Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'emploi du temps

Aller en bas

L'emploi du temps Empty L'emploi du temps

Message par Ezepeth Mar 15 Mai 2018 - 10:51

Bonjour tout le monde, comme vous le savez tous, on va tous mourir un jour (bonjour la bonne ambiance)
Peut-être est-ce définitif, peut-être nous réincarnons nous dans une autre vie, peut-être revivons nous sans cesse la même vie, mais peu importe, toujours est-il que notre temps est limité, est qu'il me semble nécessaire de l'utiliser à profit.
Pour ça, et en toute conscience, j'ai monté un emploi du temps précis de mes journées, afin d'explorer harmonieusement toutes les particularités de la vie de manière équitable.
Certes, je pourrait essayer de le faire sans emploi du temps, me laisser aller au grès du vent, de mes envies, mais il me semble qu'ainsi, dans le sommeil éveillé habituel dans lequel je me trouve, je passerais mes journées à faire des choses faciles, inutiles et barbantes.
Alors qu'en me tenant à mon emploi du temps, établi dans un état de conscience supérieur à d'habitude, je réaliserai au cours de la journée ce que ma vraie nature souhaite réellement réaliser.
Cependant, plus le temps passe, et plus l'évidence que me tenir à cet emploi du temps est quasiment impossible. Même sans imprévus, j'ai tendance à perdre mon temps sur internet, dans des rêveries et des considérations intérieures sans fin, et je ne parvient pas à réaliser la moitié de ce qui était prévu.
Le seul moyen, peut-être, est-il de retourner dans cet état de conscience supérieur, car endormi, je suis incapable de me tenir à un tel emploi du temps. Dès que je sens que je m'écarte de la ligne de mon emploi du temps, j'essaye de retourner dans cet état de conscience supérieur, pour me rappeller de l'importance de répartir ainsi mes activités. Sauf que cela m'est quasiment impossible aussi.
Et vous, avez-vous ce besoin de d'organiser votre temps, ressentez-vous ces difficultés, ou cela vous en fait remuer une sans bouger l'autre ?
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 11:20

Dans le monde, tout est possible, mais pas dans un même temps, successivement.
Peut-être qu'au lieu de bourrer l'emploi du temps de façon à ne pas tenir compte des possibilité réelles de réalisation dans une journée de 24 heures, et donc de se retrouver en situation d'échec face à ses objectifs, et donc pulsé à se distraire, il conviendrait de hiérarchiser cet emploi du temps d'abord en plan de vie plutôt qu'en plan de journée.
L'Hindouisme traditionnel divise une existence humaine en 4 périodes: 1/ l'étudiant, 2/ le chef de famille, 3/ le travailleur social, 4/ le sage.
On le voit, ce plan se fonde sur l'observation d'un élargissement progressif à l'autre. D'abord le soucis de soi, de se structurer personnellement, puis une première ouverture à l'autre avec les rôles d'époux (se), de père et mère. C'est la première réelle opportunité de se décentrer pour beaucoup. Puis l'apprentissage du don, du dépouillement de soi par le service de tous. Enfin le sage, un avec toute chose.
On le voit chaque période n'oriente pas vers le même type d'acte,d'accomplissement , et prend en compte les besoins de donner et de recevoir en quantité et proportion.
Le courage premier que requiert ce plan de vie est de voir et reconnaître sans complaisance ni culpabilité à quel endroit nous sommes maintenant, physiquement, émotionnellement, affectivement. Alors il est possible de se donner des objectifs possibles , dans lesquels nous ayons entrain à nous investir.
Et rien de tel que de réussir, même dans une petite chose,  plutôt que d'échouer dans une entreprise ambitieuse, pour prendre confiance en soi et grandir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Ezepeth Mar 15 Mai 2018 - 11:48

Salut lan, cette division de l'existence humaine en 4 période me semble plutôt juste, c'est interessant
L'emploi du temps le plus efficient d'un être sera donc différent en fonction de la période dans laquelle il se trouve, moi j'oscille entre l'étudiant et le chef de famille, je devrais donc répartir mon temps pour contenter ces deux aspects, qui seront heureux et plein de bonne volonté à s'y tenir.
Merci (pas le mot) à toi Smile
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Kouen Mar 15 Mai 2018 - 13:41

Selon moi, c'est une bonne idée, car ça permet d'élever sa conscience sur des choses qui ne seront pas "futiles" et qui font perdre du temps ?! mais en même temps n'est ce pas une confusion au niveau de la compréhension du "temps" ?  essayer de mettre fin à l'illusion qu'est le temps serait à mon sens plus profitable, par exemple si on élimine le temps du mental, celui ci s'arrête  Wink   le temps ne peut pas être précieux puisqu'il est une "illusion", personnellement je pense que la vie c'est "maintenant", mais utiliser le "temps" comme horloge c'est pratique, sans que cela prenne le pas sur le temps qui n'est pas compté, celui "illimité" ...voilà un peu de mon avis  Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Professeur X Mar 15 Mai 2018 - 14:12

Hum , j'ai vraiment des difficultés à concevoir l'existence comme tu le fais , je n'emploie pas mon temps , et cette phrase elle même me semble incompréhensible , je gâcherais même ce " temps " dont tu parles , tant il me parait une éternité , " faire " peut être un esclavage psychomoteur au service de notre mental , mais ça dépend surtout surement de notre type d'essence , être un oisif hédoniste ne correspond pas à tous , je suppose que cela tient à notre propre philosophie de la vie , mais la vie peu-être si longue qu'on peut essayer pas mal de philosophie .

Des fois je regarde en arrière et ça me file le vertige les 10 piges que je n'ai pas vu passer , est-ce que j'en aurais un souvenir plus objectif si j'avais eu un emploie du temps pour le découper en choses bien précise à réaliser , que reste t'il de ce qu'on fait , quel oeuvre nous suit , il est des objectifs intérieurs qui n'ont rien à voir avec notre existence extérieure , et toutes le formes de réveils qu'on met au point finissent par nous endormir , quelqu'un conscient de lui-même peut nous paraître mécanique , il faut je pense s'étudier , se connaître , pour pouvoir se pratiquer en toute objectivité , les règles générales sur une voie ne s'appliquant pas au cas individuel que nous sommes et dont nous devons avoir l'objective connaissance , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Ezepeth Mar 15 Mai 2018 - 14:39

Merci pour vos réponses Stella et Prof, oui, dans l'absolu, peut-être que le temps est eternel et infini, mais pour nous, pauvres humains, nous n'avons que quelques dizaines d'années pour rentabiliser notre vie, pour se dire le jour de notre mort : ah oui, je ne regrette rien.
Le coeur, lui, se moque bien de l'avenir, mais notre esprit, ça le perturbe, ça l'embête de ne pas utiliser tout ce temps à profit pour réaliser ses buts.
On a le choix entre deux voies : S'occuper seulement du coeur, et laisser tomber les buts de l'esprit, pour le dompter jusqu'à ce qu'il vive dans l'instant présent, profiter du chant des moineaux et des champs de blé, ou alors employer quelques heures de nos journées à le satisfaire en tentant de réaliser ses objectifs, ce qui me semble une bonne chose pour obtenir un équilibre coeur/esprit.
Le temps est une loi à laquelle nous sommes soumis, et qui rend plus difficiles la réalisation de nos objectifs, c'est pourquoi il me semble que nous sommes obligés de l'employer à bon escient, même si ce terme "employer" peut sembler étrange.

Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Kouen Mar 15 Mai 2018 - 16:12

Ezepeth a écrit:
Le temps est une loi à laquelle nous sommes soumis, et qui rend plus difficiles la réalisation de nos objectifs, c'est pourquoi il me semble que nous sommes obligés de l'employer à bon escient, même si ce terme "employer" peut sembler étrange.


Oui, dans un sens c'est vrai, qu'on le veuille ou non, nous sommes tous tenus par le "temps horloge" celui qui nous indique l'échelle du temps qui passe, et tu as aussi raison, nous devons en tenir compte pour nos activités et notre quotidien, mais que celui ci ne devienne pas notre "temps réfèrent de base" je pense qu'il faut garder "tout le temps" en tête , dans tout ce que nous faisons, que tout ce qui doit se faire, se fera, avec ou sans "moi"  I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Ezepeth Mer 16 Mai 2018 - 10:17

J'y ai réfléchis et je me dis qu'il y a plusieurs niveaux en nous, soumis à des durées de vie différentes.
De la simple pensée, émotion ou sensation d'une durée de vie de quelques minutes, à notre Moi ultime à la durée de vie éternel...
Entre les deux, il y a la fausse personnalité, d'une durée de vie de quelques heures, et ensuite la personnalité, qui vit plusieurs années. Ensuite l'essence, qui est influée par les planètes, et qui je pense, possède la même durée de vie que le système solaire. Peut-être y en a t'il d'autres que j'ai omis.
Bref, du coup, tout dépend lequel de ces aspects en nous déterminera l'emploi du temps général, auquel tout les autres devront se soumettre, raison pour laquelle il peut être si difficile de le réaliser. C'est comme si dix personnes étaient enchaînées, et qu'une seule d'entre elle décidait de la direction à suivre.
Les 9 autres doivent se soumettre à la volonté du maître, doivent se discipliner.
Cela peut se réaliser en les forçant à remplir cet emploi du temps que le maitre à eu l'occasion d'instaurer, en profitant des quelques minutes où il s'est rendu conscient.
Bon, c'est une technique d'éveil comme une autre à laquelle j'ai pensé. Comme le dit prof, ça marchera peut-être dix jours et ensuite ça marchera plus.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Kouen Mer 16 Mai 2018 - 10:45

Ezepeth a écrit:
Entre les deux, il y a la fausse personnalité, d'une durée de vie de quelques heures, et ensuite la personnalité, qui vit plusieurs années. .


Je ne pense pas que l'on soit "divisé" totalement ?!  Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Ezepeth Mer 16 Mai 2018 - 11:31

Oui, c'est vrai, sinon on ne pourrait pas passer de l'un à l'autre... Il doit y avoir une force ou des liens qui les relies.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Invité Sam 2 Juin 2018 - 18:52

Ezepeth a écrit:

Et vous, avez-vous ce besoin de d'organiser votre temps, ressentez-vous ces difficultés, ou cela vous en fait remuer une sans bouger l'autre ?

Bonjour Ezepeth,

J'ai parfois besoin également d'organiser mon temps, ça dépends de l'humeur, mais généralement si je veux avoir une journée constructive et faire ce que je me suis fixée, il me faut un "cadre" établit par mes soins, une certaine rigueur, il m'arrive même de noter sur un bout de papier, sinon comme toi, il arrive qu'en fin de journée je me rendes compte que je n'ai pas fait grand chose à part flâner ^^
Par contre, si je ne le suis pas à lettre, ça ne me perturbe pas du moment qu'une partie des choses ont été accomplies et au pire, ça peut être un moteur pour se dire que demain on fera mieux.
Je pense qu'il faut savoir être indulgent avec soi-même, il y a des périodes parfois propices au flânage ou à l'inverse, à la "rigueur", et puis il y a aussi des jours où l'on aura fait plus que ce qu'on avait prévu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Invité Sam 2 Juin 2018 - 20:19

A organiser trop précisément sa journée on risque fort de la passer à courir après les trucs à faire de la "to do list".
Je trouve plus souple d'organiser l'emploi du temps sur la semaine, avec objectif sur le mois, car cela laisse la place aux imprévus.
C'est l'intérêt aussi de travailler à mi temps presque depuis chez soi.
Je sais pas si c'est une question d'expérience, mais je n'ai plus vraiment besoin d'organiser précisément, ça s'organise tout seul en fonction des nécessités du moment. Hormis pour les rdv médicaux qui sont prévus de longue date et quand je reçois à la maison... Je préfère rester disponible à des appels intérieurs ou aux urgences éventuelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Invité Sam 2 Juin 2018 - 21:38

Oui tu as raison, en fait j'organise la journée la veille, ou le matin même, un peu en fonction de l'humeur, si c'est pour s'imposer façon militaire je pense que ça ne sert à rien et que ça peut même être contre-productif, puis c'est vrai qu'il y a souvent des imprévus, pour ça que ça ne sert à rien de se culpabiliser après si on a pas pu suivre l'emploi du temps, et des fois c'est mieux que ce qui était prévu ^^ et ça apprends le lâcher prise par la même occasion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'emploi du temps Empty Re: L'emploi du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum