Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Santé mentale et spiritualité

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 7:56

Quelles peuvent être les interactions entre ces deux domaines ?

Aucune ?
La spiritualité permet-elle de se soigner, d'aller mieux ?
Y-a-t'il des contre indications à la pratique spirituelle en matière de santé mentale ?
Autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Mar 17 Déc 2019 - 8:12

Vaste sujet.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 8:43

En effet.
Nous pourrions aborder les états modifiés de conscience, le "paranormal" et les fantasmes de toute puissance etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Mar 17 Déc 2019 - 9:01

Quelles peuvent être les interactions entre ces deux domaines ?

C'est parfois deux langages pour parler d'une même chose : l'état du monde intérieur de l'humain.

Aucune ?

C'est ce qu'aimeraient bien certains qui se croient plus malin que les professionnels de la profession ... sans avoir jamais fréquenté leurs soins. Sauf que souvent dans ces cas là, je trouve que l'avis des professionnels sur les malins est plus pertinent que l'avis des malins sur les professionnels.

La spiritualité permet-elle de se soigner, d'aller mieux ?

La mienne ne me sert qu'a ça.
Sauf que mes critères et mes moyens pour "aller bien" ne sont pas les mêmes que ceux des professionnels de la profession "santé mentale".

Y-a-t'il des contre indications à la pratique spirituelle en matière de santé mentale ?

Je l'ai déjà entendu dire par des bouddhistes : méditation déconseillées dans le cas de certaines pathologies.

Autre ?

Quand je disais "vaste sujet" c'est que le dossier "mystique et maladie mentale" est bien connu des historiens de la spiritualité, et serait un sujet a lui tout seul.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par emmama Mar 17 Déc 2019 - 9:38

Il m'a fallu des professionnels pour amorcer le travail , je prends aussi des médicaments , j'ai lu des ouvrages écrits par des adeptes du bouddhisme qui m'ont plus ou moins appris à m'accepter , maintenant je me dis chrétienne , la spiritualité fait partie de ma vie de tous les jours , je pense que sans cette aide je serais encore dans la peur du lendemain
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Mar 17 Déc 2019 - 10:26

La spiritualité commence par l'hygyiene physique et mentale, bien menée elle évite de se brancher sur des choses négatives, c'est assez parlant je pense quand les taoistes parle de culture spirituelle.
Si l'on prends les yogis, les bouddhistes ou les religieux, il y a souvent d'abord des recommandations sur comment vivre simplement, l'alimentation a avoir, les choses a éviter, etc.
Après la concentration et la méditation progressent toute seul quand les bases sont intégrées.
En fonction des gens, il faut parfois beaucoup de temps. Mais une erreur a mon avis de la spiritualité hors sol si je puis dire, c'est d'orienter vers des pratiques qui demandent avant de solides fondations. Il est important de savoir quoi faire a un moment T, plutot que de suivre des recommandations qui sont parfois utile a un autre point de la voie.
Ce que l'on voit ou lit sur la spiritualité correspond parfois a vouloir s'occuper du 3 ème étage de la fusée, celui qui va mettre en orbite géostationnaire un satellite, que de s'occuper du premier étage qui sans sa puissance et son équilibre n’amènera nul part.
Le lien entre spiritualité et santé mentale est d'abord le lien entre vie saine et esprit sain(t) si je puis dire. Après rien n’empêche d'avoir en meme temps une thérapie ou de faire des analyses biologiques ou biochimique pour voir si il n'y a pas de dérèglements particuliers. Mon avis.


Dernière édition par komyo le Mar 17 Déc 2019 - 11:45, édité 1 fois
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Fol le Fou Mar 17 Déc 2019 - 10:32

Un esprit sain dans un corps sain...

C'est pas une nouveauté, mais ca marche..!

Vous allez me dire: oui, mais moi je suis handisapé-e de naissance..!

Ce à quoi je vous répondrais : Vous payez des erreurs de vos derniers karmas.
Apprenez à pardonner à ceux qui ne le sont pas. La chance n'a rien à voir la dedans.

Il y a longtemps j'ai connu, feu, un Sémite du nom de Robert Henaher, Il avait sauté sur une mine en Algérie durant cette "guerre".

Il est co-fondateur des jeux Olympiques para-handicap.

Grand collectionneur des records du monde en haltérophilie, entre autres; faisant de son vivant ping-pong; haltérophilie; basket et d'autres que j'ai oubliées...

Avant son "accident" il était champion de Judo.

La volonté et l'amour, deux remèdes.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Mar 17 Déc 2019 - 11:09

Quand je suis sortie de la fibromyalgie, ma seule maladie mentale était la peur du sexe en 2001, ensuite avec deux amis féminines nous avons pratiquer une profonde spiritualité sans troubles mentaux, j'ai même réussis a sortir l'une d'elle du désenchantement de la civilisation ! Seulement j'ai insisté sur les soins énergétiques car je ne libérais pas mon énergie dans le sexe et que je ressentais les énergies électriques et de l'éther... alors j'ai bus de l'eau diamant,de l'eau hautement vibratoire modifiée génétiquement et qui se renouvelle au contacte de l'eau... j'ai alors désiré la fille que j'avais sortie du désenchantement et comme cela ne s'est pas fait je suis aller en Allemagne possédé par l'esprit de ma grand mère morte et là la maladie mentale a commencé !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Mar 17 Déc 2019 - 13:00

La spiritualité peut amener à une certain apaisement, à se détacher du monde matériel.

Mais il faut aussi un travail sur la psychologie et le psychisme aussi à côté.

De l'eau diamant? Tu as bu cette eau où Lilpowow sans indiscrétion?

Ce que je ressens en parti dans ton récit c'est que tu es énormément dans le monde vibratoire et énergétique, c'est une chose, mais faut aussi garder un côté terre à terre avec la vie et le monde, pour rester stable.

On voit le souvent chez les personnes qui ont étudié l'art, ce côté déconnecté de la réalité de la vie, ça peut être une volonté de fuir le monde, mais à la longue les gens ont du mal à y revenir sur terre.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Professeur X Mar 17 Déc 2019 - 13:39

Hum , l'existence même si elle suppose pas mal de questions tout à fait justifiable auxquelles la spiritualité tente de répondre n'est pas une maladie , s’intéresser à cet aspect de notre humanité qu'on nomme spiritualité ne relève pas d'un manque de santé mentale , mais notre corps , notre cœur , notre mental , peuvent manifester des dysfonctionnements , les différentes structures thérapeutiques qui leur correspondent essaient tant bien que mal de répondre à ces dysfonctionnements .

La spiritualité met en avant notre rapport à des choses invisibles , avec des questions sur sa propre identité et son rapport avec le monde et l'absolu , sur la finalité même de l'existence , tous ces aspects qui n'ont rien de pathologiques auxquels la conscience humaine s'est toujours confrontée , et dont les différentes obédiences thérapeutiques basées sur la science ne se sentent nullement concernées , la spiritualité n'étant pas considéré comme une maladie .

Les maladies mentales existent bien et si la spiritualité n'en est certes pas la cause elle n'en est pas pour autant le remède , les unes concernent seulement un aspect de notre essence l'autre son unité , et l'unité semble impossible dans la maladie mentale , la spiritualité propose une renaissance de l'individu social sur un autre plan , elle nous reconnecte avec l'être que nous sommes et avec l'univers dans lequel nous existons , mais c'est entier et uni que nous devons renaître , ce n'est qu'un avis mais il faut je pense déjà régler nos problèmes d'ordre psychologique avant d'entreprendre une telle démarche .

" Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ." Matthieu 9, 16-17 , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Mar 17 Déc 2019 - 16:27

Mélanie a écrit:La spiritualité peut amener à une certain apaisement, à se détacher du monde matériel.

Mais il faut aussi un travail sur la psychologie et le psychisme aussi à côté.

De l'eau diamant? Tu as bu cette eau où Lilpowow sans indiscrétion?

Ce que je ressens en parti dans ton récit c'est que tu es énormément dans le monde vibratoire et énergétique, c'est une chose, mais faut aussi garder un côté terre à terre avec la vie et le monde, pour rester stable.

On voit le souvent chez les personnes qui ont étudié l'art, ce côté déconnecté de la réalité de la vie, ça peut être une volonté de fuir le monde, mais à la longue les gens ont du mal à y revenir sur terre.


nous sommes des astres conscients, fait de chair et puis de sang! c'est ce que j'en ai conclu de mon expérience vibratoire !

l'eau diamant je l'ai trouver chez mon énergéticienne qui me suis depuis 2005
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Pommard Mar 17 Déc 2019 - 17:52

C'est un métier d'avenir visiblement ça énergéticien(ne).
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Mar 17 Déc 2019 - 17:58

c'est surtout le Reiki le métier d'avenir !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Fol le Fou Mar 17 Déc 2019 - 18:03

C'est bizarre. Je n'ai jamais rencontré d'élève de l'ENA ou de Polytechnique qui se soit adonné au Reiki...

Mais, oui, c'est l'avenir.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Pommard Mar 17 Déc 2019 - 18:04

Lilpowow a écrit:C'est surtout le Reiki le métier d'avenir !
Tant qu'on peut saigner à blanc les gens super futés sans trop rien branler, c'est valable.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Totem Mar 17 Déc 2019 - 18:31

Lilpowow a écrit:

nous sommes des astres conscients, fait de chair et puis de sang! c'est ce que j'en ai conclu de mon expérience vibratoire !


On pourrait dire cela oui... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Totem Mar 17 Déc 2019 - 18:35

Lilpowow a écrit:c'est surtout le Reiki le métier d'avenir !


Je ne pense pas que ce sera réellement un métier d'avenir car si tous les êtres humains s'élèvent en conscience ils auront cette aptitude comme toutes les autres aptitudes qui sont en sommeil chez l'homme. Pour l'heure ceux qui y ont accès en font commerce mais je pense que cela ne devrait pas être mais ce n'est que mon point de vue. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Mar 17 Déc 2019 - 18:41

Est ce que parce que les gens s'éveillent, il y aura plus de personnes avec des dons capables d'intervenir sur les énergies?
Il y a des personnes qui s'éveillent, comprennent mais sans pour autant maîtrisé l'énergétique.

Pour moi être éveillé ne veut pas dire avoir plus de capacités, je vois comme une ouverture d'esprit et de son champ de perception.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Professeur X Mar 17 Déc 2019 - 21:01

Hum , l'éveil est l'éveil à soi même , mais dans tout les cas c'est toujours exploiter le potentiel que nous offre notre nature humaine , si l'éveil est une possibilité de la nature humaine comme le fait de " travailler" avec les " énergies " , l'éveil à soi même nous permet de nous voir et de nous connaître , connaître ce filtre que nous sommes à travers lequel nous percevons le monde qui nous a créé , qu'importe ce que nous développons et utilisons de ce potentiel inhérent à notre humanité , nous pouvons le faire plus où moins conscient , et c'est ce plus ou moins conscient qui change tout et donne des résultats fondamentalement différents , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 18 Déc 2019 - 0:40, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Mer 18 Déc 2019 - 0:31

Mes croyances guérissantes nourrissent ma bonne santé.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Totem Mer 18 Déc 2019 - 0:41

Mélanie a écrit:

Pour moi être éveillé ne veut pas dire avoir plus de capacités, je vois  comme une ouverture d'esprit et de son champ de perception.

On va dire que les capacités sont bien là latence, elles font partie du paquet cadeau, mais de mon point de vue il vaut mieux ne pas s'en préoccuper  car lors de l'éveil à soi-même l'ego peut se les accaparer d'où le sentiment de puissance qui peut avoir lieu à ce moment. Par ailleurs l'éveil à soi n'est que le début du parcours au niveau supérieur et le chemin est encore bien long et semé d'embûches et les capacités qui se développent font partie de ces embûches, mais peut être faut-il faire des erreurs pour le comprendre, et toujours de mon point de vue, on apprend grâce à ses erreurs et si on les fait c'est qu'il y a une raison que Dieu seul sait. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 3:26

Cogitop a écrit:Mes croyances guérissantes nourrissent ma bonne santé.

I love you

Eh bien grand bien te fasse ! Paix et sérénité à toi  Santé mentale et spiritualité 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Mer 18 Déc 2019 - 7:53

Cogitop a écrit:Mes croyances guérissantes nourrissent ma bonne santé.

I love you

moi on me fait croire que je vais mourir ! est-ce pour cela que je perds la santé ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Mer 18 Déc 2019 - 8:04

Lilpowow a écrit:
Cogitop a écrit:Mes croyances guérissantes nourrissent ma bonne santé.

I love you

moi on me fait croire que je vais mourir ! est-ce pour cela que je perds la santé ?

C’est toi qui te mets dans la tête l’idée que tu crois que l’on te fait croire.

C’est ta croyance.
Et tu perds ta santé.
Change la et tu seras guéri.

cheers



Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Mer 18 Déc 2019 - 8:54

"L'homme fou s'agrippe a ses samskara, alors que le Jnani ne le fait pas, c'est la seule différence entre les deux. Le Jnana est une sorte de folie"

L'enseignement de Ramana maharshi
Entretiens du 5 Novembre 1936
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum