Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 17:17

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis en train de lire un livre très intéressant : Le mystère des cathédrales de Fulcanelli.

J'aimerais votre avis sur un passage concernant les médaillons de la Cathédrale de Notre Dame de Paris :

"Auprès du contrefort qui sépare le porche central du portail nord, le premier motif nous présente un cavalier désarçonné se cramponnant à la crinière d’un cheval fougueux (pl. XVIII).

Cette allégorie a trait à l’extraction des parties fixes,centrales et pures, par les volatiles ou éthérées dans la Dissolution philosophique. C’est proprement la rectification de l’esprit obtenu et la cohobation de cet esprit sur la matière grave.

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  


L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine.
Pour y réussir, il   faut   employer   beaucoup   de patience et de persévérance et réitérer souvent l’affusion de l’eau sur la terre, de l’esprit sur le corps."

Comment interprétez-vous le passage en couleur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 18:28

"suis" ton instinct Miwae  Wink
on t'embrouille ^^
Ok, alors disons qu'il ne s'agit pas d'un "combat"
( puisqu'il n'y a pas de lutte de vie en tant que telle )
mais plutôt d'une "transcendance" , d'une "voie" à trouver
entre tous afin qu'il y ait un accord commun, une symbiose où chaque élément
trouve sa place et forme un seul corps, une belle harmonie
( comme le dit Ptah )  sunny  

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Ptah Lun 21 Jan 2019 - 18:30

Je tâcherais de mettre d'autres passages d'autres auteurs d'alchimie, ici, à mon retour.
En fait, l'alchimie est toujours obscure, c'est en lisant plusieurs auteurs, plusieurs livres, que la symbolique s'éclaire un peu.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 18:34

avec plaisir Ptah, quand tu veux..quand tu "pourras"  Wink

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 18:38

Ptah a écrit:Je tâcherais de mettre d'autres passages d'autres auteurs d'alchimie, ici, à mon retour.
En fait, l'alchimie est toujours obscure, c'est en lisant plusieurs auteurs, plusieurs livres, que la symbolique s'éclaire un peu.

C'est normal car je crois que l'objet de l'alchimie c'est celui qui l'a pratique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 18:50

Benji a écrit:Cela me rappelait déjà une allégorie, et on la retrouve également dans la lame du tarot du chariot, celle de l'attelage.
Gurdjieff, à l’instar des enseignements orientaux, utilise l’image d’un attelage : Une voiture reliée à un cheval, et un cocher, ainsi qu’un voyageur.
Le cheval représente le centre émotionnel, la voiture le centre moteur, et le cocher le centre intellectuel.

Le cheval
Si nous nous conduisons à travers nos préférences émotionnelles, nous
emmenons à notre suite la voiture, le cocher et le passager. La route suivie n’obéit à aucune règle collective; elle est le résultat de nos désirs, d’une vérité qui n’est sûrement pas celle du cocher, ni celle du passager de la voiture.
Si le cheval rencontre sur son chemin un homme bon qui le caresse, lui donne quelques friandises dont il est gourmand, il aura tendance à suivre cet homme. En vérité le cheval sait bien ce qu’il veut: il veut être aimé; il n’a pas le pouvoir de raisonnement et peut ainsi être facilement trompé; il est vulnérable surtout s’il n’a pas un contact harmonieux avec les autres composants de l’ensemble auquel il appartient.
Bien souvent le cheval ne reçoit en guise d’amour et d’affection que des coups de fouet venant du cocher. Ce dernier est un peu le canalisateur et l’exécuteur des règles sociales et il contraint par la menace (ou par la récompense, ce qui est une autre façon de contraindre) le cheval à exécuter ce qu’il lui demande.

La voiture
Faite pour le mouvement, la voiture en elle-même ne possède pas l’énergie capable de la faire se mouvoir. Sans la motivation provenant de ses désirs, l’homme resterait avec son corps au repos. Pour que le corps physique fonctionne bien, il doit être entretenu ; c'est le rôle du cocher, c'est à dire de la personnalité, de l'intellect.

Le cocher
Il est cette partie de nous qui emmagasine toutes les informations reçues depuis notre naissance. Il sait parler, compter,...tout cela ayant été appris en allant à l’école et au contact du milieu environnant. Cette éducation reçue lui est nécessaire; le cocher entend le langage du voyageur et sait à son tour transmettre au cheval par l’intermédiaire des rênes, des ordres simples qui permettent à l’équipage complet de se diriger en un lieu déterminé. Le cocher a de l’expérience; il analyse, raisonne, calcule en fonction de son vécu. Il est tout à fait comparable avec nos fonctions intellectuelles et, en négatif, avec cette faculté innée que nous possédons d’apprendre par cœur n’importe quelle donnée, pourvu que celle-ci nous soit répétée suffisamment de fois. Il ne connaît pas le langage du cheval, et n’entend pas les ordres du voyageur.

Cheval ou cocher ?

Nous voyons donc qu’un fonctionnement correct de l’homme dépend de chacune de ses parties qui le composent ainsi que des relations existant entre elles.
Le malheur est qu’il se produit souvent un développement unilatéral: le cheval ou le cocher, c’est à dire notre émotion ou notre intellect.
Celui qui fonctionne en tant que cheval n’a aucun besoin du cocher pour entraîner la voiture; il suffit d’une motivation extérieure en harmonie avec sa nature pour qu’il agisse, s’emballe, s’active. Il est très impulsif. Dans ce type d’individu, le cocher est endormi; la pensée du sujet n’a pas été développée suffisamment. Cela est toujours vrai pour les enfants qui savent bien ce qu’ils aiment, mais n’ont aucun sens du danger, ni retenue, et sont de ce fait très vulnérables.

Le deuxième type d’individus, celui chez lequel prédomine l’intellect. Il
exerce un certain contrôle sur ses émotions. Souvent, il ne tient aucun
compte dans ses décisions, des goûts et besoins fondamentaux du cheval, ce qui entraîne à la longue un déséquilibre de l’ensemble engendrant diverses problématiques: maladie, accident, névrose…

Le passager

Le rôle joué par le passager de la voiture dans cet ensemble, correspond à celui joué par les influences extérieures qui pénètrent en nous
. Deux cas peuvent se produire :
-l’ensemble se comporte en taxi, c’est à dire qu’il est à la disposition du premier venu qui, le louant, s’en sert à son profit vers le lieu de sa destination. Puis de nouveau, une autre personne, et ainsi tout l’équipage va d’un lieu à un autre sans but défini autre que celui de chacun des nombreux voyageurs.
Tel est le plus souvent notre comportement. Nos buts changent, se modifient au gré des circonstances extérieures. Au lieu d’aller quelque
part avec une volonté déterminée de s’y rendre, nous allons en maintes directions souvent opposées, repassant régulièrement aux mêmes endroits, et cela nous rassure, nous laissant le goût de quelque chose de familier. Les multiples voyageurs que nous transportons
sont autant de petits "moi" qui tour à tour, prennent le commandement de l'ensemble.
("Je suis légion" dans les Evangiles)
Un "moi" décide une chose à un moment, mais quelques minutes après, sous l'effet des influences extérieures, un autre "moi" fait complètement l'inverse, et toute notre vie se déroule ainsi. Le premier travail consiste à prendre conscience de cette multiplicité, et ensuite à faire émerger une homogénéité, une "individualité qui sera le fil conducteur de notre vie. Comment accéder à l'"Unité" avec le Tout si nous-mêmes sommes multiples?

-Le deuxième cas est celui où le voyageur de la voiture est toujours le même: il est le maître de tout l’équipage; il sait ce qu’il veut, où il va et ne permet à quiconque de prendre sa place.
Très intéressant cette allégorie de Gurdjeff. Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 18:52

Ptah a écrit:Je tâcherais de mettre d'autres passages d'autres auteurs d'alchimie, ici, à mon retour.
En fait, l'alchimie est toujours obscure, c'est en lisant plusieurs auteurs, plusieurs livres, que la symbolique s'éclaire un peu.
Avec plaisir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 19:25

Kouen a écrit:"suis" ton instinct Miwae  Wink
on t'embrouille ^^
Ok, alors disons qu'il ne s'agit pas d'un "combat"
( puisqu'il n'y a pas de lutte de vie en tant que telle )
mais plutôt d'une "transcendance" , d'une "voie" à trouver
entre tous afin qu'il y ait un accord commun, une symbiose où chaque élément
trouve sa place et forme un seul corps, une belle harmonie
( comme le dit  Ptah  )  sunny  

J'étais embrouillée sur ce passage avant de vous lire, pour ça l'ouverture du topic ^^

Je pense qu'on exprime tous la même chose et qu'on se rejoint, j'ai lu le post de Benji c'est aussi ça, maintenant je suis peut être trop pointilleuse à vouloir savoir exactement ce que représentent chaque élément, puisqu'au final, on arrive à la même réponse, celle que tu viens d'écrire, une harmonie par la communion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 21:16

J'trouve que c'est beaucoup de bluff pour expliquer un domptage ou un rodeo.

Ptah a écrit: Fulcanelli, dont l'identité exacte reste inconnue, comme le veut la Tradition alchimique, peut être s'agissait il de Jean-Julien Champagne, le dessinateur de ces deux livres, ou de Dujols, du doc Jobert, ou de Schwaller de Lubicz, ou d'un inconnu, on ne sait pas. Et peu importe, après tout...
ouè! peu importe, mais il y a aussi des interprétations sur le pseudo, Fulcanelli.
Par contre je ne sais pas si le "u" se prononce "u" ou s'il se prononce "ou", ou entre "u" et "ou" comme pour Deshimaru...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 21:30

Ou un groupe de personnes.....
Ou un indésirable qui s'appelait Eli et à qui un italien aurait dit de déguerpir
Foul'camp Eli!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Mar 22 Jan 2019 - 7:36

Son patronyme, qui serait bien une combinaison
de Vulcain et d'Élie signifierait en langage hermétique " Le Feu du Soleil "
quant à son nom véritable…?!
il continue toujours à alimenter les controverses, mais de toute façon,
ce sont ses œuvres qui comptent  Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par eole Mar 22 Jan 2019 - 10:40

.
Ptah a raison de préciser qu'il s"agit d'alchimie et non de symbolique équestre.

le principe de base de l'alchimie est la transformation du plomb en or, autrement dit de l'humain et son animalité, en humain gouverné par son soi supérieur ou sa divinité intérieure.

Ce qui caractérise l'humain dans son mode de fonctionnement est la prédominance de l'égo et donc du mental sur sa conscience supérieure connectée à l'âme de l'individu, elle-même support de sa nature divine.

Il ne s'agit pas d'éliminer l'égo, mais de le dompter, afin qu'il serve la conscience supérieure de l'être humain, et non pas qu'il la domine et finisse par la refouler dans les profondeurs de l'être.

Dans cette allégorie du cavalier et de son cheval, nous pourrions envisager que le cheval figure l'égo et le cavalier l'esprit supérieur de l'individu qui tente de domestiquer un ego qui se rebiffera souvent et brutalement afin de maintenir son pouvoir sur l'esprit.

Les véritables alchimistes ont souvent été considérés comme des Adeptes de la doctrine hermétique, sagesse transmise par l'Egypte ancienne aux grecs, puis aux romains, pour se diffuser ensuite dans tout l'Occident.

On raconte que Fulcanelli a découvert le secret de l'immortalité, au même titre que le grand Nicolas Flamel, alchimiste français ayant vécu au 14è siècle.....

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 2266821770

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Totem Mar 22 Jan 2019 - 11:20

eole a écrit:.

On raconte que Fulcanelli a découvert le secret de l'immortalité, au même titre que le grand Nicolas Flamel, alchimiste français ayant vécu au 14è siècle.....

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 2266821770

L'immortalité de quoi ou de qui?
De mon point de vue, l'être est déjà immortel, ce n'est que son véhicule physique actuel qui l'est mais il possède un autre véhicule dans ce véhicule physique, c'est celui là qui est immortel, mais ce n'est pas vraiment un secret pour tout le monde, les gnostiques, les kabbalistes, les indous, les égyptiens et bien d'autres le savaient. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Mar 22 Jan 2019 - 12:08

eole a écrit:.


Dans cette allégorie du cavalier et de son cheval, nous pourrions envisager que le cheval figure l'égo et le cavalier l'esprit supérieur de l'individu qui tente de domestiquer un ego qui se rebiffera souvent et brutalement afin de maintenir son pouvoir sur l'esprit.


je trouve que c'est bien dit  sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 12:35

un cavalier et son cheval ne font qu'un.
tout cavalier vous le dira.
un bon cavalier fait corp avec l'animal de façon a ce que cette cohésion fasse des miracle.
le cavalier désarçonné , n'est qu'un apprenti, et il finira a pied son chemin..si il se laisse vaincre par sa monture fougueuse et sauvage.
c'est de l'unicité que parle ce texte. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par skambah Mar 22 Jan 2019 - 12:38

Le cheval c'est le monde des instincts.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Mar 22 Jan 2019 - 13:12

skambah a écrit:Le cheval c'est le monde des instincts.

je reprends cette phrase,
car elle me semble juste  Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 1027381557
et j'ajouterai aussi que le "cheval" est le symbole
de nos instincts ( à dompter ) mais aussi ceux de la "libido" et plus
spirituellement parlant de la "Tapasya" ( qui est une discipline spirituelle
que j'avais lu dans un livre de Sri Aurobindo ) le cheval est souvent
associé à Mars, aux pulsions et aux désirs, de plus je trouve que
le contraste entre les 3 traduit bien les défauts et les qualités de l'être humain,
qui sont à remédier  sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 14:26

Kouen a écrit:Son patronyme, qui serait bien une combinaison
de Vulcain et d'Élie signifierait en langage hermétique " Le Feu du Soleil "
quant à son nom véritable…?!
il continue toujours à alimenter les controverses, mais de toute façon,
ce sont ses œuvres qui comptent  Wink
Il me semble que tu confonds "patronyme" (comme "Canseliet") et pseudo (comme "Fulcanelli"). Mais c'est pas grave, car les gens compréhensifs comprennent Cool
Ta confusion est quand même intéressante (toujours pour les gens compréhensifs, même s'ils ne sont pas forcément liés par l'esprit de copinage) de remarquer la syllabe semblable entre le patronyme du disciple et le pseudo "Fulcanelli".

Benji a écrit:Foul'camp Eli!
je pensais plutôt à "foul'camp et li" du verbe lire, c'est plus dans le ton des "oeuvres" dont parle Kouen, les écrits, ce qui est loin de résumer les oeuvres d'une vie, à mon avis (à part pour ceux qui passent leur temps à créer des forums en tout genre avec plein de multi-pseudos, mais c'est une autre histoire, rien à voir avec les oeuvres de Fulcanelli).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par skambah Mar 22 Jan 2019 - 14:49

Cher Kouen je dirais même plus car ce n'est pas le cheval qui est le monde des instincts mais c'est plus simplement que l'humanité à voulu s'identifier à travers l'animal parfait. Néanmoins l'homme (mâle) n'est pas parfait alors il aime bien s'identifier avec l'animal. Pour autant cela ne fera pas de lui un être exemplaire...

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:02

D'ailleurs Dupont Est-ce ton premier pseudo? Wink
Ce qui me vient en vous lisant c'est,  et ça répondra @totem , que beaucoup d'initiés considèrent l'alchimie comme une allégorie. 
De plus ils pretendent que l'alchimie spirituelle n'existe pas. 
L'alchimie est toujours substantielle. 
Ils considèrent que l'homme n'a pas d'âme mais seulement le germe d'une Âme. 
L'alchimie matérialiste n'est que l'allégorie du cheminement pour la constitution de l'âme c'est à dire d'un corps subtil supérieur. 
Le corps est le véhicule de l'esprit du vivant de l'homme mais à sa mort l'esprit,  goutte de l'océan, retourne à l'océan. Non individualisée. L'individualité n'existant pas chez l'homme sans un travail précis dont l'alchimie fait mention symboliquement,  rien ne peut subsister après la mort. C'est en substance ce que dit Bouddha. 
La pierre philosophale est bien censée apporter l'immortalité n'est ce pas?
Transformer le plomb (vieil homme) en or (homme ressuscité ou re-né) ce métal imputrescible et éternel. Immortel.
En l'absence de corps supérieur l'esprit se dissout, mais en présence de ces corps qui prennent le relais du corps physique l'esprit continue son évolution. 
Il faut pour cela séparer le subtil (l'essence / les hydrogènes supérieurs) de l'épais (la personnalité / la matière).
Il ne s'agit pas de s'éveiller ou de trouver le nirvana. Cela c'est une autre histoire. 
On peut s'éveiller sans bâtir ses corps subtils supérieurs. Et inversement on peut bâtir ses corps supérieurs sans s'éveiller. 
Certaines voies proposent l'un de ces objectifs, certaines voies proposent l'autre. 
Certaines voies comme la 4eme voie travaillent sur les 2 axes simultanément afin d'éviter de grosses déconvenues. Un travail de cristallisation des corps supérieurs mal fait aurait des conséquences gravissimes y compris post mortem. Donc un travail de purification intérieure et d'éveil apparaît nécessaire à ceux qui suivent cette voie. D'autres sûrement font la même chose. C'est ce qui explique les différences théoriques entre ces voies car on parle de deux choses totalement différentes tout en croyant parler de la même chose. 
Des auteurs comme Jacques Breyer, Julius Evola et d'autres parlent clairement de cette possibilité de créer des corps subtils supérieurs. Une Âme. Un corps de gloire. Le christianisme évoque la seconde mort pour les "indignes", la mort de l'esprit. Et l'enfer ou le paradis. 
Le symbolisme de l'un n'est pas le symbolisme de l'autre. 
Le cheval chez les templiers représente le corps et les instincts. Il y a deux cavaliers. Ce qui renvoie à la notion de possibilité de créer une âme. L'âme tellurique que nous avons tous, ou âme noire. Et l'âme cosmique qui doit être le fruit d'un effort particulier. L'âme blanche. 
On retrouve cette distinction dans le damier avec les cases noires et blanches. Et dans les 2 colonnes du temple,  un pilier noir et un pilier blanc.
Le "Ba" et le "Ka" des Égyptiens.


Dernière édition par Benji le Mar 22 Jan 2019 - 15:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:04

Après avoir lu vos posts et relu le passage du livre, je vois qu'il y a un désaccord sur ce que représente le cheval et le cavalier, je suis du même avis que Ptah, je remets le passage où il explique son point de vue, à savoir que le cheval représente l'énergie divine :

Ptah a écrit:
Ici, d'après moi, ce passage allégorique peut se comprendre selon 2 approches, une approche Labora (opérative et matérielle) ou selon une approche de l'Ora (spirituelle).

A) Selon l'opératif matériel :

Le cheval fougueux est le Spiritus Mundi, autrement dit l'Esprit Général du Monde, c'est à dire le fluide vital universel, qui est omniprésent en toutes choses, même dans les objets réputés "inanimés", et c'est cela qui permet l'incarnation de la vie, et qui fait que tout est Conscience et que tout est 1.
Ce spiritus mundi apparait selon une infinité de critères qualitatifs et quantitatifs (naturel, humain, divin), et de polarisation (soleil, lune, féminin, masculin).
C'est ce SM qui, venant de l'air, du soleil, de la lune et de l'eau, féconde la terre, permet l'éclosion de la vie sous toutes ses formes, et permet parfois l'apparition de l'or, sous certaines conditions : si les conditions sont impures, insatisfaisantes, ce SM n'est pas optimisé dans la génération du minerai, et l'or n'apparait pas.
L'alchimiste doit donc purifier sa matière, pour "l'aimanter" et attirer chaque fois plus de SM, afin de le condenser, par des tours de mains et des techniques. A chaque fois que sa matière reste impure, la force de vie la quitte et il doit alors recommencer encore et encore, jusqu'à ce que sa matière, en gardant le spiritus mundi, parvienne à un état de pureté tel qu'il représente finalement une médecine universelle, la Pierre Philosophale (pour la transmutation en or des métaux impurs, et pour la guérison des maladies).
Cette énergie, cet esprit, qui, à chaque fois, quitte la matière pas encore assez pure, est donc symbolisée sur le portail par le cheval qui désarçonne le cavalier, systématiquement, indiquant par là que tant que la pureté n'est pas parfaite, l'Esprit de vie ne peut pas s'incarner correctement et pleinement et ne peut pas exprimer toute sa force et son omnipotence.


B) Selon la vision spirituelle de l'alchimie :

Le Spiritus Mundi, qui est utilisé dans la vision précédente pour décrire la vie qui vient du Soleil (énergie masculine) et de la Lune (énergie féminine), pour agir extérieurement sur la matière afin de la spiritualiser, est ici vu autrement : ce Spiritus Mundi est alors l'énergie Divine en nous (le Qi, ou Shakti, en extrême orient) qu'on doit éveiller et purifier en nous, chaque fois plus, en nous relevant à chaque fois que l'on chute et rechute, en corrigeant notre conscience et nos comportements : plus on est détaché des contingences matérielles, plus on a le coeur ouvert à tout et tous de façon la plus inconditionnelle possible, plus cette énergie intérieure sera libre et extrêmement puissante, jusqu'à s'allier de pair avec la conscience, pour parvenir à l'Eveil.
Ici, les chutes que l'on expérimente sur le chemin spirituel, où on échoue à nous éveiller, sont aussi symbolisées par le cheval (énergie Divine) qui nous quitte et nous désarçonne à chaque fois qu'on déraille. Il faut alors se remettre en selle en approfondissant notre conscience et nos actes, afin que la Grâce (le SM) nous revienne, sans plus nous quitter...


Les deux visions, matérielles et spirituelles, présentent des analogies puissantes, car "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". (table d'émeraude)


D'ailleurs il est écrit dans le livre "L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine" , le volatil étant le cavalier, qui donc absorbe le fixe (le cheval) , l'énergie divine afin de ne faire qu'un.

En règle générale, on représente la monture comme nos émotions, notre mental, notre ego, mais là dans cet exemple précis, il me semble que ça n'est pas ce qui est exprimé comme symbolisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:08

C'est en général l'esprit qui est volatile. Et le corps qui est fixe. Et grâce au corps qui est fixe on peut fixer l'esprit! Fixer les fines particules présentes dans toutes les impressions. 
Le soufre (corps) et le mercure (esprit) en se mélangeant vont permettre la cristallisation du sel (âme).
Arsène Lupin (arsenic) est volage. Voleur. (Volatile). Il se retrouve au début de son aventure en prison (corps), ainsi il est "fixé".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:10

Benji a écrit:C'est en général l'esprit qui est volatile. Et le corps qui est fixe. Et grâce au corps qui est fixe on peut fixer l'esprit! Fixer les fines particules présentes dans toutes les impressions. 
Le soufre (corps) et le mercure (esprit) en se mélangeant vont permettre la cristallisation du sel (âme).
Arsène Lupin (arsenic) est volage. Voleur. (Volatile). Il se retrouve au début de son aventure en prison (corps), ainsi il est "fixé".

Alors serait-ce une erreur de traduction du livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:15

Je ne suis pas du tout spécialiste de l'alchimie traditionnelle. Fie toi à la traduction!   Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Icon_lol
Peut être veut il parler d'autre chose.
De l'attention par exemple. Nécessaire à ce travail d'alchimie interne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:20

Benji a écrit:(...)
Des auteurs comme Jacques Breyer, Julius Evola et d'autres parlent clairement de cette possibilité de créer des corps subtils supérieurs. Une Âme. Un corps de gloire. Le christianisme évoque la seconde mort pour les "indignes", la mort de l'esprit. Et l'enfer ou le paradis. 
Le symbolisme de l'un n'est pas le symbolisme de l'autre. 
Le cheval chez les templiers représente le corps et les instincts. Il y a deux cavaliers. Ce qui renvoie à la notion de possibilité de créer une âme. L'âme tellurique que nous avons tous, ou âme noire. Et l'âme cosmique qui doit être le fruit d'un effort particulier. L'âme blanche. 
On retrouve cette distinction dans le damier avec les cases noires et blanches. Et dans les 2 colonnes du temple,  un pilier noir et un pilier blanc.
Le "Ba" et le "Ka" des Égyptiens.
Il y a une troisième colonne, et il y a une sephira invisible, Daath.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 15:26

Je parle du symbolisme maçonnique.
La 3 ème colonne symbolise la conciliation. Entre les 2 forces opposées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Totem Mar 22 Jan 2019 - 17:05

Que penser du symbolisme de l'alchimie avec ce que dit Satprem dans cette vidéo et avec lequel je suis en phase.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par eole Mar 22 Jan 2019 - 17:48

.
Pour ceux qui souhaitent lire la préface d'Eugène Canselier, élève de Fulcanelli, à son livre "Le Mystère des cathédrales", je joins le lien suivant:

https://www.jefflemat.fr/autres/208_fulcanelli.pdf

extrait:  

 "Les hermétistes, ceux   du   moins   qui   sont dignes de ce nom, y découvriront autre chose.
C’est,   dit-on, du   choc   des   idées   que   jaillit   la lumière,   ils   reconnaîtront   qu’ici   c’est  de  la confrontation du Livre et de l’Edifice que l’Esprit se dégage et que la lettre meurt"...

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 2266821770

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 18:02

E. Canselier a écrit:"Les hermétistes, ceux du moins qui sont dignes de ce nom, y découvriront autre chose.
C’est, dit-on, du choc des idées que jaillit la lumière, ils reconnaîtront qu’ici c’est de la confrontation du Livre et de l’Edifice que l’Esprit se dégage et que la lettre meurt"..
Trsè beau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) - Page 2 Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum