Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Qu'est-ce que la connerie ?

Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Kolam Ven 15 Juil 2022 - 19:51


Charles Melman
Dans Travaux pratiques de clinique psychanalytique (2013), pages 282 à 302.


"Lacan nous a quittés en laissant en suspens une question qu’il n’a fait qu’effleurer:
"Qu’est-ce que la connerie ?", comme il disait.
Après tout, je ne sais pas si je me permettrais ici d’aborder la question s’il ne l’avait introduite, question qui a son intérêt, puisqu’on peut croire que d’un point de vue pédagogique, prophylactique ou thérapeutique, c’est sûrement une question qui nous concerne.
Vous trouverez peut-être un peu sèche ou un peu abstraite la réponse que je vais tenter de donner. Mais vous allez voir qu’elle ne manque pas d’applications pratiques et je crois que vous la reconnaîtrez dans ses effets: la connerie consiste essentiellement à confondre la réalité avec le Réel.

Le premier mouvement que nous avons déjà largement observé et retenu est sûrement celui qui consiste à prendre le Réel pour de la réalité, c’est-à-dire à refuser le semblant constitutif de notre monde pour ne reconnaître comme réalité – quoique réalité non advenue et non socialement reconnue – que le Réel, où le sujet se maintient à l’état d’exception. En effet, la position propre au sujet est de ne se maintenir que comme une exception, c’est-à-dire comme non castré, c’est là aussi la particularité de ce sujet.

Prendre le Réel pour seule réalité, en ne daignant donner au semblant d’autre intérêt ni d’autre valeur que d’être de l’ordre de la pure apparence, de la déchéance, de la déshérence dans laquelle serait tombé notre monde, nous voyons bien comment ce type d’opération soutient effectivement la position hystérique…"

https://www.cairn.info/travaux-pratiques-de-clinique-psychanalytique--9782749234588-page-282.htm



Notes:


Like a Star @ heaven

"De tous les diagnostics, la normalité est le plus grave, car il est sans espoir".

J. Lacan.
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cerf-volant Sam 16 Juil 2022 - 11:24

Nous pourrions en effet distinguer, voire séparer le Réel de la réalité. Dès lors, la réalité serait tout ce que nous percevons par nos sens, et le Réel, tout ce qui échapperait à ceux-ci. Etant donné que je crois fermement à l'inséparabilité, j'avoue ne faire aucune distinction entre ces deux concepts. Nous pourrions éventuellement dire que le Réel est le contenant. Toutefois, je me garderais de rejeter ce que nous nommons la réalité. Autrement dit, la forme est aussi précieuse que le fond. Réel et réalité sont indubitablement reliés au point de se fondre l'un dans l'autre.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Le manège enchanté Sam 16 Juil 2022 - 13:33

Disons aussi peut-être que le terme de réalité contiendrait cette prétention à l'objectivité, là où le terme "réel" en serait exempt, ou le contraire...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par jean123 Sam 30 Juil 2022 - 10:01

Les problèmes liés d'emblée à ce topic est qu'il repose sur un document partiellement accessible,  sur le fait que Lacan utilisait un langage très hermetique nécessitant même aux psychanalystes de suivre ses séminaires pour le comprendre.

À cela s'ajoute qu'à la fin de sa vie, Lacan disait de lui " je pars parce que je suis un obstiné " (il avait un cancer lié effectivement à l'obsession) et ainsi, je peux comprendre la question que propose ce topic.

Néanmoins, dans le texte de présentation il est question de ne pas réduire la réalité aux simples manifestations du réel sous peine de rester dans l'illusion des apparences qui se présentent à notre conscience.

Il faut revenir au triptyque Réel Imaginaire Symbolique développé par Lacan pour entrevoir que notre façon d'appréhender le réel détermine les champs de notre réalité. L'imaginaire donne du sens là où il nous fait défaut pour nous inscrire dans l'ordre du symbolique et répondre notamment à la question de la/notre souffrance.

jean


Dernière édition par jean123 le Sam 30 Juil 2022 - 13:10, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Sam 30 Juil 2022 - 13:03

.
https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/041218/lacan-enseignait-la-psychanalyse-est-sans-effet-sur-la-connerie

http://aejcpp.free.fr/lacan/1973-11-04.htm


La connerie c’est quand on se laisse prendre à la théorie.

L’inverse, c’est quand on a le sens pratique.

Et qu’on laisse les théoriciens se perdre dans leurs théories sans fin.

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par jean123 Sam 30 Juil 2022 - 13:43

Merci pour les liens Cogitop.

Mais l'on pourrait trouver aussi un tas d'écoles spirituelles où l'on prétend pouvoir résoudre le "problème" de la souffrance (aussi et peut-être mieux que la psychanalyse) et qu'au final ce ne soit qu'un moyen de faire des adeptes et contributeurs.


Dernière édition par jean123 le Sam 30 Juil 2022 - 14:18, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Sam 30 Juil 2022 - 13:53

.
«  Freud opposait sa psychanalyse aux psychothérapies. Il concédait que, dans certains cas, « nous serons obligés de mêler à l'or pur de la psychanalyse une quantité considérable du plomb de la suggestion directe »

Moi je n’ai point d’or, mais bien du plomb dans ma cervelle.
Et je n’en suis que plus heureux.
Idea
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Le manège enchanté Sam 30 Juil 2022 - 14:14

Pour moi la connerie ou l'ignorance disons, s'apparenterait au fait de refuser d'apprendre et au fait d'être incapable de se remettre en question. J'aurais envie de dire que c'est seulement pour ça que le bâton existe ; l'obstination à ne vouloir écouter que soi-même, à être complètement sourd à autrui, à toute chose qui pourrait faire évoluer notre regard sur le monde peut atteindre parfois de tels niveaux que l'usage du bâton s'avèrera regrettablement incontournable.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par jean123 Sam 30 Juil 2022 - 14:26

La connerie ici prend un sens particulier avec la psychanalyse, Le manège enchanté.
Le premier lien de Cogitop aborde cela. Il est question d'une spéculation intellectuelle qui n'a pour but que d'attirer l'attention sans rien avoir à dire et qui ne se soucie pas, comme chez les sophistes, de savoir si c'est vrai ou faux. Dans toutes les idéologies à un moment la démesure s'installe, les enjeux de pouvoir ne s'occupent pas de savoir si un sujet est creux ou s'il a du potentiel.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Sam 30 Juil 2022 - 15:30

.
Là où on l’on démontre que la psychanalyse était une énorme connerie totalement déconnante mais incontournablement incontournable…

Archives ouvertes et passionnantes !

Le présent site était lié au cours "Apprentissage et Modification du comportement", que le prof. Jacques Van Rillaer a assuré jusqu’à son éméritat en 2009, à la Faculté des Sciences de la motricité de l’Université de Louvain. Il reste accessible pour rendre service à toute personne intéressée
- à la psychologie scientifique et à son application sous la forme de "thérapies comportementales et cognitives"
- aux questions d'épistémologie, en particulier la question de la validité des psychanalyses freudienne et autres.


Une mine d’or accessible en quelques clics…

https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2492

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Le manège enchanté Sam 30 Juil 2022 - 15:40

@jean

Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à ce sujet, difficultés de comprenette, je me suis donc bêtement précipité sur le titre...Sorry pour le HS. Smile

En fait, pour être plus précis, je n'ai pas réussi à en saisir l'articulation, ni le lien avec la connerie. De plus, les textes mis en citation m'ont semblé quelque peu obscurs. Devant mon incompréhension, je me suis arrêté en chemin dans ma lecture...

Merci en tout cas de m'avoir éclairé sur mon erreur...Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par AureaDraconis Dim 31 Juil 2022 - 6:23

Le manège enchanté a écrit:@jean

Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à ce sujet, difficultés de comprenette, je me suis donc bêtement précipité sur le titre...Sorry pour le HS. Smile

En fait, pour être plus précis, je n'ai pas réussi à en saisir l'articulation, ni le lien avec la connerie. De plus, les textes mis en citation m'ont semblé quelque peu obscurs. Devant mon incompréhension, je me suis arrêté en chemin dans ma lecture...

Merci en tout cas de m'avoir éclairé sur mon erreur...Smile  

Voilà un beau contre-exemple.
J'accepte mon erreur, de ne pas tout savoir et donc je ne confonds pas la réalité avec le réel.
Je fais parti du peuple des "castres" (référence au complexe de castration psychanalytique) et je ne suis pas dans un fantasme d'omnipotence ou d'omniscience.

Édit : si j'ai bien compris bien sûr
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Dim 31 Juil 2022 - 9:56

.
Bien sûr que ces textes sont obscurs.

C’est un baratinage qui met en noyade herméneutique ceux qui essaient de comprendre et de suivre et qui finissent par assimiler ces méthodes sectaires de manipulation…
Et ils deviennent eux mêmes naufrageurs pour dépouiller ceux qui se sont noyés…

Ce sont des baratineurs naufrageurs.
Leurs patients-clients cherchent une issue dans le labyrinthe sans fin qu’ils ont créé et qui s’entretient inlassablement…

La scientologie s’inspire du même modèle.
Plus on se noie, et plus on paye pour se rapprocher de l’hypothétique bouée salvatrice…

Dieu, c’est bien plus simple et çà coûte rien…

Wink
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Le manège enchanté Dim 31 Juil 2022 - 10:47

Excepté ce caractère de manipulation et d'intérêt personnel, ça pourrait faire penser à l'OuLiPo, "ce groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du xxe siècle dont le but était de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture". En effet, les Oulipiens se décrivent eux-mêmes comme « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par jean123 Dim 31 Juil 2022 - 11:23

AureaDraconis a écrit:
Le manège enchanté a écrit:@jean

Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à ce sujet, difficultés de comprenette, je me suis donc bêtement précipité sur le titre...Sorry pour le HS. Smile

En fait, pour être plus précis, je n'ai pas réussi à en saisir l'articulation, ni le lien avec la connerie. De plus, les textes mis en citation m'ont semblé quelque peu obscurs. Devant mon incompréhension, je me suis arrêté en chemin dans ma lecture...

Merci en tout cas de m'avoir éclairé sur mon erreur...Smile  

Voilà un beau contre-exemple.
J'accepte mon erreur, de ne pas tout savoir et donc je ne confonds pas la réalité avec le réel.
Je fais parti du peuple des "castres" (référence au complexe de castration psychanalytique) et je ne suis pas dans un fantasme d'omnipotence ou d'omniscience.

Édit : si j'ai bien compris bien sûr
Cela semble pertinent !

La castration par le symbolique vient séparer l'individu de son fantasme, comme le petit enfant qui par la privation de sa mère élabore une dé-fusion psychique et apprend à se la représenter. Il arrache ainsi à son réel et à sa pulsion une representation (symbolique) d'elle et construit sa conscience de la différence.

Le manège enchanté apporte l'idée de renoncement.

 Mais dernièrement sur le forum de multiple échanges montraient plutôt cette difficulté à renoncer, d'où divers symptômes comme la grossièreté, l'emprise, la répétition obsessionnelle...

C'est la marque d'un réel chez l'un ou l'autre qui cherche à nier la différence, la réalité des uns et des autres du fait d'une résistance à la castration par la pensée symbolique. La violence est notamment cette volonté de "je veux que tu sois ce que je pense".

Pour mieux comprendre cela, il suffit d'aller chez un psychanalyste pour voir rapidement que sa réaction de colère incongrue face à nos propos dénote toute sa difficulté personnelle. Mais cette colère pousse le patient au refoulement, au contrôle de son discours, ce qui engendre des symptômes et du travail à long terme pour son psychanalyste. C'est bien ce qu'il veut !

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Dim 31 Juil 2022 - 14:03

.
Freud et Lacan faisaient de la thérapie provocative qui rendait addict…

Mais lorsqu’on avait compris le truc, on pouvait faire de la thérapie instantanée, immédiate et gratuite. Être heureux en étant heureux sans rien chercher de + .

Prendre plaisir en toute chose.

Sans avoir besoin de quoique ce soit de plus dans le quotidien de chaque jour…
Juste prendre plaisir à vivre ce quotidien, quelque soit sa profession…

La sagesse en toute simplicité.

Merci à Freud et Lacan de m’avoir permis de comprendre ce truc, rien qu’à lire une ou deux de leurs conneries fabuleuses…

Et je retrouve le sourire chaque fois que j’y repense…

Addict au sourire immédiat…

Et gratuit…

I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Dim 31 Juil 2022 - 14:22

Le manège enchanté a écrit:Excepté ce caractère de manipulation et d'intérêt personnel, ça pourrait faire penser à l'OuLiPo, "ce groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du xxe siècle dont le but était de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture". En effet, les Oulipiens se décrivent eux-mêmes comme « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».


Intéressant l’Oulipisme, je ne connaissais pas.
La contrainte oblige à la création…

Le déconnant pousserait à l’équilibre ?

Faire sortir de ses gonds pour ouvrir en grand la porte de sa liberté ?

La thérapie provocatrice dans tout son paradoxe ?

Passionnant, mais totalement décodant !

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par jean123 Dim 31 Juil 2022 - 17:42

Un bel exemple de connerie freudienne dans tes liens, Cogitop, quand :

un psychanalyste en cure chez Freud trompe sa femme et devient impuissant par culpabilité. Le type se dit que c'est insensé de devenir impuissant après une cure analytique et retourne voir Freud qui lui répond " c'est bien, vous êtes maintenant un brave garçon " (fin de la cure) !

C'est monumental ! Le type ne comprenant pas en discute toute une soirée avec des confrères et ne peuvent qu'en déduire une nouvelle connerie.

jean


Dernière édition par jean123 le Dim 31 Juil 2022 - 19:18, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Cogitop Dim 31 Juil 2022 - 18:00

.
Lorsqu’on connaît la vie extra conjugale de Freud, sa libido excuse tout !

Il a détruit ses écrits les plus intimes et n’a publié que ses lettres qui l’étaient moins…
Mais son collègue ( Fliess pour ne pas le nommer !) à qui il se confiait, avait gardé certaines de ces autres lettres….
Et n’a pas pû, en brave garçon, garder secrète cette culpabilité que Freud lui imposait dans ce secret qu’il lui avait confié.
Mais Freud s’est disculpé lui-même : c’était la faute de cette libido inconsciente et incontrôlable qu’il s’était lui-même inventée…
L’absolue absolution libidinale !
Une sacrée connerie qui arrangeait tout…
Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Professeur X Lun 8 Aoû 2022 - 12:29

Hum, quand on parle de perception de la réalité on parle souvent du monde phénoménal qui nous entoure , les sens à travers lesquels nous le percevons , nous appelons cela " la " réalité alors qu'en fait c'est "notre" réalité et cette réalité est bien " subjective " , de fait puisque nous sommes bien réels on peut s'apercevoir qu'on perçoit que très peu cette réalité que nous sommes , que nous nous tenons à l'extérieur d'une réalité que l'on voudrait percevoir comme objective .

Or ,la conscience de soi sont les états de conscience les plus objectifs auxquels nous avons accès , l'objectivité commence par la perception et la connaissance de l'être par lequel est perçu la réalité du monde , on ne saurait sortir de cette subjectivité qui occulte notre présence dans la perception limitée de la réalité seulement qu'en nous y impliquant , je me perçois percevoir , ce qui nécessite une division volontaire de l'attention entre soi et le monde phénoménal observé , la " connerie " serait alors de s'oublier dans la perception de cette réalité dont on s'écarquille les sens pour la rendre plus objective ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par ness Mar 16 Aoû 2022 - 11:42

maintenant cela ne s'appelle plus la connerie mais la liberté d'expression!
Cool

ce qui est assez inquiétant c'est qu'elle est plus contagieuse que l'intelligence.. parce qu'elle  en prend toujours les apparences  scratch

'je takine un peu Uganda knuckles
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la connerie ? Empty Re: Qu'est-ce que la connerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum