Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'éveil

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty L'éveil

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Mer 22 Nov 2023 - 18:50

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

Le boson de Higgs ou boson BEH, est une particule élémentaire dont l'existence, postulée indépendamment en juin 1964 par François Englert et Robert Brout, par Peter Higgs, en août, et par Gerald Guralnik, Carl Richard Hagen et Thomas Kibble, permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible (EWSB, pour l'anglais electroweak symmetry breaking) en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.

Son existence a été confirmée de manière expérimentale en 2012 grâce à l'utilisation du LHC et a conduit à l'attribution du prix Nobel de physique à François Englert et Peter Higgs en 2013.

Le mécanisme de Higgs confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique, le photon. Il est également à l'origine de la masse des fermions, notamment des quarks et des électrons. En revanche, il n'est pas à l'origine de l'essentiel de la masse des noyaux atomiques, qui provient de l'énergie de liaison entre les quarks.

La détection du boson de Higgs constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules7. À ce titre, il a parfois été dénommé « particule de Dieu ». La connaissance de ses propriétés pourrait par ailleurs orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire.

L'avoir denommé particule de Dieu, meme parfois, reviens a avoir prouvé son existence, et qui pouvait la baptiser ainsi, seuls les scientifiques étaient habilités a la faire car ils avaient autorité dans ce domaine.

Nathan 38
Mimas

Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Jeu 23 Nov 2023 - 9:28

Nathan 38 a écrit:

Une autre idée fausse a éliminer, l'eveil ce caracterise par des preuves concretes, notamment par le fait que l'on ressent que l'on ne fait qu'UN avec le TOUT.


Hum , les sensations subjectives inspirées par des idées d'unité et de totalité sont plutôt des preuves d'identification , personne ne fait un avec le tout , ce ne sont des mots qui manifeste son sommeil et l'aliénation de son mental qui assujetti le ressenti , mais ce ne sont là que des réflexions personnelles et subjectives sur ce sujet , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 9:34

Cela n'a rien a voir avec le mental, mais au niveau de sa nature reelle une fois reconnecté, on decouvre que l'on fait bien UN avec le tout.
Bonne journée.

Nathan 38
Mimas

Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Jeu 23 Nov 2023 - 10:03

Hum , tout ce qui tu écris a à voir avec le mental , toutes les definitions de l'éveil ont à voir avec le mental , ce qui est sur c'est que nous dormons et que nous pouvons chaque seconde le vérifier , c'est à cela que sert la conscience , qui serait éveillé et viendrait clamer son éveil sur un forum dédié à ces idées , l'éveil n'est qu'un potentiel , une possibilité difficilement exploitable parce-que le sommeil existe bien et ne disparaît jamais puisque c'est un attribut de notre conscience , ce n'est pas parce qu'on à pu faire quelque expérience ou "illumination" que l'on est éveillé , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 10:23

Ce que j'exprime ici est de l'ordre du mental, mais l'eveil spirituel n'a rien a voir avec le mental.
Si tu le vivais, tu saurais la difference.
Bonne journée.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Jeu 23 Nov 2023 - 10:48

Hum , mais je n'ai justement pas prétendu vivre l'éveil mais le sommeil , je suis juste un participant à un forum sur lequel on échange ces idées , je ne m'attendais pas à rencontrer un éveillé , c'est quand même étrange de penser que l'éveil n'a rien à voir avec le mental , c'est la voie ouverte au gouroutisme en tout genre , à la subjectivité des perceptions , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 10:52

Non, c'est au contraire la voie vers le respect de la vie.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Professeur X Jeu 23 Nov 2023 - 11:05

Hum , mais la vie nous a offert le mental en naissant , comment ne pourrait'il pas prendre place dans l'éveil , je sais que c'est une idée commune de penser que l'éveil et le mental ne font pas bon ménage mais c'est justement une idée préconçue , la plupart de ceux qu'on nomme comme des éveillés séculiers ont bien mentalisé l'éveil et donné lieu à des ouvrages de référence en la matière , il ne se sont pas contenté d'écrire que l'éveil c'est faire Un avec le TOUT , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 11:16

C'est au dela du mental.


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel#cite_note-4

L'éveil spirituel (appelée également « illuminationn 1 », « réalisation de soi », « libérationn 2 », ou simplement « éveil »), désigne dans les traditions religieuses, mais aussi dans certaines philosophies, un retour à sa véritable naturen 3, permis par l'abandon ou l'effacement de l'ego. Ce retour peut advenir de manière graduelle ou soudaine et se produire à la suite d'une pratique spécifique (par exemple dans le cadre du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme, d'un contexte laïc), ou encore toucher brusquement une personne non préparée, à la suite d’un fort bouleversement. L'éveil prend parfois la forme mystique d'une extase ou union (samadhi) avec l'univers ou un principe divinn

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Jeu 23 Nov 2023 - 12:14

C'est amusant à chaque fois que je cherche sur les paroles authentiques de ce qu'on dit ces "maitres" je tombe sur des trucs qui collent beaucoup plus avec un sens simple et pragmatique de la vie que les déformations mystiques qui ornent les rayons de la fnac, le Bouddhisme moderne a trahis bouddha autant que l'église a trahis Jésus

Dans le bouddhisme, l'éveil est un état de conscience libéré de la souffrance et de l'illusion. Il est souvent décrit comme un état de paix, de bonheur et de compassion.

Bouddha a enseigné que l'éveil est possible pour tous, et qu'il est accessible par la pratique de la voie bouddhiste. La voie bouddhiste consiste à suivre un ensemble de principes et de pratiques qui visent à cultiver la sagesse, la compassion et l'amour.

Bouddha a donné de nombreuses enseignements sur l'éveil. Voici quelques-uns de ses enseignements les plus importants :

L'éveil est un état de paix et de bonheur. Bouddha a dit que l'éveil est un état de "nibbana", qui signifie "extinction" ou "apaisement". C'est un état de calme et de paix qui est libéré de la souffrance.
L'éveil est un état de compassion. Bouddha a dit que l'éveil est un état de "bodhicitta", qui signifie "esprit d'éveil". C'est un état de compassion et d'amour qui est tourné vers le soulagement de la souffrance des autres.
L'éveil est un état de sagesse. Bouddha a dit que l'éveil est un état de "prajna", qui signifie "sagesse". C'est un état de compréhension claire de la réalité qui est libéré de l'illusion.

Bouddha a également enseigné que l'éveil est un processus, pas un événement. Il faut du temps et des efforts pour cultiver l'éveil. Cependant, Bouddha a assuré à ses disciples que l'éveil est possible pour tous, avec la pratique et la détermination.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 23 Nov 2023 - 12:23

Voir aussi "la quatrième des Quatre Nobles Vérités, qui s'articule en huit membres (anga en sanskrit), que l'on trouve également regroupés en trois parties : éthique, méditation et sagesse.

Ces membres sont — selon l'ordre présenté par le Bouddha dans les suttas :

la vue (ou compréhension) juste;
la pensée juste;
la parole juste;
l'action juste;
les moyens d'existence justes;
l'effort juste ;
l'attention juste (sati);
la concentration juste (samadhi —les quatre jhana).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 12:51

Hakaan a écrit:C'est amusant à chaque fois que je cherche sur les paroles authentiques de ce qu'on dit ces "maitres" je tombe sur des trucs qui collent beaucoup plus avec un sens simple et pragmatique de la vie que les déformations mystiques qui ornent les rayons de la fnac, le Bouddhisme moderne a trahis bouddha autant que l'église a trahis Jésus

Il y a plusieurs étapes dans l'eveil jusqu'a la reconnexion, ensuite, il y a en a d'autres encore jusqu'a l'etat de Bouddha.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 12:59

Le manège enchanté a écrit:Voir aussi "la quatrième des Quatre Nobles Vérités, qui s'articule en huit membres (anga en sanskrit), que l'on trouve également regroupés en trois parties : éthique, méditation et sagesse.

Ces membres sont — selon l'ordre présenté par le Bouddha dans les suttas :

la vue (ou compréhension) juste;
la pensée juste;
la parole juste;
l'action juste;
les moyens d'existence justes;
l'effort juste ;
l'attention juste (sati);
la concentration juste (samadhi —les quatre jhana).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple

Merci, mais ceci ce situe a un niveau plus elevé d'eveil de la reconnexion a sa nature profonde, pas besoin d'atteindre forcement cette etape pour arriver a ce stade.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 23 Nov 2023 - 13:19

Nathan a écrit:Merci, mais ceci ce situe a un niveau plus elevé d'eveil de la reconnexion a sa nature profonde, pas besoin d'atteindre forcement cette etape pour arriver a ce stade.

Je n'ai pas compris...Qu'est-ce qui se situe à un niveau plus élevé d'éveil, et plus élevé par rapport à quoi ? Veux-tu parler du Noble Sentier Octuple dont j'ai proposé plus haut l'articulation en huit membres ?

Quoi qu'il en soit il y a cette idée de s'efforcer d'incarner cet Octuple Noble Sentier, la chose étant vue comme un travail de tous les instants.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 23 Nov 2023 - 13:26

En fait, s'efforcer d'incarner l'Octuple Noble Sentier, c'est me semble-t-il ce que les bouddhistes associent au fait de -pratiquer l'éveil-.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 13:29

Pour atteindre l'eveil spirituel, jusqu'a la reconnexion a sa veritable nature, il n'y a pas lieu encore de ce servir des 4 nobles verités.
C'est plus tard que cela deviendras necessaire.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Jeu 23 Nov 2023 - 14:05

Donc, sa connexion à sa véritable nature laquelle consisterait à réaliser que tout est Un...moi qui pense et l'objet de mes pensées en somme, que dans l'absolu, ces deux choses là ne seraient pas distinctes, c'est ça ?

Néanmoins, serions nous d'accords pour dire que nous avons, grâce à la conscience pénétrante, cette faculté à articuler cette unité fondamentale, ceci de sorte à pour ainsi dire la compartimenter et à pouvoir de cette manière la connaître selon ses différents aspects ?

Si nous sommes d'accord là dessus, cela rejoindrait me semble-t-il ce que dit le Bouddha, à savoir qu'en définitive, samsara (l'aspect relatif du monde) et nirvana (son aspect absolu) seraient un, à savoir deux modalités de cette unité, ceci de la même manière que le Tao se décompose en yin et yang, lesquels sont donc les deux modalités de cette totalité. Ainsi la dualité ne s'opposerait pas à l'unité en fin de compte.

En fait, ce que semble dire le Bouddha lorsqu'il dit que samsara et nirvana sont un, c'est que l'être et la manifestation sont un : La forme est le vide, le vide est la forme (Sutra du Coeur)


Dernière édition par Le manège enchanté le Jeu 23 Nov 2023 - 14:44, édité 1 fois
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Jeu 23 Nov 2023 - 14:20

Nathan 38 a écrit:
Il y a plusieurs étapes dans l'eveil jusqu'a la reconnexion, ensuite, il y a en a d'autres encore jusqu'a l'etat de Bouddha.

Proposition purement incatatoire donc sans valeur de vérité, et qui contredit bouddha lui même en vis à vis de ce que j'ai cité "Bouddha a également enseigné que l'éveil est un processus, pas un événement" donc aberrante en soi dans sa terminologie.

C'est étonnant d'ailleurs qu'il ait déjà dit ça à son époque, c'est qu'il devait déjà y avoir des gourous et compagnie et qu'il avait prévu que ça pouvait mal tourné, c'était décidément un mec très lucide, mais il a légué ses résultats à une humanité bien trop primaire pour le comprendre et ne pas altérer son enseignement
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 15:22

Qu'il nie le fait qu'il y est un état de Bouddha ou pas importe peu, l'essentiel est de ce comprendre car pour nous, on c'est habitué a le nommer ainsi.

Dans son cas, c'est bien un processus, car avant d'atteindre son dernier niveau, il etait deja éveillé, mais a un degrés moindre.
Dans notre cas, c'est bien un evenement puisqu'on commence l'eveil et a un niveau bien moindre que le Bouddha, ce qui fait qu'il n'y a pas de comparaison avec lui.
On n'est pas Bouddha parce qu'on commence l'eveil spirituel.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Jeu 23 Nov 2023 - 15:35

"peu importe que bouddha nie ce qu'on appelle l'état de bouddha"  L'éveil - Page 9 3581241186  t'en sors à volonté quand même

Nème incantation sans fondement, on ne sait même pas de quoi tu parles ni n'apprend rien sur rien, tu ne vivais pas avec lui ni n'a aucun document la dessus, donc ton discours est arbitraire et donc mensonger puisque asséné comme une vérité et non comme une spéculation.
Juste au cas ou, ce type de discours qui assène des trucs à répétition en les reposants sur rien ça fini par être hors charte un moment, c'est un forum de discussion, pas de boites à meuh qui vont juste répéter en boucle des assertions primaires en dépit des autres surtout quand ça devient un spam incessant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Nathan 38 Jeu 23 Nov 2023 - 16:01

Tu ne sais pas ce qu'est l'eveil, comment peut tu juger de ce que je presente puisque tu n'en as pas fais l'experience.

Est ce que tu es vraiment pret a entendre ces verités qui sortent de l'ordinaire ?...C'est pourquoi je n'en precisait pas trop sa nature avant.

L'eveil est la reconnexion a sa nature reelle, c'est son étincelle Divine logé dans le coeur. Que tu le discute ou pas n'y changeras rien. Renseigne toi sur d'autres forums.
Par la decouverte de ce que l'on est vraiment, cela met fin definitivement au mental égo et l'on ne s'identifie plus a sa personne.

Voila quand cette illusion est tombé et que l'on c'est reconnecté, et je ne dis pas tout parce que tu n'est pas pret, de meme beaucoup ici, pour cela, il faut en faire l'experience.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Hakaan Jeu 23 Nov 2023 - 16:30

Mais ca n'a même pas de rapport avec ce que j'ai dit que tu affirmais des choses sur bouddha que tu n'as pas connu, enfin bref a+
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Yolo Jeu 23 Nov 2023 - 16:57

@le manège enchanté,merci pour ce rappel du noble chemin octuple.

D'apres ce site  
https://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Vision_Parfaite/vision_parfaite.html

Apparement il serait constitué de deux chemins principaux.Le chemin de la vision parfaite et le chemin de la transformation.

Le Chemin de vision peut ainsi apparaître de toutes ces différentes façons chez différentes personnes. Pour certaines il est même apparu en rêve. Mais, quelle que soit sa façon d'apparaître, nous devons être très attentifs à ne pas le perdre, à ne pas l'oublier. Ceci arrive très facilement, car comme dit le poète : « Le monde est trop avec nous ». Nous pouvons avoir une expérience si merveilleuse que nous pensons que nous ne l'oublierons jamais. Mais après peu de temps, après quelques jours ou quelques semaines, elle n'est plus là. C'est comme si elle n'avait jamais été. Nous devrions donc sans discontinuer la chérir, la cultiver, nous y arrêter, et essayer de l'approfondir, de la clarifier, de la développer. En fin de compte, nous devrions essayer de lui permettre de se répandre en nous et de transformer tout notre être, toute notre vie.

Comment ne pas le perdre de vue?
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 434
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 24 Nov 2023 - 11:08

Yolo a écrit:Comment ne pas le perdre de vue?

Ce passage de Jean 14 pourrait peut-être nous donner un indice quant à cette question que tu poses…

Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…

La question de Thomas semble s’inscrire au sein d’une temporalité, et ce, contrairement à la réponse de Jésus lequel semble quant à lui exclure cette dernière.

Il me semble que la question que tu poses s’inscrit elle aussi au sein d’une temporalité, donc peut-être que la réponse devrait se construire sans recours à cette dernière, donc sans recours à ce qui résulte de la temporalité, à savoir sans recours au devenir.

On sent bien en effet que dans la réponse de Jésus, il n’est pas question de devenir mais d’être : Je suis.

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie." "Nul ne vient au Père que par ce « je suis »" pourrait-on paraphraser. "Si nous connaissions le « je suis », nous connaîtrions le Père." "Mais en réalité, dès maintenant nous le connaissons et nous l’avons vu…"si bien que nous ferions erreur de croire que nous ne le connaissons pas, que nous ne l’avons pas vu.

C’est là que la notion de devenir semblerait faire obstacle à ce qui se trouverait dès lors sous nos yeux, puisque ce qui serait cherché, ce serait l’avènement d’un regard qui se trouverait présentement le croit-on absent, ou d’un regard sensé dans l’avenir penserions-nous, se maintenir dans l’accomplissement de sa forme.

Je ne sais pas si mon analyse est bonne, mais il me semble qu’il y a un truc à trouver dans ce rapport entre le devenir et l’ici et maintenant.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 24 Nov 2023 - 13:14

drunken En fait, c’est trop beau parce que ce « je suis » est véritablement l’étincelle divine contenue dans chaque être !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 24 Nov 2023 - 14:06

Et ce « je suis », c’est le mystère des mystères, et c’est bien le chemin, la vérité et la vie.

On peut dire par exemple que les scientifiques étudient la vie, mais qu’ils ne peuvent pas comprendre ce « je suis » qui est la vie même, qu’ils ne peuvent pas comprendre le pourquoi de cette vie, son origine, ou pourquoi la vie dans le sens le plus large de ce terme, à savoir l’existence, a cette capacité à être.

Toute existence semble en réalité contenir le chemin, la vérité et la vie, mais ces trois là sont inconnaissables en définitive. Tout existant serait en fait égal à tout autre existant en tant que chacun se trouverait animé par cette étincelle divine, à savoir par la vie.

On peut prendre n’importe quelle poussière, n’importe quelle étoile, il en est de même : avant d’être poussière ou étoile, ces choses là sont, et cet être qui leur permet d’être étoile ou poussière n’est ni étoile ni poussière, cet être, c’est le principe premier, c’est la racine inconnaissable, inobjectivable, c’est la condition primordiale de toute chose, et ce serait bien précisément dans ce principe premier, cette condition primordiale, ce « je suis », que se trouveraient le chemin, la vérité et la vie, à savoir le Christ.

Donc, en effet tout serait Un par l'être.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Le manège enchanté Ven 24 Nov 2023 - 15:16

Et juste en complément, ce que semble dire aussi Jésus lorsqu'il dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie." c'est qu'il n'existerait pas une seule parcelle de ce chemin qui ne soit vérité et vie.

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Cerf-volant Lun 27 Nov 2023 - 16:35

Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. L'homme ne trouve aucun refuge plus tranquille et plus calme que son âme.

Marc Aurèle
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 9 Empty Re: L'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum