Symbolique alchimique (Fulcanelli)
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Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je suis en train de lire un livre très intéressant : Le mystère des cathédrales de Fulcanelli.
J'aimerais votre avis sur un passage concernant les médaillons de la Cathédrale de Notre Dame de Paris :
"Auprès du contrefort qui sépare le porche central du portail nord, le premier motif nous présente un cavalier désarçonné se cramponnant à la crinière d’un cheval fougueux (pl. XVIII).
Cette allégorie a trait à l’extraction des parties fixes,centrales et pures, par les volatiles ou éthérées dans la Dissolution philosophique. C’est proprement la rectification de l’esprit obtenu et la cohobation de cet esprit sur la matière grave.
Le coursier, symbole de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier indique la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend aussitôt ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.
L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine.
Pour y réussir, il faut employer beaucoup de patience et de persévérance et réitérer souvent l’affusion de l’eau sur la terre, de l’esprit sur le corps."
Comment interprétez-vous le passage en couleur ?
Bonjour,
Je suis en train de lire un livre très intéressant : Le mystère des cathédrales de Fulcanelli.
J'aimerais votre avis sur un passage concernant les médaillons de la Cathédrale de Notre Dame de Paris :
"Auprès du contrefort qui sépare le porche central du portail nord, le premier motif nous présente un cavalier désarçonné se cramponnant à la crinière d’un cheval fougueux (pl. XVIII).
Cette allégorie a trait à l’extraction des parties fixes,centrales et pures, par les volatiles ou éthérées dans la Dissolution philosophique. C’est proprement la rectification de l’esprit obtenu et la cohobation de cet esprit sur la matière grave.
Le coursier, symbole de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier indique la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend aussitôt ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.
L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine.
Pour y réussir, il faut employer beaucoup de patience et de persévérance et réitérer souvent l’affusion de l’eau sur la terre, de l’esprit sur le corps."
Comment interprétez-vous le passage en couleur ?
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Hakaan a écrit:Nikita a écrit:extraire quelques lignes isolées de son contexte, c'est a dire toute l'oeuvre de Fulcanelli, et la donner" a explication" me parait tout a fait incongru et difficilement digne d'un intérêt quelconque..
je pense qu'un livre de cet ampleur se lit en entier.
mais il faut peut être avoir une évolution spirituelle un peu poussée pour être amener a le comprendre , lire entre les lignes et en saisir le sens caché de façon personnelle et autonome.
personnellement je n'ai pas lu Fulcanelli, mais peut etre qu'un jour je m'y mettrais: chaque chose en son temps!
je sais qu'il y a ici un membre qui connait trés bien cet auteur, et qui l'a compris totalement, mais il n'a pas posté sur ce topique..
Bien j'ai envie de dire que outre cette éminente critique pour expliquer à quelqu'un qui l'a lu comment il faut aborder une oeuvre que tu n'as pas lu, un extrait n'est pas une décontextualisation, extrait veut dire que l'on "extrait", ce qui signifie que :
_ n'importe qui peut aller se renseigner en amont sur l'oeuvre et son contexte
_ que l'oeuvre est connue en entier par celui qui propose l'extrait
_ que quelqu'un d'autre l'a peut être lu comme tu dis toi même
_ que cela fait peut être référence à des notions communes
_ etc
Sinon c'est quoi ta solution, il faut copier les 150 pages du livre pour avoir le droit d'en parler ou ne jamais le faire ? je serais très curieux de la connaitre quitte à venir juste pour statuer sur l'intérêt d'un topic va falloir aller jusqu'au bout
non, j'avais juste souligné l'incohérence de disséquer ce genre de lecture..(trés spirituelle)
d'ailleurs mon messages a été suivie par celui d'ELea qui dit la meme chose.
si ç'était "martine a la plage", j'aurais compris le tutoriel, mais la..
la lectrice en quête de questionnement a apparemment trouvé son explication dans un "mais" donc tout est bien qui finit bien..
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Hum , avant on appelait la chimie "l'alchimie" de l'arabe "al chémia ", ces balbutiements de la compréhension de cette science nouvelle donna lieu à des textes qui furent interprétés par des mystiques de notre récente époque à la lumière de leur imagination débridée , la chimie elle ayant progressé s'est définitivement séparée de cette appellation d'origine , laissant " l'alchimie " à la tour de Babel et à sa subjective interprétation , love .
Professeur X- Soleil
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Date d'inscription : 12/05/2018
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Professeur X a écrit:Hum , avant on appelait la chimie "l'alchimie" de l'arabe "al chémia ", ces balbutiements de la compréhension de cette science nouvelle donna lieu à des textes qui furent interprétés par des mystiques de notre récente époque à la lumière de leur imagination débridée , la chimie elle ayant progressé s'est définitivement séparée de cette appellation d'origine , laissant " l'alchimie " à la tour de Babel et à sa subjective interprétation , love .
ce qui différencie la chimie de l'alchimie c'est essentiellement le AL
d'une subjectivité peut naître une objectivité nouvelle ... le plus important c'est de rester sujet et non objet
Miwae a écrit:
Oui, et ne pas trop attendre d'un livre, ils ne sont qu'une partie, ils permettent de s'interroger, de douter ou bien à l'inverse, d'appuyer, d'échanger justement avec les autres ce qui permets d'avancer, ce sont des supports et cela oui, en fonction de l'endroit où chacun se trouve, ce qui évolue constamment.
A tout cela inclure une pratique, du moins pour moi, c'est à ça que j'accorde le plus d'importance et à l'introspection.
Le chemin est un long chemin.
au cas où ceci n'aurait pas été bien compris:
"A chacun chacune sa propre Lecture "
la majuscule au mot Lecture précise qu'il s'agit d'une Lecture intérieure en écho à la lecture extérieure
une Lecture en fonction de notre Entendement, notre capacité de résonance avec ce qui s'offre au dehors ... fécondé par l'Oiseau et son Langage à l'Image de Marie qui est soit accompagnée d'un livre, d'une corbeille de linge à trier ou à laver, soit d'un fuseau ... et elle se trouve dans sa chambre, ou agenouillée ... dans son intériorité ....
Elea a écrit:autorisons-nous à inventer notre propre chemin au fil de l'intuition
ô combien oui!
et pour différencier les interprétations qui viennent du mental (qui sont plus une recherche d'identification avec ce que l'on pense être vrai) avec les Lectures nourries du Feu de l'Esprit Saint c'est pour moi, justement ce fil ... ce fil qui relie ... qui offre encore plus d'éclat à ce que l'on a déjà pu remonter de la Mine ... qui apporte aussi des lueurs nouvelles... comme si toutes ces pierres reconnaissaient une part d'elle même et cette reconnaissance réactive leur Sève, Fleur de Vie ... Il est alors une Chaleur en notre Coeur ... Mais long est le Chemin ... pour Devenir Vert puis Toute Lumière ... et Vérité ...
J'ai étudié il y a quelques temps ce livre de Fulcanelli, mais moi qui suis très sensible aux détails j'ai été déçue. Ce n'est pas parce que c'est Fulcanelli, ou un autre de grand renom qu'il faut baisser sa garde. Rigueur et vigilance sont nécessaires ... Je trouve que Fulcanelli à justement manquer de rigueur. Je vais m'expliquer dans un autre message.
Raphaela- Miranda
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Date d'inscription : 13/05/2018
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Je trouve que Fulcanelli à justement manquer de rigueur. Je vais m'expliquer dans un autre message.
salut..normal.."il" n'a jamais écrit de livre ....l'Adepte a laissé des feuilles de notes , qui ,apres son "départ", ont servi de
base pour "écrire" deux ouvrages ,sous la houlette d'un autre Alchimiste (Champagne) et de son "élève" (Canseliet)....Champagne a crée ce "mythe" de Fulcanelli (voir son écu ou il se designe lui même) ....a la sortie de ce livre ,il n'a pas été perçu comme un ouvrage prépondérant ,et Canseliet avait écrit sur la première édition (qui a été "oubliée" depuis) que l'Adepte était partit depuis longtemps déja .......(il parlait de celui qui avait été a l'origine de cet oeuvre).....lorsque j'ai eu des contacts avec lui,il m'a "avoué" qu'ensuite il ne pouvait plus faire machine arrière, pris qu'il était dans ce "mythe" et de l'"élève" .....d'ou le fait qu'il n'y a pas de vrais direction , ni de vrais "élévation" ,aucun de ces deux protagonistes (canseliet et champagne) n'ayant compris ce qu'est cette "Pierre"....j'ai schématisé et cela suffit ,pour moi.....L'Adepte était d'une autre trempe ..il n'aurait jamais écrit .....car c'est personnel , c'est une "quette" qui est réelle,n'en déplaise a ses détracteurs , et qui se protège d'elle même ...car cette "matière",même la Nature ne peux la créer..de part sa constitution....les trois protagonistes de cette histoire , non aucune réalité concrète , que des "panneaux" pour montrer les directions....un Adepte a écrit /.; ils ont entendus sonner l'heure mais ne la connaisse pas ....la Pierre EST un "condensateur " d'énergies Universelles , qui agit comme un aimant ..;elle "pompe" cette énergie pour la cristalliser dans SON corps ...elle se régénère ..;et ,en la multipliant plus qu'il est souhaitable ,peux devenir un "générateur d'énergies " .....elle a été déposée ,en plaques , dans l'Arche d'alliance ...et rayonne toujours ..cela suffit....
salut..normal.."il" n'a jamais écrit de livre ....l'Adepte a laissé des feuilles de notes , qui ,apres son "départ", ont servi de
base pour "écrire" deux ouvrages ,sous la houlette d'un autre Alchimiste (Champagne) et de son "élève" (Canseliet)....Champagne a crée ce "mythe" de Fulcanelli (voir son écu ou il se designe lui même) ....a la sortie de ce livre ,il n'a pas été perçu comme un ouvrage prépondérant ,et Canseliet avait écrit sur la première édition (qui a été "oubliée" depuis) que l'Adepte était partit depuis longtemps déja .......(il parlait de celui qui avait été a l'origine de cet oeuvre).....lorsque j'ai eu des contacts avec lui,il m'a "avoué" qu'ensuite il ne pouvait plus faire machine arrière, pris qu'il était dans ce "mythe" et de l'"élève" .....d'ou le fait qu'il n'y a pas de vrais direction , ni de vrais "élévation" ,aucun de ces deux protagonistes (canseliet et champagne) n'ayant compris ce qu'est cette "Pierre"....j'ai schématisé et cela suffit ,pour moi.....L'Adepte était d'une autre trempe ..il n'aurait jamais écrit .....car c'est personnel , c'est une "quette" qui est réelle,n'en déplaise a ses détracteurs , et qui se protège d'elle même ...car cette "matière",même la Nature ne peux la créer..de part sa constitution....les trois protagonistes de cette histoire , non aucune réalité concrète , que des "panneaux" pour montrer les directions....un Adepte a écrit /.; ils ont entendus sonner l'heure mais ne la connaisse pas ....la Pierre EST un "condensateur " d'énergies Universelles , qui agit comme un aimant ..;elle "pompe" cette énergie pour la cristalliser dans SON corps ...elle se régénère ..;et ,en la multipliant plus qu'il est souhaitable ,peux devenir un "générateur d'énergies " .....elle a été déposée ,en plaques , dans l'Arche d'alliance ...et rayonne toujours ..cela suffit....
mikael- Vesta
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Localisation : gironde
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
(suite à mon message précédent) je vais prendre l'exemple de départ de ce sujet, le cavalier qui chute
regardons déjà où il se trouve
Portail Royal, à gauche
Fulcanelli fait une lecture horizontale , tout ce qui est en haut en premier puis tout ce qui est en bas, sans aucune reliance
Il ne tient pas compte du fameux "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ..." d'Hermès lié au langage des oiseaux
Il y a pourtant un fil entre
pour preuve la Rosace , puisqu'on retrouve ces couples reliés par le même rayon ...
Un Fil à faire vibrer, onduler ... à notre oreille pour pouvoir Rayonner ...
Fulcanelli évoque ces vitraux quand il parle des couleurs perdues des sculptures.
A propos du cavalier qui chute, il écrit
sauf que si on regarde la Rosace qui était identique à l'époque de Fulcanelli on a
Celui qui a écrit semble ne pas s'être déplacé pour vérifier
ce médaillon ferait partie des éléments qui ont été restaurés vers le XVI d'après ce site
http://cathedrale.gothique.free.fr/Notre-Dame_de_paris.htm
Sur ce site on y trouve une rosace reconstituée. Il y a une erreur d'emplacement du cavalier nouveau, mais cela permet de voir la forme de l'ancienne.
qui ressemble beaucoup à ce qu'on trouve par exemple au pied du Christ en trumeau à Metz
(pour beaucoup, cela représente l'orgueil à côté de la peur, ce qui sonne plus juste vu ce qu'il y a d'autre au pied du Christ)
Je ne sais pas qui a restauré mais il y a des détails enrichissant dans la Lecture de ce cavalier. Avant d'en citer un, je souhaite attirer votre attention sur l'oiseau.
Dans le livre il est écrit que c'est un corbeau, personnellement je ne vois pas d'oiseau noir
C'est plus une colombe prête à s'envoler ...
Tous ces rayons me font penser à
Je vous offre en partage quelques images qui peuvent Nourrir la quête de sens concernant le cavalier et son cheval, qui tour à tour se retrouvent au dessus puis au dessous
avez vous remarqué ce détail
un geste présent dans le vitrail
je vous laisse Creuser et Ecouter l'Oiseau
regardons déjà où il se trouve
Portail Royal, à gauche
Fulcanelli fait une lecture horizontale , tout ce qui est en haut en premier puis tout ce qui est en bas, sans aucune reliance
Il ne tient pas compte du fameux "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ..." d'Hermès lié au langage des oiseaux
Il y a pourtant un fil entre
pour preuve la Rosace , puisqu'on retrouve ces couples reliés par le même rayon ...
Un Fil à faire vibrer, onduler ... à notre oreille pour pouvoir Rayonner ...
Fulcanelli évoque ces vitraux quand il parle des couleurs perdues des sculptures.
A propos du cavalier qui chute, il écrit
Fulcanelli a écrit:Guillaume de Paris, dont nous devons bénir la perspicacité, sut prévoir le préjudice considérable que le temps porterait à son oeuvre. En maître avisé, il fit reproduire minutieusement les motifs des médaillons sur les vitraux de la rose centrale. Le verre vient ainsi compléter la pierre et, grâce au secours de la matière fragile, l’ésotérisme reconquiert sa pureté primitive.
On découvrira là l’intelligence des points douteux de la statuaire. Le vitrail, par exemple, dans l’allégorie de la Cohobation (premier médaillon), nous présente, non un vulgaire cavalier, mais un prince couronné d’or, à veste blanche et bas rouges
sauf que si on regarde la Rosace qui était identique à l'époque de Fulcanelli on a
Celui qui a écrit semble ne pas s'être déplacé pour vérifier
ce médaillon ferait partie des éléments qui ont été restaurés vers le XVI d'après ce site
http://cathedrale.gothique.free.fr/Notre-Dame_de_paris.htm
Sur ce site on y trouve une rosace reconstituée. Il y a une erreur d'emplacement du cavalier nouveau, mais cela permet de voir la forme de l'ancienne.
qui ressemble beaucoup à ce qu'on trouve par exemple au pied du Christ en trumeau à Metz
(pour beaucoup, cela représente l'orgueil à côté de la peur, ce qui sonne plus juste vu ce qu'il y a d'autre au pied du Christ)
Je ne sais pas qui a restauré mais il y a des détails enrichissant dans la Lecture de ce cavalier. Avant d'en citer un, je souhaite attirer votre attention sur l'oiseau.
Dans le livre il est écrit que c'est un corbeau, personnellement je ne vois pas d'oiseau noir
C'est plus une colombe prête à s'envoler ...
Tous ces rayons me font penser à
Je vous offre en partage quelques images qui peuvent Nourrir la quête de sens concernant le cavalier et son cheval, qui tour à tour se retrouvent au dessus puis au dessous
avez vous remarqué ce détail
un geste présent dans le vitrail
je vous laisse Creuser et Ecouter l'Oiseau
Raphaela- Miranda
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Localisation : Marne
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
mikael a écrit: Je trouve que Fulcanelli à justement manquer de rigueur. Je vais m'expliquer dans un autre message.
salut..normal.."il" n'a jamais écrit de livre ....l'Adepte a laissé des feuilles de notes , qui ,apres son "départ", ont servi de
base pour "écrire" deux ouvrages ,sous la houlette d'un autre Alchimiste (Champagne) et de son "élève" (Canseliet)....Champagne a crée ce "mythe" de Fulcanelli (voir son écu ou il se designe lui même) ....a la sortie de ce livre ,il n'a pas été perçu comme un ouvrage prépondérant ,et Canseliet avait écrit sur la première édition (qui a été "oubliée" depuis) que l'Adepte était partit depuis longtemps déja .......(il parlait de celui qui avait été a l'origine de cet oeuvre).....lorsque j'ai eu des contacts avec lui,il m'a "avoué" qu'ensuite il ne pouvait plus faire machine arrière, pris qu'il était dans ce "mythe" et de l'"élève" .....d'ou le fait qu'il n'y a pas de vrais direction , ni de vrais "élévation" ,aucun de ces deux protagonistes (canseliet et champagne) n'ayant compris ce qu'est cette "Pierre"....j'ai schématisé et cela suffit ,pour moi.....L'Adepte était d'une autre trempe ..il n'aurait jamais écrit .....car c'est personnel , c'est une "quette" qui est réelle,n'en déplaise a ses détracteurs , et qui se protège d'elle même ...car cette "matière",même la Nature ne peux la créer..de part sa constitution....les trois protagonistes de cette histoire , non aucune réalité concrète , que des "panneaux" pour montrer les directions....un Adepte a écrit /.; ils ont entendus sonner l'heure mais ne la connaisse pas ....la Pierre EST un "condensateur " d'énergies Universelles , qui agit comme un aimant ..;elle "pompe" cette énergie pour la cristalliser dans SON corps ...elle se régénère ..;et ,en la multipliant plus qu'il est souhaitable ,peux devenir un "générateur d'énergies " .....elle a été déposée ,en plaques , dans l'Arche d'alliance ...et rayonne toujours ..cela suffit....
Merci!
Raphaela- Miranda
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Raphaela a écrit:(suite à mon message précédent) je vais prendre l'exemple de départ de ce sujet, le cavalier qui chute
regardons déjà où il se trouve
Portail Royal, à gauche
Fulcanelli fait une lecture horizontale , tout ce qui est en haut en premier puis tout ce qui est en bas, sans aucune reliance
Il ne tient pas compte du fameux "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ..." d'Hermès lié au langage des oiseaux
Il y a pourtant un fil entre
pour preuve la Rosace , puisqu'on retrouve ces couples reliés par le même rayon ...
Un Fil à faire vibrer, onduler ... à notre oreille pour pouvoir Rayonner ...
Fulcanelli évoque ces vitraux quand il parle des couleurs perdues des sculptures.
A propos du cavalier qui chute, il écritFulcanelli a écrit:Guillaume de Paris, dont nous devons bénir la perspicacité, sut prévoir le préjudice considérable que le temps porterait à son oeuvre. En maître avisé, il fit reproduire minutieusement les motifs des médaillons sur les vitraux de la rose centrale. Le verre vient ainsi compléter la pierre et, grâce au secours de la matière fragile, l’ésotérisme reconquiert sa pureté primitive.
On découvrira là l’intelligence des points douteux de la statuaire. Le vitrail, par exemple, dans l’allégorie de la Cohobation (premier médaillon), nous présente, non un vulgaire cavalier, mais un prince couronné d’or, à veste blanche et bas rouges
sauf que si on regarde la Rosace qui était identique à l'époque de Fulcanelli on a
Celui qui a écrit semble ne pas s'être déplacé pour vérifier
ce médaillon ferait partie des éléments qui ont été restaurés vers le XVI d'après ce site
http://cathedrale.gothique.free.fr/Notre-Dame_de_paris.htm
Sur ce site on y trouve une rosace reconstituée. Il y a une erreur d'emplacement du cavalier nouveau, mais cela permet de voir la forme de l'ancienne.
qui ressemble beaucoup à ce qu'on trouve par exemple au pied du Christ en trumeau à Metz
(pour beaucoup, cela représente l'orgueil à côté de la peur, ce qui sonne plus juste vu ce qu'il y a d'autre au pied du Christ)
Je ne sais pas qui a restauré mais il y a des détails enrichissant dans la Lecture de ce cavalier. Avant d'en citer un, je souhaite attirer votre attention sur l'oiseau.
Dans le livre il est écrit que c'est un corbeau, personnellement je ne vois pas d'oiseau noir
C'est plus une colombe prête à s'envoler ...
Tous ces rayons me font penser à
Je vous offre en partage quelques images qui peuvent Nourrir la quête de sens concernant le cavalier et son cheval, qui tour à tour se retrouvent au dessus puis au dessous
avez vous remarqué ce détail
un geste présent dans le vitrail
je vous laisse Creuser et Ecouter l'Oiseau
(Je regrettais presque d'avoir ouvert le topic au vu de certains commentaires ...)
Effectivement il est bon de creuser, tu as pris le temps de poster les images afin que l'on puisse voir tout cela
J'ai des photos dans mon PC de la Cathédrale, mais je n'ai pas eu le temps encore de les ressortir.
Merci @mikael également, parce que oui, l'auteur du livre n'est pas Fulcanelli lui-même mais bien Canseliet, par contre je ne savais pas pour Champagne.
Des détails qui ont toute leur importance, je me demande même si je ne devrais pas renommer le topic du coup et préciser "Fulcanelli d'après Canseliet)
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Elea a écrit:Miwae a écrit:
ne pas trop attendre d'un livre
Oui, néanmoins si le livre fait partie de ta recherche intérieure, il œuvrera en toi même si ton intellect ne saisit pas tout, surtout ici il est question de symboles donc leurs enseignements parlent directement à l'inconscient et à l'esprit. Pour la pratique, n'essayons pas de coller trait pour trait à la théorie et autorisons-nous à inventer notre propre chemin au fil de l'intuition
Très juste ce que tu dis, autant pour la lecture que pour la pratique.
Après j'ai ce défaut de vouloir trop comprendre parfois ...
Par contre ma pratique quotidienne n'a aucun rapport avec le livre
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
mikael a écrit: Je trouve que Fulcanelli à justement manquer de rigueur. Je vais m'expliquer dans un autre message.
salut..normal.."il" n'a jamais écrit de livre ....l'Adepte a laissé des feuilles de notes , qui ,apres son "départ", ont servi de
base pour "écrire" deux ouvrages ,sous la houlette d'un autre Alchimiste (Champagne) et de son "élève" (Canseliet)....Champagne a crée ce "mythe" de Fulcanelli (voir son écu ou il se designe lui même) ....a la sortie de ce livre ,il n'a pas été perçu comme un ouvrage prépondérant ,et Canseliet avait écrit sur la première édition (qui a été "oubliée" depuis) que l'Adepte était partit depuis longtemps déja .......(il parlait de celui qui avait été a l'origine de cet oeuvre).....lorsque j'ai eu des contacts avec lui,il m'a "avoué" qu'ensuite il ne pouvait plus faire machine arrière, pris qu'il était dans ce "mythe" et de l'"élève" .....d'ou le fait qu'il n'y a pas de vrais direction , ni de vrais "élévation" ,aucun de ces deux protagonistes (canseliet et champagne) n'ayant compris ce qu'est cette "Pierre"....j'ai schématisé et cela suffit ,pour moi.....L'Adepte était d'une autre trempe ..il n'aurait jamais écrit .....car c'est personnel , c'est une "quette" qui est réelle,n'en déplaise a ses détracteurs , et qui se protège d'elle même ...car cette "matière",même la Nature ne peux la créer..de part sa constitution....les trois protagonistes de cette histoire , non aucune réalité concrète , que des "panneaux" pour montrer les directions....un Adepte a écrit /.; ils ont entendus sonner l'heure mais ne la connaisse pas ....la Pierre EST un "condensateur " d'énergies Universelles , qui agit comme un aimant ..;elle "pompe" cette énergie pour la cristalliser dans SON corps ...elle se régénère ..;et ,en la multipliant plus qu'il est souhaitable ,peux devenir un "générateur d'énergies " .....elle a été déposée ,en plaques , dans l'Arche d'alliance ...et rayonne toujours ..cela suffit....
Bingo ! Le loup est sorti du bois.
(Vous ne pouvez pas comprendre l'expression, c'est entre Mikael et moi). ^^
Pour ca aussi que je n'intervenais plus, j'attendais l'intervention de Mikael, qui a connu Eugène Canseliet et l'a rencontré 3 fois, je crois.
Il y a un/des alchimistes planqués sur le forum, je les reconnais de suite. ^^
On devrait inviter Henri aussi, il serait plus respecté ici que sur les forums d'alchimie où c'est parfois la foire d'empoigne...
Ptah- Makemake
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Merci à Raphaela et Miwae et aux autres, supers interventions.
J'écris d'un téléphone et ne peux donc pas faire de développement.
@Miwae,
Je ne crois pas qu'il faille se soucier des imprécisions écrites sur ce topic, car c'est la même chose sur les autres fils, de toute facon.
J'écris d'un téléphone et ne peux donc pas faire de développement.
@Miwae,
Je ne crois pas qu'il faille se soucier des imprécisions écrites sur ce topic, car c'est la même chose sur les autres fils, de toute facon.
Ptah- Makemake
-
Messages : 1783
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Localisation : Temple intérieur
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Miwae a écrit:
(Je regrettais presque d'avoir ouvert le topic au vu de certains commentaires ...)
chacun exprime son point de vue, + ou - maladroitement c'est tout ...
et puis c'est aussi des occasions pour s'écouter ... pour voir si on a réagi ou agi ... ou si le calme nous habite ...
C'est aussi ce qu'exprime la sculpture... Le cavalier n'exténue pas le cheval tout de suite, il faut du temps et de la persévérance....
Ce qui importe c'est de prendre conscience de ce qui c'est joué en nous, puis de ce qui se joue en nous, puis quand la sérénité règne ... avoir conscience de ce qui se joue en l'autre pour pouvoir offrir un agir ... qui vient Nourrir l'autre ...
Raphaela- Miranda
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Tu as très bien fait d'ouvrir ce topic, Miwae
Il est très riche et instructif
Merci à tous qui écrivez ici ...
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
salut...on peux ,bien sur avoir une lecture Alchimique , de nombre de sculptures sur les lieux "d'Esprit" ,(ou il règne!!) ...comme les Hiéroglyphes ,
elles représentaient des idées , des "visions" sur un mythe ou un message a faire passer...OU PAS ......Pour ce qui est de cette rosace , de ce "cheval".il est (peux être) la représentation de la "matière" , car il possède les QUATRES éléments (pattes)...il RUE..donc DEUX éléments sont HORS du "corps , et là ,seulement ,le "volatil" peux se "séparer" VIOLEMMENT du corps , et y revenir 7 fois (en fait) ...car la crinière de ce "cheval" est en l'AIR....
Pour en revenir a la table d'émeraude (d'ou qu'elle puisse venir) je vous certifie qu'elle est le résumé JUSTE de l'oeuvre..ni plus ni moins ....tout est résumé (presque ).;
elles représentaient des idées , des "visions" sur un mythe ou un message a faire passer...OU PAS ......Pour ce qui est de cette rosace , de ce "cheval".il est (peux être) la représentation de la "matière" , car il possède les QUATRES éléments (pattes)...il RUE..donc DEUX éléments sont HORS du "corps , et là ,seulement ,le "volatil" peux se "séparer" VIOLEMMENT du corps , et y revenir 7 fois (en fait) ...car la crinière de ce "cheval" est en l'AIR....
Pour en revenir a la table d'émeraude (d'ou qu'elle puisse venir) je vous certifie qu'elle est le résumé JUSTE de l'oeuvre..ni plus ni moins ....tout est résumé (presque ).;
mikael- Vesta
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
re..je parle bien sur d'un travail OPERATIF et non SPECULATIF...on peux le transposer "mystiquement", moi non !!!!! les deux existent , mais l'opératif,en la matière ,n'est en rien un chemin obligatoire ,il nous "appelle" ou pas....la plus par du temps c'est de l'"Hebreux" !!! ...sans une "âme" charitable ou une "aide" , ce sont les "travaux d'Hercule" , donc echec....et poutant un enfant peux le comprendre et le faire ...car plus c'est simple,plus vous suivez la Nature,plus vous etes vrais..et devenez un "CALICE"...un "VASE"...Akenaton et Nefertiti se "nourrissent " aux rayons Solaires , en remplissant leurs VASES ....a comprendre..
mikael- Vesta
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Raphalla a écrit:ce qui différencie la chimie de l'alchimie c'est essentiellement le AL
Hum , je n'ai pas l'impression d'être d'accord avec ça , la Chimie est une science objective qui n'a rien à voir avec " l'alchimie " qui dépend de la libre interprétation symbolique de chacun , c'est comme si on comparait numérologie et mathématiques , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Raphaela a écrit:Miwae a écrit:
(Je regrettais presque d'avoir ouvert le topic au vu de certains commentaires ...)
chacun exprime son point de vue, + ou - maladroitement c'est tout ...
et puis c'est aussi des occasions pour s'écouter ... pour voir si on a réagi ou agi ... ou si le calme nous habite ...
C'est aussi ce qu'exprime la sculpture... Le cavalier n'exténue pas le cheval tout de suite, il faut du temps et de la persévérance....
Ce qui importe c'est de prendre conscience de ce qui c'est joué en nous, puis de ce qui se joue en nous, puis quand la sérénité règne ... avoir conscience de ce qui se joue en l'autre pour pouvoir offrir un agir ... qui vient Nourrir l'autre ...
Je n'aurais pas mieux dis
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
Ptah a écrit:Merci à Raphaela et Miwae et aux autres, supers interventions.
J'écris d'un téléphone et ne peux donc pas faire de développement.
@Miwae,
Je ne crois pas qu'il faille se soucier des imprécisions écrites sur ce topic, car c'est la même chose sur les autres fils, de toute facon.
On reste patient alors ^^
Parce que je sens que tu vas avoir des choses à dire.
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
mikael a écrit:salut...on peux ,bien sur avoir une lecture Alchimique , de nombre de sculptures sur les lieux "d'Esprit" ,(ou il règne!!) ...comme les Hiéroglyphes ,
elles représentaient des idées , des "visions" sur un mythe ou un message a faire passer...OU PAS ......Pour ce qui est de cette rosace , de ce "cheval".il est (peux être) la représentation de la "matière" , car il possède les QUATRES éléments (pattes)...il RUE..donc DEUX éléments sont HORS du "corps , et là ,seulement ,le "volatil" peux se "séparer" VIOLEMMENT du corps , et y revenir 7 fois (en fait) ...car la crinière de ce "cheval" est en l'AIR....
Pour en revenir a la table d'émeraude (d'ou qu'elle puisse venir) je vous certifie qu'elle est le résumé JUSTE de l'oeuvre..ni plus ni moins ....tout est résumé (presque ).;
J'ai vu qu'il existait plusieurs versions de traduction, un topic a été ouvert sur la table d'émeraude, je poste le lien pour ceux qui voudraient aller jeter un oeil du coup :
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t144-table-d-emeraude-hermes-trismegiste?highlight=table
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
"Peu d’alchimistes consentent à admettre la possibilité de deux voies, l’une courte et facile, nommée voie sèche, l’autre plus longue et plus ingrate, dite voie humide.
Cela peut tenir à ce fait que beaucoup d’auteurs traitent exclusivement du procédé le plus long, soit parce qu’ils ignorent l’autre, soit parce qu’ils préfèrent garder le silence plutôt qu’en enseigner les principes.
Pernety refuse de croire à cette duplicité de moyens, tandis que Huginus à Barma affirme, au contraire, que les maîtres anciens, les Geber, les Lulle, les Paracelse, avaient chacun un procédé qui leur était propre.
Chimiquement, rien ne s’oppose à ce qu’une méthode,employant la voie humide, ne puisse être remplacée par une autre utilisant des réactions sèches pour aboutir au même résultat.
Hermétiquement, l'emblème qui nous occupe en est une preuve.
Nous en trouvons une seconde dans l’Encyclopédie du XVIIIè siècle, où l’on assure que le Grand Œuvre peut s’accomplir par deux voies, l’une dite voie humide, plus longue mais plus en honneur, et l’autre, voie sèche, beaucoup moins appréciée. Dans celle-ci, il faut « cuire le Sel céleste, qui est le mercure des Philosophes, avec un corps métallique terrestre, dans un creuset et à feu nu, pendant quatre jours ».
Dans la seconde partie d’un ouvrage attribué à Basile Valentin, mais qui serait plutôt l’oeuvre de Senior Zadith, l’auteur paraît envisager la voie sèche, lorsqu’il écrit que « pour parvenir à cet Art, il n’est requis grand travail n'y peine, et les despens sont petits, les instruments de peu de valeur. Car cet Art peut estre appris en moins de douze heures, et de l’espace de huit jours mené à perfection, quand il y a en soy son propre principe ».
Philalèthe, au chapitre XIX de l’Introitus, dit, après avoir parlé de la voie longue, qu’il assure ennuyeuse et bonne seulement pour les personnes riches : « Mais, par notre voie, il ne faut pas plus d’une semaine ; Dieu a réservé cette voie rare et facile pour les pauvres méprisés et ses saints couverts d’abjections. »
Au surplus, dans ses Remarques sur ce chapitre, Lenglet-Dufresnoy pense que « cette voie se fait par le double mercure philosophique. Par là, ajoute-t-il, l'Œuvre s’accomplit en huit jours, au lieu qu’il faut près de dix-huit mois pour la première voye ».
Cette voie abrégée, mais couverte d’un voile épais, a été nommée par les Sages le Régime de Saturne.
La cuisson de l'Œuvre, au lieu de nécessiter l’emploi d’un vase de verre, ne réclame que le secours d’un simple creuset.
« Je brouilleray ton corps dans un vase de terre où je l’enseveliray », écrit un auteur célèbre, lequel dit encore plus loin : « Fais un feu dans ton verre, c’est-à-dire dans la terre qui le tient enfermé. Cette briefve méthode, dont nous t’avons libéralement instruit, me semble la plus courte voie et la vraye sublimation philosophique pour parvenir à la perfection de ce grave labeur. »
C’est ainsi qu’on pourrait expliquer cette maxime fondamentale de la Science :un seul vaisseau, une seule matière, un seul fourneau.
Cyliani dans la Préfac de son livre, relate les deux procédés en ces termes : « Je crois prévenir ici de ne jamais oublier qu’il ne faut que deux matières de même origine, l’une volatile, l’autre fixe ; qu’il y a deux voies, la voie sèche et la voie humide. Je suiscette dernière, de préférence, par devoir, quoique la première me soit très familière : elle se fait avec une matière unique. »
Henri de Linthaut apporte également un témoignage favorable à la voie sèche lorsqu’il écrit : "Ce secret icy surpasse tous les secrets du monde, car vous pouvés en peu delaquelle voyés Isaac Hollandois qui en parle amplement.» Notre auteur, malheureusement n’est pas plus prolixe que ses confrères.
« Quand je pense, écrit Henckel, que l’artiste Elias, cité par Helvétius, prétend que la préparation de la pierre philosophale se commence et s’achève en quatre jours de temps, et qu’il a montré en effet cette pierre encore adhérente aux tessons du creuset il me semble qu’il ne serait pas si absurde de mettre en question si ce que les alchymistes appellent des grands mois ne serait pas autant de jours, ce qui serait un espace de temps très borné ; et s’il n’y aurait pas une méthode dans laquelle toute l’opération ne consiste qu’à tenir longtemps les matières dans le plus grand degré de fluidité, ce qu’on obtiendrait par un feu violent,entretenu par l’action des soufflets ; mais cette méthode ne peut pas s’exécuter dans tous les laboratoires, et peut-être même tout le monde ne la trouvait-il pas praticable. »
Cela peut tenir à ce fait que beaucoup d’auteurs traitent exclusivement du procédé le plus long, soit parce qu’ils ignorent l’autre, soit parce qu’ils préfèrent garder le silence plutôt qu’en enseigner les principes.
Pernety refuse de croire à cette duplicité de moyens, tandis que Huginus à Barma affirme, au contraire, que les maîtres anciens, les Geber, les Lulle, les Paracelse, avaient chacun un procédé qui leur était propre.
Chimiquement, rien ne s’oppose à ce qu’une méthode,employant la voie humide, ne puisse être remplacée par une autre utilisant des réactions sèches pour aboutir au même résultat.
Hermétiquement, l'emblème qui nous occupe en est une preuve.
Nous en trouvons une seconde dans l’Encyclopédie du XVIIIè siècle, où l’on assure que le Grand Œuvre peut s’accomplir par deux voies, l’une dite voie humide, plus longue mais plus en honneur, et l’autre, voie sèche, beaucoup moins appréciée. Dans celle-ci, il faut « cuire le Sel céleste, qui est le mercure des Philosophes, avec un corps métallique terrestre, dans un creuset et à feu nu, pendant quatre jours ».
Dans la seconde partie d’un ouvrage attribué à Basile Valentin, mais qui serait plutôt l’oeuvre de Senior Zadith, l’auteur paraît envisager la voie sèche, lorsqu’il écrit que « pour parvenir à cet Art, il n’est requis grand travail n'y peine, et les despens sont petits, les instruments de peu de valeur. Car cet Art peut estre appris en moins de douze heures, et de l’espace de huit jours mené à perfection, quand il y a en soy son propre principe ».
Philalèthe, au chapitre XIX de l’Introitus, dit, après avoir parlé de la voie longue, qu’il assure ennuyeuse et bonne seulement pour les personnes riches : « Mais, par notre voie, il ne faut pas plus d’une semaine ; Dieu a réservé cette voie rare et facile pour les pauvres méprisés et ses saints couverts d’abjections. »
Au surplus, dans ses Remarques sur ce chapitre, Lenglet-Dufresnoy pense que « cette voie se fait par le double mercure philosophique. Par là, ajoute-t-il, l'Œuvre s’accomplit en huit jours, au lieu qu’il faut près de dix-huit mois pour la première voye ».
Cette voie abrégée, mais couverte d’un voile épais, a été nommée par les Sages le Régime de Saturne.
La cuisson de l'Œuvre, au lieu de nécessiter l’emploi d’un vase de verre, ne réclame que le secours d’un simple creuset.
« Je brouilleray ton corps dans un vase de terre où je l’enseveliray », écrit un auteur célèbre, lequel dit encore plus loin : « Fais un feu dans ton verre, c’est-à-dire dans la terre qui le tient enfermé. Cette briefve méthode, dont nous t’avons libéralement instruit, me semble la plus courte voie et la vraye sublimation philosophique pour parvenir à la perfection de ce grave labeur. »
C’est ainsi qu’on pourrait expliquer cette maxime fondamentale de la Science :un seul vaisseau, une seule matière, un seul fourneau.
Cyliani dans la Préfac de son livre, relate les deux procédés en ces termes : « Je crois prévenir ici de ne jamais oublier qu’il ne faut que deux matières de même origine, l’une volatile, l’autre fixe ; qu’il y a deux voies, la voie sèche et la voie humide. Je suiscette dernière, de préférence, par devoir, quoique la première me soit très familière : elle se fait avec une matière unique. »
Henri de Linthaut apporte également un témoignage favorable à la voie sèche lorsqu’il écrit : "Ce secret icy surpasse tous les secrets du monde, car vous pouvés en peu delaquelle voyés Isaac Hollandois qui en parle amplement.» Notre auteur, malheureusement n’est pas plus prolixe que ses confrères.
« Quand je pense, écrit Henckel, que l’artiste Elias, cité par Helvétius, prétend que la préparation de la pierre philosophale se commence et s’achève en quatre jours de temps, et qu’il a montré en effet cette pierre encore adhérente aux tessons du creuset il me semble qu’il ne serait pas si absurde de mettre en question si ce que les alchymistes appellent des grands mois ne serait pas autant de jours, ce qui serait un espace de temps très borné ; et s’il n’y aurait pas une méthode dans laquelle toute l’opération ne consiste qu’à tenir longtemps les matières dans le plus grand degré de fluidité, ce qu’on obtiendrait par un feu violent,entretenu par l’action des soufflets ; mais cette méthode ne peut pas s’exécuter dans tous les laboratoires, et peut-être même tout le monde ne la trouvait-il pas praticable. »
Invité- Invité
Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
"Cyliani dans la Préfac de son livre, relate les deux procédés en ces termes : « Je crois prévenir ici de ne jamais oublier qu’il ne faut que deux matières de même origine, l’une volatile, l’autre fixe ; qu’il y a deux voies, la voie sèche et la voie humide. Je suis cette dernière, de préférence, par devoir, quoique la première me soit très familière : elle se fait avec une matière unique. »"
Je me demande en quoi l'utilisation de la voix sèche serait faillir à son " devoir"?
Une matière unique, cela sous entend que le couple volatil-fixe n'est pas nécessaire? Qu'au préalable l'unité soit nécessaire à la voix sèche? Je me suis souvent questionnée sur l'emploi du mot unique dans la description de Jésus comme étant le fils unique de son Père. Cela renvoie à sa rareté, son caractère unique, mais cela pourrait renvoyer également à son unité, la caractéristique de ce qui est unifié, ce qu'aurait pu dénaturer la traduction.
Toujours est-il que celui-ci nous conseillait de suivre le chemin étroit et non le plus large. Par étroitesse entend-il la voie la plus difficile et longue? Ou la plus rare?
Je me demande en quoi l'utilisation de la voix sèche serait faillir à son " devoir"?
Une matière unique, cela sous entend que le couple volatil-fixe n'est pas nécessaire? Qu'au préalable l'unité soit nécessaire à la voix sèche? Je me suis souvent questionnée sur l'emploi du mot unique dans la description de Jésus comme étant le fils unique de son Père. Cela renvoie à sa rareté, son caractère unique, mais cela pourrait renvoyer également à son unité, la caractéristique de ce qui est unifié, ce qu'aurait pu dénaturer la traduction.
Toujours est-il que celui-ci nous conseillait de suivre le chemin étroit et non le plus large. Par étroitesse entend-il la voie la plus difficile et longue? Ou la plus rare?
Elea- Mimas
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Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)
salut...C.I; a raison ,quoiqu'un peux "envieux".. ...il a raison sur les deux points de sa préface ...
Je crois prévenir ici de ne jamais oublier qu’il ne faut que deux matières de même origine, l’une volatile, l’autre fixe ; qu’il y a deux voies, la voie sèche et la voie humide. Je suis cette dernière, de préférence, par devoir, quoique la première me soit très familière : elle se fait avec une matière unique. »"
mais il ne dit pas que c'est la même "matière" de départ...sauf pour la "fixation"....car pour "solve" c'est la même ...une voie ,un vase un feu....solve est dissoudre ,ce qui permet la destruction du "soufre" puant qui recouvre cette "matière"..et qui ne peux se faire que par "l'eau".....;puis ,là ou cela se complique , est que pour "fixer" ,il y a DEUX POSSIBILITÉ ...c'est cela, les deux voies ....le "feu" est différent....en fait 7 jours (avec les multiplications )sont nécessaire....maintenant a chacun ses certitudes ..moi elles sont dus aux réalisations...
Je crois prévenir ici de ne jamais oublier qu’il ne faut que deux matières de même origine, l’une volatile, l’autre fixe ; qu’il y a deux voies, la voie sèche et la voie humide. Je suis cette dernière, de préférence, par devoir, quoique la première me soit très familière : elle se fait avec une matière unique. »"
mais il ne dit pas que c'est la même "matière" de départ...sauf pour la "fixation"....car pour "solve" c'est la même ...une voie ,un vase un feu....solve est dissoudre ,ce qui permet la destruction du "soufre" puant qui recouvre cette "matière"..et qui ne peux se faire que par "l'eau".....;puis ,là ou cela se complique , est que pour "fixer" ,il y a DEUX POSSIBILITÉ ...c'est cela, les deux voies ....le "feu" est différent....en fait 7 jours (avec les multiplications )sont nécessaire....maintenant a chacun ses certitudes ..moi elles sont dus aux réalisations...
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