Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 11:48

Rappel du premier message :

un autre partage migrant Wink



Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 18:26, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:12

Raphaëla a écrit:juste quelques images à contempler, à pénétrer ... pour continuer d'avancer dans le sens ...

Michel Ange  
Chapelle Sixtine  


pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mains10

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Cryati10

l'autre main de Dieu

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Captur10

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Michel10  ......   pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Michel11

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Hb4lkc10

sunny

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:16

Professeur X a écrit:Hum , il existe deux descriptions de la création de l'Homme et de la Femme , une en Genèse chap 1 où l'on parle plus de création du monde et sommairement du couple Edenique , l'autre au chapitre 2 de cette Genèse  ou l'on reprend des bribes de la création du monde mais où l'on s'attarde bien plus sur cette histoire , on nous narre que Adam était encore célibataire en Eden , que dieu n'avait encore créé aucun animal , Dieu décida" qu'il n'était pas bon que l'Homme soit seul "  , Dieu créa donc tout les animaux dans l'espoir que ce premier homme trouve une aide semblable à lui-même ,Adam nomma toutes les créatures du monde qu'on lui présenta mais il n'en trouva pas à sa ressemblance qui puisse l'aider , c'est ce qui motiva Dieu de créer la Femme .

Adam à donc eu une vie de célibat où il possédait intelligence , parole , et toute autorité sur ce Jardin ,  avant qu'un éternel ennui ne le plonge dans un profond sommeil , une éternité à dominer des bêtes dans un jardin , et les quelques restrictions imposées par Dieu qui ne semblaient même pas l'intéresser , il était temps temps que Dieu crée la Femme pour que ça bouge un peu dans ce décore , même le serpent appelé le plus rusé des animaux n'essaie pas de tenter Adam , il ne faut pas attendre longtemps avant que l'apparition de la femme change tout le scénario que c'était fait de Dieu de l'existence , ce récit reflète en tout cas l'idée que se faisait l'homme de la Femme , et de sa relation au monde et à Dieu , et la façon qu'à l'homme d'expliquer sa place dans cet univers ou la mort semble plus ou moins résolue à travers la reproduction, dans laquelle l'homme n'a pas autant d'importance que dans la mythologie Edenique , love .

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:18

Raphaëla a écrit:pour compléter ma participation sur le sujet concernant le Féminin

voici une Lecture toute personnelle d'une mosaïque qui se trouve à la cathédrale Monréale en Sicile

que j'ai découverte sur la couverture d'un livre d'Annick de Souzenelle - Alliance de Feu-


pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Image1


Je ne sais pas vraiment ce qui a été déposé, insufflé dans cette image lors de sa création, mais elle me Parle ...
Je vous offre comment moi je la reçois, je ne dis pas que cela Est, ce sera selon l’écho de chacun chacune!

Il y a pour moi sur cette image, ce qui s'offre dans le Voir et il y a ce qui se tient sous LUI, dans son ombre, en image … image qui est appelée à la Ressemblance par un Retournement ...c'est à mes Yeux comme l'Arbre de la Connaissance appelé à se Faire Arbre de Vie ...

Dans ce qui se tient dessous, dessous l'habit... donc dedans ...ou derrière ... les couleurs sont inversées par rapport à au dessus, on pénètre l'intérieur en traversant des couches de plus en plus sombres, des eaux de plus en plus troubles, mais chacune porteuse d'un potentiel de Réalisation. Cet intérieur, cet autre côté d'Adam fut un jour posé dans le voir en tant qu'Aide … afin de permettre à Adam créé en tant qu'image, de se Faire à la Ressemblance, de Marcher vers Celui qui s'est retiré pour que ce Faire soit aussi Oeuvre Humaine.

Ce jour là la femme fut créée ... et cela a donné par exemple ceci dans le faire de l'homme

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Femme-voilee


un bien, un mal? c'est selon la possibilité de Regard de chacun chacune ...Toujours est-il que cela Dit à celui ou à celle qui peut Entendre ce qui appelle à être Vécu dans le Faire ...

L'instant du baiser des mariés, lorsque le voile devenu blanc est soulevé, Parle de la finalité de ce Faire, mais malheureusement à notre époque non seulement on cherche à retirer le voile des femmes sans comprendre le sens de la présence de ce voile, mais en plus, de plus en plus rares sont les femmes qui se marient en portant ce voile sur leur visage, encore moins en en connaissant son symbole … Le soulèvement du dernier voile ne peut être soulever que parce qu'il est devenu blanc ... transparent ...

A mes yeux, les épreuves qui s'offrent dans la vie, pour soi-même ou pour les autres, ne sont qu'invitation à pénétrer nos Eaux afin qu'une Nouvelle Terre et de Nouveaux Cieux Soient! Jusqu'à ce qu'un jour Tout soit Accompli, Transfiguré ... et pour cela il nous faut en atteindre le Noyau ...

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Christ10

On peut voir dans chacune de ces couches, de ces voiles à éclairer puis soulever ce qui s'offre dans les contes que l’on contait les soirées d’hiver près de la cheminée, du foyer … Chaque couche, chaque voile, est comme une terre inconnue au cœur de laquelle se dresse une tour dans laquelle est enfermée une princesse, une tour gardée par un dragon, ou de multiples épreuves à traverser ... pour finir par un baiser, des noces et des enfants ...

et des enfants à naître en nous il y en a tout plein, si on considère que l'Humanité fait partie de nous, de ce qui est à délivrer ... et à épouser ... La Lecture de la Bible telle que je la Vis, me Parle de ces différents « je » à Enfanter, d’Abraham à Jésus-Christ … Nouvel Adam Relevé de sa Chute … de ces différents hommes (mâles et femelles) qui portent chacun le même JE SUIS … déjà Présent avant même qu’Abraham fût…

Dans l’autre sphère, multiples y sont les étoiles ...mais Unique est la Lumière … comme multiples sont les différents « je » et unique leur Essence Divine qui les Unit …On Marche vers l'Unique par la rencontre du multiple au sein du temps et de l'espace matriciel ... On Marche vers la Lumière (sphère en haut) en marchant dans de plus en plus de Ténèbres (sphère en bas). Il m’est encore difficile de trouver les mots pour traduire ce que cette sphère étoilée m’Inspire, je peux juste dire que cette partie de l'image, me Parle particulièrement des Noces de Cana, de l’eau changée en vin par Je Suis présent au cœur de l’Union qui se Vit dans la Matrice même de l’Adam, Matrice représentée par Marie présente aussi le jour de ces noces, et avec entre Elle et Lui, les disciples tels toutes ces étoiles qui appellent à être allumées pour illuminer la nuit, cet autre côté de nous-mêmes … jusqu'à ce que soit venue la dernière Heure, la plus sombre ... un crâne au pied de la croix ...

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Crane2


La lemniscate, ce symbole qui me fut offert un Matin dans l'Eau-dedans de moi-même est aussi présent sur l'image du livre d'Annick de Souzenelle: deux sphères, un Être qui relie les deux faces de Lui même ... Et tout comme il est dans la lemniscate une troisième .. celle de la Sainteté toute d'Or ...
Le rouge est aussi présent sur l'image, un Fil Féminin, un fil rouge qui relie, un sang féminin qui se fait lait lorsque l'enfant paraît ...

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:24

Raphaëla a écrit:quelques échos à ton dernier message Alcyan ...  sunny

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Bougie10...
Alcyan a écrit:Je n’ai pas la culture nécessaire pour creuser toutes ces questions

Smile quand j'ai commencé à chercher, à me questionner, je ne connaissais rien ... pas même le mot GNOSE qui est apparu en dernier, devant moi, lors d'un Rêve particulier. Un mot formé par des lettres inscrites sur mes dents qui une à une s'étaient déchaussées (comme Moïse Wink ) et mises à flotter devant  mon regard en formant des mots que je connaissais pas

lorsque notre(?) désir vient du plus profond de nous, lorsqu'on vit  cette quête de sens  
ainsi:

... beaucoup de choses nous sont offertes au fur et à mesure, pour nous accompagner dans cette quête. Même lorsqu'on faiblit et qu'on veut oublier ce qui nous a mis en Marche, car le Chemin n'est pas facile, ni de tout repos, ni "gratuits" ... Aussi je comprends que peu suivent cette voie ... et ce n'est sans doute pas un choix personnel ... le désir même est quelque part aussi Donné .... Ce désir, cette vapeur ...

Alcyan a écrit:- La figure féminine est elle Eve ou Lilith ?

à sa formation (et non création) ce Féminin n'a pas de nom et en même temps contient tous les noms féminins ... mais aussi masculins ...

Jésus aux Noces de Cana dit "vous êtes tous ma Mère!"

l'ombre ... est aussi multiple ... car c'est un trou profond ... un abîme ...
plus on descend en soi et plus on se rapproche de la part la plus sombre de nous ... plus on rencontre Lilith ... la Lune Noire ...
On peut dire aussi que Lilith est à la fois la dernière et la première dans une certaine géométrie. J'ai aussi le sentiment profond qu'elle est aussi présente dans le "je serai ce que je serai"
"אהיה אשר אהיה" pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mainfl10 study

au fur et à mesure que les voiles se soulèvent, les noms changeront, nous offrant d'autres informations, nous faisant aussi changer de nom. Des noms qui ne sont encore que des prés-nom.

le mot qui est utilisé pour désigner ce Féminin, dans le Jardin d'Eden en Orient, lorsque Dieu  forme le côté , le bâtit, le dresse, le construit ...  

לאשה   pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mainfl10study
    AdeS traduit: en (ל) épouse (אשה)
moi je dirai plutôt: en promise  ...   en femme destinée à être l'épouse .. à Devenir l'épouse... en l' Aimée

lorsque Le Adam s'est endormi, plongé par YHVH-Elohim, dans un sommeil profond ( תרדמה on retrouve dans ce mot, le sang, envie de dire dans les profondeurs de son sang, dans le Principe du sang)

il parle d'Isha en disant

זאת  celle-ci
puis il l'appelle Isha אשה puisqu'elle a été prise de Ish איש(l'époux)

à remarquer que le Yod est en Ish et non dans Isha
ainsi que le אש présent dans
"אהיה אשר אהיה"  
où l'on retrouve aussi les deux Hé ...
il peut aussi être  très Riche de Voyager entre ces deux mots אהיה et יהוה


hors de l'Orient, de l'Eden, du Jardin  il la nommera Eve

(il y a un détail dans la Bible qui montre qu'il y a une différence entre "appeler" et "nommer" ;°) )


Alcyan a écrit:- Dam , Adam, Adamah : quel Graal ?

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Arbres10pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 20090510pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Arbre-10pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 94413410

Adamah est traduit par terre, mais ce n'est pas pareil qu'Erets, une différence encore à pénétrer pour bien saisir l'es-sens

DAM ... sang ... transporté par les vaisseaux

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 17806310
source

DAMoiselle DAMoiseau
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Oiseau10

Alcyan a écrit:- La réintégration se fait-elle par Isis en rassemblant ce qui est épars ?

je dirais un rassemblement des eaux, j'irais jusqu'à dire des os en un os ...

אץ arbre
אצם  os
ארץ terre

צ initiale de Tsela le côté qui s'écrit ainsi à la fin d'un mot
ץ


Alcyan a écrit:la croix n’est elle pas la restitution sur l’arbre, par une mort de l’ego ?
la croix, l'arbre, aussi l'épée

la mort annoncée par Dieu est plus une mutation qu'une mort telle que nous l'entendons. Il y a même dans le mot  hébreu utilisé, une notion de perfection
מות (mourir) muter
אמות Vérité

Alcyan a écrit:Je croyais qu’Elohim était un pluriel, traduit par Fabre d’Olivet comme Lui-Elle-les Dieux
Elohim est bien le pluriel d'Eloha אלהי
on retrouve ce mot au singulier, quand par exemple YHVH dit qu'il est le Dieu d'Abraham


Alcyan a écrit:Une bonne connaissance des lettres et des racines hébraïques est quand même nécessaire pour décrypter l’échange du Hé et du Heith,  ainsi par un côté apparaît Eve.
Par la main, par le FAIRE.

juste te donner quelques trucs
la main c'est aussi le Yod
il y a aussi la lettre Kaf qui est la paume, coupe (graal), lettre devant le mot "ressemblance"

Hé Heith  une narine ouverte, une narine bouchée par  une pierre (sur l'image avec le cerf)
Tu peux lier cela avec "tu mangeras ton pain à la sueur de tes narines". Et regarde la sculpture que j'ai mise dans Arts, de Marie enfant. Regarde son nez et son médius dans le chas d'une aiguille en "faire".
Tu peux voir aussi du côté de l'alchimie, le cerf en est une piste ... ainsi que le chaudron de  Gundestrup qui s'est révélé à moi comme un livre alchimique.

YodHéVavHé est une épée .... un ptit tour du côté d'Excalibur dans la légende du Graal, peut aussi t'offrir concernant ce Hé Heith  (eau - pierre)

à suivre ... Wink
(ça fait déjà beaucoup ... peut-être trop ...

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 91135710
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:43

Alcyan a écrit:Merci Raphaëla,

Merci pour cette longue réponse. Je souscris à la sentence d’Isaac le syrien ninivite, et me réjouis de trouver des échos imprévus aux versets trop connus et trop mal compris. Cette lecture, je ne peux le faire qu’avec mes propres outils, car des gnoses il en existe autant que de maîtres et ne dispose plus de temps à trop me disperser.
Nous avançons sur un chemin qui nous est propre, avec les outils qui nous sont donnés. Rassembler ce qui est épars reste cependant à la mesure de mes moyens dans l’expérience directe qu’il m’est donné de vivre.

lorsque notre(?) désir vient du plus profond de nous, lorsqu'on vit  cette quête de sens  
Oui, en désirant devenir on vit. Et comment se résoudre à la perte de sens ?

Lilith est à la fois la dernière et la première dans une certaine géométrie.
Géo – maîtrise
Assez curieux les noms féminins qui redoublent une syllabe Lilith, Isis ou même ‘maman’. Peut être pour exprimer un vis à vis ?

au fur et à mesure que les voiles se soulèvent,
Isis révélait qu’aucun mortel n’a soulevé son voile. Ceux qui l’ont fait sont morts,… ou sont devenus immortels.

Des noms qui ne sont encore que des prés-nom.
Le Verbe ne cesse de se déployer.

le mot qui est utilisé pour désigner ce Féminin, dans le Jardin d'Eden en Orient, lorsque Dieu  forme le côté , le bâtit, le dresse, le construit ...
Il est très signifiant que la Genèse montre Dieu créant la femme après l’homme, comme étape suivante et nécessaire à son développement. Comme cette expérience nécessaire dans nos vies indivduelles du recueillement, du silence et de la maturation pour accéder à une autre dimension.

il peut aussi être  très Riche de Voyager entre ces deux mots אהיה et יהוה
Sans doute, mais je manque de ce vocabulaire.
Merci pourtant pour ces mots qui véhiculent des échos insoupçonnés.


מות (mourir) muter
אמות Vérité

perfection ou golem, dans l’inversion

regarde la sculpture que j'ai mise dans Arts, de Marie enfant.
Le groupe arts m’intéresserait, mais m’y inscrire sans participer n’aurait pas de sens, et je n’en ai pas le loisir actuellement.

à suivre ...  
(ça fait déjà beaucoup ... peut-être trop ...

Oui, je ne capte que quelques bribes en clair, tout en pressentant quelques intuitions à venir. Problème de langage, … ou d’acquisition des mots.
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 1679551000
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:45

Alcyan a écrit:
regarde la sculpture que j'ai mise dans Arts, de Marie enfant.
Le groupe arts m’intéresserait, mais m’y inscrire sans participer n’aurait pas de sens, et je n’en ai pas le loisir actuellement.
:

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Enseig15
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 17:46

Itxaso a écrit:
Raphaëla a écrit:

Alcyan a écrit:Je croyais qu’Elohim était un pluriel, traduit par Fabre d’Olivet comme Lui-Elle-les Dieux
Elohim est bien le pluriel d'Eloha אלהי
on retrouve ce mot au singulier, quand par exemple YHVH dit qu'il est le Dieu d'Abraham



Le fait que Elohim soit un pluriel a été un argument utilisé par les chrétiens pour "justifier" la Trinité, rejetée par le judaïsme (même si dans la Kabbale, on retrouve l'idée de triangle concernant le tétragramme, avec parfois un quatrième point).

Raphaëla a écrit:
Alcyan a écrit:la croix n’est elle pas la restitution sur l’arbre, par une mort de l’ego ?
la croix, l'arbre, aussi l'épée

la mort annoncée par Dieu est plus une mutation qu'une mort telle que nous l'entendons. Il y a même dans le mot  hébreu utilisé, une notion de perfection
מות (mourir) muter
אמות Vérité

Oh, c'est marrant, la différence entre "mourir" et "vérité" tient à un aleph.
Intéressant, ce rapprochement avec la croix (qui est un double triangle).
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Kolam Lun 14 Mai 2018 - 18:34

Raphaela a écrit:
Ce Féminin est à la fois des eaux sombres dans lesquelles grouillent des animaux dont les cris créent des débordements de colère par exemple,
et eau claire, transparente .. qui correspond pour moi à la notion d'Ecoute donc à cette "perception sensible, silencieuse, vibrante, de/à tout ce qui vit"

A l'image de ce Principe la femme est à la fois celle qui est soumise à la lune, de par son cycle lunaire et celle qui porte en ses eaux l'enfant pour lequel elle sera tiendra particulièrement dans l'écoute du moindre signe ...

Celui ou celle qui vibre de/à tout ce qui est Vie est dans cette Ecoute, cette attention, cette vigilance, même si cette vibrance est perceptible dans le corps. On peut comparer cela à un pêcheur aveugle qui percevra la vibration de sa canne lorsqu'un poisson aura mordu à l'hameçon.

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 2450762705

Je passe discrètement en lectrice admirative pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Invisi21 , juste pour te dire merci Raphaëla pour tout ce que tu partages ici, et merci à celles & ceux qui viennent nourrir ce partage de leurs richesses... pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 1679551000
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 20:57

Merci d'accueillir ainsi mes partages Kolam!

(je me demandais si ... et oui c'est bien toi Smile merci au profil qui contient un indice précieux Wink )



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Lun 14 Mai 2018 - 21:00

Raphaela a écrit:la mort annoncée par Dieu est plus une mutation qu'une mort telle que nous l'entendons. Il y a même dans le mot hébreu utilisé, une notion de perfection
מות (mourir) muter
אמות Vérité
Ca c'est la célèbre histoire du Golem ! L'Aleph est la lettre qui donne la vie, c'est pour cette raison qu'elle est au début de l'alphabet bien que la Torah commence par le beth.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Mar 15 Mai 2018 - 12:52

oui Lucrèce!

dans son graphisme j'y vois aussi le Tao

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Aleph10pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 ZOpm8Bw3jZJ2KMfT+3vZUxc3fuj+4dT98MMPPwjiH4kUaXDUZmxdAAAAAElFTkSuQmCC

à la différence c'est que dans le graphisme du Tao, le bâton s'est fait serpent ...

quelque chose est tombé et demande à être redressé ...

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Djed-pillar-abydos




à nous de saisir comme Moïse, ce serpent et d'en faire un bâton de guérison pour tous ceux qui ont un jour été mordu ... mais pas facile à attraper le bougre clown
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 15:35

Raphaela a écrit:
Raphaëla a écrit:pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 F-0-0010
pour celles et ceux que cela intéresse [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]

Je n'aborderai ce thème que dans des notions de principe féminin et masculin, mâle et femelle et non dans des notions de femme et d'homme biologiques. Il y a certes des analogies dans lesquelles chacun, chacune peut Voyager. Ce qui importe à mes Yeux, c'est la présence de ces deux principes en nous, en chaque Homme, que l'on soit homme ou femme.

Pour dire cet Homme, j'utiliserai "Adam"
mâle ♂
femelle ♀

Je choisis volontairement les couleurs rouge&bleu pour plusieurs raisons que j'essaierai d'aborder. Déjà ne serait-ce que pour rappeler que le féminin correspond aux cieux, aux eaux intérieures ... matricielles ...
pour permettre aussi l'analogie avec les planètes Mars ♂ et Vénus ♀

enfant, lorsque j'ai rencontré pour la première fois le symbole ♀ j'ai de suite pensé au globe surmonté d'une croix que tient parfois Jésus dans certaines représentations de la Vierge et l'Enfant, ou dans le Sauveur du Monde.

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Orbe_c10
Joos van Cleve, Salvator Mundi

remarquez le contenu du globe transparent

j'aime particulièrement ce tableau
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 A_b_1010
Louis de Boullongne, Jesus cogitanti.
car on y voit un clou ... un Vav ו ... peut-être bien la clef pour redresser ce ♀ ...

remarquez aussi les couleurs [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]

Revenons à la vidéo, aux propos d'Annick de Souzenelle

Genèse 1.27:
Louis Segond Bible
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Annick de Souzenelle
Elohim créé l'Adam dans son image, dans l'image d'Elohim Il crée lui, mâle et femelle Il créé eux

ויברא אלהים את־האדם בצלמו בצלם אלהים ברא אתו זכר ונקבה ברא אתם׃
(lecture de droite à gauche)

nous avons dans l'ordre :
crée
Elohim
Le Adam את־האדם
בצלמו : dans ב son ו image צלמ
dans l'image בצלם (le Mem dans un mot s'écrit מ, à la fin d'un mot ם)
Elohim
crée
lui אתו
mâle זכר
et ו femelle נקבה
crée
eux אתם



Adam est donc mâle et femelle
mâle       זכר  Zakor signifie aussi "se souvenir" (wiki)

les lettres qui composent ce mot sont de droite à gauche :
(cliquez sur le nom pour avoir des images riches en symboles)
Zaïn l'épée, le glaive .. pourquoi pas la flèche sur le globe du symbole ♂  , voir même celle de pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Bow_ar10 [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]
l'idéogramme de cette lettre est une arme qui transperce une peau d'animal ... prise pour par exemple se faire un habit ...

Kaph creux,  paume de la main qui se fait coupe ou saisit ...

Reish tête, chose principale, principe qui contient tout ce qui procède de lui

Kaph et Reish  "agneau"
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Agneau10

Zaïn et Reish  "l'étranger" , l'autre ...
retournées elles forment le mot "mystère"

Zaïn et Kaph "pur"

"Mâle est lié à l'accompli, lumière, pur, car n'est mâle que celui - ou celle - qui a commencé de voir, d'être conscient, de faire le travail intérieur, de se souvenir de son autre côté, son côté femelle ..."Annick de Souzenelle


femelle נקבה Naqob  
la racine de ce mot est נקב qui signifie "trouer", "fixer" sans doute avec un clou [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]

les lettres qui composent ce mot sont de droite à gauche :
Noun le poisson
Qof le singe, la hache et le chas de l'aiguille (je vous laisse chercher  ce qui relie ces trois choses [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley] un indice)
Beith la maison
Hé c'est une lettre qui mise à la fin d'un mot, indique le féminin

juste rajouter que קבהc'est le ventre ...




dans l'entre-deux
n'oublions pas le "et", le Vav, le clou ...


( à suivre)

Fil de discussion très intéressant mais très long que je relirais au calme... 😉

Il est a noté ici que cela explique la parole de Jésus qui dit qu'il rendra "mâle" les femmes pour qu'elles puissent entrer au paradis.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 20:50

Raphaela a écrit:oui Lucrèce!

dans son graphisme j'y vois aussi le Tao

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Aleph10pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 ZOpm8Bw3jZJ2KMfT+3vZUxc3fuj+4dT98MMPPwjiH4kUaXDUZmxdAAAAAElFTkSuQmCC

à la différence c'est que dans le graphisme du Tao, le bâton s'est fait serpent ...

quelque chose est tombé et demande à être redressé ...

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Djed-pillar-abydos




à nous de saisir comme Moïse, ce serpent et d'en faire un bâton de guérison pour tous ceux qui ont un jour été mordu ... mais pas facile à attraper le bougre clown
Le Tao dans l'Aleph ? C'est original. Personnellement je reste dans sa représentation classique, à savoir le boeuf, symbole de la vie et principal animal sacrificiel.
En ce qui concerne le serpent, ma foi, lorsqu'il est mouvant il est le poison, fixé il devient le remède. C'est le caducée. Cela nous apprend que Moïse était un "médecin" (de l'esprit), qui savait transformer les poisons en remèdes (les grecs utilisaient le même mot pour ces deux derniers termes d'ailleurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Mar 15 Mai 2018 - 23:29

Azaël a écrit:

Fil de discussion très intéressant mais très long que je relirais au calme... 😉

Il est a noté ici que cela explique la parole de Jésus qui dit qu'il rendra "mâle" les femmes pour qu'elles puissent entrer au paradis.


oui je reconnais que c'est long et je n'ai pas fini Rolling Eyes
je prends mon temps à la mesure de mes possibles
alors n'hésite pas à faire pareil Azaël Smile

mâle ... oui il les fera ...mais qu'est ce que cela veut dire vraiment ? (je cherche encore Wink )
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Mer 16 Mai 2018 - 0:20

Lucrèce a écrit:
Le Tao dans l'Aleph ? C'est original. Personnellement je reste dans sa représentation classique, à savoir le boeuf, symbole de la vie et principal animal sacrificiel.

Lorsqu'il m'a été donné de Vivre le symbole de la lemniscate, j'ai rencontré celui du Tao
et lorsque j'ai découvert les lettres hébraïques, le Aleph j'y ai perçu de suite la même chose, ce même mouvement créateur de Vie

pourquoi le boeuf ? (pour ceux qui ne connaissent pas)pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 WP1

en arabe la première lettre c'est Alif ... phonétiquement très proche ...
Alif c'est aussi l'aigle
et en argot "être alif" signifie "être libre

le caducée a aussi des ailes ...et deux serpents ... en plus du bâton

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mercur10

celui que tient le Trois Fois Grand a les deux serpents qui vont dans le même sens
mais là ce n'est pas le cas
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mainca10
normal à mes yeux puisqu'il n'y a pas de colonne (bâton) centrale mais deux positionnées de chaque côté ... et qui ont une spirale qui tourne dans des sens contraires, on retrouve là les principes mâle et femelle, yin et yang ...
(en écrivant c'est 6 derniers mots, je me rends compte qu'on ne dit pas femelle et mâle, ni yang et yin ... et il y a inversion des priorités ...encore une chose à méditer...)

le graphisme du Aleph est fait de 2 Yod qui sont de chaque côté d'un Vav, et qui vont dans des directions différentes ... le boeuf aurait-il aussi une de ses cornes qui tombe ... ?  l'aigle aurait-il une aile blessé ...? et l'homme au début du Chemin ...un pied blessé ...?

je dépose aussi ceci pour une autre méditation personnelle
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Taiji_10



Lucrèce a écrit:
En ce qui concerne le serpent, ma foi, lorsqu'il est mouvant il est le poison, fixé il devient le remède. C'est le caducée. Cela nous apprend que Moïse était un "médecin" (de l'esprit), qui savait transformer les poisons en remèdes (les grecs utilisaient le même mot pour ces deux derniers termes d'ailleurs).

Merci Lucrèce pour cette précision
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 1:31

Raphaela a écrit:pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mainca10
normal à mes yeux puisqu'il n'y a pas de colonne (bâton) centrale mais deux positionnées de chaque côté ... et qui ont une spirale qui tourne dans des sens contraires, on retrouve là les principes mâle et femelle, yin et yang ...
(en écrivant c'est 6 derniers mots, je me rends compte qu'on ne dit pas femelle et mâle, ni yang et yin ... et il y a inversion des priorités ...encore une chose à méditer...)[/img]
Ah oui, intéressante l'image. Il faut savoir tirer avantage de sa tête (dans ton image, le bâton) donc de la raison, pour fixer le bien et le mal (l'ambivalence du serpent), et la main représente ce pouvoir, celui de reconnaître le bon et le mauvais, le poison et le remède. Et en effet, l'inversion très classique des serpents, qui rejoint le commentaire précédent sur le Noun, qui peut s'écrire à l'envers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Totem Mer 16 Mai 2018 - 2:26

Je trouve que cette sculpture représente à mon avis la Kundalini, un serpent lunaire (ida) et un solaire (pingala) qui se croisent en montant le long de la colonne centrale (shushumna) , chaque croisement est un noeud (chakra).
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Fol le Fou Mer 16 Mai 2018 - 2:57

Je suis d'accord avec toi, Totem. Mais de chaque cotés du caducée on y retrouve les "colonnes d'Hercule", je pense avant leur inversion. Ce qui signifierait que l'être cosmique est en formation (d'où la main sur le sommet de la sculpture).

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 8:59

Peut-être faut-il pour se présenter "au paradis" avoir réussi "l'alchimie" de notre féminin et de notre masculin, mais aussi de notre "ange" et de notre "démon" ?
En un mot : être une âme accomplie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Professeur X Mer 16 Mai 2018 - 12:33

Hum , l'être humain est homme ou femme , pour réaliser objectivement cette êtreté faut'il cumuler ces deux aspects intérieurement , ou trouver extérieurement l'harmonie avec l'autre , si l'homme vivait en harmonie dans l'égalité et la connaissance mutuelle avec la femme le monde serait bien différent , ce symbolisme qui nous amènerait à trouver en nous la part féminine si on est un homme pour une complétude étrique me semble personnelle et égoïste , elle ne semble pas dépendre de notre relation avec l'autre , mais de soi à soi , l'amour peut être le lien diagonal entre cette différence de l'être , nous vivons dans un monde d'homme , mais l'homme ne serait rien , rien sans la femme , nous chante Mr Brown , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 13:04

Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. Pour vivre en harmonie avec la femme il faut que je sois en harmonie avec ma part de féminin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Ezepeth Mer 16 Mai 2018 - 13:07

Notre seule différence avec les femmes c'est nos organes génitaux et certaines hormones je crois.
En fait, homme et femmes sont similaires à 99,9999%
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Loup-blanc Mer 16 Mai 2018 - 13:20

Les énergies féminines étaient essentiellement au sud de la planète mais depuis quelques temps elle vient pour compléter nos énergies intérieures...

Le masculin et le féminin se complète.
Loup-blanc
Loup-blanc
Amalthée

Chat
Messages : 236
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Ven 18 Mai 2018 - 0:45

Lucrèce a écrit:
Raphaela a écrit:


pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Mainca10
Ah oui, intéressante l'image. Il faut savoir tirer avantage de sa tête (dans ton image, le bâton) donc de la raison, pour fixer le bien et le mal (l'ambivalence du serpent), et la main représente ce pouvoir, celui de reconnaître le bon et le mauvais, le poison et le remède. Et en effet, l'inversion très classique des serpents, qui rejoint le commentaire précédent sur le Noun, qui peut s'écrire à l'envers.

tirer avantage de sa tête en tant que raison?! ... euh j'ai comme un doute ... lol nous n'avons pas la même Lecture

dans un centre bouddhiste j'ai découvert ces trois têtes enfilées sur un bâton
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Snap_210
je pense aussi à la tête de Jean-Baptiste ...
et là aussi on coupe des têtes
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Pac110

tête en bas pour être élevé  ...
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 57622210

le Noun tel qu'il est écrit ici ne donne pas la même chose si on l'inverse mais c'est vrai pour le Noun écrit en hébreu  Noun-Vav-Noun

en hébreu on a :
serpent נחש soit dans le sens de lecture droite gauche Noun-Heit-Shin on y retrouve ce Heit qui est au début de -Eve-, cette barrière ...

l'airain, le bronze c'est étrangement et tout aussi merveilleusement Wink נחשת la même chose avec le Taw à la fin (Taw correspondant à l'Oméga puisqu'aussi dernière lettre de l'alphabet) En "travaillant" avec les lettres du mot "serpent"et en retirant la barrière, on retrouve la notion d'élévation  et de couper la tête.

l'évolution de l'écriture de la lettre Taw
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 8
montre son lien avec la croix et sur la croix Jésus n'avait pas de clou pour maintenir sa tête ... il avait encore deux mains séparées ... non encore Une ...

pour boucler et revenir au féminin, tout en ne l'ayant pas quitter
voici une autre main qui saisit ce qui s'est élevé
pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 P6212910
une représentation de la Vierge Sage à la Cathédrale-Notre-Dame


Dernière édition par Raphaela le Ven 18 Mai 2018 - 1:06, édité 1 fois
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Raphaela Ven 18 Mai 2018 - 1:01

Totem a écrit:Je trouve que cette sculpture représente à mon avis la Kundalini, un serpent lunaire (ida) et un solaire (pingala) qui se croisent en montant le long de la colonne centrale (shushumna) , chaque croisement est un noeud (chakra).

tout comme on peut percevoir ce Principe dans un brin d'herbe ... mais c'est plus difficile ... car l'herbe est verte ...

trois croisements donc trois chakras seulement et pas n'importe lesquels Wink
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 12:32

Raphaela a écrit:tirer avantage de sa tête en tant que raison?! ... euh j'ai comme un doute ... lol nous n'avons pas la même Lecture
La célèbre tête de méduse symbolise la maîtrise, le commandement (c'est resté en héraldique comme symbole de domination). Son regard pétrifie les choses, c'est-à-dire qu'il fixe les éléments, pour les antiques, et notamment les grecs, c'est ce que fait la raison, elle fixe les choses, elle les mesure et permet donc d'avoir une maîtrise sur elles (c'est elle qui détermine ce qui est bon ou mauvais). Hermès, dont le caducée est un des attributs, est l'inventeur des mesures.
De la tête de la méduse, Asclépios tire d'ailleurs le venin et le remède.

Mais tu peux penser qu'il s'agit de chakras hein, après tout, si tu as vu trois têtes alignées sur un bâton dans un centre bouddhiste, pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 19:10

Namasté Namasté,

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Pac11010
Le Devi Mahâtmya relate comment, par l'intensité de ses austérités, le démon buffle put s'installer dans les royaumes célestes après en avoir chassé Indra et ses dieux. La colère de tous les dieux fut telle que de leurs visage émana une lumière éblouissante, et la convergence de ces rayons manifesta une femme d'une extrême beauté, à qui chacun d'eux offrit une de ses armes, un de ses attributs. la déesse Durgâ, "l'inaccessible", vêtue de rouge, chevauchant un tigre ou un lion, brandissant toutes les armes divines de ses multiples bras, eut raison du démon Mahishâsura et restaura l'ordre cosmique.

Celle qui ne renonce jamais
La déesse est celle qui ne renonce jamais, et qui, à la différence des grands dieux, n'est liée par aucune obligation de récompenser les pratiques ascétiques, ni par aucun interdit brahmanique d'impureté ; pour sauver l'équilibre du monde, elle se transforme et se démultiplie à l'infini sur les champs de bataille. C'est à elle que les dieux font appel lorsqu'ils se sentent impuissants. Durgâ est sœur du dieu Vishnou dans le Mahabhârata, mais les déesses guerrières sont le plus souvent associées au dieu Shiva, étant comme lui imprévisibles et incontrôlables ; elles surgissent des sourcils froncés et de la colère de Satî-Pârvati, et la déesse elle-même devient la noire Kâli après avoir manifesté Durgâ la rouge.
Kali la noire est incontestablement la forme la plus paradoxale de la déesse, celle qui terrifie et qui, en même temps, est la mère qui aime et sauve ses enfants et qui a inspiré les formes de bhakti (amour dévotionnel) les plus passionnées. La déesse digambarî, vêtue d'espace (c'est-à-dire nue), est l'antithèse parfaite du modèle de la femme indienne : les cheveux défaits, la langue écarlate pendante, ses trois yeux chavirés par l'ivresse du combat et des liqueurs qu'elle ingère, ornée d'un collier de crânes et d'une ceinture de bras coupés, brandissant des armes et une tête tranchée dont elle recueille le sang pour le boire, Kâlî rit et danse avec une telle démesure que tout tremble et s'effondre sur son passage. Elle est l'énergie indomptée, la pure shakti. Seul son partenaire tantrique, le dieu Shiva, est capable d'apaiser son extase délirante. Cette iconographie très populaire montre Kâlî dansant sur le corps du dieu couché parmi les cadavres d'un champ de bataille, la déesse en transe ne se calmant qu'en apercevant qu'elle piétine son époux.

L'interaction subtile avec Shiva
Une autre lecture de cette scène y voit le déploiement de l'énergie du dieu immobile et impassible, sa puissance d'action. Les dieux de l'hindouisme ne sont efficients que grâce à leur shakti, à la déesse qui leur est associée ; en un retournement tout à fait original, le principe masculin est ainsi vu comme passivité et immobilité, tandis que le féminin signifie dynamisme, action, puissance illimitée. Le shivaïsme et le shâktisme (culte de la déesse) ont particulièrement exploré cette interaction subtile des deux grands principes, ainsi que le pouvoir créateur du féminin. La déesse est Mâyâshakti, la puissance de l'illusion qui manifeste le monde de la diversité phénoménale et voile ainsi l'unité essentielle de tout ce qui est ; mais elle est aussi celle qui tranche les liens et détruit à jamais les peurs et les forces obscures qui empêchent l'humain de se reconnaître comme divin. La déesse accompagne les hommes dans l'aventure de l'incarnation, où ils se perdent pour mieux revenir à un état de pleine conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 19:25

Extase cosmique et union divine
Pour le tantrisme, Mahâshakti (la Grande Énergie) fait et défait les mondes. L'identité macrocosme-microcosme étant une évidence depuis les Upanishad, la shakti vibre en tout ce qui existe. Pour le yogi, elle se révèle surtout sous la forme de Kundalini Shakti, (la Lovée), serpent féminin enroulé au "chakra racine", sa tête obturant l'entrée de la nâdî centrale Sushumnâ. Les nadi sont d'innombrables canaux d'énergie qui véhiculent le prâna, le souffle de vie, dans les organes et systèmes du corps physique ; de part et d'autre de Sushumna, deux nâdî, Idâ et Pingalâ, actives sur ce plan de dualité, s'entralacent en forme de caducée. Kundalinî Shakti dort, puissance latente en chaque être dont la conscience est voilée ; lorsqu'elle s'éveille, elle se dresse en sifflant dans l'axe central, faisant tournoyer les chakras le long de la colonne vertébrale. Au "chakra couronne", la déesse Kundalini retrouve le dieu Shiva, à qui elle s'unit en une extase cosmique. Cette union divine signifie la résolution du deux en un, l'Unité absolue : c'est, pour qui vit cette expérience extraordinaire, l'état de samadhi, l'Éveil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam - Page 2 Empty Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum