Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Sod Ven 29 Mar 2019 - 7:56

ness a écrit:j'ai un jour vécu cette experience de voir les vibrations de la nature, et cela a dure depuis plusieurs années, ce sont des moments ou tout se transforme, et mon regard devient différent, comme si je percevais les vibrations tout autour des arbres, plantes, ciel eau, enfin tout ce qui est naturel.; tout devient plus fort, plus coloré et plus intense, et les couleurs brillent et sintillent. ça fait junkie mais pourtant je ne prend aucun produit.

La comparaison avec les produits est bien trouvé.
Comme ça, ceux qui n'ont pas vécu ce genre de choses que tu raconte pourront comprendre a quel point ça peut être très puissant : un autre monde apparaît.

J'ai vécu un peu le même genre d'expérience : un jour de 1995, alors que je venais de vivre une catharsis IMONDE sur le divan de mon thérapeute, en sortant de chez lui je me suis retrouvé dans une rue que je n'avais jamais vu ... alors que j'y passais tout les jours depuis des mois.

Elle était d'une beauté carrément impossible.
Alors je suis resté scotché comme ça Shocked

Et ce moment fondateur fut le vrai point de départ de ma recherche spirituelle, même si un an avant j'avait appelé dieu au secours pour la première fois de ma vie, et juste pour le cas ou il aurait existé, car je venais seulement de douter de mon athéisme, en me disant que oui peut être, il y a "quelque chose".

Et a partir de ce premier moment de foudre dans une rue inconnue, quand je suis tombé sur le verset des évangiles ou la première des choses que dit jésus c'est :

"Métanoïa car le Royaume de dieu est proche"

Forcément j'ai posé le livre et il y a eut un trou.
Forcément j'ai compris dans un sens bien spécial ce qu'il voulait dire avec "proche".
Je n'ai pas eut le choix, j'ai été obliger de me dire que ce texte parlait de ça : de l'apparition d'un "autre" monde car soi on devient autre.

Et ça, c'est une chose que je n'arrête pas de dire : Chacun perçoit un monde qui correspond a l'état ou l'on est soi même, sans même parler de ce qu'on pense du monde, mais c'est pareil, ce qu'on en pense dépend aussi de l'état ou on est.

Et bien évidemment c'est aussi une chose que j'oubli encore parfois, quand je m'en prend aux choses, aux gens, au "monde", bref a des choses qui semblent se trouver a l'extérieur.

« La prison consiste d’abord en cette dépendance de l’extérieur pour trouver l’état infini ou illimité auquel tout Homme aspire. »

Arnaud Desjardins
Les chemins de la sagesse.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par ness Ven 29 Mar 2019 - 9:25

"katharsis.. chez Platon elle a le pouvoir de séparer l'Ame de son ignorance crasse.."

bien sur que pour moi aussi, il m'a fallut vivre quelque chose de trés particulier avant de voir le monde de cette façon. le monde des energies pures, et de leur vibrations.
a tel point que cela me faisait quelque chose de puissant a l'interieur a chaque fois que ça se passait..
au début presque insoutenable, cette energie de la nature , avec une grande puissance, et puis par la suite, j'ai appris a affiner mes ressentis, a controler en quelque sorte ce surplus d'energie que je reçevais dans une intense forçe, trop pour ma petite personne a mon avis.
les années qui sont passés m'ont appris a conduire ce nouveau véhicule, et les discussions que j'ai pu avoir avec une personne qui avait vécu un peu les meme choses, m'ont amenés a comprendre cette nouvelle approche du monde.
le monde de celui qui sort de la caverne: aie ça fait mal aux yeux!! Very Happy
c'est une sorte de nettoyage interieur suivit d'une remise a 0 sur le compteur.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par ness Ven 29 Mar 2019 - 11:38

"ce qu'on pense du monde dépend aussi de l'état ou on est"

j'aimerais comprendre serieusement cette phrase la que tu dis.
peut etre que tu vois le monde comme il est, indépendament de l'état dans lequel tu te trouve.
tu n'y crois pas a cela?
a une sorte de vérité que Platon aurait touché du doigt, celle de voir enfin les choses comme elles sont , sans projeter aucun de ses propres jugements personnel liés aux arcanes des émotions?
une vision qui serait si subtile que Platon aurait enfin éffaçer son propre regard, pour acceder au regard de Dieu l''espace d'un instant.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par domi-Krist-All Ven 29 Mar 2019 - 20:29

ness a écrit:
une vision qui serait si subtile que Platon aurait enfin éffaçer son propre regard, pour acceder au regard de Dieu l''espace d'un instant.


2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche 2112798134 2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche 312990806

Voir à travers les yeux de l'Esprit ; C’est comme si on disait « Ce que je vois de l’intérieur, je ne peux vous le montrer de l’extérieur »

Domi 2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Sod Sam 30 Mar 2019 - 6:17

ness a écrit:"ce qu'on pense du monde dépend aussi de l'état ou on est"

j'aimerais comprendre serieusement cette phrase la que tu dis.

C'est pas bien compliqué : Souviens-toi lorsque tu était petite enfant ... que pensais-tu de tel personne, de telle chose, du monde ou de l'école, puis compare avec ce que tu pense maintenant des mêmes choses, et réfléchit bien ... Wink

Que s'est-il donc passé depuis ta petite enfance pour que tes pensées soient devenues différentes ?

T'as vécu une métanoïa, un changement d'état de conscience, sauf que celle là s'impose a nous, c'est du karma, mais on peut mettre en route ce potentiel humain, le déclencher volontairement.
Et vu mon expérience que j'ai raconté dans le message d'origine, pour moi la recherche spirituelle a toujours consister a ça, le but c'est de pousser ce potentiel a fond.

# - Sinon, comme "par hasard" ( Very Happy ) en cherchant une citation de Maharshi a mettre dans le topic sur l'indépendance du Soi d'avec le corps, il fallait bien que je tombe aussi sur cette parole de lui :

"Si vous vous réalisez en tant que pur esprit, vous verrez que ce monde n'est que spirituel et non pas matériel"

Si vous êtes truc bidule --> le "monde" que vous voyez aussi.
Car personne ne fait l'expérience du monde, mais seulement de la perception qu'on en a, et cette perception dépend de l'état de conscience ou on est.

Tu dis aussi : "le monde de celui qui sort de la caverne: aie ça fait mal aux yeux!!"

Oui.
Le chapitre VII de la République dit pareil : d'abord celui qui sort est "tiré de force a l'extérieur", il souffre beaucoup dans la sortie, ensuite une fois sortit il ne voit rien dans le monde de la Lumière, ou seulement des reflets du monde sur l'eau d'un lac, et ensuite seulement il voit les objets de ce monde, et ensuite encore il comprend que tout vient du Soleil, y compris la caverne et tout ce qui se trafique dedans.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par ness Sam 30 Mar 2019 - 9:49

Platon n'avait pas de Dieu, il avait le soleil, ce qui est l'image, ou la métaphore qu'il utilise puisqu'il n'etait pas religieux, mais qu'il a poussé sa conscience politique et humaniste pour faire vivre les hommes en société.
c'est le fondement de l'anarchie et de la démocratie qu'il a mis en place.

pour Platon , je pense que le soleil c'est la vérité.
pas une vision érronée déformée par des ecrits religieux , ou des projections oniriques fantasmagoriques.

dans le discour sur l'Ame de Platon, il ne parlait pas du "SOI" mais du "nous".
etrange, non?


ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Cornalin Sam 30 Mar 2019 - 10:09

Par contre @ness, le fondement de l'anarchie et de la démocratie ça vaut rien et depuis des décennies déjà. C’est le genre de formule superficielle qui ne vaut rien du genre n’importe quoi. Aucune paix réelle ne va sortir ce genre d’exploitation que je dirais assez hypocrite.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par ness Mar 2 Avr 2019 - 10:34

je ne saurais dire ce que peux valoir ces deux terme en ce moment, parce que je suis plus mystique que phylosophe, et je le disais pour parler un peu de Platon..
et puis, mon message qui a été cité plus haut, est a l'origine dans le topic "chamanisme", alors je ne sais pas si Platon était un chamane? Very Happy

en ce qui concerne la paix réelle, si tu a une idée de comment l'instaurer dans notre monde actuel, je suis toute ouie, adorable Cornalin.. Wink
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Professeur X Mar 2 Avr 2019 - 12:06

Métanoïa:

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Sod Mar 2 Avr 2019 - 18:44

J'ai peut être la berlue mais je n'ai pas vu qui est l'auteur du texte  qui est dans ton spoiler prof, ni la source ou t'as trouvé ça, si tu pouvais le préciser ce serait sympa. A mon avis, même si je ne l'ai lut qu'en diagonale, vu les textes auxquels il se réfère et sa conception de la métanoïa, c'est écrit par quelqu'un qui a une religion, éventuellement un prêtre, quelqu'un qui est sur une voie de la bhakti comme on dirait en Inde car toutes les religions sont des bhakti. Cette façon de concevoir "ce qui est a changer car le royaume des cieux est proche" est a l'image de ce qui est concevable de changer pour eux.
Et comme l'humain a souvent la tendance à prendre son cas pour une généralité ... Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Sod Mer 3 Avr 2019 - 5:16

La métanoïa : premier pas sur le chemin de la guérison
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Professeur X Mer 3 Avr 2019 - 16:04

Hum, "http://jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com/article-repentez-vous-et-croyez-a-l-evangile-107407042.html " , ça c'est pour l'origine du texte sous spoiler , pour le reste je ne vais pas répéter mes avis postés sur SP sur cette " métanoïa  new age " que tu nous proposes de comprendre , je m'en tiendrais encore à la version originale que nous à fournit Jésus dans l'évangile de Matthieu qui est claire et sans équivoque , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Invité Dim 7 Avr 2019 - 20:32

Personnellement je crois que cette "métanoïa" se produit en plusieurs étapes.
Il faut mourir et renaître plusieurs fois ; à chaque fois différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Sod Lun 8 Avr 2019 - 6:27

Sur la pluralité des étapes, de mémoire mais je ne sais plus chez qui, certains mystiques chrétiens parlent de trois "conversions" qui correspondraient d'après eux aux trois reniements de Pierre et aux trois fois où, plus loin dans l'évangile, Jésus lui demande "m'aime tu ?",  l'un n'allant pas sans l'autre, comme le veut l'image de la madeleine "de laquelle il avait chassé sept démons" et que jésus désigne ensuite comme le modèle de celle qui lui est reconnaissante, dans l'épisode ou elle lui verse le parfum "de grand prix" sur les pieds.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par ness Lun 8 Avr 2019 - 9:48

j'avais lu quelque part, je ne sais plus tellement ou, que la Métanoia est un grand retournement de l'Etre tout entier.
cela se fait peut etre en plusieurs étapes, mais elles se succédent dans le temps de façon rapprochées a mon avis.c'est sur une periode.
pourvoir dire exactement ce qui la provoque reste encore un véritable mystere a mes yeux:
je dirais Dieu.

si c'est un premier pas vers la guérison?
je pense plutot que c'est une transformation interieure radicale .
et que cela n'a pas grand chose a voir avec un malade qui se soigne, mais bon, chacun voit l'image qu'il veut..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Invité Lun 8 Avr 2019 - 12:38

Professeur X a écrit:Hum, "http://jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com/article-repentez-vous-et-croyez-a-l-evangile-107407042.html " , ça c'est pour l'origine du texte sous spoiler , pour le reste je ne vais pas répéter mes avis postés sur SP sur cette " métanoïa  new age " que tu nous proposes de comprendre , je m'en tiendrais encore à la version originale que nous à fournit Jésus dans l'évangile de Matthieu qui est claire et sans équivoque , love .

Bonjour @Prof Smile (comment taguer un pseudo avec un espace compris dedans ?? Mystère... )

Toujours désireux de parfaire mes connaissances j'aimerais bien lire cet évangile dont tu fais mention dans ton commentaire, aussi je préfère m'en remettre à toi pour un éventuel partage sur ce fil de discussion ou par Mp si le cœur t'en dit puisque d'après ton opinion celui-ci est clair et sans équivoque, opinion que je respecte là aussi sans équivoque .

bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Professeur X Lun 8 Avr 2019 - 13:26

Hum , au risque de me répéter , le lien fournit dans mon dernier post explique tout sur cette " Métanoïa " et il l'exprime aussi la subjective opinion que j'en ai , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Invité Lun 8 Avr 2019 - 16:27

Ah oui Ok je n'avais pas bien lu ton dernier post à ce sujet,
merci Professeur X je m'en vais le bouquiner de ce pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2Co - Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche Empty Re: Métanoïa, car le Royaume des Cieux est proche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum