Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Erell Ven 9 Nov 2018 - 20:15

Rappel du premier message :

“La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.” Boris Cyrulnik

Arpège a écrit: (...) Boris Cyrulnik précise que les enfants qui ont grandi dans un environnement sécure ont plus de capacités de résilience que ceux qui ont vécu dans un environnement insécure.
Hello tout le monde  sunny

Avec l'accord d'Arpège que je remercie  I love you, j'ouvre ce sujet sur "LA RESILIENCE". Suite à un échange sur le topic "Qu'est-ce que l'ego ?", j'ai trouvé cette phrase abordant Boris Cyrulnik et la résilience très intéressante et donnant matière à partager par un nouveau fil de discussion...

Like a Star @ heaven

La résilience est la capacité à rebondir après des événements douloureux et à surmonter les épreuves de la vie. C'est un processus entre des caractéristiques individuelles et l’environnement dans lequel l’individu évolue. On peut voir le concept de résilience comme une balance entre les expériences positives et les expériences négatives avec les gênes en guise de pivot. Les gênes peuvent rendre plus ou moins vulnérables au stress, et le pivot peut donc être déplacé à gauche ou à droite selon les personnes.

La résilience concerne tous les âges de la vie, et des recherches récentes menées en Suède et en Belgique, mettent en évidence que le niveau de résilience augmente avec l'âge.

Chez les enfants, les expériences positives ou négatives peuvent recouvrir plusieurs formes :
- une relation bienveillante avec un adulte, la sécurité affective et financière, une bonne santé
- la pauvreté, l’exposition à la violence, un faible niveau d’éducation…

Le cumul d’expériences de même nature va faire pencher la balance à droite ou à gauche. Les expériences de nature opposée vont en contre balancer les effets.

Quand les expériences positives s’accumulent et que les enfants apprennent des compétences de résilience telles que la régulation du stress, la résolution de problèmes, la gestion des émotions ou encore la capacité à prévoir et à anticiper, le pivot bouge et la capacité de résilience croit.

Des études scientifiques mettent l’accent sur un facteur clé de résilience : chaque enfant qui a réussi à rebondir après un malheur a connu au moins une relation stable et engagée avec un adulte encourageant et bienveillant, et le pouvoir de cette relation forte entre un enfant et un adulte est un élément indispensable dans la résilience.
Like a Star @ heaven  sunny  Like a Star @ heaven


Dernière édition par Erell le Ven 9 Nov 2018 - 22:22, édité 1 fois

Erell
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 15:05

Désolé si on se sent concerné par la misère du prochain. L'amour du prochain n'est pas seulement une question de mots.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 15:33

Hum , bin présentement sur ce forum si , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 15:43

Bin présentement dans la vie de chacun non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Lun 19 Nov 2018 - 17:46

Hum , La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 1181439520 pardon j'ai eu l'impression que tu avais écris des mots pour exprimer l'amour que tu as pour ton prochain , c'est quoi déjà le sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 18:15

Je ne sais pas si c'est de l'amour de mon prochain que j'actualise, mais en tout cas j'essaie de faire ce que je peux avec ce que j'ai à ma disposition, c'est-à-dire pas grand chose.
On peut écrire des mots qui expriment l'amour pour le prochain et des actes qui indiquent l'inverse.....
D'ailleurs c'est un peu comme les frites Mc Cain, non.
Le sujet c'est la résilience, peut-il y avoir "résilience" sans amour? Pour les métaux surement, et encore.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Lun 19 Nov 2018 - 18:53

Hum , parfois c'est la souffrance de l'amour qui nous invite à la résilience , on a tous connu ça , pour le reste je suis d'accord pour ta canonisation , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par emman Mer 21 Nov 2018 - 21:06

Aspirant a écrit:A titre personnel et parce qu'on est quand même sur un forum de spiritualité j'apporterais mon témoignage :

J'ai vécu un grand déficit de ce qu'on nome : la "préoccupation maternelle primaire" (en fait une grave inadéquation entre mes besoins physiologique et psychologique dans mon histoire de nourrisson et les capacités de ma mère à y répondre) plus de multiples autres traumatisme mais ici le plus important est celui-ci.
Je n'avais donc pas en moi ce "quelque chose" qui permet à d'autre d'être pleinement "vivant" et j'ai fait de longues années de psychanalyse sans arriver à dépasser ce manque d'amour primordial.
Au cours d'une méditation (une des premières) j'ai fait l'expérience de ce que certains appellent "la lumière" avec un ressentis de l'amour universel.
Cet amour universel à pris la place de ce vide qu'il y avait depuis ma tendre enfance en moi.
La résilience a commencé là.

Cette expérience m'a ensuite été confirmé (je n'en avais pas besoin mais c'est intéressant de le relever) par une médium qui un jour m'a dit : vous avez vu la lumière et cela constitue une grande force en vous. C'est un cadeau précieux qui vous a été fait.

Tellement beau et expressif, ce récit m'a incité pour essayer le chemin de la méditation, que j'ai toujours occulté, mon besoin de faire cette pause et essayer juste de respirer er profiter de " la lumière ", donc feliciation.
emman
emman
Cléobule

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 9:25

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/795113-enfance-abusee.html

ici un bel exemple de résilience; la libération de la parole.
ce documentaire met en scène les personnes qui sont les plus résilientes dans le cas de victimes de pédophilie .( d'autres n'ont pas cette chance)
ce qui nous montre a quel point la résilience peut etre si difficile, même entouré d'amour ou de personnes qui soutiennent. c'est un chemin qui se fait seul et que certains n'arrivent pas a faire; jamais!

pour toi @ Aspirant, c'est un magnifique exemple de résilience spirituelle. Merci. je n'avais pas lu ton témoignage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par skambah Jeu 22 Nov 2018 - 12:27

Quand on a brisé la vie des enfants pour toujours, se résigner pour eux ne sert à rien. Les traumatismes vécus alors pour ces jeunes enfants resteront pour toujours ancrés dans leurs mémoires et la prière ne leurs sera d'aucun secours.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 12:40

oui.
la résilience n'est pas un art. c'est bien improbable dans la plupart des cas.
banaliser le mal est une farçe morbide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Jeu 22 Nov 2018 - 12:45

Hum , oui mais la " résilience " ce n'est pas l'oublie ni le déni , c'est être focaliser sur le présent pour garantir un avenir meilleur , la prière n'est pas un pansement pour l'être qui à souffert , elle est un secours pour celui qui veut vivre aujourd'hui , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 12:48

oui. je suis d'accord avec ta vision prof.love.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par skambah Jeu 22 Nov 2018 - 12:50

banaliser le mal est une farce morbide.

C'est la plus belle pensée de la journée.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Cogitop Dim 25 Nov 2018 - 8:35

La résilience c’est avoir appris de soi-même à surfer sur les vagues des torrents déchaînés.

Et d’être conscient d’en être heureux...

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 343617047
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Sod Dim 25 Nov 2018 - 10:49

"Venez a moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerait du repos"

Matthieu 11 - 28

On oublis trop souvent de remarquer que dans l'évangile jésus commence par chasser des esprits impurs, des démons, ou guérir des gens ...avant de donner l'enseignement. Ou alors c'est la guérison qui donne l'enseignement ? (Pour essayer de rester dans le sujet de ce que c'est la résilience)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 6 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum