Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 6 Nov 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 10:37

Totem a écrit:
Code:
[quote][quote="anadoncamille"]Rassure-toi, @Le manège enchanté, je ne suis pas parti en croisade contre l'ego. D'ailleurs le fait d'avoir comparé l'ego à l'auto-complaisance n'avait rien de péjoratif. Je vois l'ego et l'auto-complaisance comme deux aspects similaires de notre personnalité. L'ego me semble indispensable pour l'affirmation de soi et pour un début de connaissance de soi. Je ne crois pas que l'on puisse se passer définitivement de l'ego, de la même façon que Don Juan dit que l'auto-complaisance fera toujours partie de nous.[/quote]

Le problème est l'identification avec l'outil et c'est bien ce qui se passe, raison pour laquelle depuis des millénaires l'homme est prisonnier. Il n'y que la désidentification qui peut résoudre le problème et c'est pourquoi des tas de pratiques spirituelles pas connues de tout le monde sont préconisées, de plus on ne peut pas se désidentifier de l'ego tout seul, il n'y a que le silence qui peut le permettre et pas n'importe que silence.


[quote]e pense que l'ego est avant tout un outil, neutre, qu'il faut savoir manier avec équilibre. Ni trop, ni trop peu. Effectivement ce serait idéal d'arriver à le sublimer, comme le dit @Aspirant.[/quote]

Cet outil n'est pas neutre si c'est bien d'un outil qu'il s'agit. Perso je verrais autre chose....
Il n'y a pas un "moi/ego" qui puisse sublimer l'ego.....c'est impossible.....de mon point de vue.

[quote="anacondamille"][quote="Totem"]Mais qui parle de l'ego et ce qui faut en faire sinon l'ego lui-même......C'est le serpent qui se mord la queue.. [/quote]
Oui mais le problème est que c'est souvent l'ego qui parle, quoiqu'on dise. Mas je pense que l'on peut traiter l'ego de manière relativement objective.[/quote]

Le plus souvent c'est l'ego qui parle parce qu'on le laisse parler. Parfois il y a une autre petite voix qui s'égosille en nous et que l'ego fait taire rapidement. Reconnaitre cette petite voix ou témoin est déjà un grand pas de fait pour pouvoir lui donner de l'espace...et se désidentifier de l'ego progressivement jusqu'au retournement complet.[/quote]
Code:

[spoiler][/spoiler]
*Il est opportun de bien définir ce qu’est l’ego. Il se compose principalement de 3 véhicules :
1)mental
2)astral
3)éthérique-physique
Comportant eux-mêmes 7 niveaux d’expressions.
Se situant au sommet de cette triade, le corps causal où l’âme humaine.
Tout ceci étant à terme amené à disparaître. Sachant que les êtres qui en sont libérés peuvent selon ce qu’ils choisissent de réaliser, reprendre « du service » dans ces véhicules, pour entrer dans ces mondes, pour y être entendus, vus, perçus, accessibles et délivrer leurs enseignements, décliner leurs instructions en héritage et lumière pour l’humanité et les êtres qui habitent la planète, par leur exemple, d’âge en âge suivant les cycles d’évolution.

L’on peut observer que lorsque la lumière de la Présence est activée, l’ego apparaît comme un outil d’expression dans certains niveaux de créations, et il ne devient plus quelque chose de dominant ; on peut dire alors, qu’il est aligné, ce qui nécessité des étapes de purification et de maturité d’expériences incontournables. Comme le souligne Totem, il reprend sa véritable place de serviteur, mais conscient de l’importance véritable qu’il a, de ce qui est réalisé à travers lui et heureux que cette Présence l’honore et vice et versa. On appellera ce nouveau paradigme : illumination.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 10:46

Il est à noter que parfois, par séquences et suivant l'ouverture d'esprit que l'on s'offre, autre chose d'une nature inspirée et "supérieure" peut filtrer à travers lui. C'est le signe du début d'un processus dit de retour.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Lun 7 Jan 2019 - 11:53

Arpège a écrit:Merci Totem.
Oui, tu as raison, on n'acquiert pas une grâce, on la reçoit.
L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 1679551000
Je crois qu'on peut descendre très bas, en effet, et quand on croit avoir atteint le fond et pouvoir remonter, c'est encore un leurre parce qu'il me semble qu'il y a encore plus bas.
Ce n'est pas si facile d'arrêter de lutter, vider son sac à dos, déformater le disque.


Tout à fait déformater le disque est une bonne formule que j'utilise parfois pour donner une image sur le nettoyage intérieur.
Nous sommes formatés dès l'enfance pour pouvoir entrer dans le moule de la société.
Je me souviens enfant où j'avais entendu la phrase "métro/boulot/dodo" pour résumer la vie des hommes et je trouvais ça nul et pourtant je suis entrée dans ce système comme tout le monde mais j'y trouvais une incomplétude, il manquait quelque chose que je sentais important mais ne savais pas quoi... Aussi pour vider son sac à dos encore faut-il savoir que c'est lui qui nous pèse et donc le problème d'autant que la société fait croire qu'il est léger et qu'on peut encore en mettre dedans. Je pense que c'est lorsque l'on entre en dissidence que les choses bougent en soi mais il faut tenir cette dissidence jusqu'au bout et ce n'est pas chose facile car autour de soi tout est fait pour ramener le déserteur dans sa prison...Je dirais que j'ai été dissidente très tôt et l'ai payé cher mais pour un résultat au delà de toute attente.

Dans l’Evangile de Marc (10,25) il est dit : « C’est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ».

Ca exprime bien le fait que d'être léger est de première importance. Wink

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Lun 7 Jan 2019 - 19:23

J'aime beaucoup ce que tu dis, @Aspirant, effectivement être guidé est une grâce.
Merci @porte pour toutes tes explications sur l'ego. Je ne connaissais pas cette description.
Merci @Totem pour ton témoignage, il est très intéressant.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 23:50

anadoncamille a écrit:
Merci @porte pour toutes tes explications sur l'ego. Je ne connaissais pas cette description.



Bah, j'en aie pas trop le mérite, car je vécus cette expérience vers l'âge de dix ans. Bon, depuis il y a eu de nombreuses autres épisodes épiques, mais dans cette vie ce fut un point de départ assez inhabituel disons.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 0:42

Totem a écrit:
Arpège a écrit:Merci Totem.
Oui, tu as raison, on n'acquiert pas une grâce, on la reçoit.
L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 1679551000
Je crois qu'on peut descendre très bas, en effet, et quand on croit avoir atteint le fond et pouvoir remonter, c'est encore un leurre parce qu'il me semble qu'il y a encore plus bas.
Ce n'est pas si facile d'arrêter de lutter, vider son sac à dos, déformater le disque.


Tout à fait déformater le disque est une bonne formule que j'utilise parfois pour donner une image sur le nettoyage intérieur.
Nous sommes formatés dès l'enfance pour pouvoir entrer dans le moule de la société.
Je me souviens enfant où j'avais entendu la phrase "métro/boulot/dodo" pour résumer la vie des hommes et je trouvais ça nul et pourtant je suis entrée dans ce système comme tout le monde mais j'y trouvais une incomplétude, il manquait quelque chose que je sentais important mais ne savais pas quoi... Aussi pour vider son sac à dos encore faut-il savoir que c'est lui qui nous pèse et donc le problème d'autant que la société fait croire qu'il est léger et qu'on peut encore en mettre dedans. Je pense que c'est lorsque l'on entre en dissidence que les choses bougent en soi mais il faut tenir cette dissidence jusqu'au bout et ce n'est pas chose facile car autour de soi tout est fait pour ramener le déserteur dans sa prison...Je dirais que j'ai été dissidente très tôt et l'ai payé cher mais pour un résultat au delà de toute attente.

Dans l’Evangile de Marc (10,25) il est dit : « C’est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ».

Ca exprime bien le fait que d'être léger est de première importance. Wink
Oui, je crois en effet qu'il est facile de tomber dans le piège de la routine et en ressentir soit cette incomplétude dont tu parles, soit une saturation due au rythme effréné qui nous empêche de nous poser et d'avoir du recul sur notre manière de vivre. Que ce soit dans le manque d'essentiel ou l'excès de superflu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 8 Jan 2019 - 2:06

Effectivement, @porte, tu as commencé bien jeune la spiritualité. Pour moi, c'est arrivé vers l'âge de vingt ans, suite à une saturation d'activité qui m'a obligé après réflexion à lâcher prise.

Tu as raison, @Arpège, le piège de la routine est très présent et il est difficile d'en sortir.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Mar 8 Jan 2019 - 13:19

bj..le problême n'est pas de savoir a quel age ,ni de savoir ce qui nous a été "donné" ,mais plus tôt de savoir ce que l'on en a fait !!! la "terre" était elle bonne ??? la semence a poussé ??? a t'elle donné des"fruits "??? a chacun d'avoir ses réponses ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Mar 8 Jan 2019 - 13:39

mikael a écrit:bj..le problême n'est pas de savoir a quel age ,ni de savoir ce qui nous a été "donné" ,mais plus tôt de savoir ce que l'on en a fait  !!! la "terre" était elle bonne ??? la semence a poussé ??? a t'elle donné des"fruits "??? a chacun d'avoir ses réponses ...

Oui, et en même temps, on pourrait dire pour signifier une sorte de lâcher-prise : "ne jugez pas de la qualité des fruits du Seigneur" pour ainsi savoir apprécier leur goût unique en quelque sorte et ce quelque soit ce goût, je ne sais pas si je m'exprime bien. Le désordre interne comme externe pourrait bien provenir en partie d'une certaine façon de la comparaison des fruits entre eux. Question
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 8 Jan 2019 - 14:03

Effectivement, @mikael, l'âge de la découverte n'importe pas tant que ce que l'on a fait de nos dons. Mais comme le suggère @Le manège enchanté, on profite mieux des fruits que l'on ne juge pas.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Mar 8 Jan 2019 - 18:49

bj..erreur ..les fruits ne se" jugent" que lorsqu'ils DONNENT des fruits EUX MEME ....sinon ils sont stériles ....et "on" recommence.... un "arbre " n'est un "arbre" qui s'il permet SA descendance en fonction de ses "semences"...l'Homme ESt UN ARBRE ....il se "nourrit" grace a ses racines, et ne vit que grace a la "Lumière" du Soleil ... ..il relie les deux ..et moi , qui connais la "voie Solaire" , je dis que c'est la vie ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 19:38

mikael a écrit:bj..le problème n'est pas de savoir a quel age ,ni de savoir ce qui nous a été "donné" ,mais plus tôt de savoir ce que l'on en a fait  !!! la "terre" était elle bonne ??? la semence a poussé ??? a t'elle donné des"fruits "??? a chacun d'avoir ses réponses ...



Qui parle de problème devant l'expérience, sinon une part de nous même qui n'est pas encore en capacité d'avoir la compréhension due à la maturité et au discernement et que l'état de conscience d'alors ne le permettait pas.

*Tout à fait seulement permet-moi juste de situer l’événement précurseur, car déroulement dans le temps il y a. Comme je le précisais au-dessus étant dit que la maturité n'est pas l'apanage de l'âge du corps, mais de l'esprit qui s'y incorpore (je pense que nous sommes en accord sur cette constatation... Smile ).

De plus, je trouve ta question posée à l’envers. Je la vois non pas de savoir d’abord ce que l’on en fait, mais ce qu’IL a fait de nous. A partir de ce constat peut commencer une autre vie, celle de la VIE partagée.

La terre, la semence, les fruits seront ce qu’ils seront, le SOI sait. Il m’apparaît une évidence, que croire que ce que l’on fait nous revient est une fausse appréciation de ce qu’est la nature même de l’être ; dans l’aspect unitaire, tout revient au TOUT.

Les réponses ne sont pas dans les mots, mais au cœur même de l’expérience. Une résonance de l'esprit s'ouvrant à l'Esprit de "CE QUI EST" en communion.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Mar 8 Jan 2019 - 19:50

Mikael a écrit:bj..erreur ..les fruits ne se" jugent" que lorsqu'ils DONNENT des fruits EUX MEME ....sinon ils sont stériles ....et "on" recommence.... un "arbre " n'est un "arbre" qui s'il permet SA descendance en fonction de ses "semences"...l'Homme ESt UN ARBRE ....il se "nourrit" grace a ses racines, et ne vit que grace a la "Lumière" du Soleil ... ..il relie les deux ..et moi , qui connais la "voie Solaire" , je dis que c'est la vie ...

Smile Sortons de la métaphore des fruits, car il me semble que nous nous y perdons.
Donc, ok, tu juges la valeur de ton lègue en quelque sorte, sachant que chaque instant et chaque acte qui en découle vient l'enrichir si je comprends bien.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Mar 8 Jan 2019 - 23:15

bj..nous sommes des gouttes dans notre océan , mais a chaque changement de fréquence (donc de "couleur) ,le corps que nous composons(Esprit de l'Homme) , vibre et change de fréquence .."IL" ne peux "grandir" que grace a de nouvelles informations ou encodages ..donc a chaque fois qu'un composant évolue ,lui aussi ..tout se fera DE L'INTERIEUR , il ne peux en être autrement .."IL" m'a demandé de l'aider ..je tiendrais ma promesse ...cela fonctionne comme deux balanciers , le poids le plus important fait pencher le fléau ...Rien de l'extérieur ne peux intervenir (libre choix) ..la volonté et la foi,seules peuvent faire que l'avenir soit ..donc OUI,la valeur de CHAQUE lègue est important ... Chaque lègue est un total d'acquis , donc OUI je compte et toi aussi ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Jeu 10 Jan 2019 - 8:43

Intéressant tout cela. Merci à tous pour votre participation.
Personnellement, je considère les legs comme des dons à découvrir et à faire fructifier.
Je les vois comme des pouvoirs qu'il faut entretenir sans quoi on les oublie et on les perd.
Pour ce qui est du jugement, je crois au jugement permanent du karma.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 11 Jan 2019 - 9:16

Bonjour à tous,

tout d'abord, je tiens à remercier tous les participants à cette longue et intéressante discussion.

Nous avons parlé de l'ensemble de tout ce qui existe en long en large et en travers.
Nous avons parlé du néant et de ce qui n'existe pas.
Nous avons aussi parlé du chaos et de la causalité.
Pour finir, nous avons parlé de l'arbre qu'est chacun de nous et de ses fruits.

Nous avons en partie vu ce que nous autres êtres limités pouvons voir de l'infini.

Si toutefois il reste un sujet que vous souhaitez aborder à propos de l'ensemble de tout ce qui existe, n'hésitez pas à venir partager vos questions et opinions dans cette discussion. Elle est là pour ça.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 15:38

La relation et l'interaction entre les ensembles formés sont tout aussi important à l'être dans l'Être comme partie participante, intégrante, et ainsi de découvrir les attributs et fonctions en cours de développement et ce qu'elles apportent au Tout.

Il serait sans doute d'un intérêt commun d'y apporter chacune et chacun sa "touche".

Exemple: un être humain est un ensemble à plusieurs dimensions: qu'elles sont-elles?

Quels sont les rôles que jouent ces différentes fonctions, attributs, ce qui est actif, inactif, à activer, à désactiver, à développer, les potentiels possibles et impossibles, mais à envisager dans le temps de rejoindre, pour par exemple que se déploie de nouvelles fonctions latentes que certaines fonctions prédominantes empêchent de se déployer (comme dans notre société où une caste dominante bride les autres parties et les rabaisse dans des fonctions où elles ne peuvent s'épanouir de même...).

Un arbre est un ensemble (corps, âme, esprit), une montagne, un fleuve, une planète, une galaxie, etc...): Ont-t'ils une conscience propre et qu'elles sont leurs fonctions et attributs dans ce que l'être humain explore en interaction avec tous êtres de nature variées.

Il y a donc toute une constellation d'ensembles gravitant les uns autour des autres, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de chaque ensemble définis et indéfinis. Extraordinaire, beautiful!

Fraternellement I love you

NB: Il serait magnifique ici d'en exposer les facettes maintenant. Le Tout en est ravi que ceci soit connu de ses créations-créatures. Et pour cause... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 13 Jan 2019 - 23:20

Pour commencer sur ce vaste sujet, je dirais que les dimensions de l'être humain et de tout être vivant se répartissent entre le corps, l'esprit et l'âme.

Le corps est capable de percevoir et de manipuler son environnement et ses pouvoirs font partie des dimensions que tu évoques. L'esprit, que je vois comme un logiciel mental est constitué de programmes et de sous-programmes pour analyser la perception et programmer l'action. Ces programmes font eux aussi partie des dimensions de l'être vivant. L'âme quant à elle est capable de faire des choix d'actions en fonction de l'analyse de perception que lui offre l'esprit. L'action choisie sera interprétée par l'esprit et transmise au corps qui va ainsi manipuler son environnement.
Pour résumer : l'âme manipule l'esprit, l'esprit manipule le corps et le corps manipule son environnement.

Par ailleurs on peut considérer le corps comme un ensemble de cellules qui sont elles-mêmes des ensembles d'atomes. L'esprit est un ensemble de programmes et de sous-programmes eux-même constitués d'informations. Quant à l'âme, elle incarne le libre arbitre mais je ne saurais pas dire de quoi elle est constituée. Peut-être d'émanations d'amour tout simplement.

Le Tout quant à lui est à mon avis aussi constitué d'un corps dont nous faisons partie, d'un esprit qui contient tous nos esprits et d'une âme qui contient toutes nos âmes. Cependant l'ensemble de tout ce qui existe ne saurait se réduire à la seule humanité. Il contient aussi les animaux, les végétaux, les minéraux, les planètes, les étoiles, les galaxies et bien des choses qui nous sont inconnues. Cependant, je crois qu'il a comme nous un corps, un esprit et une âme.

Voilà un bref aperçu de certaines facettes de l'ensemble de tout ce qui existe et de beaucoup de ses constituants. C'est un sujet à développer, à mon avis.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 16 Mar 2019 - 22:58

La discussion ayant été visiblement interrompue pour une raison obscure, je la reprends là où nous l'avions laissée.

Je pense que tout ce qui est vivant est constitué d'un corps, d'un esprit et d'une âme superposés, y compris l'ensemble de tout ce qui existe. Qu'en pensez-vous ? Que vous inspire cette idée ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par brémen Dim 17 Mar 2019 - 0:37

Bonsoir,
Vaste sujet et en te lisant je me suis demandé pourquoi tout ce qui existe serait forcément trinitaire ?
Je me dis seulement que cela doit dépendre de l'échelle évolutuve à laquelle se trouve le vivant, par exemple je ne mets pas un caillou au même niveau de conscience qu'un être humain et de fait, je ne suis pas sûre qu'intrinsèquement ils soient constitués de la même façon. Mais bon, ce n'est que pure questionnement et merci de m'y avoir conduit.

brémen
brémen
Prométhée

Cochon
Messages : 113
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 17 Mar 2019 - 16:10

Effectivement Dieu n'est pas forcément trinitaire mais je tire cette idée de la religion chrétienne (père, fils, saint esprit) et d'autres sources traitant de connaissances anciennes.
Pour ce qui est du niveau de conscience du caillou, il est difficile de le déclarer aussi conscient qu'un humain. Je n'ai aucune idée de ce que peut être l'esprit d'un caillou, je sais juste qu'il a très peu de pouvoir et de choix donc son âme doit être réduite a sa plus simple expression.
Cependant on voit de nos jours des minéraux intelligents : les ordinateurs et les téléphones. Ils sont constitués principalement de minéraux mais disposent d'esprits capables de faire de nombreux calculs et de nous faciliter grandement la vie, leurs programmes. Ceux-la ont déjà nettement plus de pouvoir qu'un simple caillou, et pour peu qu'on leur laisse le libre arbitre, ils peuvent peut-être accueillir une petite parcelle d'âme.

Pour ce qui est de l'être humain, on peut aisément voir ses trois composants corps, esprit et âme et ce n'est que par analogie que j'ai attribué ces composants à l'ensemble de tout ce qui existe, vu qu'on a été créés "à son image".
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Dim 17 Mar 2019 - 17:35

anadoncamille a écrit:La discussion ayant été visiblement interrompue pour une raison obscure, je la reprends là où nous l'avions laissée.

Je pense que tout ce qui est vivant est constitué d'un corps, d'un esprit et d'une âme superposés, y compris l'ensemble de tout ce qui existe. Qu'en pensez-vous ? Que vous inspire cette idée ?

En réponse je dirais toujours que c'est intéressant d'en débattre, et j'ai envie de partager ma vision du " tout "  Smile

J'avais vu que d'après le paradoxe de Fermi il y a plusieurs explications à ce que les scientifiques appellent " le grand silence " , en effet d'après de savant calculs il devraient déjà y avoir une incommensurable masse de civilisations ayant émergés il y a beaucoup plus longtemps que l'Humanité et qui composeraient l'Univers de sorte à le voir peuplé comme la Terre l'est.

Les différentes réponses à ce paradoxe serait toutes plus ou moins la variante d'une seule et même équation qui est que l'Homme est une espèce, soit à part, soit assez commune et qui tendrait donc à expliquer ce grand silence des autres civilisations potentielles comme étant le fruit d'une " directive première " selon laquelle chaque civilisation émergente serait mise de côté durant le temps qu'il lui est nécessaire pour évoluer suffisamment, comme le tend à raconter notre histoire, pour ne pas s'autodétruire et emporter avec elle le reste de la galaxie ! (rire)

Pour le coup, l'une des explication que je trouve la plus sensé et raisonnée serait que tout comme l'indique les résultats scientifiques et les préceptes ésotériques, l'Humanité soit figé dans un Univers " à part " étant le fruit de calculs assez extraordinaires d'un super-ordinateur, ou réseau d'échange informatique, mis en œuvre par une civilisation suffisamment aboutie pour être garante de la pérennité des civilisations moins évoluées que la leur.

edit : Alors bien sûr je vois dans les différents enseignements ésotériques autant de contradictions qu'il est possibles d'en imaginer avec cette explication que j'affectionne, ceci-dit selon ces mêmes préceptes nous sommes bien isolés du reste de " l'au delà " , très justement.

Bien sûr tout ceci serait les hypothèses émises dans le cas ou nous ne serions pas, tout aussi hypothétiquement, seul dans l'Univers. Mais ça c'est à chacun d'en juger Wink

Paradoxe de Fermi (Marc Séguin):


Dernière édition par Lio le Dim 17 Mar 2019 - 18:20, édité 2 fois (Raison : le pluriel est ma grande faiblesse !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 17 Mar 2019 - 18:38

J'aime beaucoup ta vision du Tout, @Lio et la vidéo de la conférence est très intéressante.

Pour ma part, je suis persuadé qu'il existe des forces et des êtres plus avancés que nous dans notre univers, des forces qui se contentent de nous inspirer des idées que nous pouvons appréhender, des idées qui ne sont pas trop complexes et que nous sommes capables de comprendre et de mettre en oeuvre. Ces forces et êtres nous inspirent, ils me font penser à ce que les chrétiens appellent des anges et qui sont imperceptibles autrement que par l'esprit, peut être parce qu'elles vibrent à des fréquences différentes de la nôtre. Je suis persuadé que ces forces existent car j'en fais régulièrement l'expérience.

D'autre part, je pense qu'il existe dans le Tout une infinité d'univers différents et pas forcément connectés entre eux. Chacun de ces univers peut développer des formes de vie voire des civilisations intelligentes. Peut-être que lorsque deux univers contiennent deux civilisations suffisamment évoluées et sages, ils se connectent entre eux, permettant la communication entre les êtres qui les composent. Dans ce cadre, je trouve normal que notre univers habité par l'humanité ne soit connecté à aucun autre car l'humanité n'est pas assez sage et a encore de nets penchants pour l'autodestruction. Or le Tout ne peut pas permettre que le penchant pour l'autodestruction se répande partout.

Je trouve l'hypothèse de la simulation informatique très pertinente et je suis persuadé que l'univers est un logiciel fait d'informations. Espérons que les civilisations qui nous gardent ainsi nous protègent de nous même et nous permettent d'évoluer sans nous autodétruire et sans détruire notre belle planète, ce qui conduirait à notre perte.

Par ailleurs, je suis persuadé que l'humanité a un grand avenir qui l'attend. Peut-être qu'elle atteindra l'éternité et parviendra à bâtir un véritable paradis sur Terre.

Je sais que le Tout ou ensemble de tout ce qui existe est infiniment sage et qu'il oeuvre de façon subtile pour amener l'humanité sur le chemin de son destin. Mais la tâche n'est pas aisée car il faut composer avec le libre arbitre et les goûts de chacun.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Dim 17 Mar 2019 - 18:53

Nos deux visions ne sont pas incompatibles alors, elles se rejoignent même en plusieurs points de nos convictions respectives Smile

" L'avenir " cependant, est pour moi une grande illusion, le passé est fait de souvenirs mais l'avenir n'est fait de rien. N'est-ce pas l'illusion du temps à venir qui nous piègent ainsi dans l'autodestruction ? J'y vois un lien très net en tout cas .
J'admire la foi que tu portes en l'Humanité, la mienne à quelque peu faibli ces derniers temps... Mais rien de dommageable, tout va tout vient, c'est ainsi fait I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Dim 17 Mar 2019 - 19:05

Lio a écrit:

Pour le coup, l'une des explication que je trouve la plus sensé et raisonnée serait que tout comme l'indique les résultats scientifiques et les préceptes ésotériques, l'Humanité soit figé dans un Univers " à part " étant le fruit de calculs assez extraordinaires d'un super-ordinateur, ou réseau d'échange informatique, mis en œuvre par une civilisation suffisamment aboutie pour être garante de la pérennité des civilisations moins évoluées que la leur.

edit : Alors bien sûr je vois dans les différents enseignements ésotériques autant de contradictions qu'il est possibles d'en imaginer avec cette explication que j'affectionne, ceci-dit selon ces mêmes préceptes nous sommes bien isolés du reste de " l'au delà " , très justement.

Bien sûr tout ceci serait les hypothèses émises dans le cas ou nous ne serions pas, tout aussi hypothétiquement, seul dans l'Univers. Mais ça c'est à chacun d'en juger Wink


Il se trouve que le sujet sur la création d'un Univers parallèle pour recueillir l'humanité est abordé par la Kabbale.
Voici un extrait que j'avais mis dans le topic "la chute du Paradis"
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t73p25-de-la-chute-du-paradis?highlight=La+chute

Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 17 Mar 2019 - 19:19

Effectivement @Lio, nos deux visions s'accordent volontiers sur nombre de points.

Pour ce qui est de l'avenir, il est fait des actions possibles dans un univers de causalité. Je m'explique : notre univers est principalement fait de causalité. Or la causalité trace un avenir à partir d'un moment présent. Cependant la causalité pure ne trace qu'un seul avenir. Si nous étions dans un monde où nous n'avions aucun choix, notre avenir serait tout tracé et ne serait que le déroulement de la causalité à partir de l'instant présent, chaque instant étant la conséquence directe du précédent. Si tu veux voir de près ce genre de phénomène, je t'invite à essayer AnAcondA, un logiciel que je développe et qui regorge de mondes et phénomènes soumis à la seule causalité. Tu y verras que la causalité déroule toujours la même animation et qu'elle ne trace qu'un seul avenir. Tu peux trouver AnAcondA sur mon site : www.anadoncamille.com

Mais dans notre monde, le libre arbitre existe et nous donne le choix entre plusieurs actions à partir d'un instant donné. Cela trace dans le futur non pas une ligne comme dans le cas de la causalité pure, mais un arbre avec de nombreuses branches. Ce futur sous forme d'arbre concerne chacun de nous. L'exemple le plus classique de ce choix qui crée un arbre du futur est l'embranchement de chemins où deux chemins s'offrent à nous. A ce moment, notre arbre du futur comporte deux branches représentant chacune un des chemins possible. Il en est ainsi pour chaque instant. Le choix que nous avons à un instant donné crée dans le futur un arbre avec autant de branches que nous avons de choix. Cet arbre se ramifie au fur et à mesure des conséquences de nos choix.

Cependant, le futur n'a d'existence que dans l'imaginaire et ne se concrétise que lorsque nous faisons des choix. Seul le présent est concret. Le futur peut ressembler à une illusion mais il a une existence, certes plus ténue que l'existence du présent ou du passé, mais une existence quand même. Les programmes d'intelligence artificielle qui jouent à des jeux comme les échecs se promènent dans ces arbres du futur pour déterminer à partir du futur optimal quel est le choix à faire dans l'instant présent.

Pour finir, je dirais que le futur est fait de conséquences et l'enchainement de ces conséquences forme un arbre. Dans cet arbre, une branche requiert une attention particulière : c'est la branche du destin. Cette branche est optimale et si on la suit, notre vie s'en trouve nettement améliorée. Cette branche est assez large et ramifiée pour que le libre arbitre puisse s'exprimer.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par vertgandazert Dim 17 Mar 2019 - 19:52

@anadoncamille, je partage votre vision optimiste, concernant l'avenir de l'humanité, ce n'est pas forcément objectif, mais je pense que l'excès de matérialisme, nous a entraîné dans un grand état dépressif, pour s'en sortir il est nécessaire de faire preuve d'abord d'optimisme et d'arrêter de se faire du mal.
L'avenir n'est écrit que sous formes de potentiels, nous pouvons avoir les capacités d'orienter ces potentiels positivement, nous avons toujours su le faire jusqu'à présent, nous avons surmonté une multitude de difficultés avec bien moins de moyens matériels .

Aujourd’hui, c'est la volonté, c'est le désir d'avenir qui nous manquent, c'est à nous de les retrouver.
En commençant par le plus facile, l'optimisme, c'est obligatoire...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 17 Mar 2019 - 20:23

Merci @Totem pour toute cette lecture passionnante. Effectivement l'hypothèse d'un univers créé et entretenu spécifiquement pour les humains est très appuyé par le mythe de "la chute". Pour ma part, je pense que cette chute dans la matière est un processus normal d'évolution des âmes. "La conscience divine s'incarne progressivement jusqu'à devenir matière. Celle-ci évolue alors pour revenir à la conscience divine." (Citation d'une phrase de l'oracle disponible sur mon site : www.anadoncamille.com )

@vertgandazert, je suis content de n'être pas le seul optimiste et je suis d'accord avec vous sur le fait que l'optimisme est une force capitale dans l'évolution personnelle mais aussi dans l'évolution de l'humanité. Effectivement, il faudra aussi arrêter de se faire du mal et de faire du mal autour de soi, en particulier arrêter de faire du mal à notre belle planète.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 38 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum