-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Myopie du soi

Aller en bas

Myopie du soi  Empty Myopie du soi

Message par Danytiger Jeu 21 Mar 2019 - 20:35

TEXTE PARVENU LE 18/10/2016 corrige le 21/03/2019 Jidekananda

L'Omniscience entrave la creativite; L'Omniconscience entrave la spontaneite; Ce que tu appelles ta Conscience n'est pas ta propriete.
Mais etant un Reflet du GRAND MOI, tu tentes de t'identifier a elle (LA CONSCIENCE) a tout prix dans ton ignorance d'etre Piege dans la Vibration de la Dualite.
Or, paradoxalement, la CONSCIENCE semble fonctionner independemment de TOI qui, pourtant, est sa veritable SOURCE.
Finalement, dans ton aveuglement voulu a dessein, C'est comme si tu essayais de plonger dans un prisme dans le but faire l'experience des lumieres qui s'y trouvent, ignorant que la realite des lumieres du prisme provient de la propre lumiere.

Ton role a toujours ete et demeure l'ObSERVATION.
Ce que tu appelles erreur est le resultat de l'impulsion de potentiels dont tu n'a pas le controle en tant que personne et qui se manifeste par toi.
Ce que tu appelles manque d'attention est le debut de la creativite chez toi et autour, c'est le processus de reponse de l'Univers a une de tes prieres Oubliees dont ta foi naive propulse vers la materialisation.

Car en verite Ce qui te percoit et que tu ES a besoin de ce que tu appelle erreurs ainsi que de ton deficit d'attention ou contrairemment, de ta concentration focalisee pour calibrer ce qui surgit en tant que realisation, materialisation ou projection du symbole dans les couches de Dimension inferieures (troisieme dimension).

La preuve est que Toi en tant que le grand MOI, percoit en amont ce que le mental ou l'EGO appelle ERREUR mais ne l'empeche pas, percoit le deficit d'attention et l'approuve. C'est comme si une partie de la Conscience ou l'attention humaine etait Volontairement mais momentanement attrophie car, la resultante de ce sabotage apparent est une banque de donnees inestimables qui definit des rythmes et symetries dans la Conscience globale permettant d'affiner l'illusion d'experimentation dans la Conscience singuliere.

Le processus dans la conscience est semblable a celui de la douleur et de l'inquietude infligees et ressenties; quand il n'ya pas de douleur il est facile de diriger toute son attention.
Mais, quand la douleur ou l'inquietude surgit, quelque soit la volonte, une partie de l'attention et de l'energie est automatiquement retenue et calibree dans un espace et un temps qui est percu dans la Conscience.

C'est comme si l'Hypnose de la part de la CONSCIENCE sur les Conscience Singuliere faisant partie d'elle necessitait un element distrayant pour detourner l'attention pendant que les forces declenchees par les Intentions ou prieres Oubliees Agissent.

A partir de la, survient le plus grand des miracles : le MOI s'identifie dans la vibration de la CONSCIENCE Universelle qui dit alors "JE DIVISE" ou, "JE ME DIVISE EN PLUSIEURS" tandis que  la Conscience individuelle peut desormais dire "JE SUIS".

FIN DE TRANSMISSION

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Professeur X Ven 22 Mar 2019 - 12:35

Hum , c'est quoi le rapport entre le titre du sujet et les concepts métapsychologiques que tu tentes avec plus ou moins de bonheur de nous " transmettre" , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Ven 22 Mar 2019 - 16:44

Salut Professeur X

Merci pour la question

Il faudrait en premier lieu
ces concepts sont au dela de la metapsychologie raison pour laquelle ils peuvent sembler etranges.Ils sont transmis de facon non lineaire et ne sont pas destines au mental. ils visent a creer une expansion de conscience par l'introspection et la meditation.
Pour repondre a ta question je dirai que le raport entre le titre et les concepts de ce tete en particulier se retrouve dans le premier paragraphe du texte.
il met en lumiere le fait que le SOI, de nature Divine, se retouve piege dans l'experience de la Dualite.

A bientot

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 19:00

" Le seul problème qui soit est de vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là. "

A ce simple aphorisme je ne voit que des contradictions dans le langage de ce forum, bien qu'étant émis de façon bienveillante, je pense à présent que l'auteur soit en contradiction vis à vis de cet aphorisme qui signifie, que ce qui se présente en tant qu'émotion ou pensées émises dans le corps, soit accueilli tel que ce soit sans résistance. Sans cela il ne peut y avoir de Paix, il ne peut y avoir de justesse dans La Parole.

Il n'y a pas de voie menant où que ce soit, il n'y a que des personnes empruntant une voie.

C'est un ressenti de ma part que je soumet à vos regards . Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Dim 24 Mar 2019 - 11:37

Merci beaucoup

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Professeur X Dim 24 Mar 2019 - 12:27

Danytiger a écrit:Salut Professeur X

Merci pour la question

Il faudrait en premier lieu
ces concepts sont au dela de la metapsychologie raison pour laquelle ils peuvent sembler etranges.Ils sont transmis de facon non lineaire et ne sont pas destines au mental. ils visent a creer une expansion de conscience par l'introspection et la meditation.
Pour repondre a ta question je dirai que le raport entre le titre et les concepts de ce tete en particulier se retrouve dans le premier paragraphe du texte.
il met en lumiere le fait que le SOI, de nature Divine, se retouve piege dans l'experience de la Dualite.

A bientot

Hum , toute langue et tout concept énoncé dans une langue vient du " mental " , et c'est bien avec ce " mental" que nous échangeons ici , ces concepts n'ont rien d'étranges puisqu'on les retrouve dans à peut près toutes les formes de psychologie et de courants philosophiques .

Le "mental" a cette particularité qu'il peut aligner des mots sous forme de phrases qu'un autre " mental" peut lire et qui ne sont pas forcément la formulation d'idées objectives , le sens est avant tout dans l'esprit quand on en fait preuve , et on peut trouver un sens subjectif à n'importe quelle phrase que l'on lit .

A moins de choisir la voie du Yogi et de l'éveil par la connaissance intellectuel , les mots sont bien impropres à une " expansion de conscience " , et me semble s'éloigner de l'idée que je me fais de la " méditation" qui est plus un moyen de se désidentifier de ce " mental " , en tout cas merci d'avoir répondu à ma question , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Dim 24 Mar 2019 - 13:53

[quote="Professeur X"]
Danytiger a écrit:Salut Professeur X


Hum , toute langue et tout concept énoncé dans une langue vient du " mental " , et c'est bien avec ce " mental" que nous échangeons ici , ces concepts n'ont rien d'étranges puisqu'on les retrouve dans à peut près toutes les formes de psychologie et de courants philosophiques .

Le "mental" a cette particularité qu'il peut aligner des mots sous forme de phrases qu'un autre " mental" peut lire et qui ne sont pas forcément la formulation d'idées objectives , le sens est avant tout dans l'esprit quand on en fait preuve , et on peut trouver un sens subjectif à n'importe quelle phrase que l'on lit .

A moins de choisir la voie du Yogi et de l'éveil par la connaissance intellectuel , les mots sont bien impropres à une " expansion de conscience " , et me semble s'éloigner de l'idée que je me fais de la " méditation" qui est plus un moyen de se désidentifier de ce  " mental " , en tout cas merci d'avoir répondu à ma question , love .





Merci beaucoup Professeur, X

Je pense que vous avez deja entendu parler du jnana Yoga, du mantra, du Koan.....
Je suis d'accord quand vous parlez de l'Usage du mental mais je repete que ces textes ne sont pas pour le mental.

Aussi c'est vrai qu'on peut trouver un sens subjectif a n'importe quelle phrase, mais quand on parle de la CONSCIENCE, ce n'est pas de la sublectivite.
L'approche en fonction du niveau de comprehension peu etre subjective mais l'objet du texte ne l'est pas a moins de considerer tout ce qui est hors de portee de nos sens comme subjectif.
La subjectivite est individuelle et relative a la comprehension du lecteur, cette subjectivite se trouve dans le mental qui a du mal a conceptualiser mais encore une fois je repete, le texte n'est pas pour le mental.
Et d'ailleur, cette subjectivite a le potentiel de declencher une Revelation interieure.

Quand vous affirmez que les mots sont les mots sont bien impropres à une " expansion de conscience " je percois que vous n'avez pas lu la phrase concernee jusqu'a la fin.
Aussi je pense que le message du texte n'a pas ete saisi puisqu'aucune question de fond n'a ete posee mais j'avais prevenu depuis le depart que le vrai sens des textes ne sont pas a la portee de tous et la raison est la meme que ce que vous affirmez en penseant que nous sommes presentement en train d'echanger via le mental.
Ma facon personnelle de communiquer ne se base pas sur le mental NON. Peut etre me parlez vous avec votre mental mais ce n'est pas mon cas, je ne vous parle pas a partir du mental. Et d'ailleur, le mental a des subdivision, a partir de quel niveau du mental echangez vous avec moi ?
S'avez vous que lorsque vous meditez, vous generez des codes?

Je termine en disant que la meditation n'est pas uniquement un moyen de se deidentifier du mental. elle est beaucoup plus que cela, ca depend du niveau de Conscience, de comprehension et d'evolution spirituelle individuelle.

Merci

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 17:25

Bonjour Danytiger

Hormis le fait que tes mots soient justes, je me questionne sur l'intention que tu émets en nous les partageant.
J'y vois une forme de contradiction dans l'échange à l'Autre ou le support qui recueille ces mots, peut être en l'espace de quelques temps me suis-je appris à aimer ne plus réfléchir compulsivement car j'aime le repos qui est silence de mes pensées, tes textes sont bel et bien adressés à une autre forme de compréhension que celle du mental/ego car pour moi il n'y a pas un mental sans un ego derrière, sinon je le nomme " intellect " et celui-ci n'est pas une chose néfaste tout comme ne l'est pas le mental/ego lorsqu'il est mis au service du Cœur.

Dans la forme Absolue que prend le partage de tes textes j'y vois un communicant directement adressé à la compréhension, où le mental/égo aurait voie au chapitre seulement pour comparer l'idée transmise à sa propre idée naît d'un mécanisme de comparaison se plaçant sur un axe vertical, alors que la compréhension non-liée à l'ego se ferait plutôt sur un plan horizontal afin que toutes perspectives d'être ou ne pas être en mesure de comprendre soit clairement vu sous le jour d'une non-dualité : inférieur/supérieur , mais plutôt donc sur un plan horizontal ou l'égalité des points de vues ce ferait en terme d'idées non-comparative à l'intention de l'auteur.

C'est là le fruit d'une analyse que je te soumet, ta réponse sera la bienvenue même en dehors de mes termes, je te laisse le soin d'être libre de me répondre Smile

Je suis peut être quelque peu en dehors du sujet à proprement parler mais je trouve important de clarifier certain point de recul de ces lectures cela dites très jutes. Il m'apparait que c'est un point capital ou il serait bon de ne pas trop se fustiger d'avoir bien compris ou non quelle que soit l'intention de l'auteur en partage Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Dim 24 Mar 2019 - 23:23

Lio a écrit:Bonjour Danytiger

Hormis le fait que tes mots soient justes, je me questionne sur l'intention que tu émets en nous les partageant.
J'y vois une forme de contradiction dans l'échange à l'Autre ou le support qui recueille ces mots, peut être en l'espace de quelques temps me suis-je appris à aimer ne plus réfléchir compulsivement car j'aime le repos qui est silence de mes pensées, tes textes sont bel et bien adressés à une autre forme de compréhension que celle du mental/ego car pour moi il n'y a pas un mental sans un ego derrière, sinon je le nomme " intellect " et celui-ci n'est pas une chose néfaste tout comme ne l'est pas le mental/ego lorsqu'il est mis au service du Cœur.

Dans la forme Absolue que prend le partage de tes textes j'y vois un communicant directement adressé à la compréhension, où le mental/égo aurait voie au chapitre seulement pour comparer l'idée transmise à sa propre idée naît d'un mécanisme de comparaison se plaçant sur un axe vertical, alors que la compréhension non-liée à l'ego se ferait plutôt sur un plan horizontal afin que toutes perspectives d'être ou ne pas être en mesure de comprendre soit clairement vu sous le jour d'une non-dualité : inférieur/supérieur , mais plutôt donc sur un plan horizontal ou l'égalité des points de vues ce ferait en terme d'idées non-comparative à l'intention de l'auteur.

C'est là le fruit d'une analyse que je te soumet, ta réponse sera la bienvenue même en dehors de mes termes, je te laisse le soin d'être libre de me répondre Smile

Je suis peut être quelque peu en dehors du sujet à proprement parler mais je trouve important de clarifier certain point de recul de ces lectures cela dites très jutes. Il m'apparait que c'est un point capital ou il serait bon de ne pas trop se fustiger d'avoir bien compris ou non quelle que soit l'intention de l'auteur en partage Very Happy



Merci LIo pour ton Humilite et ta demande de clarification

Je ne sais pas comment te repondre sans eviter de passer pour un donneur de lecon ou un vantard, l'explication sera peu etre hors contexte et ennuyeuse pour certain lecteurs mais je prend plaisir a te repondre pour que tu sois situer.
Je reparti ma reponse en deux; la premiere concerne ton premier paragraphe et la deuxieme, ton deuxieme paragraphe.



REPONSE; CLARIFICATION A LIO jidekananda 24/03/2019


PREMIERE PARTIE
En ce qui concerne mon intention, saches que je n'en ai aucune puisque je ne revendique pas la paternite des textes, ces textes me sont litteralement dictes apres une sorte de telechargement (dans ma conscience) a partir duquel j'ai un delai pour les transcrire, faute de quoi, ils sortent de mon champ de conscience. je ne publie que ceux que j'arrive a comprendre. Ceux que je ne comprend pas reste dans mon ordi. Je ne pourrai pas rellement t'expliquer le processus mais j'ai seulement remarque que cette voix qui me dicte les textes a commencee apres la lecture d'un Livre de Joseph Berner (Vers 1996) dans lequel ce phenomene etait deja mentionne. J'ai pris bien des annees avant de faire le rapprochement.

Alors cette voix m'a demande en 2015 de faire la compilation de ces textes, je ne fais que suivre les instructions. Cette meme voix m'avertie parfois de certaine situation qui n'ont rien avoir avec la spiritualite alors je ne perd rien en la suivant.

Comme tu l'as si bien compris, ces textes s'adressent a une autre forme de comprehension, a des personnes deja prepares interieurement pour les recevoir. A la maniere des koans, et a mon humble avis, ils ne sauraient etre aprehendes par le mental et s'ils devraient l'etre il s'agirait d'un mental ou l'Ego n'a plus d'influence et cela pour deux raisons.

D'abord par ce que le message meme ne provient pas du mental bien que j'essaie parfois d'utiliser mon mental pour le decoder, la voix qui les dicte semble etre ma propre voix mais semble se trouver dans une zone intemporelle et il n'ya aucune interference avec mon mental qui fonctionne normalement pendant ce transfert d'informations mais je vois clairement la demarcation. je pense que ce message dois etre compris a partir de ce meme espace intemporel qui surement se retrouve chez tout le monde, il faudrait seulement etre capable d'atteindre cette zone a mon humble avis.

La deuxieme raison est le fruit de ma propre experience et reflexion,les propos n'engagent que moi et je cite: Aucune vrai revelation ou meme processus d'evolution spiriuelle ne se fait a partir du mental" et j'ai des arguments pour le demontrer (je pourrai en faire un sujet complet en me basant sur ma propre experience). Tant que vous etes dans le mental, vous etes encore dans un processus de purification ou de preparation spirituelle. Je pourrai donner une astuce pour court circuiter le mental a sa racine mais je te donne deja un indice, il s'agit de te poser la question de savoir quel est le lien et surtout les rapports entre les aspects de ton mental d'une part et ton Ame de l'autre. Je n'irai pas plus loin.


DEUXIEME PARTIE

Un Communicant directement adresse a la comprehension, tu ne pouvais pas mieux decrire, c'est cela meme sauf que l'information doit etre recue et traitee hors du mental.
Ensuite s'agissant du role du mental dans le mecanisme de comparaison, je dirais que la part que le mental joue peut etre decrite comme post-process c'est a dire le mental recoit l'information plus tard et son role est plutot de donner une interpretation. D'ailleurs dans la plupart des cas le mental n'accede meme pas a l'information puisque l'information ne lui est pas destinee. Un mental capable de recevoir l'info est un mental dont l'Ego n'as plus d'autorite.

Pour revenir a ton analogie, je dirais que la comprehension se fait sur un plan Horizontal bien au dessus du niveau du mental/Ego. Le Mental/Ego recoit et interprete l'information seulement si l'Ame juge que cette info est necessaire a la personalite incarne sinon l'information n'est pas communique au mental.
Dans ce cas l'information emprunte l'axe vertical descendant au palier du mental pour interpretation et la precision de l'interpretation depend de l'influance de l'Ego.

Je voudrais terminer en rencherisant sur le fait que l'info ne concerne pas directement le mental pour la simple raison que l'Ego etant le fils du mental n'a jamais eu pour mission d'aider au developpement spirituel.
La mission de l'Ego est de Concretise l'ilusion de division de l'Ame universelle qui suggere que des personnalites differentes existent dans la Conscience Universelle.

Merci

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 7:49

Merci à toi Danytiger  sunny, pour la disponibilité et l'aisance dont tu fais preuve dans cet exercice d'écriture et de réception, pour ma part tu peux faire part à présent de vantardise et donner des leçons si tu le juge bon, je reconnais ta personnalité hors de propos et te remercie beaucoup pour cette belle clarification que je reçois comme un gage de bienveillance à nos égards Smile

Ce que tu appelles "la préparation intérieure" pour recevoir cet enseignement spirituel, je le nomme moi-même comme un processus de guérison qui œuvre à la préparation intérieure à enfin recevoir une nourriture hautement spirituelle, ou quand l'enfant devient Adulte et est prêt à cet apprentissage. Cet Adulte je le vois naître en moi encore en ce moment fait de l’annihilation de mes émotions et du calme intérieur amenant la Paix, propice donc à l’avènement du véritable savoir issu de la Conscience Révélée en Soi.
Alors aussi, pardonne moi pour mes quelques errances mentales si cela est jugé comme tel.

Danytiger a écrit:La deuxieme raison est le fruit de ma propre experience et reflexion,les propos n'engagent que moi et je cite: Aucune vrai revelation ou meme processus d'evolution spiriuelle ne se fait a partir du mental" et j'ai des arguments pour le demontrer (je pourrai en faire un sujet complet en me basant sur ma propre experience). Tant que vous etes dans le mental, vous etes encore dans un processus de purification ou de preparation spirituelle. Je pourrai donner une astuce pour court circuiter le mental a sa racine mais je te donne deja un indice, il s'agit de te poser la question de savoir quel est le lien et surtout les rapports entre les aspects de ton mental d'une part et ton Ame de l'autre. Je n'irai pas plus loin.

Si un sujet complet sur la purification et au delà du mental venait à voir le jour de ta main, je serai grandement honoré de le parcourir avec tout le sérieux et l'attention dû à ton nom, fut-ce t'il seulement prêté par des compagnons d'Initiation, je te reconnais en tant que swami Jidekananda et je pense même que cela peut d'avantage favoriser la transmission. Pour ce qui est des "secrets" que tu ne souhaites pas divulguer je te prie de faire selon ton intuition, libre à toi d'en faire usage ou non encore une fois Smile .

En te remerciant beaucoup pour le temps accordé je te transmet mes plus respectueuses salutations I love you

Lio sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par coquillage Lun 25 Mar 2019 - 11:40

Bonjour à tous Smile

Myopie du soi ?
Ne s’agit-il pas plutôt de la myopie du moi (égocentré) comparativement à l’acuité clairvoyante du Soi ?
La personnalité (spirituelle ou non) colore à sa convenance la réalité, là où le Soi (impersonnel) objectivement la rencontre, la perçoit, la reçoit. A cet instant, vibrent en une quasi synchronicité les sensorialité/sensibilité/intellect alignés sur une même fréquence.
Symboliquement et humainement parlant, la vision objective nécessite que la transparence soit entre l’observateur et la chose observée; et un recul suffisant…
Cependant, en état de méditation /contemplation peut se produire la fusion entre ces deux intervenants (observateur et chose observée). Ce processus semble linéaire, sur un plan plus ou moins élevé… Il n’existe plus là de dualité.

sunny
.

coquillage
Mithra

Rat
Messages : 42
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : rivage

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Professeur X Lun 25 Mar 2019 - 12:13

Danytiger a écrit:quand on parle de la CONSCIENCE, ce n'est pas de la subjectivité.

Hum , à mon esprit parler de " CONSCIENCE " est forcément subjectif , c'est quand on commence à parler de sa propre conscience que cela devient objectif , il y a monde entre les concepts et notre vécu personnel .

Pour en revenir sur tes réflexions sur cet aspect intellectuel de notre essence qu'on nomme "le mental " , je ne vois pas pourquoi cet aspect de notre être ne pourrais nous servir à l'éveil , et qu'il faudrait s'en " purifier" , pour moi chaque aspect de notre essence , l'intellect , le corps ou bien l'émotion sont des voies propices à l'éveil et correspondent à des écoles matérialisées au cours des siècles .

C'est étonnant comment certaines voies qui sont dans le dénie du " mental " peuvent être intellectuelle , les véritables voies vers l'éveil qui ne sont pas intellectuelles ne sont pas théoriques et aucuns écrits n’existe sur celle-ci , love .  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par skambah Lun 25 Mar 2019 - 12:58

La myopie du soi. C'est une nouvelle façon d'aborder le thème tant de fois dépeint de l'égo ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Lun 25 Mar 2019 - 19:27

Professeur X a écrit:
Danytiger a écrit:quand on parle de la CONSCIENCE, ce n'est pas de la subjectivité.

Hum , à mon esprit parler de " CONSCIENCE " est forcément subjectif , c'est quand on commence à parler de sa propre conscience que cela devient objectif , il y a monde entre les concepts et notre vécu personnel .

Pour en revenir sur tes réflexions sur cet aspect intellectuel de notre essence qu'on nomme "le mental " , je ne vois pas pourquoi cet aspect de notre être ne pourrais nous servir à l'éveil , et qu'il faudrait s'en " purifier" , pour moi chaque aspect de notre essence , l'intellect , le corps ou bien l'émotion sont des voies propices à l'éveil et correspondent à des écoles matérialisées au cours des siècles .

C'est étonnant comment certaines voies qui sont dans le dénie du " mental " peuvent être intellectuelle , les véritables voies vers l'éveil qui ne sont pas intellectuelles ne sont pas théoriques et aucuns écrits n’existe sur celle-ci ,  love .  love .




REPONSE A PROFESSEUR X; 25/03/2019 Jidekananda

Je demande aux lecteur de ne pas m'en tenir rigueur pour les fautes; j'utilise un clavier et un dictionnaire anglophone


Rebonsoir Professeur X

La CONSCIENCE dont le texte parle n'est pas la Conscience avec un petit "c" mais bien la CONSCIENCE UNIVERSELLE avec un grand "C". Vous etes fort persuade du fait que ce qui echappe a vos sens est forcement subjectif tout simplement parce que le phenomene depasse votre perception et les capacite d'interpretation de l'Intellectel. C'est justement pour cette raison que l'Humanite a creer Dieu.
Ce que vous etes en de me dire c'est que l'air qui existe dans l'espace est subjectif par contre l'air de vos poumon est objectif.
Si vous me dites que l'air contenu dans vos poumons est objectif alors je suis tente de vous demander pourquoi ? et je devine que la reponse sera proche du fait que vous sentez le mouvement cree par l'air dans vos poumons et vous pouvez moduler votre respiration.

A partir de la, je puis vous dire deux choses de facon breve qu'il s'agisse de la Consciencce ou autre chose, la subjectivite ou l'objectivite depend du champ de perception, elle depend aussi du degre d'experimentation que vous avez pu avoir avec le phenomene concerne. Si vous avez vecu une sortie hors du corps consciemment le phenomene devient objectif pour vous par contre quand vous dormez chaque nuit vous effectuez des sorties mais comme vous en avez pas conscience, il reste subjectif puisque cette sortie n'a pas ete experimentez a un niveau plus inferieur du mental.

Deuxiement, me referant toujours a l'air et pour repondre a votre deuxieme question, vous savez que si vous respirez un air polue, vous risquez de tomber malade a court terme. Aussi meme si vous respirez de l'air saint, vous produisez une quatite de radicaux libre dans votre organisme.
Ceux de quoi on se purifie, ce n'est pas les poumons mais plutot l'air avant qu'il n'y entre en quantite toxique (a court terme) ainsi que les radicaux libres produits. Pour repondre je clarifie en faisant une analogie. Vous ne vous purifiez pas du mental mais plutot des elements poluant qui sont les pensees naissante provenant de vibrations inferieures ainsi que l'amas de radicaux libres deja present et represente par l'EGO.

On ne purifie aucun corps mais les contenus des corps parce que les corps sonts des vehicules et les elements toxiques sont la pour ralentir le voyage.

Maintenant pour en venir au role du mental, il n'est ecrit nulle part dans le texte que le mental ne serait pas utile, je ne vois cela nul part par contre je dis que tant que vous etes centre sur le mental, vous etes toujours en preparation. Le danger et la nuance que je suis en train de vous dire c'est que si vous ne prenez pas garde, vous resterez pendant toute votre incarnation a ce niveau de preparation et c'est d'autant plus serieux que votre perception vous fait dire que la CONSCIENCE hors de votre propre consience est subjectivite. cela signifie simplement que votre mental est en bonne sante. malheureusement pour s'elever a certaine hauteur, le role du mental ne doit pas etre preponderant.

N'oublions pas que le mental est un vehicule, ce vehicule est concu pour une dimension bien particuliere. Le mental ne doit pas etre denie mais par contre, les passagers indesirables doivent etre refoule HORS de celui ci pour qu'il remplisse son role. Le passager, represente par le radicaux libres et qui se nomme ego est celui la meme a qui on a affaire. Comme je l'ai dit dans un texte precedant, son role n'a jamais ete de nous guider sur le sentier.

Concernant la toute derniere partie du texte, vous me donnez encore une occasion de clarifier, libre a vous de recevoir ce message au niveau du mental mais pendant que vous essayez de le comprendre au niveau du mental, les impressions provenant de ce message sont analysees a d'autres niveaux de votre propre etre.
Ne vous etes vous jamais demande pourquoi il n'ya pas une methode scientifique, specifique et garantie pour atteindre l'eveil ? c'est tout simplement parce que la mecanique qui sous tend l'eveil est non lineare.
Avez vous entendu parle du Satori ? Votre connaissance intellectuel ne vous aide qu'en tout qu'un champs d'entrainemeent a la Conceptualisation mais quand il s'agira de plonger dans cette piscine dont vous ne connaissez ni la longeur, ni la profondeur, vous n'aurez pas besoin de vos habits si vous voulez nager correctement.

Merci



Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Lun 25 Mar 2019 - 19:29

skambah a écrit:La myopie du soi. C'est une nouvelle façon d'aborder le thème tant de fois dépeint de l'égo ?


Bonsoir Skamba

Exactement mais avec certaines nuances

Merci

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Danytiger Lun 25 Mar 2019 - 19:45

coquillage a écrit:Bonjour à tous Smile

Myopie du soi ?
Ne s’agit-il pas plutôt de la myopie du moi (égocentré) comparativement à l’acuité clairvoyante du Soi ?
La personnalité (spirituelle ou non) colore à sa convenance la réalité, là où le Soi (impersonnel) objectivement la rencontre, la perçoit, la reçoit. A cet instant, vibrent en une quasi synchronicité les sensorialité/sensibilité/intellect alignés sur une même fréquence.
Symboliquement et humainement parlant, la vision objective nécessite que la transparence soit entre l’observateur et la chose observée; et un recul suffisant…
Cependant, en état de méditation /contemplation peut se produire la fusion entre ces deux intervenants (observateur et chose observée). Ce processus semble linéaire, sur un plan plus ou moins élevé… Il n’existe plus là de dualité.

sunny
.


Salut Coquille

Je te remercie d'etre la premiere personne a commenter sur le fond, je ne reagit pas a dessein parce ce que j'aimerait voir les probables reactions suscitees par le debat lance.

Merci beaucoup

Danytiger
Mithra

Singe
Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019

Localisation : Nigeria

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 19:49

Est-ce que quand on parle du Soi, croyant avoir dépassé le Moi, on ne parle pas du Soi-même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Totem Lun 25 Mar 2019 - 21:01

coquillage a écrit:
Cependant, en état de méditation /contemplation peut se produire la fusion entre ces deux intervenants (observateur et chose observée). Ce processus semble linéaire, sur un plan plus ou moins élevé… Il n’existe plus là de dualité.

sunny

Une petite parabole, extrait du Yoga de la Connaissance :

"Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un en haut, l’autre en bas. Celui qui est en haut est calme, silencieux, majestueux, immergé dans sa propre gloire ; celui qui est sur les branches inférieures mange tour à tour des fruits sucrés et des fruits amers, il saute de branche en branche, tantôt joyeux, et tantôt malheureux.

Au bout d’un certain temps, l’oiseau d’en bas mange un fruit particulièrement amer, et en éprouve une profonde déception. Son regard alors se porte vers le haut de l’arbre, où il voit l’oiseau au merveilleux plumage doré, qui ne mange aucun fruit, ni amer, ni sucré, qui n’est ni gai ni attristé, mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.

L’oiseau d’en bas envie cet état de paix, mais bientôt il l’oublie, et se remet à manger des fruits. Au bout de peu de temps, il trouve encore un fruit exceptionnellement amer, qui le rend malheureux. Il lève encore les yeux et il essaie de se rapprocher de l’autre oiseau.

De nouveau il oublie, et de nouveau il lève les yeux, et ainsi de suite, à mainte reprise, jusqu’à ce qu’il arrive tout près de l’oiseau magnifique. Il voit alors que les reflets du plumage doré jouent autour de son propre corps, il sent en soi comme une transformation, il lui semble qu’il fond et disparaît, il s’approche encore, tout ce qui l’entoure fond et disparaît aussi et finalement il comprend cette admirable métamorphose."

Il avait toujours été l'oiseau d'en haut mais il venait seulement de le découvrir.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Myopie du soi  Empty Re: Myopie du soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum