-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'égo ?

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 5 Jan - 13:22

Rappel du premier message :

J’ai entendu sur Youtube cette définition de l’égo qui m’a parue simple et efficace.

Qu’est-ce que l’égo ?

L’égo est une idée, ou plutôt une somme d’idées que le sujet se raconte au sujet de lui-même. « Je suis ceci, je suis cela, je suis comme ci, je suis comme ça, je suis celui qui possède ceci ou cela, je suis français ou américain, homme ou femme, je suis gentil ou méchant etc. »

Donc l’égo nous contraindrait à vivre dans cette somme d’idées arrêtées sur soi-même, ceci alors qu'en réalité le sujet que nous serions ne serait rien de toutes ces choses qu'il raconterait à son propre sujet, rien de toutes ces choses qui ne pourraient se raconter que transitoirement.

Plus, dans l’absolu, ce sujet que nous sommes ne pouvant pas être véritablement défini, en dernière instance, une fois cet auto-fiction achevée, nul sujet ne pourrait être en soi distingué. On retrouverait par là l'idée de non-soi si chère à la philosophie bouddhiste.

Et en réalité, disait l’intervenant, cette idée de soi-même se transposerait sur les autres : la personne que nous aurions alors en face de nous deviendrait le support de cette fiction. Par là elle deviendrait à son tour ceci ou cela, elle penserait ceci ou cela, elle m’aimerait, elle ne m’aimerait pas, elle serait gentille ou méchante, etc etc.

Donc l’égo nous contraindrait à vivre en quelque sorte, comme je crois cela est énoncé dans l’allégorie de la caverne proposée par Platon, dans un monde d’ombres, c’est-à-dire un monde d’idées, de fantasmes et de projections. L'égo ce serait ce monde là.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2787
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jasmine, Yvon Sénécal et Jay :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Mar 5 Déc - 0:04

La conscience c'est le champ de vision de l'observateur, la ou vont toutes les informations, qu'elles soient des pensées, des sensations, des sons, des images, des abstractions, etc

Hakaan
Antarès

Messages : 9738
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Barbe Rousse Mar 5 Déc - 3:26

L'idée de l'observateur c'est de l'ignorance qui créé l'égo et donc la souffrance.

On se débarrasse de cette idée par la méditation.

En samadhi l'observateur disparait et on est suprêmement heureux.

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Professeur X Mar 5 Déc - 12:04

Hum , il n'y a pas qu'un seul observateur , cela voudrait dire que nous avons atteint l'unité, c'est une illusion , chacune de nos quatre fonctions peut être le centre de gravité de notre conscience , notre mental , notre corps moteur et organique , nos émotions ont la capacité d'observer , et sont divisés en une infinité de "moi" qui peuvent être observateur , les " moi" des différentes fonctions s'observent même entre eux , notre mental observe notre corps qui observe nos émotions qui observe notre mental , l'illusion de l'observateur , du " moi" qui se prend pour le "Je" c'est bien ça l'ego , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 5 Déc - 15:19

Barbe Rousse a écrit:En samadhi l'observateur disparait et on est suprêmement heureux.


Yudo, un maître zen, nous avait raconté l'expérience d'un profond samadhi, et ce qu'il nous avait dit, c'est qu'il ne s'en était rendu compte qu'en en sortant, à savoir que pendant tout ce temps de méditation, il s'était complètement oublié. C'est ça que tu as expérimenté aussi ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2787
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 5 Déc - 15:58

Sinon, à propos d'expériences de méditation, cela m'est arrivé deux fois où j'ai passé toute la séance complètement mort de rire. Bien sûr c'était intérieur. Tout ce que je pensais me faisait mourir de rire, comme si j'arrivais à reconnaître à quel point mes pensées étaient dérisoires, là où d'ordinaire ma tendance est de les prendre quand même plus ou moins au sérieux, de considérer qu'elles ont quand-même une certaine importance. Là, il n'y en avait pas une seule qui échappait au crible de cette dérision. C'était génial !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2787
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Barbe Rousse Mar 5 Déc - 19:17

Je m'oublie après la méditation.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 5 Déc - 20:02

Je vois...merci pour ta réponse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2787
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Barbe Rousse Mar 5 Déc - 21:20

De rien.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Mer 6 Déc - 4:41

Barbe Rousse a écrit:L'idée de l'observateur c'est de l'ignorance qui créé l'égo et donc la souffrance.

On se débarrasse de cette idée par la méditation.

En samadhi l'observateur disparait et on est suprêmement heureux.

Ca marche même avec des charbons ardents dans le nez ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9738
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mer 6 Déc - 15:34

Prof X a écrit:Hum , il n'y a pas qu'un seul observateur , cela voudrait dire que nous avons atteint l'unité, c'est une illusion , chacune de nos quatre fonctions peut être le centre de gravité de notre conscience , notre mental , notre corps moteur et organique , nos émotions ont la capacité d'observer , et sont divisés en une infinité de "moi" qui peuvent être observateur , les " moi" des différentes fonctions s'observent même entre eux , notre mental observe notre corps qui observe nos émotions qui observe notre mental , l'illusion de l'observateur , du " moi" qui se prend pour le "Je" c'est bien ça l'ego , love .

Si j’ai bien compris ce que tu veux dire, j’ajouterais que cette interrelation entre le mental, l’organique, l’émotionnel, interrelation qui engendrerait la perception du soi (ego), serait une chose qui engendrerait, je dirais en règle générale, tout type de perception. En effet il me semble que tout objet, mental ou physique, semble devoir être approuvé dans la forme qui est la sienne au regard de notre subjectivité, par chacun et par l'ensemble des plans que tu énumères.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2787
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Mer 6 Déc - 21:44

Ce qui est problématique c'est de tergiverser sur une question sans avoir aucune idée de ce à quoi elle est censé répondre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9738
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Nathan 38 Ven 8 Déc - 10:24

Professeur X a écrit:Hum , il n'y a pas qu'un seul observateur , cela voudrait dire que nous avons atteint l'unité, c'est une illusion , chacune de nos quatre fonctions peut être le centre de gravité de notre conscience , notre mental , notre corps moteur et organique , nos émotions ont la capacité d'observer , et sont divisés en une infinité de "moi" qui peuvent être observateur , les " moi" des différentes fonctions s'observent même entre eux , notre mental observe notre corps qui observe nos émotions qui observe notre mental , l'illusion de l'observateur , du " moi" qui se prend pour le "Je" c'est bien ça l'ego , love .

Tous ceci decoule de la conscience une qui s'exprime de differente maniere, en ce focalisant sur tel aspect, soit a travers l'emotionnel et autres pour ce ressentir etre un individu.
Cela ne signifie pas que l'on a atteind l'unité.
L'unité c'est de ce reconnecter a notre veritable nature qui n'est PAS la personnalité de l'individu et fais tomber l'illusion de notre mental ego.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Sam 9 Déc - 1:07

Professeur X a écrit:Hum , il n'y a pas qu'un seul observateur , cela voudrait dire que nous avons atteint l'unité, c'est une illusion , chacune de nos quatre fonctions peut être le centre de gravité de notre conscience , notre mental , notre corps moteur et organique , nos émotions ont la capacité d'observer , et sont divisés en une infinité de "moi" qui peuvent être observateur , les " moi" des différentes fonctions s'observent même entre eux , notre mental observe notre corps qui observe nos émotions qui observe notre mental , l'illusion de l'observateur , du " moi" qui se prend pour le "Je" c'est bien ça l'ego , love .

bah dans ce cas ça change rien tu considères toujours qu'il y a une seule conscience,
quand tu te fous l'orteil dans un meuble en mangeant des spaghetti en calculant les frais de douane sur ta futur machine à raclette norvégienne c'est bien une expérience unique faite par une seule personne avec tout ça à la fois, y'a pas plusieurs observateurs avec chacun son expérience ce serait délirant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9738
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Jay Dim 10 Déc - 15:31

Merci pour ce sujet intéressant  Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 1f600


Le sujet est vaste et tout ce qui dit ici paraît juste tout en étant parfois paradoxal, semble-t-il. Tout paradoxe peut être concilié mais cela ne passe pas par le mental, qui est de nature dualiste. La formule est belle, mais au-delà il est important de le constater : tout attribut provenant du mental se définit par rapport à son contraire. Pas de beau sans laid, pas de petit sans grand, etc.


En réalité seule la Conscience peut observer, elle est l'observateur lui-même (ainsi d'ailleurs, en dernière instance, que l'observé et l'observation). Mais ce plan d'existence où tout est Un précède tous les autres plans d'existence qu'il est donné à l'"humain" d'expérimenter (à part qqs expériences mystiques peu généralisées) et où la dualité, dont le mental, vient à exister.


Ce n'est pas par esprit facétieux que pendant des millénaires ces choses ne sont pas explicitement décrites, c'est simplement que les mots n'existent pas dans notre langage pour décrire le plan d'existence de la Conscience de façon adéquate ("La Vérité n'est pas de ce Monde").


C'est-à-dire que le seul moyen de voir le tableau est de s'en extraire pour l'observer à distance. C'est aussi pourquoi nul ne peut en parler avec justesse, ni comprendre, sans avoir expérimenté directement ces choses. Après quoi les arguments des uns et des autres deviennent peanuts : quand tu as vu de tes propres yeux, goûté directement, peu importe que les autres te disent que c'est autrement d'après leur raisonnement. Il y a aussi le réflexe égotique qui consiste à nier purement et simplement ces choses que l'on a pas pu voir directement, car la caractéristique principale de l'ego est de se persuader que rien ne lui échappe.


L'ego est une construction, qui a son utilité dans le monde physique mais en même temps l'humain doit désormais dépasser le stade de l'ego pour continuer à évoluer, si toutefois évolution il doit y avoir... Je vois le mental humain comme une floraison magnifique, qui a cependant dégénéré à un certain moment, devenant le maître de la maison ce qui engendre souffrances indues, illusions, etc. La seule façon de s'en extraire est la méditation (au sens large, quelle que soit sa forme, ce n'est qu'un mot). C'est-à-dire que le seul moyen de voir le tableau est de s'en extraire pour l'observer à distance.


Le mental, lorsqu'il est à sa place, doit être au service du Maître. Actuellement, l'humanité est au contraire sous le joug de son propre mental, ce qui est la cause de tous les maux. L'ego collectif porte ses mauvais fruits. Nous témoignons qu'il y a des méthodes efficaces pour y remédier. C'est avec joie que nous les partageons avec quiconque sera intéressé(e).


Il est vrai que nous n'avons pas d'individualité à proprement parler, le "moi" est multiple. Cela ne signifie pas que nous ne puissions à la fois regarder le match de foot en buvant une bière, tout en se cognant l'orteil dans le coin de la table. Cela signifie qu'à un moment par exemple nous voulons aller faire un tour, mais au moment de partir un autre "moi" sérieux entre en scène qui lui dit "oh il faut d'abord que je finisse mon travail". Malheureusement un autre moi gourmand voit une publicité pour une marque de chocolat en allumant l'ordi, et le résultat est un goûter au lieu d'une ballade... Nous sommes la proie des éléments qui se déchaînent, comme un misérable esquif, et cependant nous nous croyons terriblement conscients, intelligents, etc. => ça c'est l'ego Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 1f606 .


Tant que nous n'avons pas reconnu ces caractéristiques en nous-mêmes, et que nous préférons mettre sous le tapis afin que notre cher ego conserve sa superbe, nous n'avons pas commencé le Chemin Spirituel à proprement parler. Nous pourrions par exemple observer scrupuleusement, et en vérité, les réactions qui surviennent à la lecture de ces lignes : y-a-t'il de l'indignation, nous sentons-nous attaqués, etc. autant de traces égotiques pour celui qui veut vraiment savoir qui il est. C'est, personnellement, la Voie que je suis. Et aussi la voix que Je Suis lol.


Sur le plan de la manifestation, le "moi" (l'ego) est pluralisé, cependant sur le plan de l'Absolu la Conscience est Une. Et il n'y a pas de paradoxe à cela, dans les faits. Par contre le mental ne peut pas appréhender cela, c'est au-delà de ses fonctions et capacités. Ce serait comme remplir la gamelle du chien avec un karcher lol. Ou plutôt comme sentir une rose avec ses pieds haha, l'organe n'est pas adapté mais si on essaie quand même ça pique.


La Conscience est Une, et surtout ne nous croyez pas sur parole. Il est difficile de voir directement (donc sans croyance) l'Unité fondamentale du Tout. Mais il est plus facile dans un 1er temps de voir à quoi se résume notre propre unité, avant que cela ne se généralise spontanément et tout naturellement (mais cela peut prendre du temps) sur l'Unité fondamentale.


Grâce aux techniques de méditation, on peut explorer sur pièces les différents plans de manifestation que nous pouvons expérimenter, afin de nous connaître nous-mêmes.


Merci pour votre attention, j'espère que ce post est utile. Fraternellement !
Jay
Jay
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2023

Localisation : Clermont-Ferrand FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Nathan 38 Dim 10 Déc - 19:26

La decouverte de sa veritable nature passe par les qualités acquises a un certain degrés, de service desinteréssé a autrui qui peut donner la reconnexion a sa veritable nature et met fin aux moi illusoire du mental égo.
Fraternellement.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cogitop Dim 10 Déc - 20:51

Un témoignage de la dissolution de l’ego et de l’accès à l’isness, l’êtreté, notre nature fondamentale présence…

Cliquer en haut « EN » pour le choix de la traduction en français

De 8 minutes 30  à  27 minutes ce témoignage de cela…

https://mooji.tv/fr/retraite-en-ligne/rishikesh2020/?olrv=39552#lr

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Lun 11 Déc - 3:40

ça veut dire quoi illusion de l'égo ?
c'est quoi l'égo ?
Si ce n'est que la conscience de sa propre existence ça parait complètement débile comme concept que ça puisse disparaitre non ?

Bouddha n'aurait pas plutôt juste dit de sortir des postures ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9738
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cogitop Lun 11 Déc - 7:54

L’égo, c’est la construction qu’on se fait de soi.

Prendre conscience de cela permet d’accéder au véritable soi.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Nathan 38 Lun 11 Déc - 9:11

D'en prendre conscience ne suffit pas, il faut les qualités du coeur elevé a un certain niveau avec le service a autrui desinteressé et là aussi a un certain niveau et pas juste de temps en temps, qui permettra l'accès a sa reelle nature, le Soi.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Lun 11 Déc - 11:18

Ne pourrait-on pas dire que l'ego est tout ce qui échappe à notre objectivité ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Nathan 38 Lun 11 Déc - 13:15

Non, l'ego c'est de s'identifier au "moi" du mental, et croire que c'est soi.
Quand on ce reconnecte a sa nature profonde et definitivement, c'est la naissance de notre veritable nature.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cogitop Lun 11 Déc - 13:41

Lorsqu’on a (re)trouvé sa vraie nature de soi c’est anamnestique.
Comme l’éveil.
L’expérience des expérienceurs.

On y demeure à jamais, parallèlement à sa vie « ordinaire » même si elle, elle fait tout pour qu’on l’oublie.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Nathan 38 Lun 11 Déc - 14:21

Oui, on y demeure a jamais et cela change completement notre nature interieure, alors la vie ordinaire ne peut plus nous influencer.
C'est comme un état de matiere qui changerais de nature, l'exterieur n'y pourra rien et ne peut avoir influence.

C'est pareil pour l'eveil quand on ce reconnecte a sa veritable nature definitivement.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Jay :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Jay Lun 11 Déc - 15:00

Merci pour toutes ces belles réponses.


Hakaan a écrit:ça veut dire quoi illusion de l'égo ?
c'est quoi l'égo ?
Si ce n'est que la conscience de sa propre existence ça parait complètement débile comme concept que ça puisse disparaitre non ?

Bouddha n'aurait pas plutôt juste dit de sortir des postures ?


On part de la considération que tout ce qui peut être vu est un objet, et cela qui voit est le sujet. On parle d'illusion car l'humain se prend généralement pour les objets (le corps, les pensées, les émotions, etc.  tout ce qu'on peut voir, et même dans certains cas on se prend pour sa voiture, etc haha).


Mais il est possible de faire l'expérience de pensée, et même l'expérience tout court, d'"enlever" tous les objets, la seule chose ne pouvant pas être retirée c'est le sujet lui-même qui expérimente toutes ces choses (objets plus ou moins denses que sont matériels, émotions, pensées, etc.)


Et Cela qu'on a toujours été, l'enfant intérieur sans rien ajouter de "je suis ceci, j'aime cela" c'est la seule chose qui ne change pas.

On dit "illusion" parce que tout change, que penser d'une vérité qui change tout le temps ? Ce qui est immuable, voilà le Réel.

Cerf-volant a écrit:Ne pourrait-on pas dire que l'ego est tout ce qui échappe à notre objectivité ?


Du coup, dans cette optique, "objectif" aussi désigne ce Réel qui est la Conscience immuable, et le subjectif devient le monde matériel, changeant. Mais ce ne sont que des mots pouvant être utilisés différemment.


Donc oui, l'ego est vraiment une construction de choses qu'on vient à travers les années surajouter à cette Conscience immaculée qui est née un jour. L'ego a certainement son utilité dans l'évolution, la survie de l'espèce, mais aujourd'hui l'ego est le problème de l'humanité, la chose à transcender si l'humain devait évoluer positivement.
Jay
Jay
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2023

Localisation : Clermont-Ferrand FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Jay Lun 11 Déc - 15:04

Vous êtes invités à une méditation de groupe demain le 12/12. 14h (heure française)Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 1f600

https://join.skype.com/JhtKIos5tDDp

Le groupe se compose de méditants du monde entier, nous méditerons pour le monde alors plus il y aura de monde... lol
Jay
Jay
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2023

Localisation : Clermont-Ferrand FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Lun 11 Déc - 17:43

Une meditation de groupe pour le monde.De quel monde s'agit-il?
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 435
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Jay Lun 11 Déc - 18:15

Le monde sera tel qu'on le fera, c'est bien de ça dont il s'agit. Dans les faits, nos sorts sont liés, interdépendants. Même Terre, même air, etc.


Jay
Jay
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2023

Localisation : Clermont-Ferrand FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Lun 11 Déc - 19:02

Jay a écrit:


On part de la considération que tout ce qui peut être vu est un objet, et cela qui voit est le sujet. On parle d'illusion car l'humain se prend généralement pour les objets (le corps, les pensées, les émotions, etc.  tout ce qu'on peut voir, et même dans certains cas on se prend pour sa voiture, etc haha).


Mais il est possible de faire l'expérience de pensée, et même l'expérience tout court, d'"enlever" tous les objets, la seule chose ne pouvant pas être retirée c'est le sujet lui-même qui expérimente toutes ces choses (objets plus ou moins denses que sont matériels, émotions, pensées, etc.)


Et Cela qu'on a toujours été, l'enfant intérieur sans rien ajouter de "je suis ceci, j'aime cela" c'est la seule chose qui ne change pas.

On dit "illusion" parce que tout change, que penser d'une vérité qui change tout le temps ? Ce qui est immuable, voilà le Réel.


Mais en quoi l'un empêche l'autre ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9738
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum