Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'étoile du berger

Aller en bas

L'étoile du berger Empty L'étoile du berger

Message par komyo Mer 25 Déc 2019 - 9:21

Bonjour, je lisais ce message reçu ce matin de Noël sur ma BAL. C'est plutot bien comme interprétation. !

La scène du film à regarder aujourd’hui

Il y a 60 ans, en 1959, paraissait le film Ben-Hur, qui raconte l’histoire d’un prince juif à l’époque romaine.

Jeune garçon, j’ai été terriblement marqué par la course de char à la fin, et plus encore par la bataille navale où des galériens enchaînés essayent de s’arracher la main, le pied, pour éviter la noyade.

Une scène, par contre, m’a paru ridicule :

Celle du début, où l’on voit une étoile se déplacer dans le ciel puis s’allumer, tel un projecteur électrique, au-dessus d’une colline de Bethléem (vous pouvez la voir ici sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=b654a_u474Q)

Il m’a fallu des décennies pour commencer à comprendre, peut-être, pourquoi le réalisateur avait fait ça.
L’étoile du berger représente notre but dans la vie
Quand on est jeune et qu’on se lance dans la vie, on ne doute pas de ses objectifs :

“je veux m’amuser !”

“je veux être riche, en bonne santé !”

“je veux être un artiste ; un sportif ; un aventurier ; ou faire de l’humanitaire !”

“je veux sauver les baleines ou les ours blancs !”

Ou encore :

“Je ne veux rien faire, rester en pantoufles chez moi, ne pas prendre de risque.”

Bref, chacun a son idéal, et ne doute pas tellement de ses capacités à l’atteindre.

Cet idéal est comme une étoile dans le ciel, qui nous guide.

Nous nous mettons en marche dans sa direction, mais à ce moment-là, boum, se dresse un obstacle sur notre chemin.

Cela peut être : un examen raté ; une compétition perdue ; un accident ; une maladie ; une déception qui remet en cause notre projet.

Il faut alors s’arrêter, contourner l’obstacle et, bien souvent, revoir notre objectif. L’étoile s’est déplacée.

Nous continuons malgré tout à faire des efforts pour l’atteindre. Mais un autre phénomène intervient : tandis que nous approchons de notre but, nous réalisons que nous n’avons pas pris le chemin le plus court.

L’expérience nous enseigne que nous sommes partis dans une direction qui n’était pas exactement la bonne.

Il faut corriger notre itinéraire, comme un GPS qui re-calcule quand il s’aperçoit qu’on a pris la mauvaise sortie sur l’autoroute.

Et ainsi, nous avançons dans la vie, cahin-caha.

Ce qui devait être à l’origine une ligne droite vers notre objectif se révèle être un chemin compliqué.

L’étoile, que nous visions en un certain point du ciel, finit par se retrouver pratiquement à l’endroit opposé !

Nos objectifs ont totalement changé.
Plus l’étoile s’est déplacée, plus notre vie est réussie
Et pourtant, quand on prend de l’âge, on finit par réaliser que, plus notre étoile s’est déplacée, plus notre vie est réussie.

On comprend que ce n’est pas atteindre le but qui est important, mais faire le chemin.

Ainsi, le plus grand idéal de vie, c’est celui où notre étoile serait passée par tous les points de la voûte céleste.

D’où l’émotion qui nous saisit quand nous voyons au début de Ben Hur ces vieillards au visage buriné par le vent et le soleil, arriver au point indiqué par l’étoile du berger (je vous redonne le lien de la vidéo, si vous ne l’avez pas encore regardée :https://www.youtube.com/watch?v=b654a_u474Q)

On devine, très confusément, mais très profondément, que ces hommes ont fait un très long voyage ; ce voyage représente le chemin de nos vies, avec toutes leurs joies et leurs peines.

Ils arrivent les bras chargés de richesses, qu’ils offrent en cadeau : ces richesses représentent les trésors de sagesse, d’expérience, et aussi parfois de certains bien matériels, que nous accumulons dans la vie, mais que nous ne pouvons que transmettre aux autres, lorsque nous arrivons au bout.

Ils les transmettent à un petit enfant, tout pauvre, né dans une bergerie. Cela représente le fait que la vie est vigoureuse, et qu’elle peut repartir de zéro à tout moment, surtout si nous prenons soin d’elle et que nous lui apportons le meilleur de ce que la vie nous a appris, et donné.

Ainsi, l’espoir renaît, le cycle de la vie continue.

À votre santé, et joyeux Noël !

Jean-Marc Dupuis
https://www.santenatureinnovation.com/ben-hur-et-letoile-du-berger/
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par Sod Mer 25 Déc 2019 - 9:46

Oui ça me semble très important de se donner un but et un seul dans la vie, et surtout dans la recherche spirituelle, c'est d'ailleurs la première parole de jésus dans l'évangile de Jean, le plus branché "Connaissance" de tous les canoniques, qui nous invite par cette question a s'occuper de cette affaire en premier : "Que cherches-tu ?"

Par contre j'ai carrément du mal a voir le lien avec cette étoile du berger.
Ce qui n'est pas un souci puisque justement ces symboles sont là pour que chacun y vois ce qu'il pourra y voir, y compris des "fadaises pour le crédules" pour ceux qui, récusant le sens premier ou littéral, n'arrivent pas encore a en voir un autre.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par komyo Mer 25 Déc 2019 - 10:42

L'étoile du berger, c'est aussi l'étoile de l'aube celle qui précède la venue du soleil.
Apparemment celle suivie par les mages serait en rapport avec autre chose.
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences/Etoile-berger-etoile-Mages-quelles-differences-2018-12-26-1200991815

Les étoiles ont toujours inspirés les hommes, on parle ainsi de suivre sa bonne étoile.
Dans la branche du bouddhisme que je pratique, il y a un rituel des étoiles, j'ai dis une fois a la personne qui l'enseigne en France que ca me semblait impossible que des objets celestes aussi lointains puissent avoir une quelconque influence sur nos vie. il m'a répondu qu'ils s'agissait de centres spirituels a éveiller. Finalement chacun nourrit ces symboles a sa manière ! Wink
sinon je suis d'accord toi, il faut savoir quel cap nous nous donnons et essayer de le suivre tant bien que mal !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par ness Mer 25 Déc 2019 - 10:44

Oh ma bonne étoile.. Smile
celle qui est a coté de a lune, la plus brillante, vue de la terre: vous la voyez?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par Sod Mer 25 Déc 2019 - 11:09

" j'ai dis une fois a la personne qui l'enseigne en France que ca me semblait impossible que des objets celestes aussi lointains puissent avoir une quelconque influence sur nos vie. "

Oui et d'ailleurs c'est vrai que ces objets "lointains" n'ont aucune influence.
... sauf que dans le monde total il y a un niveau de réalité ou l'espace temps n'existe pas, et les influences énergétiques viennent de ce niveau du monde, ce qui est la différence entre signe astrologique et constellations observable a l'oeil en état de veille ordinaire.

Sinon le symbole d'une source de Lumière mouvante qui s'arrêterait pour nous désigner l'objectif commence a chuchoter pour moi ... Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par Professeur X Ven 27 Déc 2019 - 12:29

Hum, le "Royaume des Cieux" est à l'intérieur de nous , puissions nous regarder en nous même et voir briller l'étoile qui nous conduira à connaitre l'être que nous sommes , nombreuses sont les étoiles extérieures que nous pouvons suivre et nombreux sont les buts extérieurs que nous pouvons atteindre dans notre vie , ils ne nous laissent que l'éphémère satisfaction de les avoir atteint , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 27 Déc 2019 - 13:47, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par Sod Ven 27 Déc 2019 - 13:00

"Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta."

Matthieu 2 - 9


La fixité de la Source de Lumière me semble tout aussi importante que sa bonne localisation.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par Invité Ven 27 Déc 2019 - 13:04

Merci Komyo

Je découvre ce post maintenant et j'y trouve beaucoup de bon sens.
Je pense aussi que chemin est plus important que le but à atteindre parce que l'étoile n'est peut-être pas là pour être atteinte mais pour nous donner l'énergie d'avancer et nous dire dans quelle direction aller.
Combien de fois la ferons nous changer de place et combien de fois déplacerons nous notre centre pour nous adapter à son parcours ? Mais il y aura certainement toujours une étoile qui nous guidera et vers laquelle nous nous dirigerons.  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'étoile du berger Empty Re: L'étoile du berger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum