Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Lun 20 Déc 2021 - 12:02

Rappel du premier message :

Le développement personnel répond à une demande : avoir confiance en soi, être plus sociable, améliorer sa communication.

J'ai commencé à m'intéresser au développement personnel à l'adolescence, quand on m'a prêté le livre d'Anthony Robbins "pouvoir illimité.

Ou la succession story d'un ancien grand timide complexe devenu mondialement reconnu.
Des méthodes pour décrypter les comportements humains, les dynamiques des interactions sociales.

Maitriser ses techniques d'expression, c'est acquérir un certain "pouvoir".
Tout comme l'astrologie, qui permet de travailler sur les énergies des astres pour améliorer sa vie.

Mais chercher un pouvoir illimité, c'est franchir les limites, et répondre à ses caprices tel un enfant gâté.

Les dérives sont nombreuses, combien de personnes utilisent ses techniques pour leur propre intérêt au détriment des autres.
Je prends un malin plaisir à les remettre à leur place d'ailleurs quand j'en ai l'occasion.

Un cadre structurant ces domaines devrait exister.
L'être humain fait parti d'un Tout, et quand on utilise n'importe quelle loi, c'est dans l'intérêt et de soi et du collectif.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas


Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mer 8 Juin 2022 - 19:12

Une nouvelle série sur le développement personnel, réalisée par Blanche Gardin.
Entre quête de bonheur, recherche identitaire, milieu holistique.

https://theconversation.com/la-meilleure-version-de-moi-meme-une-serie-grincante-qui-questionne-le-developpement-personnel-183750

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mar 5 Juil 2022 - 17:04

Apres je ne pense pas que le domaine de l'astrologie soit épargné par les dérives.
Comme n'importe quel milieu sur l'amélioration de sa vie, le travail avec les énergies, certains peuvent asseoir leur égo en dispensant leurs formations qui sont des fois banquales.

L'astrologie est une mine d'or quand on a les bonnes informations, de la transparence et une éthique venant de la personne qui enseigne ses connaissances.

Mais j'ai aussi eu affaire à des égo surdimensionné, notamment une chaine YouTube, Astro Intuitive, qui part ses "conseil " essayait en fait de capter toujours plus mon attention et par la suite pour utiliser mes énergies et faire du plagiat.
J'ai d'ailleurs clairement averti la personne concernée, et je vais créer un blog pour noter toutes mes idées et thèmes de travail, comme ça je pourrai si elle fait encore du plagiat porter plainte et prouver que ça a été piquer chez moi.

Je ne sais pas si ces gens ont un gros poil dans la main ou aucun scrupule, ou de la concurrence pour faire des copier coller des idées des autres. Trop facile.
Et quand derrière ces gens se font de l'argent dessus par le biais de leurs consultations privées.
Ça m'irrite au plus haut point.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Le manège enchanté Mar 5 Juil 2022 - 17:18

Quand j'étais jeune et que je dévorais les livres de spiritualité, je remarquais des similitudes dans les enseignements qu'on trouvait dans l'un ou l'autre de ces livres. Pour moi, c'était le gage de l'existence d'un point d'arrivée (l'éveil) d'où tous ces maîtres parlaient en quelque sorte, ce qui en somme expliquait qu'ils puissent dire sensiblement les mêmes choses mais avec des termes différents. En fait, je trouvais ça très rassurant tous ces échos d'un livre à l'autre.

Après, loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette affaire de copier coller dont je ne connais rien. C'était donc juste pour ouvrir une parenthèse.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mer 6 Juil 2022 - 16:55

Je suis entièrement d'accord, la spiritualité est s'inspirer les uns des autres.
Je suis contente quand on s'inspire de mon travail.
Le travail des uns fait avancer les autres et une fois considéré comme un acquis, c'est devenu une norme.
Comme un informaticien qui va sortir un nouveau logiciel que tout le monde va utiliser ensuite.
Ce qui est signe que ce qu'il a fait fonctionne.

Tout comme je reprends aussi des expressions ou formulations d'autrui qui vont bien par exemple.
On s'inspire tous les uns les autres, c'est un partage où le groupe grandi en même temps.

Mais là je parle vraiment de plagiat au sens reprendre et utiliser le travail des autres pour soi, le modeler et en faire sa soupe et son commerce.
Sans parler du sabotage énergétique et de l'occultisme que cette personne a pratiqué sur moi.
L'ego rend les gens bêtes, ils en oublient leur cœur et ne voient les autres plus que comme des instruments.
À force de regarder ses vidéos c'était surtout devenu un lien d'emprise. Je pensais y trouver des réponses et en fait on agitait la carotte pour me berner.

Ça m'apprendra, je pensais ne plus être naïve, mais avec des manipulateurs professionnels, j'ai encore du mal à cerner certains.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Le manège enchanté Mer 6 Juil 2022 - 17:48

Ok je comprends...

Ta phrase : "c'est un partage où le groupe grandi en même temps." me fait penser à ce que dit Castaneda que tu as peut-être lu. Il dit qu'il est impossible au guerrier à lui seul de voir l'Aigle, qu'il faut être dans un clan, le clan étant une communauté de guerriers, ceci pour que chacun ait une chance de le voir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Impa Jeu 7 Juil 2022 - 9:06

Le manège enchanté a écrit:il est impossible au guerrier à lui seul de voir l'Aigle, qu'il faut être dans un clan, le clan étant une communauté de guerriers, ceci pour que chacun ait une chance de le voir.

Comme ca raisonne dans mon coeur ! Merci pour cette phrase, comme un petit caillou blanc sur mon chemin Smile
Je n'ai pas lu de livres de lui, mais d'un autre auteur qui en parlait beaucoup.
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par jean123 Sam 20 Aoû 2022 - 19:43

Pour ceux que ça intéresse, dans la "pensée du jour ", AureaDraconis a posté un texte d'Aurore Boulangé qui présente par la "métaphore informatique" (comme dans la PNL) son chemin de guérison.

C'est important de comprendre la logique interne du discours quand il s'agit d'une (quasi-)méthode.

Nous trouvons logiquement des évocations à travers son combat contre le vide intérieur qui pousse a des activités pathogènes et à accepter de ne plus être sollicité par ces vides revient en quelque sorte à cesser d'ouvrir des fichiers contenant des virus. L'auteure va jusqu'à dire qu'il se produit une perte de l'envie (désir) pendant un temps, tout comme le sevrage suite à une addiction à des jeux sur internet ou autres contenus.

Hélas elle ne s'étend pas sur ce qu'est pour elle la guérison, elle dit seulement qu'elle se sent déculpabilisée, libérée, en quelque sorte, d'occuper son temps à remplir des vides comme on se connecte sur internet pour combler des temps dont on ne sait pas immédiatement quoi faire.

Elle renvoie bien cette image du développement personnel qui consiste à (essayer de) "s'en sortir" par soi-même pendant que les thérapeutes et psys affirment le contraire (sinon quel intérêt à exercer leur profession).

****************          **************
J'ajoute, ce dimanche, que je procède ici à une analyse épistémologique qui ne vise pas à délibérer sur l'efficience ou pas de la démarche de A. Boulangé mais de mieux faire connaître cette métaphore informatique apparue dans les années 1980, si ma mémoire est bonne.
Chaque approche est un angle de vue et le péril viendrait plutôt de n'en avoir qu'un seul. Celui ici de la programmation du cerveau est fondé, le problème majeur des méthodes est surtout de ne pas reconnaitre suffisamment leurs limites, leur champ d'action spécifique et de souvent vouloir généraliser un procédé alors que chaque personne est différente, d'où cette énorme profusion de méthodes. Je me souviens, il y a 20 ans, l'on m'avait parlé d'un dictionnaire des méthodes de thérapies qui en comptait plus de 300 ! Si nous ajoutons celles non répertoriées, nous pourrions être pris de vertiges si nous ne croyons qu'au bien fondé de notre seule et unique méthode et devrions plutôt revenir de l'idéologie qui la sous-tend, parce qu'il est aussi question d'analyser cela du point de vue de l'épistémologie.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Sod Dim 21 Aoû 2022 - 10:31

Sur la profusion des méthodes de soins, il me semble normal que dans une pharmacie il y ait toutes sortes de médicaments, et il n'y a que les arnaques qui se prétendent être des médicaments miracles qui soignent tout.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Cerf-volant Dim 21 Aoû 2022 - 13:37

jean123 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, dans la "pensée du jour ", AureaDraconis a posté un texte d'Aurore Boulangé qui présente par la "métaphore informatique" (comme dans la PNL) son chemin de guérison.

C'est important de comprendre la logique interne du discours quand il s'agit d'une (quasi-)méthode.

Nous trouvons logiquement des évocations à travers son combat contre le vide intérieur qui pousse a des activités pathogènes et à accepter de ne plus être sollicité par ces vides revient en quelque sorte à cesser d'ouvrir des fichiers contenant des virus. L'auteure va jusqu'à dire qu'il se produit une perte de l'envie (désir) pendant un temps, tout comme le sevrage suite à une addiction à des jeux sur internet ou autres contenus.

Hélas elle ne s'étend pas sur ce qu'est pour elle la guérison, elle dit seulement qu'elle se sent déculpabilisée, libérée, en quelque sorte, d'occuper son temps à remplir des vides comme on se connecte sur internet pour combler des temps dont on ne sait pas immédiatement quoi faire.

Elle renvoie bien cette image du développement personnel qui consiste à (essayer de) "s'en sortir" par soi-même pendant que les thérapeutes et psys affirment le contraire (sinon quel intérêt à exercer leur profession).

****************          **************
J'ajoute, ce dimanche, que je procède ici à une analyse épistémologique qui ne vise pas à délibérer sur l'efficience ou pas de la démarche de A. Boulangé mais de mieux faire connaître cette métaphore informatique apparue dans les années 1980, si ma mémoire est bonne.
Chaque approche est un angle de vue et le péril viendrait plutôt de n'en avoir qu'un seul. Celui ici de la programmation du cerveau est fondé, le problème majeur des méthodes est surtout de ne pas reconnaitre suffisamment leurs limites, leur champ d'action spécifique et de souvent vouloir généraliser un procédé alors que chaque personne est différente, d'où cette énorme profusion de méthodes. Je me souviens, il y a 20 ans, l'on m'avait parlé d'un dictionnaire des méthodes de thérapies qui en comptait plus de 300 ! Si nous ajoutons celles non répertoriées, nous pourrions être pris de vertiges si nous ne croyons qu'au bien fondé de notre seule et unique méthode et devrions plutôt revenir de l'idéologie qui la sous-tend, parce qu'il est aussi question d'analyser cela du point de vue de l'épistémologie.

jean

L'accompagnement me semble essentiel. On ne peut, selon mon expérience, s'en sortir sans un soutien extérieur à soi, hormis quelques exceptions. De plus, il se pourrait qu'on ne puisse s'en sortir. En effet, le pronostic pourrait indiquer une voie sans issue, autrement dit la mort. A ce moment précis, un long travail s'impose, un labeur qu'il serait ardu d'affronter seul. Bref, le développement personnel, quel qu'il soit, dans l'idéal, devrait s'effectuer avec une personne de confiance et "compétente".
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Cerf-volant Mar 23 Aoû 2022 - 8:54

Nous n’arrivons à nous-mêmes qu’à travers Dieu.

M. Zundel
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mar 23 Aoû 2022 - 13:23

Sod a écrit:Sur la profusion des méthodes de soins, il me semble normal que dans une pharmacie il y ait toutes sortes de médicaments, et il n'y a que les arnaques qui se prétendent être des médicaments miracles qui soignent tout.


Je trouve dommage qu'un domaine qui se veut lié à la santé vendent des médicaments avec des slogans publicutaires et mensongers.
Les médicaments vendus en pharmacie devraient être davantage réglementés.
Que certains ne soient pas réellement efficaces, ok, l'effet placebo fait son œuvre.
Mais mettre des publicités à tout va, forcer les ventes, là ça devient dangereux.

Comme à une époque quand Mcdo a proliféré à coup de slogan et de bourrage de crâne, le gentil petit clown rouge et jaune à bien engraissé le monde avec l'épidémie d'obésité et tous les problèmes de santé qui vont avec.

Que les commerçants aient besoin de vendre je le comprends, c'est normal, mais il y a des limites à ne pas dépasser : respecter le porte monnaie des personnes et leur santé.

Apres les gens disent que la vie coute chère, mais quand ils vont faire des courses ils achètent des trucs dont ils n'ont absolument pas besoin.
Qui n'est jamais rentré chez lui en se disant "mais pourquoi j'ai acheté ce truc?"
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Hakaan Mar 23 Aoû 2022 - 19:48

Et après on va se plaindre qu'il faut passer par le médecin pour acheter le moindre truc.. la liberté va avec la responsabilité si les gens agissent de façon débile et immature j'ai envie de dire c'est purement par choix, on a toute l'information qu'on veut ajd
Perso ca commence à vraiment me gaver de voir des étiquettes à la con qu'on dirait sorties d'un dessin animé à tout simplifier avec 5 couleurs sur tout et n'importe quoi pour surtout que j'oublies pas que les carottes c'est moins calorique que la mayonnaise, comme si la composition détaillées du produit et le bon sens suffisait pas
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mar 23 Aoû 2022 - 20:55

C'est du bon sens mais tous ne l'on pas.

Si la majorite des gens savent que des haricots sont moins caloriques qu'une pizza. Le fait de marquer des indicateurs sur un produit permet de sensibiliser ceux qui n'y font pas attention.
C'est des marqueurs simples que tout le monde comprend, la famille de banlieue qui n'a aucune notion de nutrition comme le jeune qui ne se préoccupe pas de la notion de santé liée à l'alimentation.

Perso je ne les regarde pas ces marquages comme je sais déjà ce qui est sain et ce qui ne l'est pas.
Mais c'est vrai que c'est agaçant des fois, si je mange un gâteau, je vais pas regarder quelle catégorie ou combien de calories ça fait sinon ce ne serait plus bon.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par jean123 Sam 3 Sep 2022 - 9:53

Un courant de psychologie existentielle est apparu assez récemment. Jean-Luc Bernaud en a même écrit un traité.

Étonnant, il propose des mesures de l'authenticité, de la spiritualité, de la sagesse... 

D'autres, praticiens, ont repris les grands thèmes de Kierkegaard comme ceux de sentiment de solitude, d'angoisse, de désespoir...

Mais dans n'importe quelle psychothérapie ces thèmes émergent sans les invoquer nécessairement.

Lon retrouve dans ce courant cette fameuse authenticité chez Rogers qui fait partie du cadre théorique de ce courant humaniste.

C'est ainsi, me semble-t-il, une perspective de notre siècle que de ne plus vouloir d'approche pure, selon un chef de file mais de croiser les approches pour proposer de la nouveauté.

C'est un progrès mais ces approches restent toujours très cognitives et se heurtent donc à l'expérience phénoménale qu'elles prétendent vouloir approcher, au lieu de s'en saisir.
En effet, le phénoménal est surtout une expérience du coeur et du corps et où l'autre a une place centrale. Or, ces courants et leurs approches souffrent à mon avis d'un trop grand égocentrisme à croire que la technique sous le contrôle d'un thérapeute puisse venir (suffisamment) à bout de la souffrance humaine.

Peut-on aussi parler de spiritualité dans une thérapie lorsqu'il s'agit en définitive de zone de confort relativement à soi et au vivre ensemble ?

La spiritualité rimerait ainsi avec mieux-être, c'est-à-dire avec un état intérieur. Il s'agit toujours de soi, de soi, et encore de soi.

La spiritualité c'est sortir de sa zone de confort. Espérons que les adeptes de ces thérapies ayant retrouver un confort intérieur s'engagent à remettre en jeu leur je pour laisser advenir le soi.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Sam 3 Sep 2022 - 13:31

Jean tu décris une problématique du développement personnel: l'individualisme .

C'est la part sombre de DP : se concentrer sur soi et uniquement soi sans se soucier des autres. " Exit le regard des autres" comme disent un certains nombre de gourous de la profession .

A la base le DP c'est une méthode pour sortir de sa zone de confort, prendre confiance en soi, s'affirmer plus sereinement, avoir plus d'aisance, de charisme, d'habiletés sociales.

Le problèmes vient des jeunes qui se lancent dedans sans avoir aucune connaissance en sociologie, psychologie ,culture G. Comme pour n'importe quel domaine.

Le bien-être est une part important du DP : être bien dans sa peau, en forme, en bonne santé.
C'est un axe majeur dont on ne parle pas assez ou en tout cas trop sous forme commerciale: les centres de Spa, les chaînes de bien-être massages et toutiquenti.

Alors que la société fabrique principalement du mal-être : les gens sont fatigués, stressés, en mauvaises santé, mangent mal, ont des problèmes de dos, de surpoids.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Ven 30 Sep 2022 - 9:27

Finalement je me demande si tous ces concepts de DP ne sont pas un hypnose générale qui ferait qu'on basculerait sur le thread: "sommes nous tous égoïste?"
ou la façon de nous dire: occupez vous de vos fesses, nous on s'occupe du reste!
encore un coup des illuminatis tout ça:
Dormez bien braves gens et surtout soyez heureux! Sleep Uganda knuckles


Dernière édition par ness le Ven 30 Sep 2022 - 9:34, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Ven 30 Sep 2022 - 9:33

Jean a écrit:La spiritualité rimerait ainsi avec mieux-être, c'est-à-dire avec un état intérieur. Il s'agit toujours de soi, de soi, et encore de soi.
Oui, il n'y a plus la dimension d'ouverture au monde dans ce procédé, et même Dieu doit être a notre service pour nous rendre heureux, il est devenus l" esclave qui doit répondre à toutes nos exigences et nos caprices: tout un programme. Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 1020164699

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  - Page 2 Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum