Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 17:17

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis en train de lire un livre très intéressant : Le mystère des cathédrales de Fulcanelli.

J'aimerais votre avis sur un passage concernant les médaillons de la Cathédrale de Notre Dame de Paris :

"Auprès du contrefort qui sépare le porche central du portail nord, le premier motif nous présente un cavalier désarçonné se cramponnant à la crinière d’un cheval fougueux (pl. XVIII).

Cette allégorie a trait à l’extraction des parties fixes,centrales et pures, par les volatiles ou éthérées dans la Dissolution philosophique. C’est proprement la rectification de l’esprit obtenu et la cohobation de cet esprit sur la matière grave.

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  


L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine.
Pour y réussir, il   faut   employer   beaucoup   de patience et de persévérance et réitérer souvent l’affusion de l’eau sur la terre, de l’esprit sur le corps."

Comment interprétez-vous le passage en couleur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Totem Mar 22 Jan 2019 - 17:05

Que penser du symbolisme de l'alchimie avec ce que dit Satprem dans cette vidéo et avec lequel je suis en phase.


Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par eole Mar 22 Jan 2019 - 17:48

.
Pour ceux qui souhaitent lire la préface d'Eugène Canselier, élève de Fulcanelli, à son livre "Le Mystère des cathédrales", je joins le lien suivant:

https://www.jefflemat.fr/autres/208_fulcanelli.pdf

extrait:  

 "Les hermétistes, ceux   du   moins   qui   sont dignes de ce nom, y découvriront autre chose.
C’est,   dit-on, du   choc   des   idées   que   jaillit   la lumière,   ils   reconnaîtront   qu’ici   c’est  de  la confrontation du Livre et de l’Edifice que l’Esprit se dégage et que la lettre meurt"...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 2266821770

eole
Phoebe

Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 18:02

E. Canselier a écrit:"Les hermétistes, ceux du moins qui sont dignes de ce nom, y découvriront autre chose.
C’est, dit-on, du choc des idées que jaillit la lumière, ils reconnaîtront qu’ici c’est de la confrontation du Livre et de l’Edifice que l’Esprit se dégage et que la lettre meurt"..
Trsè beau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Raphaela Mar 22 Jan 2019 - 18:16

Bonjour à tous  sunny
Une amie vient de me demander de venir jeter un oeil par ici ...du coup me revoici  Smile

Juste ceci pour l"instant, j'aurai plus de temps vendredi

Miwae a écrit: le volatil étant le cavalier, qui donc absorbe le fixe (le cheval) , l'énergie divine afin de ne faire qu'un.

Ce n'est pas ce que dit Fulcanelli:

"Le coursier, symbole de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle"

Le coursier, le cheval donc, est le volatil . D'ailleurs après l'extrait que tu as cité Miwae, Fulcanelli écrit que ce
"coursier est le même que le Pégase ailé de la fable"

"son cavalier indique la pondérabilité du corps métallique grossier"

le mot "pondérabilité" montre bien que l'on a affaire à quelque chose qui pèse. D'ailleurs le cavalier chute ...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Cohabi10

Miwae a écrit:
Comment le cheval peut il représenter l'énergie universelle, si celui-ci finit par être dompté et vaincu ?scratch

Bonne question !!! Smile Wink

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 19:25

Raphaela a écrit:Bonjour à tous  sunny
Une amie vient de me demander de venir jeter un oeil par ici ...du coup me revoici  Smile

Juste ceci pour l"instant, j'aurai plus de temps vendredi

Miwae a écrit: le volatil étant le cavalier, qui donc absorbe le fixe (le cheval) , l'énergie divine afin de ne faire qu'un.

Ce n'est pas ce que dit Fulcanelli:

"Le coursier, symbole de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle"

Le coursier, le cheval donc, est le volatil . D'ailleurs après l'extrait que tu as cité Miwae, Fulcanelli écrit que ce
"coursier est le même que le Pégase ailé de la fable"

"son cavalier indique la pondérabilité du corps métallique grossier"

le mot "pondérabilité" montre bien que l'on a affaire à quelque chose qui pèse. D'ailleurs le cavalier chute ...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Cohabi10

Miwae a écrit:
Comment le cheval peut il représenter l'énergie universelle, si celui-ci finit par être dompté et vaincu ?scratch

Bonne question !!!  Smile  Wink


Coucou Raphaela Smile

Je ne comprends pas, il a pourtant écrit :

"le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits"

Dans cette phrase le volatil représente bien le cavalier qui est éjecté non ? et qui quitte le cheval, donc le fixe scratch

(Je n'ai toujours pas poursuivit la lecture car j'aimerais saisir avant ce passage, soit je comprends mal cette phrase, soit elle est tournée de façon "originale")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Raphaela Mar 22 Jan 2019 - 21:17

Prête bien attention à la ponctuation et au petit mot "mais" Miwae

"le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits"

"le volatil quitte le fixe" c'est analogue à "le cheval jette bas son cavalier"
on a donc bien la similitude : cheval = volatil et cavalier = fixe

c'est le cheval qui là agit

mais après c'est le cavalier qui va agir ... la roue tourne ... Wink

Miwae a écrit:
(Je n'ai toujours pas poursuivit la lecture car j'aimerais saisir avant ce passage, soit je comprends mal cette phrase, soit elle est tournée de façon "originale")

lorsqu'on étudie des livres, des gravures alchimiques ... il est important de se laisser "inter-pelé" comme tu le fais, mais ne pas trop s'attarder car le propre de la langue des oiseaux (qui n'est pas seulement qu'un simple jeu de mot d'après la phonétique) c'est d'offrir d'autres choses ailleurs qui viendront éclairer le creux, le vide laissé ... La langue des oiseaux est avant tout un langage perceptible dans l'entre-deux des choses ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 8:32

Raphaela a écrit:... la roue tourne ...  Wink
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Mer 23 Jan 2019 - 9:52

"le volatil quitte le fixe", le "léger quitte le lourd"  Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 10:01

extraire quelques lignes isolées de son contexte, c'est a dire toute l'oeuvre de Fulcanelli, et la donner" a explication" me parait tout a fait incongru et difficilement digne d'un intérêt quelconque..
je pense qu'un livre de cet ampleur se lit en entier.
mais il faut peut être avoir une évolution spirituelle un peu poussée pour être amener a le comprendre , lire entre les lignes et en saisir le sens caché de façon personnelle et autonome.

personnellement je n'ai pas lu Fulcanelli, mais peut etre qu'un jour je m'y mettrais: chaque chose en son temps!
je sais qu'il y a ici un membre qui connait trés bien cet auteur, et qui l'a compris totalement, mais il n'a pas posté sur ce topique..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 12:35

Raphaela a écrit:Prête bien attention à la ponctuation et au petit mot "mais" Miwae

"le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits"

"le volatil quitte le fixe" c'est analogue à "le cheval  jette bas son cavalier"
on a donc bien la similitude : cheval = volatil et cavalier = fixe

c'est le cheval qui là agit

mais après c'est le cavalier qui va agir ... la roue tourne ...  Wink

Miwae a écrit:
(Je n'ai toujours pas poursuivit la lecture car j'aimerais saisir avant ce passage, soit je comprends mal cette phrase, soit elle est tournée de façon "originale")

lorsqu'on étudie des livres, des gravures alchimiques ... il est important de se laisser "inter-pelé" comme tu le fais, mais ne pas trop s'attarder car le propre de la langue des oiseaux (qui n'est pas seulement qu'un simple jeu de mot d'après la phonétique) c'est d'offrir d'autres choses ailleurs qui viendront éclairer le creux, le vide laissé ... La langue des oiseaux est avant tout un langage perceptible dans l'entre-deux des choses ...

Merci Raphaela d'avoir pris le temps, j'ai saisi I love you
J'avais un réel blocage au niveau grammatical/tournure de la phrase, ça arrive et je n'ai aucune honte à demander.

Pour le reste oui, en total accord Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 12:46

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Hakaan Mer 23 Jan 2019 - 13:01

Tu devrais ouvrir le tien plutôt que critiquer h24 ça nous ferait des vacances et plus de discussions qui ont un rapport avec le sujet
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Totem Mer 23 Jan 2019 - 13:16

Dupont a écrit:dans la "contre-initiation" telle que jouée sur ce forum.[/spoiler]

Pourrais tu nous parler un peu de "l'initiation" dont tu as l'air d'avoir certaines connaissances. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 22:25

Dupont a écrit:
HS:
Je suis sûr que je te connais mais je n'arrive pas à recoller avec ton ou tes anciens pseudos...
Lux?
Concilier des forces, non des concepts comme la vérité ou le mensonge, tout relatifs.
De la conciliation de deux forces opposées naît un 3ème terme.

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Ad253581027b9cf726f0f8ced2b704b3.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2Fad%2F25%2F35%2Fad253581027b9cf726f0f8ced2b704b3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 22:33

Miwae a écrit:
Raphaela a écrit:Bonjour à tous  sunny
Une amie vient de me demander de venir jeter un oeil par ici ...du coup me revoici  Smile

Juste ceci pour l"instant, j'aurai plus de temps vendredi

Miwae a écrit: le volatil étant le cavalier, qui donc absorbe le fixe (le cheval) , l'énergie divine afin de ne faire qu'un.

Ce n'est pas ce que dit Fulcanelli:

"Le coursier, symbole de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle"

Le coursier, le cheval donc, est le volatil . D'ailleurs après l'extrait que tu as cité Miwae, Fulcanelli écrit que ce
"coursier est le même que le Pégase ailé de la fable"

"son cavalier indique la pondérabilité du corps métallique grossier"

le mot "pondérabilité" montre bien que l'on a affaire à quelque chose qui pèse. D'ailleurs le cavalier chute ...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Cohabi10

Miwae a écrit:
Comment le cheval peut il représenter l'énergie universelle, si celui-ci finit par être dompté et vaincu ?scratch

Bonne question !!!  Smile  Wink


Coucou Raphaela Smile

Je ne comprends pas, il a pourtant écrit :

"le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits"

Dans cette phrase le volatil représente bien le cavalier qui est éjecté non ? et qui quitte le cheval, donc le fixe  scratch

(Je n'ai toujours pas poursuivit la lecture car j'aimerais saisir avant ce passage, soit je comprends mal cette phrase, soit elle est tournée de façon "originale")

Ma vision est que le volatil peut représenter l'attention, donc l'effort d'attention vers un objet précis, attention qui est très volage et qui sans cesse va quitter cette objet dont le support est assez explicite (à condition d'en avoir déjà la clé, c'est le problème avec ses œuvres, elles ne peuvent nous dire que ce qu'on possède déjà), pour aller vers d'autres objets des sens, vers d'autres phénomènes, et l'effort est de sans cesse revenir vers l'objet fixe particulier proposé, jusqu'à épuisement de cette énergie d'identification (impossible a priori) ou en tout cas vers une certaine maîtrise de cette attention qui n'est plus volage mais qui demeure en selle....
C'est effectivement un processus très long, plusieurs vies dit-on, mais qu'est-ce à côté de l’éternité ainsi promise....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Elea Jeu 24 Jan 2019 - 2:47

Mes écrits préférés traitant de l'alchimie sont les contes classiques, parce qu'en nous invitant à comprendre l'alchimie par le cœur et non par l'entendement, elle devient opérante.
Le décorticage des termes occultes peut semer la confusion et inciter à traiter l'alchimie comme un mode d'emploi. S'adonner à la pratique devient alors mécanique et nous déconnecte de la compréhension intuitive des choses, cela devient de la chimie et non de l'alchimie spirituelle. Dans cette dernière, il y a un ingrédient magique que l'entendement ne peut saisir et qui ne dépend pas de notre bon vouloir ni de nos efforts.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 8:05

Raphaela a écrit:Bonjour à tous  sunny
Une amie vient de me demander de venir jeter un oeil par ici ...du coup me revoici  Smile

Juste ceci pour l"instant, j'aurai plus de temps vendredi

Miwae a écrit: le volatil étant le cavalier, qui donc absorbe le fixe (le cheval) , l'énergie divine afin de ne faire qu'un.

Ce n'est pas ce que dit Fulcanelli:

"Le coursier, symbole de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle"

Le coursier, le cheval donc, est le volatil . D'ailleurs après l'extrait que tu as cité Miwae, Fulcanelli écrit que ce
"coursier est le même que le Pégase ailé de la fable"

"son cavalier indique la pondérabilité du corps métallique grossier"

le mot "pondérabilité" montre bien que l'on a affaire à quelque chose qui pèse. D'ailleurs le cavalier chute ...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Cohabi10

Miwae a écrit:
Comment le cheval peut il représenter l'énergie universelle, si celui-ci finit par être dompté et vaincu ?scratch

Bonne question !!!  Smile  Wink


Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 5db94d10

Le cheval est présent dans toutes les grandes traditions religieuses, mais également dans les diverses mythologies. On ne peut pas résumer en quelques mots, en tout cas pour moi, la place centrale de ce mammifère dans la vie des dieux et des hommes.

Ci-dessus, Al-bouraq

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 9:46

Elea a écrit:Mes écrits préférés traitant de l'alchimie sont les contes classiques, parce qu'en nous invitant à comprendre l'alchimie par le cœur et non par l'entendement, elle devient opérante.
Le décorticage des termes occultes peut semer la confusion et inciter à traiter l'alchimie comme un mode d'emploi. S'adonner à la pratique devient alors mécanique et nous déconnecte de la compréhension intuitive des choses, cela devient de la chimie et non de l'alchimie spirituelle. Dans cette dernière, il y a un ingrédient magique que l'entendement ne peut saisir et qui ne dépend pas de notre bon vouloir ni de nos efforts.
entierement d'accord...
j'aime ton point de vue spirituel.
ça fait du bien merci I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par mikael Jeu 24 Jan 2019 - 17:15

salut..;je donne ma vision,un peux "poussé" par une amie ,ici, :twisted: ....depuis l'age de 23 ans et avec mon premier "guide"R.Guasco , je pratique cet "art"...;il a été tres mal compris par la plus part des "acteurs" actuels , car obnubilés , qu'ils sont ,sur son coté matériel ,lié a la transmutation (qui existe j'en ai réalisés) , mais ont oublié la Transmutation de l'homme,qui était le but ,au départ...;pouvoir se "dépasser" en tant qu'humain , et "toucher" le coté Divin de la Nature ..le coté invisible donc....cela m'a permit de "rencontrer" des Adeptes du passé,toujours a nos cotés....le "truc" est de donner la première "lettre" et tu as la suivante etc...;en fait , le "chercheur","reçoit" l'inspiration en fonction de ce QU'IL EST...ou DEVIENT....cette fameuse "immortalité" n'est pas physique, bien sur ,contrairement a ce que pensent nos "naifs" chercheurs.....De fait ,pour être depuis plus de 10 ans sur les forums,dit opératifs , parler de Spirituel et c'est la levée de bouclier...d'ou mes reserves de mélanger les genres, devant certaines reactions épidermiques..je préfère prendre du recul ,on ne peux donner a "manger" a des "êtres" qui sont rassasiés , ou qui n'ont pas faim...mais Fufu est un de mes "amis" ..exact...de tres "vieux amis"...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par mikael Jeu 24 Jan 2019 - 17:20

salut..en "langue" argo..le cavalier est le kabalier....un "initié"....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Raphaela Jeu 24 Jan 2019 - 19:23

Miwae a écrit: je n'ai aucune honte à demander.  

et c'est faire preuve d'humilité ... qui est justement précieuse sur le Chemin Smile


Benji a écrit:
Ma vision est que le volatil peut représenter l'attention, donc l'effort d'attention vers un objet précis, attention qui est très volage et qui sans cesse va quitter cette objet dont le support est assez explicite (à condition d'en avoir déjà la clé, c'est le problème avec ses œuvres, elles ne peuvent nous dire que ce qu'on possède déjà), pour aller vers d'autres objets des sens, vers d'autres phénomènes, et l'effort est de sans cesse revenir vers l'objet fixe particulier proposé, jusqu'à épuisement de cette énergie d'identification (impossible a priori) ou en tout cas vers une certaine maîtrise de cette attention qui n'est plus volage mais qui demeure en selle....
C'est effectivement un processus très long, plusieurs vies dit-on, mais qu'est-ce à côté de l’éternité ainsi promise....

A chacun chacune sa propre Lecture suivant ce dont il a besoin pour poursuivre sa Voie.
Et comme le dit Mikael

mikael a écrit: le "chercheur","reçoit" l'inspiration en fonction de ce QU'IL EST...ou DEVIENT....

l'important c'est d'être toujours en marche, en mouvement ... que cela soit dehors comme dedans
(à la place du "ou" Mikael ...  perso je mets un "et"  ... à l'image de  "Ehyeh Asher Ehyeh"
on Est et on Devient tout autant ... )

Elea a écrit:Mes écrits préférés traitant de l'alchimie sont les contes classiques, parce qu'en nous invitant à comprendre l'alchimie par le cœur et non par l'entendement, elle devient opérante.
Le décorticage des termes occultes peut semer la confusion et inciter à traiter l'alchimie comme un mode d'emploi. S'adonner à la pratique devient alors mécanique et nous déconnecte de la compréhension intuitive des choses, cela devient de la chimie et non de l'alchimie spirituelle. Dans cette dernière, il y a un ingrédient magique que l'entendement ne peut saisir et qui ne dépend pas de notre bon vouloir ni de nos efforts.

L'alchimie opérative extérieure ne peut être sans celle qui se Joue aussi à l'intérieur ...

Le mental et le cœur œuvrent ensemble, tour à tour ... masculin&féminin, soleil et lune ... jusqu'à ...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 15020710

prie
lis lis lis relis travaille
et tu trouveras

poser, se poser des questions c'est exprimer sa soif, sa faim ... c'est un feu qui oeuvre ... un feu que l'on doit aussi apprendre à doser ... suffisamment et juste ce qu'il faut ...

ne dit-on pas par exemple "creuse toi et tu finiras pas trouver"   ... le creuset est là ... Wink un creuset que l'on dépose où ? ... dans le coeur d'un foyer

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Dzotai10

et pour visiter l'intérieur de la terre ne faut-il pas creuser ... Wink
et pour que la rectification puisse être d'autres questions vont oeuvrer

j'aime voir dans la serpe la forme d'une question Wink
une serpe d'or c'est mieux ... d'où l'importance de la qualité des questions, du feu ...

Les contes invitent aux questionnements ... si Perceval n'était pas resté silencieux, il aurait réussi sa quête du Graal ...

les alchimistes sont dits aussi "les labourants"

Mes propos peuvent paraître hors sujet ... pourtant c'est aussi ce qui est aussi offert à Entendre dans la sculpture.

mikael a écrit:salut..en "langue" argo..le cavalier est le kabalier....un "initié"....

et le cheval c'est aussi "caballus" Wink

Merci Sofiane pour l'image!
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 19:55

Raphaela a écrit:
Miwae a écrit: je n'ai aucune honte à demander.  

et c'est faire preuve d'humilité ... qui est justement précieuse sur le Chemin Smile


Benji a écrit:
Ma vision est que le volatil peut représenter l'attention, donc l'effort d'attention vers un objet précis, attention qui est très volage et qui sans cesse va quitter cette objet dont le support est assez explicite (à condition d'en avoir déjà la clé, c'est le problème avec ses œuvres, elles ne peuvent nous dire que ce qu'on possède déjà), pour aller vers d'autres objets des sens, vers d'autres phénomènes, et l'effort est de sans cesse revenir vers l'objet fixe particulier proposé, jusqu'à épuisement de cette énergie d'identification (impossible a priori) ou en tout cas vers une certaine maîtrise de cette attention qui n'est plus volage mais qui demeure en selle....
C'est effectivement un processus très long, plusieurs vies dit-on, mais qu'est-ce à côté de l’éternité ainsi promise....

A chacun chacune sa propre Lecture suivant ce dont il a besoin pour poursuivre sa Voie.
Et comme le dit Mikael

mikael a écrit: le "chercheur","reçoit" l'inspiration en fonction de ce QU'IL EST...ou DEVIENT....

l'important c'est d'être toujours en marche, en mouvement ... que cela soit dehors comme dedans
(à la place du "ou" Mikael ...  perso je mets un "et"  ... à l'image de  "Ehyeh Asher Ehyeh"
on Est et on Devient tout autant ... )

Elea a écrit:Mes écrits préférés traitant de l'alchimie sont les contes classiques, parce qu'en nous invitant à comprendre l'alchimie par le cœur et non par l'entendement, elle devient opérante.
Le décorticage des termes occultes peut semer la confusion et inciter à traiter l'alchimie comme un mode d'emploi. S'adonner à la pratique devient alors mécanique et nous déconnecte de la compréhension intuitive des choses, cela devient de la chimie et non de l'alchimie spirituelle. Dans cette dernière, il y a un ingrédient magique que l'entendement ne peut saisir et qui ne dépend pas de notre bon vouloir ni de nos efforts.

L'alchimie opérative extérieure ne peut être sans celle qui se Joue aussi à l'intérieur ...

Le mental et le cœur œuvrent ensemble, tour à tour ... masculin&féminin, soleil et lune ... jusqu'à ...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 15020710

prie
lis lis lis relis travaille
et tu trouveras

poser, se poser des questions c'est exprimer sa soif, sa faim ... c'est un feu qui oeuvre ... un feu que l'on doit aussi apprendre à doser ... suffisamment et juste ce qu'il faut ...

ne dit-on pas par exemple "creuse toi et tu finiras pas trouver"   ... le creuset est là ... Wink un creuset que l'on dépose où ? ... dans le coeur d'un foyer

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Dzotai10

et pour visiter l'intérieur de la terre ne faut-il pas creuser ... Wink
et pour que la rectification puisse être d'autres questions vont oeuvrer

j'aime voir dans la serpe la forme d'une question Wink
une serpe d'or c'est mieux ... d'où l'importance de la qualité des questions, du feu ...

Les contes invitent aux questionnements ... si Perceval n'était pas resté silencieux, il aurait réussi sa quête du Graal ...

les alchimistes sont dits aussi "les labourants"

Mes propos peuvent paraître hors sujet ... pourtant c'est aussi ce qui est aussi offert à Entendre dans la sculpture.

mikael a écrit:salut..en "langue" argo..le cavalier est le kabalier....un "initié"....

et le cheval c'est aussi "caballus" Wink

Merci Sofiane pour l'image!

Oui, et ne pas trop attendre d'un livre, ils ne sont qu'une partie, ils permettent de s'interroger, de douter ou bien à l'inverse, d'appuyer, d'échanger justement avec les autres ce qui permets d'avancer, ce sont des supports et cela oui, en fonction de l'endroit où chacun se trouve, ce qui évolue constamment.
A tout cela inclure une pratique, du moins pour moi, c'est à ça que j'accorde le plus d'importance et à l'introspection.
Le chemin est un long chemin.

Merci d'être revenue ici Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Hakaan Jeu 24 Jan 2019 - 20:04

Nikita a écrit:extraire quelques lignes isolées de son contexte, c'est a dire toute l'oeuvre de Fulcanelli, et la donner" a explication" me parait tout a fait incongru et difficilement digne d'un intérêt quelconque..
je pense qu'un livre de cet ampleur se lit en entier.
mais il faut peut être avoir une évolution spirituelle un peu poussée pour être amener a le comprendre , lire entre les lignes et en saisir le sens caché de façon personnelle et autonome.

personnellement je n'ai pas lu Fulcanelli, mais peut etre qu'un jour je m'y mettrais: chaque chose en son temps!
je sais qu'il y a ici un membre qui connait trés bien cet auteur, et qui l'a compris totalement, mais il n'a pas posté sur ce topique..

Bien j'ai envie de dire que outre cette éminente critique pour expliquer à quelqu'un qui l'a lu comment il faut aborder une oeuvre que tu n'as pas lu, un extrait n'est pas une décontextualisation, extrait veut dire que l'on "extrait", ce qui signifie que :

_ n'importe qui peut aller se renseigner en amont sur l'oeuvre et son contexte  
_ que l'oeuvre est connue en entier par celui qui propose l'extrait
_ que quelqu'un d'autre l'a peut être lu comme tu dis toi même
_ que cela fait peut être référence à des notions communes
_ etc

Sinon c'est quoi ta solution, il faut copier les 150 pages du livre pour avoir le droit d'en parler ou ne jamais le faire ? je serais très curieux de la connaitre quitte à venir juste pour statuer sur l'intérêt d'un topic va falloir aller jusqu'au bout
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Elea Jeu 24 Jan 2019 - 20:08

Miwae a écrit:

ne pas trop attendre d'un livre

Oui, néanmoins si le livre fait partie de ta recherche intérieure, il œuvrera en toi même si ton intellect ne saisit pas tout, surtout ici il est question de symboles donc leurs enseignements parlent directement à l'inconscient et à l'esprit. Pour la pratique, n'essayons pas de coller trait pour trait à la théorie et autorisons-nous à inventer notre propre chemin au fil de l'intuition Smile
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Elea Jeu 24 Jan 2019 - 20:12

Miwae a écrit:

ne pas trop attendre d'un livre

Oui, néanmoins si le livre fait partie de ta recherche intérieure, il œuvrera en toi même si ton intellect ne saisit pas tout, surtout ici il est question de symboles donc leurs enseignements parlent directement à l'inconscient et à l'esprit. Pour la pratique, n'essayons pas de coller trait pour trait à la théorie et autorisons-nous à inventer notre propre chemin au fil de l'intuition Smile
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Ven 25 Jan 2019 - 9:37

Hakaan a écrit:
Nikita a écrit:extraire quelques lignes isolées de son contexte, c'est a dire toute l'oeuvre de Fulcanelli, et la donner" a explication" me parait tout a fait incongru et difficilement digne d'un intérêt quelconque..
je pense qu'un livre de cet ampleur se lit en entier.
mais il faut peut être avoir une évolution spirituelle un peu poussée pour être amener a le comprendre , lire entre les lignes et en saisir le sens caché de façon personnelle et autonome.

personnellement je n'ai pas lu Fulcanelli, mais peut etre qu'un jour je m'y mettrais: chaque chose en son temps!
je sais qu'il y a ici un membre qui connait trés bien cet auteur, et qui l'a compris totalement, mais il n'a pas posté sur ce topique..

Bien j'ai envie de dire que outre cette éminente critique pour expliquer à quelqu'un qui l'a lu comment il faut aborder une oeuvre que tu n'as pas lu, un extrait n'est pas une décontextualisation, extrait veut dire que l'on "extrait", ce qui signifie que :

_ n'importe qui peut aller se renseigner en amont sur l'oeuvre et son contexte  
_ que l'oeuvre est connue en entier par celui qui propose l'extrait
_ que quelqu'un d'autre l'a peut être lu comme tu dis toi même
_ que cela fait peut être référence à des notions communes
_ etc

Sinon c'est quoi ta solution, il faut copier les 150 pages du livre pour avoir le droit d'en parler ou ne jamais le faire ? je serais très curieux de la connaitre quitte à venir juste pour statuer sur l'intérêt d'un topic va falloir aller jusqu'au bout

non, j'avais juste souligné l'incohérence de disséquer ce genre de lecture..(trés spirituelle)
d'ailleurs mon messages a été suivie par celui d'ELea qui dit la meme chose.

si ç'était "martine a la plage", j'aurais compris le tutoriel, mais la.. scratch


la lectrice en quête de questionnement a apparemment trouvé son explication dans un "mais" donc tout est bien qui finit bien.. flower






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Professeur X Ven 25 Jan 2019 - 11:06

Hum , avant on appelait la chimie "l'alchimie" de l'arabe "al chémia ", ces balbutiements de la compréhension de cette science nouvelle donna lieu à des textes qui furent interprétés par des mystiques de notre récente époque à la lumière de leur imagination débridée , la chimie elle ayant progressé s'est définitivement séparée de cette appellation d'origine , laissant " l'alchimie " à la tour de Babel et à sa subjective interprétation , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Raphaela Ven 25 Jan 2019 - 21:55

Professeur X a écrit:Hum , avant on appelait la chimie "l'alchimie" de l'arabe "al chémia ", ces balbutiements de la compréhension de cette science nouvelle donna lieu à des textes qui furent interprétés par des mystiques de notre récente époque à la lumière de leur imagination débridée , la chimie elle ayant progressé s'est définitivement séparée de cette appellation d'origine , laissant " l'alchimie " à la tour de Babel et à sa subjective interprétation , love .

Smile  ce qui différencie la chimie de l'alchimie c'est essentiellement le AL Wink

d'une subjectivité peut naître une objectivité nouvelle ... le plus important c'est de rester sujet et non objet  Smile

Miwae a écrit:
Oui, et ne pas trop attendre d'un livre, ils ne sont qu'une partie, ils permettent de s'interroger, de douter ou bien à l'inverse, d'appuyer, d'échanger justement avec les autres ce qui permets d'avancer, ce sont des supports et cela oui, en fonction de l'endroit où chacun se trouve, ce qui évolue constamment.
A tout cela inclure une pratique, du moins pour moi, c'est à ça que j'accorde le plus d'importance et à l'introspection.
Le chemin est un long chemin.

au cas où ceci n'aurait pas été bien compris:
"A chacun chacune sa propre Lecture "
la majuscule au mot Lecture précise qu'il s'agit d'une Lecture intérieure en écho à la lecture extérieure
une Lecture en fonction de notre Entendement, notre capacité de résonance avec ce qui s'offre au dehors ... fécondé par l'Oiseau et son Langage à l'Image de Marie qui est soit accompagnée d'un livre, d'une corbeille de linge à trier ou à laver, soit d'un fuseau ... et elle se trouve dans sa chambre, ou agenouillée ... dans son intériorité ....

Elea a écrit:autorisons-nous à inventer notre propre chemin au fil de l'intuition Smile

ô combien oui!
et pour différencier les interprétations qui viennent du mental (qui sont plus une recherche d'identification  avec ce que l'on pense être vrai) avec les Lectures nourries du Feu de l'Esprit Saint c'est pour moi, justement ce fil ... ce fil qui relie ...   qui offre encore plus d'éclat à ce que l'on a déjà pu remonter de la Mine ... qui apporte aussi des lueurs nouvelles... comme si toutes ces pierres reconnaissaient une part d'elle même et cette reconnaissance réactive leur Sève, Fleur de Vie ... Il est alors une Chaleur  en notre Coeur ... Mais long est le Chemin ... pour Devenir Vert puis Toute Lumière ... et Vérité ...

J'ai étudié il y a quelques temps ce livre de Fulcanelli, mais moi qui suis très sensible aux détails j'ai été déçue. Ce n'est pas parce que c'est Fulcanelli, ou un autre de grand renom qu'il faut baisser sa garde. Rigueur et vigilance sont nécessaires ... Je trouve que Fulcanelli à justement manquer de rigueur. Je vais m'expliquer dans un  autre message.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 3 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum