-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le suicide.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Le suicide.

Message par Cerf-volant Mer 20 Juil 2022 - 21:46

Rappel du premier message :

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

Albert Camus, La mythe de Sisyphe

Vraiment ?
Pourquoi, selon vous, se suicide-t-on ?
Le suicide a-t-il un sens ? Celui-ci est-il une solution ?
Votre expérience ? Votre regard ?

Le suicide. - Page 2 28741410
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Endymion Jeu 20 Avr 2023 - 14:47

A mon sens, ce n'est pas le fait du suicide lui-même qui oriente le devenir de l'âme mais l'état d'esprit et mental qui y a présidé.
Se suicider quand la maladie condamne ou amoindrit considérablement et qu'on est complètement détaché de l'expérience purement matérielle et même en paix avec soi-même et le monde, n'est pas la même chose que se suicider dans un état de consomption, de haine, de dépit ou de détresse.

En un mot, la qualité vibratoire des corps subtils nous mènent sur le plan correspondant. Et ça n'a rien à voir avec le geste.
Je ne crois pas qu'il y ait de jugement sur le fait d'avoir attenté à sa vie et pas plus sur le fait d'avoir abrégé les souffrances d'un tiers qui suppliait.
Car mourir dans la souffrance ou la douleur extrême expédie l'entité plus sûrement et directement dans le bas astral avec les suppliciés de tous bords.

Endymion
Amalthée

Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par jean123 Jeu 20 Avr 2023 - 17:52

L'on pourrait penser les choses dans l'autre sens aussi : garder en vie une personne dans des conditions artificielles, Est-ce éthique et salutaire à son âme retenue. N'est-ce pas la lui tourmenter ?

Pour répondre à Cerf-volant, ce n'est donc plus une tentative mais un suicide. J'ai entendu dire de la part de ceux qui ont échoué et sont revenus à leur conscience que c'était comme jeter à la face de Dieu le don qu'il nous fait.

J'oserais dire que la façon désinvolte dont on vit parfois est un suicide où l'excès provoque maladies et/ou désespoir autour de soi.

La parole biblique que j'aime le plus c'est dans Matthieu 18 : Malheur à celui qui offense les tous petits car leurs anges dans les Cieux voient continuellement la face de Dieu qui est dans les Cieux.

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Le manège enchanté Jeu 20 Avr 2023 - 20:12

Jean a écrit:La parole biblique que j'aime le plus c'est dans Matthieu 18 : Malheur à celui qui offense les tous petits car leurs anges dans les Cieux voient continuellement la face de Dieu qui est dans les Cieux.

C’est effectivement superbe ! Personnellement, cela me donne une immense force ainsi qu'une immense joie de savoir que des anges nous accompagnent et nous soutiennent !

Le manège enchanté
Io

Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018


jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Sod Ven 21 Avr 2023 - 8:41

Cerf-volant a écrit: Selon votre expérience, qu'advient-il de l'âme de ces dernières ? Autrement dit, l'âme continue-t-elle à cheminer ? Est-elle emmurée entre deux états ? L'âme est-elle plutôt tourmentée ou en paix ? Merci d'avance pour vos témoignages.

Je n'ai pas de réponse personnelle a tes questions C.V., je n'ai pas d'avis.
Par contre, comme j'aime bien me faire le relais de la parole de gens qui ne sont pas inscrits sur le forums - du moins de ceux qui ont déjà bien parlé - il y a ce qui va suivre qui me semble intéressant et pourrait peut être apporté un peu d'eau au moulin de ta réflexion sur ce sujet qui te préoccupe.

« Nous savons, Ô mon Dieu le sort réservé a ceux qui violent vos lois en abrégeant volontairement leurs jours, mais nous savons aussi que votre miséricorde est infinie.

Daignez l’étendre sur l’âme de (nom de la personne)

Puisse nos prières et votre commisération adoucir l’amertume des souffrances qu’il endure pour n’avoir pas eut le courage d’attendre la fin de ses épreuves.

Bons esprits dont la mission est d’assister les malheureux, prenez le sous votre protection, inspirez lui le regret de sa faute et que votre assistance lui donne la force de supporter avec plus de résignation les nouvelles épreuves qu’il aura à subir pour la réparer.

Ecartez de lui les mauvais esprits qui pourraient de nouveau le porter au mal et prolonger ses souffrances en lui faisant perdre le fruit de ses futures épreuves.

Vous dont le malheur fait l’objet de nos prières, puisse notre commisération en adoucir l’amertume et faire naitre en vous l’espérance d’un avenir meilleur.

Cet avenir est entre vos mains, confiez vous en la bonté de Dieu, dont le sein est ouvert a tous les repentirs et ne reste fermé qu’aux cœurs endurcis »

Prière pour un suicidé
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cogitop, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cogitop Ven 21 Avr 2023 - 11:55

.
L’important c’est d’oser en parler et de savoir prendre le temps d’écouter et de comprendre  ce que l’autre en dit…

D’apprendre à écouter…
D’apprendre à en parler…

Et, surtout, d’apprendre à anticiper, au cas où…

I love you


Dernière édition par Cogitop le Sam 22 Avr 2023 - 6:54, édité 1 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cogitop Sam 22 Avr 2023 - 6:51

.
C’est quoi, pour toi, le suicide ?
.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Mélanie Lun 22 Mai 2023 - 20:56

Apres les situations ne sont pas comparables.

Mais je peux comprendre le suicide dans des cas de maladies graves incurables.
Et je ferais sûrement pareil dans cette situation.

C'est une manière de sauver son honneur et sa fierté et de mettre un coup de pied de nez à la vie que de pas accepter la vie dans cette condition.

Loin de faire l'éloge du suicide, la solution serait que les situations menant à l'idée de vouloir partir ne se produisent pas.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cerf-volant Lun 22 Mai 2023 - 21:36

Cogitop a écrit:

Et, surtout, d’apprendre à anticiper, au cas où…

I love you

Comment t'y prendrais-tu pour parer au suicide ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Samarcande Lun 22 Mai 2023 - 22:05

La question ne m'est pas adressée mais voilà : Il y a de nouvelles Thérapies qui désamorcent les causes profondes du désespoir  comme l'EMDR et sûrement d'autres encore Et il y a de bons thérapeutes ... et des traitements pour soulager les "âmes fatiguées" ,redonner envie à tous ceux qui tournent dans leur tête que tout est trop lourd et la prière même si plus rien en nous  ne "peut plus ni croire ni aimer ni rien dans ces moments ..
Se faire accompagner
Il y a l'hypnose aussi , la PNL
Il " faut " trouver en soi la volonté et encore un peu d'énergie pour aller encore de l'avant ...faut creuser profondément .. tout au fond elle y est cette volonté si si
Tout au fond il y a la possibilité de taper le sol pour remonter bien sûr ... même pas besoin de taper fort ...taper à temps
Demander de l'aide , faire porter son sac
On va voir ce que te dira Cogitop
sunny  sunny  sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Sod Mar 23 Mai 2023 - 10:31

Cerf-volant a écrit:Comment t'y prendrais-tu pour parer au suicide ?

Salut C.V,

C'est pas à moi que tu posais la question mais j'y répond quand même.
Car le grand suicidaire que j'aurais été plus ou moins toute ma vie a forcément des choses a dire là dessus.

Un jour un type me parle de son désir d'en finir aussi.

Alors je lui ais dit : "Je suis a peu près sur que tu veux en finir parce que tu crois que ça mettrait fin a tes souffrances. Je ne dis pas que ça n'y mettrais pas fin, je ne sais pas, peut être, mais rien n'est moins sur, on n'en sait rien de ce qu'il y a de l'Autre Coté... Alors maintenant réfléchis bien mon pote, c'est le moment où jamais...imagine que ça continue, que tu continue de souffrir... T'aurais l'air malin   Crying or Very sad ...

Et comme le type ne disais rien j'ai continué en lui disant : "Ceci dit si tu as bien réfléchis a ce que je te dis, moi j'habite au 14ème étage tu ne te loupera pas, car ça aussi c'est important : ne pas se louper et finir en fauteuil ou en légume par les cachetons...

Ensuite le type est venu chez moi, on s'est prit une cuite au whisky, il a dormit fin saoul chez moi et le matin il était toujours là, vivant, il n'avait pas sauté.

Like a Star @ heaven Sinon littérairement parlant, il y aussi un verset de Nag hammadi qui m'a marqué un jour mais je n'ai fait que le mémoriser sans le copier ni en garder la source et je crois bien qu'il disait quelque chose du genre "...le désir de mourir de ceux qui sont dans l'Hadès..." Neutral

Avoir ce désir serait-il le signe qu'on est déjà dans l'Hadès ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cerf-volant Mar 23 Mai 2023 - 11:39

@ Sod, Samarcande,

Vous avez bien fait de prendre la parole. Un grand merci pour le témoignage de chacun.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Mérovingien Mar 23 Mai 2023 - 11:47

Il arrive que l'on se retrouve face à un mur, un mur de souffrance, mais aussi un mur de brouillard.
Décider de mourir parce que ce n'est plus supportable, ou parce que la peur est trop grande, n'est pas une décision libérée, elle est prise sous la pression, c'est cela que je veux dire.

Un ami avait programmé plusieurs années avant la date de son départ, il ne semblait pourtant pas si perturbé que cela, du-moins sa souffrance intérieure n'était pas partageable et nous ne pouvions pas en prendre la mesure, pas plus que nous n'aurions pu l'aider. Il avait choisi une année, un mois, un jour, celui de son anniversaire. Il s'est tiré une balle dans la tempe après s'être assis contre un vieux chêne en haut d'une colline où il aimait se retrouver pour méditer. Cette anticipation pose des questions, le passage à l'acte est souvent subit, même si l'idée à pris son temps de mûrir et d'envahir tout l'espace émotionnel et "penséel". Il n'en pouvait plus de ce monde, il n'y avait pas de place pour lui, c'est ce qu'il en ""ressentait"", sa sensibilité ne lui permettait pas de faire semblant, de faire des compromis, de "négocier". Son sentiment était celui-là : "que fais-je sur cette planète ?"
Une amie qui avait été abusée par son père dans son enfance, et pour qui la vie était un cauchemar, les relations, l'affectivité, la confiance, l'amour, etc, tout cela était terrain brûlé. Elle a fini par mettre fin à sa vie et organisa la scène pour que ce soit son père qui soit le premier à la retrouver morte.

Le suicide semble être une porte, celui qui n'a jamais songé au suicide ne peut voir la porte, celui qui passe à l'acte doit se dire que peu importe ce qui existe au-delà de la porte, ce ne peut être pire que ce qui est de ce côté.
J'ai beaucoup de peine pour tous les amis qui ont passé cette porte, beaucoup de peine pour moi qui n'ai pas pu, pas su trouver quoi faire pour leur faire ressentir à quel point la vie peut être belle.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par jean123 Mar 23 Mai 2023 - 12:05

Dans le film assez récent "Alexandre", un soldat, sachant que demain ils livreront une terrible bataille, dit à ses deux frères d'armes : festoyons ce soir, demain nous dînerons chez Hadès ! Et tout les trois de rire aux éclats.

C'est cela qu'il faut vivre. Socrate avait raison en disant que le philosophe doit se réjouir de sa mort.

Penser à sa mort doit nous faire ressentir une grande quiétude et une grande joie à la fois. Il y a tant à connaître de soi lorsqu'on peut vivre cela. Notre rapport à la mort peut changer notre vie, tout comme notre rapport à la vie peut changer celui à notre mort.

Si nous pourrions avoir le courage de nous suicider, c'est que nous avons beaucoup de courage et ce serait mal l'employer sans adversaire à combattre. Mieux vaut choisir un défi mortel que de se donner la mort sans combattre. Le but n'étant pas de vaincre mais de combattre pour une cause qui puisse avoir de la valeur pour nous.

S'il y a bien une cause dans l'idée de se suicider, il doit bien aussi y avoir quelque chose qui s'oppose à nos valeurs. Dans ce cas pourquoi ne pas la combattre plus fort que jamais puisque nous sommes déjà perdus ?

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Mérovingien Mar 23 Mai 2023 - 12:08

Je ne pense pas que ce soit du courage, c'est du désespoir.
On peut les confondre tous les deux.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par jean123 Mar 23 Mai 2023 - 16:45

Mérovingien a écrit:Je ne pense pas que ce soit du courage, c'est du désespoir.
On peut les confondre tous les deux.

Effectivement, c'est l'idée qui est véhiculée qu'il ne s'agit pas d'un acte sur lequel on puisse délibérer en parlant de courage.

Pourtant ceux qui font une TS en parlent avec un aplomb déconcertant. Ils tendent à assumer complètement leur comportement.
Si l'acte se produit à un moment particulier, la réflexion qu'il y a souvent derrière a dépassé progressivement toutes les aversions naturelles que nous avons du fait de notre instinct de préservation de l'espèce.

Il y a intention préméditée de longue date souvent. Si cela se produit assez souvent dans un moment de grande détresse, le traitement cognitif en amont est important, c'est une construction pour atteindre l'acte. Entre vouloir mourir et échafauder un plan pour y parvenir, il y a passage de la sphère émotionnelle à celle cognitive puis celle comportementale.

Dans toute action nous y mettons notre volonté, nous dépassons des résistances, quand elles ne s'effondrent pas d'elles-mêmes selon les événements antérieurs. Je perçois en cela un certain courage, une certaine volonté une certaine intentionnalité.

La psychiatrie au XVIII ieme siècle a fait un bond en avant prodigieux grâce à un français, Pinel, qui a présenté le postulat qu'il qu'il avait un noyau de lucidité même au cœur de la folie !

Si l'on revient à l'aplomb que j'ai souligné, et si l'on considère que notre société est fondée en Droit sur la non-responsabilité dès qu'il y a statut de victime, nous aurons tendance, et c'est ce qu'il y a dans les écrits sur le suicide, à ne pas reconnaître une intentionnalité dans les situations où une personne est victime d'elle-même, si l'on peut dire.

Mais nous sommes sur un forum où nous pouvons nous interroger sur l'éthique le Droit et la liberté humaine. Cette liberté à décider de mettre fin à ses jours pose des problèmes de légalité du point de vue médical, mais aucun du point de vue privé.

Retirer son intentionnalité à celui qui fait une TS règle tous les problèmes de responsabilité d'éthique de droit. C'est comme mettre l'individu dans une case, la société sait très bien faire ça, d'où tant d'aliénation...

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Mérovingien Mar 23 Mai 2023 - 16:57

oui je comprends.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Sod Mer 24 Mai 2023 - 7:52

Si la question est bien comment ne pas passer a l'acte je continue.

Il y a environ 20 ans de ça, à une de ces époque où j'ai été limite passage a l'acte - c'est arrivé souvent -  en l'espace de quelques semaines je suis tombé deux fois sur des bouquins de spi qui déconseillait formellement de se donner la mort.

J'avais donc bien remarqué le doublon tombé du Ciel : "merci, message reçut."

Et celui qui expliquait bien pourquoi, je crois me souvenir que c'était celui de Kardec, d'ailleurs la prière que j'ai posté plus haut dans le topic je l'ai trouvée chez lui.

Ce dont je me souviens c'est que se donner la mort au lieu d'attendre sa venue normale, karmique, ce serait comme de cueillir un fruit pas mûr : la graine dedans n'est pas mure et ne peut donc pas donner le jour a un nouvel être, si on se donne la mort on ne peut pas passer ensuite a une autre incarnation différente, travaillant sur un domaine complètement différent, il faut recommencer celle qu'on avait interrompue, celle qu'on avait fuit, c'est a dire que celui qui a fait ça devra se réincarner pour retomber sur les épreuves auxquelles il avait cru se soustraire en se donnant la mort.

Autrement dis ça ne marche pas et c'est comme a l'école : si tu as faux tu recommence, c'est pas pour te punir, le Bon Dieu punit pas, il nous éduque, notamment avec le karma mais aussi par la Grâce.

Sauf que Lui et notre âme ne sont pas pressés, c'est dans l'Eternité que tout ça se passe alors que nous dans la vie incarnée on est aux prise avec notre hallucination qui nous faire croire que le temps existe, qu'il dure et "passe" ou ne passe pas, et que les choses sont "longues" ou "courte" et ce serait justement ça qui nous empêche de comprendre que tout es ok ...

Tu t'es flingué ?
Te voilà bien avancé, bilan de l'opération tu recommence.
T'as l'air Malin...

Mais vu que la question de ce topic était peut être "que dire aux gens qui ont ce projet?" je répond un truc que j'avais déjà répondu, je crois : viens t'inscrire avec nous sur le forum pour en parler. Nous on ne peut pas faire grand chose pour t'aider a traverser cette épreuve mais le peu qu'on pourra faire on essayera, on peut au moins te tenir compagnie dans ta galère.

Il n'en pouvait plus de ce monde, il n'y avait pas de place pour lui, c'est ce qu'il en ""ressentait"", sa sensibilité ne lui permettait pas de faire semblant, de faire des compromis, de "négocier". Son sentiment était celui-là : "que fais-je sur cette planète ?"

Moi c'est pareil, ce désir de se barrer est un machin coriace, même aujourd'hui ou Grâce a dieu je vais beaucoup mieux, maintenant ça prend une autre forme et c'est en gros celle là : Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'incarner chez les terriens, c'est pénible de ne pas voir a quoi servent les choses. Donc mon travail et ma petite épreuve - ridicule par rapport a celle que j'ai put avoir - ce serait d'apprendre a vivre ici mais sans savoir pourquoi ? C'est a moi de me trouver de l'occupation tu me diras, ça oui, d'accord, je m'en suis trouvé ...

Mais si vous êtes débordé comme beaucoup de gens par toutes sortes de choses que vous n'arrivez pas a faire car pas le temps, je serais heureux de vous donner un coup de main s'il s'avérait que ce soit dans mes compétences, moi je suis désoeuvré.

Enfin patience mon did : ta vraie mort n'a jamais été si proche.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par AureaDraconis Jeu 8 Juin 2023 - 17:43

Une certaine vision du suicide :

https://www.20minutes.fr/monde/coree_du_nord/4040422-20230608-coree-nord-kim-jong-declare-suicide-acte-trahison-contre-socialisme
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Hakaan Jeu 8 Juin 2023 - 21:55

Ce qui est triste c'est qu'aussi absurde paraisse le truc ça veut dire qu'ils vont s'en prendre à la famille après
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cerf-volant Ven 9 Juin 2023 - 11:45

AureaDraconis a écrit:Une certaine vision du suicide :

https://www.20minutes.fr/monde/coree_du_nord/4040422-20230608-coree-nord-kim-jong-declare-suicide-acte-trahison-contre-socialisme

Pouvons-nous raisonnablement accorder du crédit à un homme qui, par la dictature, gouverne un peuple ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Sam 10 Juin 2023 - 3:32

Bonjour,

J'ai durant mes 29 ans de vie actuelle fait l'épreuve de trois tentatives de suicides qui ont fort heureusement échoué. Et je ne compte pas le nombre de fois par la suite de ma première tentative ou j'ai éprouvé des pulsions et pensées en rapport avec le suicide. À chaque fois, cela se manifestait lors de situation de grand déséquilibres et chaos intérieurs et de détresse profonde dû à mon incapacité à faire face à ma propre souffrance intérieur du fait d'une hypersensibilité. Durant cet instant, que l'on peut aisément qualifier d'épreuve ultime (car durant cet instant c'est l'instinct de survie brute qui est éprouvé comme ultime recour pour la Vie) deux tensions s'opposent douloureusement, celle qui nous dit oui face à l'acte qui s'impose parfois violemment à soi (flash et vision de passage à l'acte, pensées violente envers soi pour contrecarrer l'instinct de survie, réflexion en rapport avec les flashs pour décider comment passer à l'acte), et celle qui nous pousse à nous accrocher bec et ongle à la vie. Le sentiment de solitude et de désoeuvrement est totale, fatale, irradie en soi de sa douleur sourde, sa détresse de retrouver une vie, un moment de paix, parce qu'il ne faut pas s'y tromper, le suicide est avant tout un espoir d'un ailleurs moins souffrant et non vraiment l'appel de la mort en tant que tel, car même dans ce moment là la pulsion de vie ne peut être totalement écarté du fait de son aspect intrinsèque. lorsque la tentative est accompli et si l'occasion est donné de ressentir un moment ce relâchement de tension internes une forme de paix peut émerger fugacement, j'ai vécu cet instant durant ma deuxième tentative de suicide, j'ai durant cette tentative pris une énorme dose de médicaments psychiatrique, et le temps que l'effet se fasse et m'endorme, je baignais dans un espace temps tout à fait particulier qui m'a fait reprendre contact avec mon âme, je me suis réveillé trois jour plus tard en réanimation et ma vie à repris son cours aussi bien que possible malgré le choc émotionnel enduré et la souffrance causée à mes proches.
La culpabilité....elle joue un rôle majeur dans le processus du passage à l'acte, c'est généralement parce que l'on arrive pas à pardonner, ou à se pardonner, que l'on en arrive à ressentir une souffrance extrême qui nous fait passer à l'acte, la culpabilité, encré au fond de son propres inconscient appuie de tout son poids sur le psychisme de la personne sous forme d'injonction violente (les flash dont je parlais font notamment partie de ce processus de remontée des émotions refoulés) jusqu'à parvenir à un point de non retour ou l'âme pris en tenaille dans le corps disjoncte, l'inconscient prend dès lors les commandes et guide l'âme pris au piège au travers de cette programmation la conduisant à l'acte sans retour possible. Car même si la tentative échoue, la trace mémorielle de l'acte demeure désormais présente, et tout un processus de reconstruction, d'harmonisation et de résilience se doit alors d'être traversé pour réapprendre à avoir confiance en soi et en la Vie afin que le lien principiel et la dynamique d'évolution de l'âme puisse se rétablir en elle le plus profondément possible.

La consolation,
Quand le ciel est ombragé,
Faveur pour la vie.
(Petit haïku sur la valeur de l'espoir)

Bien à tous, Respectueusement. 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Sam 10 Juin 2023 - 5:16

Bonjour Sod,
Je suis heureux de vous rencontrer 🙂

"Moi c'est pareil, ce désir de se barrer est un machin coriace, même aujourd'hui ou Grâce a dieu je vais beaucoup mieux, maintenant ça prend une autre forme et c'est en gros celle là : Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'incarner chez les terriens, c'est pénible de ne pas voir a quoi servent les choses."

Il y a tellement de façon et de raison de vivre ce genre de moment. Parfois éprouver sa tristesse est un soulagement réconfortant par le sentiment de compassion qu'il ouvre et procure en soi. parfois éprouver et exprimer de la joie est une manière réaliste et courageuse d'affronter la vie dans ses aspect difficile sans pourtant les rejeter. Ce sont deux aspects complémentaires de la vie intérieure à mes yeux 🙂

De ma propres expérience j'ai déjà constaté en méditant sur la question qu'un sentiment de lassitude extrême ou la vie perd tous sens peut aussi être un instant révélateur d'un processus alchimique plus subtil, ou au contraire la vie prend un sens plus profond, mais pour que ce sens nouveau s'installe, il faut que le précédent soit déconstruit. Les plus grand sage de l'histoire sont tous passés par un stade de désoeuvrement profond, et c'est parfois durant ce stade que certain en atteigne une forme de Satori et de résilience avec la Vie. Tout renouvellement nécessite une fin préalable et une phase de deuil progressif en rapport. Ce processus de mort intérieur progressive de ce qui devient obsolète en soi, peut être particulièrement éprouvant à vivre, car c'est aussi à travers cette épreuve qu'une part de soi aussi quelque part s'effondre. Cela peut induire un désarroi suffisamment profond pour induire une forme d'indifférence qui a l'excès peut conduire au repli sur soi et au refoulement, voir même à adopter une attitude timoré à la limite de la paranoïa.
Avoir confiance en soi et en la vie est une manière d'en redonner du sens, cela induit une forme de responsabilisation positive qui développe notre capacité à exprimer des choix assumés, cultiver une forme d'essentialité aussi permet de retrouver la sérénité, vivre et accueillir sa tristesse pour la transmuter et prendre un nouveau départ, à arpenter dans la joie du renouveau 🙂

Bien chaleureusement.



Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Sod Sam 10 Juin 2023 - 9:31

Aslion a écrit:Bonjour Sod,
Je suis heureux de vous rencontrer 🙂

Et moi donc (les smileys ne marchent pas mais le coeur y est pour mettre le très gros BIENVENU PARMI NOUS)

Le suicide. - Page 2 2539089002

Je suis très puissamment impressionné par une chose rare qui vient de se produire en lisant ton message : tout ce que tu dis est parfaitement clair pour moi - alors que d'habitude, je ne sais pas de quoi parlent les gens sur Terre. (Excuses moi Jean si je ne répond pas a ton mp pour le moment mais c'est pour ça, en espérant que ça s'arrangera plus tard)

Aslion a écrit:Parfois éprouver sa tristesse est un soulagement réconfortant par le sentiment de compassion qu'il ouvre et procure en soi. (...) De ma propres expérience j'ai déjà constaté en méditant sur la question qu'un sentiment de lassitude extrême ou la vie perd tous sens peut aussi être un instant révélateur d'un processus alchimique plus subtil, ou au contraire la vie prend un sens plus profond, mais pour que ce sens nouveau s'installe, il faut que le précédent soit déconstruit.  

Je vois que tu as déjà l'expérience suffisante pour avoir intégrer l'utilité du négatif.
Tu as donc un bon point Aslion parce que tu dis "heureusement que ça a échoué"

"A quelque chose malheur est bon" dit le proverbe mais ceux qui ont vérifié que c'était vrai peuvent ajouter "A quelque chose malheur est bon ... mais pas tout de suite"

Moi aussi il m'est arrivé de me dire : "mais si je ne m'étais pas loupé en vomissant mes trois boites de cachets, que serais-je devenu ?" Car à cette époque là je ne savait rien de ce que raconte Kardec sur le destin des suicidés, et j'envisage que ce qu'il dit soit vrai, même si je sais bien que je n'en sais rien et que dans mes moments limites que j'ai encore eut depuis que je suis au courant de ce qu'il dit, je pense forcément que "Si ça se trouve ce n'est pas vrai ?"

Le sentiment de solitude et de désoeuvrement est totale...

Parlons un peu médicaments si tu veux bien : les miens c'est les voeux de bodhisattva répétés presque tous les jours en envoyant ce sms a Dieu, la prière pour participer comme je pourrais a la venue de l'ère messianique que nous annonce le judaïsme, (ce qui revient un peu au même que les voeux de bodhisattva), et la folie artistique.

Car essayer de sublimer sa folie par l'exercice d'une forme d'art c'est quelque chose qui marche même lorsque ça échoue : au moins pendant ce temps là on fait quelque chose de sa vie (smiley clin d'oeil)

Se soigner avec la folie dans l'exercice d'un art ça marche sur le principe de la cour de récréation : c'est un espace ou la folie peut s'exprimer, comme les gosses qui se défoulent dans l'espace clos et dédié a ça de la cour de récrée et qui ensuite se tiennent tranquille en classe parce qu'ils ont eut un lieu de défoulement.

Et la barjitude des barjos - dont tu n'es peut être pas frappé - c'est pareil : le problème vient uniquement du fait qu'elle s'exprime là ou elle n'a rien a faire, comme des gosses qui joueraient au foot en classe, alors que dans la cour tout va bien...

Voilà pour mes médicaments et les tiens de médicament c'est quoi ?
Est-ce que t'as aussi du chimique ou tu arrive a t'en passer ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Sam 10 Juin 2023 - 10:57

Bonjour Sod,

J'espère que vous ne verez pas d'inconvénient à ce que je vous vouvoie, c'est juste que je préfère personnellement le vouvoiement pour m'exprimer, je trouve ça personnellement plus agréable et suis plus à l'aise comme ça. Bon après je vous rassure je ne suis pas prise de tête pour autant ☺ je comprends aussi l'intérêt du tutoiement pour ceux qui l'utilise, beaucoup trouve cela plus relaxant, et dans la vie de tous les jours je trouve que c'est assez vrai. En fin voilà, désolé pour la digression 😉

Par rapport au médicaments, j'en ai pris durant de nombreuses années, ça m'a plus affaibli qu'autre chose. Les remèdes qui m'ont vraiment aidés, c'est plutôt le sport (vélo, ping-pong en club, randonnées) l'écriture, la musique, les liens sociales, et assez curieusement le canabis pour l'ouverture d'esprit que cela m'a souvent procuré ces derniers temps, mais je n'en fait pas la promotion pour autant, il vaut mieux préciser.

Vous parlez de folie artistique, une sorte de folie contrôlé ou le sujet est acteur de lui même, une chose qui marche bien également et d'utiliser la joie comme moteur dans les moments difficiles pour en contrecarrer par absorption la négativité de la situation, cela peut parfois prendre l'aspect de la folie comme manière de dérouter le mental en se jouant de lui, ceux qui font du théatre par exemple savent bien faire cela, et switcher leur émotions, comme le font également naturellement les enfants, ils expriment parfois leur colères ou leur tristesses en se jouant d'eux même en ne se prenant pas au sérieux, c'est une forme d'autodérision qui vient décondenser l'énergie karmique et le réactif négatif en rapport, c'est particulièrement efficace même si cela demande un effort certains car le reflexe dans ce genre de situation est plutôt tourné vers l'appitoiement de soi dû à l'accumulation de désillusions venant ébranler la personnalité transitoire dans sa transformation.
Concernant l'utilisation de l'art, personnellement j'aime beaucoup jouer du piano, c'est un instrument particulièrement vaste en terme de potentialités de création, selon les jours les musiques sont plutôt tristes, endiablés, joyeuses, harmonieuses, ect. Tant d'aspect de l'âme qui viennent s'exprimer au travers de la personnalité qui retrouve durant ces instants la possibilité de s'exprimer avec épanouissement, cela permet par la même occasion de transmuter la lourdeur de certaines émotions, en les mettant non pas en mot, mais en morceau 🙂
Il y a tellement de possibilité pour faire face à la négativité ou au dilemme d'une situation, la confiance a cela d'important dans ce genre de situation qu'elle crée une ouverture sur un champ de potentialité intuitive de résolution de problèmes insoupçonnées par le simple outil de l'intellect, car dans ce genre de situation une introspection est nécessaire pour conscientiser les besoins caché derrière ce qui s'exprime de négatif en soi, il y a toujours un message, une raison à chaque chose, et, quand on le comprends, la source de notre désarmement fini par être maîtrisé par la compréhension du mécanisme et la consientisation des causes inconsciente. Le jeux du tarot de Marseille utilisé pour percevoir les potentialité futur venant le plus fortement influencer le présent peut se montrer d'ailleurs très éclairant comme piste possible de résolution, enfin personnellement j'aime  bien utiliser cet outil, cela donne du sens la ou on en trouve pas par manque de recul, le symbole des cartes met en mot les Jeux d'énergie qui se joue en soi, et leur démistification apporte un éclairage lucide sur la situation et une possibilité de la résoudre par adaptation, l'important étant en général de rétablir un équilibre interne, non pas par élimination de l'excès négatif mis en lumière, mais par accroissement vertueux de ce qui se trouve alors en défauts.

Au plaisir de partager et de m'enrichir par vos témoignage 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cerf-volant Sam 10 Juin 2023 - 13:06

Aslion a écrit:Bonjour Sod,
Je suis heureux de vous rencontrer 🙂

"Moi c'est pareil, ce désir de se barrer est un machin coriace, même aujourd'hui ou Grâce a dieu je vais beaucoup mieux, maintenant ça prend une autre forme et c'est en gros celle là : Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'incarner chez les terriens, c'est pénible de ne pas voir a quoi servent les choses."

Il y a tellement de façon et de raison de vivre ce genre de moment. Parfois éprouver sa tristesse est un soulagement réconfortant par le sentiment de compassion qu'il ouvre et procure en soi. parfois éprouver et exprimer de la joie est une manière réaliste et courageuse d'affronter la vie dans ses aspect difficile sans pourtant les rejeter. Ce sont deux aspects complémentaires de la vie intérieure à mes yeux 🙂

De ma propres expérience j'ai déjà constaté en méditant sur la question qu'un sentiment de lassitude extrême ou la vie perd tous sens peut aussi être un instant révélateur d'un processus alchimique plus subtil, ou au contraire la vie prend un sens plus profond, mais pour que ce sens nouveau s'installe, il faut que le précédent soit déconstruit. Les plus grand sage de l'histoire sont tous passés par un stade de désoeuvrement profond, et c'est parfois durant ce stade que certain en atteigne une forme de Satori et de résilience avec la Vie. Tout renouvellement nécessite une fin préalable et une phase de deuil progressif en rapport. Ce processus de mort intérieur progressive de ce qui devient obsolète en soi, peut être particulièrement éprouvant à vivre, car c'est aussi à travers cette épreuve qu'une part de soi aussi quelque part s'effondre. Cela peut induire un désarroi suffisamment profond pour induire une forme d'indifférence qui a l'excès peut conduire au repli sur soi et au refoulement, voir même à adopter une attitude timoré à la limite de la paranoïa.
Avoir confiance en soi et en la vie est une manière d'en redonner du sens, cela induit une forme de responsabilisation positive qui développe notre capacité à exprimer des choix assumés, cultiver une forme d'essentialité aussi permet de retrouver la sérénité, vivre et accueillir sa tristesse pour la transmuter et prendre un nouveau départ, à arpenter dans la joie du renouveau 🙂

Bien chaleureusement.




Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue également. Ce processus de mort intérieur pourrait-il être comparé à cette fameuse mort à soi-même dont parlent plusieurs textes sacrés ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Sam 10 Juin 2023 - 13:23

Bonjour Cerf-volant,

Pour répondre à votre question je pense que Oui également, beaucoup parle pour nommer cela de "la nuit noir de l''âme" Cela équivaut dans le processus alchimique à l'oeuvre au noir. Noir, nuit, mort, vous l'aurez compris ce n'est pas un passage gaie à vivre. Ce genre de mort est d'ailleurs à mon sens bien plus douloureux et héroique à traverser que le fait de fuire dans le suicide, même si les causes du suicide sont pulsionnelle bien plus que relevant d'une volonté libre, du moins à mes yeux et selon mon expérience 🙂




Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Cerf-volant Lun 12 Juin 2023 - 10:50

Vous dites, ci-dessus, fuir dans le suicide. Selon vous, quelles seraient les causes possibles générant cette fuite ? En d'autres termes, que fuit l'individu suicidaire ? En outre, vous affirmez que la personne agit de manière pulsionnelle, or comment expliquez-vous qu'en certaines circonstances, certains individus aient tout planifié, préparé jusque dans les moindres détails, parfois des mois à l'avance, leur tentamen ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Lun 12 Juin 2023 - 11:26

Bonjour Cerf-volant,

J'expose ici un cas de figure, en l'occurrence le mien, et à mon sens il me paraît impossible d'en faire une généralité, chaque cas de tentative de suicide est unique dans les raisons qui poussent le sujet à passer à l'acte, du fait notamment que chaque vécu implique un contexte situationnel particulier et allant impacter la sensibilité et la capacité d'adaptation propre du sujet lorsque lorsqu'il est soumis à cette pulsion d'autodestruction. Concernant les cause générant cette fuite dans l'idée de la mort, c'est de mon point de vue une incapacité à gérer sa propre souffrance qui devient dès lors suffisamment insupportable pour conduire d'une manière ou d'une autre l'instinct du sujet à passer à l'acte de fuite. Même quand tout est planifié durant ces instants c'est pourtant par l'impulsion plutôt que par une forme de volonté affranchi que l'âme passe à l'action. C'est du moins de cette manière que j'ai ressentis mon propre vécu en rapport. Comme si durant ses instants j'étais dépossédé de moi même. Spectateur d'une action tournée irréversiblement contre soi dans sa logique opérative.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 2 Empty Re: Le suicide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum