Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La science du Tao

Aller en bas

La science du Tao Empty La science du Tao

Message par Lilpowow Dim 5 Jan 2020 - 3:55

Je me pause beaucoup de questions sur le Tao ! Mais avec tous mes problèmes, je n'arrive pas a me concentrer suffisament sur un livre tel que "La physique du Tao" ou encore "Le jeu du Tao", il y a très longtemps j'ai lus le "Tao te king" pour m'orienter sur mon parcourt spirituel (malheureusement j'ai oublier son enseignement), alors je démarre ce topic pour discuter de la science du Tao, ce qu'elle enseigne, son histoire, la chine, les maîtres "Lao tseu" "zhuangzi","Confucius" etc...

Zhuangzi est mon écrivain préféré, j'aime son écriture, sa poésie, sa compréhention claire et simple de la nature !

a vous !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Invité Dim 5 Jan 2020 - 7:42

Le Tao est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Sod Dim 5 Jan 2020 - 9:14

" La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ;
le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ;
avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles. "


Tao Te King 1


http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1

Lilpowow a écrit:Mais avec tous mes problèmes, je n'arrive pas a me concentrer suffisament ...

Bravo pour l'auto-diagnostic, c'est ça, et sur ce point là tu as le même problème que tout le monde. Si ma mémoire est bonne, Ramana Maharshi disait que dans le cadre d'une Voie de la Connaissance, tous les problèmes pouvaient se résumer a un défaut de concentrations :

" lorsqu'on est constamment exempt de passions (agitation), on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions (agitation), on le voit sous une forme bornée "

Ce qui pourrais peut être t'aider a te concentrer c'est la lecture / récitation a voix haute des versets du Tao, et / ou le recopiage a la main.

Et j'espère qu'avec ce noble Tao, tu aura trouvé un langage qui te conviens pour tourner tes pensées vers autre choses que les soucis du quotidien.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par loli83 Dim 5 Jan 2020 - 11:02

j'ai une énorme faculté de concentration ponctuelle, on pourrait même dire qu'elle est anormale , exemple : si je suis concentrée sur une pensée ou quelque chose ( et c'est presque en permanence) même un marteau piqueur à côté de moi je n'y prête pas attention ( pourtant j'ai l'ouïe très fine ), je ne vois rien d'autre non plus ( bon là ok j'ai une mauvaise vue mais je ne suis pas aveugle tout de même Smile
ce qui explique sans doute que je connais Dieu , non pas vraiment dans sa nature ( mon esprit ne me permet que d'en avoir une idée , une idée d'un Tout ) mais dans sa personnalité parfaite de bienveillance ,d'intelligence , etc
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Lilpowow Dim 5 Jan 2020 - 11:25

Le grand tout, le Tao, ce n'est pas dieu ! Situ connais dieu, tu ne connais pas le Tao, ce n'est pas la même approche de soit !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Sod Dim 5 Jan 2020 - 11:34

Eh bien dans ce cas tu as trouvé le vocabulaire qui te conviens non, Yann ?
Je te pose la question parce que pour la concentration c'est important de trouver ce vocabulaire.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par loli83 Dim 5 Jan 2020 - 14:13

Lilpowow a écrit:Le grand tout, le Tao, ce n'est pas dieu ! Situ connais dieu, tu ne connais pas le Tao, ce n'est pas la même approche de soit !

c'est ton opinion que je ne partage pas , en fait c'est juste que tu n'aimes pas le mot dieu car tu l'associes à tort aux religions
Sod a raison tu as trouvé ton vocabulaire , tant mieux pour toi
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Professeur X Dim 5 Jan 2020 - 14:28

loli83 a écrit:j'ai une énorme faculté de concentration ponctuelle, on pourrait même dire qu'elle est anormale , exemple : si je suis concentrée sur une pensée ou quelque chose ( et c'est presque en permanence) même un marteau piqueur à côté de moi je n'y prête pas attention ( pourtant j'ai l'ouïe très fine ), je ne vois rien d'autre non plus ( bon là ok j'ai une mauvaise vue mais je ne suis pas aveugle tout de même Smile
ce qui explique sans doute que je connais Dieu , non pas vraiment dans sa nature ( mon esprit ne me permet que d'en avoir une idée , une idée d'un Tout ) mais dans sa personnalité parfaite de bienveillance ,d'intelligence , etc  

Hum , c'est un pour un peu la description de " l'identification" ce qu'on nomme ' concentration" , la conscience c'est la possibilité de diviser l'attention entre les différents aspects de notre essence , le TAO est incompréhensible pour nos esprits occidentaux , bien souvent les concepts qui le définissent n'ont aucune équivalence dans notre pensée ni mots pour les interpréter ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Lilpowow Dim 5 Jan 2020 - 16:10

J'aimerais bien que l'on arrête de ce concentrer sur ma concentration et que l'on s'arrête sur le Tao, le grand tout cosmique que je connais bien car je le pratique depuis longtemps ! En 1995 aux Beaux Arts j'ai étudier les idéogrammes chinois, puis je me suis mis a la calligraphie, intéresser aux grands penseurs du Tao (par exemple je n'aime pas la rigidité de la philosophie de Confucius), j'ai écris en 2001 " Le triomphe des méridiens" sur les énergies des méridiens, j'ai pratiqué d'instinct l'alchimie interne des 5 éléments, j'ai mis en pratique le Tao Te King... etc... j'ai pratiquer la méditation de Mantak Chia et j'ai eus la visualisation d'une grande forêt avec une clériaire au milieu de laquelle il y avait un feu de bois... (quand j'étais encore valide mentalement), et lors d'une scéance de spiritualité collective dans une yourte, j'ai visualisé une rivière au bord d'une forêt où un asiatique se penchait sur l'eau comme s'il voulait la recueillir... Il semble claire que j'ai eus une ou plusieurs vies antérieures asiatiques ! J'adore également tous ce qui vient de la culture asiatique, telle son ancienne civilisation impériale, avant la révolution culturelle, le cinéma chinois, Japonais, Coréen etc... Sans oublié les films d'animations et les Mangas, Coréens de préférence ou histotique etc...
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par komyo Dim 5 Jan 2020 - 16:38

Yes !

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Sod Lun 6 Jan 2020 - 7:23

" Dans le monde, lorsque tous les hommes ont su apprécier la beauté (morale), alors la laideur (du vice) a paru. Lorsque tous les hommes ont su apprécier le bien, alors le mal a paru. C'est pourquoi l'être et le non-être naissent l'un de l'autre. "

Tao Te King 2


C'est là que quelqu'un qui saurait lire la langue d'origine dans laquelle c'est écrit pourrait nous dire que "oui mais non, ce n'est pas tout a fait ça car le formatage judéo chrétiens du traducteur etc..."
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par caro Lun 6 Jan 2020 - 22:39

Je propose cette version des versets du Tao, avec les commentaires de Wayne Dyer, le tout traduit en français.

Ok, ça fait bien des intermédiaires depuis la version composée en chinois littéraire, mais je pense que pour les occidentaux que nous sommes, le message est suffisamment puissant.

Cette personne a recopié le tout sur le net, à mon grand étonnement !

https://www.rouchie-sylvain.com/bibliotheque/philosophie-taoiste

Il s'agit du livre "Changez vos pensées, changez votre vie", disponible en version audio chez ADA.

Je connais très bien cette version pour l'avoir écoutée en boucles pendant quelques années. L'effet a été très bénéfique pour moi. D'ailleurs, je compte le ré-écouter encore cette semaine.

J'ai considéré bien des enseignements différents, mais j'affectionnne particulièrement le Tao Te King, qui ne s'oppose a aucun autre enseignement, laissant le pratiquant libre sur sa route.
caro
caro
Mithra

Buffle
Messages : 13
Date d'inscription : 27/04/2019

Localisation : By the river

Revenir en haut Aller en bas

La science du Tao Empty Re: La science du Tao

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum