Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le vide.

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 13:22

Rappel du premier message :

Je soumets ici un sujet qui pourrait intéresser certains/es ?  En effet, qui ne s'est jamais senti vide ? Qui ne s'est jamais fait de réflexions en contemplant le ciel ? Qu'en est-il de la femme qui vient d'accoucher ? De l'individu qui repart les mains vides ? Des espaces intersidéraux ? Le vide est-il bien vide ? Etc. Comment appréhendez-vous le vide ? Quelle relation avez-vous peut-être avec celui-ci ?

Voici ce que j'en dis :

Ton départ laisse évidemment un vide. Or, qu'est-ce que le vide sinon la Demeure éternelle des choses immarcescibles ?

Le vide. - Page 3 Img_4912
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

.Elili et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas


Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 11:17

Mélanie a écrit:
Sowhat a écrit:Humeur : Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien

J'aime beaucoup ton message Melanie I love you

C'est vrai qu'entre théorie et pratique il y a un VIDE !

Cette fameuse phrase qui nous parle tant.

Justement je crois que le vide des fois il est nécessaire, après une longue periode de travail, de quête, d'évolution.
Les phases de vides je trouve qu'elles ont un côté dramatique et elle sont une sorte de bouée de sauvetage, genre au lieu de partir en depression ou s'accrouler, la phase de vide devient celle où on se laisse porter par la vie.
Avant de retrouver un nouvel élan pour repartir sur une base nouvelle.
Toujours dans cette quête de la vie, la vraie et non la survie ou la vie en théorie.

Le vide comme une ressource ? Un vide régénérateur en quelque sorte ? Un bain dans la matière ?

Cerf-volant
Europe

Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 11:22

ness a écrit:Je me souviens d'un rêve , ou je tombe dans le vide..
La chute est longue et la sensation est incroyable. et cela m'a réveillé au moment ou je suis tombée de mon lit.
Par la suite, j'en ai eu une explication psychologique qui disait que la personne est en train de perdre tous ses repères: familiaux, sociétal, etc.. c'est une perte totale d'identité que de chuter dans le vide.
Cela m'est arrivé après un choc émotionnel intense dans ma vie, une rupture brutale avec ma vie ordinaire, ou je me suis sentie  totalement dépossédée :la sensation? terrible!
C'est comme une faille béante qui s'ouvre sous les pieds.


Avec le recul, en retires-tu peut-être quelque chose ?

Cerf-volant
Europe

Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Lun 2 Jan 2023 - 11:33

@Cerf-volant

J'aime beaucoup Rûmî quand il dit : "Nous sommes la flûte, la musique vient de Toi."

Et ce serait quoi une flûte ? Un tube, un tunnel qui sont des choses vides à l'intérieur, et par lesquels des choses transiteraient. Et dans le texte que tu proposes de lui, il parle de ces choses qui passent par ce tunnel (par cette auberge)...Et chaque chose serait ce qui devrait être, et au moment où elle serait, il ne pourrait y avoir rien d'autre qu'elle.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par ness Lun 2 Jan 2023 - 11:38

Sowhat a écrit:- On ne peut pas remplir une coupe déjà pleine.
- Ma coupe est vide croyez moi !


Avatar


Pourtant il y a tant de choses en soi, dans ce monde, et autour..
D'ailleurs , Jesus a dit:
"Le royaume de Dieu est en vous, et tout autour de vous.
Fends le bois et tu le trouveras, soulève la pierre et tu le découvriras..
Pourquoi êtes vous aveugle?"

Sans être totalement versé dans la religion, c'est peut être que les hommes ne voient pas ce qui les entourent et qu'ils finissent par errer dans un monde vide; vide de sens, vide d'amour, vide d’énergie, vide de création? et qu'ils en deviennent alors avides: Cherchant sans cesse a se remplir ce qui les mènent a l'insatisfaction permanente de chercher a remplir ce vide?.
Le vide ne l'est pas, il est plein de tant de choses ..




ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par ness Lun 2 Jan 2023 - 11:46

Cerf-volant a écrit:
ness a écrit:Je me souviens d'un rêve , ou je tombe dans le vide..
La chute est longue et la sensation est incroyable. et cela m'a réveillé au moment ou je suis tombée de mon lit.
Par la suite, j'en ai eu une explication psychologique qui disait que la personne est en train de perdre tous ses repères: familiaux, sociétal, etc.. c'est une perte totale d'identité que de chuter dans le vide.
Cela m'est arrivé après un choc émotionnel intense dans ma vie, une rupture brutale avec ma vie ordinaire, ou je me suis sentie  totalement dépossédée :la sensation? terrible!
C'est comme une faille béante qui s'ouvre sous les pieds.


Avec le recul, en retires-tu peut-être quelque chose ?

Smile
C'est  une explosion, comme un reset, qui met les compteur a 0;J'étais en dépression.
J'ai du repartir de rien, en théorie comme en pratique. car quand tu perd a peu prés tout dans ta vie, tu te sens suspendu dans le vide, mais je n'avais pas tout perdu, au contraire, j'ai vu plus tard que ce que j'ai reconstruit m'a guidé sur le bon chemin, et ma vie a pris alors une toute autre direction.

Manege a écrit:J'aime beaucoup Rûmî quand il dit : "Nous sommes la flûte, la musique vient de Toi."

Je comprend trés bien ce qu'il veut dire.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Cogitop et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 3 Jan 2023 - 14:33

ness a écrit:

Smile
C'est  une explosion, comme un reset, qui met les compteur a 0;J'étais en dépression.
J'ai du repartir de rien, en théorie comme en pratique. car quand tu perd a peu prés tout dans ta vie, tu te sens suspendu dans le vide, mais je n'avais pas tout perdu, au contraire, j'ai vu plus tard que ce que j'ai reconstruit m'a guidé sur le bon chemin, et ma vie a pris alors une toute autre direction.


Tout d'abord merci pour ta réponse. La sensation douloureuse des profondeurs est souvent ressentie lorsque nous tombons en dépression. Si la dépression n'a pas un caractère chronique, nous remontons à la surface. Tu évoques le rien, la perte, et le vide, puis, la vie t'a montré que tu n'avais pas tout perdu, au contraire. C'est-à-dire ? Comment expliques-tu que tu aies pu rebondir, mieux, trouver le bon chemin ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 3 Jan 2023 - 15:31

Le manège enchanté a écrit:@Cerf-volant

J'aime beaucoup Rûmî quand il dit : "Nous sommes la flûte, la musique vient de Toi."

Et ce serait quoi une flûte ? Un tube, un tunnel qui sont des choses vides à l'intérieur, et par lesquels des choses transiteraient. Et dans le texte que tu proposes de lui, il parle de ces choses qui passent par ce tunnel (par cette auberge)...Et chaque chose serait ce qui devrait être, et au moment où elle serait, il ne pourrait y avoir rien d'autre qu'elle.

Le souffle ou Pneuma (selon l'origine grecque) désigne à la fois la vie et l'esprit. On peut aussi y lire, respirer, être plein de vie. Pour le poète et mystique, le Souffle est le Bien-Aimé. La flûte boisée, selon moi, symbolise tout être qui remet sa vie entre Ses mains.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mar 3 Jan 2023 - 16:07

@Cerf-volant

Chez les toltèques tel que la tradition a été transmise par Castaneda, le Nagual, autrement dit l'homme ou la femme de connaissance, est celui ou celle qui a nettoyé son lien avec l'Intention (Intention avec un "I" majuscule).

Peut-être cela pourrait-il ramener à l'idée de s'être vidé de soi-même, ceci afin de pouvoir être entièrement pénétré par le Souffle du Bien-Aimé, ici l'Intention, ce qui rejoint me semble-t-il ce que dit Rûmî, d'autant plus que le Nagual est également vu comme une sorte de canal impeccable, un canal qui aurait été en quelque sorte débouché grâce à l'initiation reçue.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Mar 3 Jan 2023 - 20:46

Le manège enchanté a écrit:

autrement dit l'homme ou la femme de connaissance, est celui ou celle qui a nettoyé son lien avec l'Intention.

Joli !

L'Intention appelle sa cause. La personne (la cause) répond à l'appel finaliste (l'intention). Pour que la réponse soit authentique, la personne ne doit pas se confondre avec l'intention.

Une juste séparation entre la personne et l'intention promulgue un lien véritable.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par AureaDraconis Mar 3 Jan 2023 - 21:23

Vidé de quoi ?
Rempli de quoi ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Hakaan Mar 3 Jan 2023 - 22:38

Le vide n'est il pas plein de lui même ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mar 3 Jan 2023 - 23:01

@Sowhat

Chez les toltèques, l’Intention (avec un I majuscule) ne doit pas être confondue avec une intention personnelle, ou seulement dans le cas où l’intention (petit i) de la personne en est venue à se confonde avec l’Intention (grand I) qui serait celle du cosmos, de l'Aigle en termes toltèques.

On adhère ou pas, mais pour les toltèques l’Univers est un être intelligent doté d’une intention, celle là même qu’on nommerait Intention (grand I).

Donc nettoyer son lien avec l’Intention (grand I) signifierait ne plus avoir d’intention (petit i) personnelle, c’est là où effectivement comme tu le dis il y aurait juste séparation entre la personne et l’Intention (grand I) pour que ce lien avec elle soit un lien véritable, un lien qui ne serait plus pollué par une intention personnelle faisant obstacle à l’Intention (grand I) qui serait celle de l'Aigle.

Mais pour être plus précis, en termes toltèques donc, la personne est un individu qui se définit telle une personne précisément parce qu'elle est encore dotée de ses propres intentions personnelles. Quand à la personne qui s'est harmonisée avec l'Intention cosmique, celle de l'Aigle, celle-ci ne peut plus être qualifiée à proprement parler de personne, mais de nagual.

C'est un peu pareil concernant la bouddhéité. Un Bouddha n'est plus un être humain, il n'est pas pour autant un dieu, non il n'est ni un être humain ni un dieu, il est un Bouddha.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Mer 4 Jan 2023 - 6:02

Les enseignements toltèques sont très riches. Le petit i part a la rencontre du grand i dans l'intention de se fondre voir de s'effacer. Comme un pont entre les deux ou finalement une fois le pont établi il ne reste plus que le grand i. Le nagual,ainsi,est canal de l'esprit.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 434
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mer 4 Jan 2023 - 10:05

Hakaan a écrit:Le vide n'est il pas plein de lui même ?

Oui, possiblement. Si le vide est plein de lui-même, on peut se questionner sur la nature de celui-ci, en d'autres termes, qu'est-ce que le vide ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mer 4 Jan 2023 - 10:28

Le manège enchanté a écrit:@Cerf-volant

Chez les toltèques tel que la tradition a été transmise par Castaneda, le Nagual, autrement dit l'homme ou la femme de connaissance, est celui ou celle qui a nettoyé son lien avec l'Intention (Intention avec un "I" majuscule).

Peut-être cela pourrait-il ramener à l'idée de s'être vidé de soi-même, ceci afin de pouvoir être entièrement pénétré par le Souffle du Bien-Aimé, ici l'Intention, ce qui rejoint me semble-t-il ce que dit Rûmî, d'autant plus que le Nagual est également vu comme une sorte de canal impeccable, un canal qui aurait été en quelque sorte débouché grâce à l'initiation reçue.

Castaneda précise-t-il les moyens dont usent les Toltèques pour parvenir à cet état "immaculé" ? Autre question que je me pose. Lorsqu'on évide une chose, on observe assez souvent que le pourtour de la chose subi peu de variation. Cela voudrait dire, dans le cas de la flûte par exemple, que celle-ci est évidée, percée afin que le Souffle puisse passer ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mer 4 Jan 2023 - 11:40

Cerf-volant a écrit:Castaneda précise-t-il les moyens dont usent les Toltèques pour parvenir à cet état "immaculé" ?

D’abord, l’œuvre de Castaneda est un récit chamanique bourré de symboles dont la caractéristique est d’agir sur la psyché…Donc ce récit en lui-même est la première chose sensée aider le lecteur à atteindre cet état.

Mais il existe aussi quantité de pratiques qui sont proposées, comme par exemple la récapitulation, les « ne pas faire », la contemplation, le rêve lucide, la tenségrité etc. pratiques qui ont été transmises à Castaneda par le nagual Don Juan.

Cerf-volant a écrit:Autre question que je me pose. Lorsqu'on évide une chose, on observe assez souvent que le pourtour de la chose subi peu de variation. Cela voudrait dire, dans le cas de la flûte par exemple, que celle-ci est évidée, percée afin que le Souffle puisse passer ?

Oui, et une chose qui a tendance à boucher tout particulièrement ce conduit que nous sommes, c’est le sentiment de sa propre importance d’après Don Juan. Tant que ce sentiment là persiste le Souffle ne peut passer que partiellement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Hakaan Mer 4 Jan 2023 - 12:47

Cerf-volant a écrit:
Hakaan a écrit:Le vide n'est il pas plein de lui même ?

Oui, possiblement. Si le vide est plein de lui-même, on peut se questionner sur la nature de celui-ci, en d'autres termes, qu'est-ce que le vide ?

Dans le vide on explore la profondeur, car on est plus mué que par les rails du temps
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mer 4 Jan 2023 - 13:02

Ecoute le roseau, il raconte tant de choses !
Il dit les secrets cachés du Très-Haut ;
sa figure est pâle et son intérieur est vide.
Il a donné sa tête au vent, et il répète :
Dieu, Dieu, sans paroles et sans langues.


Rûmî
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mer 4 Jan 2023 - 13:49

Hakaan a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Hakaan a écrit:Le vide n'est il pas plein de lui même ?

Oui, possiblement. Si le vide est plein de lui-même, on peut se questionner sur la nature de celui-ci, en d'autres termes, qu'est-ce que le vide ?

Dans le vide on explore la profondeur, car on est plus mué que par les rails du temps

Si ce n'est pas trop intrusif, que recherches-tu dans la profondeur, pourquoi l'explorer ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Professeur X Mer 4 Jan 2023 - 14:19

Hum , " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Hakaan Jeu 5 Jan 2023 - 7:08

Cerf-volant a écrit:
Hakaan a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Hakaan a écrit:Le vide n'est il pas plein de lui même ?

Oui, possiblement. Si le vide est plein de lui-même, on peut se questionner sur la nature de celui-ci, en d'autres termes, qu'est-ce que le vide ?

Dans le vide on explore la profondeur, car on est plus mué que par les rails du temps

Si ce n'est pas trop intrusif, que recherches-tu dans la profondeur, pourquoi l'explorer ?

Je crois qu'on ne cherche jamais la profondeur c'est toujours elle qui nous trouve, et plutôt à sec, finalement on ne fait que pactiser avec ce qui lie l'enfer et le paradis parce que ça semble se valoir quand tout est dénué de sens, et quand on va au bout du bout c'est la seule réponse qui s'offre que rien a de sens, simplement parce que toute question repose sur des postulats, qui peuvent devenir à leur tour des questions, et c'est sans fin, c'est même à se demander comment tout ça peut tenir si toute la structure repose sur le fait qu'il existe déjà quelque chose pour le sous-tendre, l'éternité parait aussi absurde qu'un monde fini, le problème c'est qu'il n'existe pas de 3ème solution, plus on parcours la route et plus elle parait interminable, et finalement on se résigne à n'être que le voyageur, on se moquait des vaches qui regardent les trains quand on fini par regarder le paysage de la même façon, comme forest gump qui au bout de sa course interminable fini par s'en ****, mais aucun de ceux qui l'avaient suivi n'avaient réalisé qu'il s'en foutait depuis le début
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Jeu 5 Jan 2023 - 17:22

Dis chéri, t'as pensé à vider la poubelle ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Hakaan Jeu 5 Jan 2023 - 21:50

Des champs de braises ne rentrent pas dans une poubelle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Ven 6 Jan 2023 - 9:20

Professeur X a écrit:Hum , " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. " , love .

Oui, c'est aussi une façon d'appréhender le vide. Dieu serait Celui qui aurait créé le monde. Dans l'évangile de Jean, nous pouvons lire également ceci : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." Il semble donc, si l'on se réfère aux écritures, que Dieu est en amont de la création du monde. En d'autres termes, tout commence en Dieu et finit en Lui.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Ven 6 Jan 2023 - 10:05

Oui, c'est juste.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Ven 6 Jan 2023 - 14:21

Hakaan a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Hakaan a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Hakaan a écrit:Le vide n'est il pas plein de lui même ?

Oui, possiblement. Si le vide est plein de lui-même, on peut se questionner sur la nature de celui-ci, en d'autres termes, qu'est-ce que le vide ?

Dans le vide on explore la profondeur, car on est plus mué que par les rails du temps

Si ce n'est pas trop intrusif, que recherches-tu dans la profondeur, pourquoi l'explorer ?

Je crois qu'on ne cherche jamais la profondeur c'est toujours elle qui nous trouve, et plutôt à sec, finalement on ne fait que pactiser avec ce qui lie l'enfer et le paradis parce que ça semble se valoir quand tout est dénué de sens, et quand on va au bout du bout c'est la seule réponse qui s'offre que rien a de sens, simplement parce que toute question repose sur des postulats, qui peuvent devenir à leur tour des questions, et c'est sans fin, c'est même à se demander comment tout ça peut tenir si toute la structure repose sur le fait qu'il existe déjà quelque chose pour le sous-tendre, l'éternité parait aussi absurde qu'un monde fini, le problème c'est qu'il n'existe pas de 3ème solution, plus on parcours la route et plus elle parait interminable, et finalement on se résigne à n'être que le voyageur, on se moquait des vaches qui regardent les trains quand on fini par regarder le paysage de la même façon, comme forest gump qui au bout de sa course interminable fini par s'en ****, mais aucun de ceux qui l'avaient suivi n'avaient réalisé qu'il s'en foutait depuis le début

Effectivement, on peut appréhender le monde tel que tu l'écris. Nous vivons sur une planète qu'on nomme la Terre, sauf erreur localisable dans la galaxie. Nous sommes si peu de chose, notre présence dans l'univers est insignifiante et il est vrai que notre ignorance est aussi vaste que pourrait l'être l'univers. Tu écris que rien n'a de sens puisque toute question repose sur des postulats. Encore une fois, tu as raison. La liste des choses certaines est courte. On peut bien s'appuyer sur quelques faits, mais ceux-ci ne résolvent rien. Non seulement, les faits sont vrais seulement durant quelque temps, mais en plus, ces "certitudes" n'empêchent en rien le flux vertigineux de nouveaux questionnements. Oui, c'est interminable et le "gouffre" dans lequel nous voyageons ou nous courons est incommensurable. Tu écris qu'il n'existe pas de troisième option. Ici, je me permets de faire quelques suggestions. La première, on pourrait se dire : "On verra bien..." ? La deuxième, si toutefois celle-ci nous trouve, la foi pourrait être un précieux flambeau dans ces ténèbres ? La troisième, l'existence devrait-elle nécessairement avoir un sens ? Sans évidemment tomber dans l'absurde ou le nihilisme. La quatrième, une forme d'abnégation devant le mystère de notre existence. En d'autres termes, nous n'aurons sans doute jamais de réponses à tous nos questionnements ? C'est comme ça. Qu'en penses-tu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Hakaan Sam 7 Jan 2023 - 11:18

Je me contente des nons réponses mais c'est quand même frustrant, mais ce serait encore plus frustrant d'en avoir, avoir réponse à tout ce serait la fin de tout, Dieu doit vraiment se faire ch... à ne pouvoir se questionner sur rien
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Sam 7 Jan 2023 - 11:43

Hakaan a écrit:Dieu doit vraiment se faire ch... à ne pouvoir se questionner sur rien

Carrément ! Si Dieu est Perfection, cette Perfection est complètement stérile si elle n'est pas relativisée.

Vouloir atteindre la Perfection est morbide. Vouloir participer à la Perfection par contre, c'est accepter de la relativiser en la mettant en mouvement, en comprenant que la Perfection est un idéal à ne jamais atteindre sous peine d'être pétrifié, transformé en pierre !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Hakaan et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 3 Empty Re: Le vide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum