-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La Gnose

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty La Gnose

Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 6:56

Rappel du premier message :

D'après l'introduction du livre "Les écrits gnostiques" dans la collection "La Pléiade", la gnose serait peut-être antérieure à la religion hébraïque et trouverais son origine quelque part dans l'actuelle Irak.
De par sa nature syncrétique, elle se serait mêlée à la religion juive et aurait constitué une secte juive qui fût rejetée et aurait ensuite intégré des éléments de christianisme.
Je pense qu'il faut bien avoir cela à l'esprit lorsqu'on entreprend l'étude de la Gnose.
Il faut rechercher alors l'idée sous-jacente en la détachant de sa figuration au travers d'images reprenant des récits bibliques.

Edit : si un modo passe par là, serait-il possible de mettre une majuscule à "Gnose" dans le titre ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Professeur X Lun 17 Déc 2018 - 12:09

Hum , Mouravieff qui n'a aucune légitimité à traiter ce genre de sujet ne fait que recopier et reprendre à son compte l'ouvrage d'Ouspensky "Fragment d'un enseignement inconnu "qui lui a passé sa vie à chercher " la vérité " sur les sujets qu'il écrit , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 17 Déc 2018 - 12:14, édité 2 fois

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 12:11

Ouais en fait y en a d'autres. ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Totem Lun 17 Déc 2018 - 12:31

Professeur X a écrit:Hum , Mouravieff qui n'a aucune légitimité à traiter ce genre de sujet ne fait que recopier et reprendre à son compte l'ouvrage d'Ouspensky "Fragment d'un enseignement inconnu "qui lui a passé sa vie à chercher " la vérité " sur les sujets qu'il écrit , love .

Voici ce que dit l'auteur :
L'étude que nous présentons ici a puisé directement aux sources de la Tradition chrétienne orientale : les textes sacrés, les commentaires dont ils ont fait l'objet, notamment dans cette somme que représente la Philocalie, enfin l'enseignement et la discipline tels que les ont transmis les personnes régulièrement investies. On trouvera donc des similitudes entre le contenu de notre étude et l'ouvrage d'Ouspensky, puisque les sources sont en partie les mêmes.

Donc que ce soit Oupensky ou Mouravieff, ils ont été puiser tous les deux dans des sources qui existaient déjà.
Par ailleurs, chez Oupensky, il ne s'agit que de Fragments et j'ai le bouquin à la maison et au vu de ce qui se vit sur mon chemin, il s'agit bien que de fragments......
Il y a eu pas mal de questions sans réponse pour ma part sur le "processus" que n'ai trouvé qu'en lisant plusieurs auteurs d'écrits spirituels.
Je dirais même que c'est chez Aurobindo, Saptrem, Gopi khrishna et les 2 Khrishnamurti que j'ai trouvé certaines réponses clés pour aller plus loin.

Ici il n'est donc pas question de dénigrer les uns et les autres car de mon point de vue l'enseignement complet est disséminé et qu'il ne faut pas avoir peur de lire le plus d'auteurs possible, du moins ceux qui peuvent apporter une réponse à une question sur notre chemin......Oupensky tout comme Gurdieff et Mouravieff m'en ont donné mais ils ne détiennent pas la Vérité, ils n'ont que des fragments en main....

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 17:13

Sod a écrit:Et voici la seconde apparition du mot gnosis dans les canoniques, d'après le logiciel du site enseignemoi, plus quelques commentaire de Denis Labouré  :

« Malheurs a vous docteurs de la Loi, car vous avez enlevé la clé de la gnosis, vous n’êtes pas entré vous-même, et ceux qui ont voulu entrer, vous les avez empêchés »

Luc 11-52

« Surtout si l’on admet que la clé véritable c’est la gnose elle-même, qui s’identifie en réalité au royaume des cieux, comme le prouve le passage parallèle en Matthieu 16-19  

«La clé du royaume des cieux je te la donne,  ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux »

« En grec gnosis désigne la connaissance. Il est rarement employé seul. Il exige presque toujours un complément de nom (la connaissance de quelque chose) tandis qu’épistémè (science) peut être employé dans un sens absolu. C’est pourquoi gnose signifie non la connaissance comme résultat, mais plutôt l’action de connaitre.

Gnose : Connaissance intérieure et déifiante qui soit un état.»


Denis Labouré - 2009
Le christianisme secret : le corps de Lumière.
Bonjour,
les graines d'une pomme s'appelant des pépins, connaître les "liens" du cycle de l'Ignorance (Coproduction conditionnée) peut sembler paradoxal comme introduction à la Connaissance, mais ça peut aider.
"ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux"
et aussi de lire... les Ecritures, qui ont traditionnellement quatre sens, correspondant aux degrés de pénétration de leur compréhension... D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu cette image que j'aime bien de "germination, verdoiement, floraison et fructification" en tant que "croissance spirituelle" (peut-être Origène ?).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Sod Sam 22 Déc 2018 - 7:05

"A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Souffle sacré dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître° l'amour de Christ, qui surpasse toute Gnosis, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

Epitre de Paul aux Ephésiens.  3 - 14

° Connaitre, mot Grec Ginosko, code Strong 1097
Gnosis provient de Ginosko.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par domi-Krist-All Sam 22 Déc 2018 - 8:38

Sod a écrit:"d'être puissamment fortifiés par son Souffle sacré dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute Gnosis, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

La Gnose - Page 2 2112798134  La Gnose - Page 2 2112798134  La Gnose - Page 2 2112798134

« Ce que je vis de l’intérieur, je ne peux vous le montrer de l’extérieur » Voilà ce que je disais en Juin 2010 à mes proches. Oui, c’est « un souffle » qui nous vient de l’intérieur.

Domi  La Gnose - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Professeur X Sam 22 Déc 2018 - 14:02

Totem a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , Mouravieff qui n'a aucune légitimité à traiter ce genre de sujet ne fait que recopier et reprendre à son compte l'ouvrage d'Ouspensky "Fragment d'un enseignement inconnu "qui lui a passé sa vie à chercher " la vérité " sur les sujets qu'il écrit , love .

Voici ce que dit l'auteur :
L'étude que nous présentons ici a puisé directement aux sources de la Tradition chrétienne orientale : les textes sacrés, les commentaires dont ils ont fait l'objet, notamment dans cette somme que représente la Philocalie, enfin l'enseignement et la discipline tels que les ont transmis les personnes régulièrement investies. On trouvera donc des similitudes entre le contenu de notre étude et l'ouvrage d'Ouspensky, puisque les sources sont en partie les mêmes.

Donc que ce soit Oupensky ou Mouravieff, ils ont été puiser tous les deux dans des sources qui existaient déjà.
Par ailleurs, chez Oupensky, il ne s'agit que de Fragments et j'ai le bouquin à la maison et au vu de ce qui se vit sur mon chemin, il s'agit bien que de fragments......
Il y a eu pas mal de questions sans réponse pour ma part sur le "processus" que n'ai trouvé qu'en lisant plusieurs auteurs d'écrits spirituels.
Je dirais même que c'est chez Aurobindo, Saptrem, Gopi khrishna et les 2 Khrishnamurti que j'ai trouvé certaines réponses clés pour aller plus loin.

Ici il n'est donc pas question de dénigrer les uns et les autres car de mon point de vue l'enseignement complet est disséminé et qu'il ne faut pas avoir peur de lire le plus d'auteurs possible, du moins ceux qui peuvent apporter une réponse à une question sur notre chemin......Oupensky tout comme Gurdieff et Mouravieff m'en ont donné mais ils ne détiennent pas la Vérité, ils n'ont que des fragments en main....

Hum , je ne dénigre pas je rend à Ouspensky ce qui lui appartient , Mouravieff n'est pas vraiment un chercheur dans ce domaine qu'est l'éveil et l'évolution possible de l'être humain , ce n'est qu'un vulgarisateur des idées d'Ouspensky et il ne se réfère qu'à l'oeuvre d'Ouspensky " Fragments d'un enseignement inconnu " pour ce faire , il n'a jamais eu d'autres sources pour pouvoir parler de ce sujet , Ouspensky avait déjà écrit de nombreux ouvrages et voyagé de part le monde avant que Mouravieff ne s'intéresse à la question , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Sam 22 Déc 2018 - 18:27

" Aussi longtemps donc que l'âme court ça et là, s'unissant à ceux qu'elle rencontre et se souillant, elle est sujette à la souffrance de ce qu'elle mérite de subir ; mais si elle prend conscience des maux dans lesquels elle se trouve, qu'elle pleure vers le Père et qu'elle se repente, alors le Père lui fera miséricorde. Il détournera sa matrice des réalités extérieures et la retournera à l'intérieur : l'âme recouvrera sa disposition propre."

L’Exégèse de l'âme, Écrits Gnostiques, La Pléiade

L'auteur parle de la prostitution de l'âme.
L'âme est un principe féminin possédant "une matrice" en elle.
L'âme se tourne vers divers "amants" pensant obtenir ce qui lui convient mais se perd jusqu'à ce qu'elle se tourne vers le Père.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Sod Dim 23 Déc 2018 - 3:26

Aspirant a écrit:"L'âme est un principe féminin possédant "une matrice" en elle.
L'âme se tourne vers divers "amants" pensant obtenir ce qui lui convient mais se perd jusqu'à ce qu'elle se tourne vers le Père.

C'est là que le "phallus" du Ciel orphique prend tout son sens.

"mais a tous ceux qui croient en son nom, elle [ la Lumière] a donné le pouvoir de devenir enfants de dieu"

Prologue de Jean

Joyeux Noel. Smile


Dernière édition par Sod le Dim 23 Déc 2018 - 10:39, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe changeant le sens du verset de Jean)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Cornalin Lun 24 Déc 2018 - 4:37

Complément pour Aspirant et Sod :

Le Yoni des indiens (en sanskrit lieu) ou nature plastique de l'Univers désigne l'organe génital féminin (matrice ou vulve) ; il est le symbole de l’énergie féminine dénommée shakti. Il est rarement représenté seul. On le représente le plus fréquemment sous la forme d'un triangle dont la pointe est en bas (triangle pubien). Néanmoins, il est remarquable que sa représentation soit presque systématiquement associée à celle du sexe de l'homme. Ainsi, dans le culte de Shiva, et afin d'exprimer la complémentarité du Yoni et du symbole phallique (lingam), on note la présence d'un anneau qui entoure le fut d'une colonne, ce qui renvoie à la dualité des deux principes primordiaux masculin et féminin (Shiva-Shakti).

Dans L’Exégèse de l'âme d’Aspirant, on peut lire : Aussi longtemps qu’elle est seule auprès du Père, elle est vierge et de forme androgyne.

Joyeux noël Sod Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Lun 24 Déc 2018 - 11:55

Aspirant a écrit:" Aussi longtemps donc que l'âme court ça et là, s'unissant à ceux qu'elle rencontre et se souillant, elle est sujette à la souffrance de ce qu'elle mérite de subir ; mais si elle prend conscience des maux dans lesquels elle se trouve, qu'elle pleure vers le Père et qu'elle se repente, alors le Père lui fera miséricorde. Il détournera sa matrice des réalités extérieures et la retournera à l'intérieur : l'âme recouvrera sa disposition propre."

L’Exégèse de l'âme, Écrits Gnostiques, La Pléiade

L'auteur parle de la prostitution de l'âme.
L'âme est un principe féminin possédant "une matrice" en elle.
L'âme se tourne vers divers "amants" pensant obtenir ce qui lui convient mais se perd jusqu'à ce qu'elle se tourne vers le Père.
C'est pour cette raison que Gurdjieff s'adressait parfois à ses élèves, en désignant la facilité avec laquelle l'attention se perd dans tous les phénomènes, en disant "Vous, put@in!" Plus brut de decoffrage.... La Gnose - Page 2 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 2:39

Sod a écrit: (...)
° Connaitre, mot Grec Ginosko, code Strong 1097
Gnosis provient de Ginosko.
oui, et parler avec quelqu'un pour apprendre à le connaître, n'est pas pareil que d'en apprendre en entendant parler sur ce quelqu'un.

Joyeux Noël à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Sod Mar 25 Déc 2018 - 3:05

J'ai pas compris ce que tu as voulu dire Office est ce que tu peux expliquer mieux STP ?

EDIT 1 : je suis d'accord avec cette différence que tu fais mais quel est le rapport avec le sujet ?

EDIT 2 : Si tu as voulu dire qu'on ne peut pas entrer dans un dialogue avec le christ par le biais d'un forum ou juste en lisant l'évangile je suis bien d'accord avec toi Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 10:07

Bonjour Sod,

oui pardon, j'ai fait un raccourci. Je n'ai rien contre l’exégèse, mais le sujet étant la gnose, c'était pour dire que ce n'est pas pareil et éviter la confusion, rien de plus. Je pense que ça peut arriver partout et aussi à quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parler du Christ que ce soit dans les Évangiles ou ailleurs. Ce qui est "juste" (au sens de Maât ou Diké) n'a pas forcément la tête qu'on imagine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 11:13

Entre parenthèses, Office, tu fais bien de ne pas trop donner de place à l'exégèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 17:51

Pourquoi Sofiane, tu pourrais développer ce que tu veux dire à propos de l'exégèse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Ptah Mar 25 Déc 2018 - 18:29

Sod a écrit:J'ai pas compris ce que tu as voulu dire Office est ce que tu peux expliquer mieux STP ?

EDIT 2 : Si tu as voulu dire qu'on ne peut pas entrer dans un dialogue avec le christ par le biais d'un forum ou juste en lisant l'évangile je suis bien d'accord avec toi Very Happy  

Si le Coeur est sincère, on entre dans bien plus qu'un simple dialogue avec le Christ, en lisant les évangiles, non ?
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Mar 25 Déc 2018 - 21:23

Les pharisiens étant des exégètes, il n'aurait effectivement pas été précisé "hypocrites" si c'est l'exégèse qui avait été visée... lol
En tout cas Ptah, c'est une belle démonstration concrète, bravo pour ton exégèse des "scribes" ou la manière de dire le contraire de ce qui a été dit, et ceci en toute sincérité par erreur dans le "recopiage infantile".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Sod Mer 26 Déc 2018 - 7:51

Ptah a écrit:Si le Coeur est sincère, on entre dans bien plus qu'un simple dialogue avec le Christ, en lisant les évangiles, non ?

Oui bien sur, si le coeur est sincère  : "Demandez et vous recevrez" (...) "Qu'il te soit fait selon ta foi" (Citation de l'évangile en vrac)

Par exemple d'abord une métanoïa, et ensuite une vraie mort dans Sa Lumière, ce qui est le début de l'Oeuvre alchimique. Du moins en ce qui me concerne.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 2:41

Et bien bon courage... Sod.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Ces deux termes diagnostic et diagnose proviennent de la même racine étymologique grecque διάγνωση, diágnôsè, à partir de δια-, dia-, par, à travers, séparation, distinction et γνώση, gnôsè, la connaissance, le discernement ; il s'agit donc d'acquérir la connaissance à travers les signes observables.":
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t908p25-la-laicite#36671
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t908p25-la-laicite#36673

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty La gnose

Message par Invité Sam 5 Jan 2019 - 21:09

La Gnose - Page 2 Entre-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Sod Lun 7 Jan 2019 - 6:27

Merci Office pour ces souhaits de courage.
Mais peux-tu préciser pourquoi tu m'adressais ces souhaits de courage ?
Car je dois t'avouer que je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Ni ton message ni ses liens avec les liens.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 19:08



Une émission intéressante qui pose un canevas de compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 11:15

Sofiane a écrit:Entre parenthèses, Office, tu fais bien de ne pas trop donner de place à l'exégèse.
Jean 9.1-41

Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?»
3 Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.
4 Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.» 6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle]
7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.
8 Ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant disaient: «N'est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?» 9 Les uns disaient: «C'est lui.» D'autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C'est bien moi.» 10 Ils lui dirent donc: «Comment [donc] tes yeux ont-ils été ouverts?»
11 Il répondit: «L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, l'a appliquée sur mes yeux et m'a dit: 'Va au bassin de Siloé et lave-toi.' J'y suis donc allé, je me suis lavé et j'ai pu voir.»
12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.»
13 Ils menèrent vers les pharisiens l'homme qui avait été aveugle. 14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»
16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux.
17 Ils dirent encore à l'aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?» Il répondit: «C'est un prophète.» 18 Les Juifs ne voulurent pas croire qu'il avait été aveugle et qu'il voyait désormais, avant d'avoir fait venir ses parents.
19 Ils les interrogèrent en disant: «Est-ce bien votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc se fait-il qu'il voie maintenant?»
20 Ses parents leur répondirent: «Nous savons que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle,
21 mais nous ne savons pas comment il se fait qu'il voie maintenant, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le lui-même, il est assez grand pour parler de ce qui le concerne.»
22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie.
23 Voilà pourquoi ses parents dirent: «Il est assez grand, interrogez-le lui-même.»
24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent: «Rends gloire à Dieu! Nous savons que cet homme est un pécheur.» 25 Il répondit: «S'il est un pécheur, je n'en sais rien. Je sais une chose: c'est que j'étais aveugle et maintenant je vois.»
26 Ils lui dirent [de nouveau]: «Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?»
27 Il leur répondit: «Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?» 28 Ils l'insultèrent et dirent: «C'est toi qui es son disciple. Nous, nous sommes disciples de Moïse.
29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas d'où il est.» 30 Cet homme leur répondit: «Voilà qui est étonnant: vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux!
31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce.
32 Jamais encore on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.»
34 Ils lui répondirent: «Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes!» Et ils le chassèrent.
35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. L'ayant rencontré, il [lui] dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?»
36 Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?» 37 «Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.» 38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.
39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.» 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»
41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: 'Nous voyons.' [Ainsi donc,] votre péché reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 11:36

Office a écrit:
Sofiane a écrit:Entre parenthèses, Office, tu fais bien de ne pas trop donner de place à l'exégèse.
Jean 9.1-41

Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?»
3 Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.
4 Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.» 6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle]
7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.
8 Ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant disaient: «N'est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?» 9 Les uns disaient: «C'est lui.» D'autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C'est bien moi.» 10 Ils lui dirent donc: «Comment [donc] tes yeux ont-ils été ouverts?»
11 Il répondit: «L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, l'a appliquée sur mes yeux et m'a dit: 'Va au bassin de Siloé et lave-toi.' J'y suis donc allé, je me suis lavé et j'ai pu voir.»
12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.»
13 Ils menèrent vers les pharisiens l'homme qui avait été aveugle. 14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.»
16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d'autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux.
17 Ils dirent encore à l'aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?» Il répondit: «C'est un prophète.» 18 Les Juifs ne voulurent pas croire qu'il avait été aveugle et qu'il voyait désormais, avant d'avoir fait venir ses parents.
19 Ils les interrogèrent en disant: «Est-ce bien votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc se fait-il qu'il voie maintenant?»
20 Ses parents leur répondirent: «Nous savons que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle,
21 mais nous ne savons pas comment il se fait qu'il voie maintenant, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le lui-même, il est assez grand pour parler de ce qui le concerne.»
22 Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie.
23 Voilà pourquoi ses parents dirent: «Il est assez grand, interrogez-le lui-même.»
24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent: «Rends gloire à Dieu! Nous savons que cet homme est un pécheur.» 25 Il répondit: «S'il est un pécheur, je n'en sais rien. Je sais une chose: c'est que j'étais aveugle et maintenant je vois.»
26 Ils lui dirent [de nouveau]: «Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?»
27 Il leur répondit: «Je vous l'ai déjà dit et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples?» 28 Ils l'insultèrent et dirent: «C'est toi qui es son disciple. Nous, nous sommes disciples de Moïse.
29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-ci, nous ne savons pas d'où il est.» 30 Cet homme leur répondit: «Voilà qui est étonnant: vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux!
31 Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce.
32 Jamais encore on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.»
34 Ils lui répondirent: «Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes!» Et ils le chassèrent.
35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. L'ayant rencontré, il [lui] dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?»
36 Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?» 37 «Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.» 38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.
39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.» 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?»
41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: 'Nous voyons.' [Ainsi donc,] votre péché reste.

En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.»

Matthieu,11, 25

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 12:16

Aspirant a écrit:

Une émission intéressante qui pose un canevas de compréhension.
Très intéressant. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 17:07


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Sod Sam 16 Mar 2019 - 6:22

La Gnose - Page 2 Askew-Codex-Image

Codex Askew - British Library MS 5114

O


« Ce texte incomplet de 96 pages met en scène un dialogue post-résurrectionnel entre Jésus et ses disciples, au cours duquel Jésus révèle la configuration des sphères célestes et donne les moyens nécessaires pour que les âmes puissent traverser ces mondes. »

Source


A Londres le 27 Septembre 1838

Monsieur le ministre,

Ayant reçut de vous la mission de me rendre en Angleterre pour y visiter les manuscrits coptes et les monuments égyptiens que possèdent Londres et Oxford, je m’empresse de vous soumettre le résultat de mes premières recherches.
A Londres, le British Muséum m’a fournit le célèbre manuscrit copte connu sous le nom de codex Askew : il se compose d’un gros volume in-4° de 348 pages à doubles colonnes. La forme des caractères me porte à croire que la date du manuscrit doit être fixée au 7ème ou au 8ème siècle de notre ère. Jusqu’ici on avait agité dans le monde savant la question de savoir si ce manuscrit renferme la Fidèle Sagesse, de Valentin, le chef de l’une des plus illustres écoles gnostiques de l’Egypte, ou bien une composition apocryphe. Les doctrines gnostiques ne sont aujourd’hui que très imparfaitement connues ; tous les monuments écrits qui se rattachait à ce système de philosophie religieuse ont péri par suite du zèle malentendu, bien que très respectable dans ses motifs, des chrétiens primitifs, et par suite aussi des prescriptions rigoureuses de la législation byzantine. Après un examen approfondit du manuscrit du docteur Askew, je crois pouvoir affirmer que nous possédons aujourd’hui l’ouvrage de Valentin dans une traduction copte. Cet ouvrage est conçut sous une forme dramatique. L’auteur suppose que le Christ, après sa résurrection, passe douze années avec ses disciples, leur développant dans une suite d’entretiens une révélation supérieure et la science du monde des intelligences.
J’aurais l’honneur, monsieur le ministre, dans un rapport plus étendu et dont je m’occuperais a mon retour de vous faire connaitre les parties les plus curieuses du manuscrit d’Askew. Je me bornerais pour le moment à vous dire que tous les dogmes de Valentin, indiqués par les auteurs contemporains, s’y trouvent consignés. Sa cosmogonie, sa théorie des émanations et de la probole y reçoivent les plus riches et les plus curieux développements. Dix pages, entre autres, sont employées à résumer sous forme de questions, toute la partie physique et métaphysique du gnosticisme valentinien. Ce manuscrit me paraissant de la plus haute importance pour l’histoire des doctrines philosophiques et religieuses des premiers siècles de notre ère, j’ai cru devoir le copier en entier. J’aurais l’honneur de le placer sous vos yeux quand je serai rentré à Paris »


Lettre d'Edouard Dulaurier au Ministre de l'Instruction Publique
27 Septembre 1838


Les bienfaiteurs de l'humanité sont très souvent des anonymes : Vous connaissiez, vous, Anthony Askew (1722 - 1774), James Bruce (1730 - 1794), et Edouard Dulaurier (1807 - 1881) ?
Moi non.
C'est pourtant eux qui ont redécouvert des morceaux observables de l'Histoire de la spiritualité premiers disciples de Jésus. Car avant cette fin du 18ème siècle et début 19ème, "par suite du zèle malentendu" et des " des prescriptions rigoureuses de la législation byzantine " ont ne possédait aucun texte gnostique.
Puis ce fut le début de la fin du Kali Yuga, et donc, par exemple dans les deux Livres de Ieou, « ... Jésus révèle la configuration des sphères célestes et donne les moyens nécessaires pour que les âmes puissent traverser ces mondes. »
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 2 Empty Re: La Gnose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum