La Gnose

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Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 6:56

Rappel du premier message :

D'après l'introduction du livre "Les écrits gnostiques" dans la collection "La Pléiade", la gnose serait peut-être antérieure à la religion hébraïque et trouverais son origine quelque part dans l'actuelle Irak.
De par sa nature syncrétique, elle se serait mêlée à la religion juive et aurait constitué une secte juive qui fût rejetée et aurait ensuite intégré des éléments de christianisme.
Je pense qu'il faut bien avoir cela à l'esprit lorsqu'on entreprend l'étude de la Gnose.
Il faut rechercher alors l'idée sous-jacente en la détachant de sa figuration au travers d'images reprenant des récits bibliques.

Edit : si un modo passe par là, serait-il possible de mettre une majuscule à "Gnose" dans le titre ? Merci

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Message par Céleste7 Lun 6 Avr 2020 - 11:16

Bonjour,
Je fais remonter le sujet car pour ceux que ca intéresse voici un site assez complet sur les sujet

https://gnosticpublishing.org/

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Message par Lys Lun 6 Avr 2020 - 11:45

Merci @Céleste7 ce site est très intéressant à parcourir.


Je souhaite aussi remercier @Sod pour ce site : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/
J'ai rarement compris et appris autant de choses fondamentale sur l'existence, merci à toi.

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Message par Céleste7 Lun 6 Avr 2020 - 18:18

@Lys ce site pourrait peut etre te plaire
https://www.transmutatis.fr/clés-libératrices-révélations/le-cheminement-de-l-ame/

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Message par Sod Mar 7 Avr 2020 - 7:18

"Et la vie éternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai dieu"

Evangile canonique de Jean


Pour ceux qui trouvent que le langage des évangiles canoniques est quand même bien plus clair, plus précis et sachant se tenir a l'essentiel, il suffit de comprendre le mot "Connaissance / Connaitre" comme synonyme de "avoir l'expérience de", et d'un seul coup l'évangile de Jean devient un évangile gnostique, mais qui parle le langage de la spiritualité contemporaines, les autres évangiles canoniques un peu aussi mais moins. Perso je les ai toujours lut comme ça et du coup cet excellent charabia de Nag hammadi - qui contient bien évidemment des perles aussi - n'est plus que commentaire de spécialistes sur des points de détail.
Ou alors cette bibliothèque est une façon de dire les même chose dans le vocabulaire des Grecs qui avaient besoin de beaucoup d'explications ?
Car qui peut lire Nag hammadi et en tirer une spiritualité ?

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Message par Mélanie Mar 7 Juil 2020 - 16:02

Je rajoute quelques citations qui me semblent pertinentes :
L'étincelle gnostique qui, prisonnière des ténèbres de ce monde, aspire à la connaissance de Dieu, luit dans l'âme protestante et dans son combat solitaire au salut".

"Black voit très pertinemment le démiurge de la gnose dans le Dieu déiste du siècle des lumières imbu à la foi dans le progrès, qui prend la fuite après avoir mis la roue de la création en marche et l'avoir laissée livrée à elle-même dans sa course aveugle. Il fallait, en effet, la notion d'un monde imparfait qu'il faut parachever, pour que l'esprit scientifique moderne pût se développer "
Alchimie mystique de Alexander Roob.

Je le vois aussi de cette manière un peu cyclique ou des religions et courants de croyances viennent, aujourd'hui on a la science qui essaie de percer les mystères que les religions n'ont pas résolu, et en même temps le retour à la spiritualité et au divin venant apporter la foi et les clés de compréhension de l'histoire commencée depuis plusieurs millénaires dont on ne connait pas encore l'origine, ou l'engendrement (si il n'y a pas de point 0).
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Message par Sod Ven 9 Oct 2020 - 8:39

Note 77 : « Henri Charles Puech a démontré dans ses cours au collège de France [1957-58] que le phénomène de la Gnose est sensiblement le même partout »

Jacques E. Menard – 1967
La Connaissance dans l’Evangile de Vérité


https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1967_num_41_1_2461

Reste à savoir si dans ce « partout » il inclut les Voies de la Connaissance de l’Orient?
Si oui c’est cool, le taf pour établir un consensus de Sophia perennis est déjà fait, et le Collège de France est au courant depuis 60 ans.

Voyons voir ce que dit ce monsieur Puech dont je n‘ai rien lut :

« Comme dans toutes les gnoses, également, cette connaissance de soi et de Dieu contient en elle-même la certitude du Salut. Se connaître, c'est, en effet, se reconnaître, retrouver et récupérer son vrai « moi », auparavant obnubilé par l'ignorance où nous plongeait notre mélange avec de corps et La Matière ; la gnôsis est épignôsis... . Il y a consubstantialité entre Dieu et les âmes ; Les âmes ne sont que des fragments de la substance divine. Ce qui revient à dire que c'est une partie de Dieu qui est ici-bas déchue, liée au corps et à la matière, mêlée au Mal. Mais, du même coup, nous sommes assurés que Dieu ne saurait se désintéresser du Salut de ses membres ainsi engloutis et souffrants, qu'il les ressaisira et les réintégrera à lui. En somme, à travers nous c'est Dieu qui se sauvera lui-même : Dieu sera à la fois sauveur et sauvé ; il sera le « Sauveur-sauvé », figure centrale de tout gnosticisme. Et nous mêmes, nous sommes aussi des « sauveurs-sauvés ». L'élément à sauver est notre âme ; l'élément sauveur, l'esprit ou intelligence (en grec, de Noùs ; dans les textes nord-iraniens, le manûhmêd), la partie supérieure de nous-mêmes dont émane l'acte de connaissance et qui nous est restituée par cet acte même »

Henri Charles Puech – 1949
Le manichéisme. Son fondateur, sa doctrine.
(Bibliothèque de diffusion, LVI), Bards, 1949, p. 71-72. (78) Cf. C. H., XIII, 22. (79) Hipp., Elench., V, 6, 6 : p. 80, 5-9 WendLamd ; V, 8, 38
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Message par Sod Dim 4 Avr 2021 - 12:45

dan26 a écrit:
Sofiane a écrit:
Laissons tomber, si vous le voulez bien, cette bisbille, et revenons à nos moutons. Pourquoi affirmiez-vous que Paul de Tarse était gnostique ?

parce qu'il   ne mentionne  aucun détail de la vie de JC  (lieu de vie, de naissance  , géographique,  aucun  détail historique  , aucune parabole  , aucun miracle  ), son christ   est  un éon  sacrifié   par   les maitres de se monde . Et il utilise régulièrement   le terme gnose  " connaissances"  
c'est donc   un christ   éthéré comme  le  pensaient  tous les gnostiques  de l'époque  , Valentin Cerdon , Marcion et bien d'autres

Amicalement

Salut Sofiane,

Comme dan ne s'intéresse qu'aux idées que les gens se font de Jésus, il se sert de ce critère pour mettre les gens dans des catégories : "Etant donné les idées de Paul sur Jésus, c'est un gnostique"

Or si on prend d'autres critères que ces idées sur Jésus pour mettre les gens dans des catégories, ce qu'il y a de gnostique chez Paul c'est le fait d'avoir été convertit et enseigné par des visions et autres révélations dont il parle dans certaines de ses épitres.

Bref il a une expérience des choses comme on dit aujourd'hui, il ne fait pas que croire a ce qu'on lui aurait dit ou ce qu'il aurait lut, cette expérience étant la différence entre deux voies spirituelles ou deux façon de cheminer, qui bien sur se chevauchent : celle de la connaissance et celle de la foi / dévotion.

Comme j'ai très peu lut ses épitres je ne suis pas trop compétant pour citer des passages de lui qui seraient flagrants sur ce point là, mais par exemple en Ephésiens 3 - 3 :

" 3 C'est par révélation (Apokalupsis) que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. "

Paul est monté au Ciel de son vivant, je crois jusqu'au troisième mais c'est a vérifier.
Donc en bon juif bien renseigné sur le vocabulaire des Grecs il parle de son apocalypse, puisqu'une apocalypse c'est toujours l'ouverture des cieux et l'ascension dedans.

Ensuite, tant que cette "connaissance" qu'il a reçut au moyen de son Ascension est seulement synonyme pour nous de "savoir", on ne comprend pas la différence entre une voie de la connaissance et une voie de la foi.

Quand on dit "je connais quelqu'un", cela veut dire que nous avons l'expérience de le fréquenter et aussi un peu de savoir sur lui, les deux étant liés mais bien différents. On peut savoir des choses sur quelqu'un sans l'avoir fréquenté et auquel cas nous ne faisons que croire ceux qui nous ont dit ces choses.

Donc à partir du moment ou le mot "connaitre" veut dire pour nous "avoir l'expérience de", beaucoup de passage de l'évangile de Jean deviennent des perles de gnose, non pas parce qu'ils contiennent certaines idées sur Jésus, mais parce que Jésus y parle de la possibilité de faire l'expérience de dieu au sens de Le connaitre, comme en 17 - 3 :

"Et la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai dieu"

Cette expérience étant pour moi le même genre d'expérience que la réalisation du Soi dont parle Maharshi, ou l'unio mystica comme disent les mystiques latinistes.

Toi même tu as cherché a vivre cette expérience a une époque et depuis t'as trouvé le moyen de la vivre un jour : c'est dieu qui te trouvera, Se fera Lui-même connaitre.

Enfin voilà, si je t'ai répondu tout ça c'est parce que dans ta réponse a dan tu ne voulais pas que Paul soit un gnostique - sans doute parce que tu ne les aimes pas mais que tu aime Paul ? - mais tout dépend de ce qu'on appelle la gnose.
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Message par Hakaan Dim 4 Avr 2021 - 12:59

Ah super quelle bonne idée de déterrer un 3ème sujet pour retrouver les mêmes discussions, avec 2 on s'ennuyait
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Message par Totem Dim 4 Avr 2021 - 16:09

Hakaan a écrit:Ah super quelle bonne idée de déterrer un 3ème sujet pour retrouver les mêmes discussions, avec 2 on s'ennuyait


Quel est donc le problème pour toi qu'un sujet spirituel comme la gnose sur une forum "spirituel" soit déterré?
Autant Dan essai passionnément de démontrer que le spirituel c'est caca, autant de ton côté on a l'impression que tout ce qui touche au spirituel te gave....donc c'est aussi caca dans une autre façon de voir les choses...
En lisant Sod j'y vois une discussion intéressante où l'on parle de la Gnose et non des croyants qui croient parce qu'ils cherchent du merveilleux et ont peur de mort....
Je pense que Dan va venir poser sa pierre habituelle que tous les membres connaissent et récusent, après le commentaire de Sod. Wink
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Message par Hakaan Dim 4 Avr 2021 - 16:24

Ca aurait été étonnant que tu comprennes ou je veux en venir
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Message par Totem Dim 4 Avr 2021 - 16:26

Hakaan a écrit:Ca aurait été étonnant que tu comprennes ou je veux en venir

Et où veux tu en venir STP.,??
Merci d'avance de ta réponse...
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Message par Invité Dim 4 Avr 2021 - 17:37

Sod a écrit:
dan26 a écrit:
Sofiane a écrit:
Laissons tomber, si vous le voulez bien, cette bisbille, et revenons à nos moutons. Pourquoi affirmiez-vous que Paul de Tarse était gnostique ?

parce qu'il   ne mentionne  aucun détail de la vie de JC  (lieu de vie, de naissance  , géographique,  aucun  détail historique  , aucune parabole  , aucun miracle  ), son christ   est  un éon  sacrifié   par   les maitres de se monde . Et il utilise régulièrement   le terme gnose  " connaissances"  
c'est donc   un christ   éthéré comme  le  pensaient  tous les gnostiques  de l'époque  , Valentin Cerdon , Marcion et bien d'autres

Amicalement

Salut Sofiane,

Comme dan ne s'intéresse qu'aux idées que les gens se font de Jésus, il se sert de ce critère pour mettre les gens dans des catégories : "Etant donné les idées de Paul sur Jésus, c'est un gnostique"

Or si on prend d'autres critères que ces idées sur Jésus pour mettre les gens dans des catégories, ce qu'il y a de gnostique chez Paul c'est le fait d'avoir été convertit et enseigné par des visions et autres révélations dont il parle dans certaines de ses épitres.

Bref il a une expérience des choses comme on dit aujourd'hui, il ne fait pas que croire a ce qu'on lui aurait dit ou ce qu'il aurait lut, cette expérience étant la différence entre deux voies spirituelles ou deux façon de cheminer, qui bien sur se chevauchent : celle de la connaissance et celle de la foi / dévotion.

Comme j'ai très peu lut ses épitres je ne suis pas trop compétant pour citer des passages de lui qui seraient flagrants sur ce point là, mais par exemple en Ephésiens 3 - 3 :

" 3 C'est par révélation (Apokalupsis) que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. "

Paul est monté au Ciel de son vivant, je crois jusqu'au troisième mais c'est a vérifier.
Donc en bon juif bien renseigné sur le vocabulaire des Grecs il parle de son apocalypse, puisqu'une apocalypse c'est toujours l'ouverture des cieux et l'ascension dedans.

Ensuite, tant que cette "connaissance" qu'il a reçut au moyen de son Ascension est seulement synonyme pour nous de "savoir", on ne comprend pas la différence entre une voie de la connaissance et une voie de la foi.

Quand on dit "je connais quelqu'un", cela veut dire que nous avons l'expérience de le fréquenter et aussi un peu de savoir sur lui, les deux étant liés mais bien différents. On peut savoir des choses sur quelqu'un sans l'avoir fréquenté et auquel cas nous ne faisons que croire ceux qui nous ont dit ces choses.

Donc à partir du moment ou le mot "connaitre" veut dire pour nous "avoir l'expérience de", beaucoup de passage de l'évangile de Jean deviennent des perles de gnose, non pas parce qu'ils contiennent certaines idées sur Jésus, mais parce que Jésus y parle de la possibilité de faire l'expérience de dieu au sens de Le connaitre, comme en 17 - 3 :

"Et la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai dieu"

Cette expérience étant pour moi le même genre d'expérience que la réalisation du Soi dont parle Maharshi, ou l'unio mystica comme disent les mystiques latinistes.

Toi même tu as cherché a vivre cette expérience a une époque et depuis t'as trouvé le moyen de la vivre un jour : c'est dieu qui te trouvera, Se fera Lui-même connaitre.

Enfin voilà, si je t'ai répondu tout ça c'est parce que dans ta réponse a dan tu ne voulais pas que Paul soit un gnostique - sans doute parce que tu ne les aimes pas mais que tu aime Paul ? - mais tout dépend de ce qu'on appelle la gnose.

J'apprécie ton geste Sod. Je n'ai rien contre les gnostiques en particuliers. En revanche, je désapprouve l'ésotérisme. Les voies initiatiques et mystérieuses ne m'intéressent pas. Autrement dit, j'aime une spiritualité ouverte à tous, accessible à tous.

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Message par Totem Dim 4 Avr 2021 - 19:28

Sofiane a écrit:

J'apprécie ton geste Sod. Je n'ai rien contre les gnostiques en particuliers. En revanche, je désapprouve l'ésotérisme. Les voies initiatiques et mystérieuses ne m'intéressent pas. Autrement dit, j'aime une spiritualité ouverte à tous, accessible à tous.

Qu'appelles tu ésotérisme Sofiane et qu'est ce que tu désapprouves.?
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Message par Sod Lun 5 Avr 2021 - 12:58

Mais Sofiane ... je n'ai peut être pas compris ce que tu as voulu dire, mais même le christianisme religieux qui peut se résumer a proposer que ce soit "par la Grâce que tous seront sauvés", (comme le dit Paul dans ses épitres) même ça ce n'est pas accessible a tous, du moins pas pour l'instant, sinon ce serait déjà le royaume de dieu sur Terre, ce qui de toute évidence n'est pas le cas étant donné les guerres, les violences et les misères de toutes les sortes que les humains se font entre eux.

Ce christianisme de la Grâce se présente, se veut et se croit, comme étant accessible a tous, ça d'accord, mais tous n'en veulent pas. Beaucoup de gens spirituels préfèrent devenir des experts avec eux même, les seuls artisans de leur propre délivrance, via des méthodes de détachements ou de méditations ou bien que sais-je encore, tout ce qu'on voudra, mais certainement pas via une chose qui leur serait donnée par dieu.
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Message par Totem Lun 5 Avr 2021 - 18:28

Jan Van Rijckenborgh dit :
L’essentiel de la Gnose consiste en ce que, d’une part, la manifestation se réalise par une multitude de rayonnements de lumière, et que, d’autre part, l’homme soit un être réceptif à la Lumière. Ce terme de « Lumière », qui vient de la gnose et de la bible, attire notre attention sur une multiplicité de rayonnements, de courants et de champs électromagnétiques et radioactifs, qui, comme on le sait actuellement, sont omniprésents, et par lesquels l’humanité et toutes les créatures vivent et se perpétuent. C’est pourquoi, le gnostique ne s’arrête pas à méditer, réfléchir, spéculer et faire sans cesse des recherches sur les origines de phénomènes et de l’évolution, mais se détermine par rapport à la présence immédiate de la Lumière dans toute son étendue.    -  


Et dans l'Evangile de Philippe en parlant de la lumière il est dit :
Si quelqu'un devient un fils de la chambre nuptiale, il recevra la lumière. Si quelqu'un ne la reçoit pas tant qu'il est dans ces lieux, il ne pourra la recevoir nulle part ailleurs. Celui qui recevra cette lumière-là ne sera ni vu ni compris, et personne ne pourra l'affliger alors même qu'il séjourne dans le monde. Et quand il quittera le monde, il aura déjà reçu la vérité en images.
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Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 18:41

Totem a écrit:
En lisant Sod j'y vois une discussion intéressante où l'on parle de la Gnose et non des croyants qui croient parce qu'ils cherchent du merveilleux et ont peur de mort....

Tu pointes là un point très intéressant, fondamental.
La peur de la mort est le moteur de toute recherche spirituelle, mais aussi de tous nos comportements au quotidien et aussi des motivations profondes qui les sous-tendent. Même si elle est presque toujours inconsciente et que les gens pensent qu'ils n'en ont pas peur. C'est inscrit dans nos cellules.

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Message par AureaDraconis Dim 11 Avr 2021 - 18:49

Il faut distinguer reflexe de survie et peur de la mort
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Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 18:51

Le reflexe de survie n'a t-il pas pour but d'éviter de mourir? Donc pour fondement la peur de la mort?

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Message par AureaDraconis Dim 11 Avr 2021 - 18:53

Le reflexe de survie provient du cerveau archaïque alors que la peur de la mort (qui peut être le prolongement du reflexe de survie) vient du néocortex
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Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 19:00

C'est un point de vue mais je ne suis pas d'accord. La peur viscérale de la mort est instinctive, elle ne vient pas pour moi du neo-cortex même si elle s'y répercute par des concepts et des idées sur la mort, effectivement.
Les animaux font preuve de la même peur face à un danger.

Ou alors on prend le problème à l'envers, et là je suis d'accord, "l'instinct de survie est le moteur de toute recherche spirituelle, mais aussi de tous nos comportements au quotidien et aussi des motivations profondes qui les sous-tendent. Même si il est presque toujours inconscient. C'est inscrit dans nos cellules".
ce qui, concernant le fondement de nos ations, croyances, et engagements spirituels, revient au même problème. C'est effectivement l'instinct de survie qui conditionne nos vies, mais derrière cet instinct se cache la peur de l'anéantissement.

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Message par brémen Dim 11 Avr 2021 - 20:21

Bonsoir,
Je ne crois pas que la peur de la mort soit forcément le moteur de la recherche spirituelle.
Cette recherche peut provenir de tellement d'autres moteurs à mon avis.
En tous cas, ce n'est pas ce qui m'a poussé à cette recherche.
Je n'ai pas peur de la mort car je n'y crois pas mais, par contre, la peur de la souffrance oui.


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Message par Invité Dim 11 Avr 2021 - 20:57

Toute peur trouve sa source dans la peur de la mort.
Il faut juste que cela devienne conscient....et pour cela il faut la traverser.
Et tout en nous est fait pour qu'on ne puisse y faire face, y compris se persuader qu'on n'y croit pas ou qu'elle n'existe pas, ou qu'il y a "quelque chose" après.
Et tous nos comportements habituels, disons les comportements principaux qui caractérisent notre personnalité, quels qu'ils soient, sont des mécanismes de défense et sont le fruit de ce mécanisme instinctif de survie, même s'ils deviennent mécaniques et inconscients et semblent bien loin de l'idée de la survie. C'est pourtant cet instinct de survie qui a créé ces mécanismes, y compris la recherche spirituelle. Quels que soient les justifications conscientes qui la revêtent. Mais l'avantage est que cette dernière peut justement nous conduire vers ce qu'elle était censée nous aider à éviter. A condition qu'elle soit bien menée, c'est-à-dire qu'elle nous amène là où on ne veut pas aller.

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Message par AureaDraconis Dim 11 Avr 2021 - 21:36

J'ose espérer que certains ont réellement dépassé cela en s'y confrontant sincèrement
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Message par brémen Dim 11 Avr 2021 - 22:13

L'instinct de survie est lié au corps, dans son ADN. Elle n'est pas lié à la conscience.
Je n'ai pas cette peur, que ça plaise ou non.
Méfiance avec les certitudes...
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Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 7:06

Parler de peur de la mort est un non sens. Ce qui est engrammé dans l'instinct de survie est le désir de vivre, non la peur de mourir. Il n'est possible d'avoir peur que du connu, or la mort c'est l'inconnu. La peur est toujours une peur de perdre, une possession, une opportunité d'accomplir, une identification. Ce que d'aucun nomment peur de la mort n'est que la peur d'une pensée à propos ( d'une re présentation) de la mort. C'est pourquoi seuls le détachement, l'accomplissement, la perception de l'inséparabilité libèrent de la peur.

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Message par Cogitop Lun 12 Avr 2021 - 8:12

.
La peur de la mort protège de l’envie de mourir.

Elle est salvatrice.

Mais elle emprisonne dans l’incarnation et sépare de Dieu.

C’est une illusion-construction mentale qui amène à vivre dans un nihilisme protecteur.

Afin d’éviter que Dieu nous rappelle trop vite à lui.

Dans son bonheur éternel.

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Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 14:19

Il faut l'avoir rencontrée pour en parler en vérité. Avant ce n'est que du babillage....

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Message par Sod Mar 13 Avr 2021 - 6:23

Bien d'accord avec ça L'apprenti.
Et tu l'as déjà frôlé de suffisamment près pour vivre la dissolution / soudure dans la Lumière ?
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