-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

l'ouverture d'esprit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Lun 16 Nov 2020 - 14:19

Je poste ici quelques extraits de cette page https://blog-librasky.com/louverture-desprit/



L’Ouverture d’Esprit
Dans cet article, nous allons parler d’une notion, dont on entend souvent parler ; mais restante assez floue en soi pour certains. En effet, j’ai choisi d’aborder la notion d’ouverture d’esprit car, nous allons le voir, tout part de là ; c’est un Pilier de l’Amélioration et du Changement. Il est donc extrêmement important de bien définir cette notion avant de l’appréhender et de se l’approprier ; ce qui vous permettra par la suite de vous ouvrir la voie à de plus nombreuses possibilités, des opportunités, s’ouvrir vers de nouveaux potentiels ; et ainsi d’accroître ce que j’appelle la maturité intellectuelle.

« Qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »
être ouvert d’esprit signifie, tout d’abord, être à l’écoute de toutes nouvelles choses pouvant revoir notre conception de telles ou telles idées. C’est être réceptif à de nouvelles idées, et donc accepter le changement dans le but d’en apprendre davantage. C’est donc accepter de progresser et de se développer en se remettant en question ; en acceptant de revoir ses croyances. Ne pas se « brider » et accepter davantage de possibilités.

L’ouverture d’esprit s’oppose, en effet, à la fermeture d’esprit qui peut être lié au fait de « rester dans sa zone de confort ».

La fermeture d’esprit va avoir tendance à vous renfermer sur vous-mêmes et donc à vous conforter dans vos choix préservateurs, sans prise de risques, et donc à vos croyances limitées ; vous empêcher d’évoluer et souvent amener à penser NEGATIF (car cela empêche de vous adapter, en vous mettant dans des situations d’inconfort) ; et ainsi d’avoir une tendance en majorité pessimiste.

En acceptant les idées des autres et le débat, vous améliorerez vos relations. Vous gagnerez la sympathie de la personne, sa bienveillance, en acceptant de s’intéresser à ses idées plutôt que d’imposer absolument les vôtres.

Vous améliorerez le bien-être de votre entourage en acceptant cet état d’esprit ; et conserverez ainsi votre énergie dans ce qui est réellement important, sur ce que vous pouvez véritablement changer ;

Vous profiterez alors plus facilement de la vie en augmentant votre tolérance. Ce qui amène à davantage de liberté et dont la liberté de tout jugement, d’être beaucoup plus apaisé en accumulant moins de frustration et donc plus de pensées positives et de bonheur. Ce qui vous assurera un état de bien-être bien supérieur que les gens fermés d’esprit ; qui sont, quant à eux, sans cesse en contradiction avec les autres, car limités à leurs seules pensées souvent non optimisées…

Ne critiquez pas et ne condamnez pas une personne. ne jugez pas quelqu’un avant de connaître son histoire. Souvent certaines personnes s’offrent à de la « méchanceté gratuite » comme je l’appelle ; sans véritablement connaître la personne, et se poser des questions comme « Comment en est-il arrivé là ? », « Qu’est-ce qu’il l’a poussé à adopter ce genre d’attitude ? ». C’est cela avoir l’esprit ouvert, se poser les bonnes questions avant d’agir stupidement et condamner une personne ; souvent malheureusement par « pur plaisir », par ego. Sachez que ces gens-là sont méprisables et qu’ils n’ont rien compris, alors n’y prêtez pas attention.

Soyez humble. Acceptez votre ignorance et acceptez d’apprendre des autres. En effet, comme je l’ai dit plusieurs fois, aller vers l’inconnu c’est s’ouvrir au monde ; alors n’hésitez pas à apprendre des autres. Ceci est, en quelque sorte, une preuve de noblesse que de laisser aux autres le soin de nous apprendre de nouvelles choses en « mettant entre parenthèses » ses propres croyances, pour en envisager d’autres.

En résumé, avoir l’esprit ouvert vous permettra de vous ouvrir davantage au champ des possibilités. Pour cela, il ne faut pas se limiter qu’à ses propres croyances mais écouter les autres et ce qu’ils ont à nous apprendre. Osez prendre des risques, se lancer et aller vers le changement afin d’évoluer et de progresser. Explorez de nouvelles connaissances et ne vous contentez pas de la solution de facilité. Allez plus loin et aimez apprendre des autres, tout en restant humble. Pour cela, il est important de prendre connaissance de ce qu’est l’ego ; de prendre conscience de son impact sur nos réactions face à des évènements ou des situations inconfortables. Nous poser les bonnes questions afin de se connaître soi-même et de comprendre nos mécanismes d’auto-défense et d’agression.

Vous verrez qu’en faisant cet effort constant au début ; vous parviendrez plus facilement à atteindre cet état d’esprit, qui devient très vite addictif ! Tout comme le sport ou n’importe quel autre domaine, avec de l’entraînement tout devient plus facile ! N’hésitez donc pas à mettre à contribution votre ouverture d’esprit ; que ce soit pour échanger avec des inconnus, pendant vos trajets en avion / en train / en blablacar ou lors d’activités sportives par exemple ! Bref dans les lieux rassemblant les gens. Maintenant c’est à vous de jouer !"
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Sod Lun 16 Nov 2020 - 15:37

§
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Hakaan Lun 16 Nov 2020 - 19:32

Invoquer l'ouverture d'esprit sans son garde fou qu'est le discernement me parait potentiellement assez destructeur, surtout chez les enfants et les ados,
c'est d'ailleurs une espèce d'injonction qui revient de facon systématique chez les manipulateurs et dans les sectes, qui font de l'ouverture d'esprit un genre d'allant de soi qui doit être intégré et ce envers et contre tout, et aussi naif et délirant ca puisse paraitre, ça marche très souvent.
Je pense que dans le cadre de la construction de soi, il est bien plus important d'apprendre en 1er à être borné, et seulement ensuite à être ouvert quand on a déjà des bases solides,
de toute facon l'ouverture d'esprit vient avec la méthode et le discernement parce que c'est une nécessité à la recherche de vérité, et non pas une valeur a appliquer pour des raisons exotiques,
celui qui n'est pas ouvert se trompe, ca ne peut pas être autrement
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9733
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Mélanie Lun 16 Nov 2020 - 20:06

N'y aurait-il pas un amalgame entre ouverture d'esprit et modestie.

L'ouverture d'esprit c'est accepté des idées qui peuvent paraître saugrenues pour certains, élargir ses sens et perceptions de la réalités, accéder au monde subtil.

L'esprit s'ouvre dans le cas des personnes qui vivent un processus d'éveil. Personnellement j'ai eu peur de devenir folle quand ça m'est arrivée tellement mon esprit se mettait à remarquer des choses particulières. J'ai entre temps changer de job et démenagé et j'ai eu la chance de trouver les bonnes personnes pour me guider.
Mais quand je lis des témoignages de personnes qui ont finis en hôpital psychiatrique, le danger est là : ouvrir son esprit oui mais il faut que cela soit cadré.

Et je suis d'accord avec ce qui a été dit: inciter des personnes à être ouvertes d'esprits, si elles n'ont pas un cadre solide pour rester ancré dans la réalité, ça peut être dangereux.

Sinon pour les aspects positifs que tu cites, ouvrir son esprit, c'est concevoir une réalité différente de celle que la société nous vend. On accède à une réalité plus vaste et cela oblige à remettre en question ses croyances, à tout questionner donc à chercher des réponses et à aller vers les autres.

L'humilité revient à la personne qui sait qu'elle n'est pas indispensable à ce monde. On a un rôle a jouer mais croire que l'on est très important alors que l'on est un maillon de ces acteurs qui contruibent à cette évolution.

C'est aussi devenir plus accessible et plus humain, ne pas chercher la vie parfaite ou rêvée mais est comblé de ce que l'on a et remercier le ciel d'être en vie et en bonne santé quand d'autres n'ont pas cette chance.
En pensant un peu aux autres, on arrête de regarder son nombril, et on se rend comme que le partage nous fait grandir en tant que personne.
Cela demande d'admettre que l'on ne sait pas tout, et que l'on a plein de chose à apprendre des autres.

C'est le principe de l'évolution : la connaissance, on apprend sans arrêt tout au long de sa vie.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Reïna et mikael :)

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Sod Mar 17 Nov 2020 - 7:16

Hakaan a écrit:Je pense que dans le cadre de la construction de soi, il est bien plus important d'apprendre en 1er à être borné, et seulement ensuite à être ouvert quand on a déjà des bases solides,

Absolument : on ne peut pas être ouvert a la fermeture d'autrui si on n'a pas commencé par être ouvert a notre propre fermeture, si on n'a pas sut faire un bon usage de sa propre fermeture a soi pour se construire. L'adolescent a besoin de rejeter pour se construire, et il y a des adolescent de tous les âges.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 12:16

Sod a écrit:
Hakaan a écrit:Je pense que dans le cadre de la construction de soi, il est bien plus important d'apprendre en 1er à être borné, et seulement ensuite à être ouvert quand on a déjà des bases solides,

Absolument : on ne peut pas être ouvert a la fermeture d'autrui si on n'a pas commencé par être ouvert a notre propre fermeture, si on n'a pas sut faire un bon usage de sa propre fermeture a soi pour se construire. L'adolescent a besoin de rejeter pour se construire, et il y a des adolescent de tous les âges.

oui cela est important de connaître ses limites jusqu'à l'âge adulte ... celui qui ne dépend pas des années de vie ....

une des priorités dans l'enseignement, jusqu'à il y a quelques temps, c'est d'apprendre aux enfants à avoir un esprit critique

l'ouverture d'esprit ce n'est pas adhérer à tout, le discernement s'impose tant qu'il ne ferme pas la porte à des possibles même si ceux ci nous semble impossibles

j'ai un ami qui est croit dur comme fer aux ovnis
je suis incapable de pouvoir dire si il a raison ou tord
alors je reste dans un "pourquoi pas" et je respecte sa croyance, son désir de partager


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Professeur X Mar 17 Nov 2020 - 12:47

Hum , pour moi l'esprit qu'on associe ici à l'intellect n'est pas si dominant dans la construction d'une réalité , je peux tout accepter en esprit , ce n'est que théorique , ce n'est pas le seul aspect qui s'offre à ma conscience pour percevoir la réalité , il existe aussi le coeur , l'expérience des sens et du corps et aussi l'instinct qui la détermine , nous sommes suggestibles et il faut en tenir compte , on ne peut se laisser convaincre par tout les concepts formulés avec un peu d'éloquence , donc oui soyons totalement ouvert d'esprit mais ne soyons pas totalement gouverné par celui-ci , ayons un tant soi-peu d'ancrage dans notre corps et de présence à notre coeur , la vérité n'est qu'un infime aspect de la réalité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Eloha Mar 17 Nov 2020 - 13:33

Smile


.. Pour moi .. L'ouverture d'esprit va de paire avec un cœur ouvert.. Celui qui accueille avec ses valeurs ,des teneurs émises par toute formes de vivant..


.. l'ouverture d'esprit 1679551000
Eloha
Eloha
Prométhée

Singe
Messages : 110
Date d'inscription : 15/05/2018

Localisation : Pyrénées Atlantique

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 16:15

Mélanie a écrit:N'y aurait-il pas un amalgame entre ouverture d'esprit et modestie.

pas vraiment ..
on peut être modeste dans un domaine qui nous intéresse et fermé pour tous les autres domaines que l'on qualifie de débiles
par contre l'ouverture d'esprit va de pair avec la modestie, et l'humilité

Mélanie a écrit:L'ouverture d'esprit c'est accepté des idées qui peuvent paraître saugrenues pour certains, élargir ses sens et perceptions de la réalités, accéder au monde subtil.

Pour moi je fais une différence entre accepter les idées et être dans le "pourquoi pas"
L'ouverture d'esprit est en amont de l'acceptation ce n'est pas être dans l'acceptation.
L'ouverture d'esprit s'est laissé une porte ouverte sur un champ des possibles.
L'acception s'est entré dans le champ.

Mélanie a écrit:L'esprit s'ouvre dans le cas des personnes qui vivent un processus d'éveil.  Personnellement j'ai eu peur de devenir folle quand ça m'est arrivée tellement mon esprit se mettait à remarquer des choses particulières. J'ai entre temps changer de job et déménagé et j'ai eu la chance de trouver les bonnes personnes pour me guider.
Mais quand je lis des témoignages de personnes qui ont finis en hôpital psychiatrique, le danger est là : ouvrir son esprit oui mais il faut que cela soit cadré.

oui mais dans ces cas là, l'ouverture ne vient pas de la personne, c'est un évènement qui ouvre, qui s'impose en nous pénétrant sans nous demander notre accord
Il serait intéressant de savoir si les personnes les plus perturbées psychologiquement avaient l'esprit ouvert à la possibilité d'un tel vécu, si ils avaient entendu parler de ce possible.
Sans aller dans des révélations du monde invisible. Imagine qu'une personne soit convaincue que les extras terrestres n'existent pas, qu'elle insulte et médise sur les personnes qui y croient, alors qu'elle ne peut pas prouver objectivement que cela n'existe pas ... et qu'un jour elle les voit atterrir ... j'ai le sentiment qu'il y aura plus de dégâts psy en elle que chez une personne qui en a entendu parlé et qui ne s'est pas fermée comme elle l'a fait.

J'ai souvent vu arriver des personnes sur les forums dits spirituels, perturbées par ce qu'elles venaient de vivre en expériences, mais elles n'ont pas toujours été accueillies avec une réelle Ecoute et un accompagnement. A mon sens lorsque l'on créé un tel forum, qu'on le référence pour être facilement trouvé,  ceux qui sont perdus et veulent comprendre, viennent avec espoir de trouver des réponses ... du coup on a une responsabilité ... on doit être vigilent même si ce n'est pas facile

Mélanie a écrit:Et je suis d'accord avec ce qui a été dit: inciter des personnes à être ouvertes d'esprits, si elles n'ont pas un cadre solide pour rester ancré dans la réalité, ça peut être dangereux.

Inciter c'est forcer l'ouverture ...
Seule la personne peut s'ouvrir et cela n'est possible qu'avec le temps et tout un processus intérieur de maturation. L'acquisition d'autres qualités sont nécessaires, comme l'humilité évoquée plus haut, ou ne serait-ce le respect de la différence.
A noter aussi qu'une personne que l'on considère ouverte d'esprit, ne dira jamais qu'elle l'est, mais qu'il lui semble l'être ou qu'elle veille à l'être
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 16:26

Professeur X a écrit:Hum , pour moi l'esprit qu'on associe ici à l'intellect n'est pas si dominant dans la construction d'une réalité , je peux tout accepter en esprit , ce n'est que théorique , ce n'est pas le seul aspect qui s'offre à ma conscience pour percevoir la réalité , il existe aussi le coeur , l'expérience des sens et du corps et aussi l'instinct qui la détermine , nous sommes suggestibles et il faut en tenir compte , on ne peut se laisser convaincre par tout les concepts formulés avec un peu d'éloquence , donc oui soyons totalement ouvert d'esprit mais ne soyons pas totalement gouverné par celui-ci , ayons un tant soi-peu d'ancrage dans notre corps et de présence à notre coeur , la vérité n'est qu'un infime aspect de la réalité , love .

Pour moi l'esprit ne se résume pas qu'au mental. Le mental intervient dans le discernement qui permet surtout de franchir ou non l'ouverture.

Pour moi, comme le dit Eloha, c'est surtout le coeur qui s'ouvre.
Le mental et le coeur font partie de ce que je nomme l'esprit.
Car si c'est seulement le mental qui oeuvre à cette ouverture, on reste dans le monde des idées. Le coeur permet d'introduire
les personnes et les relations humaines.

Tu as raison de parler aussi du corps Prof, car lorsqu'on se ferme inconsciemment ce n'est pas seulement pour protéger l'équilibre mental, émotionnel, mais aussi la santé du corps, de nos organes
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par mikael Mar 17 Nov 2020 - 17:18

salut..avec le temps ,l'homme a tellement dénaturé la valeur des mots,qu'Esprit en fait partit ... tout "esprit" est volatil (acide) Coluche et d'autres,en avait,de l'esprit ... donc savoir de quel "esprit" l'on parle,ou le placer ,trop de définitions,en fait ,comme l’âme ??? idem !!!! si l'on parle de l'Esprit en l'homme (divin y présume ..) avant d'être "ouvert" ,il faudrait qu'il Y PARAISSE !!! a cet "homme" c'est EN LUI ,qu'il doit SE MANIFESTER ... quand a "s'ouvrir"??? il est déja "ouvert",dans ce cas ... c'est la conscience de l'homme qui doit s'"ouvrir"..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Mélanie Mar 17 Nov 2020 - 17:33

Raphaela a écrit:
Mélanie a écrit:N'y aurait-il pas un amalgame entre ouverture d'esprit et modestie.

pas vraiment ..
on peut être modeste dans un domaine qui nous intéresse et fermé pour tous les autres domaines que l'on qualifie de débiles
par contre l'ouverture d'esprit va de pair avec la modestie, et l'humilité

Mélanie a écrit:L'ouverture d'esprit c'est accepté des idées qui peuvent paraître saugrenues pour certains, élargir ses sens et perceptions de la réalités, accéder au monde subtil.

Pour moi je fais une différence entre accepter les idées et être dans le "pourquoi pas"
L'ouverture d'esprit est en amont de l'acceptation ce n'est pas être dans l'acceptation.
L'ouverture d'esprit s'est laissé une porte ouverte sur un champ des possibles.
L'acception s'est entré dans le champ.

Mélanie a écrit:L'esprit s'ouvre dans le cas des personnes qui vivent un processus d'éveil.  Personnellement j'ai eu peur de devenir folle quand ça m'est arrivée tellement mon esprit se mettait à remarquer des choses particulières. J'ai entre temps changer de job et déménagé et j'ai eu la chance de trouver les bonnes personnes pour me guider.
Mais quand je lis des témoignages de personnes qui ont finis en hôpital psychiatrique, le danger est là : ouvrir son esprit oui mais il faut que cela soit cadré.

oui mais dans ces cas là, l'ouverture ne vient pas de la personne, c'est un évènement qui ouvre, qui s'impose en nous pénétrant sans nous demander notre accord
Il serait intéressant de savoir si les personnes les plus perturbées psychologiquement avaient l'esprit ouvert à la possibilité d'un tel vécu, si ils avaient entendu parler de ce possible.
Sans aller dans des révélations du monde invisible. Imagine qu'une personne soit convaincue que les extras terrestres n'existent pas, qu'elle insulte et médise sur les personnes qui y croient, alors qu'elle ne peut pas prouver objectivement que cela n'existe pas ... et qu'un jour elle les voit atterrir ... j'ai le sentiment qu'il y aura plus de dégâts psy en elle que chez une personne qui en a entendu parlé et qui ne s'est pas fermée comme elle l'a fait.

J'ai souvent vu arriver des personnes sur les forums dits spirituels, perturbées par ce qu'elles venaient de vivre en expériences, mais elles n'ont pas toujours été accueillies avec une réelle Ecoute et un accompagnement. A mon sens lorsque l'on créé un tel forum, qu'on le référence pour être facilement trouvé,  ceux qui sont perdus et veulent comprendre, viennent avec espoir de trouver des réponses ... du coup on a une responsabilité ... on doit être vigilent même si ce n'est pas facile

Mélanie a écrit:Et je suis d'accord avec ce qui a été dit: inciter des personnes à être ouvertes d'esprits, si elles n'ont pas un cadre solide pour rester ancré dans la réalité, ça peut être dangereux.

Inciter c'est forcer l'ouverture ...
Seule la personne peut s'ouvrir et cela n'est possible qu'avec le temps et tout un processus intérieur de maturation. L'acquisition d'autres qualités sont nécessaires, comme l'humilité évoquée plus haut, ou ne serait-ce le respect de la différence.
A noter aussi qu'une personne que l'on considère ouverte d'esprit, ne dira jamais qu'elle l'est, mais qu'il lui semble l'être ou qu'elle veille à l'être

L'existence des ovnis est un thème qui revient souvent.
Les films de sciences fiction ont tellement véhiculé l'image que vaisseaux débarqués de l'espace que cette idée reste dans les têtes.
J'ai très longtemps eu que cette idée là aussi.

Mais maintenant avec le recul, une ouverture d'esprit et un processus d'éveil. Je me rends compte que la réalité peut être bien différente : et si une loi cosmique régissant l'évolution du cosmos de tous les êtres existants dans l'univers et quz finalement on evoluait en même temps que d'autres races, donc selon des mêmes lois d'évolution.
Donc il y aurait des liens.
Peut être qu'il y a des liens entre toutes ces races sans qu'on le sache ou que cela soit plus ou moins caché ou seulement compris par certains.
Je vais pas détailler plus sinon ça va partir dans des théories un peu perchées.

Effectivement il faudrait que ceux qui savent, on accès à ses informations sur les mondes subtils, disent les vérités.
Encore est-il que si ces vérités sont trop éloignées de ce que les personnes imaginaient, cela va t-il créé un choc, une aberration pour certain ou un traumatisme pour d'autres?

Mais comme tu le dis, entretenir des mystères, c'est laissé les gens dans le flou à chercher partout des explications et on en arrive à ceux qui partent dans des délires de complot.

A qui revient la responsabilité ? Quel est la part d'engagement dans ceux qui savent?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 17:36

oui je sais mikael ... pas facile avec ses mots "esprit""âme" et bien d'autres ...


je pense que c'est aussi à chacun de préciser ce qu'il entend par ces mots
et à celui qui lit de faire attention à ne pas coller sa propre définition sur les mots, être à l'écoute de l'autre avant tout ... lorsque cela prête à confusion

quelques citations concernant cet "esprit ouvert":
https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/esprit-ouvert
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Mar 17 Nov 2020 - 17:43



Pour les ovnis, c'était juste un exemple Mélanie

Je vais revenir sur le reste de ton message. Mais éclaire moi ...qu'est-ce qui dans mon message t'a fait avoir cet écho là?

Mélanie a écrit:Mais comme tu le dis, entretenir des mystères, c'est laissé les gens dans le flou à chercher partout des explications et on en arrive à ceux qui partent dans des délires de complot.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Invité Mar 17 Nov 2020 - 21:35

O mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible !


Pindare

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Mélanie Mer 18 Nov 2020 - 12:56

Raphaela a écrit:

Pour les ovnis, c'était juste un exemple Mélanie

Je vais revenir sur le reste de ton message. Mais éclaire moi ...qu'est-ce qui dans mon message t'a fait avoir cet écho là?

Mélanie a écrit:Mais comme tu le dis, entretenir des mystères, c'est laissé les gens dans le flou à chercher partout des explications et on en arrive à ceux qui partent dans des délires de complot.

Cette partie de ton message :

"J'ai souvent vu arriver des personnes sur les forums dits spirituels, perturbées par ce qu'elles venaient de vivre en expériences, mais elles n'ont pas toujours été accueillies avec une réelle Ecoute et un accompagnement. A mon sens lorsque l'on créé un tel forum, qu'on le référence pour être facilement trouvé,  ceux qui sont perdus et veulent comprendre, viennent avec espoir de trouver des réponses ... du coup on a une responsabilité ... on doit être vigilent même si ce n'est pas facile"

Les gens ont besoin de vérité pour comprendre ce qu'il se passe.
Le problème est que l'on entend tout et n'importe quoi, et ceux qui prédisent tel ou tel événement, font des "révélations ", sont bien souvent des faux prophète avident de popularité ou de renommée.
Ceux qui ont des informations se taisent par peur que leur crédibilité soit mise à mal dans tout ce bazard de révélations.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par mikael Mer 18 Nov 2020 - 20:37

salut..en fait le mieux est de ne pas le fermer (l'Esprit) .;pourquoi l'ouvrir??? on ouvre toujours sa G...E , Very Happy ...le coeur est un muscle ,soit ,on lui a mis sur le dos,le rôle d'être ,en plus,le centre de l'Amour ..pourquoi pas ..le pieds est jaloux !!!!! Sad ...attention aux crampes !!!! il y a un "chakra",ok mais tous les chakras doivent tourner ..et le "corps "EST AMOUR ...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Mer 18 Nov 2020 - 21:58

je comprends mieux ... Mélanie
mes propos toutefois concernaient plus des situations comme on vient d'avoir sur le forum ce soir.
(je suis contente qu'il y ait déjà 3 personnes qui aient offert une réponse à ce nouveau venu, peut-être qu'il en a eu aussi en privé. C'est une grande responsabilité que de répondre, il ne faut pas dire n'importe quoi.)

Mais je comprends aussi ton questionnement.
Il me faut un peu de temps pour formuler une réponse.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par ness Jeu 19 Nov 2020 - 10:07

Eloha a écrit:Smile


.. Pour moi .. L'ouverture d'esprit va de paire avec un cœur ouvert.. Celui qui accueille avec ses valeurs ,des teneurs émises par toute formes de vivant..


.. l'ouverture d'esprit 1679551000

je suis d'accord:@Eloha
l'ouverture d'esprit n'est pas que mentale, et se mettre a la place des autres, avoir de l'empathie, chercher a comprendre ce qui motive les autres. c'est l'ouverture mentale /ouverture du coeur.

cela ne veut pas dire que l'esprit doit croire absoluement tout, parce qu'il est ouvert/ ou tout accepter non plus.
pour moi,l'ouverture d'esprit au sens spirituel et divin apporte  la connaissance profonde de toutes choses et donc , de fait,le discernement.
en spiritualité, c'est une compréhension du terme "ouverture d'esprit" dans le sens littéral du terme, qui n'est pas sans lien avec la premiere d'ailleurs mais qui apporte d'autre façon de se diriger , une perception plus affinée des réalités de ce monde, une autre lecture que celle uniquement mentale. je pense aussi a des fonctions comme de celle de l'ordre de l'intuition, par exemple.
lorsque l'esprit s'ouvre, c'est comme la fleur du  nénuphar, ses pétales vont de tous les cotés.
et lorsque nous avons l'esprit totalement ouvert, Dieu se présente alors.
nous rencontrons de fait ce qui est Sacré.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par ness Jeu 19 Nov 2020 - 10:11

mikael a écrit:salut..en fait le mieux est de ne pas le fermer (l'Esprit) .;pourquoi l'ouvrir??? on ouvre toujours sa G...E , Very Happy ...le coeur est un muscle ,soit ,on lui a mis sur le dos,le rôle d'être ,en plus,le centre de l'Amour ..pourquoi pas ..le pieds est jaloux !!!!! Sad ...attention aux crampes !!!! il y a un "chakra",ok mais tous les chakras doivent tourner ..et le "corps "EST AMOUR ...a plus

oui

quand tous les chakras sont ouvert, c'est le nénuphar!!mais le coeur n'est il pas celui qui est le plus difficile a ouvrir et faire tourner dans le bon sens Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Eloha Jeu 19 Nov 2020 - 12:58

Smile


ness a écrit:
je suis d'accord:@Eloha
l'ouverture d'esprit n'est pas que mentale, et se mettre a la place des autres, avoir de l'empathie, chercher a comprendre ce qui motive les autres. c'est l'ouverture mentale /ouverture du cœur.

Smile .. A mon sens ce n'est pas une "volonté" de se mettre réellement a la place des autres,  et ça parce que ça n'est pas réfléchi.. c'est plus simplement que nous sommes par notre état d'esprit ouvert au monde, et par ce fait, positionné a porté des autres.. C'est une position d' équilibre entre nous et les autres .. C'est cet équilibre en notre état d'esprit qui fait pont, ou voie d'accès .. a des informations d'ordre subtil ..Smile

ness a écrit: cela ne veut pas dire que l'esprit doit croire absolument tout, parce qu'il est ouvert/ ou tout accepter non plus.
pour moi, l'ouverture d'esprit au sens spirituel et divin apporte  la connaissance profonde de toutes choses et donc , de fait, le discernement.

Un cœur ouvert l'est dans les valeurs qu'il fait vivre par des actes spontanés envers d'autres "vivant" ..
Ces valeurs sont composés de raisonnantes, qui elles ce font les résonances de nos ordonnés intérieur ..

Ce qui porte  L'esprit animant, a ce qui ce nomme .. Lucidité .. envers et sur ce qui ce présente .. comme désordonné .. incomplet .. Voir .. Illogique.   Smile



ness a écrit:en spiritualité, c'est une compréhension du terme "ouverture d'esprit" dans le sens littéral du terme, qui n'est pas sans lien avec la première d'ailleurs mais qui apporte d'autre façon de se diriger , une perception plus affinée des réalités de ce monde, une autre lecture que celle uniquement mentale. je pense aussi a des fonctions comme de celle de l'ordre de l'intuition, par exemple.
lorsque l'esprit s'ouvre, c'est comme la fleur du  nénuphar, ses pétales vont de tous les cotés.
et lorsque nous avons l'esprit totalement ouvert, Dieu se présente alors.
nous rencontrons de fait ce qui est Sacré.

Smile .. Effectivement .. Lorsque ça s'ouvre, ça ce manifeste en trois étapes ( devant, derrière et sur les cotés) que l'on éprouve physiquement, et qui nous font penser (aux ressentit) a une fleur qui s'ouvre ..

Ce processus fait de l'âme en corps, le réceptacle a un Esprit en présence.. Un Esprit qui ce fera un initiateur a des connaissances "Antérieure" , pour une âme entrée dans des étapes de mutation(s) ..


..... l'ouverture d'esprit 1679551000
Eloha
Eloha
Prométhée

Singe
Messages : 110
Date d'inscription : 15/05/2018

Localisation : Pyrénées Atlantique

Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Jeu 19 Nov 2020 - 13:06

l'ouverture d'esprit 1679551000 Eloha

j'ajoute que Dieu (on peut mettre un autre mot) peut se présenter en amont de la Réalisation finale, cela aide fortement à franchir des dernières étapes de mutation(s)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Totem et Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Eloha Jeu 19 Nov 2020 - 13:42

Smile


Raphaela a écrit:l'ouverture d'esprit 1679551000 Eloha

j'ajoute  que Dieu (on peut mettre un autre mot) peut se présenter en amont de la Réalisation finale, cela aide fortement à franchir des dernières étapes de mutation(s)


Smile .. Effectivement .. Lorsque ça lumière parait, ce sont ses rayons qui ce font ascenseurs .. l'ouverture d'esprit 1679551000



..... l'ouverture d'esprit 1679551000
Eloha
Eloha
Prométhée

Singe
Messages : 110
Date d'inscription : 15/05/2018

Localisation : Pyrénées Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Raphaela Jeu 19 Nov 2020 - 15:05

J'adore cette image du rayon qui se fait ascenseur
cela me fait penser à l'Echelle de Jacob
et à une corde de rappel venant des Cieux, un tout petit fil de lumière ....

Very Happy
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Totem, Reïna et Eloha :)

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par mikael Jeu 19 Nov 2020 - 17:59

salut.;je remets les choses de manière plus terre a terre ,je m'excuse Smile , mais il n'y a pas un pet de lumière ( donc qui est sensé éclairer ce qui est sombre) dans le vide ...Divin ou pas ..les vibrations n'allument rien du tout ..C'est a cause de ce genre de termes,que des "mythes" s'installent et que des "tapis volent" !!!!! Very Happy ..l'"éclairage" est en nous ,notre intellect peux s'éclairer grace a des réponses ,donc il faut parler de prises de consciences ,cela fait moins S.F. ,mais voila !!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

l'ouverture d'esprit Empty Re: l'ouverture d'esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum