Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 16:59

Sous ce titre assez racoleur se cache un reportage digne d'intérêt.
J'ai peu de temps pour regarder les vidéos, aussi je m'y suis pris à deux fois pour ne voir pour l'instant que les 45 premières minutes. Je ne présage rien de la suite. Et je n'ai pas vu le 2e, il y a un second reportage qui s'appelle la fabrique de préjugés je crois.
Ce reportage a le mérite de faire réfléchir sur ses notions d'immigration, de délinquance, de chômage, de pauvreté, d'insertion sociale, et de casser les raccourcis habituels vers lesquels nous nous tournons facilement. Il montre que dans certaines villes il semble y avoir un lien entre immigration et délinquance, mais d'autres villes prouvent le contraire. Alors il prend des villes qui ont un fort taux de délinquance et de chômage, laissant apparaître un potentiel lien, et d'autres villes prouvent encore le contraire. Ça offre un autre regard sur ces problématiques et permet au moins d'ouvrir sa propre réflexion et ses propres recherches. Pour l'instant de ce que j'ai vu je le trouve très intéressant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Hakaan Mar 16 Oct 2018 - 18:39

Par contre je comprend pas pourquoi il parle d'immigration alors que les gens dont il parle et qu'il va voir sont les blédards français de génération N+1 qui n'entrent pas dans ces chiffres
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 18:49

Apparemment si immigrés regroupe les français issus de l'immigration.
Selon ses dires. A vérifier dans les chiffres de l'Observatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Hakaan Mar 16 Oct 2018 - 19:54

une conférence du sociologue qui apparaît dans le truc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 9:24

avons nous plus de délinquance qu'a Manille, New york, Calcutta.. etc?
non, certainement pas autant!
pour moi le lien avec délinquance c'est plutôt la misère.
l'immigration n'est pas un vecteur de délinquance en soi, il y a des endroits si pauvres et si dépourvu de travail ou gagner sa vie devient compliqué..

merci benji pour ce topic, il donne un aperçut des préjugés prémachés que nous pouvons véhiculer a force qu'on nous le rabâche..
toujours un plaisir de te lire [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. 2112798134 je vais prendre le temps de regarder le reportage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Hakaan Mer 17 Oct 2018 - 9:35

à priori ils se sont fait les mêmes réflexions que moi sur la méthodologie et ce qu'on appelait un "immigré", et un truc que j'avais zappé, en France les statistiques ethniques sont interdites et donc les chiffres inexistants
https://www.liberation.fr/france/2014/12/12/immigration-et-delinquance-ce-que-l-on-sait-ce-que-l-on-croit-savoir_1161343
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 9:48

Oui c'est vrai!
Je regarderai la conférence, il a l'air bien ce chercheur.
La suite du reportage sur la fabrique des préjugés est très instructive aussi! je la mets:



Merci Nikita! [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. 1679551000
C'est vrai que dans les pays beaucoup plus pauvres, certains ont une délinquance qui n'a rien de comparable avec ce que l'on connaît.
Mais d'autres comme l'Inde, le bengladesh etc... me semble moins sujets à ce problème, bien que très pauvres mais faudrait vérifier dans les faits. d'autres problèmes de violences se manifestent c'est vrai (notamment envers les femmes).
On n'a pas chez nous un problème de délinquance majeur en réalité, mais une course aux chiffres et au taux d'élucidations. La violence ne fait que décroître. En revanche ce sont les "incivilités" qui sont très nombreuses et contribuent à ce sentiment d'insécurité, avec l'aide des médias. Et là selon l'endroit où on habite, c'est un vrai problème.
Mais c'est un problème qui concerne en premier lieu l'éducation!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 10:25

merci @Benji pour cette deuxième partie:
absolument en accord sur ce point que tu soulève qui est l'éducation.. c'est un vrai challenge de pouvoir accéder aux écoles, aux études, de façon correcte dans beaucoup de pays.. mais dans notre pays?le systeme d'éducation est performant, et l'accés aux études supérieures de plus en plus favorisés..

la violence et les incivilités peuvent en effet être liés a cela..
mais est ce que ce n'est pas réellement le chômage et le manque d'argent qui pousse les personnes a entrer dans la délinquance?
et peut on éduquer son enfant lorsqu'on est soi même dans le besoin, dans les problèmes? ou les gens qui travaillent tout le temps pour joindre les deux bouts, ont ils réellement la possibilité de s'occuper de leurs enfants? pas toujours hélas.. je pense que certains enfants sont complètement livrés a eux même,ils développent un phénomène de bande, grandissent dans la délinquances, les clans, et puis finissent dans les prisons..



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 10:36

Je ne parlais pas d'instruction mais d'éducation. Le rôle des parents, comment vivre ensemble en société.
Il s'agit plutôt de valeurs à transmettre, de limites à fixer, de qualité d'attention à accorder plus que de quantité de temps. Et des priorités qu'on se fixe: éducation ou réussite matérielle?
Les systèmes anti pauvreté comme le rsa permettent vraiment d'éviter des situations de pauvreté extrême généralisées. Il y a des gens qui n'en bénéficient pas c'est vrai, mais je ne crois pas que la pauvreté suffit à expliquer la délinquance. Dans ce reportage il donne l'exemple d'une ville pauvre mais à faible taux de délinquance. Il y a d'autres ressorts à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Hakaan Mer 17 Oct 2018 - 11:02

La délinquance des riches est omniprésente aussi mais prend juste d'autres formes, quand un maire fait passer de force avec des dessous de comptoir un projet de construction dont personne ne veut, quand une société de péage (je vise personne hein y'en a plein en plus) fait monter ses tarifs un peu au pif comme ça lui chante, quand coca cola va ruiner la santé et l'économie du Mexique en se vendant moins cher que l'eau, quand Leclerc fait du lobbying pour avoir le droit de vendre des médicaments en se passant de pharmaciens (ils font même tourner une pub la dessus en ce moment) quitte à ruiner encore un peu plus ce métier qui est déjà en crise et n'attire plus, etc il s'agit d'une forme de délinquance qui nuit à la vie de millions de gens en toute conscience et sans leur demander leur avis ni les informer de quoi que ce soit en profondeur, mais celle là elle est acceptée, institutionnalisée, elle fait partie des règles du jeu , donc en fait le terme même de délinquance pose problème car il est lui même le source de ses propres conclusions dans la façon dont on le défini, si on parle de connards alors la c'est déjà beaucoup plus clair et y'en a vraiment partout, toutes ethnies, genres,  et classes sociales confondus
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Méhen Jeu 18 Oct 2018 - 2:35

Voui, la délinquance, et même la violence, des riches est bien plus présente et coûteuse pour la société. Mais ils ont su très bien faire en sorte que la violence physique soit perçue comme étant quasiment la seule violence perçue.

"L'opinion publique" (qui est en partie fabriquée et s'auto alimente par le biais des médias) va s'offusquer d'une vitre brisée durant une manif, mais bien vite oublier les "vies" brisées par des plans sociaux et autres sacrifices réalisés par nos chères élites pendant qu'on fait porter le chapeau aux vilains citoyens qui ne savent pas se comporter comme des adultes "responsables" (avec bien sûr aucun respect de ces mêmes responsabilités du côté des grands patrons etc).

Je commencerai à m'intéresser à la délinquance des pauvres quand on aura un peu plus avancé sur celle des riches.
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 6:28

C'est un problème multifactoriel.

Pour moi un facteur non négligeable c'est la démission des parents. Ces jeunes, et anciens jeunes, n'ont pas été "cadré".
Bien sûr il y a la loi qui devrait s'imposer à tous mais il y a aussi, et surtout, les valeurs transmises avec plus ou moins de réussite.
Enfin, si l'ensemble de l'humanité avait accédé à une certaine forme de sagesse on s'en serait rendu compte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 7:54

Et oui hakaan et mehen. Il y a le mauvais et le bon délinquant auraient pu dire les inconnus. Celui qui ne respecte pas la loi......et celui qui impose la sienne à la société. Celui ci on ne le voit pas dans les médias ou peu pourtant il cause un mal énorme à la société! Et même à la planète!

Je te rejoins Azael..... démission des parents: manque de cadre (sécurisant pour les enfants et qui vont le chercher à tout prix) et manque de transmission des valeurs. (Je respecte les vieux donc je ne leur crache pas dessus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Hakaan Jeu 18 Oct 2018 - 10:40

Après moi j'ai logé dans une barre ben c'est vrai que c'est pas joyeux tout les jours, entre le mec qui te traite de raciste parce que tu lui as pas répondu quand il demandait l'heure (j'avais même pas entendu sa question et il tenait son téléphone dans la main, le seul de la planète qui ne donnait pas l'heure faut croire..), ou l'autre qui te demandes de te filer ton tel parce qu'il a besoin de téléphoner mais avec un minimum de formes alors que tu le connais même pas, y'a un moment on fini par les détester, et c'était la même quand je travaillais au SPF près d'une banlieu, au bout d'un moment j'ai arrêté parce que j'en avais marre de leurs comportements,
j'ai une amie aussi qui avait sa boite aux lettres défoncée régulièrement avec des mots doux comme quoi elle avait rien a faire là qu'ils allaient la violer etc, tout ça parce qu'elle était blonde, c'est pas très convivial,
les endroits ou il y a le plus de violence en général ce sont les zones de passage des mafias, comme Tourcoing ou Marseille, j'ai un ami qui a travaillé la bas, toutes les semaines un mec venait pour lui dire qu'il passerait pas la nuit, au final il a quitté son travail, mais dans ce cas là ça avait rien à voir avec l'immigration c'était des mafias bien blanches
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 11:06

Nikita a écrit:
l'immigration n'est pas un vecteur de délinquance en soi, il y a des endroits si pauvres et si dépourvu de travail ou gagner sa vie devient compliqué..

Je pense que tu as raison, la délinquance est liée à la misère avant tout.
Et comme l'immigration est liée à la misère, forcément on lie un peu vite immigration et délinquance.

La misère n'engendre bien sur pas de la délinquance chez toutes les personnes, mais cela crée un milieu au sein duquel peuvent évoluer bon nombre de situation détestable (mafia, clans/kaïd, trafic de drogue, prostitution, dégradation, humiliations, etc...).
Elle favorise la prédation des forts sur les faibles.

Ce qui est dommage dans nos sociétés c'est qu'on se refuse de plus en plus à faire la part des choses. Tout est noir ou blanc, comme le racisme.

Il y avait sur France Culture un reportage sur la délinquance des jeunes de paris dans les années 1900, qui n'étaient pas issu de l'immigration (les apaches entre autre)
Avec des phénomène de bande de quartier ce qui n'est pas sans résonner avec aujourd'hui.
Une jeunesse désœuvrée sans avenir ou en recherche d'une liberté en dehors des règles de société.
Ce qui est dramatique c'est que le reportage a marqué la fin de ce "problème" par la guerre de 14-18 où ils furent bien sur.... envoyé au front en première ligne.

Ce qui souligne un autre problème.. la société sait-elle faire une place à tous ses membres et que fait-elle de ceux qui n'ont au final... pas de place (pour elle) ?

Si on regarde le monde on s’aperçoit que les sociétés les moins délinquantes sont les sociétés les plus strictement organisées.

A ce demander si nous ne fonctionnons pas dans une immense jungle en fin de compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 12:04

je pense , en effet, Loryan, que dans un monde idéal, si chacun avait un travail, ou un revenu nécessaire a une vie décente, les chiffres de la délinquance baisserait forcément.;

la grande délinquance ou la délinquance sexuelle, elles ne sont pas du tout liés a la misère, mais plutôt a quelque chose qui vient depuis la nuit des temps: le mauvais penchant de l’être humain. l'argent facile, le pouvoir, le désir non assouvis ou les déviances les plus morbides..

mais la vidéo semble, depuis le début, axée sur les vols de portables et incivilités et mettre en lumière le problème du racisme..
il y a des endroits sur terre ou quelque soit ton lieu de naissance, ou la couleur de tes ancêtres, ou la religion, tout le monde s'entend trés bien..le mélange des cultures n'est pas vecteur de délinquance.. l'autoritarisme du tout sécuritaire peut par contre devenir un vecteur de délinquance;;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 12:23

Si la délinquance est lié à la misère, une question me vient: j'habite dans le deuxième département le plus pauvre de france, l'Aude (ça ne va pas s'arranger avec ce qui vient d'arriver, peut-être qu'on va passer premier: "on a gagné: on a gagné!" tongue ). Or ici la délinquance, c'est plutôt médiocre les scores.
Pire, la haute vallée de l'Aude où j'habite est encore plus sinistrée: la grande majorité des personnes est au rsa, voire au chômage ou enchaîne des petits boulots. Une offre d'emploi c'est des centaines de candidatures.
Dans ce cas-là, pourquoi ne peut-on pas corréler misère et délinquance?
Je reviens sur ce point: je pense que la délinquance est avant tout une question d'éducation. Ensuite des facteurs viennent favoriser ou non son développement: misère, promiscuité, inactivité également.
L'idéal serait de pousser cette étude pour isoler la cause ou les causes majeures de la délinquance, mais encore une fois il ne s'agit pas tant de la délinquance que des incivilités.
Des jeunes regroupés dans des cages d'escalier, qui insultent ou provoquent les gens qui rentrent chez eux. n'est-ce pas un problème d'éducation.
J'ai grandi dans deux cités catastrophiques et j'ai connu cela.
Les "Bâtes" pour mon daolescence: http://www.kelquartier.com/centre_eure_et_loir_dreux_quartier_bates_28100-q102252/revenu_moyen.html
Et les "chamards" pendant mon enfance, avant leur restructuration: https://www.humanite.fr/node/25854
Pourquoi je n'ai pas chuté dans la délinquance? Alors que j'étais à la frontière.
1) mes parents étaient présents dans mon éducation. Le soir à 19h je devais rentrer manger et ne pouvais plus sortir. Si je ne rentrais pas, je ne mangeais pas et ne pouvais pas sortir le lendemain. D'autres de mon âge sortaient jusqu'à 23h (âge primaire et collège). Grosse délinquance dans le quartier: trafics de drogue, viols, vols, rackets, violences, et même un homicide. des coups de feu résonnaient régulièrement! rodéos de voiture etc... incivilités énormes.
2) j'ai eu un prof de karaté qui m'a inspiré et j'ai choisi le sport plutôt que la délinquance
3) j'avais des valeurs inculquées par mes parents: on respecte les personnes et les biens, on respecte les personnes âgées, et j'avais ainsi une conscience de ce que je faisais et des conséquences pour autrui. Même s'il m'arrivait de transgresser je n'étais pas au clair avec moi.
Je volais, mais quand j'étais pris je me faisais engueuler!
Je me suis retrouvé impliqué malgré moi dans un cambriolage d'appartement. 2 mois de privation de sortie, en plein été, la rage! alors que je n'étais pas acteur dans cette histoire (mais receleur forcé).
Donc au final j'ai cessé tous ces comportements dès le lycée car mes parents, ma mère surtout qui m'élevait seule, m'ont maintenu dans le droit chemin. d'autres de mon âge s'enfonçaient de plus en plus dans la délinquance. Ceux qui étaient livrés à eux-mêmes ou fils et filles ou frères et soeurs de délinquants et trafiquants en tous genre.
Je vivais pourtant dans la misère, et dans des conditions violentes. La misère n'explique pas tout, elle ne peut causer la délinquance mais favoriser un terrain déjà propice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Hakaan Jeu 18 Oct 2018 - 12:46

Dubai lieu de la richesse insolente est aussi celui ou on retrouve massivement de l’esclavage moderne avec du trafique d’éthiopiens à qui on vole les passports pour les faire travailler pour pratiquement rien, la ou leurs employeurs s'achètent des voitures de luxe juste parce que ca fait joli dans le garage, donc je pense que le lien richesse/civilité est vraiment pas évident

Autre exemple très particulier : l'Ile de Nauru qui a connu une richesse abondante grâce à l'exploitation du phosphate avant de connaitre une pauvreté extrême (90% de chomage actuellement), il n'y a pas si longtemps de ça l'ile bénéficiait d'un hopital flambant neuf avec des soins totalement gratuits, les habitants ne savaient tellement pas quoi faire de leur argent qu'ils avaient parfois 6/7 voitures pour une ile avec une seule route principale et 10000hbts,
bien malgré ça et l'état de délabrement, de la corruption, du blanchiment d'argent, de la disparition totale des savoirs faire des habitants qui ne savent même plus pêcher et doivent importer leur nourriture, la criminalité y est plus faible qu'en France, il n'y a pas de tensions entre les ethnies, etc

En gros c'est jamais simple de comprendre tout ça et la culture semble jouer un certain rôle la dedans

En chine dans les grandes villes il y a une quantité impressionnante de scammers (arnaqueurs), les étrangers sont souvent choqués par le niveau d'incivilité qui y règne, la bas ce n'est pas anormal de se faire pousser pour se faire voler sa place devant un taxi,
pourtant le niveau de vie tend à rapidement augmenter, j'ai une ancienne connaissance qui y travaille, bien la chose qu'il y a eu le plus de mal à apprendre c'est que 19/20 fois quand on lui promettait quelque chose, c'était un mensonge pour le garder
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 13:57

Au Japon c'est l'inverse, une politesse exagérée, la promiscuité a fait qu'ils ont pris l'habitude de respecter l'espace personnel de chacun. Mais à côté de ça, on force des filles à faire des films pornographiques après les avoir violées et filmées et en les menaçant de publier ces vidéos. Ainsi elle continue à faire du porno mais c'est plutôt du viol. En France, il y a aussi une notion de fracture sociale. Ou de fracture tout court. Des communautés vivent côte à côte, mais ne se mélangent pas. Il n'y a pas un idéal qui les cimente. Pour certains ce sera la religion, l'Islam par exemple, pour d'autres ce sera l'origine , mais il n'y a pas en France un idéal, une idée qui emporte l'adhésion de tous et qui permettent une cohésion. La République ne fait pas rêver, la démocratie, personne n'y croit. La politique c'est le théâtre de marionnettes. C'est guignol. Il est très complexe d'aller chercher une cause à la délinquance, il y a plutôt des multiples causes, et des conjonctions de causes et de facteurs favorisants.


Dernière édition par Benji le Ven 19 Oct 2018 - 12:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par arro Ven 19 Oct 2018 - 7:59

La délinquance est liée à la souffrance.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 10:36

oui,@arro mais tous les gens qui souffrent ne deviennent pas délinquant: heureusement..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 11:49

Une société est basée sur un ensemble de règles ce qui d'ailleurs la définit.
La délinquance n'est qu'un mot pour désigner les comportements en dehors de ces règles.

L'erreur est donc je crois est de juger l'aspect moral ou humain de la délinquance.
On ne peut pas s'en sortir avec une réflexion qui tourne en boucle sur des raisons qui ne sont pas les bonnes.
Comprendre et accepter les circonstances qui poussent tous ces êtres humains à des situations de misère, de risque, de violence, de déracinement, de fuites, de délinquance, etc... n'agira jamais efficacement sur le fait qu'ils rentre ou non dans les règles de la société qui les accueillent.

Si une société est à l'image d'un organisme, ceux qu'on nomme "les migrants" sont globalement considérés comme des corps étrangers et donc ils ne peuvent subir qu'une réaction de rejet dès le moment où ils n'ont pas une place définie et acceptée par la société.
En aucun cas il ne s'agit réellement d'un jugement de valeur, ni d'un refus de leur humanité ou droit de vivre heureux. C'est une réaction avant tout épidermique, comme le dit bien ce mot qui signifie peau et donc frontière entre l'extérieur et l'intérieur du corps.

Ensuite il y a toute la dimension humaine et intime, celle qu'on ne peut porter pour autrui. Parce qu'on en peut avoir de l'empathie à la place de quelqu'un. Et au niveau d'une société cela passe par l'éducation, la discussion, le débat et les changements de règles.
Encore faut-il avoir au bout d'un moment l'assentiment général et non seulement majoritaire si l'ont veut que l'organisme société ne deviennent pas malade générant par allergie, par infection ou par cancer.

Puis il y a tous ces individus en dehors de la société qui essaye de ne pas perdre leur humanité et de se reconstruire comme ils peuvent avec toutes leurs problématiques qu'ils importent, comme chacun d'entre nous, à la différence près qu'eux l'importe dans un milieux étranger, voir hostile.
A ce niveau ça doit quand même pas être facile pour eux au quotidien (le sentiment de rejet permanent).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par arro Ven 19 Oct 2018 - 12:00

On va dire que c'est une question d'éducation.

arro
Prométhée

Chat
Messages : 126
Date d'inscription : 05/10/2018

Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 12:16

il y a des personnes très bien éduqués, même parfois des profs, ou autres qui peuvent glisser dans la délinquance...

cependant je suis d'accord avec @loryan: le rejet que certains subissent a longueur de temps de la  part de la société ou des personnes peut amener de l'agressivité et former un véritable besoin de transgresser les lois.. si tu te fais traiter de tous les noms en sortant dans la rue, que tu ne trouve pas de boulot parce que tu n'a pas un prénom ou un adresse qui correspond aux normes de la société, que tu te fais littéralement remballé dans les services publics ou sociaux ( délis de faciès) ou encore mal traité par la police dés que tu passe en voiture en écoutant du rap, ou que tu es la avec tes copains, tranquillement sur un coin de banc, alors cela finis forcément par donner un sentiment de rejet envers soi, qui se retourne vers la société elle même..
dans la vidéo, on voit le policier qui reste zen et aimable, car il le dit lui même.je trouve cela trés intelligent de sa part, cela prouve que le respect est une chose essentielle pour ceux qui ont une position de pouvoir.

le tout sécuritaire, les prisons, ne sont que des conducteurs, pour une grande partie des jeunes vers une grande délinquance: car la stigmatisation du casier judiciaire fait que cela ne facilite pas l’intégration dans la vie sociale..
oui, l'argent ne devrait pas servir a construire plus de prisons mais bien a transmettre des valeurs, et a s’occuper des enfants livrés a eux même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 12:21

Je reviens sur ce fait : le problème en France n'est pas la délinquance ou la violence qui reculent nettement en réalité.
Mets sur le sentiment d'insécurité. D'ailleurs les hommes politiques utilisent ce terme de sentiment d'insécurité, et non d'un sécurité. Et ceux qui contribuent à ce sentiment d'insécurité, c'est bien le nombre croissant d'incivilité envers les personnes. Qui génère ce sentiment d'insécurité. Et les médias qui en rajoutent en montant en épingle des faits divers qui sont ponctuel et qui sont beaucoup moins importants qu'avant des années 80 et encore moins important qu'au moyen-âge point mais cela crée chez la personne qui rentre chez elle qui voit un groupe de 20 jeunes qui se moquent d'elle ou qui lui crachent dessus et qui voit les infos ce sentiment d'insécurité.
Cela permet de mettre le projecteur sur les jeunes, les cités, les immigrés, et je reconnais qu'il y a un vrai problème dans certaines cités, pendant que les délinquants en col blanc se gavent sur le dos de tout ce petit monde réuni.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange. Empty Re: [Vidéo] Délinquance et immigration : le reportage qui dérange.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum