Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les Démons - Oni

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 9:49

En réponse à la question de Komyo. Oni est bien en rapport avec les démons du folklore japonais

Les Démons - Oni B335ce10


Les oni (鬼) sont des créatures mythologiques provenant du folklore japonais. Leur apparence n’est pas codifiée. Ils prennent toutefois toujours les traits de démons et conservent une forme humanoïde.

Origine.

La provenance des « Oni » n’est pas clairement établie. On détecte plusieurs origines possibles :

Il est avancé que les «oni » pourraient provenir des croyances «Shinto ». Croyance autochtone du Japon présent sur l’archipel bien avant l’introduction du bouddhisme. Le Shinto croit et vénère les esprits, les « kami ». Il est donc possible que les « oni » soient tout simplement des anciens « kami ». Avec les siècles ces « kami » auraient « mutés » en « oni » pour deux raisons possibles : (1) Ces « kami » auraient pu être associés à des catastrophes, des calamités et autres éléments néfastes et/ou (2) ces « kami » auraient une nature ambivalente. Ayant, au départ, vocation à protéger les hommes des forces des ténèbres, ces forces auraient réussi, par leur proximité, à les pervertir.

Il est possible que les « oni » soient nés de pratiques issues de la cosmologie ésotérique japonaise nommée « onmyōdō - 陰陽道 ». Selon ces préceptes divinatoires chaque point cardinal était associé à un animal zodiacal. Le nord-est était une direction supposée négative, les mauvais esprits étant supposés arriver par cette direction. Les animaux du zodiac associés à cet axe étaient le bœuf et le tigre (ushitora - 丑寅). Ceci explique sans-doute pourquoi nombre de temples font face à cette direction et pourquoi les « oni » arborent des cornes de buffles et des griffes de fauves. On retrouve cette notion de « faire face », « chasser » les démons, à travers certains ornements de toiture prenant, à l’instar des gargouilles, des traits effrayants (les onigawara).

Apparence.

Les « oni » prennent des formes assez variées mais ont toujours des traits humains. Leur peau est souvent de couleur rouge ou bleue. Leurs mains sont la plupart du temps pourvues de griffes, leurs yeux globuleux, révulsés et leur tête cornue. Le nombre de doigts tout comme le nombre d’yeux peut changer d’une représentation à une autre.

Ils sont généralement présentés armés d’un gourdin de métal dénommé « kanabō - 金棒 » et revêtus d’un pagne en peau de tigre.

Leur rôle.

Ces personnages mythiques ont une nature ambivalente. Ambivalence puisant dans la nature même de leur origine. Bien qu’ils soient représentés et la plupart du temps perçus comme des êtres malfaisants, certains pouvant dévorer des hommes, le folklore japonais leur attribue parfois un rôle positif.

Les « onigawara », sorte de gargouilles à la forme d’ « oni », ornant les toitures de certains édifices, ont pour vocation d’éloigner les esprits malins et certaines catastrophes.

Lors de certains festivals, des hommes revêtus d’une tenue d’« oni », font peur à la foule et plus particulièrement aux enfants dans le but d’éloigner d’eux les démons. C’est ainsi que se déroule, par exemple, tous les 31 décembre de chaque année le festival « namahage » de la ville d’Oga, (préfecture d'Akita) durant laquelle des hommes avec des maques d’ « oni » défilent dans les rues.

Les « Oni » dans la culture japonaise d’aujourd’hui.

Les « Oni » sont toujours des personnages bien vivant dans la culture japonaise. Dans la région d'Okinawa on les prénome « Uni ».

La plupart des médias dédiés à la jeunesse offrent un terreau fertile à la présence de personnages folkloriques tels que les « oni ».Leur présence est particulièrement prégnante dans les dessins-animés (Lamu), les jeux vidéo (Pokemon, Ôkami,…), les bande-dessinées (Okko,..), … .

On les retrouve aussi dans œuvres destinées à un public plus averti. Les « oni » sont présents dans le monde littéraire tout comme dans certaines pièces de théâtre nô. Le comédien se travesti alors d’un masque prenant les traits d’un « oni ».

Nombre de cérémonies se tenant la veille du printemps (Setsubum, risshum) ont pour vocation de chasser les démons des maisons et des espaces publics. Lors de ces cérémonies (Oni-harai, Ô-harai, Mamemaki) on jette des graines de soja en criant : « Oni wa Soto, Fuku wa Uchi » (« Dehors démons, entre bonheur »).
Souce : https://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/oni_demon_japonais.htm

« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.

Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, fravartis, djinns, chérubins, éons, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, oracle, conseil, guide, initiation, perte, présage... Ce polymorphisme ne signifie pas pour autant un illogisme. Au contraire, une phénoménologie de ces expériences montre qu'il s'agit d'une dimension humaine essentielle. Que les irruptions du daïmonique dans le monde humain se réalisent spontanément ou par une technique métapsychique ; il semble que ces puissances (H. Corbin parle d'« énergies ») se manifestent toujours comme des entités psychiques plus ou moins autonomes. Elles s'accompagnent de tout un ensemble caractéristique de visions, de voix, de traces sémantiques telles que blessures, brûlures, hématomes (ou au contraire d'une insensibilisation comme dans les marches sur le feu), de prémonitions, d'anamnèses, de sorties du corps, de lévitations, etc.
tiré du site : https://www.universalis.fr/encyclopedie/daimon/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 9:56

La tradition judéochrétienne à fait des démons des être maléfiques.
Mais si nous acceptons de regarder la laideur, de considérer le "mal", alors nous voyons qu'il ne reste que ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas.
Quand les japonais disent « Dehors démons, entre bonheur », ils ne diabolisent pas les démons ils disent juste qu'ils veulent voir le bonheur séjouner dans leur maison.

J'aime bien ce qui se cache dans les recoins obscurs Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par komyo Sam 22 Fév 2020 - 10:09

Merci pour ce retour Oni, comme tu le rappelles, les Oni au japon sont reliés à la prajna, la sagesse dans le bouddhisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannya

Ca montre que les illusions se transforment, comme la glace devient de l' eau, étant fondamentalement de la meme nature.

Le mythe du démon en lui meme est assez riche et recouvre probablement pas mal de choses différentes.
Il y a certaines divinités de destruction dans ma tradition auxquelles je n'ai pas été initié, ce n'est peut être pas plus mal, les gens qui les ont pratiquées, dans le cadre de guerre ou de conflits personnels, ont considérablement réduit leur temps de vie.


« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.

Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, fravartis, djinns, chérubins, éons, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, oracle, conseil, guide, initiation, perte, présage... Ce polymorphisme ne signifie pas pour autant un illogisme. Au contraire, une phénoménologie de ces expériences montre qu'il s'agit d'une dimension humaine essentielle. Que les irruptions du daïmonique dans le monde humain se réalisent spontanément ou par une technique métapsychique ; il semble que ces puissances (H. Corbin parle d'« énergies ») se manifestent toujours comme des entités psychiques plus ou moins autonomes. Elles s'accompagnent de tout un ensemble caractéristique de visions, de voix, de traces sémantiques telles que blessures, brûlures, hématomes (ou au contraire d'une insensibilisation comme dans les marches sur le feu), de prémonitions, d'anamnèses, de sorties du corps, de lévitations, etc.

Restée plus ou moins en friche dans le champ de la philosophie — le « démon de Socrate » n'est plus qu'une figure académique vide, une curiosité en marge de l'interprétation intellectualiste de la pensée grecque —, la daïmonologie a repris un singulier relief anthropologique depuis le début du xxe siècle. On peut présenter au moins trois champs de recherches dans les sciences humaines, qui abordent le daïmonique sous des éclairages complémentaires.

Il faut citer tout d'abord les recherches en matière de religion. De nombreuses études, comparatistes ou non, soulignent maints aspects de l'expérience du d [...]
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Fol le Fou Sam 22 Fév 2020 - 10:23

C'est marrant ça..! Oni, ca veut dire "démon" en japonais. Smile


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Pommard Sam 22 Fév 2020 - 10:25

Komyo a écrit:Le mythe du démon en lui meme est assez riche et recouvre probablement pas mal de choses différentes. Il y a des divinités de destruction dans ma tradition auxquelles je n'ai pas été initié
A la limite les divinités "créatrices" suffisent, car elles impliquent nécessairement la destruction d'un état précédent. Et lycée de Versailles.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par komyo Sam 22 Fév 2020 - 11:19

honni soit qui mal y pense. hihi

Les déités créatrices détruisent forcément quelque chose d'antérieur, en partie, je pense que c'est plus de la transmutation
que de la destruction a proprement parler.
C'est un peu la différence entre nettoyer avec de l' eau et bruler quelque chose.
Mon avis.






komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Assam Sam 22 Fév 2020 - 11:55

Pour être plus précis, Brahma crée, Vishnou maintient et Shiva détruit sous son aspect de Rudra. Par contre dans son aspect de Shiva il est bienveillant.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 13:46

Assam a écrit:Pour être plus précis, Brahma crée, Vishnou maintient et Shiva détruit sous son aspect de Rudra. Par contre dans son aspect de Shiva il est bienveillant.

Cela sous entend-il que sous l'aspect de Rudra il est malveillant ?
Si oui, pourquoi ? La destruction est elle un mal ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Assam Sam 22 Fév 2020 - 14:39

Oni a écrit:
Assam a écrit:Pour être plus précis, Brahma crée, Vishnou maintient et Shiva détruit sous son aspect de Rudra. Par contre dans son aspect de Shiva il est bienveillant.

Cela sous entend-il que sous l'aspect de Rudra il est malveillant ?
Si oui, pourquoi ? La destruction est elle un mal ?


En effet, j'ai mal choisi le terme, on ne peut pas dire qu'il est malveillant mais disons qu'il sera craint dans ses manifestations, de là, l'individu peut disposé à laisser agir le Rudra en lui, le percevra comme malveillant.

En fait Rudra c'est le seigneur des larmes, il est l'ensemble des forces qui font obstacles à la libération, il représente l'aspect agressif et destructeur de Shiva. Beaucoup à dire sur ce sujet mais on en restera là.

La destruction n'est pas un mal, souvent une libération, mais peu d'êtres sont disposés à laisser entrer dans leur vie ce Principe. C'est plus simple d'adorer les avatars de Vishnou, la promesse qui en résulte c'est être en présence du Seigneur "pour toujours"... Ce dernier culte est plus commun d'ailleurs.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 15:07

Quelle idée d'avoir pris un pseudo évoquant les démons quand même... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 16:24

Azaël a écrit:Quelle idée d'avoir pris un pseudo évoquant les démons quand même... clown

T'aime pas les démons Azaël ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 16:43

Si bien sûr Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par komyo Sam 22 Fév 2020 - 16:52

Shiva est traditionnellement associé a la destruction dans la trimurti, la trinité indienne.
Mais en réalité, chaque déité peut avoir un aspect destruction, ainsi vishnou à l'avatar hayagriva et narasimha for exemple
ce se sont souvent des formes qui reprennent celle des démons pour les combattre a leur niveau d'existence.
Elles sont reprises dans les tantras bouddhistse, comme étant des aspects irritées du boddhisattva de la compassion.
C'est très net quand on lit les traduction du sanskrit qui forme les mantras ou dharanis.


Les Démons - Oni Bato_k10
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 17:01

Je ne suis pratiquement jamais déçu de tes interventions @Komyo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Assam Sam 22 Fév 2020 - 17:14

komyo a écrit:Shiva est traditionnellement associé a la destruction dans la trimurti, la trinité indienne.
Mais en réalité, chaque déité peut avoir un aspect destruction, ainsi vishnou à l'avatar hayagriva et narasimha for exemple
ce se sont souvent des formes qui reprennent celle des démons pour les combattre a leur niveau d'existence.
Elles sont reprises dans les tantras bouddhistse, comme étant des aspects irritées du boddhisattva de la compassion.
C'est très net quand on lit les traduction du sanskrit qui forme les mantras ou dharanis.

Ce n'est pas la divinité qui a un aspect destructeur par elle-même, Vishnou maintient les mondes, c'est son rôle absolu, les aspects destructeurs ou courroucés de cette Divinité ne remettent pas en question le Principe Vishnouiste de conservation. Par contre, Rudra, symbolisé par le Feu, par une colonne de Feu même, détruit les 11 Rudras, les passions humaines pour le libérer.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par komyo Sam 22 Fév 2020 - 17:37

Assam le choix de ton pseudo est en rapport avec la région de Dispur ?

Sinon une même déité en Inde peut être comprise comme étant la totalité des activités de création, maintien, destruction.
tout dépend du cadre de référence, sivaïsme, vishnouisme.

thks azael, au fait, je suis d’accord avec ce que tu dis par ailleurs.
Développer la paix en soit est une façon d’augmenter la paix dans le monde.
On a assez souvent l’occasion de s’énerver, pas la peine d’en rajouter ! Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 19:40

Komyo a écrit:Sinon une même déité en Inde peut être comprise comme étant la totalité des activités de création, maintien, destruction

C'est le principe même de la vie, non ?

Merci pour cette apport Komyo.
Les démons sont des aspects dérangeants de la vie. Ils nous renvoient toujours à quelque chose qu'on préférerait laisser dans l'ombre.
La confusion qu'il y a sur le mot lumière a amené beaucoup de gens à rejeter l'ombre et à lui donner une connotation très négative et par extension, à rejeter tous ses habitants.

J'ai d'ailleurs trouvé la traduction : La lumière fut et les ténèbres ne l'ont pas acceptée, ce qui est un non sens pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par komyo Sam 22 Fév 2020 - 20:28

le principe de la vie ! oui probablement, avec quand même l’idée que le système s’améliore au fur et à mesure en éliminant ce qui n’est pas adapté. Il y a quand même une sorte de progrès de la conscience de soi qui semble continue, du moins il me semble.
Ta phrase de conclusion est intéressante, voir géniale, je vais en faire un koan ! Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Invité Sam 22 Fév 2020 - 22:22

komyo a écrit:le principe de la vie ! oui probablement, avec quand même l’idée que le système s’améliore au fur et à mesure en éliminant ce qui n’est pas adapté. Il y a quand même une sorte de progrès de la conscience de soi qui semble continue, du moins il me semble.
Ta phrase de conclusion est intéressante, voir géniale, je vais en faire un koan ! Wink

Je m'aperçois qu'il manque un morceau à ma phrase : la traduction d'un passage dans la bible.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé cette phrase en fait.
Après recherche j'ai trouvé plusieurs versions. C'est dans l'évangile de Jean.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue./ comprise / arrêtée / acceptée

Lumière et ténèbre sont pour moi des allégories pour désigner la capacité à voir=comprendre ou l'incapacité à voir=comprendre.

J'ai fait référence à ce passage parce que je l'ai souvent entendu et quelle que soit la version, pour moi c'est un non sens que d'opposer Lumière et Ténèbre et de les assimiler au Bien et au Mal.
Chaque fois que quelqu'un tente de me convaincre de la malfaisance de l'Ombre. Je lui propose de rester au soleil quand, en été, la lumière est la plus forte !
Nous vivons dans un monde duel. La lumière seule est aveuglante, l'ombre seule dissimule tout.

Quant à la conscience je comprend, je crois ce que tu veux dire. Mais pour moi, on est conscient ou on ne l'est pas, (à la limite un peu). On l'est un instant, puis l'instant d'après on ne l'est plus. Si progression il y a, c'est dans la durée. Pas dans le fait d'être conscient.
Bon d'accord, je chipotte Razz
C'est le côté Oni  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Fol le Fou Dim 23 Fév 2020 - 7:57

Je pense que la culture des mentalités à "l'américaine" nous à standardisés dans des schémas irrationnels de compréhension.

Exemple : c'est mal de tuer, sauf si c'est des méchants.
Nous représentons la paix, mais l'extermination de nos ennemis à l'arme nucléaire est une solution. Etc. Etc.

Pourquoi je vous parle de ca : simple : les démons sont créés par l'humain; et, cela commence par la perte de la moralité ethnique et de la standardisation du mal révélé.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par komyo Dim 23 Fév 2020 - 8:39

Il me semble avoir lu ou entendu qu'au Japon dans le zen, a la sortie et l'entrée du zendo (salle de meditation) il est écrit "éclairez vos pieds" en y réfléchissant ca peut vouloir dire, faite attention a ranger vos chaussures Wink  (je tente une extrapolation).

Mais peut être aussi faite descendre la conscience, la  lumière vers le bas, sous les pieds, dans les parties plus instinctuelles de la psyché traditionnellement siège des enfers et des mondes inférieurs dans les traditions orientales.

Dans le tantrisme on va intentionnellement activer ces zones. C'est l'idée qui est à la base de la pratique des divinités irrités , une explication de leur aspect proche des démons qu'elles vont permettre de maitriser, et aussi qu'elles sont toujours l'émanation d' une forme paisible correspondante, bouddha, bodhisattva, etc.


Dernière édition par komyo le Dim 23 Fév 2020 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Ortho)
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Graal Dim 23 Fév 2020 - 16:02

Intéressant exposé.

Il y a une dualité entre le Bien et le Mal que l'on trouve sur le Chemin de l'initiation. J'ai pu encore constaté des dualités au sein de ces dualités ou de ces diversités dans les Forces spirituelles de ce qu'on dit du Bien et de ce qu'on dit du Mal par l'expérimentation avec et sans le phénomène de la sortie hors du corps.

Ce qui permet de véritablement et convenablement discerné entre ces Forces spirituelles dites négatives et dites positives, c'est lorsqu'on les vit par l'âme et par celle-ci ou encore autrement.

Car le corps de l'âme souffre d'une extrême douleur quand elle est investie par des agressions de ces êtres dit négatifs et le corps de l'âme se réjouit de sublime félicité quand elle est investie par des affections de ces êtres dit positifs.
Alors voilà, je veux être ni sado ni maso pour me faire copain avec de tels énergumènes que ce sont ces êtres négatifs et je préfère infiniment les êtres positifs.
Question de connaissances !
Bien entendu, ces êtres dits négatifs s'en tiennent à se faire ennemi mais je les considèrent comme des adversaires.
Même en beauté, ces êtres dit négatifs sont très loin en splendeur par rapport aux êtres dits positifs.



Graal
Graal
Quetzálcoatl

Serpent
Messages : 69
Date d'inscription : 03/10/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Mélanie Dim 23 Fév 2020 - 17:09

Je pense aussi que les démons sont créés au départ dans l'esprit de personnes torturées psychologiquement, mais qui au départ sont des hommes.
C'est comme combattre son frère ou sa soeur, même si il y a une différence d'opinion, les deux personnes restent des être humains.

La facilité est de cataloguer en bien ou mal et d'opposer les deux camps, mais si on prend la peine de comprendre, d'analyser ce qu'il s'est passé, pour trouver le problème à sa source, pourquoi l'humanité s'est-elle divisée en deux?
A quel moment il a été décrété qu'il y avait les saints et les démons, l'époque du christianisme?
Cela me fait penser au triangle de Karpman, le sauveur, la victime et le bourreau. Chacun son rôle.

C'est aussi le dysfonctionnement de la société qui a engendré des individus narcissiques ou pervers, je dirais qu'il faut traiter le mal à sa racine: la société est le problème et non les individus.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Totem Dim 23 Fév 2020 - 18:15

Fol le Fou a écrit:

Pourquoi je vous parle de ca : simple : les démons sont créés par l'humain; et, cela commence par la perte de la moralité ethnique et de la standardisation du mal révélé.

Fol

Les démons sont créés par les humains parce qu'ils créent des formes pensées négatives qui deviennent des golems et ensuite des égrégores puissants selon le nombres de personnes impliquées. Certains quand ils sont vieux deviennent des Eons qui ne peuvent être détruits Les égrégores peuvent toucher un groupe de personnes ou une nation entière...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Totem Dim 23 Fév 2020 - 18:21

Mélanie a écrit:Je pense aussi que les démons sont créés au départ dans l'esprit de personnes torturées psychologiquement, mais qui au départ sont des hommes.


Je dirais plutôt que les démons sont créés par tous les hommes car satan circule dans le sang de l'homme et peut lui faire faire ce qu'il veut, quand il veut si l'homme n'est pas attentif en son intérieur.

A propos de Satan et de la ruse divine...

Le cheikh Ahmad al Alawi raconte sa rencontre avec Satan dans le monde subtil :
“Dans le monde subtil, je rencontrai Satan et m’adressai ainsi à lui : Pourquoi cet orgueil? Faisant allusion à son refus de se prosterner devant Adam.
- Parmi vous les hommes, il y en a de plus orgueilleux que moi répondit-il.
- Que veux-tu dire? Insistai-je.
-Mon orgueil ne visait pas Dieu, expliqua t-il, puisque j’avais coutume de m’incliner et de me prosterner devant lui, et je continuerais s’il le voulait. Mais lorsqu’il m’a ordonné de me prosterner devant une créature, j’ai refusé précisément parce qu’il s’agissait d’un être créé. Mais vous les hommes, il vous a ainsi ordonné de vous prosterner devant Lui : “Ô vous qui croyez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites le bien, peut-être réussirez-vous (22-77)” ... et la plupart d’entre vous refusez de vous prosterner - il fait allusion à ceux qui délaissent la prière. Votre orgueil n’est-il pas pire que le mien? - C’est toi qui les empêches ! Répliquai-je; c’est toi leur tentateur!” Il éclata alors de rire et se mit à railler ma faible connaissance de Dieu, rétorquant : “Si je suis leur tentateur et que c’est moi qui les empêche de se prosterner, qui donc est mon tentateur à moi, celui qui m’empêche de me prosterner?” Je laissai échapper un cri de stupéfaction puis, ne sachant pas quoi répondre, lui lançais quand même : “Maudit sois-tu ! Que Dieu me préserve de toi !”
Sache tout de même, mon frère, que la véritable raison d’être (hikma) du démon n’est pas accessible à la raison et que la plupart des gens ne peuvent la comprendre. Cette expression traduit différents niveaux de réalité, et ses aspects (madhâhir) sont innombrables. Alors ne crois pas que Satan soit enfermé dans une forme particulière; sa force est impérieuse et lui-même n’est pas contraint, sauf si Dieu nous protège et nous fait entrer dans sa forteresse. Il a une énorme capacité d’adaptation et de transformation qui lui permet d’être transgresseur alors qu’il accompagne le transgresseur, pieux lorsqu’il fréquente l’homme pieux, dévot avec les dévots, savant avec les savants, ascète avec les ascètes, connaissant avec les connaissant, et il sait même se transformer en “envoyé” lorsqu’il se retrouve avec un envoyé. Il prend la forme qui convient au degré de chacun, car il n’est que l’agent de la ruse divine (makr), à tous les niveaux. Une tradition rapporte que “Satan circule dans les fils d’Adam à travers le sang.” C’est l’une des réalités de la nature humaine, et l’un des degrés auxquels participe l’homme. Chacun de ces degrés, parties intégrantes de sa nature, essaie de se l’accaparer entièrement, et Satan est de leur nombre.
J’ai dit en ce sens :
“Ne crois pas que Satan te soit étranger. Il prend sa part, lui qui fait partie intégrante de toi-même. Comme c’est le cas des anges, des passions et de l’Esprit. Chacun apporte sa pierre à l’édifice de ton être.”
Voilà pourquoi ce qu’on appelle Satan prend la forme qui convient à l’état de chacun. On va même jusqu’à dire que le Satan du connaissant est lui-même connaissant. Maintenant que tu sais cela, et que tu connais sa capacité de ruse et d’adaptation, ainsi que son pouvoir universel d’immixtion, tu comprendras pourquoi sa véritable nature procède du Nom divin “Celui qui égare”. Voilà pourquoi Dieu nous a mis en garde contre lui dans de nombreux versets, étant donné ce qu’est sa véritable nature. La sagesse divine agit, et Sa toute-puissance produit ses effets dans l’ensemble de la manifestation; toute manifestation (madhhar) porte la trace de l’intervention divine, autant concernant le salut que la perdition. On a dit à ce propos : “S’il n’y avait le voile de l’existence, je parlerais ! Tout ce que je suis n’est que l’effet de l’autorité des Noms divins dans la manifestation. Il ne s’agit pas d’un jeu, les hommes n’ont pas été créé en vain, quand bien même ils manqueraient de droiture. Tout ce qui les touche porte la marque des Noms divins. Et si la pure Essence divine se trouve qualifiée, c’est pour que se manifeste l’autorité des Noms. Ses deux poignées les retournent et les contrôlent, l’une des poignées conduit aux délices et l’autre à la perdition.”
Sache que la demeure de Satan se trouve entre le monde corporel (mulk) et le monde subtil (malakût); il peut donc agir dans ces deux domaines. Quant à ce qui se trouve entre le monde subtil et le monde de la puissance divine (jabarût), il n’y a aucun accès, car ce domaine n’est pas soumis à la force conditionnée et n’a même rien de spécifiquement humain. En revanche, il s’y manifeste quelque chose de bien plus dangereux que Satan, et il s’agit de la ruse (makr) divine, qui dépend elle-même du Nom “Celui qui égare”, dont elle se trouve être l’agent. Voilà pourquoi Dieu met l’homme en garde contre Sa ruse, quelle que soit sa station (maqâm) - Seuls les perdants se croient à l’abri de la ruse divine (7,99) - , afin qu’il ne se sente jamais en sûreté, quelle que soit sa situation.
(Extrait du livre : “Sagesse Céleste” d’Ahmad al Alawi).

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Les Démons - Oni Empty Re: Les Démons - Oni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum