-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019 - 3:54

Rappel du premier message :

L'étape que tu décris, ce groupe de 'moi' qui incarnent la pleine prise de conscience de ce que tu appelles notre mécanicité et notre multiplicité et qui s'attelle à la tâche de créer les conditions pour la réalisation de ce soi, nous la retrouvons un peu partout. Ce serait pas ce que Patanjali désignait dans ses Yogas Sutras par exemple par l'inhibition des modifications du mental comme moyen d'établir le Voyeur dans sa nature fondamentale ?

Hum , oui , au début nous lisons un ouvrage sur l'éveil et certains " moi" s'y intéressent , si l'intérêt continue un certain savoir se constitue , une personnalité " spirituelle " se forme de tout ces acquits , certaines écoles le nomment " l'intendant " , " l'observateur ", le risque est toujours de s'identifier à cette personnalité , de la prendre pour l'être dont on cherche à faire l'expérience .

Et puis un jour on arrive à dépasser cet état de conscience de rêve éveillé qui est le seul que nous connaissions , et nous faisons cette expérience de l'être que nous sommes , même si cela ne dure pas longtemps on est alors à même de juger de la différence entre notre personnalité spirituelle et ce qu'elle contient et la conscience de soi , la perception de l'être que nous sommes , notre essence , et même si cette fugace expérience ne se reconduit pas de suite à volonté , on ne confond plus le "soi" et les " moi" fussent'ils empreints de spiritualité , love . 

Quelques points que j'aimerais commenter dans ce que tu dis. D'abord 'ce jour qui arrive' n'arrive pas comme ça tout bonnement, il arrive comme l'aboutissement d'un cheminement que nous devons comprendre. Ensuite l'intendant, l'observateur indique quelque chose qui est en train de se produire, de s'aligner, dans sa vie et dans sa conscience, mais ça doit avoir lieu dans le contexte d'une vie qui reflète l'attitude juste. Et ce dernier point est aussi important, sinon plus, que de devenir le maître qui habite le corps.

Hum , le "maître" est déjà là , aucun " moi" fusse t'il issu d'une personnalité spirituelle ne saurait prendre sa place , bien que la personnalité prend tout la place dans nos vies , on ne devient donc pas " le maître " qui est l'être que nous sommes déjà , nous passons de l'identification au " moi" à la conscience de soi , cette expérience comme je l'écris peut être fugace et induit malheureusement beaucoup d'identification et suscite de nombreux "moi " , nous devons tenter de reproduire cette expérience volontairement , trouver en soi le chemin qui mène à cet état de conscience de soi , et ne plus l'oublier , mais le sommeil pèsera toujours sur notre conscience comme la gravité pèse sur nos corps , love . 


Hello @ProfesseurX et @Pelerin ,

Bonjour @ Tous


 J'ai suivi votre discussion et j'aimerais y répondre en ouvrant ce sujet car il me semble que vous abordez un thème fondamental auquel je peux peut-être apporter une réponse constructive.

 Le titre de ce sujet s'il n'est pas définitif, au moins est-il inspiré de vos causeries, vous me l'accorderez  Very Happy



Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven


 Comme chacun le sait, l'être humain est doté d'un regard critique qui lui permet d'aborder avec discernement les différentes écoles de pensée qui sont depuis quelques années largement mises à disposition des chercheurs et chercheuses engagé(e)s dans une démarche sincère.

 C'est donc avec enthousiasme que je me suis familiarisé avec les différents courants de pensée qui nous sont relayés par les bonnes âmes de ce monde et que je me suis tristement habitué à ne rien comprendre au charabia des sagesses Indiennes, ou encore à l'expression confuses voire contradictoire des maîtres occidentaux pour ne citer que ces deux exemples.

 Au fil de mes recherches je me suis rapproché des enseignements d'Arnaud Desjardins plus qu'aucun autre enseignement, et c'est à ce jour auprès de l'un de ses élèves, Daniel Morin, que j'ai acquis la certitude d'avoir trouvé ce que je cherchais, ou plutôt d'avoir trouvé la direction à prendre en ce qui concerne mon cheminement spirituel.

 Je vais donc vous faire part de ma spiritualité, qui est en lien direct avec ces deux personnages puisque à ce jour, bien que le premier soit mort, j'ai eu la chance de rencontrer le deuxième. C'est aussi le fruit d'un long dés-apprentissage des idées reçues comme celle d'une vie après la mort, qui même si il appartient à chacun de juger, doit être personnellement mise en cause puisqu'il sera question de la  mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome .



Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven 


 A mon sens la nature d'un cheminement spirituel est de tendre vers l'unification de tous les aspects de l'être qui demande à être réunifiés en soi. Ces aspects de l'être que je ne saurais aussi bien décrire et dénombrer comme seul un initié saurais les décrire et les dénombrer, je ne ferais que citer deux d'entre-eux : L'émotionnel et le mental , car ce sont les deux principaux aspects sur lesquels je travaille, l'un amenant à faire mûrir l'autre puisque l'un étant intimement relié à l'autre.

 Pour bien comprendre ce dont il est question, il faut tout d'abord comprendre que nous sommes pour la plupart psychologiquement fragmentés en une multitude de personnalités, de " moi " , ayant pour rôles d'assurer la survie du corps physique. Ces " moi " sont à mon sens les causes naturelles d'une réponse inadaptée à une situation donnée, telle que la gifle d'un père alors que nous n'étions pas fautif, car nous étions à ce moment-là dans l'impossibilité de répondre autrement à la situation qu'en nous protégeant psychologiquement par le refoulement afin de digérer la situation telle qu'elle s'est alors présentée.


 C'est par le refoulement inconscient des blessures qui nous sont infligés que nous construisons ces " moi " qui répondent seulement à une situation telle qu'elle s'était présentée jadis, même si la réponse logique à la situation est totalement inadaptée. 
 L'émotion est alors la réponse naturelle du corps à des schémas de pensées erronés, des situations qui n'ont pas été digérés par le cerveau, n'étant lui-même qu'un organe digestif très complexe. 


 Il est donc question avant toute chose concernant la spiritualité, de libération, d'émancipation de ses émotions.


  Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.   


 - Arnaud Desjardins


 Cela consiste d'abord à comprendre comment je fonctionne et à agir en conséquence des blocages que je perçois au fil des situations qui se présentes, c'est ressentir chaque fibre de son corps en se mettant au contact direct avec ses émotions, il s'agit de ne pas se couper de son ressenti, d'être à l'écoute et attentif aux messages qui sont véhiculés par le corps sans forcement verbaliser l'émotion qui est déjà là.

 C'est ici qu'entre en jeu mes pérégrination auprès de D. Morin, puisque celui-ci apporte une évidence toute simple au problème fondamental de l'existence humaine, à savoir : vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là.


Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven


Le seul problème que vous ayez est de vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là.


- Daniel Morin




Je vais marteler et répéter de différentes façons une seule et unique chose.

Le but est dans le point de départ, ici, dans le présent, expression exacte et impersonnelle de la Réalité, de Dieu.

La dissolution de l’entité séparée n’est pas un but à atteindre dans le futur, car la vision de l’illusion d’être une entité autonome n’est possible que maintenant, là où sont nos pieds.

Puisque aucune chose n’existe indépendamment des autres, étant en interrelation simultanée, il n’existe pas d’extérieur à la Totalité. Il n’existe donc pas de séparation ou d’autonomie d’un élément ayant un libre arbitre indépendant de son environnement.

J’observe que, bien que convaincus intellectuellement par la non-séparation, beaucoup d’enseignants spirituels ne placent pas cette évidence en priorité, et restent accrochés à leur croyance en une entité qui devra évoluer, se transformer, changer afin d’atteindre un état spécial personnel et permanent …!!!

« Comment celui qui se croit séparé pourrait-il un jour vivre une non-séparation ? Comment les efforts d’un personnage pourraient-ils aboutir à sa propre disparition ? C’est aussi vain que vouloir faire l’expérience d’une absence, car il faut une présence pour pouvoir concevoir une absence.«

-  Daniel Morin


 Vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là c'est que vous et moi faisons sans cesse, " je voudrez ceci ou cela plutôt que... " ou encore " j'aimerais être ailleurs qu'ici ! "  Mais voyez-vous, il n'y a pas d'ailleurs qu'ici et maintenant, là où tout se joue perpétuellement et où nous nous trouvons déjà. Cela comprend tout notre bagage émotionnel et mental, c'est ici et maintenant que tout s'accomplit, dans autant de plans et de dimensions qu'il est possible de concevoir à notre échelle humaine. Il n'y a pas autre chose que cet instant, rien de plus à trouver que ce qui est déjà en train de s'accomplir dans ce présent.

 La solution est simple, elle ne demande qu'un renversement radical de perspective. Plutôt que de voir les choses à l'envers, voyons les choses à l'endroit, c'est à dire non pas que vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là soit mauvais, il s'agit d'embrasser cet autre chose et de composer avec comme faisant partie de ce qui est déjà là. Une émotion telle que la peur de perdre, aussi douloureuse soit-elle, fais intégralement partie de la totalité de ce que je ressens à cet instant, si la peur est là alors elle est là, que puis-je faire ? Il n'y a qu'un seul choix possible : Oui ou non. " Ma voiture prend feu, je l'accepte. " Très bien. Sinon, que puis-je faire ? A vous de voir.

 C'est en cela que consiste la pratique, répondre adéquatement à la situation en fonction des éléments qui entre en jeu. Dans cet exercice la pensée n'est utile qu'en vue d'optimiser l'action.


Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.

- Arnaud Desjardins
 

 Ma spiritualité se résume donc à la pratique constante du rien. Oui, pensez-vous que ce qui nous arrive soit de notre fait ou qu'il soit en notre pouvoir de contrôler quoi que ce soit au delà de dire seulement oui ou non à ce qui se présente ? Dans le cas d'une émotion ou même d'une pensée, puis-je réellement décider qu'elle n'apparaisse pas dans mon champ de conscience ? Trop tard elle est là ! (rires) Nous sommes donc assujetti à notre environnement autant qu'à nos mécanismes qui ne sont qu'une réaction à cet environnement.
Je n'ai pas d'autre choix que celui d'agir, de réagir ou celui de ne rien faire, dans les deux cas c'est très bien puisqu'il s'agit simplement de ce que nous décidons personnellement. 


Relâchez-vous, il n'y a rien de plus à faire que ce qui est déjà là ...


  Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven



Pour conclure je dirais simplement que les choses sont ce qu'elles sont, au présent, et bien que le futur ne soit qu'une chimère au vent, il n'en demeure pas moins le tracas de nombre d'entre nous alors comme disait  D. Morin :

  " laissez le futur libre " 


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Hakaan Lun 16 Déc 2019 - 2:04

Perso j'arrive à apprécier une mousse au chocolat sans que ça m'empêche de réflechir à d'autres choses je vois même pas ou est le problème avec le fait d'avoir des désirs

Hakaan
Antarès

Messages : 9712
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Sod Lun 16 Déc 2019 - 7:29

Devenir bien conscient de nos désirs et se donner les moyens de les réaliser fait même partie de ce qui construit une personne, un "moi" conscient de lui même, conscient d'être distinct et différent d'autrui, sans pour autant en être séparé, et du coup cette personne devient capable de relation un petit peu plus paisible et respectueuses avec autrui, c'est a dire avec dieu le prochain.
Autant dire que je suis de l'avis de Kalou Rinpoché sur ce sujet du rôle de l'égo, ou de son bon usage.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Lun 16 Déc 2019 - 12:12

porte a écrit:L'on peut considérer que l'on parle du même "moi", mais différencié.

Ce qui abouti à un ensemble de "moi" formant un tout, un patchwork d'expressions en interaction, mais surtout et en s'orientant vers une Présence de l'Infini, seulement un ensemble, disons de "moi" terrestres en cours d'élaboration, constituant seulement une infime part du Tout évoluant à sa vitesse et selon un ordre défini correspondant à la découverte de soi.

Ceci est tellement évident, que si une entité lambda se défini par un "moi"en s'adressant à une autre entité qui est aussi un "moi", où donc se trouve la différence?

Ayant connaissance de ces "moi", une conscience nouvelle surgit, celle d'un être qui les constitue, telles les cellules d'un seul corps.

L'on peut ainsi observé que cette constitution formant l'humanité demande à ce qu'une conscience globale soit développée et c'est ainsi que par exemple l'enseignement christique originel montre la voie, celle de la ré-union.

Ce message et cette offrande à l'humanité est contenue dans la...communion, pas celle qui singe, hélas. bounce

Fraternellement I love you

Hum , les " moi" , nos différentes personnalités , ne sauraient former ni un tout et encore moins une entité , la somme des "moi" ne fera jamais une unité , les  "moi" sont acquis par l'éducation et la culture , ils ne sont représentatifs que du hasard du lieu et de l'époque de notre naissance , ils n'ont rien à voir avec l'être , l'essence  dont ils servent les différentes fonctions . L'attention , la conscience , sont des attributs de cette essence de cet être que nous sommes , cet être peut évoluer et s'éveiller , les " moi" n'ont aucune évolution possible ils appartiennent à un niveau de conscience incompatible avec l'éveil .

La conscience est déjà "globale " , elle est une , elle est différentiée par la forme de l'être , chaque être vivant par sa conscience se perçoit et perçoit le monde à travers lui ,  la conscience ne recherche pas l’amalgame , la vie crée des êtres différents doués chacun de la même conscience , la conscience c'est l'individuation , l'éveil de masse en est une vision paradoxale , concernant l'être humain chacun naît avec les mêmes possibilité d'éveil , cet éveil n'est ni obligatoire ni nécessaire à la continuité de la vie sur terre , ce sont du moins les subjectives réflexions qui me viennent à la lecture de ton post , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Lun 16 Déc 2019 - 15:31

Hakaan a écrit:Perso j'arrive à apprécier une mousse au chocolat sans que ça m'empêche de réflechir à d'autres choses je vois même pas ou est le problème avec le fait d'avoir des désirs

Mais il n'y en a pas de problème. L'ascète peut bien sortir de sa grotte pour se délecter d'une mousse au chocolat et je ne vois pas où serait le problème. Même que c'est le refus obstiné de la mousse au chocolat qui prend la forme du désir, le désir de ne pas. Tu vois on ne s'en sort pas. Mais tu dois comprendre le contexte dans lequel le sujet est abordé. Il ne s'agit pas de considérer la vie d'un homme ordinaire s'intéressant à la spiritualité à temps perdu, ni même de celle de l'aspirant passionné et fébrile qui se sent investit de la mission de prêcher sa vérité, mais du processus profond de transformation par lequel un aspirant parvenu en un certain point de sa démarche cherche à relier sa vie à celle de l'âme, laquelle s'exprime selon un mode sensible très différent et dont le rayonnement révèle la vanité intrinsèque au désir.

Mais commencons par les choses simples: le mec qui consacre son temps et ses énergies sa vie durant à s'enrichir pour vivre dans la luxure aura gaspillé sa vie tu ne crois pas ? De même que celui qui cherche constamment la reconnaissance et l'admiration, ou qui s'ennorgueillit de ses connaissances et se place au dessus de ses semblables ... Mais qu'en est-il du désir d'aider son prochain et de faire le bien autour de soi ?  On ne va tout de même pas condamner la vertu. Une analyse un peu plus fine cependant peut mettre en lumière un mobile plus intéressé qu'il n'y parrait, celui d'être estimé par le groupe et reconnu pour son dévouement par exemple. Loin de moi l'idée de juger mais je veux simplement souligner la direction générale dans laquelle se meut le désir. Même derrière l'aspiration spirituelle se cache souvent le désir inavoué d'une glorification de son soi séparé. En bref le désir contribue à la vie du soi séparé qu'il sustente et s'applique à faire croître, jusque dans les domaines les plus subtils.

L'homme de désir ne choisit pas ses désirs. Ils forment un courant dans lequel il se laisse emporter par manque de vision et de volonté. Ces désirs sont acceptés et vécus comme les siens tant et aussi longtemps qu'il s'identifie entièrement à ses corps, mais dès lors qu'il se reconnait comme distinct de la forme qu'il habite, venu y vivre l'expérience nécessaire à sa croissance, une nouvelle dynamique se met en place et un rapport conflictuel s'établit en sourdine dans son coeur entre deux courants contraires.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Hakaan Lun 16 Déc 2019 - 16:05

Pélerin a écrit:Mais commencons par les choses simples: le mec qui consacre son temps et ses énergies sa vie durant à s'enrichir pour vivre dans la luxure aura gaspillé sa vie tu ne crois pas ?

Je crois que celui qui aura gaspillé sa vie c'est celui qui aura perdu du temps à chercher d'innombrables façons de se prendre la tête pour ne pas exister et expérimenter
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9712
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Pommard Lun 16 Déc 2019 - 16:12

Ca veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Lun 16 Déc 2019 - 17:03

Hakaan a écrit:Perso j'arrive à apprécier une mousse au chocolat sans que ça m'empêche de réflechir à d'autres choses je vois même pas ou est le problème avec le fait d'avoir des désirs

Hum , oui c'est bien ce qui est le plus facile et mécanique le mode dissociatif , le" désir " vient du même  aspect de toutes nos fonctions , on peut désirer une chose et son contraire , ces différents désirs nous tiraillent , le désir vise la satisfaction , il ne conduit pas à l'unité entre l'être et les désirs qu'il se voit de satisfaire .

Il ne s'agit pas tant que l'être s'oppose ou même occulte les désirs qui naissent mécaniquement de ses fonctions , mais de pas y être identifié , d'être uni pour le moins dans tout ce qu'il fait ,  de focaliser toutes les fonctions de son essence sur le moment , la situation .

Donc quant on mange une mousse au chocolat dont le désir nous à fait mécaniquement ouvrir le frigo , il s'agit de ne pas faire d'autres choses que de la manger , on peut être présent à son corps , à sa position , observer la façon dont nous mangeons cette mousse ,toutes les impressions qui viennent de nos sens.

Percevoir les émotions de se sentir là à manger cette mousse ,  penser à la façon dont cette mousse à été faite , quelles sont les différentes causalités qui ont permis à ce que je la mange , quelle est la relation cosmique avec cet instant où je mange ma mousse au chocolat , bref , qu'importe ce qu'on fait dans cette vie il faudrait viser l'unité de ce qui fait les différents aspects de notre essence , ce qui est rarement le cas .

Si le désir pouvait réveiller en nous le désir d'unité , et que nous cherchions par tout les moyens à chaque instant de le satisfaire , le désir ne serait pas futile il serait même une aide précieuse , allez un p"tit morceau pour illustrer mon propos ,  love .



Dernière édition par Professeur X le Lun 16 Déc 2019 - 17:40, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Lun 16 Déc 2019 - 17:18

Hakaan a écrit:
Pélerin a écrit:Mais commencons par les choses simples: le mec qui consacre son temps et ses énergies sa vie durant à s'enrichir pour vivre dans la luxure aura gaspillé sa vie tu ne crois pas ?

Je crois que celui qui aura gaspillé sa vie c'est celui qui aura perdu du temps à chercher d'innombrables façons de se prendre la tête pour ne pas exister et expérimenter

Ok. Je te propose un exercise. Je te pose des questions simples et tu y répond succinctement et on verra où ça nous mène.

Expérimenter quoi ? Et dans quel but ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Hakaan Lun 16 Déc 2019 - 19:42

S'expérimenter soi même, dans le but d'aller vers soi même
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9712
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par loli83 Lun 16 Déc 2019 - 20:32

moi je retiens d'après le premier message du sujet qu'il faut relativiser les choses, les événements
et qu'il y a seulement des choix , dire oui ou dire non , faire ou ne pas faire , avec des conséquences évidemment différentes
est ce que ces conséquences vont nous faire du bien ou non ? c'est la question à se poser au moment de faire le choix
dans le cas de sa voiture qui brule , est ce que ça va me faire du bien de me lamenter , de pleurer ? si oui OK , pleurons toutes les larmes de notre corps
mais si c'est pour n'en plus dormir , n'en plus manger , ne plus penser qu'à cela , alors , NON ! relativisons et faisons seulement jouer l'assurance si c'est possible
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Lun 16 Déc 2019 - 21:47

Hakaan a écrit:S'expérimenter soi même, dans le but d'aller vers soi même

Vois-tu l'infini variété des définitions qu'on peut donner à ce genre d'affirmation ? C'est un peu comme dire il faut trouver Dieu. Mais encore. Ou peut-on le trouver ? Mais en soi-même bien évidemment Smile Ce qui amène naturellement la prochaine question: c'est quoi exactement soi-même ? En quelque part ça va nous prendre des critéres pour s'y retrouver. Il va falloir planter des principes solides pour guider ses pas ou l'on risque de se perdre dans les dédales de sa pensée.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 22:46

Avec la Présence:

Dans le calme parfait,
Et l’esprit immobile,
La lumière du Soi
Pénètre les eaux
Obscures du « moi »
Et le rend à la clarté.
                   
Dieu t’écoute et t’entend
Dans la permanence.
Demande seulement
Dans la sincérité de ton cœur *
Car cet instant réfléchi en LUI.

*Rappel : Le centre du cœur se tient au centre de la poitrine au niveau du sternum, là se tient La présence lumineuse et la voix intérieure reliée à l’énergie christique. Il est nécessaire pour s’y rendre de traverser plusieurs couches d’énergie, pour aller jusqu’au causal, le dévoilement, se mettre à nu, car les couches égotiques nous en empêchaient l’accès. Le Maître intérieur est alors prêt à t’enseigner par voie directe.

N’est-ce pas fascinant ?

Comment y parvenir direz-vous ?

D’abord cultiver une confiance totale dans et en le Divin, pas celui des livres ou des faiseurs de religion, mais et soyez en sûr par ceux qui y sont parvenus et qui n’ont pas plus que vous en eux, puisque nous en sommes tous héritiers et dépositaires. Et ceci est de notre choix.

Quand décidons-nous de l’instant sacré du retour ?

Tous celles et ceux qui hésitent, ne sautent pas, voilà l’évidence. Le cœur pur est celui de l’enfant qui ne porte en lui aucun apriori sur la démarche, il est toujours prêt.
L’égo ne veut pas perdre de peur de disparaître, même au profit de sa véritable grandeur, il ne veut pas se fondre et perdre ses soi-disantes prérogatives.
Il sera nécessaire de garder pendant un laps de temps son esprit tourné vers et en le divin, afin de s’immerger en Lui, tel le baptême, celui réel de l’Esprit Saint. Cela se fera en fonction de la distance que vous aurez mise entre le moi et sa mascarade, par rapport à notre véritable nature. L’égo sera toujours en train de peser le pour et le contre, il voudra gagner, il faudra bien sûr avec fermeté se débarrasser, épurer cet état d’esprit séparatiste. Sachant la sincérité de l’aspirant, IL viendra assurément à votre rencontre, et ceci ne dépend pas de LUI, mais de tout un chacun librement, le fameux consentement, le dépouillement de l’inutile, tout ce qui entrave le retour à CE QUI EST, la communion. Soyez patient et tâchez de ne pas quitter la Confiance, l’arche d’alliance donnée par Dieu pour le retour, quel que soit la durée de l’attente, quel que soit le nombre d’expériences qu’il faudra assimiler, l’aventure est là, magnifique et divine.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Lun 16 Déc 2019 - 23:07

Pommard a écrit:Ca veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

Bonne question clown Quelques mots qui indiquent la direction à prendre. Donner versus prendre, ouverture versus fermeture, inclusivité versus exclusivité, coopération versus compétitvité, union versus séparation, abnégation vesus égoisme  ...  L'enfant devient, ou du moins il le devrait, moins égocentrique en vieillisant. Il en va de même de l'aspirant qui grandi sur le sentier.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Pommard Lun 16 Déc 2019 - 23:55

Et ça veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par mikael Mar 17 Déc 2019 - 0:20

salut..en gros un futur MORT ....d'un silex des étincelles naissent et s’éteignent ....ces étincelles se sont éjectées de la "source" ...séparation = mort......plus de "karma" ..plus d'ennui....plus de générations....une goutte d'eau qui s'évapore faute de d'alimentation....s'il y a doute ,il ne peux y avoir de continuité , car au début il y a la foi.. puis la "lumière" s'éclaire , et toute la "pièce" manifeste sa présence ...;
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Sod Mar 17 Déc 2019 - 7:38

Pommard a écrit:Et ça veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

J'en sais trop rien.
Mais ces mots sont peut être employés parfois par des gens qui se sentent seul et s'imaginent que ce "moi séparé" n'existe pas pour essayer de gérer le malaise ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 11:06

Cette notion et constatation par l'observation consciente du fonctionnement de l'être humain qu'il constitue par sa construction un "moi" séparé d'un tout est évidente sous plusieurs aspects.

Il est assez aisé de pouvoir percevoir ce fonctionnement comme un curseur dans le niveau de conscience de celui-ci.

Disons que le dépassement de plus de 50°/° du passage de l'inconscient à une conscience plus évoluée ou développée, plus grande, plus mature, plus expérimentée, va faire émerger dans le "moi" une ouverture à sa cause qui va peu à peu participer à la ré-union avec sa nature spirituelle.

Ce qui va participer à un alignement et de fait le "moi" séparé intégré va disparaître, non que le "moi" n'est plus là, mais, il change de nature par l'infusion de la lumière de l'âme, et que la notion de "moi séparé", elle, se dissout.

L'apparition du véhicule causal, ainsi que le sutratma (*). Chose que j'expérimentais en son temps et dont je puis confirmer l'objet.

Fraternellement

(*)Sutratma

Le Sutratma peut être défini comme le cordon magnétique ou fil de l’âme. Il relie l’Esprit (la Monade) via l’âme au cerveau, assurant la conscience et son développement et un autre fil relie l’âme au cœur permettant la vie en incarnation.

C’est un fil de lumière vivante, cité dans la Bible comme étant une "corde d'argent". Sur ce fil se trouvent les atomes permanents. Le développement et la fortification du sutratma permettent qu’il devienne un canal de communication entre l’homme et l’âme qui l’anime. Il assure la développement de la capacité du cerveau de l’homme à enregistrer et décoder les messages en provenance de l’âme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Mar 17 Déc 2019 - 14:17

Pommard a écrit:Ca veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

Hello Pommard et bienvenue  , et bien il y a le " moi" qui pose cette question , celui qui s'y intéresse , celui qui la tape sur ton clavier , ceux qui vont traiter les réponses , tout ces "moi" sont séparés les uns des autres et ne se connaissent pas , ils interviennent à tour de rôles dans le champs de notre conscience , ces " moi" sont acquis , issus de différentes fonctions d'une unique essence qui constitue l'être tout aussi unique que nous sommes , love.


Dernière édition par Professeur X le Mar 17 Déc 2019 - 20:44, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Mar 17 Déc 2019 - 14:39

Professeur X a écrit:
Pommard a écrit:Ca veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

Hello Pommard et bienvenue  , et bien il y a le " moi" qui pose cette question , celui qui s'y intéresse , celui qui la tape sur ton clavier , ceux qui vont traiter les réponses , tout ces "moi" sont séparés les uns des autres et ne se connaissent pas , ils interviennent à tout de rôles dans le champs de notre conscience , ces " moi" sont acquis , issus de différentes fonctions d'une unique essence qui constitue l'être tout aussi unique que nous sommes , love.

Il y a beaucoup d'activité dans ta tête Prof, avec tout ce monde qui travaillent à ton bureau. Va falloir consolider tout ça et faire des mises à pied. Montre leur que c'est toi le boss  clown.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Mar 17 Déc 2019 - 14:48

Hum , je te remercie de ces intéressantes considérations sur mon anonyme personne , mais ces " moi" ne se limitent pas au mental , et généralement j'ai l'esprit calme et dégagé , le contrôle d'un "moi" par un autre n'apporte pas grand chose à notre condition êtrique , il n'y a qu'un changement de conscience qui peut permettre à l'être que nous sommes d’apparaître à lui-même , même un court instant , c'est cette capacité à le faire apparaître qui est enseigné dans les "écoles ", love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 17 Déc 2019 - 20:44, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Pommard Mar 17 Déc 2019 - 18:01

Professeur X a écrit:
Pommard a écrit:Ca veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

Hello Pommard et bienvenue  , et bien il y a le " moi" qui pose cette question , celui qui s'y intéresse , celui qui la tape sur ton clavier , ceux qui vont traiter les réponses , tout ces "moi" sont séparés les uns des autres et ne se connaissent pas , ils interviennent à tout de rôles dans le champs de notre conscience , ces " moi" sont acquis , issus de différentes fonctions d'une unique essence qui constitue l'être tout aussi unique que nous sommes , love.
Merci, bienvenue à toi aussi, qui as également l'air d'être plusieurs dans ta tête... séparés par une "unique essence" qui en fait regroupe le tout et que d'aucuns nomment stupidement moi.
Je vois toujours pas à quoi correspond le "séparé" mais c'est gentil d'avoir participé, bon courage à tous alors du coup.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Hakaan Mar 17 Déc 2019 - 19:49

pelerin a écrit:
Hakaan a écrit:S'expérimenter soi même, dans le but d'aller vers soi même

Vois-tu l'infini variété des définitions qu'on peut donner à ce genre d'affirmation ? C'est un peu comme dire il faut trouver Dieu. Mais encore. Ou peut-on le trouver ? Mais en soi-même bien évidemment Smile Ce qui amène naturellement la prochaine question: c'est quoi exactement soi-même ? En quelque part ça va nous prendre des critéres pour s'y retrouver. Il va falloir planter des principes solides pour guider ses pas ou l'on risque de se perdre dans les dédales de sa pensée.

Justement le soi même c'est ce qui se défini au travers des expériences divers
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9712
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par pelerin Mar 17 Déc 2019 - 21:49

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit:
Hakaan a écrit:S'expérimenter soi même, dans le but d'aller vers soi même

Vois-tu l'infini variété des définitions qu'on peut donner à ce genre d'affirmation ? C'est un peu comme dire il faut trouver Dieu. Mais encore. Ou peut-on le trouver ? Mais en soi-même bien évidemment Smile Ce qui amène naturellement la prochaine question: c'est quoi exactement soi-même ? En quelque part ça va nous prendre des critéres pour s'y retrouver. Il va falloir planter des principes solides pour guider ses pas ou l'on risque de se perdre dans les dédales de sa pensée.

Justement le soi même c'est ce qui se défini au travers des expériences divers

Hum ! comme dirait quelqu'un que je connais clown Et on va où comme ça ? L'expérience ça ratisse large, allant par exemple du meurtre sordide au sacrifice de sa vie pour le bien de ses semblables. Je te parlais de critères. Quels critères va-t-on pouvoir utiliser pour évaluer par exemple la qualité d'une vie ? L'idée n'est absolument pas de juger son prochain mais de déterminer ce qui constitue pour nous la valeur d'une vie.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Hakaan Mar 17 Déc 2019 - 23:21

Mais ça c'est une question complètement différente, pour ma part je pense que les "valeurs" ne sont que des artefacts des aspects consensuels de nos psychologies, par exemple être un meurtrier c'est pas bien parce que faire société avec genre de personne c'est dangeureux et pas viable à long terme donc ça repousse tout le monde, de même la coopération est un comportement efficace sociétalement, et l'altruisme en est un de ses moteurs, instinctivement tout le monde est plus ou moins programmé pour ça parce que c'est ce qui nous a permis de perdurer,
ces aspects communs dans les psychologies se formalisent sous forme de "valeurs", mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose de transcendant la dedans
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9712
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 23:54

L'on pourrait dire que la constitution du "moi" est un ensemble de couches de natures différentes, tel des vêtements, constituant une personnalité changeante au fil du temps et des vies successives, empruntant pour chaque rôle des valeurs adaptées aux expériences à réaliser.

Le bagage inutile est archivé dans un lieu constituant une sorte de bibliothèque (annales akashiques par exemple). Nous ne prenons, nous habillons que de ce qui est utile à la configuration choisie au préalable par l'âme pour chaque descente dans la densité pour expérimenter le créé et explorer, développer nos potentiels.

En réalité, il n'y a pas de "moi" séparé, seulement des consciences de ne pas l'être tant qu'une zone de clarté causal n'est pas atteinte.

Le fondement exact est que intrinsèquement, c'est le créateur qui expérimente ce pourquoi il crée dans la forme à travers ses créatures. Se perdre pour mieux se retrouver.

Au terme de ce pas, ce plongeon dans la clarté de l'être, ceci apparaît comme l'évidence naturelle de notre véritable nature et la vision de la projection de celle-ci.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Professeur X Mer 18 Déc 2019 - 0:20

Pommard a écrit:
Professeur X a écrit:
Pommard a écrit:Ca veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

Hello Pommard et bienvenue  , et bien il y a le " moi" qui pose cette question , celui qui s'y intéresse , celui qui la tape sur ton clavier , ceux qui vont traiter les réponses , tout ces "moi" sont séparés les uns des autres et ne se connaissent pas , ils interviennent à tout de rôles dans le champs de notre conscience , ces " moi" sont acquis , issus de différentes fonctions d'une unique essence qui constitue l'être tout aussi unique que nous sommes , love.
Merci, bienvenue à toi aussi, qui as également l'air d'être plusieurs dans ta tête... séparés par une "unique essence" qui en fait regroupe le tout et que d'aucuns nomment stupidement moi.
Je vois toujours pas à quoi correspond le "séparé" mais c'est gentil d'avoir participé, bon courage à tous alors du coup.

Hum , je sais que tout ça peut paraître compliqué et abstrait , mais on confond souvent le concept de "moi" avec celui de " je " , le "moi" est le sentiment éphémère d'exister à travers l'expression d'un des multiples aspects de notre essence , c'est sur ce que produisent comme impressions , sensations , perceptions , ces différents aspects de notre essence que l'on fonde notre identité , le moi est l'image déformé que l'on à de nous même , l"idée fausse d'une permanence , d'une continuité et d'une unicité de ce "moi" , l'idée d'un " je " qui n'existe tout bonnement pas , tout du moins pas encore .

On en revient donc à ce sujet  , " Comment celui qui se croit séparé pourrait'il vivre la non séparation ? " nous demande Mr Morin , ce à quoi je répond " pourquoi celui qui pense posséder une chose ferait'il des efforts pour l'obtenir ", on est libre de penser qu'on est un , qu'on est une unité , qu'il n’existe en nous aucune division , ni dualité ni paradoxe , qu'on est toujours conscient de nous-mêmes , c'est justement cela le "moi" , pourtant si on s'observe impartialement pendant assez longtemps on commence à voir bien des choses , mais peu de gens on le courage d'affronter les illusions qui'ils ont d'eux même ,c'est pourtant le premier pas vers ce " je " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 2:45

Pommard a écrit:Et ça veut dire quoi sinon un "moi séparé" ?

La question de savoir ce qu'est un moi séparé se pose en effet.

Auprès du maître ou de l'enseignant, auprès de celui qui est en mesure de répondre adéquatement, la question devient absurde car elle traduit une profonde méprise, le " moi " est un lieu-dit porteur de conscience, c'est celui-ci que nous employons communément pour se désigner les uns auprès des autres.

Au fil des prises de consciences que la personne va vivre au cours de sa vie, ce mot va prendre un sens à chaque fois différent, l'un pour désigner la forme que j'incarne, l'autre pour désigner l'identité à laquelle je m'identifie en tant que forme.

De nombreux chercheurs, tel que moi, venant à se questionner sur le sens de la séparation vont de ce fait émettre l'idée qu'il y est un " moi " qui expérimente la séparation, se traduisant par l'expérience du manque ou du vide, ce sentiment de ne pas être complet est par nature illusoire mais pour beaucoup de personnes s'identifiant à ce sentiment, il y a bien un " moi " faisant l'expérience de la séparation, ce que j'appelle le " moi séparé " dans ce présent sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 3:03

Pour être plus clair, la séparation c'est un truc que chacun cuisine à sa sauce !  Very Happy

edit

Puisqu'il ne s'agit que d'une idée, en vérité chacun étant au contact permanent avec, en interdépendance et en interpénétration constante avec son environnement, cette idée de la séparation en un " moi " autonome et indépendant voire étanche du reste de son environnement est pure chimère. C'est au point de départ que l'arrivée se trouve, c'est ici que se trouve le sens de l'existence, ensuite il appartiens à chacun de vivre tel qu'il le souhaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome - Page 2 Empty Re: La mise en cause radicale de l'existence d'un moi séparé et autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum