-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le manque

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le manque Empty Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 12:02

Smile Bonjour,

Je dirais pour amorcer le débat, que le manque ne me semble pas caractérisé essentiellement par le fait de vouloir plus, mais par celui de vouloir retrouver un état où rien ne manque, ce qui me semble très différent. En effet, à chaque fois que le désir d'une chose nous pousserait à agir dans le but de l'obtenir, ce serait sans doute paradoxalement pour retrouver un état où nous n'aurions plus à souffrir le fait de la désirer, plus que pour obtenir la chose en elle-même. En d'autres termes, ce ne serait pas cette chose qui fondamentalement nous manquerait, mais l'état d'équilibre que représente l'absence de désir dont nous prive précisément le désir de cette chose, et ce serait en la possédant que nous pourrions momentanément venir à bout de la souffrance produite par le désir. On comprend évidemment par là que ce qui nous conduit à chercher satisfaction dans les objets des sens, est déterminé par un manque relevant d'une pulsion bien plus primordiale que celle que nous pourrions observer au contact d'un objet de désir et qui n'en serait que la conséquence, et aussi pourquoi les sages de tous bords n'ont eu de cesse d'affirmer que la recherche de satisfactions ponctuelles ne saurait être en mesure d'expugner cette Soif qui en l'occurrence est en train de détruire notre planète ainsi que bon nombre de ses habitants.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par mikael Mer 9 Jan 2019 - 13:17

salut..en fait , pour faire simple (ce qui est mon habitude) , le "manque" ,,qui crée bien des insatisfactions et des stress , est qu'en nous subsiste le "souvenir" du PLEIN ... de notre "UNION".. (ancienne) .. donc ce "vide" est ressentit comme un profond "trauma"...compris ou pas ...les Psy, n'ont pas cette approche, ils n'ont pas été formés pour ..dommage...car quel "médicament" donner ???
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 14:22

Smile Personnellement, comme médicament, je ne vois que la conscience, et elle implique l’introspection. Mais c’est un travail colossal, peut-être le plus essentiel et à la fois le plus prometteur de tous. Toutes les formes de difficultés que nous rencontrons pourraient bien ne découler que de ce manque, car comme tu le dis toi-même, il est la perte d’un plein originel. Personnellement, ce plein je m’en rapproche par certains côtés, mais j’en suis encore à des années lumière ; je le constate par mes comportements qui pour certains ont tout d’addictifs. Une chose est la théorie, une autre est la pratique en quelque sorte. Cependant, ce que nous pouvons faire ici, c’est d’essayer de réfléchir, non pas de manière abstraite, mais en essayant de répercuter dans nos propos ce qui provient directement de ces forces qui nous dominent, en mettant des mots dessus pour les rendre de plus en plus conscientes et en espérant que cela puisse produire quelques étincelles capables d'éclairer cette plénitude dont finalement nous parlons tous ici, et ce afin qu’elle devienne de plus en plus concrète. Et puis, il y-a l’intention aussi, celle de prendre cette direction introspective ; on doit croire quelque part qu’aborder ce sujet n’est pas anodin, que peut-être avec l’intention de cheminer dans la direction de cette plénitude, ceci amènera cette plénitude, qui ne serait finalement autre qu’une forme d’union avec Dieu, à cheminer à son tour vers nous... Ne dit-on pas ; aide-toi et le ciel t’aidera ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Professeur X Mer 9 Jan 2019 - 14:25

Hum , le manque est l'identification à l'objet de notre désir , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 14:41

Est-il, ou produit-il cette identification ?...question pour creuser... Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Professeur X Mer 9 Jan 2019 - 14:56

Hum , l'identification dans ce cas précis c'est perdre la perception de ce qui fait son identité au détriment de l'objet de son désir ,un " moi" devient cette objet que nous désirons , ne le possédant pas nous sommes vides de lui et de nous-mêmes ,par identification nous pouvons ressentir ce manque comme un manque de soi , l'identification est un état de conscience qui n'a pas d'objet particulier mais qui est maintenu par le désir , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 16:20

Certains psy pensent que le paradis c'est la matrice maternelle.
Cet endroit ou tout nous était apporté sans effort et où nous étions protégé de l'extérieur.
Cet état étant ensuite prolongé par la fusion fantasmatique à la mère qui, lorsque cela fonctionne bien, répond, voir devance, tous nos besoins.
Il paraît que certains recherchent toute leur vie le retour à cet état de plénitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Elea Mer 9 Jan 2019 - 16:43

Sans remonter à notre état supposé de plénitude avant l'incarnation, le fœtus in utéro vit dans un état de plénitude, du fusion, de sentiment d'omnipotence; Sensations dont il devra sortir progressivement de mois en mois après la naissance. Le manque implique alors des frustrations, lesquelles sont nécessaires pour la construction de l'individu, son autonomisation et pour trouver des motivations afin d' avancer dans sa vie;
Même les animaux enseignent cette frustration à leurs petits. Quels oiseaux sortiraient du nid pour voler et explorer le monde si la mère les couvait et leur donnait la béquée indéfiniment?

La seule plénitude à conquérir ne consiste pas à annihiler le manque pour  retrouver un paradis perdu (il y a à faire le deuil de l'état de fœtus aussi bien physiquement, affectivement que spirituellement), mais à accepter le manque comme faisant partie d'une autre forme de plénitude;

Aurions-nous la même joie à retrouver une personne si celle-ci ne nous avait pas manqué? Serions-nous capables de savourer la chance de connaître l'amour si nous n'en avions pas manqué? N'apprécions-nous pas davantage une bonne nuit de sommeil après en avoir manqué? Chercherions-nous à approfondir nos connaissances si nous n'estimions pas en manquer? Etc. Le manque génère une tension nécessaire à la vie.

Le problème est que la société de consommations créé de faux besoins et une insatisfaction permanente, il est donc important de faire le point sur nos véritables besoins essentiels.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 17:51

Oui, donc la chose consisterait d'avantage dans le fait de canaliser ce manque.
Finalement, il possède comme toute chose un aspect négatif et un aspect positif et le challenge serait de savoir en faire une force.  Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par mikael Mer 9 Jan 2019 - 18:03

salut..pour moi , la "sagesse" c'est la PAIX, en soit ....plus de tumulte ni de "manque"...j'ai toujours aimé la différence qu'il y a entre un Sage et un Gurudevant une "ondée"...le Guru zigzag entre les gouttes pour les éviter , le Sage ,lui, attend que cela cesse ... Very Happy ,...je suis devenu "Sage" !!!! cheers
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 18:22

Ha ha ! Bien vu. Ca me rappelle l'histoire où un magicien veut se frotter à un maître zen. Pour l'épater, le magicien fait au maître tout un tas de tours et finit par dire l'air satisfait ; "et vous, que savez-vous faire ?" et le maître de lui répondre ; "oh moi je sais couper du bois et puiser l'eau de la rivière" Le manque Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par mikael Mer 9 Jan 2019 - 18:51

et oui..pourquoi être compliqué !!!! seul les "enfants" passerons sous la porte étroite ... le mental est trop gros ,il ne passera PAS ....et oui, différence entre Savoir er Connaissance ..;dur dur...
Sa vision.....Con naître ..naître AVEC ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Totem Mer 9 Jan 2019 - 18:58

Le manque ressenti est peut être le manque du Soi recherché à l'extérieur plutôt qu'à 'intérieur.
Le manque intérieur serait donc recherché à travers tout ce qui pourrait le combler mais éphémère sans oublier les  ressentis de séparations.
A ce sujet c'est dans la dépression que ce manque est le plus poignant car dans cette situation ce qui à l'extérieur comblait ne comble plus...plus rien n'intéresse le dépressif conscient du vide qu'il ressent sans en connaitre la vraie raison.
Ce manque ne peut être comblé que dans l'unification intérieure...à mon avis.Wink

(...) On dit "présence" mais c'est plutôt comme une absence poignante, comme un trou vivant que l'on porte dedans et qui chauffe, qui brûle, qui pousse de plus en plus, et qui finit par devenir réel et seulement réel dans un monde où l'on se demande si les hommes vivent ou font semblant. C'est le moi de feu, le seul vrai moi au monde, la seule chose qui ne croule pas : "Un être conscient est au centre du moi, qui gouverne le passé et le futur, il est comme un feu sans fumée... cela, il faut le dégager avec patience de son propre corps", dit l'Upanishad. C'est lui "l'enfant enfermé dans la caverne secrète", dont parle le Rig-véda (V.2.1), "le fils du ciel par le corps de la terre" (III.25.1), "lui qui est éveillé dans ceux qui dorment". "Il est là, au milieu de la demeure" (Rig-Véda I.23.14). C'est le Centre, le Maître, le lieu où tout communique :

Extrait de "l'aventure de la conscience"
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 20:45

Totem a écrit:Le manque ressenti est peut être le manque du Soi recherché à l'extérieur plutôt qu'à ‘intérieur.

On pourrait dire peut-être à partir de là, qu’au fait de se chercher douloureusement soi-même à l’extérieur, devrait se substituer le fait de trouver l’autre à l’intérieur de soi ; l’autre qui serait cet Ami qui ne nous quitterait jamais.

Très profond le texte que tu as posté, merci. Le manque 1679551000
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 20:59

Le manque, comme le chantait Brassens, c'est ce qui brille par son absence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Cogitop Jeu 10 Jan 2019 - 8:05

Nombreux sont ceux qui ne manquent de rien et qui se sentent en manque.

Oui, un travail intérieur nécessaire.

Modèle Laurent Lévy ?



Dernière édition par Cogitop le Jeu 10 Jan 2019 - 8:16, édité 2 fois (Raison : Solution déjà donnée plus haut...)
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 8:28

Et si le manque n’etait Pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Cogitop Jeu 10 Jan 2019 - 8:52

Immanquablement, si l’homme n’avait aucun manque, le manque lui manquerait.
Il faut donc qu’il vive avec...
Very Happy

Le manque, c’est le moteur de l’en-vie...
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 9:14

Je dirai même plus, c’est le moteur de l’en-chair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Totem Jeu 10 Jan 2019 - 12:54

Lotus a écrit:Je dirai même plus, c’est le moteur de l’en-chair

ou l'enchère. Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Jeu 10 Jan 2019 - 13:06

Lotus a écrit:Et si le manque n’etait Pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus ?

Qui saurait boire sa soif, ne manquerait jamais d'eau. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Cogitop Jeu 10 Jan 2019 - 14:25

Lotus a écrit:Je dirai même plus, c’est le moteur de l’en-chair

Et cela donne envie de sur-enchair-rire par majoration du manque...

Very Happy

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 14:53

Le manque Bos_ta10

Oui c'est un zébu...

Mais pourquoi un zébu me direz-vous ?

Parce que quand "zébu" "z'ai plus soif"

Pas la peine de me montrer la sortie...

Le manque 1979737787

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Jeu 10 Jan 2019 - 15:25

Le manque Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par mikael Jeu 10 Jan 2019 - 18:12

pas mal..pas mal !!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le manque Empty Re: Le manque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum