Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Authenticité, mensonges et manipulations

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Raphaela Mer 25 Nov 2020 - 12:43

Rappel du premier message :

Authenticité, mensonges et manipulations, les indices pour y voir plus clair

cela peut être utile Wink

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Sod Sam 28 Nov 2020 - 5:45

Raphaela a écrit: c'est un sujet pour offrir quelques clefs de lecture lorsqu'on écoute les informations diffusées sur les chaines de télé. (...) ce sujet est juste une invitation à pratiquer une auto-défense intellectuelle ...


Qui avait entendu parler d'éducation populaire avant que je poste le lien dans ma première réponse ?

Qui aurait sut donner des exemples de ce que c'est ?

Et puisque le sujet d'utopic c'est très précisément notre rapport a l'information, les outils pour se défendre, j'ai une troisième question qui a vrai dire est double :

Qui sont "les économistes atterrés" et comment les reconnaitre quand ils parlent a la télé ou dans d'autres médias ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Invité Sam 28 Nov 2020 - 10:56

Cogitop a écrit:Aux champignons du bonheur.
Ceux qui croissent librement dans les champs.
Loin des complotismes des villes.

Que d'amalgames en si peu de mots !
Une autre association toute aussi simpliste (mais dans un sens contraire) aurait pu être formulée :

champs (campagne) = superstition, obscurantisme et villes = esprit éclairé, libéralisme

Rassurez-moi docteur, pour avoir formulé un pareil concentré de préjugés, vous avez bien pris vos petits champignons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Cogitop Sam 28 Nov 2020 - 14:23

.
CF : le rat des villes et le rat des champs

https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_rat_de_ville_et_le_rat_des_champs

🐀

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Raphaela Sam 28 Nov 2020 - 14:57

Sod a écrit:
Raphaela a écrit: c'est un sujet pour offrir quelques clefs de lecture lorsqu'on écoute les informations diffusées sur les chaines de télé. (...) ce sujet est juste une invitation à pratiquer une auto-défense intellectuelle ...


Qui avait entendu parler d'éducation populaire avant que je poste le lien dans ma première réponse ?

Qui aurait sut donner des exemples de ce que c'est ?

Et puisque le sujet d'utopic c'est très précisément notre rapport a l'information, les outils pour se défendre, j'ai une troisième question qui a vrai dire est double :

Qui sont "les économistes atterrés" et comment les reconnaitre quand ils parlent a la télé ou dans d'autres médias ?

excuse Sod, je n'avais pas vu ton message d'avant

l'éducation populaire ne date pas d'aujourd'hui
je m'y suis intéressée lorsque j'encadrais et accompagnais un groupe de jeunes pour la plupart sous l'emprise de la drogue
une petite video pour en expliquer son principe de façon simple
un principe qu'on devrait appliquer sur les forums


pour les "économistes atterrés"
regarde sur ce lien: https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Sod Dim 29 Nov 2020 - 7:24

Raphaela a écrit:une petite video pour en expliquer son principe de façon simple
un principe qu'on devrait appliquer sur les forums

Comme le son de mon vieil ordi ne marche pas si tu pouvais me dire quel est ce principe ce serait sympa. Et je suis aussi d'accord avec toi : un forum peut devenir un outils d'éducation populaire, chose qui a toujours existé, même de nos jours ou je crois bien que plus grand monde ne sait ce que c'est vu les dégâts de je ne sais quoi - sans doute du diable néolibéral - sur les conditions de vie des populations.

Sinon pour les économistes atterrés je sais qui c'est.
Mais je faisais exprès de poser la question dans le secret espoir d'amener les gens a se rendre compte - si besoin est - que la Résistance a la propagande du Parti existe et qu'ils ne le savaient peut être pas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par ness Mer 2 Déc 2020 - 9:26

je prend les meme champignons que Cogitop!!
voir les meme choses au meme endroit.
et voir les sous marins .
ceux qui sont au fond, et qui se cachent.

derriere des buissons, déguisés en fleurs, je remarque les pots.
c'est des fleurs en pot.
si le pot est sec, la fleur meurt.
car elle n'a pas la terre pour se fleurir, pour s'étendre et se répandre, elle n'a que son pot.
elle en a fait le tour, ses racines sont toutes recroquevilles.
elles souffrent, mais ne le savent pas.
elles sont en pot.
attendant le jardinier pour un arosage quotidien, mais le jardinier n'est plus la.
il est dans le sous marin.
la fleur mourra de sa dépendance,
le sous marin partira, ou pas.
on ne le saura pas.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Invité Mer 2 Déc 2020 - 9:56

Il y a des mots qui font vivre et ce sont des mots innocents : le mot chaleur, le mot confiance, amour, justice et le mot liberté, le mot enfant et le mot gentillesse, et certains noms de fleurs et certains noms de fruits, le mot courage et le mot découvrir et le mot frère et le mot camarade et certains noms de pays de villages et certains noms de femmes et d'amis.


Eluard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par AureaDraconis Ven 4 Déc 2020 - 17:25

Parce que des tas de gens biens se laissent prendre au piège :

Ainsi, savoir que la grille de lecture du monde d’un complotiste est un prisme à travers lequel toutes les informations sont filtrées dans le but de valider sa thèse. Plus encore, toute démonstration visant à prouver qu’il n’y a pas de complot est perçue comme une tentative de tromperie faisant elle-même partie du complot. Pour eux, il n’y a pas de hasard, tout est planifié en cachette par des marionnettistes malveillants aux intérêts convergents. Le tout est cristallisé par un sentiment d’appartenance entre initiés, un « eux contre nous » ; « Ce phénomène est teinté d’une coloration de classes sociales », fait par ailleurs remarquer le sociologue Henri Dorvil, professeur à l’École de travail social de l’UQAM.

Une spirale se forme, avec des processus comparables à ceux de la radicalisation ou observés dans les sectes, et, passé un certain cap, les idées conspirationnistes s’enracinent fortement, quasi inébranlables. Que faire ? « L’intervention curative est très difficile, prévient l’essayiste Rachida Azdouz. La carapace du complotiste est très difficile à percer. Il fait corps avec sa thèse, elle fait partie de son identité. Il y a aussi une dimension affective très forte, une identification à l’opprimé, aux victimes présumées du grand complot. »

Peut-on s’extirper de la toile conspirationniste ?

L'ensemble de l'article est très intéressant.
Malheureusement, la recherche dans le domaine (au niveau psychologique, sociologique et politique) a du retard mais ça commence...

Edit : Ajout de la source
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Sod Sam 5 Déc 2020 - 5:25

L'intellectuel américain Noam Chomsky parle de l’endoctrinement comme d’une réalité dont il est « urgent de comprendre les mécanismes et les pratiques [qui sont] faciles à déceler dans les sociétés totalitaires mais bien moins dans le système de propagande auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent malgré nous » (8.)

Wikipédia endoctrinement


Je me demande si un des vrais problèmes de nos jours - ce n'est pas d'aujourd'hui mais bon - ce ne serait pas juste l'endoctrinement qu'on peut trouver chez des adeptes de toutes sortes de systèmes idéologiques.
Un membre du Parti (néolibéral) est endoctriné. Du moins : certains le sont sans doute.
Un témoin de Jéhovah est endoctriné, du moins : certains.
Des chercheurs spirituels indépendant peuvent s'endoctriné tous seul comme des grand avec leur ordi.
Un rationaliste / matérialiste peut être endoctriné etc...

A l'inverse, je suis sur qu'en cherchant bien, dans chacun de ces systèmes que j'ai prit en exemple, on trouvera des gens qui adhèrent sans être endoctrinés.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Authenticité, mensonges et manipulations - Page 2 Empty Re: Authenticité, mensonges et manipulations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum