sep 2023 - 23:35

D'accord merci pour ces précisions @Jean123 .
J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette vision des pôles qui reste mystérieuse, n'hésites pas à me laisser un petit mp de rappel si t'en parle dans un moment, ma période fofo va toucher à sa fin.
Je ne sais pas ce qu'est le narcissisme primaire et le secondaire. J'imagine que c'est un distinguo entre un stade normal et un stade pathologique.
Édit @Jean123: je pensais au réveil et je tenais à dire que je ne voulais pas réduire ce que tu as vécu à une théorisation de process (quelque peu présomptueuse) mais j'ai utilisé ce que j'ai compris de ton témoignage pour rebondir sur des hypothèses. Par ailleurs je trouve celà intéressant quand tu dis "l'émotion a tout emporté". Je le conçois parfaitement.


Dernière édition par Kaosmos le Jeu 7 Sep 2023 - 8:42, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Sod Jeu 7 Sep 2023 - 7:40

« En effet, tant que la racine du mal est cachée, il est fort, mais si on la reconnaît, il est détruit, si elle est exposée, il périt. »

Evangile de Philippe § 123

« Disons tout de suite que nous sommes parfaitement d'accord avec Jung sur le fait que le mal doit être intégré. Le thérapeute qu'est Jung constate, au contact de ses patients, que le bien ou l'épanouissement de l'individu ne se réalise véritablement qu'en dialoguant avec l'ombre. »

Luc Beaubien - 2009 - L’expérience mystique selon CG Jung, la voie de l’individuation ou réalisation du soi
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Kaosmos et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Jeu 7 Sep 2023 - 8:45

Je trouve, mais j'ai peut être tort, qu'il y a une contradiction entre le champ lexical guerrier de l'evangile que tu cites et le concept d'intégration de Jung.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Cogitop Jeu 7 Sep 2023 - 12:36

.
La désintégration positive est une technique paradoxale qui illumine, tel un feu d’artifice quantique fabuleux…
L’accès au cantique des cantiques…

mais il convient de toujours garder une petite part de non résolu.

une petite part d’ombre un peu secrète, pas le noir absolu, mais une petite « grotte » tout au fond de soi, où entretenir sa petite étincelle secrète.

et tout au fond du grand gouffre de l’inconscient, savoir encore et encore la retrouver, l’explorer, l’entretenir, cette petite zone d’ombre où se cache l’étincelle…

L'ombre 3905884899
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Professeur X Jeu 7 Sep 2023 - 12:51

Hum, nous sommes pas la lumière qui nous éclaire ni l'ombre que l'on projette , l'une nous aveugle l'autre nous hante , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Mérovingien Jeu 7 Sep 2023 - 15:18

Je pense que la lumière révèle l'objet sous deux aspects, que la vérité de l'objet ne peut être atteinte que lorsque les deux aspects sont unis, ne faisant plus qu'un, ce qui doit être extrêmement rare. D'une façon lumineuse la vérité est éblouissante et invisible, d'une façon obscure on la cherche sans pouvoir la voir davantage.
Celait compose une forme de trinité, peut-être l'unique trinité mère de toutes les autres.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Jeu 7 Sep 2023 - 15:40

La Trinité. On y vient.
Nous parlions de la dualité sur l'autre topic. Je me suis assoupie avec l'idée de la trinité: je voyais 3 centres , la tête- le coeur- le perinée. Je me réveille sur ta réflexion sur la trinité. A approfondir.


Dernière édition par Kaosmos le Jeu 7 Sep 2023 - 15:42, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Mérovingien Jeu 7 Sep 2023 - 15:42

Kaosmos a écrit:La Trinité. On y vient.
Nous parlions de la dualité sur l'autre topic. Je me suis assoupie avec l'idée de la trinité: je voyais 3 centres , la tête- le coeur- le periné. Je me réveile  sur ta réflexion sur la trinité. A approfondir.
La lumière, l'objet, son ombre.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Kaosmos Jeu 7 Sep 2023 - 15:48

La tête>l'esprit>la connaissance>la lumière
Le coeur>l'âme>l'être>l'objet de la connaissance
Le périnée>centre sexuel>l'être refoulé>l'ombre

Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Sod Ven 8 Sep 2023 - 7:24

Kaosmos a écrit:Je trouve, mais j'ai peut être tort, qu'il y a une contradiction entre le champ lexical guerrier de l'evangile que tu cites et le concept d'intégration de Jung.

Effectivement je n'avais pas remarqué, mais maintenant que tu me le dis, je vois ce que tu veux dire : parler de "détruire" le mal, comme fait Philippe ou parler de "dialogue" avec l'ombre comme le fait ce Jungien, ce n'est pas la même chose. Il n'empêche que je crois que les deux citations parlent du même genre d'expérience, sauf qu'elle en parlent différemment et que Philippe en parle un peu maladroitement, c'est vrai.

L'expérience qui se trouve derrière les mots pour en parler, je la formulerais encore d'une autre manière : pour moi il n'est ni question de "détruire" le mal, ni de "dialoguer" avec lui, je n'ai jamais fait aucune de ces deux choses. Pour moi, il s'agit simplement de lui ôter son pouvoir de nuisance suite au fait qu'on en dé-couvre un morceau en soi, morceau que jusques là on ignorait et c'est quand on l'ignore qu'il a tous les pouvoirs sur nous.

« De fait, dans la perspective jungienne, l'ombre est constituée de deux éléments: d'une part, de ce que nous avons rejeté, refoulé et non admis en soi-même, et, d'autre part, de la présence du mal absolu en soi »

Steve Melanson - Jung et la mystique


Pour le mal absolu, a supposer que la chose existe, ça fait partie des choses qui ne m'ont jamais préoccupé, je n'ai rien a dire là dessus, je ne sais pas, ça m'est égal, c'est de la métaphysique spéculative. Par contre, pour ce qui est de préciser comment je comprend ton sujet, pour moi c'est du premier point qu'il s'agit :  

"...de ce que nous avons rejeté, refoulé et non admis en soi-même..."

C'est la part de nous même a laquelle on se rend aveugle et ça ... quand on ouvre les yeux là dessus... oui ... c'est sidérant : quand ce qu'on avait banni de soi revient à la conscience, c'est un moment thérapeutique, qui peut prendre du temps a être digéré selon l'énormité de ce qu'on a dé-couvert.

Bravo pour le sujet de ce topic.

Ne reste plus qu'a savoir comment procéder... non pas pour déclencher la chose - nous n'avons pas ce pouvoir sur nous même - mais pour en facilité l'émergence.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Sod Mar 12 Sep 2023 - 9:22

-  « Étrange, dit-il, cette image que tu dis, et ce sont là des prisonniers étranges ! »

-  « Ils sont semblables à nous, repris-je ; ceux-ci en effet, pour commencer, d'eux-mêmes et les uns des autres, penses-tu qu'ils voient autre chose que les ombres tombant sous l'effet du feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ?

La caverne de Socrate - République VII – 515 a


Jung et même la psychologie en général n'aurait peut être rien découvert ni inventé, si ça se trouve elle ne fait que nous expliquer, dans un langage compréhensible aux gens de notre époque, les choses fondamentales de la vie qui étaient déjà connues de certains connaisseurs de l'humain et ça depuis de la plus haute antiquité.

"Tout a été dit depuis toujours..." a dit André Gide je crois, puis il ajoute "... mais comme personne n'écoute il faut toujours tout répéter" Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par ness Mar 12 Sep 2023 - 15:57

Il existe certainement des univers parallèles et d'autres mondes en dessous ou au dessus du notre, d’où surgissent parfois dans le notre des génies sombres et tortueux.(entre autre)
Ils arrivent la quand les personnes se déconnectent de leur monde physique et deviennent flous.(flottants)
On retrouve aussi des archétypes arcaiques, tel des animaux mythologiques qui deviennent vivants et prennent formes, se meuvent autour de nous.
C'est un peu l'approche Jungienne des" contes de fée".
Sachant que dans les comptes de fée il y a toujours une double interprétation: la seconde est celle pour tout le monde, lissée et accommodante avec une belle fin pour faire plaisir aux lecteurs et de gentils personnages épurés, alors que la première, souvent   est celle de l’origine et  la plus sombre.

Je dirais que  "avoir peur de son ombre" c'est un peu celui qui dégaine avant mème d'en comprendre l'existence, en se disant après coup: "oups oué, c'était la mienne"!
Je parle sur un plan ésotérique la et non exotérique, bien sur, pas du genre " ton ombre c'est tes démons" patipala, ce qui est carrément bateau.
Peut on se défaire de son ombre? et plus il y a de soleil et de lumière, plus l'ombre s'étire et prend de l'importance.
De toute évidence: non. c'est absolument ce que nous signifie le symbole du Yin et du Yang.

Peut être faut il différencier aussi l'ombre et les tenebres?
Spirituellement parlant, je pense que j'ai eu a faire au second type. L'ombre 304861150
Mais sans avoir vécu l’expérience personne ne peux savoir, ni mème comprendre.
Du coup, je dis ça mais je dis rien!
Merci pour ta réponse Kaosmos. Je vais ré écouter la vidéo audio, parce que cela mérite plusieurs écoutes pour la comprendre Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par ness Mar 12 Sep 2023 - 16:08

Cogitop a écrit:et tout au fond du grand gouffre de l’inconscient, savoir encore et encore la retrouver, l’explorer, l’entretenir, cette petite zone d’ombre où se cache l’étincelle…

Je me souviens du génie, (encore cette image), bien enchainé et bien tenu sage mais qui a une puissance incroyable et trés déstabilisante .
Comme le feu sacré?
ou la braise sous la cendre.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre Empty Re: L'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum