Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 17:17

Bonjour,

Je suis en train de lire un livre très intéressant : Le mystère des cathédrales de Fulcanelli.

J'aimerais votre avis sur un passage concernant les médaillons de la Cathédrale de Notre Dame de Paris :

"Auprès du contrefort qui sépare le porche central du portail nord, le premier motif nous présente un cavalier désarçonné se cramponnant à la crinière d’un cheval fougueux (pl. XVIII).

Cette allégorie a trait à l’extraction des parties fixes,centrales et pures, par les volatiles ou éthérées dans la Dissolution philosophique. C’est proprement la rectification de l’esprit obtenu et la cohobation de cet esprit sur la matière grave.

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  


L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine.
Pour y réussir, il   faut   employer   beaucoup   de patience et de persévérance et réitérer souvent l’affusion de l’eau sur la terre, de l’esprit sur le corps."

Comment interprétez-vous le passage en couleur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Ptah Dim 20 Jan 2019 - 20:24

Indiquons tout d'abord pour les lecteurs qu'il s'agit ici d'Alchimie.

Le Mystère des Cathédrales est un livre remarquable, tout comme les "Demeures Philosophales", du même Fulcanelli, dont l'identité exacte reste inconnue, comme le veut la Tradition alchimique, peut être s'agissait il de Jean-Julien Champagne, le dessinateur de ces deux livres, ou de Dujols, du doc Jobert, ou de Schwaller de Lubicz, ou d'un inconnu, on ne sait pas. Et peu importe, après tout...

Ici, d'après moi, ce passage allégorique peut se comprendre selon 2 approches, une approche Labora (opérative et matérielle) ou selon une approche de l'Ora (spirituelle).

A) Selon l'opératif matériel :

Le cheval fougueux est le Spiritus Mundi, autrement dit l'Esprit Général du Monde, c'est à dire le fluide vital universel, qui est omniprésent en toutes choses, même dans les objets réputés "inanimés", et c'est cela qui permet l'incarnation de la vie, et qui fait que tout est Conscience et que tout est 1.
Ce spiritus mundi apparait selon une infinité de critères qualitatifs et quantitatifs (naturel, humain, divin), et de polarisation (soleil, lune, féminin, masculin).
C'est ce SM qui, venant de l'air, du soleil, de la lune et de l'eau, féconde la terre, permet l'éclosion de la vie sous toutes ses formes, et permet parfois l'apparition de l'or, sous certaines conditions : si les conditions sont impures, insatisfaisantes, ce SM n'est pas optimisé dans la génération du minerai, et l'or n'apparait pas.
L'alchimiste doit donc purifier sa matière, pour "l'aimanter" et attirer chaque fois plus de SM, afin de le condenser, par des tours de mains et des techniques. A chaque fois que sa matière reste impure, la force de vie la quitte et il doit alors recommencer encore et encore, jusqu'à ce que sa matière, en gardant le spiritus mundi, parvienne à un état de pureté tel qu'il représente finalement une médecine universelle, la Pierre Philosophale (pour la transmutation en or des métaux impurs, et pour la guérison des maladies).
Cette énergie, cet esprit, qui, à chaque fois, quitte la matière pas encore assez pure, est donc symbolisée sur le portail par le cheval qui désarçonne le cavalier, systématiquement, indiquant par là que tant que la pureté n'est pas parfaite, l'Esprit de vie ne peut pas s'incarner correctement et pleinement et ne peut pas exprimer toute sa force et son omnipotence.


B) Selon la vision spirituelle de l'alchimie :

Le Spiritus Mundi, qui est utilisé dans la vision précédente pour décrire la vie qui vient du Soleil (énergie masculine) et de la Lune (énergie féminine), pour agir extérieurement sur la matière afin de la spiritualiser, est ici vu autrement : ce Spiritus Mundi est alors l'énergie Divine en nous (le Qi, ou Shakti, en extrême orient) qu'on doit éveiller et purifier en nous, chaque fois plus, en nous relevant à chaque fois que l'on chute et rechute, en corrigeant notre conscience et nos comportements : plus on est détaché des contingences matérielles, plus on a le coeur ouvert à tout et tous de façon la plus inconditionnelle possible, plus cette énergie intérieure sera libre et extrêmement puissante, jusqu'à s'allier de pair avec la conscience, pour parvenir à l'Eveil.
Ici, les chutes que l'on expérimente sur le chemin spirituel, où on échoue à nous éveiller, sont aussi symbolisées par le cheval (énergie Divine) qui nous quitte et nous désarçonne à chaque fois qu'on déraille. Il faut alors se remettre en selle en approfondissant notre conscience et nos actes, afin que la Grâce (le SM) nous revienne, sans plus nous quitter...


Les deux visions, matérielles et spirituelles, présentent des analogies puissantes, car "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". (table d'émeraude)

Enfin, si l'alchimie t'intéresse, il existe plusieurs bibliothèques alchimiques gratuites sur internet, dont la BNAM, où tu pourras lire autant Fulcanelli, (son autre livre : "les demeures philosophales") que d'autres auteurs intéressants. bnam.fr






Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 20:43

Merci Ptah !

Tu as répondu exactement à ma question de façon très compréhensive. Ce passage était un peu brouillon dans ma tête à cause du terme "absorption" .

Je dévore ce livre, très riche, j'avais lu Le Kybalion qui m'avait mis l'eau à la bouche, mais découvrir les symboliques de l'architecture gothique m'a complètement emportée.
J'ai préféré attendre avant de poursuivre la lecture, je vais pouvoir la reprendre grâce à toi.

Merci pour les infos, je vais noter et alors voir Smile

(Ps : dans le titre j'ai bien écris "Symbolique alchimique" ^^ )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 20:49

En fait j'aurai dû t'envoyer un mp, je ne sais pas si ça méritait l'ouverture d'un topic du coup, alors si j'ai d'autres questionnements je viendrais les poursuivre ici
et peut-être partager des passages également si ça peut intéresser d'autres personnes mais je crois qu'il est en PDF sur le net.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Ptah Dim 20 Jan 2019 - 21:13

Et bien, tout le plaisir est pour moi, si je peux te renseigner, Miwae. Smile

Ces livres sont souvent/toujours hermétiques et il n'est facile pour presque personne de les comprendre pleinement.
Pour savoir si un livre est accessible à notre compréhension, sans dépenser prématurément de l'argent, il est intéressant de jeter un coup d'oeil et de lire quelques pages, avant de l'acheter, sur la bnam.

(je n'ai vu que le mot alchimie était dans le titre, qu'une fois que j'avais envoyé mon post...).
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Ptah Dim 20 Jan 2019 - 21:23

Miwae a écrit:En fait j'aurai dû t'envoyer un mp, je ne sais pas si ça méritait l'ouverture d'un topic du coup, alors si j'ai d'autres questionnements je viendrais les poursuivre ici
et peut-être partager des passages également si ça peut intéresser d'autres personnes mais je crois qu'il est en PDF sur le net.

Par mp ? Non, je crois qu'il vaut mieux partager ça ici, publiquement, comme tu l'as fait, car il y a parfois un/des alchimistes par ci par là, qui ne s'annoncent pas du tout comme tels, et qui peuvent t'éclairer mieux que moi.... Symbolique alchimique (Fulcanelli) Icon_lol

L'avantage de partager les passages ici, c'est que nous les commentons, alors que si on se contente du PDF dans son coin, on n'a pas d'explications...

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par tangolinos Dim 20 Jan 2019 - 21:50

je dirais que c'est toujours la même chose qui est évoquée dans plein de discours à travers toutes les doctrines...

tu dis:

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  


ça évoque toujours le combat que doit mener notre conscience pour se libérer de toute identification illusoire et de s'abandonner à l' insaisissable véritable nature que nous sommes.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 12:03

J'en profite pour faire un petit coucou en passant. J'avais effectivement prévu de m'absenter du forum sans toutefois me désinscrire. Je fais un passage de temps en temps une fois par semaine voir ce qu'il y a de nouveau. Et seul ce sujet retient mon attention. Je vous lis avec délectation. Mes amitiés. A bientôt.
J'apporterai ma pierre à l'édifice quand j'aurai un moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par skambah Lun 21 Jan 2019 - 13:18

Le cheval représente le monde des instincts.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 13:22

Alors je viendrais partager d'autres partages qui ont retenu mon attention Benji Symbolique alchimique (Fulcanelli) 1679551000 (Heureuse de te lire)

Tangolinos oui, c'est vrai ce que tu écris, c'est la même symbolique que l'on retrouve ici et là mais exprimée différemment, je bloquais sur un mot précisément, je n'aime pas comprendre à moitié Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 14:35

skambah a écrit:Le cheval représente le monde des instincts.
Oui.
Ou l'émotionnel. 
Qui peut s'emballer ou être fougeux et doit être pacifié.
De lui dépend la possibilité pour un attelage d'avancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 15:14

Miwae a écrit:

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  




Comment interprétez-vous le passage en couleur ?


je trouve Miwae qu'il se dégage de ce passage
une énergie volontaire de maîtrise, du courage également, mais aussi un
indice de "voie" , peut être celle des pulsions instinctives et des tensions
contradictoires  ( le cavalier contre le cheval, ou l'inverse ?! )
texte formateur  I love you  

en plus, cela m'évoque aussi la carte 7, le Chariot, du Tarot  Wink
Symbolique alchimique (Fulcanelli) 07_cha10

Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 15:52

Cela me rappelait déjà une allégorie, et on la retrouve également dans la lame du tarot du chariot, celle de l'attelage.
Gurdjieff, à l’instar des enseignements orientaux, utilise l’image d’un attelage : Une voiture reliée à un cheval, et un cocher, ainsi qu’un voyageur.
Le cheval représente le centre émotionnel, la voiture le centre moteur, et le cocher le centre intellectuel.

Le cheval
Si nous nous conduisons à travers nos préférences émotionnelles, nous
emmenons à notre suite la voiture, le cocher et le passager. La route suivie n’obéit à aucune règle collective; elle est le résultat de nos désirs, d’une vérité qui n’est sûrement pas celle du cocher, ni celle du passager de la voiture.
Si le cheval rencontre sur son chemin un homme bon qui le caresse, lui donne quelques friandises dont il est gourmand, il aura tendance à suivre cet homme. En vérité le cheval sait bien ce qu’il veut: il veut être aimé; il n’a pas le pouvoir de raisonnement et peut ainsi être facilement trompé; il est vulnérable surtout s’il n’a pas un contact harmonieux avec les autres composants de l’ensemble auquel il appartient.
Bien souvent le cheval ne reçoit en guise d’amour et d’affection que des coups de fouet venant du cocher. Ce dernier est un peu le canalisateur et l’exécuteur des règles sociales et il contraint par la menace (ou par la récompense, ce qui est une autre façon de contraindre) le cheval à exécuter ce qu’il lui demande.

La voiture
Faite pour le mouvement, la voiture en elle-même ne possède pas l’énergie capable de la faire se mouvoir. Sans la motivation provenant de ses désirs, l’homme resterait avec son corps au repos. Pour que le corps physique fonctionne bien, il doit être entretenu ; c'est le rôle du cocher, c'est à dire de la personnalité, de l'intellect.

Le cocher
Il est cette partie de nous qui emmagasine toutes les informations reçues depuis notre naissance. Il sait parler, compter,...tout cela ayant été appris en allant à l’école et au contact du milieu environnant. Cette éducation reçue lui est nécessaire; le cocher entend le langage du voyageur et sait à son tour transmettre au cheval par l’intermédiaire des rênes, des ordres simples qui permettent à l’équipage complet de se diriger en un lieu déterminé. Le cocher a de l’expérience; il analyse, raisonne, calcule en fonction de son vécu. Il est tout à fait comparable avec nos fonctions intellectuelles et, en négatif, avec cette faculté innée que nous possédons d’apprendre par cœur n’importe quelle donnée, pourvu que celle-ci nous soit répétée suffisamment de fois. Il ne connaît pas le langage du cheval, et n’entend pas les ordres du voyageur.

Cheval ou cocher ?

Nous voyons donc qu’un fonctionnement correct de l’homme dépend de chacune de ses parties qui le composent ainsi que des relations existant entre elles.
Le malheur est qu’il se produit souvent un développement unilatéral: le cheval ou le cocher, c’est à dire notre émotion ou notre intellect.
Celui qui fonctionne en tant que cheval n’a aucun besoin du cocher pour entraîner la voiture; il suffit d’une motivation extérieure en harmonie avec sa nature pour qu’il agisse, s’emballe, s’active. Il est très impulsif. Dans ce type d’individu, le cocher est endormi; la pensée du sujet n’a pas été développée suffisamment. Cela est toujours vrai pour les enfants qui savent bien ce qu’ils aiment, mais n’ont aucun sens du danger, ni retenue, et sont de ce fait très vulnérables.

Le deuxième type d’individus, celui chez lequel prédomine l’intellect. Il
exerce un certain contrôle sur ses émotions. Souvent, il ne tient aucun
compte dans ses décisions, des goûts et besoins fondamentaux du cheval, ce qui entraîne à la longue un déséquilibre de l’ensemble engendrant diverses problématiques: maladie, accident, névrose…

Le passager

Le rôle joué par le passager de la voiture dans cet ensemble, correspond à celui joué par les influences extérieures qui pénètrent en nous
. Deux cas peuvent se produire :
-l’ensemble se comporte en taxi, c’est à dire qu’il est à la disposition du premier venu qui, le louant, s’en sert à son profit vers le lieu de sa destination. Puis de nouveau, une autre personne, et ainsi tout l’équipage va d’un lieu à un autre sans but défini autre que celui de chacun des nombreux voyageurs.
Tel est le plus souvent notre comportement. Nos buts changent, se modifient au gré des circonstances extérieures. Au lieu d’aller quelque
part avec une volonté déterminée de s’y rendre, nous allons en maintes directions souvent opposées, repassant régulièrement aux mêmes endroits, et cela nous rassure, nous laissant le goût de quelque chose de familier. Les multiples voyageurs que nous transportons
sont autant de petits "moi" qui tour à tour, prennent le commandement de l'ensemble.
("Je suis légion" dans les Evangiles)
Un "moi" décide une chose à un moment, mais quelques minutes après, sous l'effet des influences extérieures, un autre "moi" fait complètement l'inverse, et toute notre vie se déroule ainsi. Le premier travail consiste à prendre conscience de cette multiplicité, et ensuite à faire émerger une homogénéité, une "individualité qui sera le fil conducteur de notre vie. Comment accéder à l'"Unité" avec le Tout si nous-mêmes sommes multiples?

-Le deuxième cas est celui où le voyageur de la voiture est toujours le même: il est le maître de tout l’équipage; il sait ce qu’il veut, où il va et ne permet à quiconque de prendre sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 16:01

La cohobation est une distillation particulière : comme une distillation classique elle vise à séparer les éléments solides (la pierre) présent en suspension ou dissout dans un liquide, du liquide (le volatile, l'éther) puis de re-mélanger les deux.
Ici la cohobation doit être réalisé trois fois car Saint Pierre est le maître de la cohobation et il faut que le coq chante trois fois.

En terme alchimique "matérialiste" ce sont des étapes en vue d'obtenir la pierre ultime : la pierre philosophale
En terme alchimique "spirituelle" la même mais au niveau spirituel Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 16:13

Benji a écrit:
skambah a écrit:Le cheval représente le monde des instincts.
Oui.
Ou l'émotionnel. 
Qui peut s'emballer ou être fougeux et doit être pacifié.
De lui dépend la possibilité pour un attelage d'avancer.

Là vous dites l'inverse de @Ptah il me semble.
Je ne vais pas le reciter entièrement, vous avez dû le lire je suppose Wink

Et si je relis le texte du livre :

"Cette allégorie a trait à l’extraction des parties fixes,centrales et pures, par les volatiles ou éthérées dans la Dissolution philosophique. C’est proprement la rectification de l’esprit obtenu et la cohobation de cet esprit sur la matière grave.

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  

L’absorption du fixe par le volatil s’effectue lentement et avec peine."

Je suis plutôt du même avis que Ptah, à moins que vous exprimiez autre chose et que je sois passée à côté (ce qui est tout à fait possible ^^)
Le volatil étant ici le cavalier, donc c'est lui qui représente les émotions et qui doit se purifier afin d'être en capacité d'intégrer en lui, d'absorber l'Esprit Universel, l'Energie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 16:15

Kouen a écrit:
Miwae a écrit:

Le coursier, symbole  de rapidité et de légèreté, marque la substance spirituelle ; son cavalier  indique  la pondérabilité du corps métallique grossier.
A chaque cohobation, le cheval jette bas son cavalier, le volatil quitte le fixe ; mais l’écuyer reprend  aussitôt  ses droits, et cela tant que l’animal exténué, vaincu et soumis, consente à porter ce fardeau obstiné et ne puisse plus s’en dégager.  




Comment interprétez-vous le passage en couleur ?


je trouve Miwae qu'il se dégage de ce passage
une énergie volontaire de maîtrise, du courage également, mais aussi un
indice de "voie" , peut être celle des pulsions instinctives et des tensions
contradictoires  ( le cavalier contre le cheval, ou l'inverse ?! )
texte formateur  I love you  

en plus, cela m'évoque aussi la carte 7, le Chariot, du Tarot  Wink
Symbolique alchimique (Fulcanelli) 07_cha10


Oui, courage, persévérance, cela ne fait aucun doute Smile
Par contre je ne dirais pas l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Totem Lun 21 Jan 2019 - 16:24

Miwae a écrit:

Je suis plutôt du même avis que Ptah, à moins que vous exprimiez autre chose et que je sois passée à côté (ce qui est tout à fait possible ^^)
Le volatil étant ici le cavalier, donc c'est lui qui représente les émotions et qui doit se purifier afin d'être en capacité d'intégrer en lui, d'absorber l'Esprit Universel, l'Energie.

Je suis d'accord aussi avec cela car dans le cas contraire sans purification le cavalier ne supporterait pas la puissance de l'Esprit universel, il deviendrait fou.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 16:27

@Miwae je parlais en généralité, mais dans ce cas précis je n'ai pas pris le temps de tout lire et surtout d'y réfléchir, le symbolisme me semble effectivement différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 16:38

Ok Miwae  Wink
toi tu lis "l'un avec l'autre", moi en revanche je ne lis pas de symbiose
entre les éléments dans ce passage, on peut lire en fin de texte, que
le cheval finit par abdiquer, il est pour ma part, réellement "dompté",
les termes me semblent assez explicites dans ce sens ( l'animal exténué..vaincu, soumis..ne plus s'en dégager ) en fait il est "forcé" à bout de force  Like a Star @ heaven


@Benji, oui c'est très ressemblant avec l'histoire du cocher et de la diligence Symbolique alchimique (Fulcanelli) 1679551000
( une forme de "trinité )
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 18:00

Kouen a écrit:Ok Miwae  Wink
toi tu lis "l'un avec l'autre", moi en revanche je ne lis pas de symbiose
entre les éléments dans ce passage, on peut lire en fin de texte, que
le cheval finit par abdiquer, il est pour ma part, réellement "dompté",
les termes me semblent assez explicites dans ce sens ( l'animal exténué..vaincu, soumis..ne plus s'en dégager ) en fait il est "forcé" à bout de force  Like a Star @ heaven


@Benji, oui c'est très ressemblant avec l'histoire du cocher et de la diligence Symbolique alchimique (Fulcanelli) 1679551000
( une forme de "trinité )

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que les 2 doivent s'unir puisqu'on parle d'absorption, j'aurai dû écrire alors "pas l'un sans l'autre".
C'est vrai que ça ressemble à un "combat" Symbolique alchimique (Fulcanelli) 1679551000
Du coup tu relances mes doutes ^^

Comment le cheval peut il représenter l'énergie universelle, si celui-ci finit par être dompté et vaincu ?
Le volatil (l'écuyer) finit par absorber le fixe (le cheval), je trouve ça contradictoire avec le passage que j'ai mis en couleur scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 18:02

Benji a écrit:@Miwae je parlais en généralité, mais dans ce cas précis je n'ai pas pris le temps de tout lire et surtout d'y réfléchir, le symbolisme me semble effectivement différent.

Ben tu vois, je viens de relire et je ne sais plus quoi penser finalement Razz

Comme je viens de l'écrire à Kouen, j'y lis une contradiction, je vais aller lire ton post au-dessus, pas eu le temps encore, peut-être que ça m'éclairera

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Ptah Lun 21 Jan 2019 - 18:16

Je dois m'absenter pour quelques temps (comme d'hab  Smile ), et je n'ai pas le temps de détailler maintenant.

Juste une chose :

Le cheval a en effet d'autres symboliques valables, instincts etc, tout ce qu'on veut, mais ici, il s'agit d'Alchimie.

Il n'est pas question de "vaincre le cheval", mais au contraire, de réussir à s'unir pleinement à lui, une fois qu'on a purifié le coursier. C'est une union, une harmonie à trouver, pas une bagarre.  Smile
De toute façon, je vous rappelle qu'il faut maitriser les énergies vitales quand on veut atteindre le Nirvana, il existe des exercices de visualisation de circulation des énergies dans le corps, taoistes, yogiques et autres, que je pratique d'ailleurs, et l'énergie circule où on la visualise, effectivement. L'éveillé ne doit pas tuer l'énergie vitale, mais maitriser ses instincts, ses énergies, sa conscience, etc.
S'agissant de l'esprit universel supérieur et divin, des énergies supérieures, on ne le maitrise pas, mais ça, c'est la pierre philosophale finale, ça ne correspond pas aux énergies plus faibles de départ qu'il faut maitriser.

A bientôt.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 18:28

"suis" ton instinct Miwae  Wink
on t'embrouille ^^
Ok, alors disons qu'il ne s'agit pas d'un "combat"
( puisqu'il n'y a pas de lutte de vie en tant que telle )
mais plutôt d'une "transcendance" , d'une "voie" à trouver
entre tous afin qu'il y ait un accord commun, une symbiose où chaque élément
trouve sa place et forme un seul corps, une belle harmonie
( comme le dit Ptah )  sunny  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Ptah Lun 21 Jan 2019 - 18:30

Je tâcherais de mettre d'autres passages d'autres auteurs d'alchimie, ici, à mon retour.
En fait, l'alchimie est toujours obscure, c'est en lisant plusieurs auteurs, plusieurs livres, que la symbolique s'éclaire un peu.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Kouen Lun 21 Jan 2019 - 18:34

avec plaisir Ptah, quand tu veux..quand tu "pourras"  Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique alchimique (Fulcanelli) Empty Re: Symbolique alchimique (Fulcanelli)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum