-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le manque

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 12:02

Rappel du premier message :

Smile Bonjour,

Je dirais pour amorcer le débat, que le manque ne me semble pas caractérisé essentiellement par le fait de vouloir plus, mais par celui de vouloir retrouver un état où rien ne manque, ce qui me semble très différent. En effet, à chaque fois que le désir d'une chose nous pousserait à agir dans le but de l'obtenir, ce serait sans doute paradoxalement pour retrouver un état où nous n'aurions plus à souffrir le fait de la désirer, plus que pour obtenir la chose en elle-même. En d'autres termes, ce ne serait pas cette chose qui fondamentalement nous manquerait, mais l'état d'équilibre que représente l'absence de désir dont nous prive précisément le désir de cette chose, et ce serait en la possédant que nous pourrions momentanément venir à bout de la souffrance produite par le désir. On comprend évidemment par là que ce qui nous conduit à chercher satisfaction dans les objets des sens, est déterminé par un manque relevant d'une pulsion bien plus primordiale que celle que nous pourrions observer au contact d'un objet de désir et qui n'en serait que la conséquence, et aussi pourquoi les sages de tous bords n'ont eu de cesse d'affirmer que la recherche de satisfactions ponctuelles ne saurait être en mesure d'expugner cette Soif qui en l'occurrence est en train de détruire notre planète ainsi que bon nombre de ses habitants.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas


Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 14:53

Le manque - Page 2 Bos_ta10

Oui c'est un zébu...

Mais pourquoi un zébu me direz-vous ?

Parce que quand "zébu" "z'ai plus soif"

Pas la peine de me montrer la sortie...

Le manque - Page 2 1979737787

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Jeu 10 Jan 2019 - 15:25

Le manque - Page 2 Icon_lol

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par mikael Jeu 10 Jan 2019 - 18:12

pas mal..pas mal !!!

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Aimelavie Ven 11 Jan 2019 - 11:35

Le manque - Page 2 Le-manque-cette-presence-de-labsence-le-coeur-en-dehors-fb

  Dans Le Monde comme volonté et représentation (livre II, 38), Schopenhauer écrit : « Tout vouloir procède d’un besoin, c’est-à-dire d’une privation, c’est-à-dire d’une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ».

  Il existe deux types de manque : celui d'ordre pratique et vital ou celui relatif au désir mental. Dans tous les cas, l'homme trouve un attrait particulier pour un objet dont il devient l'esclave par son absence. Si l'on se pose la question de la préséance, il apparaît que l'envie provoque la sensation de privation. En effet, le vide s'organise autour de la plénitude envisagée par la possession objective. Cette relation adjacente à celle du sujet nous notifie le besoin d'être à travers les moyens apparents. D'où la vision pessimiste de Schopenhauer avec l'assimilation du désir à la volonté et la difficulté de s'affranchir de cette dernière.

  La particularité de l'être humain réside dans la maîtrise relative sur ses instincts et pulsions par forme rationnelle. L'effectif se trouve suspendu au nom d'une éthique, d'une morale ou d'une projection sur un danger présent ou à venir. Par conscientisation du pur et de l'impur, l'homme se débat avec les motifs inconscients. Des structures archétypales brodent sa trame de vie et il travaille souvent contre lui-même. Comme le souligne Prof X, par l'identification liée à des schémas souvent profondément enfouis, il prend contact avec une dénaturation du réel dans la trinité sujet-objet-conscience.

  D'autre part, je dirais que le désir naît de l'identification et que celle-ci engendre le cycle objet-désir-objet. Cet appétit ne se trouve jamais rassasié puisqu'il s'attache à tout phénomène pouvant lui donner cause. La lutte interne consiste à vivre une continuelle déception par la poursuite d'un bien de forme ou de valeur dont l'appropriation révèle seulement l'absence de plénitude. Spinoza pose le désir comme essence. L'homme cherche à persévérer dans son être et par son effort (conatus) il se déploie à travers le monde. La joie qu'il éprouve provient du passage d'un état à un autre de plus grande perfection.

  Le manque induit conséquemment un mouvement volitif et cognitif. Il asservit à sa propre valeur tandis qu'il révèle la souffrance originelle. Pour celui ou celle dont l'aspiration procurerait la force nécessaire à une compréhension de la dualité, le chemin propose une mise en veille des processus de volonté. Lorsque le vide se perçoit comme le vide alors le plein devient le plein. Si chaque chose est à sa place, l'on devient indifférent au monde. Alors tout égal brille dans sa plénitude tel qu'il est. Cet amour se projette en soi. Soi s'assimile à ceci et s'offre à Cela.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 12:12

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Cogitop Ven 11 Jan 2019 - 14:08

Si tout était parfait dans le meilleur des mondes,
Qu’est-ce qu’on s’emmerderait !

On a besoin du manque pour apprécier le mieux.
D’entretenir le désir de nourrir ses envies...

santa

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Ven 11 Jan 2019 - 19:43

Cogitop a écrit:Si tout était parfait dans le meilleur des mondes,
Qu’est-ce qu’on s’emmerderait !

C'est à peu de choses près ce que dit l'Architecte de la Matrice dans Matrix je crois Le manque - Page 2 Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mar 12 Fév 2019 - 10:17

En fin de compte, lorsqu’on parvient à la contempler, il n’y-a rien de plus désaltérant que la soif.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Professeur X Mar 12 Fév 2019 - 10:56

Hum , c'est quand on ressent l'ineffable impression de sa propre présence en soi qu'on prend conscience du manque que l'on n'a pas ressentit , rien ne nous fait savoir que nous ne sommes pas conscient de nous mêmes , sinon cette présence que nous avons de parfois de nous , nous manquons nous ? , nous rappelons nous que nous ne sommes pas là , que nous ne sommes pas , pourquoi ne nous manquons nous pas ? ,  love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 12 Fév 2019 - 11:27, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 11:24

Pour moi le manque n’est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Professeur X Mar 12 Fév 2019 - 11:30

Lotus a écrit:Et si le manque n’etait Pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus ?

Hum , il me semble avoir déjà lu ça quelque part , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 12:19

Professeur X a écrit:
Lotus a écrit:Et si le manque n’etait Pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus ?

Hum , il me semble avoir déjà lu ça quelque part , love .

Le manque - Page 2 2624059178 je radote on dirai, au moins je suis fidèle à ma vision des choses Le manque - Page 2 2472240597

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 12:31

Le manège enchanté a écrit:En fin de compte, lorsqu’on parvient à la contempler, il n’y-a rien de plus désaltérant que la soif.

Donc il faudrait voir dans le manque l'existence de la satisfaction, le plaisir et souffrance étant deux aspects d'une même chose, si intimement liés que l'on pourrait observer derrière chaque manque la satisfaction qui lui est associée et s'en trouver comblé.
Ça me fait penser à une réponse de arrow qui disait qu'il fallait apprendre à "aimer" les mauvais moments, que je ne comprends pas dans le sens de les saisir, mais plutôt d'en apprécier la complémentarité avec les bons de sorte que rencontrer l'un, c'est aussi rencontrer l'autre et qu'on pourrait ainsi en éprouver une forme de complétude ?!
...réflexion à expérimenter ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Cogitop Mar 12 Fév 2019 - 13:37

Lotus a écrit:Pour moi le manque n’est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus.
La complétude, c’est lorsqu’on est conscient que le manque ne nous manque plus.

Et même si le manque n’est plus là...
Il est là, en souvenir...
Juste en cas de besoin.

Rolling Eyes
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 13:46

Cogitop a écrit:
Lotus a écrit:Pour moi le manque n’est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus.
La complétude, c’est lorsqu’on est conscient que le manque ne nous manque plus.

Et même  si le manque n’est plus là...
Il est là, en souvenir...
Juste en cas de besoin.

Rolling Eyes

Oula, c’est confus un peu non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:00

Cogitop a écrit:
Lotus a écrit:Pour moi le manque n’est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus.
La complétude, c’est lorsqu’on est conscient que le manque ne nous manque plus.
Et même  si le manque n’est plus là...
Il est là, en souvenir...
Juste en cas de besoin.
Rolling Eyes
Là où satisfaction et manque coïncident... instant soumis à l'impermanence dont l'expérimentation de l'un se rappellerait, en souvenir, à l'existence de l'autre et dont l'observation tendrait à nouveau vers un  réalignement.
Smile

Et c'est possible ça ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 14:08

Waaa, vous m’avez perdu là xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:00

Arpège a écrit:
Cogitop a écrit:
Lotus a écrit:Pour moi le manque n’est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus.
La complétude, c’est lorsqu’on est conscient que le manque ne nous manque plus.
Et même  si le manque n’est plus là...
Il est là, en souvenir...
Juste en cas de besoin.
Rolling Eyes
Là où satisfaction et manque coïncident... instant soumis à l'impermanence dont l'expérimentation de l'un se rappellerait, en souvenir, à l'existence de l'autre et dont l'observation tendrait à nouveau vers un  réalignement.
Smile

Et c'est possible ça ?  lol!

J'ai l'impression que vous venez de décrire ça :

Le manque - Page 2 1200px10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:10

Je pense que c’est plus compliqué que ça. Non pas que le Taiji soit simple à comprendre. Bien que chacun puisse à son niveau y voir quelque chose Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:13

@Aspirant. C'est vrai que je me rapproche souvent des mêmes philosophies.. Smile
@Lotus. selon ce que j'en comprends alors. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:43

@Arpège désolé je me suis mal exprimé, je répondais à Aspirant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:48

Lotus a écrit:@Arpège désolé je me suis mal exprimé, je répondais à Aspirant

Ah bon ? Y a qu'avec moi que tu te montres désagréable alors ? Bon ben je resterais à mon niveau bien modeste de compréhension alors...

[Attention ceci est un troll de niveau omega à ne surtout pas prendre au premier degré Wink ]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:52

scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:54

Je dit que je te répondais parce que je parlais de la compréhension du Taiji

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 15:58

Oui j'avais compris t'inquiète Smile je faisais un troll en lien avec la discussion en HS pas de soucis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Cogitop Mar 12 Fév 2019 - 16:57

La complétude c’est quand on a plus de manque.
Mais qu’on savoure encore le peu de souvenir qui nous en reste.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 17:20

Y’a quelque chose qui cloche dans ce discours Cogitop. S’il n’y a plus de manque il n’y a plus de souvenirs à savourer. Seulement des souvenirs tout court

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Totem Mar 12 Fév 2019 - 17:38

Arpège a écrit:
Ça me fait penser à une réponse de arrow qui disait qu'il fallait apprendre à "aimer" les mauvais moments, que je ne comprends pas dans le sens de les saisir, mais plutôt d'en apprécier la complémentarité avec les bons de sorte que rencontrer l'un, c'est aussi rencontrer l'autre et qu'on pourrait ainsi en éprouver une forme de complétude ?!
...réflexion à expérimenter ... Smile

Tout dépend du mauvais moment vécu.....Prenons par exemple quelqu'un qui est torturé ou bien d'autres choses très très désagréables.....je ne pense pas qu'on puisses les apprécier sur le moment et même après niveau souvenir. Par contre un "mauvais moment" plus proche de la "contrariété" oui on peut le voir comme tu le dis. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 2 Empty Re: Le manque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum