Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

La laïcité

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty La laïcité

Message par Invité Ven 4 Jan 2019 - 15:02

Rappel du premier message :

Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

16/01/2020 : Fusion avec Dans un monde sans spiritualité de Lilpowow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Lilpowow Mer 1 Jan 2020 - 6:53

Ptah a écrit:(Il y a un souci dans ta citation, ce n'est pas Fol le fou qui a écrit ça, mais moi. Smile )

Je suis d'accord, notre monde matérialiste sectaire est ultra violent, et criminel, et il détruit même l'environnement, il ne constitue pas du tout un idéal, et il passera, fort heureusement.

Désolé je n'ai pas trouver le moyen de prendre une courte citation, sans faire un copier coller !

Sinon je n'ai pas fait exprès de parler de l'Egypte a toi Path, qui semble t'y intéresser de par ton avatar !

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Sod Mer 1 Jan 2020 - 9:38

Et la tienne de spiritualité, Yann, c'est quoi ?
Car pour l'instant, sans oublier que je ne te connais pas, je t'ai surtout vu en train de t'exalter pour des croyances ou contre d'autres ... ce qui a mon sens ne fait pas une spiritualité ...

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Cogitop Mer 1 Jan 2020 - 9:48


Entre un monde sans spiritualité et un monde de trop de spiritualité, il convient de trouver une juste moyenne, et de laisser à chacun la liberté de choisir la sienne...

En libre penseur

I love you .


Cogitop
Vénus

Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Sod Mer 1 Jan 2020 - 9:54

Cogitop a écrit:En libre penseur

I love you .


Quelle liberté pour celui qui est en procès avec ce qu'il appelle "le monde" ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Lilpowow Mer 1 Jan 2020 - 10:03

Sod a écrit:Et la tienne de spiritualité, Yann, c'est quoi ?
Car pour l'instant, sans oublier que je ne te connais pas, je t'ai surtout vu en train de t'exalter pour des croyances ou contre d'autres ... ce qui a mon sens ne fait pas une spiritualité ...

je l'ai déjà dit et répété, c'est en évidence sur mon avatar ! Celle d'une spiritualité contemporaine cosmique, sans dieux ! Celle de la transmutation nécessaire de l'individu et de la civilisation a l'heure de l'ère du verseau...
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Sod Mer 1 Jan 2020 - 10:11

Très bien.
Dans ce cas : transmutons. Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par vertgandazert Mer 1 Jan 2020 - 12:30

J'ai vécu 19 ans avant mai 68, dans une petite paroisse très catholique de l'ouest de la France,vivions nous plus dans la spiritualité ?
Je ne ne le pense pas, c'était plutôt dans l'aliénation, le mensonge, l'hypocrisie.
Finalement comme maintenant, mais ce qui a changé c'est juste que nous sommes aliénés par autre chose, nous subissons d'autres mensonges et d'autres hypocrisies.
A mon avis la spiritualité ne peut  se vivre, qu'en exerçant son livre arbitre,pas en obéissant à des cathéchismes ,c'est sans doute aussi difficile aujourd’hui que hier, peut être plus?
Après, je sais bien que les religions réduisent Dieu, mais une spiritualité sans Dieu, c'est comme une musique sans son.
Alors cherchons Dieu, au delà des représentations religieuses, pas avec des dogmes, mais juste avec notre libre arbitre, c'est facile il est partout, peut être trop facile ...?

Je vous souhaite une belle et bonne année, donc spirituelle, c'est à vous de choisir et trouver, la voie de votre spiritualité, en restant vous même. flower
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Professeur X Mer 1 Jan 2020 - 12:51

Hum, " Dans un monde sans l'idée que je me fais de la spiritualité " aurait fait un meilleur titre , il me semble que tu confonds ici laïcité et athéisme , la spiritualité est le thème qui s'est le plus développé dans notre société ces dernières années , et tout les courants écolos ou transitionistes en son porteur , la Web-spiritualité est à son comble comme la culture spirituelle qui est un attribut de cette époque .

Je crois qu'en fait tu appels non spirituel ce qui ne coïncide pas à la forme subjective et personnelle de ta propre spiritualité basée sur " l'ère du verseau",  ce qui n'intéresse certes pas tout le monde , de plus tout ceux qui s'intéressent à la spiritualité et se disent spirituels ne finissent pas en psychiatrie , et ne sont pas forcément malheureux , dépressifs ou incompris, ni ne sont diagnostiqués schizophrène , tu confonds là encore ton propre parcours en faisant une généralité qui ne repose sur aucune étude , je dirais rien sur ta vision des années 70 surannée et pleine de clichés , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Lilpowow Mer 1 Jan 2020 - 13:12

je suis dépressif, au bout du roulot, je fais ce que je peux,j'ai perdu toutes mes illusions,je ne verrais jamais le nouveau monde et cela me frustre au plus haut point !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Mer 1 Jan 2020 - 13:31

A la sortie des guerres, les jeunes générations souhaitaient surtout que le monde aspire à davantage de paix:




On sent qu'ils avaient vraiment envie que le monde évolue vers un avenir plus serein, sans haine. Que les gens tirent des leçons de ce qu'il s'était passé.
Venant de la région Nord Est, la mentalité y est plus rude comme ce sont des régions marquées par ces évènements.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Mer 1 Jan 2020 - 15:58

Lilpowow a écrit:je suis dépressif,  au bout du roulot, je fais ce que je peux,j'ai perdu toutes mes illusions,je ne verrais jamais le nouveau monde et cela me frustre au plus haut point !

Je suis désolé de ta situation.
Je te souhaite fraternellement du courage, du bonheur, la paix de l'esprit, et l'ouverture du Coeur.
Ne te laisse pas fermer par les vicissitudes de la vie, car les choses duelles ne valent que ce qu'elles valent, et elle seront toujours duelles, justement, elles ne seront jamais un absolu parfait. Un jour ou l'autre, la vie nous montre la réalité de ce monde, à nous tous. Que ce soit en amour humain ou sur un autre sujet. Apprenons à nous placer au-delà, peu à peu...

Une chose que je ne comprends pas :
de quel "nouveau monde" parles tu ?
Ce monde va être remis en question, comme les précédents, certes, mais il va y avoir des souffrances, alors je ne vois pas ce que tu regrettes tant de ne pas voir ?! l'arrivée d'un âge d'or ? Mais on ne sait rien de lui, il sera entâché encore de dureté, on peut faire confiance à l'homme pour ça, il y aura encore du caca mélangé à l'or, "comme d'hab", alors je ne vois pas ce que tu regrettes, par anticipation.
On a intérêt à construire notre propre bonheur intérieur, sans le faire dépendre de la société, sinon, on risque d'attendre longtemps...

A ce propos, je me permets un conseil fraternel, fais en ce que tu veux :
Il me semble comprendre que tu ne fais confiance qu'à une "spiritualité laique", mais je te signale que si tu attends une spiritualité authentique et pratique venant de la société laique, tu risques d'attendre longtemps, car il n'y a pas grand chose de spirituel (dans le sens de chemin REEL, concret, ouvert, organisé et cohérent vers l'éveil) dans le monde. Les écolos sont vegans pour des raisons scientifiques, et non pas par spiritualisme, et la spiritualité des livres, du net, et des blablas, ne vaut rien, c'est comme si elle n'existait pas, car seule l'avancée réelle et pratique compte. C'est pour ça que les époques se valent plus ou moins.
Tente de mettre un pied dans un cercle traditionnel véritable (lequel, peu importe), et tu verras de toi-même l'abîme profond qui sépare la Tradition pratique du blabla laico-théorico-sociétal.

Si ce dernier paragraphe ne te convient pas, ou si je me trompe, ce n'est pas grave, tu peux l'oublier.
Bonne année, en tout cas. Après avoir atteint le fond, on retrouve la surface et le jour. Courage. La laïcité - Page 5 2112798134
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Mer 1 Jan 2020 - 17:15

Je regardais des chiffres de sondages sur les croyances là, c'est assez cocasses il a plus de gens qui croient en Dieu ou à différents trucs paranormaux que de gens qui croient au big bang ou au boson de higgs qui eux pourtant reposent sur des démonstrations et des observations, et après on va encore me sortir qu'on est dans une société scientiste et athée, faut juste pas prendre ses problème existentiel pour des généralités
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Lilpowow Mer 1 Jan 2020 - 17:20

Cela ne m'étonne pas ! A quoi sert un boson de higgs ou un boson fondamentale ou encore un neurone xy pour des problèmes exitenciels ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Mer 1 Jan 2020 - 17:32

C'est grâce à ces recherches qu'on a par exemple des GPS, des IRM, des scanners, qu'on a pu développer l'informatique, etc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Lilpowow Mer 1 Jan 2020 - 17:41

On a dépenser plus d'argents pour la société de consommation et dans les technologies nocives comme l'iRM par exemple que pour développer la communauté humaine ! De toute façon l'argent est un problème !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Mer 1 Jan 2020 - 17:48

Je rajouterais que l'âge d'or ne peut guère exister, car l'on est soumis aux aléas du monde, des maladies, de catastrophes planétaires, etc..

Admettons que demain tout le monde souhaite la paix, l'égalité et l'unité, super.

Mais si quelques jours après une maladie nous frappe et que les gens tombent malades, certains plus que d'autres, ha on va encore y voir de l'injustice, du mauvais sort, les gens vont vivre dans la souffrance, et hop c'est reparti pour des histoires, du mal être, etc.

On doit composer avec ce que l'on a, dieu ou non, en arrivant sur terre, on a démarré avec un stock limité de ressources, de place, nos corps ont leurs limites, quelqu'un qui a mal quelque part pour x ou y raison, vous croyez que le mot fraternité lui parlera?

Tout ça pour dire que l'âge d'or ( à moins que tout le monde vive dans un palais doré, ce qui semble compliqué vu le nombre qu'on est) reste un beau idéal, mais en étant réaliste, je pense qu'ils ont visé un peu trop haut.


Dernière édition par Mélanie le Mer 1 Jan 2020 - 18:06, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 17:58

Lilpowow a écrit:On a dépenser plus d'argents pour la société de consommation et dans les technologies nocives comme l'iRM par exemple que pour développer la communauté humaine ! De toute façon l'argent est un problème !

L'IRM a sans doute sauver la vie de mon fils il y a à peine une quinzaine de jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Mer 1 Jan 2020 - 18:08

Les sondages ne valent rien du tout, les franc maçons et athées se targuent eux-mêmes d'avoir gagné tous les combats anti religieux, à tous les étages de la société, dans les médias, etc. Il n'y a qu'à voir l'état du catholicisme et le foutoir pour installer la moindre petite crêche dans un coin, pour constater qu'ils ont raison, et il n'y a qu'à voir la débilité des médias pour voir qu'ils ont gagné là aussi tous les combats.

Il n'y a aucun besoin moutonnesque et immature de sondage débile, il suffit d'observer le monde et de le comprendre, de voir quelles sont ses valeurs, quels sont les choix politiques et les comportements sociétaux de la grande majorité, pour voir que l'athéisme matérialiste est tout puissant.
Et ce ne sont pas quelques immigrés croyants qui vont changer la donne.

Autour de moi, tout le monde croit au boson de Higgs (quand ils savent ce que c'est, car il est stupide de demander à des gens de croire en quelque chose qu'ils ne savent pas expliquer. Dieu peut se concevoir facilement, mais le boson de higgs, non), il y a quelques hésitations pour le big bang qui n'est pas démontré, mais les gens y croient assez souvent.

Prenons Dieu, maintenant. A mon boulot, c'est presque 100% d'athées, et dans tous ceux où je suis passé.
Le moindre croyant est taxé de naif, on lui fait comprendre qu'il n'est pas dans "la majorité de bon sens."
Il n'y a qu'à voir sur ce forum, prétendumment spirituel, mais où on raille le moindre fait évident, telle qu'une voyance banale sur le futur, qui n'est pourtant qu'un B A BA paranormal, et non de la spiritualité profonde.
Mais même ça, pfuitttt, ce n'est pas cru. Voyage astral ? pas cru. Chakras ? pas cru, non plus. La liste est longue, je l'avais déjà établie dans le passé.

Il suffit d'observer le monde, ses pratiques et ses valeurs, pour voir qu'il s'agit d'un monde matérialiste, à majorité athée. En tout cas, en pratique. (les croyances théoriques ne pesant rien).

Et puis la spiritualité, ce n'est pas seulement Dieu ou le paranormal, c'est aussi une recherche d'Eveil de toutes les potentialités de l'homme, d'une élévation spirituelle de l'homme, et là encore, il est évident que le monde est dans le mur. On ne sait même pas ne pas détruire la nature, et on serait spirituel, quelle blague....


Dernière édition par Ptah le Mer 1 Jan 2020 - 18:31, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Lilpowow Mer 1 Jan 2020 - 18:28

Mélanie a écrit:Je rajouterais que l'âge d'or ne peut guère exister, car l'on est soumis aux aléas du monde, des maladies, de catastrophes planétaires, etc..

Admettons que demain tout le monde souhaite la paix, l'égalité et l'unité, super.

Mais si quelques jours après une maladie nous frappe et que les gens tombent malades, certains plus que d'autres, ha on va encore y voir de l'injustice, du mauvais sort, les gens vont vivre dans la souffrance, et hop c'est reparti pour des histoires, du mal être, etc.

On doit composer avec ce que l'on a, dieu ou non, en arrivant sur terre, on a démarré avec un stock limité de ressources, de place, nos corps ont leurs limites, quelqu'un qui a mal quelque part pour x ou y raison, vous croyez que le mot fraternité lui parlera?

Tout ça pour dire que l'âge d'or ( à moins que tout le monde vive dans un palais doré, ce qui semble compliqué vu le nombre qu'on est) reste un beau idéal, mais en étant réaliste, je pense qu'ils ont visé un peu trop haut.


Comme le disait azael, l'important c'est d'essayer ! et le palais doré je n'en veut pas,encore de la hiérarchie et des problèmes matériels, je préfèrerais une yourte dans unecommunauté fraternelle !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Cogitop Mer 1 Jan 2020 - 19:02


Lilpowow a écrit:On a dépenser plus d'argents pour la société de consommation et dans les technologies nocives comme l'iRM par exemple que pour développer la communauté humaine ! De toute façon l'argent est un problème !

L’IRM évite les rayons des radios et des scanners et est la meilleure imagerie utilisable chez les femmes enceintes et les enfants.

L’IRM fonctionnelle permet d’objectiver le microfonctionnement du cerveau et notamment des « thérapies » spirituelles par la méditation ou l’hypnose.

C’est une révolution dans les neurosciences notamment en spiritualité

La laïcité - Page 5 428237178
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Mer 1 Jan 2020 - 20:15

Ptah a écrit:Les sondages ne valent rien du tout, les franc maçons et athées se targuent eux-mêmes d'avoir gagné tous les combats anti religieux, à tous les étages de la société, dans les médias, etc. Il n'y a qu'à voir l'état du catholicisme et le foutoir pour installer la moindre petite crêche dans un coin, pour constater qu'ils ont raison, et il n'y a qu'à voir la débilité des médias pour voir qu'ils ont gagné là aussi tous les combats.

Il n'y a aucun besoin moutonnesque et immature de sondage débile, il suffit d'observer le monde et de le comprendre, de voir quelles sont ses valeurs, quels sont les choix politiques et les comportements sociétaux de la grande majorité, pour voir que l'athéisme matérialiste est tout puissant.
Et ce ne sont pas quelques immigrés croyants qui vont changer la donne.

Autour de moi, tout le monde croit au boson de Higgs (quand ils savent ce que c'est, car il est stupide de demander à des gens de croire en quelque chose qu'ils ne savent pas expliquer. Dieu peut se concevoir facilement, mais le boson de higgs, non), il y a quelques hésitations pour le big bang qui n'est pas démontré, mais les gens y croient assez souvent.

Prenons Dieu, maintenant. A mon boulot, c'est presque 100% d'athées, et dans tous ceux où je suis passé.
Le moindre croyant est taxé de naif, on lui fait comprendre qu'il n'est pas dans "la majorité de bon sens."
Il n'y a qu'à voir sur ce forum, prétendumment spirituel, mais où on raille le moindre fait évident, telle qu'une voyance banale sur le futur, qui n'est pourtant qu'un B A BA paranormal, et non de la spiritualité profonde.
Mais même ça, pfuitttt, ce n'est pas cru. Voyage astral ? pas cru. Chakras ? pas cru, non plus. La liste est longue, je l'avais déjà établie dans le passé.

Il suffit d'observer le monde, ses pratiques et ses valeurs, pour voir qu'il s'agit d'un monde matérialiste, à majorité athée. En tout cas, en pratique. (les croyances théoriques ne pesant rien).

Et puis la spiritualité, ce n'est pas seulement Dieu ou le paranormal, c'est aussi une recherche d'Eveil de toutes les potentialités de l'homme, d'une élévation spirituelle de l'homme, et là encore, il est évident que le monde est dans le mur. On ne sait même pas ne pas détruire la nature, et on serait spirituel, quelle blague....

Ben perso je préfère un sondage débile et immature (faudra m'expliquer ce que c'est un sondage immature ca doit être très intéressant) qu'une espèce de purée qui mélange tout et n'importe quoi sans jamais parler de rien ni ne faire de liens ou de distinctions entre les choses,
Les 100% d'athée à ton travail ça colle tellement pas à ce que je vois tout les jours que je pense que soit il a 2 personnes à ton travail, soit tu es aussi imprécis et tendance à l'extrapolation qu'ici, soit tu leurs a jamais vraiment demandé leur avis, soit tu leurs parles comme tu réponds ici et ca expliquerait des choses, perso autour de moi j'ai vraiment du mal à le trouver, tout au plus il y a des sceptiques, des athées purs et durs j'ai du en connaitre 2 en tout et pour tout

D'ailleurs puisque tu adores les sondages débiles et immatures je te laisses chercher la proportion de gens baptisés en France, et ça c'est même pas un sondage, c'est juste un fait, qui contredit directement ce que tu racontes
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Mer 1 Jan 2020 - 20:32

Il y a tout de même une large majorité de non croyant en France, par contre quand il est question des étrangers on trouve beaucoup plus de personnes suivant une religion.

Pour ce qui est des croyances en la clairvoyance, l'énergétique, les chakras, je trouve que les gens sont de plus en plus ouverts d'esprit.
Perso en tout cas, je n'y croyais pas spécialement il y a encore quelques années, et c'est logique de ne pas croire en quelque chose quand on ne constate pas la véracité des faits.
L'ouverture d'esprit ou l'éveil viennent au fur et à mesure des expériences et faits que l'on vit.

@Lilpowow : exact une Yourte en pleine campagne, si l'on a une vie harmonieuse, c'est bien assez pour vivre paisiblement. La laïcité - Page 5 1027381557


Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Mer 1 Jan 2020 - 21:11

Hakaan a écrit:Ben perso je préfère un sondage débile et immature (faudra m'expliquer ce que c'est un sondage immature ca doit être très intéressant) qu'une espèce de purée qui mélange tout et n'importe quoi sans jamais parler de rien ni ne faire de liens ou de distinctions entre les choses,

Ce qui est absurde, c'est le fait de ressentir systématiquement le besoin de faire référence à des sondages, pour s'éviter d'avoir à observer et réfléchir par soi même. De plus, tout est très bien expliqué ci dessus, aucun mélange, quand on sait lire.

Hakaan a écrit:
Les 100% d'athée à ton travail ça colle tellement pas à ce que je vois tout les jours que je pense que soit il a 2 personnes à ton travail, soit tu es aussi imprécis et tendance à l'extrapolation qu'ici, soit tu leurs a jamais vraiment demandé leur avis, soit tu leurs parles comme tu réponds ici et ca expliquerait des choses, perso autour de moi j'ai vraiment du mal à le trouver, tout au plus il y a des sceptiques, des athées purs et durs j'ai du en connaitre 2 en tout et pour tout

Je te réponds sur ton ton, donc relis toi ("problème existentiel" etc, alors que c'est toi qui a un problème existentiel de mauvaise foi, d'agressivité dans tes mots, et d'incompréhension de ce que tu lis).
Je travaille dans une grosse boite (on a même eu récemment une réunion générale de l'entreprise dans un site célèbre, histoire de tous nous rassembler), et c'était pareil à mon ancien boulot, et je ne demande rien à personne, ce sont eux qui parlent entre eux, en se disant athées, et c'est la très grande majorité des gens. Il y a eu un problème de mettre une creche pour noel, une collègue voulait ça, on était 2 pour, et tout le reste n'a éructer que des "on a passé l'age de croire aux contes de fées" etc etc, tu connais très bien la chanson, puisque on l'entend partout.

Hakaan a écrit:
D'ailleurs puisque tu adores les sondages débiles et immatures je te laisses chercher la proportion de gens baptisés en France, et ça c'est même pas un sondage, c'est juste un fait, qui contredit directement ce que tu racontes

J'ai un frère et 3 soeurs baptisés, tous athées.
Ce n'est pas représentatif car le baptème est un automatisme culturel où le bébé n'a pas son mot à dire.
C'est comme les églises, attends qu'elles vieillissent et il n'y en aura plus, c'est évident. C'est comme les étrangers : beaucoup se disent croyants mais la religion est en fait chez eux plus une identité culturelle, du communautarisme ethnique que de la vraie religion.

Enfin, j'avais bien écrit l'essentiel, qui réfute le besoin de sondage :

Ptah a écrit:
il suffit d'observer le monde et de le comprendre, de voir quelles sont ses valeurs, quels sont les choix politiques et les comportements sociétaux de la grande majorité, pour voir que l'athéisme matérialiste est tout puissant.
(les croyances théoriques ne pesant rien).

Et on s'en fiche que certains se disent ceci ou cela, le fait est que dans la pratique, le monde est dirigé uniquement vers le matérialisme fermé, avec ses non-valeurs qui n'ont rien de spirituel, et ce, de la part des dirigeants et de la part des peuples.


Dernière édition par Ptah le Mer 1 Jan 2020 - 21:22, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Mer 1 Jan 2020 - 21:19

Mélanie a écrit:Il y a tout de même une large majorité de non croyant en France, par contre quand il est question des étrangers on trouve beaucoup plus de personnes suivant une religion.

Voilà, c'est l'évidence même.  La laïcité - Page 5 1027381557
Et en dehors du fait de se dire croyant ou non, dans la pratique, le monde n'est pas spiritualiste, au vu des comportements et choix matérialistes systématiques qui sont faits.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 21:43

Certains semblent découvrir la séparation des églises et des états, la déclaration universelle des droits de l'Homme etc. Et leurs conséquences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Mer 1 Jan 2020 - 22:03

Je répondais déjà à une caricature N/B qui ne demande son avis à personne, d'ou une brêve sensation visible de graviers dans le slip
Enfin toute façon essayer d'argumenter là ou chacun vit dans une dimension différente c'est pas possible, et comme les sondages et chiffres sont de toute facon bien plus débiles et immatures que les visions sans une once de nuance servis à la truelle qu'on nous propose, à la limite pourquoi essayer de discuter ? ça va sans dire que ni moi et mes 30 ans de vécu ni les chiffes ne pourraient refléter aucune réalité
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Ptah Mer 1 Jan 2020 - 22:55

Oui, inutile de discuter avec des personnes qui nient des évidences, en effet.

Le problème n'est pas tant les athées, puisque l'athéisme et la croyance relèvent de la théorie, le problème est le matérialisme pratique non-spirituel mis en oeuvre dans le monde actuel, dans les politiques des élites et dans les comportements des peuples. C'est ce matérialisme pratique qui fait qu'un monde est matérialiste, et non les choix de croyances théoriques.
Est ce qu'on est capable de comprendre cette simple phrase en couleur, ou non ? ou va t on rester collé sur ces histoires de croire-pas croire, comme un gamin à son sucre d'orge ?

(de toute façon, il y a des sondages qui donnent une majorité d'athées en France et dans tout l'occident (slate 2015), donc, les chiffres, on peut les choisir. Surtout que les citer sans aucune analyse, ni reflexion, bah c'est zéro, désolé).

Et avoir 30 ans, ca ne veut rien dire du tout, encore cette obsession des chiffres, quelle rigolade....  La laïcité - Page 5 Icon_lol d'ailleurs, j'en ai bien plus que vous tous, donc c'est moi qui ai raison, parce que j'aligne un chiffre d'âge supérieur au vôtre. Voilà le niveau de l'argumentation. Cocasse, merci pour ce bon moment. La laïcité - Page 5 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Mer 1 Jan 2020 - 23:21

La Laïcité est en théorie la possibilité de culte ou croyance pour tous ceux qui le souhaitent. En théorie par ce que en pratique ce n est pas si "vrai", on le constate de plus en plus et je ne sais pas dire si cest une bonne ou une mauvaise chose. je doute des dernières prises de positions politiques qui cherchent à obliger les gens à prendre parti pour tel ou tel autre culte ça me gonfle ^^  Rolling Eyes
il y a beaucoup plus de "croyants" que d athées je le constate aussi  et même chez les scientifiques. une amie me disait que c étaient les plus croyants et elle avait raison  La laïcité - Page 5 Icon_lol  Toute "découverte" scientifique peut devenir une ânerie avec le temps... )voir ladn poubelle La laïcité - Page 5 Icon_lol  mouai ... ) la seule certitude c est qu on est ignorant. Même si cette position est très inconfortable, elle ouvre une infinité de possibles. personnellement ça me plait assez. Very Happy
quand aux hippies )hors clichés bateau) ils ont gardé un feu que beaucoup aimeraient qu il soit déjà éteint. ^^ merci à eux. ^^
sunny flower

l athéisme et le matérialisme mes avis que ce nest pas tout à fait la même chose Rolling Eyes dailleurs les "églises de toutes religions" ne sont pas sans le sous ou jai révé ? La laïcité - Page 5 Icon_lol Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 5 Empty Re: La laïcité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum